La chasse aux bonnes croquettes
Sujet commencé par : celinemini - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar celinemini : le 21/03/13 à 10:45:27
Dire merci | Bon ben je pense que ça peut être sympa de discuter de l'alimentation de nos chiens / chiots... Pour vous qu'elles sont les BONNES marques de croquettes? Le meilleur rapport qualité/prix ? Mon homme vient d'acheter un Bulldog continental et l'éleveur nous a conseillé des croquettes royal canin. Du coup c'est ce qu'on a pris pour le moment. On a rdv chez le véto début avril pour un rappel du vaccins donc on en profitera pour lui demander également son avis. Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Maevan : le 21/03/13 à 10:57:20
Dire merci | Moi je suis condamnée aux croquettes sans céréales parce que Faro est allergique à une céréale... Du coup je suis aux Taste of the Wild, pas forcémént plus chères que les Eukanuba que je prenais auparavant, mais qui conviennent bien aux chiens... |
Par Gepjoyhades : le 21/03/13 à 11:07:08
Dire merci | RC, c'est du "moyen" de gamme (tout au mieux) vendu et promu comme du haut de gamme. Franchement, c'est loin d'être idéal... Si pas d'envie de passer au cru (Barf ou RF), la meilleure alternative est de choisir des marques de crocs sans céréales (ou avec le moins de céréales possibles). En gros, au plus tu as de protéines de viande, au mieux c'est. ==> Lire à partir de la page 7 pour ne plus se sentir bête face aux compo de croquettes. Bonne base pour s'y retrouver et faire son choix... en connaissance de cause Lien |
Par Airoso : le 21/03/13 à 11:22:53
Dire merci | Mon chien est nourri aux Orijen, ou à la viande. J'ai cherché longtemps des croquettes faites pour les carnivores, à éplucher toutes les compositions des diverses marques et Orijen c'est le mieux que j'aie trouvé et je n'en entend que du bien. En plus il existe un service pas loin de chez moi qui les livre jusqu'à la maison. Vu que je commande genre 15kg par mois... Elles sont pas vraiment plus chères que les Hill's que je prenais avant, j'ai besoin de moins en mettre et mon chien en raffole. Et quand j'ai des restes de boucherie, ben je lui fais plaisir et je lui donne de la viande. J'ai essayé le BARF, mais au bout de trois semaines j'ai laissé tomber, il digérait très mal, était pas bien sans compter que j'ai un petit congelo donc pas facile de stocker la viande à un prix intéressant. Message édité le 21/03/13 à 11:22 |
Par celinemini : le 21/03/13 à 11:24:59
Dire merci | Gepjoyhades, tu ne fais que confirmer ce que je pensais.... Merci pour vos avis Airoso et Maevan |
Par al : le 21/03/13 à 11:59:03
Dire merci | heu non gep, plus y'a de viande, pas meilleur c'est.... tout dépend de la qualité de la viande, du type de viande... bref, encore une affirmation qui ne veut rien dire le sujet "pas de céréales dans les croquettes" est très controversé, et ceux qui se battent contre mettent en général de la patate dans leurs croquettes à la place...donc jvois vraiment pas ce que ça change.... avant de critiquer telle ou telle marque, allez d'abord voir sur le terrain, dans les usines (on peut y accéder, perso j'ai visité l'usine RC, mon parrain d'école a visité l'usine Hill's), voir les produits, voir les animaux-tests, testez la marque et faites vous votre propre opinion, sans écouter les modes |
Par Maevan : le 21/03/13 à 12:04:21
Dire merci | Ah moi j'ai testé, et je serais bien restée à des croquettes de jardineries que je trouve plus pratiques au jour le jour, genre si t'oublie ton sac de croquettes en vacances dans une maison sans accès à Internet... Mais Faro déclenche systématiquement de grosses otites avec des croquettes "à céréales". Et elle est vraiment mal lors de ces épisodes. Du coup... - Message édité le 21/03/13 à 12:03 |
Par al : le 21/03/13 à 12:05:15
Dire merci | oui mais le cas de faro est particulier les allergies, comme tu dis, c'est à un élément particulier, il aurait pu être allergique au poulain ou à l'agneau, de la même façon (ce qui est d'ailleurs plus courant). et dans ton cas, changer les céréales pour des patates c'est intelligent. mais dire d'emblée "les céréales c'est mâââl" sans même chercher à comprendre le pourquoi du comment et coller de la patate à la place, jvois pas vraiment l'intérêt.... |
Par Pompotte : le 21/03/13 à 12:06:50
Dire merci | Il faut aussi prendre en compte la "ligne" du chien, disons son tempérament à consommer l'énergie, car selon les croquettes, tu vas devoir surdosé en volume pour avoir un apport lipidique suffisant. (me semble que ce sont les lipides comptent le plus pour les toutous ?) Le cas du mien : était à près de 400g de DLG par jour Est passé à un peu plus de 250g de belcando active par jour. Si on passe à la traction, je passerai pour une gamme pour chiens de travail. On imagine bien qu'en réduisant la dose, en plus en achetant un gros volume de croquettes, on s'y retrouve financièrement. Message édité le 21/03/13 à 12:06 |
Par Maevan : le 21/03/13 à 12:13:34
Dire merci | Oui certes Mais j'ai eu de la chance, elle faisait des otites, on trouvait pas trop la cause, et j'avais changé pour Orijen par mode. Elle en a plus fait, mais j'ai pas fait le lien. En regardant les divers trucs sur Internet, on se rends compte que c'est plus compliqué que ça, et puis en voyant les (nombreux) très vieux chiens de l'élevage de Faro qui ont passé leur vie aux croquettes à céréales... J'ai voulu retenter, et là -> boum une otite. C'est là que j'ai fait le lien, car ça faisait longtemps qu'elle nous en avait pas fait. Et ça a été confirmé récemment : croquettes sans céréales elle n'a rien, je donne des bonbons pour chevaux aux chiens (la pouliche ne les mange pas, les chiens en raffolent... cherchez l'erreur) et op -> otite. En tout cas je suis contente d'avoir trouver la cause des otites, ça la rend vraiment mal la pauvre louloute. |
Par al : le 21/03/13 à 12:15:16
Dire merci | (et si tu veux pinailler tu commences le test céréale par céréale cela dit c'est chiant, tu peux meme pas lui filer des bouts de pain en fait (je pense aux nombreux chiens que je connais qui ont leur petite tartine du matin et qui seraient trop tristes à la place de faro )) |
Par Maevan : le 21/03/13 à 12:19:39
Dire merci | (elle ramasse les miettes de pain, et récolte des biscuits à apéro de manière occasionnelle, et ça va comme ça. Elle elle lèche les pots de yaourts et joue avec les bouteilles de lait. Elle serait malheureuse si elle était allergique aux laitages ou aux carottes et aux pommes.) |
Par topsail cory : le 21/03/13 à 12:20:21
Dire merci | Toujours pas trouvé de bonnes croquettes. Quand je barfe les chiens ont une bonne énergie, une qualité de peau et de poil que je ne retrouve pas avec les croquettes. Sans parler du volume de selles. Comme dit Al, le pb c'est que les marques proposant du sans céréales mettent de la pomme de terre/ patate douce à la place. Les Orijen sont celles qui en contiennent le moins il me semble. Par contre elles sont fort protéinées se qui poserait problème pour les reins (mais là encore des avis vet différents). |
Par DemiVolte : le 21/03/13 à 12:33:48
Dire merci | Quand j'avais des sous, les ouafs mangeaient Acana à l'agneau. C'était top. Mon braque est allergique aux protéines bovines: lait et viande. Depuis que je suis en galère de sous, ils sont passés, après moult essais plus ou moins convaincants, on a fini avec les croquettes décathlon agneau/riz. C'est du low grain formula, sans blé, c'est un super compromis pour mes chiens et moi. |
Par glute : le 21/03/13 à 12:42:14
Dire merci | les miennes étaient à RC. J'ai du changer car ne convenait pas à la petite qui était soit trop maigre, soit en augmentant légèrement trop gonflée (muscle flasque) et manque d'énergie. et pour la seconde stérilisée, les quantités étaient trop réduite (pour éviter l'embonpoint)même au RC vieux chiens Maintenant c'est platinum Platinum agneau riz - elles sont en parfaites conditions, surtout la petite je vais tester platinum iberico (pata negra - legumes et pommes de terre) pour la grande pour voir si on peut donner plus. c'est une croquette qui aurait tendance à bien "assecher" les chiens le prix agneau : 76 €/15 kg : 5,06 €/kg soit 0,58 €/j pour l'une (115g) (race border terrier moins de 7kg) pata negra : 80 €/15 kg : 5,33 €/kg soit 0,53 €/j pour l'autre (que j'espère passer de 90g à 100g)(race border terrier moins de 7kg) Lien Message édité le 21/03/13 à 12:41 |
Par elleanewg : le 21/03/13 à 13:19:37
Dire merci | Il est clair que remplacer les céréales par de la patate, ne résout pas le soucis de donner à manger des féculents à un carnivore. Cela dit dans toutes les marques sans céréales, la quantité de viandes est bien plus importante que dans les autres marques Avoir des céréales pourquoi pas, mais en premier ingrédient et dans les quantités que l'on retrouve sur nombre de grandes marques de croquettes ça fait peur ! Moi c'est con mais ça me fait penser aux farines animales que l'on donne à des herbivores... |
Par Luna74 : le 21/03/13 à 13:29:52
Dire merci | Le mien est aux ills, il rechigne pas, est en bonne santé, est plein d’énergie ... |
Par fraise44 : le 21/03/13 à 13:41:26
Dire merci | al par curiosité je pourrais avoir ton avis sur ta visite a l'usine RC ? |
Par al : le 21/03/13 à 13:52:40
Dire merci | fraise: ben j'en ai été épatée j'ai vu les morceaux de viande utilisés, les machines, etc. purée c'est propre comme c'est pas permis, nickel quoi. et après la zone des "chiens et chats de laboratoire", comprenez par là des chiens et chats de race dont le job est de tester l'appétence et la digestibilité des croquettes.... et alors que je m'attendais à dire "ho les pov bêtes, sans maitres", ben purée les chats sont par race dans des pièces lumineuses, pleines d'arbres à chats et de jouets, avec des soigneurs là rien que pour les amuser tout au long de la journée. les chiens sont en chenil, avec (jme trompe peut etre dans le chiffre mais globalement c'est ça) 2 balades par jour et une séance d'agility par jour bref, y'a pire! quant à la quantité de viande/protéine dans une croquette, ben on a souvent tendance à oublier qu'un chien, ou qu'un loup, ce n'est pas carnivore strict, contrairement au chat... et que quand on lui donne une alimentation avec trop de viande, ce n'est pas forcément bon, a fortiori pour ses reins (après dans la nature, il mange ce qu'il peut, mais on sait bien aujourd'hui que "faire comme dans la nature" c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux... si dans la nature l'espérance de vie d'un chien est de 5 ans au lieu de 10 ans, je ne vois pas l'intérêt de s'en inspirer....) |
Par al : le 21/03/13 à 13:54:46
Dire merci | gwen: les farines animales pour les bovins c'est encore un autre sujet, encore bien complexe....car si d'ailleurs on regarde comment mange une vache, on se rend compte qu'elle bouffe de l'herbe pour nourrir ses bactéries, puis qu'après elle bouffe ses bactéries donc une vache a aussi un fonctionnement ""carnivore"", d'où le fait que les farines animales soient très bien assimilées et aient pu avoir autant de succès, avec malheureusement les dérives qu'on a connu (cela dit si nos amis rosbifs n'avaient pas enfreint les règles en abaissant la température de leurs fours pour faire des économies, on n'aurait jamais eu la fameuse crise de la vache folle, car à la température légalement préconisée, le prion ne résistait pas....) |
Par Al3zane : le 21/03/13 à 14:09:53
Dire merci | Pareil je connais une comportementalisme canin, et elle m'a dit que royal canin c'était aussi de la daube ... Ils font passer ça pour un truc haut de gamme mais que nenni. Si tu veux je peux lui demander quelle marque sont bonnes. |
Par Vanessa14 : le 21/03/13 à 14:22:52
Dire merci | J'en ai parlé avec un de mes amis véto qui n'a aucun intérêt à me baratiner vu que je ne lui achète pas de croquettes étant donné que je me fournis directement chez RC en tant qu'éleveuse et que j'ai toute confiance en lui , il m'a dit que clairement les croquettes sans céréales actuelles ne sont qu'une mode, qu'il n'y à aucun recul pour affirmer qu'elles sont meilleurs pour nos chiens . Que le taux excédentaires de protéines dont on entend tant vanter les qualités risquer grandement de foutre les reins en l'air de nos chers compagnons ... Que dans la nature les carnivores d'une part non pas une espérance de vie aussi élevés que nos chiens domestiques , et qu'en plus dans la nature les carnivores par l’intermédiaire de leurs proies mangent des céréales indirectement . Il me disait que les croquettes types haut de gamme RC- HILLS PROPLAN sont sur le marché depuis des années maintenant, sont étudiés , revu et corrigé s'ils s'aperçoivent du moindre soucis (ce qui est vrai ) , qu'en l’occurrence si mes chiens sont en parfaite santé et non rien de particulier je n'aie aucune raison de changer , pour lui ça serait ridicule . Voilà l'avis d'un véto . Après pour ma part je ne l'ai pas visité mais des confrères oui , effectivement l'usine RC est parait il un "truc de fou" tant par les recherches menés , les tests fait et la qualité de l'usine, il parait que c'est un truc à voir tant c'est surprenant . Je nourris mon élevage au RC depuis des années maintenant , les chiots , les adultes et je n'ai jamais eu aucun soucis de quoi que ce soit lié aux croquettes . J'ai eu aussi une border qui m'a fait quelques otites mais c'est passé par traitement et ça n'est pas revenu, aucun test ne prouvait que ça venait de l'alimentation . Mes chats sont au RC aussi, dont une qui avait des problèmes intestinales suite à une malnutrition à son "élevage" et depuis qu'elle est au RC elle est guérit ! J'ai mis plus d'un an à la soignée elle était à une autre marque(ultima) avant quand le véto m'a conseillé de changer son alimentation j'étais septique je ne pensais pas que ça résoudrait le problème juste en changeant de marque et bien preuve que si . Bref à la base du fait qu'on entend partout vanté les mérites des sans céréales je voulais essayer les Orijen (qui sont a priori les + réputés) mais suite à la discussion avec mon véto j'ai laissé tomber . il me dit qu'on en reparlera dans quelques années . Bref effectivement c'est ce que je me dis , si vraiment elles sont mieux je finirai par y venir, et d'ici là elles se seront démocratisées partout avant ça laissons faire le test aux autres. Les RC n'ont pas empêchés mes chiens de vivre vieux et en bonne santé , on verra si les sans céréales font mieux ! |
Par celinemini : le 21/03/13 à 14:27:44
Dire merci | Et ben merci beaucoup! Je me base bien évidement en premier lieu sur l'avis des vétos car ce sont pour moi les MIEUX placés pour nous parler de la qualité des croquettes. Surtout pour ceux qui ont pu visiter les usines ! L'avis des éleveurs c'est clair qu'il est aussi à prendre en compte puisque en général c'est des années d'expérience aussi ! Du coup ben le choix est fait ^^ |
Par Airoso : le 21/03/13 à 14:41:21
Dire merci | Le "pire" que j'ai trouvé, c'étaient des croquettes où on mettait en avant le fait qu'elles étaient...à l'ananas! Quelle idée de filer ca aux chiens? En tout cas, effet de mode ou pas, mon chien raffole des Orijen. C'est pas un gros mangeur, il saute volontiers des repas ou ne finit pas ses gamelles, c'est nettement plus rare depuis que je lui donne ces croquettes là. J'ajoute un peu d'huile de poisson et d'huile de pépin de raisin une fois par jour pour le poil et la digestion et il est vraiment en bonne forme. Tellement que le véto était étonné de savoir qu'il allait avoir neuf ans, il pensait avoir affaire à un chien de cinq, six ans. |
Par MiSs_MoUeTtE : le 21/03/13 à 14:54:27
Déconnecté Dire merci | Tous mes chiens sont au RC adapté à leur âge, poids et activité depuis des années et jamais aucun soucis. Il est vrai que sur les expos et concours, j'ai parfois entendu dire que RC c'est de la daube sans aucun argument valable, parce que c'est la mode sûrement de dire cela. En attendant, mes chiens vivent centenaires, cela doit être une coïncidence. |
Par kem45 : le 21/03/13 à 14:54:53
Dire merci | Nous sommes aux platinum poulet, et ça m'a changé la vie, ou plutôt celle de mon chien. Mon chien avait des soucis de poid (très maigre), et avait du mal à manger plus de la moitie de sa ration. de plus il est assez sensible... mais grace à Al (oui oui ), j'ai pu découvrir qu'il avait une intolérance au blé. Avec Platinum, plus de soucis de gaz, de cacas énormes et mous (bon appétit!)... il a pris une super fourrure, brillante et douce, il a pris son poids de forme tout en douceur. mon chien continue à s'éclater et je trouve que ses croquettes l'aident dans son évolution. Après, il faut voir ce qui convient au chien, et là, faut tester, en ton âme et conscience |
Par glute : le 21/03/13 à 15:09:52
Dire merci | Chaque chien est différent, tu adaptera les croquettes si besoin est. |
Par Maevan : le 21/03/13 à 15:10:47
Dire merci | oui, au pire tu peux rester en RC pour voir si ça te convient et changer au moment des dents adultes... |
Par celinemini : le 21/03/13 à 15:12:41
Dire merci | Ben là on a pris les RC Bulldog 30 junior. L'éleveur nous a conseillé celle ci ou les RC Medium Junior. Donc on va voir, et comme dit rdv chez le véto début avril donc on pourra en parler aussi avec lui |
Par sosohb : le 21/03/13 à 17:27:10
Déconnecté Dire merci | Quel vaste sujet quand on recherche le meilleur pour ses loulous La mienne a été au proplan et rc quand elle était chiot, elle ne les mangeait pas. Je suis ensuite passée aux DLG, top jusqu'au changement de compo qui lui a fait perdre du poids.. Je suis ensuite passée aux maxima grain free, très bien, mais les deux derniers sacs j'ai eu l'impression qu'il y avait eu un changement de compo, croquettes très poussiéreuses et selles plus importantes. Je viens de passer au exclusive gosbi lamb rice. Les retours sont très positifs sur les forums. Je l'ai passé depuis samedi, pour l'isntant les selles sont plus importantes que les maxima. A voir si elle ne perd pas de poids. |
Par dogun : le 21/03/13 à 19:26:54
Dire merci | Quant au taux de protéines soit disant énorme chez les sans céréales petit résumé rapide de compo trouvées à la va-vite : - 29% chez Proplan saumon, - 25% chez Taste of The Wild Pacific Stream (poissons), - 28% chez RC sensible - 38% par contre chez Orijen poisson... Et puis sans compter que par exemple Cawa devait manger presque le double de croquettes classiques quand on arrivait à trouver qq chose, ça veut dire que ses reins devaient dégrader le double de protéines (sans compter les selles en énorme quantité)... Bref, faut pas condamner non plus comme ça. |
Par Vanessa14 : le 21/03/13 à 19:48:38
Dire merci | Celimini si tu en parles à ton véto , tu pourras nous mettre l'avis qu'il t'a donné, les autres avis et expérience de pro sont bienvenue , plusieurs avis valent mieux qu'un ! |
Par Basque : le 21/03/13 à 20:03:06
Dire merci | Si RC lui convient, il ne faut pas changer. Personnellement cette marque ne convient pas à mes chiens, je donne Eukanuba agneau et riz. |
Par raphou42 : le 21/03/13 à 20:46:27
Dire merci | Le bonne croquette c'est...celle qui convient à ton chien (pas forcément celle qui a le meilleur goût, sinon ils seraient tous aux Frolic!) donc beau poil, jolis selles et bonne forme physique! Avec ma méga super pénible, j'ai testé Proplan, Eukanuba, Nutrivet (sans céréales) et Hill's Ce sont ces dernières qui lui conviennent le mieux , c'est la gamme performance donc j'en donne moins ce qui est mieux vu son faible appétit. Mon passage aux sans céréales...bonne appétance mais une chienne avec beaucoup d'énergie (trop?) trop fine et une mue sans précédent! |
Par celinemini : le 22/03/13 à 10:09:14
Dire merci | Vanessa14, avec plaisir je vous écrirais son avis |
Par Vanessa14 : le 22/03/13 à 10:31:28
Dire merci | Merci Celinemini |
Par fraise44 : le 22/03/13 à 11:44:44
Dire merci | merci bcp Al Mon gros est aux rc et elles lui plaisent, il ne sent pas mauvais de la gueule avec. L'éleveur et mon véto me les avaient recommandé. Mais bon j'aime bien avoir différents avis, surtt par rapport a l'usine c'est tjr intéressant |
Par elleanewg : le 23/03/13 à 09:58:53
Dire merci | Pour moi, la qualité des soins et des conditions de vie des chiens et chats "test" dans une usine de croquettes n'est gage de qualité de la croquette. C'est un signe de qualité humaine et de respect des animaux certes mais je ne vois pas enquoi un chien bien traité aurait forcément à manger de bonnes choses. Par contre si l'on met en avant la très bonne santé de ces chiens, là oui ça me parle plus. Pour la farine animale et les vaches, tu as plus d'expériences que moi Al, toujours est il que cela me parait "gros" de se reposer sur le fait qu'ils digèrent par le biais de bactéries pour proposer de la viande à des herbivores... Quand est il du système de digestion du chien, comme digère t il ? Est il fait pour digérer des croquettes, qui plus est cuites à très hautes températures et constituées d'une majorité de céréales/féculents ? Comment sont nourris les loups en captivité ? Quand est il de leur durée de vie, de leur état de santé ? Vraiment pas évident déjà de choisir la bonne croquettes alors quand en plus on se demande si les croquettes sont vraiment la bonne alimentation à leur apporter, c'est encore plus remue méninges ! |
Par Gepjoyhades : le 23/03/13 à 12:46:57
Dire merci | Al, désolée de ne pas avoir développer ce que je pense, tout le monde comprend. Quand je parle de viande, je ne parle en effet pas de sous-produits animaux... Et je maintiens mon opinion sur RC. "Ingrédients : riz, protéines de volaille (déshydratées), isolat de protéines*, graisses animales, viande de porc déshydratée, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betteraves déshydratées, lignocellulose, minéraux, huile de soja, huile de poisson, œuf déshydraté, fructo-oligosaccharides, hydrolysat de crustacés (source de glucosamine), pépins de raisins et thé vert (source de polyphénols), farine de roses d'Inde (source de lutéine), hydrolysat de cartilage (source de chondroïtine). * L.I.P. : protéines sélectionnées pour leur très haute assimilation. Additifs : Additifs nutritionnels : vitamine A (25 100 UI/kg), vitamine D3 (800 UI/kg), E1 [fer] (41 mg/kg), E2 [iode] (2,9 mg/kg), E4 [cuivre] (12 mg/kg), E5 [manganèse] (54 mg/kg], E6 [zinc] (204 mg/kg), E8 [sélénium] (0,1 mg/kg). Auxiliaires technologiques : triphosphate pentasodique (3 g/kg), conservateurs, antioxydants." La première "viande" est en 5ème position, c'est déjà pas mal... Quand on pense au fait que la quantité de cette viande est calculée avant que le tout soit crâmé (miam) et qu'il ne reste pas grand chose, on imagine bien comme ça doit être excellent pour nos toutous... On a des isolats de protéines. Pour la définition : Le mot isolat désigne généralement un objet (y compris abstrait) qui n'appartient à aucun ensemble déterminé connu ou caractérisable. Ou alors je me goure complètement Al ? Alors, clairement, je n'ai pas tes connaissances, AL, et probable que je ne les aurai jamais, mais faut pas pousser bobonne en disant que RC (et la compo de leurs crocs), c'est bon pour la santé des chiens... PS : le chien n'est peut-être pas un carnivore pur mais le chat bien. Bizarrement, les compos croquettes RC chat sont créées sans viande, juste des protéines animales. Et mon chat nourri au cru depuis octobre ne m'a plus fait une seule crise (cristaux dans les urines) depuis... Non, vraiment, je dois me faire des idées, ce n'est pas possible autrement. |
Par loups56 2 : le 24/03/13 à 21:06:57
Dire merci | Perso, j'utilise les RC depuis des années sans soucis. Et dans le cadre d'une Asso de protection féline, je les ai utilisées sans problème aussi pour des chats qui justement avaient des problèmes. Donc je n'ai rien de négatif à dire de cette marque. Et en effet, je confirme les dires de Al quant à la qualité des viandes employées (sans doute de meilleure qualité d'ailleurs que les infâmes "minerais" utilisés pour les plats préparés) et à la propreté des installations. Maintenant, qu'il y ait mieux, je n'en doute pas non plus. Mais honnêtement, je ne me vois pas du tout revenir à la ration ménagère. |
Par pascale : le 24/03/13 à 22:13:59
Dire merci | Chienne AKita d'1 an.. j'ai testé Hill's, eukanuba, pro plan, et quasi toutes les marques à plus de 60€ le paquet J'ai aussi fait 50 km pour trouver des platinium.... gros avantage, chien qui faisait des cacas "correct"... Mais pour toutes ces marques, l'inconvénient principal est qua ma chienne s'en ai désintéressée au bout d'1 mois. Là, elle en est à son 3 eme paquet de RC pour jeune et on prie pour qu'elle continue à les manger Alors, la "tt viande", le ss céréales ou autres, je tente même pas! J'ai un chien ultra difficile! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous