Forum cheval
Le salon de discussion

Vendre pour racheter... et pret en cours...

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloye
Par leeloye : le 06/02/13 à 15:40:13

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 alors voilà, nous voudrions vendre notre maison, pour pouvoir racheter ou faire construire qque chose qui nous convient mieux...

mais concrètement, avec un pret en cours, je trouve que ça devient le casse-tête...

Comment réussir à construire un projet fiable / viable ?

lors du premier achat, c'était vite réglé : nous savions combien la banque nous pretait, combien nous avions... et nous cherchions le bien en fonction...

mais là... bcp de données "hypothétiques" qui me laissent perplexe...

surtout, que je veux avt de vendre être sure de ce que nous aurons derrière...

comment avez-vous fait ? ou bien comment faire ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 06/02/13 à 15:42:12

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Nous, nous sommes passés par un prêt relais...
A déconseiller par les temps qui courrent, à moins d'avoir déjà un compromis de vente signé pour votre logement actuel, auquel cas, c'est une bonne solution.

Par naala147 : le 06/02/13 à 15:42:40

Déconnecté

10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 ceux que je connais ont d'abord vendu, puis location qq mois pendant la construction de la maison.

tu peux sinon faire evaluer ta maison par une agence, ca te donnera une idee du prix + RDV chez ton banquier pour voir l'emprunt possible

Par ptite_marmotte : le 06/02/13 à 15:45:13

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous aussi pret relais..

mais hélas contrairement à tout ce que nous avait prédit banques, agences etc.. nous n avons pas reussi a vendre même au bout d un an! pourtant nous etions en ville.
Nous avons du brader, et nous avons perdu l équivalent de 1 an de nos 2 salaires du coup.
On ne regrette pas car on adore là où on vit maintenant, mais réfléchissez bien et laisser vous une marge correcte pour vivre si vous prenez pret relais.

Par ptite_marmotte : le 06/02/13 à 15:48:11

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les evaluations par les agences ne sont pas toujours exactes, nous en l occurence ça s est vendu juste 40 000e de moins que ce que nous disaient les agences ( et on l a fait estimer par plusieurs). D où l importance de se laisser une marge.

Par dejavu : le 06/02/13 à 15:50:57

Déconnecté

13871 messages

1236 remerciements
Dire merci
 En ce moment, l'immobilier est en chute libre, vendre est très difficile. Le plus raisonnable est donc d'abord de vendre, puis éventuellement de louer en cherchant autre chose, histoire de limiter les risques.

Par leeloye : le 06/02/13 à 15:52:55

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 oui justement... mon casse tete c'est que je ne veux pas de pret relais... trop risqué

ET surtout... hors de question pour moi, de vendre, sans savoir ce que nous pouvons acheter/construire derrière...

je veux bien aller en location temporairement... mais pas vendre, aller en location, et découvrir ce que nous pouvons ou pas nous permettre d'achete...

c'est utopique ?.?

pr les agences, j'ai pris déjà deux rdv pr faire évaluer...

je pensais (naivement) qu'avec 2/3 agences, le prix auraient été "juste"...

Par kefiretlome : le 06/02/13 à 15:54:45

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Non, les agences ont tendance à surévaluer...

Tu as raison, le prêt relais, c'est un sacré risque. ce n'est jouable que si vous avez déjà un acheteur, sinon, autant ne pas y penser.

Par leeloye : le 06/02/13 à 15:58:25

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 enfin le pb c'est qu'avant de trouver l'acheteur (et donc de m'engager à vendre...) c'est que je veux savoir ce que j'ai derrière...

je veux pas vendre si "ça ne vaut pas le coup"...

Par Darkk : le 06/02/13 à 16:44:31

Déconnecté
 enfaite faut que ton banquier examine tout ca .

savoir combien au mini tu vendrais ta maison ( le prix sous lequel tu laisseras pas partir) . a ca tu ajoute si faut un pret pour complementer ;

et prendre en compte vos revenu.

donc le mieux cest voir ton banquier qui te diras en fonction de tout ca , combien tu pourras mettre dans la futur maison.

Par leeloye : le 06/02/13 à 17:22:17

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
  de toute façon, c'est même sur qu'il faudra qu'on remprunte derrière...

Par tyoc : le 06/02/13 à 17:49:18

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour le prêt relais les banques se basent sur l'estimation du prix de vente (en tout cas dans mon cas).

Edit :

Pour certain contrat, en cas de vente la banque est prioritaire pour le remboursement du prêt. Tu ne récupère que le delta entre le prix de vente et le restant à payer du prêt.

Message édité le 06/02/13 à 17:48

Par beeboylee : le 06/02/13 à 17:58:24

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 nous sommes passés par un pret relai et ..avons vendu notre maison en deux jours.. correctement sans la sous evaluer
mais bon c etait il ya 12 ans..;et nous ne construisions pas .

Par tyoc : le 06/02/13 à 18:01:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
nous sommes passés par un pret relai et ..avons vendu notre maison en deux jours..

18 mois pour moi avec un prix de vente estimé de 110 000 € pour finir à ...

... 76 000 €.

La 1ère agence a surévalué la maison pour la rentrer dans son catalogue pour mieux vendre d'autres maisons.
J'ai été naïf aussi de croire à une telle plus value.

Ceci dit la gérante de l'agence a fini en taule pour escroquerie.

Par carolinev : le 06/02/13 à 18:07:34

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Lee comme dit plus haut , fais très attention aux évaluations d'agence ... Pour exemple ma maison évalué par plusieurs agences elle est passé de 280 000 euros à 200 000 euros
Nous avons fait venir un notaire qui nous a évalué notre maison à 200 000 euros voir plus si on finissait les travaux

Par beeboylee : le 06/02/13 à 18:40:45

Déconnecté

64916 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Le secret? faire passer plusieurs agences concurrentes et faire la moyenne basse des prix annoncés.
Bien regarder aussi le marché de la ville où on habite..
est il actif? morne?
A combien se vendent les biens equivalents?

Par leeloye : le 06/02/13 à 19:45:47

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 vous me faites vraiment flipper avec vos estimations...

bon sinon, un agent immo est venu voir la maison...

elle nous a donné une estimation à la louche, elle doit apparement faire des calculs etc pr affiner...
verdict qui laisse à la fois rêveur et perplexe...

rêveur, car même le "minimum" est au dessus de ce qu'on pensait...
perplexe... car pr une estimation à la louche... fourchette avec un écart de 40 000 euros ça me parait énorme...

donc pr elle, on est entre 180 000 et 220 000 euros...

et elle nous a dit que c'était un bien rare... car quartier recherché, et refait à neuf (et avec de la qualité...)

elle nous a epxliqué, qu'elle nous donnerait le prix minimum que nous pouvons espérer, et que le prix d'agence serait surévalué pr laisser une marge de négociation (ou non!)

donc voilà... du coup dans la lancée, j'ai tel à une autre agence... qui voulait venir demain... mais impossible donc reporté à mercredi prochain 10h...

Par carolinev : le 06/02/13 à 20:15:06

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Tu as raison fais en venir plusieurs et pourquoi pas appeler un notaire ( il envoie les clers de notaire pour ça et j'avais pas payer )

Par kazoar : le 06/02/13 à 20:44:43

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Généralement on ne met en vente que quand on a trouvé l'habitation suivante. Et effectivement pour acheter avant d'avoir vendu il faut passer par un prêt relais C'est la solution la plus simple mais ça cogne.

Si j'ai un conseil à te donner pour la vente de ta maison, c'est de ne pas trop surévaluer le prix (ce que les agnces ont tendance à faire parce que plus de sous ça fait plus de sous). Il y a un prix "du marché" et tu ne vendras pas au dessus à moins de tomber sur un couill**, mais en attendant tu vas rater plein de ventes/visites. Et lorsque tu baisseras le prix au bout de quelques mois, ils auront trouvé ailleurs. C'est ce qui s'est passé avec la vente de notre ancien appart, finalement très mal vendu, alors qu'on l'aurait mis "au prix" d'emblée il serait parti tout de suite.

Par kazoar : le 06/02/13 à 20:46:54

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 tyoc

Nous appart vendu en 12 mois, estimé 120 000 + frais d'agence=mis en vitrine à 140 000.....

... et vendu 95 000 net vendeur... soit moins cher que ce qu'on l'avait payé 5 ans auparavant (100 000), mais avec le prêt relais la priorité était qu'il parte au plus vite. Ca fait maaaaaal

Par tyoc : le 06/02/13 à 20:50:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Quand j'ai fait venir des agences sérieuses l'estimation était de l'ordre de 80000 à 90000 €.
J'ai vendu en l'état avec des petits travaux pour y vivre.

Par leeloye : le 06/02/13 à 20:56:54

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 à vrai dire, je ne sais pas trop encore trop quoi penser... elle avait l'air de savoir ce qu'elle disait... en plus je la connais un peu la nana, puisque nos enfants étaient ensemble à la crèche et aujourd'hui encore à l'école, et j'ai été la maitresse de sa fille ainée...
donc j'espère pouvoir compter sur son "honneteté" un minimum...

et elle n'a eu cesse de me répéter, que ça ne servait à rien de surévaluer...

or pr la majorité d'entre vous ce fut le cas... alors est-ce une question de "timing", j'entends par là... vos biens avaient peut-être été évalués juste avt la crise...
or maintenant, avec la crise... ils ne peuvent peut-être plus se permettre certains "délires"...

bref on verra bien...

le pire, c'est que quand je regarde sur le net les annonces... pr moi j'avais visé bcp plus bas...

sinon en parlant avec zhomme, je pense qu'on pourrait se passer de pret relais, si on arrive à convaincre certains membres de notre famille, de nous preter le montant du reste de notre pret en cours...

MAIS le hic, reste que malgré tout, sans estimation fiable de la maison... dur de se projetter sur un bien futur je trouve...
car forcément si on a 20 000 euros de plus... on ne ferait pas pareil que sans...

ARF c'est compliqué et ça fout les jetons je trouve !!

surtout qu'on espère vraiment que la future maison sera LA maison de notre vie...

Message édité le 06/02/13 à 20:55

Par doudonyx : le 06/02/13 à 21:07:39

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour avoir bossé dans l'immo (construction), en banque et maintenant courtière en prêt, effectivement, je suis complètement de l'avis des autres:

- prêt relais: pratique mais peut être risqué si maison sur évalué (merci les agences immo...), et marché tendu.... par contre c'est vrai que quand on a un "coup de coeur" pour une nouvelle maison, si on ne veut pas passer à coté, on a pas trop le choix....

Perso je te conseillerais de la mettre en vente et de voir en 2/3 mois ce que ça donne... déjà si ya des visites, des propos.... ça peut te donner une idée réelle du marché (parce que la plupart des agences racontent bien ce qui les arrange...)

sinon, pour savoir ce que tu pourrais avoir après, ta banque peut déjà te faire une simulation en partant sur les hypothèses basses et hautes de vente.

autre chose: tu as possibilité de demander une vente longue. Si vraiment ton bien est "rare" comme ont l'air de dire les agences, la plupart des acheteurs accepteront une vente à 6 mois par exemple... ça te laisse un peu plus de délais comme ça!

Par carolinev : le 06/02/13 à 21:12:26

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
 Lee il y a des agents immobiliers très bien qui ne surestiment pas ( bon ils doivent être rare quand même )
J'en ai eu une et franchement j'ai apprécié sa franchise

Message édité le 06/02/13 à 21:11

Par leeloye : le 06/02/13 à 21:44:47

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Si vraiment ton bien est "rare" comme ont l'air de dire les agences,

ouais enfin d'abord c'est UNE agence qui me l'a dit...

et ensuite... je suis quand même dans une "petite ville" donc à mon avis, la rareté est toute relative...

caroline : j'espère ! on verra !

mais franchement, je ne me vois pas la mettre en vente, sans être sure de vouloir vendre...

jpense qu'on va aller voir la banque d'ici une 15zaine de jours, qu'ils nous fassent une estimation de ce qu'ils peuvent nous preter si nous avions soldé notre crédit et aussi avec ce crédit sur le bras...

+ estimation de la maison par plusieurs agences...

ça nous donnera une idée de l'enveloppe qu'on peut envisager pr le futur achat...

mais y'a tjs prise de risque et pr qqu'un de prudent comme moi... c'est juste terriblement angoissant...

Par Voltaire : le 07/02/13 à 00:27:51

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Quand j'ai vendu ma maison, je l'ai mise dans 3 agences, et dans un office notarial qui avait une commerciale. C'est elle qui l'a vendue, vite et en peu de visites, et au prix que l'on souhaitait, alors que les agences ont fait un boulot vraiment pas terrible. Bref, comme les autres, je dirais de commencer avec un rdv avec ta banque, et essaie de voir s'il y a un office notarial qui a un commercial.
Bonne chance en tous cas, ca m'a l'air d'un sacre casse-tete

NB: desolee pour les accents je suis sur un clavier qwerty ^^

Par manole : le 07/02/13 à 09:48:58

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Qd j'ai vendu mon appart, ma notaire m'a indiqué un diagnostiqueur et c'est lui qui m'a fait l'estimation de l'appart.
Je ne voulais pas passer par des agences. Il me l'a estimé à 120000 (acheté 70000 10 ans avant )
Je l'ai mis à 110000 parce que je voulais qu'il parte dans les 3 mois et surtout la maison que je racheté faisait aussi 110000.
Il est parti en 1 mois.
C'était pile 1 an avant la crise des subprimes.

Par kefiretlome : le 07/02/13 à 10:12:19

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Avant les subprimes et la crise qui a suivi, et qui sévit toujours, la situation n'était pas comparable. Le marché immobilier était sain.
Tous ce qui se trouvait en ville et dans la "1ère couronne" autour des villes (5 à 15 km suivant la taille de la ville) trouvait preneur, même les taudis. Et dans la 2ème couronne, si le prix était bien estimé et la maison en bon état, ça partait très bien aussi.
Il était rare de rester avec une maison à vendre sur les bras plus de 6 mois.

Maintenant, il faut bien réfléchir, et ne pas être trop pressé. Tout se vend, mais pas forcément au prix qu'on espère. La crise est passée par là, et aussi, les mentalités ont changé.
Maintenant, les gens sont à l'affût de la bonne affaire, de la promo, même sur le logement. Internet facilite les comparatifs, les gens sont bien au courant des prix qui se pratiquent, et du fait de la crise et de la pléthore de maisons à vendre, ils ont l'embarras du choix et peuvent se permettre d'être difficile.
La mode est venue au homestaging, et les acheteurs veulent pouvoir entrer dans la maison en posant leurs valises et ne rien avoir à faire.

Par stephanieg : le 08/02/13 à 20:49:11

Déconnecté

506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir, je me permets de donner mon avis. Je suis assez stupéfaite qu il y ai encore des agents immobiliers qui surestiment les biens. Lourde erreur stratégique car avoir un mandat de vente c est bien mais ne prendre aucun contact acquéreurs et n avoir aucune visite revient a une : perte de temps et deux : perte de confiance et crédibilité.
Pour ma part, je préfère donner lors d une estimation le prix de vente final plutôt que de faire croire n importe quoi a mes clients. Même si le premier contact n est pas toujours le plus simple puisque parfois les vendeurs ont rêvé, au final quand la transaction est faite, j ai des clients heureux qui n ont pas mis un an a vendre.
Je confirme aussi que TOUT se vend si on est au bon prix et que le marche de l immobilier ne se porte pas si mal que ce que les médias veulent nous faire croire.
Quand au prêt relai il est une solution certaine a condition de ne pas être trop gourmand sur le prix de vente.

Par cicitt : le 11/02/13 à 11:08:38

Déconnecté
 Je suis un peu dans le même cas, sauf qu'on cherche un bien assez rare dans le coin, donc si on vend et que dans les 3 mois, on ne trouve pas ce qu'on cherche, ce qui est fort probable, on fait quoi? On sera condamnés à louer.

Pas évident comme pb. Mais il est clair que je ne risquerais pas le prêt-relais.

Par raphou42 : le 11/02/13 à 11:26:54

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ma soeur vient de vendre sa maison en 3 semaines, la deuxième visite fut la bonne et ils ont seulement baissé de 5000 euros (255 000 au lieu de 260 000)
Elle avait fait venir 2 agents immobiliers qui avaient fait la même estimation, donc on peut dire appropriée...
parrallèlement, elle vient de signer un compromis pour un appart, dans son cas se pose le "souci" où lorsqu'on vend une maison on attend 2 mois avant que le chèque puisse être sur le compte, du coup elle doit voir son banquier car elle a l'argent "virtuel" pour payer cash son appart mais pas sur son compte réel...

Par cicitt : le 30/05/13 à 19:33:05

Déconnecté

Par pascale : le 30/05/13 à 20:55:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ça les ventes, ça dépends où tu vis.... vers chez moi, ça se vends bien en dessosu de 280 000/300 000€ (sud RP, 45 km de paris), soit de petits budget pour de jeunes couples, en ce qui concerne les maisons. Idem où je bosse, à 65 km de paris.
En revanche, ya un gros afflux de maison autours de 500 000/550 000e et là, c'est carrément la bérézina! Les acheteurs ont trop de choix, ils chippotent et n'achetent pas! J'ai vu des maisons, dont les prix ne me semblent pas déraisonnables, en vente depusi 1 an!

Perso, j'aurais tendance a mettre ne vente à proposer uen vente à 6 mois pour me donner 3/4 mois pour trouver autre chose

Par buddis : le 31/05/13 à 12:17:25

Déconnecté
 leeloye, tu dis : "je pense qu'on pourrait se passer de pret relais, si on arrive à convaincre certains membres de notre famille, de nous preter le montant du reste de notre pret en cours..."

Ton pret actuel sera automatiquement remboursé au moment de la vente. Il ne te restera que le delta entre ton prix de vente et le capital restant du + éventuelles pénalités de remboursement anticipé (généralement 3%).

Ce delta va constituer ton apport pour le bien suivant, pour lequel tu devras (peut etre) encore emprunter pour compléter.

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ?

Par leeloye : le 31/05/13 à 12:30:34

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci

cicitt, tu as fait remonter le post pr "ta situation" ?

buddis... j'ai pas tout compris moi non plus !

mais de toute façon... pr nous, nous avons trouvé une solution, puisque nous voulons construire...
nous sommes allés voir le banquier... nous n'aurons aucun pb pr faire un nouveau pret (en plus de notre actuel) pr financer uniquement notre terrain...

puis une fois, terrain acheté... nous vendrons notre maison actuelle et donc rembourserons notre pret dessus... et partirons sur cette base pr la future construction et le pret qui sera necessaire !

voilà ! pr nous, solution trouvée, et très rassurante, et sans demander d'aide à pierre paul jacques !!

Par cicitt : le 31/05/13 à 19:23:33

Déconnecté
 Oui, je me disais que c'était pas la peine de refaire un autre post.

Tous les agents me disent de vendre avant. Et hier je lisais un article qui disait de faire l'inverse et sinon de passer par un crédit-relais.

Par tyoc : le 31/05/13 à 19:33:25

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tous les agents me disent de vendre avant. Et hier je lisais un article qui disait de faire l'inverse et sinon de passer par un crédit-relais.

Faudrait lire des articles sérieux.

Le marché de l'immobilier est en crise, les ventes sont difficiles alors conseiller de passer par un prêt relais c'est jouer avec la vie des gens.

Par cicitt : le 31/05/13 à 20:09:40

Déconnecté
 Nan, mais si le bien est vendable et si tu es raisonnable sur le prix

Par cicitt : le 31/05/13 à 20:12:05

Déconnecté
Lien

Par tyoc : le 31/05/13 à 20:16:46

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Nan, mais si le bien est vendable et si tu es raisonnable sur le prix

Sauf que tu le sais qu'une fois vendu si le bien est vendable.

De par les expériences autour de moi, je déconseille fortement le prêt relais.

Par leeloye : le 31/05/13 à 21:53:37

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 bah le pret relais, c'est sur que c'est très risqué...

mais dans ta situation cicitt... ca parait LA solution... car retourner éternellement en location c'est pas top !

alors peut-être qu'en étant pret à descendre le prix de vente de votre bien actuel si jamais il ne se vend pas... est peut-être la solution pr ne pas s'enfermer dans le pret relais...
mais il faut clairement, avoir de la "marge" de manoeuvre... par exemple sur la durée du future pret etc...
BREF tu vois ce que je veux dire ?

clairement, si pr acheter le futur bien, il vous faut emprunter un max et vous tenir à tout prix au prix de vente affiché de votre bien actuel...
c'est (à mon sens) très risqué et donc déraisonnable...

par contre, si vous partez cette sur une base, mais en ayant une marge de sécurité comme allonger votre pret pr pouvoir baisser le prix de vente de votre maison en cas de pret relais...
le risque est nettement moindre !

enfin après, quand même, je pense qu'en faisant venir un max d'agents immobiliers... vous devriez vous rapprocher du prix... quitte à faire ttes vos estimations sur le prix le plus bas...
le reste faut le voir comme du "plus"...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval