Forum cheval
Le salon de discussion

Fin de contrat et reprise d'un master /Pole emploi

Sujet commencé par : ElfeandPango - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par DemiVolte
Par ElfeandPango : le 14/06/13 à 22:50:07

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Juste pour y voir plus clair, si quelqu'un peu m'informer... je me renseignerai de toute façon en juillet, mais j'aimerai savoir un peu où je mets les pieds..

Je suis actuellement en contrat jusqu'au 31 août 2013, avec possibilité de le renouveler une fois. Mais j'envisage de reprendre les études (master) afin de pouvoir à nouveau passer le concours de prof des écoles en externe, puisque avec les nouvelles modalités, il ne m'est plus accessible qu'en interne option langue régionale. Youpi, je ne parle pas un mot de basque ! D'où la nécessité de reprendre mes études.

Bref, je me suis inscrite en master 1, et je compte donc ne pas renouveler mon CDD le 1er septembre.

J'ai demandé à avoir mon relevé DIF, mais mon employeur fait le mort depuis mars, coup de fil, mails, courrier, rien n'y fait. Bon, tant pis, au point ou j'en suis, je paierai les frais de scolarité (mais ça m'énerve de ne pas obtenir au moins l'information, qui devrait figurer sur mes fiches de fin de contrat, et bien sur n'y figure pas).

Donc, questions concrètes : puis-je prétendre au chômage durant la formation ? Si oui, quand m'inscrire au pôle emploi, logiquement après le 31 août, mais la formation commençant début septembre, c'est pas un peu tard ?? je vais avoir au moins un mois sans paiement, non ?

Dois-je monter un dossier particulier autre que le dossier d'inscription en formation continue ?

Y'a t'il des aides quelconques que je peux solliciter durant cette période (pas forcément que d'un point de vue formation) qui d'un point de vue financier risque d'être très dure pour moi...

Des expériences, des personnes pouvant me donner des pistes ? Merciii !

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par Belloubouille : le 10/06/13 à 22:34:39

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si je peux vous donner un conseil, le plus simple c'est d'aller voir (ou d'appeler) le centre de formation continue de l'université où vous souhaitez suivre vos cours. Ils sont hyper compétents dans le domaine.

Perso, j'ai toujours entendu (et du peu que j'en ai vu c'était pas faux) que la fac c'est le bordel.
Mais alors le centre de formation continue est à dix mille lieux de ça ! Des gens agréables, compétents et hyper disponibles pour nous.

Bref, si vous avez des questions ou besoin d'info ils sauront vous répondre

Par contre, selon la région et l'université, la formation sera proposée (ou pas) différemment et la prise en charge financière aussi sera différente...

Par ElfeandPango : le 10/06/13 à 22:37:41

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 J’appellerai mercredi aprem, là j'avoue que je suis à fond dans les équipes de suivi pour les orientations des élèves. En tout cas merci de ces conseils

Par Belloubouille : le 10/06/13 à 22:47:58

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si tu appelles le centre de formation continue de ton université, poses leurs ces questions pour aller droit au but :

- La formation que tu veux est-elle ouverte aux demandeurs d'emploi ? (Car si c'est oui c'est mieux parti pour toi financièrement),

- La Région finance-t-elle tout ou partie des formation pour les personnes en retour en formation ?

- Dans tous les cas, est-il possible de s'inscrire en formation continue pour percevoir les indemnités chômage ?

- Y-a-t-il d'autres moyen de faire financer son projet ou de percevoir les allocations chômage (éventuellement l'alternance, les contrats spéciaux et autres) ?

Déjà si tu as ces réponses là, tu seras pas mal orientée

Par Pampille : le 11/06/13 à 10:51:43

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"me suis inscrite en direct avec la madame de la scolarité, qui a été charmante, au passage, et j'ai donc un statut étudiant, et tout et tout.

edit: et j'ai payé 190€ d'inscription, donc"

Mais tu venais d'avoir ton bac ou tu l'avais déjà depuis longtemps?

T'étais déjà allée à la fac avant? Tu t'inscrivais en quelle année?

Par manue57 : le 11/06/13 à 14:44:52

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 navis j'ai moi meme fait une rupture conventionnelle en mars dernier et pour etre sur de toucher qql chose mon ancien employeur a coché la case fin de cdd

il a été sympa car en plus ma payé ma fin de contrat et cie alors que pas obligé pour une rupture !

me suis réinscrite au assedics mais tellement de boulot ds ma branche qu'il me laisse pas tranquille alors je rebos

je retenterais l'année prochaine et ferais une demande de formation sophrologue / la meme occasion

Par Belloubouille : le 11/06/13 à 20:33:22

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
j'ai moi meme fait une rupture conventionnelle en mars dernier et pour etre sur de toucher qql chose mon ancien employeur a coché la case fin de cdd

La rupture conventionnelle est utilisée pour rompre les cdi d'un commun accord. Le salarié a obligatoirement droit aux indemnités chômage après (par contre selon l'indemnité il y aura une carence).

Là ou ce n'est pas sûr que tu les touches c'est si tu n'es pas considéré comme demandeur d'emploi en formation (puisque pas demandeur d'emploi = pas d'allocation pour demandeur d'emploi).

Le fait qu'on accorde ou non les allocations chômage ne dépend pas du mode de rupture du contrat de travail (puisque toute rupture fini par ouvrir des droits au chômage), il n'a d'impact que sur le délai pour les percevoir.

Par waya : le 11/06/13 à 21:00:07

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
@Pampille 

Mais tu venais d'avoir ton bac ou tu l'avais déjà depuis longtemps?

T'étais déjà allée à la fac avant? Tu t'inscrivais en quelle année?

j'ai eu mon bac y a 29 ans

j'ai été inscrite 1 an à l'époque

je m'inscrivais en L1

Message édité le 11/06/13 à 21:00

Par sheytana : le 11/06/13 à 21:42:36

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
J'ai un ami qui a repris ses études après avoir bossé, il avait fait jusqu'à L3, puis bossé, puis M1/M2 puis bossé, puis Doctorat et maintenant il a réenchainé sur un autre M2 à 35 balais

Ouais, y'a des mazos... Mais il a eu le statut étudiant et a payé le prix normal, sauf pour son dernier master parce que c'était un truc spécial...

Par sheytana : le 11/06/13 à 21:42:37

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
J'ai un ami qui a repris ses études après avoir bossé, il avait fait jusqu'à L3, puis bossé, puis M1/M2 puis bossé, puis Doctorat et maintenant il a réenchainé sur un autre M2 à 35 balais

Ouais, y'a des mazos... Mais il a eu le statut étudiant et a payé le prix normal, sauf pour son dernier master parce que c'était un truc spécial...

Par ElfeandPango : le 12/06/13 à 11:24:36

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Bon, alors... j'ai pas toutes les données en main, je vais aller au Pôle emploi, mais j'en ai quelques unes.

En gros, il faut s'inscrire en tant que demandeur d'emploi au lendemain du jour de notre fin de contrat. On nous propose un rdv, pour voir quels seraient nos droits, faut renvoyer le bazar à notre employeur pour calcul de nos indemnités, puis retour du dossier à pôle emploi. Ensuite seulement, on peut demander à monter notre dossier pour le master 1 MEEF, qui est le dossier AISS, pour obtenir un maintien des droits pendant la formation.

Il n'est validé que pour les formations professionnalisantes dont le master classique ne fait à priori pas partie. MAIS, il faut voir avec son conseiller, parce que ça peut être considéré comme tel, selon les agences.

Selon l'IUFM d'Aquitaine, il n'y a pas de problème habituellement avec les Pôles emplois aquitains, généralement l'AISS est accordé.

Pour la prise en charge du coût de la formation, je n'ai pas encore les infos, il faut voir ça directement sur place avec le conseiller, soit c'est à notre charge, soit la région prend en charge une partie, soit avec le DIF... bref, c'est vague.

Dans tous les cas, ce master mention PE n'est pas proposé en alternance.

Entre la mise en route au jour de l'inscription et la mise en route d'un paiement, la loi dit 15 jours, on m'a prévenu que c'était rarement respecté, il faut donc compter au moins 1 mois avec 0 indemnité.

Voilà où j'en suis ce matin

Par Belloubouille : le 12/06/13 à 13:45:59

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
On nous propose un rdv, pour voir quels seraient nos droits, faut renvoyer le bazar à notre employeur pour calcul de nos indemnités

Heu normalement à ton départ l'employeur te remet une attestation pole emploi, un certificat de travail et ton solde de tout compte. Tu n'as pas à revenir vers lui une fois ton contrat terminé...

Ensuite seulement, on peut demander à monter notre dossier pour le master 1

Oui, pour la partie pôle emploi, mais il faut que tu montes ton dossier auprès de l'université avant...

Il n'est validé que pour les formations professionnalisantes dont le master classique ne fait à priori pas partie. MAIS, il faut voir avec son conseiller, parce que ça peut être considéré comme tel, selon les agences.

A toi de vendre le master alors !
Si tu es en master, tu peux passer le concours et décrocher un job, c'est professionnalisant
D'ailleurs les formations du pôle emploi ne sont pas toutes professionnalisantes (estime de soi, s'orienter, etc.)

Pour la prise en charge du coût de la formation, je n'ai pas encore les infos, il faut voir ça directement sur place avec le conseiller, soit c'est à notre charge, soit la région prend en charge une partie, soit avec le DIF...

N'attends pas d'aide du conseiller pôle emploi, il ne connait rien aux financements par la Région !

Normalement, s'il fait bien le boulot, le centre de formation continue de l'université t'accompagne et passe ton dossier en commission auprès de la Région. C'est l'intermédiaire entre vous...

Tu peux prendre contact avec la Région pour avoir plus d'info sur les démarches à effectuer et les dossiers à remplir

Le DIF t'accorde un droit à formation de 20h/an et c'est plafonné à 120h. Il est clair que même avec un compte alimenté au maximum tu n'iras pas bien loin

Sinon, tu peux toujours envisager le CIF (Congé Individuel de Formation) financé par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Cela te permet de suspendre ton contrat de travail pendant 1 an (ou 1200h de formation si mes souvenirs sont bons) et de retrouver ton emploi à la fin au cas où. Par contre il faut un dossier béton...

Entre la mise en route au jour de l'inscription et la mise en route d'un paiement, la loi dit 15 jours, on m'a prévenu que c'était rarement respecté

Perso, en 2011 : contrat terminé le 9 septembre et première indemnité perçue le 15 novembre. J'ai mangé des pâtes

Par ElfeandPango : le 12/06/13 à 15:00:18

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Bon, de retour de pôle emploi

Donc ce serait bien indemnisé, ça ne pose pas de souci particulier même si ça n'est pas un master pro. Inscription le 1er septembre au pole emploi, RDV dans les 7 jours pour avoir le AISF et monter le dossier avec le service formation continue. Y aller avec papiers d'identité, RIB, attestation employeur de cessation de paiement et carte de sécu.

Donc pour moi, je toucherai 640 euros 80 à priori pendant 23 mois. Il y a un plancher minimum, qui est de 19 euros 75 par jour, donc dans tous les cas vous aurez ça x 28, 29, 30 ou 31 selon le mois à la fin du mois, même si vous avez un salaire encore plus ras les pâquerettes que le mien.

Il y a dans tous les cas 7 jours de carence. Le paiement se met en place en début de mois suivant (bon, au mieux octobre, mais éventuellement prévoir novembre).

Pour le DIF se renseigner à l'OPCA où l'employeur cotise (c'est là que pour moi ça bloque, mais qui sait, je vais peut être finir par y arriver) .

Ensuite obligation de présence à la formation bien sur, on pointe à chaque cours. Si arrêt de travail c'est la CPAM qui indemnise, normal.

Voilà, en gros. Elle m'a dit que le gouvernement incitait aux formations, donc qu'à priori si quelque chose changeait d'ici la rentrée, ce serait plus en bénéfique qu'en négatif pour nous.

Par ElfeandPango : le 12/06/13 à 15:02:23

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 et oui bien entendu, être inscrit à la formation dans les dates où elle est ouverte, pour moi c'est validé, dossier complet, y'a plus qu'a voir sur quel pôle ESPE je suis affectée, mais je ne me fait pas de souci, le mien n'est pas tellement demandé

Par DemiVolte : le 12/06/13 à 15:25:43

Déconnecté

1392 messages

12 remerciements
Dire merci
 Super bonnes nouvelles!
Je te poserai sans doute quelques questions en cours d'année, pour savoir comment ça se passe maintenant...
J'étais en PE1 (ex iufm) après ma licence il y a 5 ans, je suis partie pour passer mon monitorat, et depuis... pas de bol il faut à présent bac+5!!

Par ElfeandPango : le 12/06/13 à 15:59:08

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Pareil demivolte, j'ai fait ma PE1 en 2006 et... bon, me revoilà

Par DemiVolte : le 12/06/13 à 16:49:16

Déconnecté

1392 messages

12 remerciements
Dire merci
 Moi c'était en 2007!!! (c'est marrant quand même!!!)

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval