Intolérance et repas au restaurant...
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_NoirePar crazyofhorse : le 13/02/13 à 14:08:13
Dire merci | Ca devient sincèrement compliqué A mon plus grand desespoir... Je m'explique, je suis intolérante au gluten et comme toute personne normale il m'arrive de manger au restaurant avec des amis ou mon chéri... Donc à chaque fois, je téléphone avant d'y aller, je précise mon intolérance et j'avise selon ce qu'on me répond... Dernière je vais manger dans un restaurant qui propose une formule moules/frites à volonté, j'ai pris la peine de demander à 3 interlocuteurs différents (dont le directeur de l'établissement) si les frites ne contenaient pas de gluten et le lendemain matin, malade comme un chien Deuxième épisode assez récent, je vais dans un resturant chinois, je précise mon intolérance, on me répond qu'il y a aucun problème et on prend les mêmes et on recommence, le lendemain, journée WC, youpi Je préférerais sincèrement qu'on me dise la vérité plutôt que de me mener en bateau pour ne pas perdre une table... Une question, quand je suis malade comme ça après avoir mangé quelque part la veille, je peux aller me plaindre auprès de l'établissement ou voir même le dénoncer auprès de je ne sais quelle association ? Parce que je trouve ça très grave qu'on mente alors que ça concerne la santé des gens, j'admet pas... |
Par ttr0pchoutoi : le 13/02/13 à 18:03:50
Dire merci | Et bien je crois que vous détenez un filon ... qui veut ouvrir le premier resto sans gluten de france ? Avec des frittes fraiches, des pâtes a pizza sans gluten et des pasta sans gluteeeen ??? |
Par lineginger : le 13/02/13 à 18:06:55
Dire merci | malheureusement même a paris se type de resto ferme :/ |
Par crazyofhorse : le 13/02/13 à 18:16:32
Dire merci | Line, les frites du Mac** sont sans gluten ? Et en toute honnêteté je ne pense pas être exigeante vis à vis des restaurateurs, j'ai fais plusieurs restos dans lesquels ça a roulé sans le moindre hic, un pavé de poisson, des légumes de saison à la poêle et le lendemain rien a signaler...Donc comme quoi c'est possible même si risqué...Bref moi je ne tolère qu'on puisse te dire aucun problème sans savoir, au hasard, bref... |
Par lineginger : le 13/02/13 à 18:29:38
Dire merci | les maclens celle que je prend en tout cas on l'air safe puisque a l’époque méli n'y réagiser pas et moi non plus c'est les traditions, normalement que pomme de terre huile de tournsol. les chips lays aussi (en gros paquet) nature son safe. Message édité le 13/02/13 à 18:28 |
Par cestmoi2 : le 13/02/13 à 19:15:43
Déconnecté Dire merci | Trochou: j'y ai pensé pour ma part. Mais le prix des matières premières+les taxes... Pas évident du tout. Crazy: toi qui es informée, tu ne t'es jamais trompée dans ton régime? Parce que les restaurateurs sont loin de connaître toutes les restrictions alimentaires, sans expérimenter au quotidien. De plus ton gastro a dû t'expliquer qu'on est pas malade à tous les coups et que c'est çà qui rend la maladie coeliaque aussi sournoise. Ma fille a déjà fait des tas d'écarts pour lesquels elle n'a rien eu, et on l'a hospitalisée en août juste à cause d'un bonbon. |
Par cyanne : le 13/02/13 à 19:25:46
Dire merci | Enfin s'ils savent pas ils le disent mais garantir qu'il n'y a pas de gluten dans un plat sans savoir c'est criminel ! |
Par cestmoi2 : le 13/02/13 à 19:36:53
Déconnecté Dire merci | Alors je recommence: même en se renseignant tant qu'on a pas l'habitude, on se trompe. Pour avoir des infos fiables, il faut être bien renseigner. Pour ma part c'est l'AFDIAG qui m'a appris, plusieurs années de régime plus tard, qu'on se trompait avec les ustensiles, notre manière de cuisiner, etc... Même dans du poivre on trouve du gluten, alors que ce n'est pas mentionné sur l'étiquette!!! Comment un restaurateur peut savoir qu'il se trompe si il n'est pas bien informé? A un moment il faut avoir le sens des réalités. |
Par crazyofhorse : le 13/02/13 à 19:41:09
Dire merci | Oula si j'en ai faite et j'en fais certainement encore...Mais de la part d'un restaurateur je trouve ça grave, ce n'est que mon avis et les gens ont le droit de ne pas avoir le meme avis...À la limite qu'il me réponde qu'ils en savent rien et qu'ils ne peuvent rien garantir, la je suis ok et j'en prendrais mon parti ! |
Par cestmoi2 : le 13/02/13 à 19:48:07
Déconnecté Dire merci | J'en reviens au même, quand tu te renseignes pour un tel régime, tu sais quels aliments n'en contiennent pas. Pour savoir dans les détails, il faut de la pratique, et encore faut-il savoir où t'adresser pour le savoir. Même en gastro-pédiatrie ils se gourrent dans ces régimes! Si tu penses qu'au resto ils se permettent de laver intégralement leur cuisine parce que tu viens, tu as bien de la chance. Leur as-tu TOUT expliqué en détail? Chacun a le droit d'avoir son avis, oui. Moi ce que je dis, c'est que donner la responsabilité à un restaurateur alors qu'on est nous-mêmes concernés très mal informés, c'est un peu limite. Les médecins eux-mêmes ne savent pas gérer ces régimes pour la plupart! |
Par lineginger : le 13/02/13 à 19:49:54
Dire merci | la plus part des resto ne savent même pas ou trouvé le gluten . deja les trucs ''simple'' comme les produits laitiers au sence large il sont largué. nous on aller manger au bufallo, leur liste est assez complète, j'ai jamais trop eu de souci. c'est pas le meilleur mais c'est se que me semble encore le plus sur (eux te dise quand il savent pas) |
Par cyanne : le 13/02/13 à 19:57:58
Dire merci | Message édité le 13/02/13 à 19:56 |
Par papillon : le 13/02/13 à 20:04:43
Dire merci | (Pour info) j'imagine que tu dois pas mal te servir en magasin bio pour éviter le gluten, donc tu peux y trouver de la pâte à pizza sans gluten, tu mets un peu de tomate, tes légumes dessus, un peu de fromage et hop ! à toi la bonne pizza ! c'est moi qui fais mes pizzas quand ma copine allergique vient manger, et ça se passe bien ! |
Par crazyofhorse : le 13/02/13 à 21:03:43
Dire merci | Oui je fais une partie des courses en bio pour le sans gluten...Il m'arrive de prendre des pâtes prêtes sans gluten mais bonjour le prix...Sachant que la sécu prend en charge une infime partie et que ma mutuelle prend rien en charge je limite au maxi parce que bonjour le budget...Et j'ai essayé de l'a faire moi même mais sans succès donc je finis par tout jetter ! |
Par Erzebeth : le 13/02/13 à 21:37:42
Dire merci | C'est moi ou l'allergie au gluten est de plus en plus répendue? Ou bien on la découvre depuis quelques années? J'ai l'impression qu'il y a encore quelques années on en entendait jamais parler, mais là, plus ça va, plus ça semble commun comme allergie. Comment ça se fait? |
Par cestmoi2 : le 13/02/13 à 22:23:29
Déconnecté Dire merci | Pour les pizzas, la marque Shaer (pas sûre de l'orthographe) fait un mélange prêt à l'emploi vraiment très chouette, très facile à utiliser, c'est très bon et assez abordable (bon cher pour la bêtise mais le paquet fait au moins 4 pizzas il me semble). Cette marque se trouve facilement en grande surface (auchan), carrefour a une bonne gamme aussi. L'intolérance au gluten est de mieux en mieux diagnostiquée (mais c'est pas encore çà pour les intolérances sans processus auto-immun, c'est pas encore reconnu en France). Il y a également de plus en plus de personnes allergiques. Je suis allée à une conférence, l'allergo disait que la vague du bio avait entraîné une surconsommation de produits exotiques, qu'il y avait aussi beaucoup de plats contenant des arachides, que les aliments de bases étaient aussi pas toujours ce qu'ils sont (exemple du saumon fumé contenant du lactose, des allergies au poisson juste parce que nourris avec des aliments à base d'un allergène... La personne n'a pas d'allergie au poisson mais fait quand même une réaction, etc...). A savoir qu'en France on est très mal pris en charge. Déjà les tests ne sont pas fiables, quand il y a un faux négatif on est pas pris au sérieux avec la simple clinique... Et les diététiciennes qui proposent toujours des listes d'aliments et de plats qui ne font pas envie... Alors qu'aujourd'hui on a plein de solutions. Je cherche depuis des lustres une association sérieuse s'intéressant aux allergies multiples, on est très seuls quand on a ce type de problème. Rien n'est fait pour aider les malades. Mais on a la chance d'avoir maintenant les biocoop et de plus en plus les grandes surfaces qui proposent des solutions sympas, des tas de blogs sur internet (mais aussi beaucoup de bêtises...). Le plus compliqué c'est de gérer la vie sociale. Combien de fois j'arrête les gens qui proposent des bonbons à ma fille, et qui lui disent "ohh t'as pas de chance!"... |
Par cestmoi2 : le 13/02/13 à 22:26:37
Déconnecté Dire merci | Crazyofhorse: tu as les petits bouquins "recettes magiques" qui sont très sympas, il y en a un qui a une recette de pâtes sans gluten qui fonctionne très bien et qui ressemble à des pâtes de blé classiques. Et si tu es en galère de pâtisserie, il y a le dernier livre de Valérie Cupillard où il y a une recette d'éclairs au chocolat qui fonctionne super bien! |
Par lineginger : le 13/02/13 à 22:36:58
Dire merci | c'est surtout que c'est de mieux en mieux diagnostiqué |
Par Assimilee : le 14/02/13 à 10:07:08
Dire merci | Bon alors je n'ai pas tout lu, mais pour les restau j'ai quelques interdit alimentaire en ce moment et c'est arrivé que les restaurateurs me laissent aller verifier moi même la compositions des aliments pour ne pas prendre de risque. Je ne pense pas que tous acceptent déjà parce que certains essayent de nous faire croire qu'ils n'ont pas d'industriel alors que c'est faux. Mais sache que ca peut se faire. |
Par jument_Noire : le 14/02/13 à 10:37:37
Déconnecté | Je comprends que ca puisse te fruster de ne pas pouvoir manger au resto...c'est pas coool Je ne peux pas t'aider sur ce coup là...peut être essayer de choisir les menus les moins risquer ? de bien, bien, bien expliquer au restaurateur ? arf pas facile ma pauvre... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous