Attaque de chien: comment réagir?
Sujet commencé par : titine - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par swannPar titine : le 19/05/13 à 22:58:48
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, aujourd'hui, nous avons frôlé l'accident. Cet aprem, je me baladais à pied avec ma jument en main, une amie avec son cheval en main aussi, et ma mère à pied sans cheval. On passe devant une maison, avec un portail, un chien hystérique saute sur le portail en nous voyant passer. Le chien flippant. Bref, on continue notre chemin. Sauf qu'environ 50 mètres plus loin sur le chevmin, on voit le chien arriver de côté sur nous comme un furieux. On sait pas s'il s'est échapper ou quoi mais il est arrivé vers ma jument pour la chopper. Il était vraiment méchant, sortait les crocs, grognait. Il a essayé d'attraper ses postérieurs, ma jument s'est retournée, j'ai crié (j'étais tétanisée de peur). Là, ma mère est devenue folle, elle avait une longe dans les mains (car on avait une petite chienne avec nous donc longe pour traverser les routes), elle s'est mise à hurler sur le chien, en secouant et lançant la longe devant lui. Lui grognait et montrait les crocs, j'ai cru qu'il allait la bouffer. Tout d'un coup, il est reparti en courant vers chez lui. on a été très choqué car nous passions juste sur ce chemin, et que ce chien nous a clairement attaqué. Un voisin est sorti après la fuite du chien, on lui a expliqué ce qu'il s'était passé, il nous a dit que ce chien était normalement gentil (mouais...) et il est parti voir les proprios. Nous, nous somme reparties. Bref, ma question : ma mère a t-elle eu la réaction qu'il fallait pour faire fuir un chien qui attaque? Moi, d'instinct, j'aurais tendance à fuir et pas à affronter. J'y connais rien en chien alors je voudrais votre avis, pour ceux qui connaissent bien les comportements canins. Merci à tous |
Par ptitelouve : le 21/05/13 à 21:44:56
Déconnecté | ça nous est arrivé une fois, un chien typé berger belge malinois nous fonçait, dessus alors qu'on se baladait tranquillement sur un chemin...on a eu le même réflexe : s'arrêter net. En courant je pense qu'on serait devenues des "proies" et il nous aurait rattrapé. Sinon, dans ton cas j'aurais "affronté", je ne sais pas si c'est l'idéal, mais voilà |
Par swann : le 21/05/13 à 23:01:44
Dire merci | j'aimerais bien qu'on ne fasse pas des amalgames entre: - le chien militaire, entrainé pour attaquer, éventuellement, le civil...c'est un "militaire" lui-même, il vit en chenil, est entrainé par la section cynophile, et ne se promène jamais comme le chien qu'a rencontré titine; peu de chance qu'il attaque tout seul comme un c...une promeneuse, même à cheval - le chien dressé au mordant sportif qui n'a pas de raison plus qu'un autre d'attaquer des gens ou des chevaux...et qui a sans doute plus d'obéissance que pas mal de chiens mais pas plus de goût à attaquer tout ce qui se présente, hors costume. - le chien de tout le monde qui n'a jamais appris à mordre et qui, malgré cela, ou à cause de cela, peut être dangereux s'il n'a pas appris à obéir, et s'il a un instinct de proie développé je ne sais pas qui mérite le plus dans ceux-là le terme de "chien de défense" ou d'"attaque"... terme qu'il me semble mal compris ou du moins galvaudé |
Par juyjuy : le 22/05/13 à 11:10:00
Dire merci | Swann : moi on m'avait dit qu'en cas de réelle attaque, au contraire, on tourne le dos et on se met en boule... Tu devais être en train de discuter avec un hérisson. Mais ça me paraît être une défense plus universellement utilisable par tout le monde. |
Par Vanessa14 : le 22/05/13 à 12:08:23
Dire merci | julyka : rooo là là ton cheval à été vraiment gentil sur ce coup là ! il est bien abîmé le pauvre J'en ai ras le bol aussi des tas de c***** qui ne savent pas éduqué leur chien et de trinquer à cause 2. Je me suis disputée avec le gars et son labrador la semaine dernière en lui disant que son chien devait être attaché vu son comportement , ce crétin me répond "mais détendez vous, Mme , il ne vous à pas mordu " Non mais il aurait pu ! Enfin maintenant je fais plus de cadeau ni aux maîtres ni aux chiens ! Le chien je lui rentre dans la tronche à coup de latte et le maître ce fait incendié bien royal En même pas 1 an ça fait 3 fois que mes chiens EN LAISSE ou A MES PIEDS ! ce sont agressés dont 2 fois mordu !!!!! A chaque fois les maîtres n'interviennent pas c'est MOI qui suis obligée de latter leur cleps, et en plus ils ont le culot de s'indigner quand je frappe leur chien .... franchement j'en ai ma claque ! Maintenant à cause de ça j'ai une chienne devenue peureuse à la vue de chiens inconnus , 2 agressifs qui ne cherchent plus qu'à bouffer ceux qu'on croise de peur de se faire eux même attaquer .......... quand on c'est cassez le c** à bien éduquer ses chiens afin qu'ils soient sympas ben ça fiche les boules ... Bref coup de g***** du jour |
Par Vanessa14 : le 22/05/13 à 12:10:49
Dire merci | tourner le dos oui en restant sur place . Disons que si le chien est froussard lui faire face et "foncer" vers lui en criant, si c'est un chien prêt à attaquer et qui ne recule pas là solution 2 : la boule pour protéger bras, gorge et ordre endroit à risque . Moi maintenant quand je croise un chien en liberté que ce soit à cheval ou à pied avec les miens je redoute de + en + les problèmes , c'est sans arrêt que j'y ai droit à force je me méfie de tous c'est vraiment moche |
Par dilou : le 22/05/13 à 12:44:23
Dire merci | Une réaction si souvent entendue de proprios de chien : le chien était en liberté avec ses maîtres dans les bois. Ils s'arrêtent, mais ne le tiennent pas. Je demande si je peux passer à cheval à côté, ils me répondent "Oh oui, pas de problèmes, il n'a pas peur des chevaux !" Oui, ben, c'était pas la question, ça De fait quand je suis passée, il est venu vers mon cheval en le contournant par derrière... je n'étais pas rassurée ! Et j'ai précisé aux maîtres qu'un coup de pied de cheval était vite parti. |
Par swann : le 22/05/13 à 12:46:42
Dire merci | juy, tu as un ton vexant ben oui, si je dis que c'est en cas de chien qui attaque, je veux bien dire le chien qui est prêt à en découdre..;je veux bien lui donner mon bras, mais dans ce cas, le visage est juste à côté..;alors dans ce cas, tourner le dos, c'est éviter de provoquer un peu plus le chien par le regard, et se rouler en boule, c'est protéger le visage et le ventre; c'est parait-il ce qui est préconisé contre les attaques de grizzly au Canada. un copain y a fait ce genre de mauvaise rencontre; de cette manière il a évité le pire, mais il a passé quand même un sale moment à être retourné dans tous les sens par une mère grizzly dubitative dans ce cas, on peut s'attendre à ce que le chien se décourage vite de continuer à se battre avec un truc inerte et pas vindicatif avec un chien trouillard qui gueule pour se donner du courage, c'est autre chose, mais attention à ne pas tenter le diable non plus en le chassant fort, on ne sait jamais. |
Par swann : le 22/05/13 à 12:50:25
Dire merci | oui, c'est quand même chaud des fois les balades à cheval...la solution, avoir soi même un chien comme compagnon |
Par Pampille : le 22/05/13 à 13:35:22
Dire merci | "c'est parait-il ce qui est préconisé contre les attaques de grizzly au Canada." C'est effectivement ce qui est préconisé pour les attaques d'ours en Amérique du Nord, au Groenland, etc... Mais l'Ours et le chien ne t'attaquent pas de la même manière: L'ours donne de gros coups de pattes (exactement comme un chat avec une souris) et fait rouler sa victime pour se divertir donc, peu importe le sens dans lequel tu te présentes, tu es amené à en changer... Les blessures viennent plus souvent des coups de griffes (qui sont monumentales et effrayantes et qui font des dégâts conséquents) que de morsures, à proprement parler. Le chien qui attaque n'en est malheureusement plus au stade du jeu et lui, il mord. C'est pourquoi, face à un chien, j'aurais plutôt le réflexe de me mettre en boule face à lui, afin qu'il choppe mes tibias, mes genoux ou mes avants bras, plutôt que de subir une morsure à la taille, sur les reins ou sur les doigts, qui ne sont finalement pas assez épais pour protéger efficacement la nuque! Mais c'est qu'un "ressenti", j'y connais rien en matière de conduite à tenir en cas d'attaque de chien. |
Par Erzebeth : le 22/05/13 à 13:40:21
Dire merci | Je demande si je peux passer à cheval à côté, ils me répondent "Oh oui, pas de problèmes, il n'a pas peur des chevaux !" Oui, ben, c'était pas la question, ça Le nombre de fois où a nous est arrivé avec les calèches. On est à l'arrêt, dans un marché une kermesse ou autre, les gens tournent autour, et dès que j'avise un chien je demande aux gens de faire attention et de ne pas le laisser venir près des chevaux. "oh, mais ne vous inquiétez pas, il a l'habitude des chevaux." Super... Ca me tue que des gens qui visiblement ont l'habitude des chiens et des chevaux (si leur chien les connait), ne comprennent pas que si je leur demande de ne pas approcher avec leur chien, c'est pas parce que je m'inquiète pour leur clébard, mais parce que les chevaux, eux, ne sont pas habitué au chiens! (t que de toutes façons, dans la foule, avec une calèche pleine de gamins, etc... même s'ils y étaient habitués, on en voudrait pas dans leur pattes pour autant... ) |
Par titine : le 22/05/13 à 23:34:36
Déconnecté Dire merci | swann : je ne pense pas que quelqu'un ait fait un amalgame entre ces différents types de chiens. Quick a évoqué les chiens de défense, j'ai rebondi dessus. Si tu relis mes posts, j'y ai notamment indiqué : "Et un chien d'attaque, en général, il est bien dressé non? Il s'attaque pas comme ça à des gens qui n'ont rien fait? " bon sinon, le truc de se mettre en boule, c'est bien mais un peu compliqué si on a son cheval en main (et encore plus si on est à cheval |
Par swann : le 23/05/13 à 06:23:17
Dire merci | "un chien d'attaque" du coup, ça va dans quelle catégorie? |
Par swann : le 23/05/13 à 06:23:55
Dire merci | parce qu'entre le chien militaire et un chien de ring, ça n'a absolument rien à voir |
Par Uriette : le 23/05/13 à 11:38:00
Déconnecté Dire merci | Je n'y connais rien aux chiens, mais les chiens d'attaque est-ce que ça existe vraiment ? Je veux dire c'est bizarre comme concept d'utiliser un chien pour attaquer sans qu'il ne s'agisse de défense. |
Par swann : le 23/05/13 à 11:41:06
Dire merci | c'est une expression populaire qui ne veut rien dire en effet |
Par swann : le 30/05/13 à 12:25:05
Dire merci | pour ma part, je suis souvent un peu inquiètée par des chiens qui sortent de leur propriété en nous voyant passer avec la chienne, moi à vélo ou à cheval Hier mon homme est rentré atterré de chez des "voisins/amis" qui lui ont dit que si leurs chiens ( deux BA) sortaient de leur cour (non fermée), ça pourrait être compliqué pour ma chienne, en un mot, à deux ils pourraient la tuer " c'est dans les gênes du berger allemand, etc etc" on veut pas s'engueuler avec eux, de toute façon, on ne peut pas discuter de ça avec eux, ils ont un type de raisonnement qui n'est pas le mien, en un mot ils sont bornés et ne comprendraient pas que je puisse leur dire que leur façon de risquer la vie de ma chienne qui n'a que le tort de passer devant chez eux...est scandaleuse. par ailleurs, les mêmes peuvent être très sympas, très serviables, etc mais je découvre avec joie certains aspects de la campagne Donc j'ai commandé une bombe lacry, il y en a sur Amazone j'ai appris que c'est en vente libre mais j'ai jamais utilisé ce genre de truc, est-ce que ça arrêterait un chien? est-ce qu'il y aurait des séquelles pour lui? (je m'en fous un peu en l'occurrence, mais j'ai quand même quelques scrupules qui trainent ) |
Par phil50 : le 30/05/13 à 12:32:31
Dire merci | Une bombe simple n'arrète pas un chien, il faut une bombe au poivre Dixit un ex-voisin qui avait 2 rott. qui se foutaient régulièrement sur la gu*ule et qui n'avait trouvé que ce moyen pour les séparer ... A priori aucune séquelle sur ses chiens |
Par swann : le 30/05/13 à 12:35:05
Dire merci | ah merdoum, j'ai commandé ça Lien je vais pas la tester sur ma chienne? |
Par Uriette : le 30/05/13 à 12:40:38
Déconnecté Dire merci | Mais ils sont réellement dangereux les BA ou c'est juste l'idée que s'en font leur propriétaire, le mieux serait de présenter les chiens en terrain neutre. De but en blanc, j'aurais aussi pris une bombe au poivre, mais je ne pense pas que la lacrymo soit mauvaise. |
Par phil50 : le 30/05/13 à 12:45:24
Dire merci | Honnêtement, je n'ai essayé ni l'une ni l'autre ... Ma seule expérience avec les lacrymos, c'est quand je me suis fait gazé par les CRS en 92, place Bellecourt ! Mais c'est ce que disait mon voisin, qui lui, en utilisait plusieurs fois par an sur ses rott |
Par Uriette : le 30/05/13 à 13:30:31
Déconnecté Dire merci | Autre détail, Swann, faudrait que tu vérifies bien l'utilisation de la bombe lacrymo, moi j'aurais trop peur d'en devenir victime moi-même. Pour en avoir respiré une fois dans le bus, largement après utilisation, et aération du véhicule c'est vraiment limite l'asphyxie. Pour me poivre je n'ai pas d'expérience perso, îl parait que les animaux y sont ultra sensibles. Mon grand-père utilisait le jet d'eau pour séparer les chiens qui se battaient, mais pour cela il faut un jet d'eau... |
Par swann : le 30/05/13 à 14:09:51
Dire merci | uriette, les 2 BA ont tué un chien qui a eu la mauvaise idée de rentrer dans la propriété c'est sûr que je suis pas certaine de bien utiliser tout ça, mais je serai en extérieur ben en fait j'ai pas la parade de cette situation, je suis appelée à passer pas mal devant ces voisins dont la route ramène à chez moi sur pas mal de balades...donc j'ai pensé à la lacrymo... |
Par titine : le 30/05/13 à 21:54:05
Déconnecté Dire merci | effectivement, il faut une bombe au poivre, la lacrymo ne fonctionne pas (c'est ce que j'ai vu après recherches sur le net et ce que m'a dit le mec du magasin où je l'ai acheté). et sinon, pour éviter le pb du vent, il existe apparemment la bombe au poivre en gel (je sais pas, moi j'en ai pris une normale) |
Par lisis : le 31/05/13 à 00:23:26
Dire merci | et dire qu'il y en a qui ont peur des animaux sauvages ou des insectes |
Par swann : le 31/05/13 à 07:06:03
Dire merci | tu veux dire lisis? |
Par lisis : le 31/05/13 à 18:39:38
Dire merci | Que les peurs sont parfois irrationnelles : beaucoup de gens ont peur des animaux non domestiques alors que ce sont ceux qui fuient l'homme, par définition, et sont gagas devant le gentil toutou-meilleur-ami-de-l'homme qui en fait peut poser tout un tas de problèmes. Comme dans les cas de viols-inceste : on a peur des inconnus, de ceux qui ont "une sale tête", de laisser ses enfants rentrer seuls de l'école alors que dans la grande majorité des cas ces choses-là se passent dans l'entourage direct... dont on ne se méfie pas du tout... c'est une réflexion d'ordre philosophique, lol, n'y voyez aucune relation avec mon ras-le-bol des chiens |
Par swann : le 01/06/13 à 00:17:02
Dire merci | "on a peur des inconnus, de ceux qui ont "une sale tête", de laisser ses enfants rentrer seuls de l'école alors que dans la grande majorité des cas ces choses-là se passent dans l'entourage direct..." tout à fait |
Par 4patt : le 01/06/13 à 09:40:06
Dire merci | Moi je sature de tout ces chiens qui attaquent, avant j'habitais un lottissement et un voisin laissait sa chienne rott se balader combien de fois je l'ai vu essayé de choper quelqu'un. Moi lorsque je passais pres de chez elle avec mes chiens je faisais hyper gaffe c'etait le genre a passer par derrière pour attaqué car elle avait peur de m'affronter. Enfin j'ai plus revu cette chienne elle a sans doute dut etre euthanasié a cause de la stupidité de ces proprio Perso a cheval j'essaie d'avoir toujours un stick ou une longe pour shooter l'animal et au pire une bonne pierre si on en trouve une sous la main......j'ai plus de pitié je considère que c'est moi ou lui |
Par swann : le 01/06/13 à 10:40:28
Dire merci | du coup, j'ai aussi commandé une lacrymo au poivre j'en ai une pas au poivre dont je ne sais que faire |
Par loups56 2 : le 01/06/13 à 13:36:32
Dire merci | Tout a fait Lisis, et c'est tellement vrai que ça marche aussi pour les humains. 60 % des homicides volontaires et 75 % des viols ont directement lieu dans la cellule familiale. |
Par Luz : le 01/06/13 à 22:01:26
Dire merci | il semblerait que de jeter de l'eau ca "sépare" deux chiens qui se battent. sinon la bombe au poivre est efficace sur humains et animaux! Message édité le 01/06/13 à 22:01 |
Par ttr0pchoutoi : le 01/06/13 à 23:03:01
Dire merci | MAis quand vs êtes à cheval, la meilleure idée n'est elle pas de descendre ? |
Par Vanessa14 : le 02/06/13 à 08:01:37
Dire merci | Charmant tes voisins/amis Swann En effet sa craint pour ta chienne cette histoire ... Moi c'est une matraque que je prendrai à ta place , oui oui carrement |
Par Uriette : le 02/06/13 à 08:33:56
Déconnecté Dire merci | MAis quand vs êtes à cheval, la meilleure idée n'est elle pas de descendre ? Perso ce n'est pas ce que je fais, mais je n'ai jamais eu à faire à des chiens agressifs. Je me dis qu'à la base le cheval est mieux armé pour répondre, et que s'il se met à taper ou à essayer de fuir, je risque de me prendre un coup de latte ou de devoir lâcher le cheval. En général j'arrête mon cheval et je fais face au chien. Pour la matraque, je trouve que c'est à double tranchant, pas sûr que le chien soit sensible à la douleur si très excité, et pas sûr que je sache me servir correctement de la matraque. Le but n'est pas de démolir le chien non plus ! Message édité le 02/06/13 à 08:34 |
Par Luz : le 02/06/13 à 09:41:19
Dire merci | comme tu dis Uriette le but est pas de démolir le chien, et même ça risque de le rendre encore plus agressif. je pense que la bombe au poivre est un bon compromis, on reste à cheval ou a pied et ça a une portée de plusieurs mètres. Ca peu arriver à tout le monde de tomber sur de tels chiens, malheureusement rien que moi là où j'ai les chevaux y a un patou qui garde des moutons (en pleine banlieue toulousaine ) il a tué plusieurs chiens, les chevaux il vient leur beugler dessus mais il semblerait qu'il fasse rien, enfin c'est pas rassurant |
Par swann : le 02/06/13 à 15:41:50
Dire merci | oui, je serais incapable de taper sur qui ou quoi que ce soit par contre, la bombe lacrymo, je sais que ça va le faire pleurer mais guère plus. Si ça se trouve, je ne m'en servirai jamais |
Par Laurette : le 04/06/13 à 07:35:03
Dire merci | Un bull terrier, il me semble que c'est un chien de catégorie 4 (enfin j'suis pas sûre) et il aurait donc dû être muselé! Juste pour précision: Par rapport à la loi de 99, il n'y a que deux catégories: - cat.1: Chien non LOF assimilé à: Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls", Mastiff (chiens dits "boerbulls", Tosa. - cat.2: am staff, rott, tosa. Donc un bull terrier n'a pas obligation d'être muselé, et il n'existe pas de catégorie 4 dans la loi de 99. |
Par swann : le 04/06/13 à 12:25:56
Dire merci | voilà le parfait équipement pour entrainement de jeune tervueren en toute sécurité (mis sur le post tervueren) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous