Aux profs de français: niveau en 3e?
Sujet commencé par : sheitane - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaevanPar sheitane : le 18/02/13 à 20:53:56
Dire merci | Je ne poste pas du tout pour faire un débat, ni pour critiquer les profs/l educ nationale, je précise tout de suite je voudrais juste savoir ce qu on demande comme niveau en expression écrite a un élève de 3e. est ce que des écrits type lettres / écrits "professionnels" sont abordés? |
Par Mandrine : le 19/02/13 à 19:54:52
Dire merci | Autant pour moi alors Merci de m'avoir expliqué en tout cas |
Par kefiretlome : le 19/02/13 à 20:05:23
Dire merci | (* au temps) |
Par Mandrine : le 19/02/13 à 20:52:39
Dire merci | Arf je peux plus éditer Kefire ... Au temps pour moi alors |
Par swann : le 19/02/13 à 22:54:41
Dire merci | il y a quelques années, on apprenait en 3ème la technique de l'argumentation...intro, développement, conclusion...qu'est-ce qu'une transition, un argument, un exemple, une démarche dialectique...l'air de rien, les mômes étaient armés pour faire une dissert, ils avaient la recette, restait plus qu'à y mettre les ingrédients... Et pis certains se sont avisés qu'on marchait sur les plate-bandes des profs de lycée, résultat plus que des machins hybrides, sorte de dialogue à la mord moi le noeud qui débat vaguement d'idées éculées..;et résultat, certains élèves, pour peu qu'ils aient eu des profs un peu légers en seconde(ça arrive, si si), se trouvent complètement démunis techniquement en 1ère..;comme si ça ne suffisait pas de n'avoir aucune culture littéraire... je connais une petite en 1ère S, très sérieuse, complètement paniquée..;devant son 1er commentaire, sa 1ère dissert...comment on fait?" c'est lamentable |
Par Erzebeth : le 19/02/13 à 23:06:04
Dire merci | Ca se fait plus en 3eme l'argumentation? C'est pourtant la base de tout, une fois qu'on a compris comment structurer ça, on a le BA ba pour faire à peu près tout... |
Par Mandrine : le 20/02/13 à 07:15:40
Dire merci | Erzebeth j'ai justement expliqué plus haut qu'on apprennait à structurer tout ça ! |
Par beeboylee : le 20/02/13 à 07:36:15
Dire merci | z'ont retabli un vague machin cette année , plus hybride qu'avant mais c'est tout ('en diminuant, evidemment les heures de french ) Message édité le 20/02/13 à 07:35 |
Par Maevan : le 20/02/13 à 08:52:04
Dire merci | (Il me semble qu'autant pour moi et au temps pour moi sont également admissibles...) |
Par swann : le 20/02/13 à 09:00:00
Dire merci | tiens ça me rappelle une conversation ancienne sur le forum étho ah bee, j'ai pas de 3ème depuis qqs années...faudra que je me renseigne |
Par kefiretlome : le 20/02/13 à 11:27:27
Dire merci | [au temps pour moi / autant pour moi Lien] |
Par Maevan : le 20/02/13 à 11:30:45
Dire merci | (au temps pour moi du coup ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous