Confirmation chien
Sujet commencé par : leeloye - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par glutePar leeloye : le 18/02/13 à 19:50:28
Dire merci | comment se passe une séance de confirmation de chien ?? merci |
Par JessH : le 18/02/13 à 19:59:50
Déconnecté Dire merci | Tu paye 25 € tu vas dans un rassemblement expo ou autre, une personne regarde si les papiers sont en régle, une autre regarde ton chien rapidement (pour certaines races, il mesure la taille), tu le fait marcher 3 pas, il vérifie pour les mâles si ils ne sont pas castré et si tout est bien descendu. il regarde les dents vite fait et encore parfois non et voilà c'est validé... C'est comme ça que ça c'est passé pour le mien en tout cas. J'ai juste eu l'impression de passer à la caisse pour un chèque parmi tant d'autre. 200 km aller retour pour sans te mentir 45 secondes de passage avec mon chien |
Par leeloye : le 18/02/13 à 20:37:29
Dire merci | en fait ma crainte est essentiellement la marche en laisse/au pied ! s'il faut un chien tip top de ce coté... c'est foutu pr la mienne ??? |
Par chapaval : le 18/02/13 à 22:03:59
Dire merci | non ne t'inquiètes pas trop pour ça par contre entraîne toi à la faire courir un peu quand même avec toi, même si elle tire un peu le but est que les juges regardent son trot après pour les miens les dents ont toujours été vérifiées ! et comme par hasard il en manquait à une dent près le LOF nous passait sous le nez .. ensuite en effet certains peuvent toiser (mesurer) si ils ont un doute (trop petit ou inversement) sinon ils ont l’œil pour ça et ne toisent pas ils regardent aussi le caractère (pour les berger allemand ils tirent un coup de " pistolet " ) enfin chaque chien est jugé selon le standard quoi .. et la couleur est vérifiée aussi et tu peux obtenir des médailles, titres, si ton chiens est bien classé |
Par bdlceg : le 18/02/13 à 22:12:34
Dire merci | chaque juge est différent également. C'est quoi ta chienne? |
Par boby : le 18/02/13 à 22:17:46
Dire merci | il vont verifier si elle rentre dans le standard ... faudra la faire marcher mais bon pas besoin que ça soit parfait c'est a peu prés 25 euros puis après 23 je crois pour recevoir le pedigree validé en general il regarde les dents , les allures, la morpho, les aplombs. niveau caractere si ton chien ne montre pas d'agressivité ou de peur panique quand il vérifit les dents c'est bon |
Par tipouni : le 18/02/13 à 23:21:05
Dire merci | jessH, même chose et même impression !!! chien emmené au Game Fair (fête de la chasse et de la pèche à Chambord), le monsieur a regardé arriver mon cairn, vérif des papiers, coup d'oeil sur les dents, "main au panier" à la grande stupéfaction dudit chien qui n'a pas compris ce qui se passait !! ), merci madame aurevoir madame ... bon, chien confirmé mention "très bien", mais c'est clair ... 3 minutes chrono !! |
Par JessH : le 18/02/13 à 23:45:11
Déconnecté Dire merci | tipouni, ça me rassure j'ai pas été la seule à avoir eu ce genre de confirmation. Le coup de de la "main au panier" je ne sais pas si c'est un test pour voir la réaction des chiens mais ça surprend surtout les chiens, c'est limite brutal et je penses que s'ils tombent sur un chien un peu émotif, ça pourrait être délicat. En ce qui concerne la marche au pied, perso ça n'a été que du pas et sur deux foulées... Après ça dépend peu être des races mais je sais que ce jour la nous avons fait en plus de la route la queue pendant 1h30 car ils fonds les chiens à la chaîne, toute race mélangées donc ils ne se sont pas embêté avec les formalités. Faut faire le calcul, 3 juges en même temps qui voient chacun un chien toute les 45 secondes pendant une journée de 7 h... C'est que ça fait du chien Donc pas le temps de passer un peu plus de temps sur une confirmation, faut que ça défilé et surtout c'est "Jackpot" à chaque chien.... La Société Centrale Canine aura fait une bonne recette ce jour la Message édité le 18/02/13 à 23:44 |
Par Vanessa14 : le 18/02/13 à 23:46:29
Dire merci | Sa depend du type d'expo, les petites nationales, les reunions de race c'est en géneral du " vite fait " apres les expo international, special de races , championnat c'est plus rigoureux. Ils existent aussi des séances de confirmation seule sans concours de beauté avec classement. ;-) Sinon prix d'entree expo: environ 40e et validation du pedigree apres passage devant le juge 23e. Voilaaaaà;-) |
Par glute : le 19/02/13 à 07:13:00
Dire merci | la main au panier c'est pour vérifier que les 2 testicules sont bien descendus ou qu'il ne soit pas castré sinon c'est refus de confirmation. la confirmation sert à approuver les futurs reproducteurs mais quand on voit ce qui passe, il y a de gros soucis à se faire |
Par swann : le 19/02/13 à 08:46:43
Dire merci | est-ce que quelqu'un connait la confirmation en classe travail? les juges sont-ils moins exigeants sur le standard? |
Par boby : le 19/02/13 à 08:52:46
Dire merci | je ne pense pas non ! il faut regarder le standard de la race : sur le site de la FCI tu peux les trouver et dans chaque race il y'a des défauts éliminatoires. C'est ceux là qui sont surtout jugés je pense. si ton chien n'a pas de défauts éliminatoire il sera confirmé je pense mais c’est pas pour autant que ça sera un beau sujet . |
Par leeloye : le 19/02/13 à 08:56:10
Dire merci | c'est pour un GOLDEN RETRIEVER... en fait, je ne pensais pas forcément la faire confirmer... mais son éleveur m'a laissé un message sur mon répondeur pr me dire qu'il venait à une expo par chez moi et me proposait de la présenter... |
Par glute : le 19/02/13 à 08:57:52
Dire merci | Mdr mais bon quand on connait pas, c'est normal. que tu sois en travail (qui se justifie avec un minimum de points obtenus en épreuve officielle et validée par la scc avec attestation donnant droit et n'est pas ouverte à toutes les races et à toutes les expos) ou en ouverte, ou inter, le standard reste le même pour tout le monde. Si ton chien a un défaut non confirmable, cela ne passera pas. après si tu veux absolument faire confirmé ton chien, tu n'es pas obligé de passer par la case inscription à une expo. Sachant que si tu l'inscrit, tu le présente d'abord à l'expo et suivant le qualificatif que te donne le juge tu lui demandes la confirmation. Mais à quoi sert de faire confirmer son chien si visiblement tu penses qu'il n'a pas assez de critères concernant sa race ou qu'il a un défaut grave ? |
Par leeloye : le 19/02/13 à 09:04:49
Dire merci | bon alors je viens de regarder c'est une exposition nationale ?? ça veut dire quoi de particulier ?? |
Par boby : le 19/02/13 à 09:15:50
Dire merci | elle aura quelle age ta chienne lors de l'expo lee? |
Par glute : le 19/02/13 à 09:16:49
Dire merci | que ce n'est organisé que par la SCC. il n'y aura pas d'attribution de CACIB mais uniquement un CACS. Il y aura moins d'exposant |
Par Vanessa14 : le 19/02/13 à 09:32:38
Dire merci | ben si son éleveur te propose de le présenter tu serais bête de ne pas accepter ! et c'est qu'il estime qu'il l'est sinon il ne te proposerait pas . National le jugement sera plus souple, bon bien sûr si dent pas OK ou autre défaut ça passera pas . |
Par leeloye : le 19/02/13 à 11:34:39
Dire merci | Mais à quoi sert de faire confirmer son chien si visiblement tu penses qu'il n'a pas assez de critères concernant sa race ou qu'il a un défaut grave ? je n'ai jamais dit une telle chose... si je ne pensais pas la confirmer... c'était simplement parce que je n'envisage pas de faire des expos... ni même de la faire reproduire... elle est LOF, ses parents sont donc confirmés et font qques expos... d'ailleurs question peut-être naive et à laquelle je pense seulement maintenant mais si jamais elle a un défaut... et qu'elle ne peut être confirmé... je l'ai dans le c** ?! elle aura quelle age ta chienne lors de l'expo lee? 15mois |
Par glute : le 19/02/13 à 12:01:45
Dire merci | je répondais à swann qui demandait si les juges étaient moins exigeant pour les confirmations en classe travail. Si l'on pose cette question c'est bien qu'il y a un hic |
Par glute : le 19/02/13 à 12:05:01
Dire merci | @leeloye : si tu inscrits ton chien à l'expo. les confirmations se font après le jugement de ta race. tu présentes d'abord ton chien à l'expo. Si elle plait au juge et que tu as un qualificatif autre que insuffisant, tu lui demandes la confirmation dans la foulée. (n'oublie pas tous les papiers) si t'as insuffisant, tu lui demande rien |
Par leeloye : le 19/02/13 à 12:11:51
Dire merci | okkkk glute !! mais concrètement, il faut être à l'expo toute la journée pour pouvoir passer en confirmation ??? (désolée si je ne comprends pas tout... je suis "novice" |
Par swann : le 19/02/13 à 12:43:53
Dire merci | pas de hic particulier a priori glute, mais j'y connais rien en beauté ; il se trouve que c'est une tervueren, et qu'en lignée travail ils s'éloignent pas mal du standard...plus trapu, moins en fourrure, tête plus massive...la mienne est surtout assez petite...faudra que je voie sur le standard de la race. Bien sûr que je la présenterai seulement avec le brevet ring au moins en poche après on m'a dit qu'en classe travail et sur petite expo ça sera une formalité en gros, limite ça s'arrange avec le juge si on choisit un qui aime les chiens de travail...bref c'est un peu magouille tout ça j'aimerais en effet la faire reproduire, surtout si on obtient qqc en travail parce que sinon, je suis d'accord avec toi, ça n'a pas d'intérêt Message édité le 19/02/13 à 12:42 |
Par glute : le 19/02/13 à 13:00:17
Dire merci | leeloye : si tu inscris à l'expo tu dois restée toute la journée (t'as des gorilles qui t'empechent de sortir). Maintenant de plus en plus d'expo se font en sortie libre, c'est à dire, seul doivent rester les meilleurs de race voir les cac ou cacib selon les expos. si tu fais juste une inscirption à la confirmation (sans l'inscription à l'expo) tu passes soit la veille soit avant les jugements et tu auras le droit de repartir de suite après. swann : relis bien le standard pour voir les points de non confirmation mais normalement même en lignée travail ils te la confirment si pas de point de non confirmation. Après c'est en jugement d'expo où le qualificatif ne sera pas le même suivant les juges |
Par boby : le 19/02/13 à 13:01:32
Dire merci | d'ailleurs question peut-être naïve et à laquelle je pense seulement maintenant mais si jamais elle a un défaut... et qu'elle ne peut être confirmé... je l'ai dans le c** ?! disons que tu auras payé un chien Lof qui finalement ne pourra pas reproduire comme tel si elle n'est pas confirmable.... ça malheureusement c'est la bête noire de tout éleveurs! parce que c’est pas toujours évident quand on les vend à 2 mois de dire si le chien sera confirmable ou non ! Le chiots peut avoir les plus beaux parents du monde et ne pas être confirmable! j'ai eu le cas sur une portée ! père champion international beauté et travail , la mere plusieurs fois excellent , CACS et meilleur de race et pourtant un ne sera pas confirmable ! comme ton but n'est pas de la faire reproduire alors je dirais que ce n'est qu'un détail ... mais certains ne l'entendent pas comme ça après si l'éleveuse te le propose c'est qu'elle estime que ta chienne passera la confirmation |
Par faust : le 19/02/13 à 13:03:34
Dire merci | en fait ma crainte est essentiellement la marche en laisse/au pied ! s'il faut un chien tip top de ce coté... c'est foutu pr la mienne ??? si tu es pas sure de la marche en laisse, il faut aller en séance de confirmation, en expo, il faut que le chien se tienne un minimum quand meme. Important que ton chien rentre dans le standard. Y compris quand tu confirmes en classe travail, meme si en classe travail, le juge est souvent plus tolérant u niveau des cm par exemple surtout si le chien tourne bien et qu'on sait que la majorité des reproducteurs est choisi ensuite par les éleveurs sur des critères de résultats au boulot (comme les malinois, bh pr exemple). Après le seul chien qui se confirme réellement au travail, c'est le border. |
Par faust : le 19/02/13 à 13:33:19
Dire merci | disons que tu auras payé un chien Lof qui finalement ne pourra pas reproduire comme tel si elle n'est pas confirmable.... ça malheureusement c'est la bête noire de tout éleveurs! parce que c’est pas toujours évident quand on les vend à 2 mois de dire si le chien sera confirmable ou non ! tu achetes du lof pour ce qu'il y a derrière, le sérieux de l'éleveur, la santé. Aucun éleveur ne peut t'affirmer à deux mois que ton chien sera confirmable (pb de dents, de machoire, descente des testicules qui peut arriver bien après le départ de l'élevage). S'il t'a été vendu pour compagnie (ce qui est noté dans le contrat de vente), l'éleveur n'a rien à donner de supplémentaire l'acheteur, et de toute façon, meme si le chien n'est pas confirmé, il a tout à fait le droit de participer aux concours de travail ou de sports canins dans la catégorie des chiens homologués (càd LOF). Si sur le contrat, c'est marqué expo-repro et que en effet le chien n'est pas confirmable, là l'éleveur doit faire un geste envers son acheteur (baisse du prix de vente, rabais sur un nouvel achat de chiot ...) Message édité le 19/02/13 à 13:32 |
Par leeloye : le 19/02/13 à 13:20:39
Dire merci | merci pr tous ces renseignements ! de tte façon, effectivement, j'ai pris un chien LOF pr être un minimum sur du type de chien que je recherche (caractère) et j'ai choisi aussi le type d'élevage ... le reste effectivement, je m'en moque... c'est pourquoi je ne sais pas trop encore si je vais la faire confirmer... par contre, concrètement confirmation en "travail" c'est quoi ?? bah oui tant qu'à faire... j'apprends des choses... |
Par faust : le 19/02/13 à 13:38:18
Dire merci | par contre, concrètement confirmation en "travail" c'est quoi ?? en expo, il existe une classe "travail", c'est à dire réservé au chien qui ont certains brevets, c'est une classe où les chiens passent à part de la classe ouverte (chien de plus de deux ans) même s'ils ont le même âge, c'est une classe comme une autre, avec les intermédiaires, les jeunes. mais en fait le chien est confirmé comme les autres sur son physique qui doit rentrer dans le standard de sa race. Confirmer au travail, comme c'est le cas pour les border collies, c'est à dire que pour être confirmé, ce n'est pas jugé sur le physique (même si le chien doit quand meme rentrer dans un standard) mais sur une épreuve de travail déterminé par le club de race (sur un travail sur troupeau de mouton pour les border collies) Message édité le 19/02/13 à 13:37 |
Par leeloye : le 19/02/13 à 13:41:11
Dire merci | ok !!! de toute façon, pr le golden y'a pas ce type de "brevets" ? |
Par faust : le 19/02/13 à 13:51:36
Dire merci | de toute façon, pr le golden y'a pas ce type de "brevets" ? si si, il peut avoir un brevet de pistage, un brevet de recherche utilitaire ou un test de sauvetage ou un brevet de chasse pour les retrievers : Retrievers Date et lieu de l’épreuve où le chien a obtenu TB EN FIELD OU BICP 1e ou 2e CATEGORIE qui te permet d'engager ton chien en classe travail. Mais de toute façon les goldens ne sont confirmés qu'en expo, qu'ils aient des brevets de travail ou non, c'est juste la classe où ils s'inscrivent qui différe. Il est souvent dire que les chiens en classe travail sont moins jolis que ceux en classe ouverte, mais tu peux très bien avoir un chien qui a obtenu un brevet de travail et l'inscrire en classe ouverte, si c'est un beau chien... Il a juste un peu plus de concurrents. Le champion de beauté de cette année à la NE d'élevage des bergers australiens qui concouru en classe ouverte devant près de 80 chiens est aussi un chien qui a des brevets de travail et qui est sorti quelques temps en classe travail en expo, mais il est tellement joli que sa proprio peut se permettre de l'inscrire en classe ouverte en sachant qu'il fera des résultats !!! Aussi beau que bon ce chien !!! Message édité le 19/02/13 à 13:50 |
Par leeloye : le 19/02/13 à 13:54:53
Dire merci | ookkkkk !! bon j'en aurais appris aujourd'hui ! lol ! ma mère est dans le "chat" (persan) ... ça me parait bcp plus simple !! lol bon je vais réfléchir et prendre une décision avt avril (date de cloture !)... |
Par swann : le 19/02/13 à 17:43:48
Dire merci | peut-être qu'il y a une classe travail pour les chats lol! au fait, comment on toise un chien...sans toise ? à l'épaule je suppose? |
Par chapaval : le 19/02/13 à 21:00:16
Dire merci | faust; très intéressant ce que tu dis, est ce que tu es sur pour le fait que si c'est marqué expo / repro et que le chien n'est pas confirmable l'éleveur doit faire un geste ?? |
Par faust : le 19/02/13 à 21:06:33
Dire merci | faust; très intéressant ce que tu dis, est ce que tu es sur pour le fait que si c'est marqué expo / repro et que le chien n'est pas confirmable l'éleveur doit faire un geste ?? oui, bien sûr, c'est pour ça que la plupart des éleveurs inscrivent "chien de compagnie" sur le contrat de vente !!! |
Par faust : le 19/02/13 à 21:08:37
Dire merci | au fait, comment on toise un chien...sans toise ? à l'épaule je suppose? * on mesure au garrot comme les chevaux. Il faut que le chien soit bien d'aplomb, tu mets un réglé le long du chien, tu poses une baguette en bois sur le garrot et ça te permet d'avoir une mesure plutôt correcte. En tous cas pour mes chiennes, ça correspondait à la toise officielle. Sinon, demande à ton véto de le toiser à l'occasion d'une visite, ils ont souvent une toise à leur cabinet. |
Par swann : le 19/02/13 à 22:56:04
Dire merci | merci faut un chien parfaitement immobile c'est pas gagné Message édité le 19/02/13 à 22:55 |
Par azzura42 : le 20/02/13 à 23:16:56
Dire merci | J'ai fait confirmer mon neuneu de bearded collie, l'éleveuse était là pour me coacher. J'ai dû travailler la marche au pied parce qu'il avait tendance à galoper et à sauter en l'air dès que je me mettais à courir Au final il s'en sort plutôt bien puisqu'il est confirmé et qu'il est reparti avec une belle coupe! |
Par azzura42 : le 20/02/13 à 23:18:00
Dire merci | Le problème que j'ai eu aussi c'est qu'il voulait s'asseoir au lieu de rester debout au carré |
Par Basque : le 21/02/13 à 06:13:32
Dire merci | Malheureusement, la confirmation n'est qu'une formalité. J'ai vu des juges sortir la toise, et d'autres remplir les papiers sans regarder le chien. Il faut vraiement un gros defaut, ou un caractère particulièrement mauvais pour être ajourné. Je n'ai jamais vu un juge demander à voir déplacer le chien. |
Par glute : le 21/02/13 à 06:48:16
Dire merci | pour azzura, le juge a demandé le déplacement du chien car c'était une expo. Il a du après le jugement le confirmer suite à sa demande |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous