Forum cheval
Le salon de discussion

Fin de contrat et reprise d'un master /Pole emploi

Sujet commencé par : ElfeandPango - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par ElfeandPango : le 14/06/13 à 22:50:07

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Juste pour y voir plus clair, si quelqu'un peu m'informer... je me renseignerai de toute façon en juillet, mais j'aimerai savoir un peu où je mets les pieds..

Je suis actuellement en contrat jusqu'au 31 août 2013, avec possibilité de le renouveler une fois. Mais j'envisage de reprendre les études (master) afin de pouvoir à nouveau passer le concours de prof des écoles en externe, puisque avec les nouvelles modalités, il ne m'est plus accessible qu'en interne option langue régionale. Youpi, je ne parle pas un mot de basque ! D'où la nécessité de reprendre mes études.

Bref, je me suis inscrite en master 1, et je compte donc ne pas renouveler mon CDD le 1er septembre.

J'ai demandé à avoir mon relevé DIF, mais mon employeur fait le mort depuis mars, coup de fil, mails, courrier, rien n'y fait. Bon, tant pis, au point ou j'en suis, je paierai les frais de scolarité (mais ça m'énerve de ne pas obtenir au moins l'information, qui devrait figurer sur mes fiches de fin de contrat, et bien sur n'y figure pas).

Donc, questions concrètes : puis-je prétendre au chômage durant la formation ? Si oui, quand m'inscrire au pôle emploi, logiquement après le 31 août, mais la formation commençant début septembre, c'est pas un peu tard ?? je vais avoir au moins un mois sans paiement, non ?

Dois-je monter un dossier particulier autre que le dossier d'inscription en formation continue ?

Y'a t'il des aides quelconques que je peux solliciter durant cette période (pas forcément que d'un point de vue formation) qui d'un point de vue financier risque d'être très dure pour moi...

Des expériences, des personnes pouvant me donner des pistes ? Merciii !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DemiVolte : le 09/06/13 à 20:33:27

Déconnecté

1392 messages

12 remerciements
Dire merci
 A priori pas de Pole Emploi pendant les études...
J'ai aussi pour projet d'intégrer l'ESPE (ex IUFM) à la rentrée 2014-2015
Pour le reste... je ne sais pas trop... Mais je suis ton post avec intérêt!

Par Plectrude : le 09/06/13 à 20:40:20

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai touché du chomage pendant mes études, par contre je devais quand même justifier d'une recherche d'emploi active.

J'ai fini par abandonner mes droits parce que je n'avais même pas le temps d'aller au RDV, donc ça devenait chaud de pipauter des réponses à annonces

Par contre j'ai pu récupérer mes droits après mes études, sans avoir retravaillé entre temps et ça je ne le savais pas, super bonus.

Bref voilà pour mon expérience, cela dit à ta place j'essayerai quand même de passer un coup de fil à pole emploi, parce qu'il y a peut être moyen de faire passer ça en complément de formation où je sais pas quoi...

Pour l'inscription à pôle emploi, je plus tôt possible dés la fin de ton contrat. De mémoire tu peux même t'inscrire par anticipation, pour que le premier jour d'indemnisation soit bien le premier jour ouvré après la date de fin de ton contrat.

Message édité le 09/06/13 à 20:40

Par alizee : le 09/06/13 à 20:48:49

Déconnecté

898 messages
Dire merci
je fais partie d'un service de scolarité dans une université.

pour la reprise des études après avoir travailler pendant 1 an et plus il faut passer par un service de reprise d'étude chez moi il s'appelle REVA, tu feras partie de de la formation continue, il faut pas que tu hésite à appeler le secrétariat pédagogique pour avoir le numéro de ce bureau. Ils pourront bien te conseiller.

Par ElfeandPango : le 09/06/13 à 20:58:38

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà rempli un dossier pour la formation continue au sein même de l'université de bordeaux 4, où ils m'ont demandé ma fiche d'imposition, livret de famille, pacs, contrat de travail et j'en passe... c'est peut être ça ?

J'attends de leurs nouvelles, faut que je trouve le temps pour les appeler, c'est pas toujours simple de trouver des horaires qui concordent à leurs horaires d'ouverture en bossant...

Je ne savais pas qu'on pouvait s'inscrire par anticipation à Pole emploi, j'ai jamais eu affaire à eux (si, une fois, et j'ai jamais reçu la convoc j'ai été radiée directement )

ça m'ennuierait BEAUCOUP de ne pas avoir de droits à pôle emploi, a vrai dire ça compromettrait franchement le projet de reprise d'étude, j'ai déjà du mal à boucler les fins de mois en bossant, alors avec 0...

Par Pampille : le 09/06/13 à 21:10:04

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi aussi, ça m'étonnerait qu'un master sciences de l'educ fasse partie des formations validées par pôle emploi et ouvre droit à l'AREF... Certains masters et licences pros passent mais là, ça m'étonnerait beaucoup!

"Bon, tant pis, au point ou j'en suis, je paierai les frais de scolarité"

As-tu demandé combien grosso modo?

Parce qu'entre les frais de scolarité d'un étudiant lambda en formation initiale et les frais de scolarité d'un adulte relevant de la formation continue, il y a un gouffre en général (parfois 10x plus cher).

Par ElfeandPango : le 09/06/13 à 21:15:04

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Oui, j'avais demandé lors des journées portes ouvertes, c'était de l'ordre de 1250 euros (mais avec l'inflation m'a t on dit, on sait pas pour la rentrée ! bonnnnn)... déjà ça bon, va falloir les sortir, mais enfin, c'est prévisible.

Le truc c'est que j'ai quel statut alors ?? je suis pas étudiante, parce que c'est une formation continue, et je ne suis pas non plus demandeuse d'emploi ?

Par Pampille : le 09/06/13 à 21:27:28

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Le statut, c'est bien le problème...

Je ne sais pas pour Bordeaux, mais certaines facs refusent d'inscrire des adultes en formation continue, lorsque ces derniers n'ont pas d'emploi et ne sont pas pris en charge par pôle emploi!

D'autres facs sont moins regardantes: Tant mieux pour toi, si c'est le cas de Bordeaux (parce que dans le cas contraire, il ne reste plus qu'à trouver un temps partiel type assistant d'educ pour l'année entière).

Par ElfeandPango : le 09/06/13 à 21:36:14

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 bah sinon je renouvelle mon CDD au pire, sauf que clairement je ne vois pas comment être en cours avec mes élèves 28h par semaine et en cours de M1 Bon, je vois que ça va être encore plus le souk que ce que je prévoyais, j'ai bien fait de demander avant d'appeler, je tomberai moins des nues...

Par alizee : le 09/06/13 à 22:18:50

Déconnecté

898 messages
Dire merci
le dossier que tu as rempli c'est surement ça, après si tu passe par la reprise d'étude ils ont du te faire faire des tests ?

moi j'ai certains de mes étudiants qu ne passent pas certaines matières au vu des tests qu'ils ont passés et validés 

Par ElfeandPango : le 09/06/13 à 22:23:01

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Pas de test non et ils ne m'en ont pas parlé quand j'ai rencontré le directeur de l'ESPE....

Par Pampille : le 10/06/13 à 11:28:04

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Les tests, en général, c'est pour des dispenses d'enseignement quand tu changes carrément de discipline et que tu peux prétendre à des équivalences.

Sinon oui, la reconversion professionnelle à un niveau d'études supérieur, c'est la croix et la bannière.

On en arrive vite à la conclusion que la seule manière est de conserver son emploi à côté mais, comme tu le dis, comment poursuivre des études en master et assurer un emploi à temps plein?

C'est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers un temps plein et l'enseignement à distance.

Mais aux frais d'inscription continue à la fac, il faut encore ajouter ceux du CNED et là, le problème du financement se pose: En combien de temps vais-je mettre la somme nécessaire de côté? (ça repousse en général de quelques années...). Sans compter que suivre activement une formation à distance, quand on bosse et qu'on est sorti des études depuis des années, ça doit pas être forcément évident.

Bref, une fois que tu rentres sur le marché du travail, c'est assez dur d'en resortir (de la bonne façon).

Et la plupart des formations validées par pôle emploi sont d'un niveau d'études secondaire.

Malheureusement, c'est la plupart des emplois à pourvoir et c'est la vaste majorité d'une tranche d'âge...

Par jument_Noire : le 10/06/13 à 12:15:25

Déconnecté
Et bien moi je le fais...je travaille 37h semaine et je fais un master à distance avec le CNED..ca fait 2 ans que ca dure..c'est dur à gérer mais y a pas le choix. j'ai validé le M1 et la je fais le M2...pas le choix...je pouvais pas ne plus avoir de salaire

Par jument_Noire : le 10/06/13 à 12:18:06

Déconnecté
Je confirme Pampille...c'est pas facile...surtout que le CNED te fais croire que tu es super bien encadrée, que c'est adapté au gens qui travaillent..mais c'est juste totalement faux, je fais un master qui existe en présentielle alors je suis le même programme qu'eux..mais quand on le veut on peut...c'est 2 ans d'une vie pour 40 années de mieux..c'est ce que je me suis dis. J'en chie mais je ferai tout pour que ca paye...

Par jument_Noire : le 10/06/13 à 12:19:50

Déconnecté
Pour info, mon master coute 2500 euros/an

Par waya : le 10/06/13 à 12:21:24

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 mais une chose m'échappe...

si elle n'a aucun avantage du type financement à faire ça dans le cadre de la formation continue, et qu'elle doit bosser, pourquoi ne pas faire une simple inscription en fac qui lui coutera 200€?

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 18:07:29

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Parce que tu ne peux plus avoir le statut étudiant a partir du moment où tu as quitté le système étude depuis 2 ans ! Donc obligation de passer en "formation continue"

ça ne me rassure pas en tout cas vos réponses.....

Par DemiVolte : le 10/06/13 à 19:29:08

Déconnecté

1392 messages

12 remerciements
Dire merci
 Heeeiiiinnn??????
c'est quoi cette histoire de statut étudiant???

Par waya : le 10/06/13 à 20:01:48

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ça m'étonnerait bien, j'ai un statut étudiant et j'ai passé mon bac y a 28 ans

edit

29 ans

Message édité le 10/06/13 à 20:02

Par waya : le 10/06/13 à 20:03:31

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 à mon avis ça doit avoir un rapport avec le bazar qu'il faut faire après le bac, maintenant, je me rappelle pas comment ça s'appelle

ben moi je l'ai pas fait et voilà tout

me suis inscrite en direct avec la madame de la scolarité, qui a été charmante, au passage, et j'ai donc un statut étudiant, et tout et tout.

edit: et j'ai payé 190€ d'inscription, donc

Message édité le 10/06/13 à 20:04

Par DemiVolte : le 10/06/13 à 20:18:26

Déconnecté

1392 messages

12 remerciements
Dire merci
 Waya tu me rassures un peu... mais j'ai pas trop compris le "bazar qu'il faut faire après le bac"...!!!

Par waya : le 10/06/13 à 20:20:25

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 attends je regarde si je retrouve comment ça s'appelle

bouge pas, je vais voir sur le site de la fac

c'est un genre d'inscription post bac, à faire sur internet

Par waya : le 10/06/13 à 20:23:17

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ça doit être ce machin là:
Lien

Par alizee : le 10/06/13 à 20:33:15

Déconnecté

898 messages
Dire merci
ce n'est pas parce que c'est de la formation continue que tu n'as pas le statut d'étudiant. 

la plupart de mes étudiants en formation continue ont le statut étudiant et la carte étudiante.

Par waya : le 10/06/13 à 20:38:33

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
elle n'a aucune obligation de passer par la formation continue, ça va juste lui couter plus cher

Par DemiVolte : le 10/06/13 à 20:39:15

Déconnecté

1392 messages

12 remerciements
Dire merci
Pas évident de reprendre ses études à 30 ans quand même...

Par waya : le 10/06/13 à 20:40:33

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 et à 47, je te dis pas

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 20:42:14

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ben c'est ce qu'ils m'ont assuré à l'école en tout cas lors de la journée porte ouverte ! Je ne comprends pas non plus pour quoi si je n'ai que des inconvénients et pas d'avantage j'appelle mercredi pour démêler tout ça le service à bordeaux 4...

Par waya : le 10/06/13 à 20:49:14

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ben d'un coté tu paies 200, de l'autre 1500, si j'ai bien suivi

donc de leur point de vue, hein

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 21:06:45

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 bah oui forcément Je vais démêler tout ça, parce que je veux bien raquer, mais je vais déjà me retrouver bien dans la crotte, alors raquer juste pour le plaisir... heuuu, non, merci

Du coup, si je résume, je ne peux pas prétendre au chômage, je peux avoir le statut étudiant ou le statut formation continue, au choix selon si j'ai envie de payer un peu ou beaucoup, et je vis d'amour et d'eau fraîche pendant 1 an. C'est globalement ça ?

Par waya : le 10/06/13 à 21:12:16

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ben globalement c'est ce que j'ai compris

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 21:15:48

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Cool ça me motive bien, tout de suite

Par Belloubouille : le 10/06/13 à 21:19:40

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu la totalité des réponses mais si ça peut t'aider j'ai fait de l'alternance jusqu'au M1 (inclus). Je voulais faire un M2 à la fac pour avoir un "vrai" M2 et non un titre enregistré au RNCP parce que "Master" c'est plus vendeur que "titre de niveau I". Bref.

J'avais un appart, des factures et un salaire, hors de question pour moi donc de redevenir "juste" étudiante.

J'ai trouvé un Master professionnel ouvert aux demandeurs d'emploi. Il fallait "juste" un bac+4 validé. J'ai monté mon dossier pour intégrer la formation comme tous les autres étudiants et j'ai passé les entretiens d'admission.

Parallèlement, j'ai contacté le service formation continue de mon université et on m'a donné tous les papiers à remplir pour faire financer ma formation par la Région (5 000 €). Mon dossier a été accepté donc je n'ai au final payé aucun frais de formation.

A côté de ça, je suis allée à Pôle emploi avec un petit dossier bien ficelé : CV, projet professionnel et plaquette du master que je voulais, j'ai été direct enregistrée pour la formation après mon premier rendez-vous et j'ai perçu les indemnités l'Allocation formation pendant toute mon année scolaire. Aucun autre rendez-vous, juste obligation de déclaration tous les mois.

Et enfin, pour les frais d'inscription : 200 €. J'ai (encore !) monté un dossier pour me faire rembourser. Etant demandeuse d'emploi avec appartement, factures et tout ça + justificatif de mes indemnités chômage (qui ne volaient pas haut puis que j'avais un salaire d'apprentie), j'ai été remboursée !

Bref, plein de dossiers montés mais au final j'ai rien payé du tout et j'ai perçu mes indemnités chômage.

D'ailleurs, pour mon stage obligatoire, j'ai négocié avec l'employeur pour avoir la même indemnité que si j'avais été stagiaire de la formation initiale (les stagiaires de la formation continue ne sont pas obligatoirement rémunérés). Donc j'ai eu une indemnité de stage de 436 € de plus tous les mois et ça m'a fait du bien !

La conclusion de tout ça, c'est frappe à toutes les portes, il y a forcément quelqu'un qui va t'ouvrir

Message édité le 10/06/13 à 21:20

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 21:20:35

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 intéressant ... si ça n'est pas indiscret, combien de temps ça t'as pris du moment où tu as commencé à te renseigner et monter les dossiers et ton inscription définitive en M1 ?

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 21:23:52

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 reste que moi ce n'est pas un master pro, je risque donc de me heurter a quelques murs... Mais pour mon projet professionnel, c'est le plus indiqué...

Par Navis : le 10/06/13 à 21:52:29

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je suis ultra intéressée par le post, c'est d'ailleurs amusant car j'en parlais au dîner avec mes parents et faute d'informations, comptais poser la question ici !

Je suis dans le quasi même cas, en CDI depuis bientôt 2 ans, je veux négocier une rupture conventionnelle pour reprendre les études (et sans aucun doute un CAPES également), hors l'assistant social de mon travail me dit que je ne toucherai certainement pas le chômage malgré un rupture conventionnelle.

c'est donc le cas ?

comment faire, comment s'y prendre et où bien se renseigner ?

Car même si la fac m'a préciser que je toucherai un salaire en M2, je risque d'avoir la vie dure la première année ...

Par Navis : le 10/06/13 à 21:56:19

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 comme on m'a d'ailleurs parlé d'un "truc" pour aider les - de 25 ans à passer le CAPES, deux personnes m'ont parlé de ça, mais impossible de trouver la moindre info sur le net

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 21:57:54

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Navis : je te mettrai les infos que j'aurai alors, même si moi ce n'est pas une rupture, il y aura surement quelques points communs. Effectivement le M1 me parait compliqué sans aucun revenu.....

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 21:58:51

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ah j'sais pas, j'suis trop vieille moi déjà

Par Navis : le 10/06/13 à 22:02:24

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol c'est pas grave ça me rassure dans le fait que je ss pas encore trop vieille pour reprendre les études alors

Mais oui je vais suivre le post, car je suis plus qu'intéressée pour savoir comment ça se passe.

Par Belloubouille : le 10/06/13 à 22:20:00

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
combien de temps ça t'as pris du moment où tu as commencé à te renseigner et monter les dossiers et ton inscription définitive en M1 ?

Je suis rentrée direct en M2 car j'avais déjà un M1 (enfin, un titre de niveau II enregistré au RNCP).

Je ne sais pas trop, en fait, ça s'est fait sur 2 ans car j'ai trouvé mon M1 en fonction du M2 que je voulais et non l'inverse. Du coup j'ai sû que je devrais monter un dossier plus d'un an à l'avance.

Je dirais que j'ai du monter le dossier (c'est d'ailleurs un bien grand mot, il m'a "juste" fallu faire des photocopies de pièces justificatives et remplir un truc avec mon projet et mes motivations) en mars ou en avril et j'ai eu la réponse en mai. Car la Région organise des commissions avec des dates bien précises (je crois qu'il y en avait une en mai et une septembre) pour déterminer à qui elle accorde le financement.
Mais le dossier en lui même ça m'a pris peut-être 2h à tout casser...

Pour le pôle emploi, idem. Je suis allée au fameux premier rdv avec mon cv, les documents demandés et la plaquette du master en exposant mon projet pro. Ca m'a pris peut-être 2h (rendez-vous compris). J'ai d'ailleurs intégré la formation avant d'avoir la validation du pôle emploi car on ne peut pas s'inscrire au pôle emploi avant d'avoir terminé son contrat. Je terminais mon contrat le 9 septembre, mon rendez-vous était 15 jours plus tard et ma formation commençait entre les deux...

Et pour l'exonération des frais d'inscription c'était pareil. J'ai juste fourni les pièces demandées et argumenté à bloc en faisant ma pauvre malheureuse. Ca a dû me prendre 1h aussi.

Au final, ce qui compte c'est pas le temps de remplir le dossier, c'est surtout de respecter les délais des uns et des autres organismes...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval