Forum cheval
Le salon de discussion

Attaque de chien: comment réagir?

Sujet commencé par : titine - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par titine
Par titine : le 19/05/13 à 22:58:48

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

aujourd'hui, nous avons frôlé l'accident. Cet aprem, je me baladais à pied avec ma jument en main, une amie avec son cheval en main aussi, et ma mère à pied sans cheval.

On passe devant une maison, avec un portail, un chien hystérique saute sur le portail en nous voyant passer. Le chien flippant. Bref, on continue notre chemin.

Sauf qu'environ 50 mètres plus loin sur le chevmin, on voit le chien arriver de côté sur nous comme un furieux. On sait pas s'il s'est échapper ou quoi mais il est arrivé vers ma jument pour la chopper. Il était vraiment méchant, sortait les crocs, grognait. Il a essayé d'attraper ses postérieurs, ma jument s'est retournée, j'ai crié (j'étais tétanisée de peur). Là, ma mère est devenue folle, elle avait une longe dans les mains (car on avait une petite chienne avec nous donc longe pour traverser les routes), elle s'est mise à hurler sur le chien, en secouant et lançant la longe devant lui. Lui grognait et montrait les crocs, j'ai cru qu'il allait la bouffer.

Tout d'un coup, il est reparti en courant vers chez lui.

on a été très choqué car nous passions juste sur ce chemin, et que ce chien nous a clairement attaqué.

Un voisin est sorti après la fuite du chien, on lui a expliqué ce qu'il s'était passé, il nous a dit que ce chien était normalement gentil (mouais...) et il est parti voir les proprios. Nous, nous somme reparties.

Bref, ma question : ma mère a t-elle eu la réaction qu'il fallait pour faire fuir un chien qui attaque? Moi, d'instinct, j'aurais tendance à fuir et pas à affronter.

J'y connais rien en chien alors je voudrais votre avis, pour ceux qui connaissent bien les comportements canins.

Merci à tous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 19/05/13 à 23:05:49

Déconnecté

38057 messages

854 remerciements
Dire merci
 Dans des circonstances un peu analogues, la fuite ne m'a servi à rien : les chiens (ils étaient trois) continuaient à nous poursuivre. En revanche, quand je suis descendue de cheval et que j'ai brandi ma cravache en hurlant, ils ont fait demi-tour et ne sont pas revenus.
Je pense qu'ils en voulaient au cheval et n'avaient pas vraiment réalisé qu'il y avait aussi une humaine.. jusqu'à ce que je me manifeste en mettant pied à terre.

Par titine : le 19/05/13 à 23:13:46

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 nous le chien nous avait clairement identifiées, puisqu'après avoir cherché à s'en prendre à ma jument, il est venu vers moi. En plus,nous étions à pied.

la fuite, c'est clair que ça sert pas à grand chose, surtout si on est à pied, il va plus vite que nous.

Mais que faire?

Par Quick vs Mac Do : le 19/05/13 à 23:15:07

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 La fuite est une réaction de proie, le chien va vous suivre la plupart du temps

Tu as deux solutions (mais il faut garder son sang froid, j'en conviens)

1. tu le regardes dans les yeux tu te grandis et tu avances vers lui en criant plus fort que lui : mais c'est risqué, si c'est un dominant, tu as une chance sur trois qu'il décide de t'affronter, mais deux chance sur trois qu'il abandonne en sentant que tu es plus fort que lui

2. ce qui fonctionne si le chien se montre aggressif par peur : tu baisses les yeux, surtout, voire tu l'ignores, au pire tu lui parles sur un ton grave ou enjoué et tu passes ton chemin pour le rassurer et qu'il reste a sa place, en reculant doucement tout en lui parlant, sans le regarder toujours et en lui faisant face.

Le hic c'est que j'ai travaillé avec des chiens de défense, donc je saurais gérer un chien qui m'attaque, mais tout le monde ne sait pas faire ca... Après difficile de répondre sans avoir vu le chien en question... si la solution 2 ne fonctionne pas, il faut passer a la 1 sans hésiter.

Message édité le 19/05/13 à 23:15

Par titine : le 19/05/13 à 23:17:38

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 je sais pas, je pense pas que ça soit un chien d'attaque.

Par contre, ce qui nous a fait très peur, c'est qu'il n'est pas arriver nous "juste" en aboyant, auquel cas je pense qu'on se serait éloignées doucement, plutôt solution 2 (qui est la solution vers laquelle j'irais naturellement), mais il montrait les crocs et était vraiment agressif.

Je pense qu'il s'est dit que ma mère était plus forte que lui (elle hurlait et agitait la longe, prête à le frapper avec le mousqueton) car il est reparti d'un coup, limite on a pas compris son départ soudain.

Par titine : le 19/05/13 à 23:19:07

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 mais là, ça me parait bizarre qu'il se soit montré agressif par peur car on était pas chez lui, mais sur un chemin, on avait largement dépassé sa maison. Pourquoi aurait-il eu peur?

Par Quick vs Mac Do : le 19/05/13 à 23:21:39

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 alors c'était un dominateur.... il défend son territoire qui plus est avec des chevaux, dont l'odeur peut l'inquiéter ou pire, l'exciter...

Vous avez en effet eu raison , ta mère s'est surement montrée plus forte que lui pour qu'il abandonne. Bien joué.

Par Quick vs Mac Do : le 19/05/13 à 23:22:22

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 mais attention, c'est toujours risqué ! C'est vraiment la solution de la dernière chance !

Par titine : le 19/05/13 à 23:29:15

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 en fait, elle a réagit d'instinct, elle a vu que j'avais très peur (pour ma jument notamment), et elle m'a dit qu'elle n'avait pas réfléchi, elle a vu rouge quand il s'est tourné vers moi en montrant les crocs.

effectivement, les chevaux ont du l'exciter car quand on est passé devant le portail, il a sauté contre comme un furieux, en faisant peur au cheval de mon amie au passage.

m'enfin la conclusion, c'est qu'on passera plus par ce chemin...

Ce que tu conseillerais, c'est de tenter de partir lentement (solution 2), mais si ça fonctionne pas, tenter la solution 1?

Je me doute bien que c'est impossible de dire fais ci ou ça sans être dans la situation et voir en fonction du chien. Y'a t-il un moyen de reconnaître si c'est un chien d'attaque?

Et un chien d'attaque, en général, il est bien dressé non? Il s'attaque pas comme ça à des gens qui n'ont rien fait?

Par titine : le 19/05/13 à 23:30:16

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 ah oui, je n'avais pas vu la fin de ta phrase, si la solution 2 ne fonctionne pas, passer à la 1

Par titine : le 19/05/13 à 23:31:08

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 En tout cas, merci à ma petite maman... et à nos chevaux qui sont restés hyper stoïques et n'ont pas bougé, notamment la mienne qui s'est fait attaquée...

Par Astorio : le 20/05/13 à 00:03:15

Déconnecté

106 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eut un peu près la même situation il y a deux jours. Une copine et moi à cheval, nous traversions un petit village, quand un chien errant, sortit de nulle part, nous a littéralement sauté dessus. Les chevaux étaient assez froid, même si demi tour, donc ça a vite calmé le chien en faite, et gueulé un coup l'a fait fuir.

Idem la semaine dernière, je mets les chevaux en pature, quand un molosse venu de la route est entré dans la pature courser les chevaux. J'ai pas hésité, je me suis interposée, et heureusement pour moi, le chien voulaient juste "jouer", donc ma présence a calmé le jeu. Et le proprio qui arrive 2 secondes après : " Rohh, c'est pas bien ce que tu as fait"...

Par ciriolla : le 20/05/13 à 00:10:21

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'avoue que j'ai appris à mes chevaux a "attaquer" les chiens, disons que si un chien est trop collant voir agressif, je les mets face aux aux chiens et les pousse vers le chien en questions, ma Manzzana va jusqu'à couche les oreilles et lancer les antérieurs.. J'ai peut être eu de la chance mais aucun chien n'a jamais insisté face à mes chevaux qui leur faisaient face.

Par swann : le 20/05/13 à 09:07:34

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 "Le hic c'est que j'ai travaillé avec des chiens de défense, donc je saurais gérer"

tu peux expliquer quick?

Par titine : le 20/05/13 à 09:32:22

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 oui moi aussi Quick, je veux bien que tu expliques s'il te plaît.

nous aussi en balade on a déjà eu affaire à des chiens qui aboient ou qui veulent jouer. Ma jument n'a absolument pas peur des chiens (et heureusement car si hier je l'avais en plus eu à gérer...), mais c'est la première fois que je me retrouvais face à un chien qui cherche vraiment à attaquer, ou du moins qui est vraiment "méchant", crocs sorti avec la bave et tout...

j'ai rarement eu aussi peur, franchement, je me suis sentie impuissante.

ciriolla : t'as appris comment à tes chevaux à attaquer?

Par Plectrude : le 20/05/13 à 09:41:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 +1 avec ciriolla.

Ca m'est arrivée plusieurs fois d'être dans la situation d'un chien qui échappe à ses proprios pour venir courir vers les chevaux.

Notamment un chien de chasse une fois, qui avait l'air bien décidé à nous courser.

A chaque fois le simple fait de mettre le cheval EN FACE les a dissuadé. Le fait de marcher vers eux en plus pour ceux qui se posaient encore la question.

Perso c'est con mais ça fait parti des raisons pour lesquels je prends toujours un stick en balade, je me dis que si y en a un qui arrive vite et se retrouve dans les pattes j'aurais de quoi l'attaquer aussi.

Par contre à pieds, aucune idée de comment réagir

Par Quick vs Mac Do : le 20/05/13 à 10:28:53

Déconnecté

95 messages
Dire merci
 He bien, c'est de toute façon la morsure assurée, il ne faut pas rever, mais un chien qui attaque, il faut l'amener à attraper votre avant bras.

A partir de la, il faut de la force pour l'attirer a vous et le serrer contre vous avec votre avant bras dans sa gueule, pour l'empecher de respirer correctement. Il faut beaucoup de force.

A partir de la, le coucher, et poser votre genoux sur son cou, il lachera votre bras. Certains abandonnent direct, d'autres continuent a se débattre, pas simple, ils réagissent tous différemment. Mais faut pas rever, il faut ensuite aller se faire soigner (j'ai eu pas mal de points de suture pour ma part).

C'est un vrai combat, c'est pas cool du tout. Mais la morsure a l'avant bras reste la "moins risquée" on va dire, et celle qui vous laisse le plus de liberté au reste du corps pour gérer l'attaque.

Par swann : le 20/05/13 à 10:36:52

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 ok

t'as appris ça à l'armée? dans la section cynophile?

Par JuKillou : le 20/05/13 à 10:50:43

1774 messages

22 remerciements
Dire merci
 +1 Ciriolla

Je fais exactement pareil. J'intimide le chien en le chargeant à cheval + cri. Jamais eu de soucis

Par ciriolla : le 20/05/13 à 12:47:15

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je leur appris avec des chiens gentil, en leur demandant d'avancer franchement vers le chien, en voyant que le chien fuit ils apprennent a ne plus en avoir peur et même que le chien a peur d'eux confortant leur confiance, et a fur à mesure des sorties on tombe toujours ur le chien collant ou agressif et les premières leçons se confirmant mes chevaux n'hésite pas une seconde devant un gueulard.

Manzzana a déjà tapé un roquet qui lui sautait aux jarrets depuis avec les chiens agressif elle se montre plus aggressive.

A côté de ça, il ne touche pas les chiens qui les respecte, mon propre chien vient manger dans leur seau sans qu'il se fasse attaquer

Par titine : le 20/05/13 à 20:40:30

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 Quick : ah oui, c'est chaud quand même, un combat avec le chien...

et si tu fais comme t'as décrit, une fois le chien au sol et qu'il a laché le bras,on fait quoi? et s'il continue de se débattre? (là c'est plus de la curiosité car j'espère que jamais de ma vie j'aurais à gérer un truc pareil...)

aujourd'hui, en racontant le truc à une amie de l'écurie, elle a eu un chien avec lequel elle a galéré, et elle m'a raconté ce truc du bras, car c'est là que le chien d'attaque a appris à chopper, c'est bien ça?

Par swann : le 20/05/13 à 21:40:34

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 pfff c'est quoi un chien d'attaque?

Par titine : le 20/05/13 à 21:51:38

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 moi je dis chien d'attaque pour ceux dresser à l'attaque mais je crois qu'on dit chiens de défense en fait (cf. Quick dans sa 1ère réponse)

Par swann : le 20/05/13 à 21:54:39

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 nan mais ils ne sont pas dressés à attaquer les gens

Par titine : le 20/05/13 à 22:00:59

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 oui t'as raison, c'est une confusion de ma part

Par ttr0pchoutoi : le 20/05/13 à 22:07:15

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis fait attaquée par un berge belge, venu d'un jardin en liberté. Il a foncé tellement vite sur nous, dans les jambes d'usoa que je ne l'ai même pas vu venir !! Le gros connard de clebs s'est jetté dans ses jambes, usoa a eu tellement peur qu'elle s'est fauchée elle même. Nous étions sur une piste de vélo en béton ... bien dure pour réceptionner notre chute à elle et moi !!

J'ai d'abord du me relever, la calmer puis je suis allée vers le chien en le traitant de tt les noms avec ma cravache de dressage, si je l'approchais je le coupais en deux !

C'était il y a bientot deux ans. Usoa a vu l'ostéo depuis qui a du remettre des trucs en place. J'ai du voir l'ostéo aussi, bassin déplacé.
Depuis, elle ne supporte pas de voir un chien en liberté, c'est une peur plus forte qu'elle. Les gros chiens qui surprennent aux grillages, idem.

Elle prend beaucoup sur elle pour les chiens qu'elle voit arriver aux grillages mais si ce sont des berger (allemand ou belge), c'est pas la peine d'essayer de la calmer, je la contiens juste le temps de passer devant.
Heureusement pour moi, les chiens en laisse elle identifie qu'y'a l'humain avec et qu'elle risque rien , sinon j'imagine le bordel en balade.

Depuis dès que j'identifie un chien en liberté, je descends et je menace avec ma cravache s'il n'écoute pas mon " NON ! "

Par Mannick : le 20/05/13 à 22:10:25

Déconnecté

1546 messages
Dire merci
 toujours avoir une cravache en ballade (ou mieux un stick)..................une fronde c'est bien si on sait tirer..............en attelage, le fouet et quelques gros cailloux...............pareil faut savoir viser et avoir les réflexes!!!

Par ttr0pchoutoi : le 20/05/13 à 22:10:53

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et je dois dire que ma solution est efficace pour deux : le chien qui n'approche plus, ma jument qui ne panique pas si je suis a terre, je la protège !

Par titine : le 20/05/13 à 22:13:38

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 moi je vais opter pour la longe je pense, le stick, ça fait pas bien mal à un chien qui montre les crocs, prêt à te sauter dessus. Je me dis qu'avec une longe, tu peux d'abord la faire tourner pour l'éloigner (un peu comme avec des chevaux qu'on veut éloigner), voire lui mettre un coup de mousqueton si ça dégénère... hier, si ma mère avait pas eu la longe, on était mal barré...

Par phoeb : le 20/05/13 à 23:31:33

Déconnecté
 le stick est préférable, les chiens connaissent souvent le "bâton" (avec un bras levé c'est efficace) . De plus, tu vises mieux et plus vite.

Je ne me suis pas encore faite attaquée par un chien, quoiqu'il en soit, à ta place j'irai voir le proprio, parsque son clebs n'a pas à débarouler sur les gens dans les chemins, c'est très grave.
Quitte à déposer une main courante.

Les chiens s'approprient trop souvent des espaces qui ne sont pas les leurs, au lieu de s'arrêter à la cloture du jardin ils s'approprient la route en plus. Donc aux propriétaires de gérer leurs chiens, surtout s'il y a du passage (et si c'est un chemin ouvert, il y a sûrement du passage).
Bref, prévenir au moins le proprio qu'il a attaqué les chevaux (c'était peut être juste les chevaux qui l'ont mis hors de lui) et qu'il devrait faire attention à ce que ça ne recommence pas pour la sécurité de tous: les humains, les chevaux, mais aussi son chien.

Si ça se trouve, le proprio ne pensait pas que son chien aurait attaqué des chevaux, vous êtes peut être les premiers qui passez sur ce chemin avec des chevaux, ou bien les premiers qu'il attaque.

bref, un dialogue est à faire pour le bien de tous, au lieu de se priver d'un chemin et aussi de courrir le risque que ça recommence.

Par Vanessa14 : le 21/05/13 à 00:20:15

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 +1 Phoeb !

Sinon ne jamais tourner le dos a un chien prêt a attaquer , ni fuir ! C'est comme ça qu'on se fait bouffer!
Faire face et foncer vers le chien d'un pas décider en le chassant et en elevant la voix. En géneral sa marche. J'ai eu le tour pas plus tard que la semaine dernière mais avec mes chiens! Un lab qui deboule de nul part dent sorti , crête sur le dos ! Je lui ai " foncé" dessus en criant " dégage " ce qu'il a heureusement fini par faire.
Il etait tenté d'attaquer mes chiens qui par peur se sont mis a gueuler après lui

Sinon si je suis a cheval je fonce au galop sur le chien , ils ont peur de se faire piétiner !

Par sowerealittlecrazy : le 21/05/13 à 07:01:41

Déconnecté
 c'est marrant ( ou pas) la seule fous où j'ai du utiliser mon stick en balade, c'était pas contre le chien mais contre le proprio du chien
je précise que le chien pas éduqué mais vu le maître

Par Oc : le 21/05/13 à 09:24:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 jamais faite attaquer, poursuivre par des chiens en étant à cheval oui, pas forcément chien agressif

ben j'ai appris à ma jument à chasser les chiens sur un seul mot et en lâchant tout
et j'ai appris récemment à ma jument d'endurance à faire face au trot, nez au sol, en fonçant sur le chien

Par dejavu : le 21/05/13 à 09:47:32

Déconnecté

13871 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Ce qui est pratique pour les chiens seulement un peu foufou, c'est le pistolet à eau. En général ils repartent en courant.

Par swann : le 21/05/13 à 11:49:02

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 avec un peu de vinaigre dedans

Par salsababy : le 21/05/13 à 12:17:23

Déconnecté

13294 messages

237 remerciements
Dire merci
 pour le "après", comme l'a dit phoeb, va voir le proprio.
Et s'il prend la chose à la légère, un petit courrier au maire, qui est responsable des animaux dangereux et errants sur sa commune et qui pourra prendre des dispositions si nécessaires (imposer au maître de clôturer son terrain, maintenir son portail fermé...voir jusqu'à demander une évaluation comportementale du chien)

Par Pampille : le 21/05/13 à 12:25:38

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"... il faut l'amener à attraper votre avant bras.

A partir de la, il faut de la force pour l'attirer a vous et le serrer contre vous avec votre avant bras dans sa gueule, pour l'empecher de respirer correctement. Il faut beaucoup de force.

A partir de la, le coucher, et poser votre genoux sur son cou, il lachera votre bras. Certains abandonnent direct, d'autres continuent a se débattre, pas simple, ils réagissent tous différemment. Mais faut pas rever, il faut ensuite aller se faire soigner (j'ai eu pas mal de points de suture pour ma part).

C'est un vrai combat, c'est pas cool du tout. Mais la morsure a l'avant bras reste la "moins risquée" on va dire, et celle qui vous laisse le plus de liberté au reste du corps pour gérer l'attaque."

Tu m'étonnes que c'est pas cool du tout!

Excuse moi, c'est pas drôle, mais ces techniques de pro m'ont quand même bien fait rire et vont être plus ou moins faciles à appliquer selon si tu te fais attaquer par un yorkshire (dont tu écrases facilement le crâne d'un coup de talon) ou par un rottweiler de 50 kilos... Selon si t'es un mec ou une petite nana menue... Et bien sur, selon le chien lui-même!

Bref, c'est une technique qui me semble "osée", quand on ne sait pas faire.

A pieds et après avoir tout essayé pour prendre le contrôle par la voix et l'attitude, on est bien d'accord sur le fait qu'on ne court pas et qu'on ne tourne pas le dos... Ne vaut-il mieux pas se mettre en position de protection (pour protéger sa tête et ses organes vitaux), face à un chien qui te saute réellement dessus avec l'intention de te bouffer?

Par swann : le 21/05/13 à 13:58:40

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 moi on m'avait dit qu'en cas de réelle attaque, au contraire, on tourne le dos et on se met en boule...

Par julyka : le 21/05/13 à 14:05:07

Déconnecté

5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Je remets ici mon témoignage, datant de 10 jours, posté sur le forum général:

Je viens ici raconter la très grosse frayeur que j'ai eue hier, lorque mon cheval et moi nous nous sommes fait attaquer par un bull terrier en rentrant de balade...

Alors voilà. Hier soir, vers 18h30, je suis partie voir Montana, mon cheval, pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, car il fêtait ses 18 ans…

Sauf que. Sur le retour, alors que nous longions la piste cyclable, j’entends arriver derrière nous un chien, galopant à fond vers nous…
Craignant que Montana ne soit surpris, je lui fais faire demi-tour, pour faire face au chien. Un chien normal aurait ralenti, impressionné par le cheval… Pas celui-là. Il est allé directement se foutre dans les pieds de Montana…
Un mec arrive en vélo, je lui dis de vite récupérer son chien avant qu’il ne se fasse shooter. A ce moment, j’avais un peu peur pour le chien. Il me répond que ce n’est pas son chien, mais celui d’un copain et que lui n’ose pas approcher car il a peur des chevaux…
Pendant ce temps, le chien continue à se mettre dans les pieds de Montana et je comprends qu’il vient de mordre Montana quand celui-ci fait un bond en l’air… ca devient le bordel… Montana recule, manque de se mettre dans le fossé et moi, je commence à sérieusement paniquer…
Le maître arrive, un mec tout jeune et je lui dis de vite récupérer son chien, mais cette saleté continue de harceler Montana qui, gentil comme il est, n’a même pas l’idée de le shooter… Je le vois qui saute au niveau de son épaule, épaule qui se met à saigner… Et toujours personne qui semble capable de le récupérer, Montana glisse sur le bitume de la piste cyclable et moi, je frôle l’hystérie… Je fais partir Montana au trot pour mettre de la distance avec le chien mais comme son maître n’a toujours pas réussi à le récupérer, il me suit… Je repars dans l’autre sens, vers le maître et finit par hurler, excédée et surtout complètement flippée, d’autant plus que le chien essaie de sauter au nez de Montana…
Après deux-trois allers retours comme ça, Montana sautant en l’air à chaque morsure et moi, hurlant de plus en plus, ils finissent par réussir à plaquer le chien au sol…
Je tremble comme une feuille, Montana a les yeux qui lui sortent de la tête, je vois son épaule qui saigne… J’échange deux mots avec le mec qui, preuve qu’il n’a même pas conscience du danger que représente son chien me dit « elle voulait jouer avec lui »… Je lui réponds « non mais vous déconnez, elle l’a bouffé à l’épaule !! » « Ah oui, ah, c’est pas bien ! » et il commence à engueuler le chien, qui comprend rien bien sûr…

Du coup, pressée de mettre le plus de distance entre eux et nous, je fais partir Poney au trot en direction du pré… Je ne pense ni à prendre son nom ni son numéro de téléphone…

A quelques centaines de mètres du pré, je mets pied à terre devant une belle étendue d’herbe et pendant que Montana broute, j’inspecte les dégâts… Et là…
Je vois que son postérieur gauche a vraiment ramassé méchamment et je suis dégoutée…

(photo prise après nettoyage)

Dégoutée pour notre balade qui devait être une jolie balade d’anniversaire et qui se termine en gros stress pour nous deux, dégoutée de voir mon gentil cheval, tellement adorable qu’il n’a même pas eu l’idée de shooter cette saloperie de chien…

En même temps que je nettoie ses blessures, j’appelle ma véto pour avoir son avis. Bon, elle préconise ce que je lui fais, tant mieux…
Je suis rentrée chez moi complètement flippée et encore chamboulée par cette scène qui n’en finissait pas…
Aujourd’hui, j’ai pu me rassurer sur l’état de Montana qui va bien, j’ai à nouveau soigné ses blessures et j’ai emmené avec moi ma labrador, pour ne pas qu’il fasse l’amalgame chien= vacherie qui me bouffe les paturons…
Il semble faire la différence car il a été égal à lui-même et cool avec elle…
Mais putain quelle frayeur j’ai eu…

Par manole : le 21/05/13 à 16:27:28

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Dommage que t'es pas récupéré le nom du gars.
Avec stress je te comprends tout à fait cela dit.
Un bull terrier, il me semble que c'est un chien de catégorie 4 (enfin j'suis pas sûre) et il aurait donc dû être muselé!
Sans compter les frais véto à se faire rembourser.

Par titine : le 21/05/13 à 21:14:46

Déconnecté

998 messages
Dire merci
 Julyka : ma pauvre, j'imagine ta trouille!! et celle de ton cheval!!

Non mais franchement, les gens qui savent pas gérer leurs chiens... d'ailleurs c'est comme ceux qui gèrent pas leurs chevaux...

phoeb : le pb avec le stick, c'est que ma jument en a peur, c'est une espagnole qui a été débourrée à la rude (nez cassé et tout le toutim), elle va avoir peur si elle me voit avec un stick, il faudrait donc que je l'habitue avant mais ça va prendre du temps (environ 1 an pour qu'elle ne craigne plus la chambrière, et encore...)

phoeb et salsababy: effectivement, le proprio a été informé. En fait, après que le chien soit parti, le voisin est sorti (il a du entendre les cris). Il m'avait déjà vu la veille car on avait parlé un peu avec lui, très sympa. On lui a raconté ce qu'il s'était passé, il est parti voir les proprios du chien donc ils sont au courant. J'avoue que nous, on voulait juste se barrer le plus vite possible. On a pensé y retourner, et puis on l'a pas fait.

Sinon, vous allez peut-être trouver ça abusé, mais je suis passée dans un magasin de rando et de trucs militaires près de chez moi, j'ai acheté une bombe au poivre. Le mec m'a proposé ça, en me disant que ça suffirait à faire fuir pas mal de chiens (bon, le chien de défense, c'est mort, mais lui de toute façon, pas grand chose l'arrête...). Il m'a aussi proposé d'autres trucs : un truc sonore qui génère aussi des ultrasons (mais ma jument va en avoir peur, c'est pas le but), un tazer de poche et en dernier secours une matraque téléscopique J'ai opté seulement pour le spray, déjà, ça me rassurera.

Message édité le 21/05/13 à 21:15

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval