Quelle race de chien pourrait me convenir ?
Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par july71Par arwen73100 : le 01/11/13 à 19:45:01
Dire merci | J'aimerais dans le futur prendre un toutou! Pas tout de suite, on a encore des aménagements à faire dans notre maison et on se sent pas encore pret pour le dressage de A à Z. Mais je commence à me renseigner car je voudrais vraiment pas me planter dans mon choix et vraiment avoir un chien qui me correspond à 100% pour l'emmener de partout. Alors, nous habitons en appartement (dans une maison) avec balcon et petit bout de jardinet tout petit en RDC, le tout en pleine campagne. Donc, j'aimerais un chien posé qui puisse se faire sa place et vivre tranquillou en appart. Niveau caractère, il me faudrait un chien obéissant, pas tétu, qui se dresse facilement. Un chien pot de colle et trèèèèsss affectueux aussi ! Bien sur, un toutou qui puisse suivre à cheval pendant plusieurs heures en rando, le tout dans le calme et très obéissant. J'aimerais vraiment un chien que je puisse emmener de partout qui soit posé et stable. Bref, une race de toutou calme, gentil, affectueux mais quand meme sportif. Niveau taille: petit chien ou moyen chien, un chien que je puisse facilement porter ou prendre sur les genoux ou sur la selle. Niveau physique je suis ouverte à tout, mais j'aime pas les poils durs. Voila! J'attends vos propositions avec impatience car je connais pas trop trop les races de toutou à part ceux qu'on a eu en famille: labrador et beauceron en ce moment. |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 19:38:05
Dire merci | On aimerait bien un chien gardien mais heu je sais pas si cest compatible avec tout mes critères précédents? et autre critère (et oui c'est pour ça que je poste pleins de critères!!): gentils avec les autres animaux: chats, lapins et les enfants en bas age. Message édité le 25/04/13 à 19:38 |
Par Capsou13 : le 25/04/13 à 20:01:29
Dire merci | Je t'aurais dit un berger, avant de voir que tu veux un petit/moyen chien... Alors tu peux peut-être te diriger vers un Sheltie. |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 20:17:50
Dire merci | Avant je voulais un gros chien mais je trouve que pour les emmener partout c'est la galère ... Ma preference va aux gros chien en 1er mais depuis que je vois le petit chien à ma mère c'est tellement plus facile avec un petit bou, après peut etre que certaines races sont tout aussi bien et finalement leur grosse taille ne serait pas un inconvénient ? Sheltie ? Ca ressemble à des mini colleys c'est ça ? |
Par swann : le 25/04/13 à 20:27:20
Dire merci | tu veux le chien idéal; je connais pas |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 20:42:27
Dire merci | Le chien parfait pour moi oui! Chacun à des critères et attentes différents donc le chien idéal pour moi ne sera pas le meme pour d'autres personnes. Quitte à prendre un chien pour plus de 10 ans autant en avoir un qui nous semble idéal, non ? |
Par phil50 : le 25/04/13 à 20:46:16
Dire merci | Moi je suis passé au Fox à poil lisse. c'est petit, câlin (très pot de colle !), sportif, gardien, jamais malade .... et les pils lisses sont bcp moins teigneux que les poils durs niveau obéissance : çà teste au début, mais çà comprend au 1/4 de tour !! |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 20:49:34
Dire merci | Capsou: je viens de lire un descriptif des shelties et ça colle à 100% à mes critères ces chiens! J'adore! Je le met dans ma liste meme si mon homme est pas fane du physique mais ca c'est un détail lol! phil50: et c'est pas comme les jack russel : hyper actif et tetu ? ca reste des chiens de chasse quand tu pars en liberté il part pas sur les pistes des animaux ? |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 20:53:12
Dire merci | je viens de lire le caractère des fox terrier et bof ça colle pas trop ... Chien de chasse plutot très actif et à tendance tetu lol! |
Par phil50 : le 25/04/13 à 20:55:13
Dire merci | bcp moins teigneux qu'un jack. après, c'est sur que si tu veux un chien "sportif", il va pas passer 23h/jour dans son panier çà joue bcp, çà te suis partout, çà s’intéresse à tout ce que tu fais ... çà t'aide (bon, ok : planquer tes tournevis, çà te gagne pas bcp de temps ... mais çà part d'un bon sentiment ...) jamais eu de problème de gibier : suffit de bosser le rappel tout petit Parfois elle lève un gibier ou part sur une piste, mais elle vire au 1° coup de sifflet. en bonus, elle me fait une hécatombe de souris, rats, mulots, taupes .... |
Par Littleponys : le 25/04/13 à 20:56:15
Dire merci | De toute façon le chien que tu cherches n'existe pas Après je suis comme Capsou je pense que le sheltie est ce qui peut te correspondre le mieux !! |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 21:01:33
Dire merci | Si la preuve le sheltie existe lol! Phil: je veux pas spécialement un chien sportif je veux un chien calme qui puisse suivre à cheval. |
Par Littleponys : le 25/04/13 à 21:06:29
Dire merci | Le sheltie correspond à tes attentes mais une grosse partie de ce que tu attends dépend du dressage donc même en prenant un chien qui à toutes les aptitudes que tu souhaites il faudrait que le dressage à coté de ça soit vraiment travaillé |
Par bronwyn : le 25/04/13 à 21:07:44
Dire merci | perso j'ai eu un chihuahua de grande taille ( il pesait 6kg) Je vivais en appart avec juste un balcon, il n'a jamais fait une seule connerie ou aboye dans l'appart A cheval, je l'emmenais parfois et il suivait etonnament bien, et qd il etais fatigué, je le prenais en selle avec moi. Il a meme chopé un rat aux ecuries^^ |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 21:10:27
Dire merci | littlepony: je suis 100% d'accord avec toi! Mais autant mettre de son coté toute les chances en prenant des chiens avec les aptitudes souhaités, plutot que de prendre une race au pif qui avec le meme dressage nous correspondra pas. Chihuahua de grande taille ? Ca donne quoi ? Tu as une photo? |
Par KHLOES : le 25/04/13 à 21:11:19
Dire merci | perso j'ai un border collie, peut être un peu grand/lourd pour ce que tu veut. mais c'est un chien gentil, pot de colle, qui obéis bien. il est sportif tout en pouvant rester calme dans la maison |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 21:15:18
Dire merci | Border collie calme ? Bah c'est bien la 1ere fois que j'entends ça dis donc ! J'en connais 2 c'est des piles electriques trop fatiguant pour moi... Je prendrais pas le risque de prendre cette race. C'est peut un apriori mais c'est comme les jack russel je prefere éviter ces races au tendance trop hyper active. |
Par Gishouw : le 25/04/13 à 21:22:06
Dire merci | Border collie, y'en a des calmes. Un pote en a une de 5 mois là, elle écoute très bien, par contre quand on la stimule bien ça dépote |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 21:25:22
Dire merci | Ca doit dépendre des lignées alors je pense. Mais bon dans tout les cas trop gros pour moi meme si je les trouve superbes comme chien. |
Par Juliie : le 25/04/13 à 21:35:14
Dire merci | J'ai pensé aussi au sheltie Le border, ça doit dépendre vraiment de l'individu. J'en ai connu beaucoup qui étaient très piles électriques ! Et quelques uns étaient calmes et très posés. Je pense que c'est pareil pour l'australien. La mienne ne peut pas se poser, elle doit être toujours à fond ! Mais certains sont beaucoup plus calmes. |
Par KHLOES : le 25/04/13 à 22:08:31
Dire merci | oui oui il peut être calme niveau ligné, son père est au troupeau, et sa mère un peu de troupeau tout en étant de compagnie. chien élever avec un enfant. si je le met dans la pièce avec moi alors que je suis a l'ordinateur, il va faire le tour plusieurs fois puis se coucher a mes pieds. (il va avoir 2ans cette été) |
Par Maevan : le 25/04/13 à 22:13:42
Dire merci | Border Terrier ! Mis à part le poil dur, ça correspond à 100%. Et le poil dur s'épile, ça fait un poil tout doux après. |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 22:15:01
Dire merci | Le border terrier, j'aime pas du tout le physique ... Tout ce qui est poil dur j'aime pas du tout... Tu épiles ton chien ? Je savais meme pas que ça existait. |
Par Maevan : le 25/04/13 à 22:21:36
Dire merci | Enfin moi je ne le fait pas, parce que je sais pas le faire. Mais oui, les poils durs s'épilent... |
Par arwen73100 : le 25/04/13 à 22:37:21
Dire merci | Après quelques petites recherches j'ai trouvé quelques races qui pourraient correspondre mais bon faut voir en vrai ce que ça donne et discuter avec des proprios. Alors: sheltie ou berge de shetland pinscher allemand ou pinscher moyen Schipperke cavaliers king charles |
Par Maevan : le 25/04/13 à 22:47:03
Dire merci | Le schipperke, j'avais regardé aussi. ça a l'air d'être un chouette chien, il y a un forum de proprio... Le seul truc c'est qu'il semble que ça aboie pas mal. C'est pour ça que j'ai choisi le BT en fin de compte... |
Par Littleponys : le 25/04/13 à 23:12:31
Dire merci | arwen : CKC fais gaffe c'est bien plus têtu qu'il n'y parait. Il faut être très dur avec eux et au niveau rappel la plupart sont pas fiables ! Sinon c'est des chiens vraiment top ( j'en ai un ) mais comme c'est très têtu j'ai pas osée te le proposer !! |
Par Vanessa14 : le 25/04/13 à 23:21:25
Dire merci | Le ckc pour en avoir elevés pendant 10ans oublie pour te suivre des heures a cheval sauf si tu veux le faire mourrir. Côté obeissance zero ... C'est archi têtu et ils n'en font qu'à leur tête sinon ils sont craquants. |
Par Capsou13 : le 26/04/13 à 06:02:11
Dire merci | Je confirme que ce que tu cherches dépend d'une belle dose d'éducation, donc c'est à travailler... Si je regarde tes critères, je peux te dire que ma chienne Chihuahua y correspond à 100%... Et pourtant, ce n'est pas du tout le chien que je te conseillerais |
Par sheytana : le 26/04/13 à 07:02:03
Dire merci | J'ai tout de suite pensé au Sheltie aussi... En plus je trouve ça trop beau Ça doit être un des rares petits chiens qui me plaisent |
Par raphou42 : le 26/04/13 à 08:09:32
Dire merci | je ne saurais te conseiller, par contre , en début d'année mon club a organisé un concours d'agility et j'ai été impressionnée par le nombre de shelties, ils sont extras. Un seul bémol (et pas des moindres) beaucoup d'entre eux étaient vraiment trouillards...(il y en a un qui s'est enfui du terrain car il avait peur d'un homme de terrain.) |
Par ttr0pchoutoi : le 26/04/13 à 08:42:38
Dire merci | un ptit bâtard, ça le fait aussi |
Par arwen73100 : le 26/04/13 à 10:06:11
Dire merci | Merci des conseils! je suis d'accord pour le coté education mais comme je suis pas une pro des chien je prefere prendre une race avec déja des qualités qui me correspondent. CKC: je savais pas que c'était si tétue ma mère a un petit chiot de 5 mois je lui dirais d'etre ferme avec car en ce moment c'est zero rappel... Pour les batard, ça reste une idée mais dans ces cas là, je passerais par la SPA ou un particulier qui donne son chien adulte. Car un batard c'est vraiment le coup de poker si on prend chiot donc je prefere prendre un adulte dans ces cas là pour connaitre déja les traits de caractère. Bon bah je vais rester sur le sheltie pour le moment, j'aime beaucoup les descriptions que j'en ai trouvé. |
Par sheytana : le 26/04/13 à 10:20:50
Dire merci | J'ai eux sur FB qui poste souvent des photos de leurs chiens et je suis trop fan Lien Message édité le 26/04/13 à 10:20 |
Par arwen73100 : le 26/04/13 à 10:29:57
Dire merci | rooo ils sont trop beaux ... J'aime beaucoup ceux qui ont une vrai tête de colley. |
Par lolie : le 26/04/13 à 10:41:39
Dire merci | Moi j'ai la chienne parfaite par rapport à tes critéres pourtant ce n'est pas du tout une race qui rentre dans ce genre de critère^^ Une Berger australien, bon elle ne me suit plus à cheval depuis une entorse avec arrachement osseux et début d'arthrose sur cette articulation. Donc l'éducation joue tellement que même si tu choisis une race avec les critéres généraux tu pourras très bien tomber sur l'opposé. |
Par july71 : le 26/04/13 à 10:49:14
Dire merci | Vous avez dit shetland? C'est vrai que ce sont de supers petits chiens actifs quand il faut et calme à la maison. Il y a ce groupe Lien qui parle de shetland si tu veux en savoir plus |
Par mon quidam : le 26/04/13 à 10:54:09
Dire merci | Je connais quelqu'un qui a les qualités que tu recherches avec un whippet... Avec en plus l'avantage du poil court, pour le coté chien qui rentre dans la maison. |
Par arwen73100 : le 26/04/13 à 11:06:53
Dire merci | July71: très joli le tien! Je vais voir si je peux rejoindre le groupe que tu m'as donné pour lire un peu plus sur ces toutous et je vais voir si je trouve des élevages dans mon coin. Tu es ravie du tien ? Whippet: c'est un petit levrier ? |
Par mon quidam : le 26/04/13 à 11:10:27
Dire merci | Oui! Un petit lévrier! L'avantage, c'est que non seulement ça suit bien à cheval, mais en plus, ça te ramène le casse-croute du soir! Hummm! U bon lapin de garenne! Message édité le 26/04/13 à 11:10 |
Par july71 : le 26/04/13 à 11:31:38
Dire merci | J'en suis hyper contente. Moi qui ne suis pas petit chien elle est super. Elle a les qualités d'un grand chien dans un petit pratique à emmener partout. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous