Qui jardine ? Journal de bord ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 239 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar Perrinette : le 01/02/13 à 09:46:27
Dire merci | Qui jardine ? Qui qui fait quoi ? Vous prévoyez quoi pour février ? J ai trouvé plein de graine pour des légumes ancien sur un site québécois .... Tomates de toutes sortes, courgettes, potiron, carottés , oignons, concombre .... J ai le terrain a labourer Niveau matos on a pas grand chose, même pas les petits pots .... |
Par Maevan : le 16/02/13 à 20:46:02
Dire merci | J'arrive à 400 litres. J'avais pas pensé à ça Par carré, ça fait beaucoup. |
Par attilio : le 16/02/13 à 21:08:23
Dire merci | tu ne mets que du terreau dans tes bacs ? .... je ne suis pas persuadée que ce soit très bon. |
Par Maevan : le 16/02/13 à 21:09:46
Dire merci | 'est la question que je me pose aussi. |
Par attilio : le 16/02/13 à 21:11:50
Dire merci | bah je ne me rends pas compte de la grandeur de tes carrés sur la photo. |
Par Maevan : le 16/02/13 à 21:13:56
Dire merci | 1m sur 1m, hauts de 40cm. Je prendrais de la terre végétale... |
Par Maevan : le 16/02/13 à 21:18:51
Dire merci | En fait je me pose les questions en même temps que tu me les poses, du coup je me réponds en même temps qu'à toi |
Par attilio : le 16/02/13 à 21:20:11
Dire merci | sur les forums de jardinage, il est dit qu'il faut mélanger terre de jardin + terreau + compost + tourbe pour bien équilibrer le milieu de culture. le terreau est asséchant, donc pas bon de l'utiliser seul pour créer un potager. |
Par Maevan : le 16/02/13 à 21:27:45
Dire merci | Je pense que cette année de toute façon ça va être un tour de test... (J'espère que les clébards ne mangeront pas tout ) |
Par attilio : le 16/02/13 à 21:54:03
Dire merci | pour maevan : donc voilà un seul plant de courgettes trompette de Nice ... qui en fait sont des courges mais qui sont aussi excellentes à consommer jeunes. et voilà à quel stade on les consomme chez moi |
Par Glasgow : le 17/02/13 à 18:26:20
Dire merci | C'est marrant la forme des tomates !! Ces légumes de l'été donne envie en plein hiver ! |
Par attilio : le 17/02/13 à 18:33:47
Dire merci | les tomates sur la photo sont des "cornues des andes". les haricots verts sont des "pelandron" ( bobis d'Asti) les courgettes sont des "trompettes de Nice" les légumes de mon enfance |
Par nomade : le 17/02/13 à 20:13:01
Dire merci | moi aussi je fais un potager tous les ans que des légumes "basiques" rustiques et prolifiques je congèle beaucoup pour déguster en hiver,comme ce soir avec des "cocos blancs" |
Par Maevan : le 17/02/13 à 20:20:03
Dire merci | Dites les gens avec des potagers carrés, vous avez traité les planches ? |
Par attilio : le 17/02/13 à 20:25:07
Dire merci | il faut traiter tes planches mais aussi les proteger (à l'intérieur du bac) avec un plastique épais agraphé jusqu'en haut, sinon ton bois va vite pourrir. |
Par Perrinette : le 17/02/13 à 20:47:55
Dire merci | coco blanc? si on a trop de tomates, ça se congèle??? |
Par attilio : le 17/02/13 à 20:51:07
Dire merci | pas terrible les tomates congelées entières ... par contre tu peux faire du coulis et le congeler en "doses" (perso je prends des gobelets en plastique) que tu utiliseras l'hiver pour tes plats. |
Par nomade : le 17/02/13 à 20:51:51
Dire merci | PP le coco blanc c'est une variété de petits haricots blancs (mais je ne sais pas si c'est le vrai nom,chez nous,on l'a tjrs apellé comme ça ) les surplus de tomates je les congèle pour en faire de bonnes soupes l'hiver |
Par Perrinette : le 17/02/13 à 21:16:29
Dire merci | ok si je compte jardiné c'est aussi pour avoir des légumes qu'on ne trouve pas en grande surface patisson, courge spaghetti, tomates ayant un vrai bon gout ... |
Par leeloye : le 20/02/13 à 10:39:26
Dire merci | je vous rejoinds pour vous demander quelques conseils... je cherche sur le net mais rien de bien concluant... *que pourrais-je planter courant mars et qui fleurirait ou bien se récolterait début de l'été (fin juin / début juillet) ?? merci |
Par Pompotte : le 20/02/13 à 12:17:33
Dire merci | Des petits pois je pense. De la salade à couper. Des radis. Pour ce qui se mange. D'ailleurs question : avez-vous des variétés de petits pois à recommander plus que d'autres car là je fais mon choix et dur de savoir quoi prendre. Variété haute ou basse (me semble que vaut mieux prendre de la place en hauteur mais bon ...) etc ? |
Par flowrence : le 20/02/13 à 14:00:55
Dire merci | Merci Uriette! Depuis que j'ai posée cette question, toutes les nuits ça gèle... De coup, on va tenter. |
Par Phèdre : le 20/02/13 à 18:12:27
Dire merci | Et les gens qui jardinent des mini-pots en balcon, ça marche ? Parce qu'avec mon coloc on a le projet, vu que l'ancien propriétaire de la maison (décédé) a laissé des grandes jardinières en terre cuite, de commencer en mars à planter des petits légumes et aromatiques. Pour la consommation personnelle de 7 personnes en tout. Je sais, on est cinglés |
Par Perrinette : le 26/02/13 à 12:58:35
Dire merci | vous utilisez un paillage? |
Par Phèdre : le 26/02/13 à 14:24:36
Dire merci | Elle est pour qui cette question ? |
Par Maevan : le 26/02/13 à 14:30:37
Dire merci | Moi je vais en mettre, je vais essayer de récupérer du bois broyé, ça marche bien il parait, en plus ça enrichi le sol (pour peu que tu n'ai pas de conifère dans le tas). Sinon de la paille de lin... Mais surtout pas d'écorce de pin ! |
Par Maevan : le 26/02/13 à 14:35:34
Dire merci | le bois broyé s'appelle de la plaquette forestière Il y en a chez Botanic, mais en grande quantité je pense qu'on peut se faire livrer. |
Par Perrinette : le 26/02/13 à 14:54:36
Dire merci | la paille toute simple ca ne va pas ? |
Par Maevan : le 26/02/13 à 14:59:35
Dire merci | Sans doute que si Moi je vais préférer le bois parce que ça me semble plus "lourd", et que tout un écosystème se met en place dans le paillage. A la fin de la saison, un coup de bêche pour retourner tout ça, et op ! Après la paille, c'est sans doute la même chose Par contre les trucs en écorce de pin ça acidifie le sol et ça l’appauvrit. |
Par Maevan : le 27/02/13 à 17:31:03
Dire merci | Alors après vérification, le bois broyé est trop lourd pour le potager, il faut préférer du paillis léger, de la paille donc ou tout simplement des tontes de gazon J'ai acheté un livre sur le potager en carré, c'est vraiment une mine d'or |
Par manole : le 28/02/13 à 10:23:17
Dire merci | Pour les jardinières, les fraisiers c'est top: c'est décoratif, et c'est bon . |
Par JulianB : le 28/02/13 à 15:19:53
Déconnecté Dire merci | Bonjour tout le monde ! Génial, ce forum ! Je suis jardiner et cette année je vais prendre des cours d'élevage et de greffe. @perrinette : est-il possible d'avoir le lien du site de graines dont vous avez parlé ? Merci d'avance. Question greffe, je ne suis pas un expert,mais je maitrise la greffe en T. |
Par Maevan : le 28/02/13 à 15:46:17
Dire merci | Sur les jardinières des tomates cerises bien "complémentées" ça marche aussi. Et je pense que tu peux essayer des haricots ou des petits poids à rame ! Des poivrons et du piment aussi. |
Par leelette1999 : le 28/02/13 à 16:09:24
Dire merci | Vous permettez que je vous rejoigne ? On a acheté un maison il y a presque 4 ans et on a un petit jardin que j'essaie d'aménager petit a petit ! Ce qui s'y plais le plus ce sont les rosiers ! Ils n'attrapent pas la maladie et la terre leur convient parfaitment ( on a des roses de mai a novembre ), j'en ai donc rajouté un le mois dernier, un André Lenotre pour les connaisseuses, parait qu'il sent très bon ! J'essaie de nous garder un petit coin pour les tomates aussi ( j'en recupere qui poussent dans le compost et j'en fait profiter famille et amis) mais je voudrais semer des graines de tomates cerises poires que mon voisin nous a donné ! On pars jusqu'au 16 mars, vous pensez que si je les seme ensuite, elles seront prêtes a temps pour en profiter d'ici mai/juin ?? |
Par Maevan : le 28/02/13 à 16:36:19
Dire merci | pour moi, le souci ça va être de les protéger tes tomates... En mars il fait encore trop frais (enfin chez moi = RP) |
Par leelette1999 : le 28/02/13 à 17:59:01
Dire merci | Non mais si je les seme je les laisses dans la véranda ensuite Jusqu'au moment ou je les transplante ! |
Par Maevan : le 28/02/13 à 18:07:56
Dire merci | j'ai les yeux pas du tout en face des trous aujourd'hui... |
Par Perrinette : le 28/02/13 à 21:25:23
Dire merci | http://solanaseeds.netfirms.com/accueil.html et pour faire pousser du laurier, c'est simple ou non? |
Par attilio : le 28/02/13 à 21:42:50
Dire merci | le laurier c'est très simple, ça pousse tout seul. par contre, une fois qu'il aura pris une taille raisonnable ( disons entre 1m50 et 2m ) je te conseille de le tailler régulièrement sinon tu vas te retrouver à la tête d'un arbre de 6 mètres et d'enlever les petits lauriers qui ressèment tout seul parce que ça envahit tout. expo soleil par contre |
Par Perrinette : le 28/02/13 à 21:51:54
Dire merci | c's=est a dire? des graines? faut acheter un plant? |
Par Maevan : le 28/02/13 à 21:54:50
Dire merci | C'est des plants les lauriers Et je confirme, mes parents en ont un qui pousse tout seul depuis des années au soleil, il fait bien 5 ou 6 mètres. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous