Lapin hermaphrodite?
Sujet commencé par : surinette - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par midoPar surinette : le 20/03/13 à 09:10:19
Dire merci | Bonjour tout le monde! Une drôle de situation se présente à moi ... En novembre dernier, une copine et moi récupérons une portée de 5 lapereaux. Quand ils ont eu 2 mois, nous sommes allées chez le vétérinaire afin de contrôler les sexes. Elle prend les femelles (2) et moi les mâles (3). Nos lapins vivent dans des enclos extérieurs. Pas de cage. J'avais déjà un mâle, donc les 4 couillus + un cochon d'inde vivent en harmonie dans un enclos, à la prairie de mes chevaux (ma copine avait déjà une femelle, donc elle a mnt trois lapines et une cochon d'inde, dans un enclos aussi, chez elle) Hier, j'arrive à la prairie, et je vois plein de touffes de poils ... à l'entrée du clapier .. Je sais que les femelles , au moment de la mise bas, s'arrachent les poils du ventre pour faire un nid à leurs lapereaux. Mais pas possible, je n'ai que des mâles Je pense donc que les lapins se sont chamaillés et se sont arrachés quelques poils ... Je vais chercher du foin, et j'ouvre le toit clapier pour leur mettre le foin + des granulés dans la partie "abris" et là ... Deux lapereaux nouveaux-nés ... morts ... QUID???? Le nid est constitué de poils blancs. J'ai un seul lapin blanc ... et c'est justement CE lapin qui avait la plus grosse paire de boules, quand on a été chez le véto pour controler les sexes ... la véto a dit "ha ben celui là, aucun doute!" Je ne comprends rien là, je dois bien avouer ... J'ai séparé ce lapin (cette lapine?) des autres, et je retourne demain chez le véto avec lui (elle) Alors ... une femelle avec des testicules, qui peut porter et mettre bas ... ? C'est possible???? |
Par celinemini : le 20/03/13 à 09:21:31
Dire merci | C'est super dur de différencié les mâles des femelles chez les lapins quand ils sont petits.... Est ce possible qu'il y ai eu une erreur ? |
Par surinette : le 20/03/13 à 09:30:12
Dire merci | Pour les autres lapins, je peux concevoir qu'il y ai eu erreur ... admettons Mais ce sont des lapins foncés, pas des lapins blancs ... Hors, le nid était constitué de poils blancs ... Le lapin qui a mis bas est bien le lapin blanc (le seul), il est un peu dénudé sur le ventre, et c'est LE lapin pour lequel le véto n'avait aucun doute ... à 2 mois, les testicules étaient bien là ... Message édité le 20/03/13 à 09:29 |
Par celinemini : le 20/03/13 à 09:29:44
Dire merci | Ahh, bon ben là je ne pourrais pas t'aider.. A voir avec un véto qui passe par là ? |
Par Loustix : le 20/03/13 à 09:34:12
Dire merci | Ma première lapine utilisait ses poils et ressemblait à un vieux rat d'égout pesteux... La seconde, n'hésitez pas à arracher les poils des copains pour faire son nid... Donc pour le coup, la couleur ne veut rien dire... |
Par crazyofhorse : le 20/03/13 à 09:44:52
Dire merci | Moi j'ai eu le cas mais en sens inverse, je pensais avoir une jolie lapine et bizarrement, la seule fois ou j'ai voulu faire reproduire j'étais étonnée sur le fait que ça se batte avec le mâle... Normal, c'était un mâle lui aussi et non pas une femelle donc la blague lui a pas forcément fais plaisir je pense Tout ça pour dire que les vétos se trompent très souvent sur le sexe des lapins et autres rongeurs... |
Par surinette : le 20/03/13 à 09:57:53
Dire merci | Arracher les poils des copains pour faire son nid ... ? Merdoum ... ca m'arrange pas ça! Mais quand j'y repense, le lapin blanc est le lapin qui se faisait toujours grimper par les autres ... Je pensais qu'il était juste le plus dominé de la bande .... Je crois vrmt que c'est ce lapin là qui a donné naissance aux lapereaux ... Enfin .. véto demain, de toute façon. Je ne sais pas y aller avant. Message édité le 20/03/13 à 09:57 |
Par naala147 : le 20/03/13 à 10:03:37
Dire merci | et la, le lapin blanc, il a des testicules et un penis? (appuyer a la base du penis le fait ressortir) |
Par surinette : le 20/03/13 à 10:11:10
Dire merci | Il me semble que pour ce lapin là, les testicules étant visibles, la vétérinaire n'a pas regardé le sexe ... Ca remonte au mois de novembre déjà, donc ... ca fait loin. Mais dans mes souvenirs, pour ce lapin là, elle a vu les boules, et voila ... Moi, je n'arrive pas à bien regarder ... en plus, ce sont des lapins qui vivent dans un enclos extérieur, et non en cage ... donc je ne les tripote pas à longueur de journée ... ils sont un peu farouches Message édité le 20/03/13 à 10:10 |
Par leeloye : le 20/03/13 à 14:11:26
Dire merci | hermaphrodite... comme les escargots... non ! je n'y crois pas du tout ! à mon avis, c'est plus une erreur dans le diagnostique !! |
Par surinette : le 20/03/13 à 16:22:14
Dire merci | il existe des mammifères hermaphrodites. C'est rare, mais ca existe... J'ai déjà entendu parler d'un cheval hermaphrodite, sur un forum d Irish Cob .... donc pourquoi pas ? Si erreur de diagnostic ... les deux boules, c'est quoi? |
Par Zorose : le 20/03/13 à 16:24:18
Déconnecté | ça n'existe pas un lapin hermaphrodite Se tromper sur de jeunes lapins c'est fréquent, mais chez les adultes, les testicules sont bien visibles! Autre signe extérieur : les lapines ont très souvent un fanon (double menton) alors que les mâles non (sauf si très gras) |
Par Zorose : le 20/03/13 à 16:28:44
Déconnecté | Bon b, apparemment si ça existe : Lien J'en suis vraiment étonnée En revanche, je pense pas que ces animaux là puissent se reproduire convenablement... Demande à ton véto |
Par dejavu : le 20/03/13 à 16:29:10
Déconnecté Dire merci | Je croid qu'il est plus courant de rencontrer un véto qui se trompe sur le sexe d'un lapin que d'avoir un lapin hermaphrodite... |
Par leeloye : le 20/03/13 à 16:29:30
Dire merci | surinette... si on parle de l'hermaphrodite... en tant que capacité de changer de sexe... et de se reproduire dans les deux "cas"... mouais... gros gros doute... après qu'il y ait des individus présentant des attributs mâles mais étant sexués comme des femelles... ou inversement... La oui probablement... mais le "vrai" hermaphrodisme... je doute, je doute ! |
Par Zorose : le 20/03/13 à 16:31:03
Déconnecté | Là il s'agirait plus d'un animal qui porte les organes mâles et femelles, mais au niveau de la repro je doute que les 2 sexes soient fonctionnels. |
Par surinette : le 20/03/13 à 20:14:09
Dire merci | Je vous direz cela quand j'aurais été chez le véto ... J'ai peut etre une bête unique ... |
Par milouz87 : le 21/03/13 à 09:51:47
Dire merci | J'attends de voir ta réponse! Quand ma mère élevait des labradors on a eu le cas d'une femelle née hermaphrodite,elle avait des organes mâles à l'intérieur. Ce sont ses proprio qui se sont rendu compte que qque chose n'était pas normal (quoi????). Elle a été opérée et stérilisée. Mais je ne sais pas du tout si elle aurait pu avoir une portée.... |
Par surinette : le 21/03/13 à 13:35:27
Dire merci | Je vais chez le véto aujourd'hui à 16h30 :-) |
Par al : le 21/03/13 à 13:57:04
Dire merci | hermaphrodite, non, impossible. enfin tellement rare que ça mériterait d'être publié. erreur du véto sur le sexe d'un des lapins mâles (comme dit loustix, n'importe lequel), ça oui, ça arrive régulièrement. donc si on part du principe "quand tu entends un bruit de sabot, pense à un cheval avant de penser à un zèbre".... t'as une femelle dans le lot |
Par Sahel46 : le 21/03/13 à 20:52:46
Dire merci | Al, par contre, je sais pas cmment ça se traduit physiquement, mais j'ai déjà vu plusieurs agnelles stériles qui présentaient de fort taux d'hormones mâles. Je pense pas qu'on puisse parler d'hermaphrodisme mais plutôt d'une forme d'androginie animale |
Par al : le 21/03/13 à 21:14:01
Dire merci | mais j'ai déjà vu plusieurs agnelles stériles qui présentaient de fort taux d'hormones mâles. free martinisme? |
Par Chocopops : le 21/03/13 à 21:38:23
Dire merci | ça arrive hein, même chez les humains, c'est supra rare, mais chez les lapins la consanguinité est peut-être beaucoup moins contrôlée et donc les problèmes génétiques plus fréquents. Après, je parierai plus sur un des autres lapins qui est en fait une lapine et qui a arraché les poils du blanc... |
Par surinette : le 21/03/13 à 21:54:43
Dire merci | Bon hé bien ... Lapin blanc est bien une lapine ! Plus aucune trace des roubignoles qu'on était pourtant certaines d avoir vu .. C'est à n'y rien comprendre ! Ma copine est donc venue la chercher pour la lettre chez elle, avec ses autres femelles ... En arrivant, la lapine s'est directement jetee sur les deux autres lapines pour ... Les saillir -__-' |
Par Chocopops : le 21/03/13 à 22:54:24
Par dejavu : le 21/03/13 à 23:07:47
Déconnecté Dire merci | C'est un lapin transsexuel!! |
Par naala147 : le 21/03/13 à 23:11:36
Dire merci | En arrivant, la lapine s'est directement jetee sur les deux autres lapines pour ... Les saillir -__- loool mais faut se mettre un peu a sa place! ca a ete partouze time pendant 3 mois! alors pour elle c'est logique ce dommuniquer ainsi ! |
Par milouz87 : le 22/03/13 à 07:54:31
Dire merci | Mais ....lol Al: Peux-tu expliquer pourquoi il/elle ne pouvait pas être hermaphrodite? Ca existe ou non en humain? Et pour le coup de ma labrador c'est pourtant ce qu'on nous avait dit...c'était un raccourci facile pour expliquer autre chose ou c'était des conneries? |
Par leeloye : le 22/03/13 à 10:22:40
Dire merci | Al: Peux-tu expliquer pourquoi il/elle ne pouvait pas être hermaphrodite? Ca existe ou non en humain? Et pour le coup de ma labrador c'est pourtant ce qu'on nous avait dit...c'était un raccourci facile pour expliquer autre chose ou c'était des conneries? jme permets de répondre... le pb c'est qu'il y a souvent confusion entre d'un coté des individus ayant des attributs mâles et femelles (partiels ou complets) mais qui sont du coup "stériles" ou ne pouvant reproduire qu'avec un seul "sexe"... et l'hermaphrodisme qui est... la capacité de se reproduire aussi bien en tant que femelle qu'en tant que mâle... Al complétera peut-être car certaines plus calée "scientifiquement" parlant... |
Par milouz87 : le 22/03/13 à 15:44:55
Dire merci | Merci pour cette expliquation déjà très claire. En fait donc c'est un abus de langage: les espèces hermaphrodites sont clairement définies par leur mode particulier de reproduction (comme les escargots). Message édité le 22/03/13 à 15:44 |
Par al : le 22/03/13 à 16:10:01
Dire merci | tout à fait et j'ajouterai que les individus à la fois mâle et femelles mais stériles sont extrêmement rares.... à mon avis largement plus rare qu'une erreur humaine au moment de la lecture du sexe d'un lapereau! |
Par milouz87 : le 22/03/13 à 19:08:12
Dire merci | Merci pour vos explications. |
Par nomade : le 23/03/13 à 20:25:12
Dire merci | En arrivant, la lapine s'est directement jetee sur les deux autres lapines pour ... Les saillir -__- les lapines qui veulent être saillies peuvent se comporter ainsi j'élève des fauves de bourgogne et il arrive qu'une lapine que je viens de mettre avec le male...le grimpe avant que lui y arrive. |
Par nuf : le 25/03/13 à 14:55:11
Dire merci | oui c'est signe qu'elle est en chaleur la memere heuresemen que tu l'as enlevé des males |
Par surinette : le 27/03/13 à 12:13:10
Dire merci | Merci pour vos avis et vos explications La lapine est maintenant bien intégrée dans le groupe des femelles, chez mon amie |
Par radija : le 02/04/13 à 08:58:08
Dire merci | à la campagne ils disent qu'une lapine n'a pas de chaleur, elle ovule uniquement lors de la saillie, c'est vrai ??? |
Par mido : le 10/09/14 à 12:20:41
Dire merci | Message édité le 10/09/14 à 12:20 |
Par phil50 : le 10/09/14 à 13:52:20
Dire merci | à la campagne ils disent qu'une lapine n'a pas de chaleur, elle ovule uniquement lors de la saillie, c'est vrai ??? c'est plus ou moins vrai. Elles ont +/- un cycle, avec des périodes où elles sont plus ou moins réceptives et où elles font + ou - de petits si elles sont saillies, mais en effet c'est l'accouplement qui déclencherait l'ovulation à proprement parler. c'est pour ça que si tu mets une lapine au mâle, n'importe quand, tu as 9 chances sur 10 de voir une saillie et d'avoir une portée Mais si tu veux de belles portées, il faut vérifier les muqueuses avant |
Par casimir : le 10/09/14 à 13:54:43
Dire merci | radija c'est ce que j'ai appris a la fac que chez les lapins chaque coup est gagnant car la sailli déclenche l'ovulation pas sur que ça évite totalement le coté chaleur (pic hormonale) |
Par Sahel46 : le 10/09/14 à 18:40:04
Dire merci | Al , je n'avais pas vu que tu m'avais répondu à l'époque... Que voulais-tu dire par "free martinisme?" |
Par mido : le 17/07/15 à 14:48:44
Dire merci | lapin hermaphrodite De mido, à surinette le 09/09/14 à 19:12 Bonjour, Il y a quelques années j'avais mis ensemble deux lapereaux de 2 mois que j'avais pris pour deux femelles, quelle n'a pas été ma surprise quand à 4 mois après avoir abattu une des femelles je me suis aperçu qu'elle était pleine.Ma surprise ne s'arretait pas là ,car quelques jours après la deuxième femelle faisait ses petits qui devaient tous mourir faute de lait chez la mère. J'ai subi les railleries de certains...il n'y a que la bibliothèque du savoir de Lyon qui m'a répondu que ce problème existait, mon véto n'y a vu que du feu. cordialement. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous