Forum cheval
Le salon de discussion

Laisser mourir ?

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupille
Par loups56 2 : le 16/05/13 à 13:27:44

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Attention, post coup de gueule...

Je lis les info Google ce matin. Une famille s'oppose à la décision prise des médecins et de la femme du patient de "laisser mourir" un homme en état semi végétatif. Laisser mourir... Un joli terme pour dire simplement qu'on va laisser mourir de faim cet homme.

Je suis désolée mais ça me fait bondir...
Ne vous méprenez pas, je ne suis aucunement contre l'euthanasie. Au contraire. Je dis même que chacun doit pouvoir disposer de sa fin de vie comme il l'entend et que si ce n'est plus possible, que la solution la plus humaine soit trouvée avec les proches, en fonction aussi de ce que la personne aurait pu vouloir. Je me rends compte que ce n'est pas simple, pas simple du tout.

Mais m**** , c'est quoi ce pays de c** où par hypocrisie, on peut faire crever de faim une personne, dont on ignore totalement le ressenti (et il n'y a pas longtemps, une étude a mis en évidence que les personnes profondément comateuses avaient de vrais ressentis, physiques et psychologiques). Crever de faim... Ça prend entre 30 et 45 jours. Je le sais d'autant mieux que la tante de mon ex est morte comme ça. Que ses proches disaient qu'à la fin, elle était méconnaissable...
Tout ça pour ne pas avoir à faire un geste actif, pour tout arrêter...

Je ne parle pas du cas précis ici en soi. J'ai bien compris que les parents s'opposaient à la décision de "mort" prise. Mais comment leur en vouloir ? Comment imaginer à leur place, de pouvoir dire, "oui, oui, laissez le crever la dalle jusqu'à ce que mort s'en suive".

Franchement, je suis outrée, remuée...
Euthanasie oui, laisser mourir dans la souffrance, l'angoisse (j'ose à peine imaginer la personne privée de tout moyen de contact réaliser qu'on ne lui donne plus à manger...), non, non et non ! Non mais vous imaginez, un supplice de 40 jours...

Mais jusqu'à quand devrons nous subir ce p***** d'héritage judéo chrétien ????

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par tipouni : le 16/05/13 à 22:43:13

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 suite ..
j'ai accompagné des équipes soignantes sur une dizaine de soins palliatifs et fins de vie, certains patients conscients "jusqu'au bout", que l'on en pouvait plus alimenter car troubles de la déglutitions majeurs, ce n'est pas de cette douleur dont ils se plaignent ...ils ne disent pas mourir de faim ou de soif ... par contre, oui, ils ont peur de souffrir... cette peur là, elle est prise en compte.
La loi leonetti est une grosse avancée, encore faudrait il que les gens la lisent au calme et comment déjà par l'appliquer ...

Par Sa_Black_Rah : le 16/05/13 à 22:50:59

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Ça prend entre 30 et 45 jours

Je n'ai pas tout lu mais non, ça n'est pas comme ça que ça se passe!

Ici on appelle là le "end of life pathway" où on arrête tout: nourriture, eau, etc.... En 48-72h max, c'est réglé.

J'ai bossé un an en maison de retraite, et ce genre de cas, je l'ai croisé régulièrement.

Ceux qui ont encore la capacité de s'alimenter un peu, c'est une agonie bien plus longue, surtout quand ils se savent condamnés.... C'est dur de les regarder mourir à petit feu.

Par casimir : le 16/05/13 à 22:53:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non Tipouni la loi leonetti c'est une absurdité crée par un mec qui par conviction religieuse est contre la solution vrai et correcte qui est l'euthanasie

on a les moyens médicauxpour aider a partir dans de bonne condition lorsque nous ne savons plus tenter d'aller a l'encontre de l'invitabke

désolé mais la loi léonetti c'est une abheration humaine et economique
(en ce moment on ne peut ignorer cette option)

les gens se plaignent pas , ils en ont plus la capacité , la belle affaire

mais l'humain sa capacité de jugé de décider qui l'éloignen d'aprés les religieux, de l'animal ont en fait quoi a ce moment la

je répéte au nom de quoi , de qui on se doit de décider que l'humain doit souffrir et avoir peur jusqu'au bout

Par tipouni : le 16/05/13 à 22:57:48

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 tu penses ce que tu veux Casimir ... je ne cherche pas à défendre mon point de vue ici, ça ne sert à rien, te connaissant, tu camperas sur tes positions ... et moi sur les miennes... et je continuerais à être présente pour les familles, les patients et les soignants. Ce que tu ne feras surement pas .

Par buddis : le 16/05/13 à 23:39:09

Déconnecté
 j'ai pas tout lu, mais ce que je disais a zhom ce matin en entendant ca aux infos, laisser mourir avec de l'aide, oui, le laisser mourir de faim et de soif, c'est dégueulasse, et j'ai du mal a comprendre que des médecins aient envisagé que cette seule "solution".

Par kefiretlome : le 17/05/13 à 00:39:48

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu

Tu aurais dû.
ça t'aurait éviter de dire une connerie

le laisser mourir de faim et de soif, c'est dégueulasse, et j'ai du mal a comprendre que des médecins aient envisagé que cette seule "solution".

On est plusieurs à avoir expliqué que ça ne se passait pas comme ça....

Laisser mourir de faim et de soif, comme tu l'entends, c'est ce que les médias en mal de spectaculaire ont trouvé de mieux pour choquer, et attirer l'oeil et l'oreille... En vrai, il faut nuancer. Non, ça ne se passe pas comme ça.

Lis donc les commentaires de ceux qui sont déjà passé par là, et qui vivent au quotidien la souffrance des patients, en essayant de faire au mieux pour les soulager, peut-être que tu comprendras un peu mieux.

Par casimir : le 17/05/13 à 07:47:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tipouni tu parle de ce que tu ne sait pas
je ne remets pas en cause l'accompagneme,nt des soignants qui font ce qu'ils peuvent dans la limite de la loi

mais tu a raison laisser mourir c'est tellement humain comme solution pour les familles et le malade
il faut que ça dure que tout le monde puisse en profiter longtemps de la situation

dieu et (mr leonetti) sont si bon

Message édité le 17/05/13 à 07:41

Message édité le 17/05/13 à 07:47

Par Malaya : le 17/05/13 à 07:57:56

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mon grand Pere est parti cet été d un cancer foudroyant du cholédoque. Les médecins ont été rassurants avec toute la famille... J ai pu parler avec un des personnels soignants qui m a lâché que c etait un cholangiocarcinome, apres qq recherches plus poussées, "espérance de vie" 3 mois. Il est entré mi juin a l hopital, sachant qu il exprimait des symptômes depuis 1 mois déjà mais ne voulait pas aller chez le médecin. Une opération, 2 chocs septiques plus tard, tout jaune, les muqueuses desséchées lui rendant la parole quasi impossible ou très douloureuse, on s est fatalement retrouves au 15 aout ou il nous a quitte.
Les médecins étaient "rassurants"...
Le dernier mois il etait tellement plein d œdème qu aucune veine n etait plus accessible, il ne pouvait quasi plus parler et encore moins manger... Il etait juste plus ou moins réhydraté en sous cut quand c etait possible. Lui si plein de vie, si joyeux, si "bien en chair" est parti a tout petit feu.
Lors d une de nos discuussions il m a dit ces mots: "tes animaux ont bien de la chance, tu peux les aider a partir quand ça devient trop insupportable, aide moi"
Je venais le voir avec ma voiture de boulot (je suis veto). Fatalement j avais tout ce qu il fallait dans la voiture sur le parking... J ai meme préparé les seringues...
J ai franchement lutté, oscillant entre "je fous ma vie en l air" ou "j peux pas ne pas l aider"...honnêtement a un moment c est devenu tellement insupportable que la seule chose qui m a retenue c est qu il n ait pas de voie veineuse accessible car il etait tout gonflé... et que je me voyais mal poser discretos une voie centrale.

Il est mort 15j apres... Vraiment atrocement... J ai pour ma part lutte pdt 2 bons mois entre ma conscience personnelle et ma conscience professionnelle.
Impuissante, lâche?

Je n en ai jamais vraiment parlé, je sais pas pourquoi je le fais la sur un forum public...
Mais bref, franchement l euthanasie active...pourrait avoir du bon!

Par naiki31 : le 17/05/13 à 09:31:32

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est horrible malaya

Effectivement pour des personnes qui expriment clairement ce souhait, je ne comprend pas que ce soit interdit.

Par loups56 2 : le 17/05/13 à 09:33:44

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Malaya, ton témoignage est bouleversant...
Bien sûr et heureusement, tout le monde ne part pas comme ça, bien sûr la médecine peut soulager le plus grand nombre, bien sûr la plupart des gens s'accrochent à leur dernière etincelle de vie et d'espoir et c'est un choix qu'on ne peut ni juger ni dénier. Mais il y a aussi les personnes comme ton grand père. Et pour ces personnes, il doit y avoir une solution. Une vraie. Même si elle gêne certains aux entournures (je ne parle pas de toi Kefir ni de personne ici d'ailleurs, c'est une remarque générale). Même si elle prend la forme d'une injection létale aux effets immédiats.
Jamais personne ne devrait avoir à subir le calvaire de ton grand père Malaya, contre sa volonté. Jamais personne ne devrait subir ce que toi tu as subi, à cheval entre culpabilité et angoisse de foutre sa vie en l'air.
Et bien que je perçoive, à travers le témoignage de Kefir, toute l'immense humanité que peut déployer un soignant face à un malade en fin de parcours ou dans le coma, non, je ne peux pas accepter qu'on se résigne à une mort lente pour seule solution.
Cela reste une mort lente, avec toute l'inconnu du ressenti que cela suppose. Rappelez vous quand même qu'il y a trente ans, on intubait et invistigait les prématurés sous prétexte qu'ils "ne sentaient pas" parce que leur système nerveux était incomplet. On sait aujourd'hui que la douleur de l'enfant est sans commune mesure avec la nôtre...
Et quant à dire que l'on a pas le droit de décider du moment de la mort de quelqu'un, je réfute. Lorsqu'on décide de faire un enfant, on ne se pose pas la question de savoir ou pas si on a le droit de l'amener sur cette terre.
Comme la décision de faire un enfant est le premier acte d'amour, celle d'abréger la vie sans souffrance me paraît en être l'ultime, que nous devons à nos semblables.

Par casimir : le 17/05/13 à 11:08:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  c'est exactement ça loups56

Par al : le 17/05/13 à 11:12:50

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tu me tires les larmes, malaya...

Par maella : le 19/05/13 à 20:44:47

Déconnecté

1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 etant ide je ne peux que confirmer ce qui a été dit >> oui on aide a mourir, et ce n'est pas forcément une souffrance pour la personne car il existe des "coktails" qui plongent dans un "coma" (quand on met hypnovel+morphine, on sais bien a quoi ca va servir...

on arrete peut etre de les alimenter par la bouche, estomac mais ils sont quand meme alimentés par perf (le périkabiven par exemple)

et si la loi pour l'euthanasie n'est pas passée en France c'est aussi pour éviter certains abus (bon... je préfererai qu'elle passe,mais alors la ca va etre porte ouverte a tout...)

Par lutine88 : le 22/05/13 à 17:06:48

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Malaya, ton témoignage est très poignant et merci de le partager...

Par goupille : le 22/05/13 à 17:46:18

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 Je connais cette situation malheureusement..

Ma grand mère est atteinte d’Alzheimer depuis 10 ans, 7 ans qu'elle est à l’hôpital... elle ne reconnait même pas mon père, elle ne pèse plus que 35 kg, est tenue à la vie grâce aux perfusions car elle ne peut plus s'alimenter elle même... elle fait des crises journalières où elle est capable de tout casser c'est pour cette raison qu'elle est attachée 24h/24 à son lit... elle n'est jamais levée de son lit....

C'est un déchirement de la voir dans cet état...

On aimerait la voir partir en paix.. car à quoi bon la laisser vivre de cette façon??? Ce n'est pas une vie digne de ce nom et ne parlons pas de la souffrance de l'entourage

Par loups56 2 : le 22/05/13 à 18:30:02

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Goupille, c'est peu mais je pense fort à toi, à ta grand mère et à ta famille...

Par princesse 2 : le 22/05/13 à 19:05:35

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 Il faudrait sans doute reflechir egalement sur la place de la mort dans notre société. en cela , le temoignage de Goupille est interessant car il met en évidence que les progres de la médecine tournent souvent à l 'acharnement thérapeutique. Les familles et les patients refusent souvent l 'idée de mort tant que tout n a pas été tenté . Combien de personne atteintes par des stades avances de la maladie d 'Alzheimer ou de démence séniles sont vaccinées chaque année contre la grippe? Combien de personnes agées subissent des operations delabrantes ou des cures de chimio qui certes, prolongent la vie mais dans quelles conditions ?on pousse à l 'extrème la survie, est ce bien raisonnable ?

Par goupille : le 22/05/13 à 20:34:25

Déconnecté

2284 messages

53 remerciements
Dire merci
 Merci loups56 2 pour ton soutien décidément tu es toujours là pour moi

sa fait du bien d'en parler... car j'intériorise un peu trop cette situation

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval