Chien hyperactif, traitements ?
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar poonsy_alice : le 31/05/13 à 20:26:23
Dire merci | Mon chien, qui va avoir 11 mois a été diagnostiqué hyperactif il y a quelques mois. Lé véto nous a conseillé d'aller voir un véto comportementaliste.. Mais nous n'y sommes pas allés pour plusieurs raisons. Nous avons beaucoup changé nos habitudes, nous avons allongé les temps de balade... Bref, nous avons fait beaucoup d'efforts et des résultats se font ressentir. Seulement, il y a des jours où il est ingérable. Genre aujourd'hui ! Là ce soir, je sature, je rentre du boulot crevée et lui est insupportable! Il a commencé à attaquer le banc de muscu de mon copain. Là il court et saute sur les chats... Du coup je viens d'aller le faire courir pendant 20mn mais à peine rentré, à bout de souffle, il court encore après les chats ! A côté de ça, il y a des jours où c'est un ange. La véto nous a dit qu'on pouvait lui donner un traitement mais elle nous a dit que c'était très lourd, nous avons refusé..! J'ai lu que les fleurs de bach pouvaient avoir un effet positif sur les chiens.. La véto me dit que sur lui ça ne fera rien Mais je me dis qu'on pourrait tenter ? Comment ce "traitement" fonctionne? Il faut le donner tous les jours? Pendant une certaine période? Le monstre : |
Par swann : le 01/06/13 à 09:35:28
Dire merci | ah oui, c'est une maladie...héréditaire? raison de plus si oui, pour éviter de faire se reproduire ces chiens ( bon, c'est hors de propos pour poonsy) |
Par crazyofhorse : le 01/06/13 à 09:42:42
Dire merci | Héréditaire peut être mais pas seulement puisque qu'aucun des 2 parents de mon chien ne l'était...Et de même, dans la portée ça a été le seul à l'être...Parfois tout ne s'explique pas... |
Par tianma : le 01/06/13 à 13:49:04
Dire merci | je rejoins Laurebrrr, Faust, Swann. Les jugements des véto, çà me fait doucement rire! mon mâle avait été catalogué direct comme hyperactif par la véto de l'époque (j'en ai changé rapidement!!) à 8 mois. Je me souviens avoir regardé la véto en lui disant: "bah, Mademoiselle, je vous présente donc un chien de TRAVAIL! Vous inquiétez pas, on va gérer!! Et elle de nous répondre: "non mais vous comprenez pas, faut le traiter, il va vous pourrir la vie..." "oui, oui, bien sur, hum" La vie avec Akira a été intense (et l'est toujours malgré ses 8 ans) mais il est devenu le plus jeune champion de France de sauvetage en mer et se défend en recherche de personnes disparues. Effectivement, les balades (minimum 1h30) c'est bien mais le plus important c'est de lui occuper l'esprit. Effectivement la recherche utilitaire (recherche de personne disparue) c'est ce qui "crève" le plus un chien intellectuellement. Je t'annonce donc que tu n'a pas un chien hyperactif mais un chien qui veut travailler. Après, tu vas me dire, non mais tu comprends pas, le mien est vraiment speed. Ce à quoi, je te répondrai non mais t'as pas vécu avec Akira! Ce chien, plus jeune, ne pouvait pas dormir en journée plus d'une demi-heure d'affilée et encore, c'était dans mes bras! si je le posais, vlan, çà repartait comme en quarante. Après 2h de balade en liberté, dès qu'on rentrait à la maison, il courait comme un timbré autour de moi pour que je joue avec lui. A la maison, quand il pétait un plomb, c'était une tornade qui renversait tout sur son passage. J'ai eu même appelé mon conjoint en pleurs un jour pour qu'il rentre plus tôt pour me "soulager" . Haaa, c'était mon premier chien et j'ai mis un peu de temps à savoir le gérer en le mettant au travail. Maintenand j'en ai 2 autres (dont son fils) ben j'ai rectifié le tir dès le début et tout ce passe nickel. Message édité le 01/06/13 à 13:49 |
Par poonsy_alice : le 01/06/13 à 17:29:19
Dire merci | Je lis au fur et à mesure, c'est super intéressant ! J'ai tout de suite remarqué une phrase de crazyofhorse : "il monte en pression" ! C'est tout à fait ça !! Et quand ça lui arrive, on ne peut RIEN faire! Il n'est plus capable de se concentrer sur quoi que ce soit friandises, haussement de voix, voix qui incite à jouer, jouets.. Rien n'y fait ! Et c'est ce qui est usant et parfois peut meme devenir dangereux ! Une autre phrase de crazy où je me retrouve: Bref, pour l'avoir vécu, c'est usant...Agacant et destabilisant... raison de plus si oui, pour éviter de faire se reproduire ces chiens ( bon, c'est hors de propos pour poonsy) Il est castré On l'a récupéré par une association, donc ça fait parti des clauses Sinon pour le refuge, il a été trouvé errant à 4 mois, il y est resté quelques jours et une asso l'a pris en FA. Il est resté 15 jours dans cette FA qui avait 6 chiens (du york au berger australien)! Il a été trouvé avec un "teckel" du même âge, on ne sait pas si c'est la même portée, mais lui il était clairement "cinglé" !! J'ai peut être un chien très actif alors.. et dans ce cas, mon dieu que ça me soulage. Je me dis que s'il peut se calmer avec l'âge je serais la plus heureuse ! |
Par laureBrrrrr : le 01/06/13 à 18:19:31
Dire merci | Aprés y'a quand même une composante qui a l'air de revenir qui tu n'as pas : un chien qui ne dort pas. dans quelle mesure c'est important je sais pas. Le témoignage de Tianma est super interessant, parce que c'est si je dit pas de connerie quand même quelqu'un qui est habitué aussi au milieu du chien, donc peut être plus de "poids" que de simple propriétaire ? Après le coté monté en pression, ça peut aussi être avec l'âge,c'est si ça se tasse pas que ça devient emmerdant. Et quand ça lui arrive, on ne peut RIEN faire Vous ? ou tout le monde ? Dans les mains de quelqu'un de trés expérimenté avec les chiens ça donne quoi ? |
Par laureBrrrrr : le 01/06/13 à 18:23:43
Dire merci | Le refuge, y'a un comportementaliste, ou quelqu'un de caller ? qui a vu le chien et qui pourrait t'aiguiller un peu ? |
Par laureBrrrrr : le 01/06/13 à 18:24:05
Dire merci | mais on comprend bien que c'est épuisant hin |
Par laureBrrrrr : le 01/06/13 à 18:27:52
Dire merci | Par contre je voudrais revenir sur un truc qui m'a fait sourire : C'est un chien qui vivait en maison avec plus d'un hectare de terrain donc rien à voir avec une vie en appartement... Je suis pas convaincu que un chien en maison avec terrain, se dépense plus qu'un chien en appartement, on est un peu dans le stéréotype, un chien en maison avec jardin, va pas forcement courire seul dans le jardin pour se dépenser .. Voir pas du tout. Certains on des chiens en appartement (j'en fait partie) qui sortent plus de 2H par jour, et court beaucoup. et pour finir l'avantage de l'appart pour mon chien, c'est que c'est plus calme qu'une maison moins de stimulus extérieur donc il se pose (ce qui était pas le cas aux écuries quand il était petit. De plus sortir un chien x temps, n'est pas forcemment signe d'un chien qui se dépense. Si je sort en marchant mon Australien 1H voir 2H .. il va rentré en trop grand forme, ils faut - qu'il court (donc bin soit je lance un baton, soit on part a cheval, soit a vélo, soit avec d'autre chien) - qu'il réfléchisse. C'est un exemple, mais le temps de sortir pour finir ça peut tout et rien dire. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 468) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous