Acheter une voiture pour les nuls
Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka061 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 20/05/13 à 13:22:59
Dire merci | Mon fidèle Robert m'ayant lâché, je me retrouve à devoir racheter une voiture. Problème: j'y connais rien! Je sais à peu près ce que je veux, combien je veux mettre mais... Comment savoir si je me fais entuber? Les questions à poser si j'achète à un particulier? Si j'achète à un garage? D'autant que j'a personne de calé sous la main, et j'ai peur de me tromper! Message édité le 20/05/13 à 13:23 |
Par Pampille : le 22/05/13 à 18:31:01
Dire merci | "pas nécessaire si voiture anglaise appartenant à un anglais" C'est bon à savoir (en supposant que le type soit bien Anglais). "La R19 à l'air pas mal, peu tant de km que ça, et puis, la révision récente, ça me rassure!" C'est une essence et la ZX est un diesel. Le nombre de km n'est pas comparable. Pour ces voitures des années 90, un moteur essence est souvent changé vers les 250 000 km tandis qu'un diesel tiendra 350 000 km à l'aise, parfois 400 000. D'ailleurs, tu ne dis pas ce que tu vas faire avec et tu as l'air de chercher des diesel ou des essence, sans distinction... Mais ça dépend beaucoup de ton utilisation en fait: Ville/villages ou autoroute? Petits ou grands trajets? Combien de déplacements par jour? Combien de km par mois, en moyenne? Grosso modo, si tu sors ta voiture 4 fois par jour pour faire des allers-retours de 10 km, prends plutôt une essence (un diesel ça s'abime quand on le fait trop tourner à froid). Si, en revanche, tu bosses/étudies à 40 km de là où tu habites et que tu fais de longs trajets les week-ends, un diesel est préférable. Pour les chevaux fiscaux, tu peux vite le voir sur lacentrale: La R19 que tu nous montres a 7 cv fiscaux et la ZX est à 6 cv. "Je ne sais pas du tout quoi poser comme question par contre!" A part lui demander depuis combien de temps il l'a et à qui il l'a acheté et dans quel contexte, il vaut mieux lui demander la pile de factures d'entretien pour pouvoir regarder toi même les indications de kilométrage lors des factures et les dates auxquelles ces dernières ont été effectuées. N'oublie pas de le laisser conduire pour pouvoir observer comment il s'y prend et fais les quelques vérifications d'usage courant (méfie toi quand même si il a commencé à faire tourner la voiture avant que tu n'arrives... D'ailleurs n'hésite pas à t'appuyer négligemment sur le capot pour voir si il est tiède, si la voiture est éteinte). Message édité le 22/05/13 à 18:31 |
Par loloka06 : le 22/05/13 à 20:39:30
Dire merci | Bon, encore une autre possibilité... Ma mère m'a trouvé une twingo ( ), elle est prête à m'avancer. Elle est de 2001, 68 000km, voiture de mairie, donc que des petits trajets (là, je tique un peu), toujours très bien suivie, courroie de distrib changée il y a 8 000km, elle à l'air très propre, CT passé hier sans aucun problème... Ce qui me perturbe, c'est qu'une Twingo, ben, c'est pas un break! C'est un peu l'opposé de ce que j'aimerais. J'aimerais une "rgrosse" voiture, parce que ces derniers mois, j'ai fais que bouger, et j'ai toujours une quantité monstre d'affaires dans mon coffre. Mais en en discutant avec une amie, il est vrai que je prévois de me poser dans les mois qui arrivent, je n'ai plus de cheval donc plus de coffre-sellerie, et je pense reprende des études en septembre, donc me poser un peu... Pour l'utilisation, à vrai dire, je sais pas! En temps normal, je fais des courtes distances, mais il m'arrive de partir en "road trip", et me taper 1000km dans le weekend... |
Par equi_nox : le 22/05/13 à 21:09:08
Dire merci | La R19 a l'air pas mal. Mais il faudrai savoir ce qu'elle tractait. Remorque de 500kg, caravane ou van 1place... La ZX, c'est une 1,9td. Avec un tel kilométrage, c'est quand même risqué. astra: Lien brava: Lien escort break: Lien xantia: Lien Personellement j'ai un faible pour l'escort |
Par phil50 : le 22/05/13 à 21:22:00
Dire merci | la twingo, si tu vires le siège arrière (ou le rabats), çà fait un p*tain de coffre pour une voiture de cette taille et sur route quand tu parts, çà garde une conso raisonnable |
Par phil50 : le 22/05/13 à 21:22:46
Dire merci | la brava je déconseille gros soucis d'alternateur (et à priori c'est récurent ...) |
Par loloka06 : le 22/05/13 à 22:14:05
Dire merci | j'envisage sérieusement la Twingo... C'est pas du tout ce vers quoi je pensais me tourner, mais pour le coup, ça à l'air d'être une bonne occase, quitte à ce que je la revende quand je pourrais me reprendre une voiture plus adaptée à ce que je veux, et en bon état! Puis bon, ma mère est prête à me la prendre dès demain, et encore plus"bête", mais si y'a un problème avec la voiture, elle ne pourra pas s'en prendre à moi en me disant qu'il ne fallait pas que j'achète n'importe quoi! Et j'ai besoin d'une voiture rapidement... Je me laisse jusqu'à demain de toute façon, mais il lui faut une réponse vendredi au plus tard... |
Par loloka06 : le 22/05/13 à 22:18:50
Dire merci | Pour les annonces sur la Centrale, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas d'info sur les travaux récents fait sur la voiture. Sinon, ouaip, la Ford à l'air pas mal, elle collerait à ma recherche de base! |
Par loloka06 : le 23/05/13 à 14:30:46
Dire merci | Pour l'histoire de la Twingo (quand j'étais gamine, ma mère en avait une, on en à fait des déménagements avec! ), ça ne risque pas de poser de soucis qu'elle 'nai fait, jusque là, que des petits trajets? Si je la prends, et que je lui mets 600km en 2 jours, elle va peut-être pas trop aimer non? |
Par DQR33 : le 23/05/13 à 15:03:45
Déconnecté Dire merci | Si tu as un doute, tu fais les vidanges, les filtres, tu roule cool, et ça devrait le faire... |
Par equi_nox : le 25/05/13 à 09:50:37
Dire merci | Si c'est l'ancienne version (la grenouille), pas de risque pour le moteur. dérivé du bon vieux Cléon de la 4L, il supporte d'être un peu (mais pas trop) maltraité. Mais comme toute voiture dont tu prends possession, vérifies les niveaux et la présence de la roue de secours... Pas crevée. Vérifie aussi les soufflets de cardans. C'est vite fait et ça peut éviter des misères. |
Par Cliona : le 25/05/13 à 10:37:42
Dire merci | +1 phil pour le coffre de la twingo...j'en voulais une mais zhomme m'a acheté une sandero neuve à la place, j'allais pas dire non quand même ? |
Par loloka06 : le 25/05/13 à 10:55:17
Dire merci | equi-nox, les soufflets de cardans? kékessé? Et ouaip, c'est l'ancine modèle, elle est de 2001 il me semble. Normalement ma môman signe les papiers aujourd'hui, et je vais la chercher lundi, à moi la liberté! Même si finalement, je n'ai pas eu besoin de vos conseils, merci à tous, j'aurais au moins appris des tas de choses, qui me serviront pour la prochaine voiture! |
Par DQR33 : le 25/05/13 à 11:08:31
Déconnecté Dire merci | (Si les soufflets de cardans sont abimés, ça devrait être marqué sur le contrôle technique ) Un soufflet de cardan ? Les voitures sont majoritairement des tractions avant, mais les roues avant bougent un peu dans tous les sens. Il y a donc des articulations pour permettre la transmission de la puissance aux roues. Et le soufflet de cardan est une pièce en caoutchouc entourant ces articulations permettant de les protéger des projections d'eau, de sable, etc. Accessoirement, ça évite également à la graisse des articulations de s’échapper... Un soufflet de cardan abimé, c'est à terme un cardan cassé et la panne au bord de la route... Message édité le 25/05/13 à 11:08 |
Par loloka06 : le 25/05/13 à 16:27:05
Dire merci | Il me semble que le CT est vierge, donc tranquille de ce côté là! |
Par loloka06 : le 08/02/18 à 13:58:11
Dire merci | JE AUTO-UP MON POST!! Arthur, la fameuse twingo dont je parle dans mon dernier message, est décédé ce matin, accident con, pas trop de mal pour moi, mais la voiture est HS. Je vais relire avec attention vos conseils, et suis toujours ouverte aux suggestions Me tête à partir sur du diesel, mais avec les futurs réformes... Je fais environ 70km par jour, un peu de route de campagne, et de la 4 voies. Je veux un truc un peu plus lourd et secure que feu la twingo... Avec de la place dans le coffre, je reste toujours sur mon idée de break ou petit utilitaire. Le budget va dépendre de ce que je peux emprunter, docn ce sera soit un truc avec beaucoup de km, pour seulement quelques mois, ou bien un véhicule un peu moins agé, mais ça j'en saurait plus après avoir vu ma banquière... |
Par tyoc : le 08/02/18 à 14:02:08
Dire merci | Me tête à partir sur du diesel, mais avec les futurs réformes... Avec tes kilomètres quotidien, tu es dans le pire des cas. A plus ou moins long terme, le diesel pour le particulier est condamné. D'ici pas longtemps, le diesel sera au prix de l'essence. A voiture équivalente, niveau consommation, l'essence sera plus inintéressante à cause de l'entretien qui est moins cher en essence qu'en diesel. |
Par loloka06 : le 08/02/18 à 14:07:37
Dire merci | Ok, merci de l'info! faut juste que je trouve quelque chose qui ne consomme pas trop alors! |
Par loloka06 : le 11/02/18 à 15:50:14
Dire merci | Bon, je récupère pour un temps la Dacia de mon père. Seule appréhension, depuis qu'il l'a, il n'a fait que des petits trajets avec, et là, je la récupère jeudi, et me fait Toulon-Rennes dans la journée.... Révision il y a 3 mois, CT il y a 2 semaines, elle n'a quasi pas roulé depuis... ça craint? |
Par Sa_Black_Rah : le 11/02/18 à 18:35:11
Dire merci | elle n'a quasi pas roulé depuis... Si elle a ete entretenue, il n'y pas de raison que ca ne le fasse pas. Elle est de quelle annee et quel moteur? D'ici pas longtemps, le diesel sera au prix de l'essence. A voiture équivalente, niveau consommation, l'essence sera plus inintéressante à cause de l'entretien qui est moins cher en essence qu'en diesel. Pas forcement... Le diesel est plus cher que l'essence en Grande-Bretagne (ca a toujours ete le cas depuis que je suis ici). J'ai change de voiture l'an dernier, et je me suis meme pas posee la question: j'ai achete un diesel. Vu le kilometrage que je fais, a moteur equivalent, une essence me couterait un bras. Apres il est clair que j'aurai pu achete une clio ou autre avec un moteur essence, elle aurait moins consomme et aurait moins chere d'entretien que mon veau (mais qu'est ce que je me serai fais ch#er avec ). Pareil pour l'entretien. C'est clair qu'acheter un diesel pour faire 1kms pour aller chercher ton pain, s'arreter, redemarrer, tu risques de tuer ton moteur assez rapidement (ou en premier ton DPF sur un diesel moderne). Mais les pieces ne sont pas plus cheres pour ce qui est de l'entretien courant. Apres c'est comme toujours: acheter d'occaz, c'est la loterie, et meme en depensant une grosse somme pour une voiture ca ne garantie pas qu'il n'y aura pas de problemes dessus (la dite voiture qu'on a achete l'an dernier pour une sacree somme, s'est retrouvee au garage au bout d'un mois apres avoir developpee une faute sur la boite DSG... Et ce malgre le fait qu'elle a ete entretenue meticuleusement et regulierement par Audi Il a fallu trois mois avant que je puisse la recuperer!). |
Par loloka06 : le 11/02/18 à 19:05:13
Dire merci | Elle est de 2014 il me semble, aucune idée de la motorisation par contre, je verrais ça quand je m'occuperais de l'assurance! |
Par Laurent34 : le 12/02/18 à 12:08:35
Déconnecté Dire merci | Je déconseille la ZX 1.9TD. Dans la culasse, les têtes de chambres de combustion sont rapportées et serties, il arrive que une se détache, et ..... le moteur explose. Ce n'est pas reconnu comme vice de fabrication, ça m'est arrivé à 63.000km. |
Par Laurent34 : le 12/02/18 à 12:10:34
Déconnecté Dire merci | Je déconseille aussi la Brava, pour une autre raison. C'est un ysstème d'injection "monopoint" assez capricieux, quand il tombe en rade, c'est 720€ pour le remplacer..... |
Par loloka06 : le 12/02/18 à 19:17:59
Dire merci | Merci @Laurent34 pour les conseils ! Pour le coup ce sera une dacia sandero, que mon père me prête pour quelques mois, je reviendrai sous peu pour un véritable achat ! |
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