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Aux profs de français: niveau en 3e?

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par sheitane : le 18/02/13 à 20:53:56

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 Je ne poste pas du tout pour faire un débat, ni pour critiquer les profs/l educ nationale, je précise tout de suite

je voudrais juste savoir ce qu on demande comme niveau en expression écrite a un élève de 3e. est ce que des écrits type lettres / écrits "professionnels" sont abordés?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Manon2201 : le 18/02/13 à 20:55:55

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 Je suis pas prof mais en 3ème j'ai eu des "rédactions type lettre" à faire

Par sheitane : le 18/02/13 à 20:58:35

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j explique quand même, j ai des élèves de 3e en stage (comme souvent), élèves tout ce qu il y a de plus normaux, pas de gros souci a l école de ce que j en sais.

pour les occuper pendant que je travaillais un cheval, je leur ai demandé de préparer une lettre-type qui sera adressée a nos sponsors, en leur notant tous les éléments a aborder sous forme de tirets, et en leur demander de formuler correctement la lettre, sans la surcharger, pour qu elle soit compréhensible et attrayante.

elles n ont travaillé que maxi 15min dessus, et elles ont juste mis mes tirets sous forme de phrases (et pas tres elaborées, vraiment le minimum sujet-verbe-complement), sans respecter la mise en page d un courrier, je parle pas des fautes d orthographe/conjugaison (mais ça c est encore autre chose).

je leur ai expliqué ensuite ce qu on attendait d'un tel type de courrier, que c était important pour elles de savoir le rédiger, car dans toute profession plus tard elles auraient a communiquer par lettre (lettre de motivation avant un entretien, lettre a un client ou un fournisseur, etc etc)

on a ensuite tout reformulé ensemble et présenté ça correctement

mais elles avaient l air de vraiment tomber de haut, donc je me demande quel devrait etre leur niveau exactement, si je leur en ai demandé trop ou si elles sont a la ramasse.


je m attendais pas a ce qu elles me fassent un courrier génial, mais au moins qu elles arrivent a mettre en forme une lettre, en formulant des phrases correctes... dans mes souvenirs, on travaille ça deja au college non?

Par Manon2201 : le 18/02/13 à 21:02:41

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 Ben je voudrai pas dire de bêtises mais il me semble qu'au brevet on a une rédaction et qu'elle peut être " type lettre" donc c'est censé être au programme (Mais le programme a peut-être changé depuis)

Et quand je dis "type lettre" on parle bien de la forme avec position de l'adresse de l'expéditeur, destinataire, ... Des formules de politesses, ...

Par sheitane : le 18/02/13 à 21:06:33

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 oui Manon deja si elles m avaient mis un expéditeur et un destinataire, j aurais été contente

mais la en gros c était "Bonjour, je vous écris parce que blablabla" sans retour a la ligne, sans formule de politesse, sans signature.

Bon en creusant un peu elles ont quand meme réussi a sortir qu il fallait mettre l expéditeur et le destinataire, ainsi que "Cher Monsieur X" (bon ça je leur ai expliqué que c était pour leur grand mère mais pas pour un écrit professionnel, mais c est pas bien grave )

Par sheitane : le 19/02/13 à 08:58:59

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 ya pas de prof de français sur le forum?

Par beeboylee : le 19/02/13 à 09:01:11

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 si plein! et tu decouvres en effet qu'ils ne savent plus ecrire.. , d'autant que là ils ne sont même pas en contexte "français "
bien sur que la lettre est un lieu commun des redacs

Par sheitane : le 19/02/13 à 09:04:24

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 merci bee!

et les écrits type professionnels, on les aborde au college ou pas du tout? car je n ai plus aucun souvenir de ça.

(du genre quand on envoie une lettre a quelqu un d important qu on ne connait pas, on ne commence pas par "Cher Monsieur" sauf si on vient du Bénin)

Par beeboylee : le 19/02/13 à 09:13:52

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 Lol oui on leur explique aussi la difference entre lettre pro et lettre privée et les formules d'appel et de politesse

Par Al3zane : le 19/02/13 à 09:15:36

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 bref c'est la nouvelle génération ....

pareil en 3ème je devais aussi savoir écrire une lettre, que cela soit en français, en allemand ou en anglais !

Par sheitane : le 19/02/13 à 09:20:42

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 OK merci bee! bon j étais pas dans le faux en leur demandant ça alors.

je sais pas si ça les aura fait un peu réfléchir ou si c est rentré par une oreille pour ressortir par l autre, par contre... mais bon qui ne tente rien n a rien

quand on va leur faire faire de la compta je sens qu on va rire aussi... lol

Par dejavu : le 19/02/13 à 09:55:53

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 Le Cher Monsieur, tu vas le retrouver souvent dans des lettres écrites par des étrangers, pas seulement du Benin... ;-)
Ici aux pays Bas ils commencent leurs lettres par geachte heer X et traduisent donc automatiquement par cher monsieur X....

Par sheitane : le 19/02/13 à 12:32:32

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ah merci dejavu, j apprends quelque chose la!

Par swann : le 19/02/13 à 12:45:48

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 spécifiquement la lettre, c'est en 4ème

Par sheitane : le 19/02/13 à 12:57:00

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 ok swann merci!

j ai du mal a imaginer que l année prochaine, elles vont rentrer en seconde, avec toutes les dissertations qui vont avec... si elles ne savent deja pas exprimer des idées deja formulées, et avec la mise en page qu on leur demande


Edit: bon apres ça se trouve, elles savent tres bien le faire, mais ont pris ce travail pour 45min de repos gratos a glousser entre copines! je suis pas si naive non plus


Message édité le 19/02/13 à 12:56

Par faust : le 19/02/13 à 13:10:45

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  spécifiquement la lettre, c'est en 4ème

je plussoie, et même qu'il voient déjà ça en CM2 ... Je suis AVS en CM2 et en 4° (aussi en 5°) et les gamins que je suis ont eu à écrire des lettres officielles et personnelles cette année. Mais tu sais, de nos jours, la mémoire des gamins est souvent .......... comment dire.... très très courte....

Par sheitane : le 19/02/13 à 13:15:03

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 faust: je me disais bien qu on voyait deja ça au primaire...

enfin clairement ce qu elles m ont produit hier, pour moi c était un travail de CE1-CE2. ça fait peur

menfin c est quand meme bien qu elles fassent des stages en milieu professionnel, si deja elles comprennent que notre boulot, c est pas juste rigoler en cours et monter des poneys, mais qu il y a toute la partie écurie + la partie administrative/compta... peut etre que ça les motivera un peu plus (ou démotivera, ça dépend comment on voit les choses! lol)

Par Nel.geneve : le 19/02/13 à 13:15:39

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Pareil qeu dejavu, ici les courriers qui viennent d'entreprises fédérales commencent tous par "chère madame XYZ" Moi ça me saoule...peuvent pas apprendre comme il faut une langue, ces bourbines?? Le pire, c'est que comme c'est récurent, les francophones pensent que c'est comme ça que c'est juste...on court à la perte, je vous dis!!

Par sheitane : le 19/02/13 à 13:18:53

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 Nel.Geneve: ben dans le cas de mes eleves, elles ont jamais du voir une lettre qui vient de l étranger, donc si deja les gamins français savent pas écrire correctement leur langue... on peut pas en demander plus aux étrangers

mais sur le fond, je suis d accord avec toi, sauf que j ai pas forcément eu la meme éducation (papa directeur d école, je l ai eu en cours pendant tout le primaire, et apres les cours je restais la soirée a l école avec lui: pas de distractions, je faisais mes devoirs ou je lisais les bouquins de l école, du coup j ai eu des bases tres solides et apres j ai tranquillement survolé le college, le lycée, l IUT... en ayant toujours le gout de bien faire!)

Par Nel.geneve : le 19/02/13 à 13:43:34

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J'ai jamais eu de peine à l'école non plus...et jusqu'à changer de langue pour mes études j'avais une très bonne orthographe (là ça c'est dégradé un peu).
Ce qui me gêne, c'est que comme c'est des courriers "officiels" les jeunes gens pensent que c'est forcément juste. Même si certains courriers sont truffés de fautes de français grossières. Je veux bien qu'on ait pas la même langue maternelle, mais ils peuvent pas faire traduire par des gens de langue maternelle française avec un minimum de niveau plutôt que le contraire?
Je trouve qu'un courrier avec des fautes grossières (pas des fautes de frappe) perd toute crédibilité. C'est presque ridicule parfois!

Par naala147 : le 19/02/13 à 14:23:29

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 j'ai effectivement redige des lettres en 4e.

par contre je n'ai JMS apprit a mettre en forme une lettre!
c'est ma maman qui m'a apprit ca

Par swann : le 19/02/13 à 14:28:50

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 "j ai du mal a imaginer que l année prochaine, elles vont rentrer en seconde, avec toutes les dissertations qui vont avec..."

ben nous aussi

Par beeboylee : le 19/02/13 à 18:41:52

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lol

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:14:11

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Je confirme l'écriture d'une lettre on a fait ça en 4e ... Mais je sais pas si je pourrais le refaire là maintenant sans faute ...

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:15:18

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"j ai du mal a imaginer que l année prochaine, elles vont rentrer en seconde, avec toutes les dissertations qui vont avec..."

ben nous aussi


Bah en même temps on rentrera en seconde avec un niveau troisième actuel hein Donc en gros le niveau "général" ...

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:16:04

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Et il y'a des dissertations en 3e aussi hein

Par chris : le 19/02/13 à 19:27:24

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 gné
Depuis quand, y'a des dissertes en troisième ?

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:28:58

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Depuis maintenant visiblement .... Avec mon prof on en a toutes les semaines

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:29:59

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Enfin lui il appelle ça "sujet de réflexion" mais c'est pareil non ?

Introduction
Idées
Conclusion

Non

Par chris : le 19/02/13 à 19:31:44

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 Euh nan, c'est visiblement pas pareil
On va dire que c'est de le début de l'écrit d'idées...

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:33:38

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C'est quoi alors une dissertation ?

Par kefiretlome : le 19/02/13 à 19:35:45

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De mon temps, on appelait ça "Composition Française"...
Rien à voir avec la Dissert...

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:36:04

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C'est pourtant la définition que j'ai trouvé sur wiki ...

La dissertation (appelée composition à l'épreuve d'histoire du baccalauréat) est un exercice d'argumentation organisée, généralement et idéalement, en trois parties (une introduction, un développement et une conclusion) d'après une problématique.

Par beeboylee : le 19/02/13 à 19:39:16

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rien à voir
une dissert, une vraie c un truc genre "qu'est ce qu'un personnage de roman?,
ou pire tu te fades une page de citation dun X quelconque et là dedans faut trouver la bonne preblematique en t appuyant sur des ex exclusivement litteraires .
vous en etes loin en troisième avec le sujet de type 2 qui reste tres gentillet

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:43:55

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Je comprends pas trop ce qui est "différent mais bon ... je suis lente à la réflexion


Message édité le 19/02/13 à 19:42

Par chris : le 19/02/13 à 19:44:43

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 Tu comprendras quand tu en feras

Par beeboylee : le 19/02/13 à 19:46:49

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 Ben pose toi la question du personnage de roman sachant que tu dois pondre ds les deux copies doubles et ne t'appuyant que sur tes connaissances littéraires..( et PAS sur ce que t'a dit madame Michu, ta voisine )
je veux bien te la corriger


Message édité le 19/02/13 à 19:45

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:48:57

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Merci mais j'ai besoin de personne pour faire mes devoirs de français Je rigole

Non ce que je ne comprends pas c'est si se sont les thèmes donnés qui changent ou l'argumentation qui est attendue ?

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:51:30

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Par exemple le dernier sujet que j'ai du faire c'est : La peine de mort est-elle un frein pour l'évolution de la société ?

Se sont des sujets completements différents au lycée ?

Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:52:17

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Excusez moi si j'ai l'air vraiment idiote mais je veux comprendre

Par beeboylee : le 19/02/13 à 19:54:59

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 On te demande une argumentation nettement plus poussée qui ne se fonde plus sur ton experience perso ou des faits de société et surtout, on te demande de prouver une culture exclusivement litteraire.
par ailleurs, vous, on vous interroge sur des trucs gentillets ( le net, le portable la conception de l amitie et blablabla)
Au bac c'est moins gentil.
symptomatiquement ta peine d e mort est un pb de société...
tu peux le traiter de façon exclusivement litteraire d ailleurs mais va falloir trouver autre chose que le pere hugo et les derniers jours dun condamné.



Message édité le 19/02/13 à 19:54

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