Qui jardine ? Journal de bord ?
Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 239 réponses à ce sujet, dernière réponse par leelette1999Par Perrinette : le 01/02/13 à 09:46:27
Dire merci | Qui jardine ? Qui qui fait quoi ? Vous prévoyez quoi pour février ? J ai trouvé plein de graine pour des légumes ancien sur un site québécois .... Tomates de toutes sortes, courgettes, potiron, carottés , oignons, concombre .... J ai le terrain a labourer Niveau matos on a pas grand chose, même pas les petits pots .... |
Par attilio : le 28/02/13 à 22:14:45
Dire merci | oui un plant et avant de l'acheter, essaye de demander autour de toi si quelqu'un aurait une repousse à te donner. c'est bête, j'en ai une bonne dizaine à arracher. |
Par cicitt : le 01/03/13 à 10:05:46
Déconnecté | Très intéressant ce post !! J'ai découvert les potagers au carré hier soir grâce à vous, c'est décidé, je vais me lancer Voici un blog intéressant pour le montage : Lien Quelques photos : |
Par cicitt : le 01/03/13 à 10:20:52
Déconnecté | Je pense que je vais acheter un kit pour aller plus vite et j'en ai trouvé un très joli, pas trop cher : |
Par Maevan : le 01/03/13 à 10:27:54
Dire merci | Oué moi aussi j'ai fini par prendre un kit D'ailleurs aujourd'hui c'est brossage et huilage des planches avant de les monter dans la semaine ! |
Par Perrinette : le 01/03/13 à 11:56:30
Dire merci | On me propose du fumier de cheval de lin. Qu'en pensez vous? A mettre da s la terre qd je m'a retournerai? ( je ne l ai jamai fait ) |
Par chris : le 01/03/13 à 13:33:37
Dire merci | Je sais pas si c'est bon En tout cas c'est le moment de tourner et fumer le jardin ! |
Par cicitt : le 01/03/13 à 13:34:20
Déconnecté | Moi je vais commander tout ça ce week-end et acheter terre végétale et terreau chez Leroy Merlin. |
Par Maevan : le 01/03/13 à 13:46:25
Dire merci | Moi j'aime bien les kits de botanic : Lien J'aurais pas acheté les miens déjà, c'est ceux-ci que je prendrais... |
Par cicitt : le 01/03/13 à 13:51:31
Déconnecté | Je pense prendre celui-ci finalement, et le géotextile est fourni avec : Lien |
Par Maevan : le 01/03/13 à 13:54:20
Dire merci | Le coup du géotextile, c'est un choix à faire au départ. Dans le bouquin que j'ai pris, la fille préfère que le carré soit en communication avec de la terre (dans un jardin par exemple), pour que la terre du carré soit 'ensemencée' par la terre du jardin, en matière de micro-organismes et de lombrics notamment. Surtout si comme moi tu achète de la terre végétale en paquet pour mettre dans tes carrés. |
Par cicitt : le 01/03/13 à 13:58:32
Déconnecté | Il est bien ton bouquin? C'est quoi le titre? Sinon le géotextile je ne peux le mettre que sur le pourtour, pour protéger le bois. |
Par Maevan : le 01/03/13 à 14:01:13
Dire merci | C'est celui-ci : Lien Il est bien, car il explique la méthode du potager carré, et comporte plusieurs fiches/légumes. |
Par cicitt : le 01/03/13 à 14:03:06
Déconnecté | Ah, mais c'est celui que j'avais repéré ! Parfait |
Par Maevan : le 01/03/13 à 14:04:06
Dire merci | L'auteur a un site web aussi, mais elle ne dévoile pas grand chose dessus... |
Par cyberds : le 01/03/13 à 14:29:08
Dire merci | ah merci les filles !!! c'est tout à fait ce que je veux faire ! et il faut que la hauteur dissuade les lapins qui profitent de mon indulgence pour envahir le terrain ! il y en a partout ! |
Par Maevan : le 01/03/13 à 15:47:33
Dire merci | Moi c'est pare-chien, toi c'est pare-lapin... j'espère que ça va fonctionner Sinon je te prête mes chiens pour tes lapins et on va voir ce qu'on va voir |
Par cicitt : le 01/03/13 à 15:52:54
Déconnecté | Moi j'ai un chat et malheureusement, je pense qu'elle trouvera que c'est une super litière |
Par Maevan : le 01/03/13 à 16:02:41
Dire merci | Ah ba voilà, pare-chien, pare-chat, pare-lapin Tu peux planter des répulsifs au pied ? |
Par cicitt : le 01/03/13 à 18:45:03
Déconnecté | J'ai tout commandé |
Par Perrinette : le 01/03/13 à 18:59:51
Dire merci | Donc pas d'idée pour le lin ? Vous prendrez quoi comme système pour ce qui est grimpant? ( haricots vert concombre .... )? |
Par attilio : le 01/03/13 à 19:09:25
Dire merci | doucement avec le fumier de cheval, c'est très fort, ça crame tout, il ne faut pas en mettre s'il n'est pas "vieux" d'un an. pour le support de ce qui grimpe, tout dépend de l'espèce. les haricots s'enroulent donc il vaut mieux un système de tuteurs. les cucurbitacées s'accrochent en faisant des vrilles, il leur faut un grillage ou un filet à ramer. |
Par cyberds : le 01/03/13 à 19:13:43
Dire merci | il parait que le fumier de paille de lin est très bon mais comme dit Attilio, il faut au moins 1 ans de maturation ! |
Par Perrinette : le 01/03/13 à 21:45:43
Dire merci | ok merci; ) |
Par cicitt : le 03/03/13 à 10:18:37
Par YNNAF : le 03/03/13 à 14:24:15
Dire merci | Je suis aussi une grande fan de jardinage et chaque année je fais un bout de jardin. Je mets pas maĺ de tomates car je fais beaucoup de coulis , ça tourne en général autour de 120 pieds que j arrive a faire tenir sur 2 rangées. J'aime aussi beaucoup manger les haricots mais je déteste les ramasser et l'an dernier j'ai réussie à trouver des haricots fins sur rames ... Le top !!! Pour ce qui est de l'apport de fumier sur le potager en général ça se faite en même temps que le labour juste avant l'hiver comme ça tout se décompose bien. Pour le lin je sais qu'il a de grosses vertus aux niveau des doryphores donc si tu mets des pommes de terres ça peut être intéressant ... A voir Au niveau du paillage en cas de saison sèche pour garder les pieds des légumes au frais soit je mets de la paille ou de la tonte de gazon, c'est très efficace et ça limite la pousse des mauvaises herbe Pour ce qui est du potager en carré je découvre et je vais en faire plusieurs pour y mettre les plantes aromatiques et les fraises qui souvent s'étalent beaucoup trop ! |
Par Maevan : le 03/03/13 à 16:37:01
Dire merci | Merci de l'info cicitt ! De mon coté, j'ai la possibilité d'avoir 1 metre cube de terre déjà préparée (+ compost et terreau) pour 50 € livré ! J'espère que ça va pouvoir se goupiller comme ça ! |
Par cyberds : le 03/03/13 à 19:37:51
Dire merci | moi j'ai une remorque entière de terreau de fond de curage d'étang !!! de quoi faire plein de carrés de potager ! |
Par cicitt : le 03/03/13 à 20:01:37
Déconnecté | Ahhhh, Cyb, ça fait un peu loin la touraine pour venir chercher du terreau Maevan : tu as ça où? |
Par Maevan : le 03/03/13 à 20:12:52
Par Maevan : le 03/03/13 à 20:14:10
Dire merci | cyb : pourquoi t'es trop loin ! Moi je raclerais un peu certains coins du jardin, mais j'arriverais jamais à remplir mes potagers avec |
Par LUNELLE BOULETTE : le 04/03/13 à 21:05:27
Dire merci | Bon, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe avec ma question, ca me semblait l'endroit le plus approprié pour la poser, mais au final, je sais pas, bref, je me lance ! J'ai un mandarinier-citronier. Je sais plus lequel a été greffé, il fait des citrons et des mandarines. Il est en pot, je le rentre l'hiver, et cet hiver il m'a fait un coup de moins bien, je sais pas trop si c'est parceque je l'ai pas assez arrosé, bref, toutes les mandarines/citrons sont désséchés, il a perdu ses feuilles, je crois qu'on est pas passé loin de la cata... Il a des branches carrement mortes, et d'autres ca va. Va falloir que je coupe tout ce qui est plus bon. Vous croyez que je peux le tailler quand ? Maintenant ou j'attend un peu ? (Je précise, je suis en Vaucluse, donc les températures remontent mais je le remettrais pas dehors avant un bon mois.) |
Par Uriette : le 04/03/13 à 21:22:16
Déconnecté Dire merci | Lunelle boulette, je ne suis pas encore experte des agrumes, donc je ne pourrais pas répondre plus précisément. Pour mes agrumes je prends mes renseignements sur ce forum Lien Ce que tu décris pour les fruits est déjà arrivé sur l'oranger d'une amie, l'arbre a repris sans problèmes. |
Par kazoar : le 04/03/13 à 21:57:12
Dire merci | Coucou les jardiniers !! Besoin d'un petit conseil : qu'est ce que je pourrais planter pour égayer un coin d'environ 2m x 1m à l'ombre (des lauriers du voisin) et humide (il y a de la mousse sur les pierres) ? |
Par LUNELLE BOULETTE : le 05/03/13 à 10:58:38
Dire merci | Merci Uriette ! J'espere qu'il reprendra aussi, je suis dégoutée, il a jamais été aussi beau que l'an dernier |
Par Javadul : le 05/03/13 à 11:04:32
Dire merci | kazoar : des daphnées, des sarcococca, des camélias ...(persistants d'ombre, les deux premiers avec des fleurs très parfumées) |
Par Uriette : le 05/03/13 à 11:08:39
Déconnecté Dire merci | De rien Lunelle, je croise les doigts pour ton agrume. Je peux pas te donner plus de conseils que cela car je suis débutante en agrumes, et pas très douée. Les agrumes c'est assez fragiles. J'ai un kumkwat qui a pris malencontreusement le gel l'année dernière, complètement flingué. Mais le porte greffe a repris à la base, cette année il a chopé un parasite et pas assez fort, il a rendu l'âme. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 05/03/13 à 11:19:20
Dire merci | M*rde alors pour ton kumkwat ! Je viens de faire une petite recherche, je crois que je peux couper maintenant. Je pense que je l'ai pas assez arrosé, j'avais pris un peu le pli de mon bonsai et mon beaucarnéa, et je pense qu'il aurait du avoir plus d'eau, d'où un petit coup de désséchement... J'espere que ca va repartir avec le printemps, les espoirs sont permis. Apparement le Calamondin serait moins fragile, tu connais un peu ? Je craquerai bien pour un arbre comme ca d'ici quelques semaines. |
Par Uriette : le 05/03/13 à 11:54:47
Déconnecté Dire merci | Non, je ne connais pas le Calamondin, désolée. Comme dit, je débute en agrumes et je n'ai pas franchement la main verte... Tout ce que je peux te dire, c'est qu'entre Kumkwat, mandarinier et oranger, c'est l'oranger qui me parait le plus facile à entretenir. Au mois de janvier il nous a fait des super fleurs odorantes, par contre comme il est assez petit je me dis que tant d'oranges ça va le déformer... |
Par army : le 05/03/13 à 11:55:17
Dire merci | Coucou ! Je vois que certains d'entre vous sont plutôt bien renseignés côté jardin ! Petite question : Je cherche des fleurs à mettre en pots, chez moi... terasse... zone très ensoleillée !!! Quelques choses de jolies, qui ne demande pas troooooooop d'entretien Qui fleurit souvent ! Des idées ??? |
Par leelette1999 : le 05/03/13 à 12:07:07
Dire merci | Tu a une plante sympa qui demande peu d'eau et d'entretien, qui tolere tres bien le plein soleil et qui refleurit jusqu'aux gelées c'est le dipladénia ( on en met chez nous au cimetiere exposé plein soleil et ca tiens super bien l'été ) Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous