Bilan psy scolaire - pas de retour
Sujet commencé par : Anny - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnnyPar Anny : le 24/06/13 à 10:19:03
Dire merci | Bonjour tout le monde. Dans le cadre d'un passage anticipé en CP, ma fille a vu une psychologue scolaire pour un bilan psychologique (nous avons dû signer un autorisation pour ça). Voilà près de 2 mois que ce bilan a eu lieu et nous n'avons aucun retour, si ce n'est celui de la Directrice de l'école "ça s'est bien passé". Un retour plus ou moins détaillé de la part de la psychologue est-il obligatoire ? Selon la maîtresse, qui n'en sait pas plus que nous, nous n'aurons aucun retour. J'ai pourtant lu que les psy avaient un devoir éthique de restitution. Aux parents qui ont été "confrontés" à cette situation, avez-vous obtenu un bilan de la part du psy ? |
Par Mystic2 : le 24/06/13 à 10:24:03
Dire merci | Si vous n'avez aucun retour, ca sert a quoi alors? |
Par dilou : le 24/06/13 à 10:29:08
Dire merci | Moi j'aurais cru que c'était normal pour respecter la discrétion nécessaire entre le psy et son patient, même si celui-ci est très jeune. La psy a juste du remettre ses conclusions : accord ou non avec le passage anticipé en CP. |
Par Anny : le 24/06/13 à 10:29:50
Dire merci | C'est bien ce que je me demande Visiblement, c'est obligatoire dans le cadre de la procédure d'un passage anticipé. |
Par Anny : le 24/06/13 à 10:32:34
Dire merci | Ah oui, tu penses que c'est normal alors Dilou de ne pas avoir de résultats ? C'est bien la peine de nous faire signer une autorisation pour un bilan psychologique Mais bon, s'il faut se contenter de "ça s'est bien passé" alors on se contentera de ça. |
Par Loarghann : le 24/06/13 à 10:35:07
Dire merci | En belgique, les enfants de troisième maternelle (grande section) sont soumis d'office à un bilan de maturité, avec une pédopsy. Les parents peuvent ensuite prendre rendez-vous avec la pédopsy pour parler du dossier, des résultats de tests, etc... Ca m'avait bien fait rire pour Ambre, parce que j'ai fait passer ces tests à deux enfants pendant mes études, et que la pédopsy avait diagnostiqué chez Ambre un complexe avec le peu de cheveux qu'elle a parce qu'elle avait dessiné son bonhomme avec une énooorme chevelure. Ambre venait de voir Raiponce et était fan du personnage C'est Raiponce qu'elle avait dessiné La même pédopsy avait catalogué une amie d'Ambre d'hyper kinétique parce que son bonhomme n'avait pas de pieds... La gamine fait de la danse, et comme elle ne savait pas dessiner les pointes, elle n'avait pas dessiné les pieds Les pédopsys sans les parents et instits qui remettent les choses dans un contexte global, c'est parfois un peu n'importe quoi... Bon courage Anny. Je peux savoir pourquoi vous voulez lui faire sauter une classe ? Presque tous les enfants que j'ai croisé ont fini par le payer un jour, du coup je ne suis pas pour, mais c'est personnel... Juste qu'il faut bien réfléchir aux conséquences sur le mome si le passage échoue. J'ai vu plusieurs enfants prometteurs devenir des cancres à cause d'un saut de classe... Ils avaient tout ce qu'il fallait en matière d'intelligence, mais la maturité était malgré tout insuffisante... Malgré ce que les tests de maturité prétendaient... Bon courage avec ta pitchoune anny, dans tous les cas. Coralie Message édité le 24/06/13 à 10:35 |
Par casimir : le 24/06/13 à 10:39:41
Dire merci | perso ça me parait pas normal que tu est pas de retour faudrais relire ce que tu signé elle auras qu'elle age a son entrée en CP qu'elle soit soumis a examen psy Message édité le 24/06/13 à 10:40 |
Par Anny : le 24/06/13 à 10:47:26
Dire merci | Coralie, on n'a pas demandé le passage anticipé. Célestine était en moyenne section en début d'année scolaire. Elle était dans une classe mixte moyens/grands. 15 jours après la rentrée des classes en septembre, la maîtresse m'a convoquée pour me dire qu'elle avait décidé de faire passer Célestine en grande section pour les maths car elle s'ennuyait vraiment en moyenne section à ce niveau là et qu'elle s'en sortait très bien avec les exercices des grands. Elle m'a dit qu'elle verrait en fonction des résultats et de la maturité pour éventuellement l'intégrer à 100% chez les grands. En janvier, Célestine a finalement intégré la classe des grands et elle semble très bien s'en sortir au vu de ses résultats. Les tests de fin d'année le confirment (Evaluation lecture : 96,5% -Evaluation numération : 91,9%. Et encore en évaluation numérique elle aurait pu avoir plus si elle n'écrivait pas ses chiffres à l'envers . Elle est gauchère et elle a tendance à écrire à l'envers parfois ) Nous venons d'avoir son bulletin de 3ème trimestre et la maîtresse a indiqué : "Très bon travail, Célestine est prête à affronter le CP sans souci! Bonne continuation!" Tout ça pour dire qu'au départ, la démarche ne vient pas de nous. |
Par Anny : le 24/06/13 à 10:50:54
Dire merci | Coralie : Très amusante cette analyse en fonction des dessins Casimir : La demande d'autorisation ne disait rien de particulier. Juste un truc du genre "j'autorise mon enfant, blablabla, a être évalué dans le cadre d'un bilan psychologique par la psychologue de l'école madame unetelle" Elle aura tout juste 5 ans et demi à la rentrée. Elle est de début 2008 donc finalement pas beaucoup de différence d'âge avec les enfants de fin d'année 2007 qui passent en CP "normalement". |
Par Loarghann : le 24/06/13 à 10:53:02
Dire merci | Ok Anny, une gauchère en plus, souvent plus malins que les autres ces petits là. En fait, c'est à vous de faire confiance à l'instit ou pas. Si elle a de la bouteille, et que vous lui faites confiance, foncez. Sinon, demandez un second avis. A mon avis, prendre rendez-vous avec la psy scolaire qui ne dira de toute manière que ce qui ne sort pas du secret pro auquel elle est liée, c'est une bonne idée quand meme... Coralie |
Par casimir : le 24/06/13 à 10:56:20
Dire merci | anny ça c'est passé pareille pour ma fille il y a 20 ans mais on lui a pas fait rencontrer de psy pour ça ils ont été 3 dans sa classe a passé en anticipé en CP .. les 3 ça a bien fonctionné savait lire a Noel aprés je saurais pas dire sauf pour ma fille ma fille a put perdre une année en faissant du droit aprés son bac .. mauvais choix . perso ça m'aurait embéter qu'un psy voit ma fille laisse des conclusions dans le dossier et que je sache pas quoi, sachant que le dossier il le traine a vie je croyais que maintenant l'accés au dossier scolaire était possible aux parents Message édité le 24/06/13 à 10:57 |
Par naiki31 : le 24/06/13 à 10:57:24
Dire merci | Si elle a 5 ans et demi et qu'elle est "apte" je la ferais passer .... Après tout on est sencé pouvoir inscrire son enfant en maternel si il a 3 ans avant fin mars de l'année en cours ... Donc toi elle "rattraperait" ces enfants la ... Elle ne sera pas TROP en avance .... Et si un jour elle doit redoubler, elle ne sera pas en retard non plus ... |
Par casimir : le 24/06/13 à 11:00:09
Dire merci | j'ai toujours trouvé ridicule qu'on estime que l'enfant a un an d'avance si il est né en début d'année suivante parceque entre un gamin de fin decembre et un de début jamvier voir fin mars il y a pas une différence de maturité énorme moins en tout cas qu'entre le gamin de début janvier avec celui de fin décembre |
Par Anny : le 24/06/13 à 11:07:19
Dire merci | oui Coralie, je pense faire confiance à la maîtresse. D'autant plus que visiblement ça donne un peu plus de boulot niveau dossier pour faire sauter une classe à un enfant. Donc si la maîtresse n'y croyait pas, elle ne se serait pas embêtée à lancer la procédure je pense. Casimir : apparemment maintenant c'est une obligation de faire passer un bilan psychologique lors d'un passage anticipé. Cela dit, c'est vrai qu'on aurait aimé avoir un minimum de retour quant aux résultats. Je n'attends pas forcément à ce qu'on m'indique le QI de ma fille mais juste qu'on me dise comment ça s'est passé. D'autant plus que ma fille parle très peu face aux gens qui l'interrogent, à moins qu'elle soit vraiment mise en confiance et qu'elle connaisse la personne en face d'elle (en classe elle est cependant très à l'aise). Elle est capable de rester des heures sans décrocher un mot même lorsque quelqu'un lui parle. A tel point que les gens se demandent si elle sait parler On en est même honteux parfois... Donc de ce côté là, j'aimerais savoir si en dehors de cadre scolaire et de notre présence (car je me doute que notre présence influence son comportement), elle a quand même décroché un mot à la psy ? La dernière fois que j'ai demandé à ma fille pourquoi elle ne parlait pas elle m'a répondu "c'est pas parce que je suis timide que je parle pas. C'est parce que j'ai rien à dire" .... Message édité le 24/06/13 à 11:08 |
Par casimir : le 24/06/13 à 11:15:10
Dire merci | anny > je serais toi j'essaierais de voi la psy scolaire quand même savoir ce qu'elle a laisser dans le dossier et si ça seras accessibles aux enseignants pas la suite parceque je trouve que le gamins catalogué a 5 ans ça craint |
Par waya : le 24/06/13 à 11:24:36
Dire merci | Anny pourquoi tu demande pas directement à la psy? |
Par Anny : le 24/06/13 à 11:29:22
Dire merci | Je n'ai plus le nom de la psy ... C'est une psy scolaire mais "extérieure". Il faut que je creuse pour retrouver son nom. D'où mon post... c'était pour savoir si vous aviez eu spontanément un compte-rendu ou non. Je vais essayer d'obtenir ses coordonnées et j'appellerai alors |
Par Loarghann : le 24/06/13 à 11:30:27
Dire merci | Anny, L'instit en qui j'avais confiance a voulu faire passer Ambre et ca se repose pour Ysaline aussi cette année. Pour AMbre, j'ai dit non parce qu'elle n'est pas du tout mature, et pas tant que ca de début d'année (avril). Pour Ysaline, je dirais bien oui, mais elle est de septembre, donc ca ferait trop d'avance, et puis chez nous le passage en primaire signifie changement d'école, et je ne veux pas priver ma fille de ses deux amies un an avant l'heure. Si l'école maternelle avait du fermer (ce qui a failli etre le cas, faute d'élèves), on aurait sans doute regardé les choses autrement... Mais j'ai vu tellement de momes se planter au milieu des secondaires quand ils ont un an d'avance que je ne suis vraiment pas pour que mes filles le vivent. Le petit de ma soeur aussi était dans le cas, né début mars, gaucher aussi, et je suis vraiment heureuse pour lui que ma soeur ne lui ai pas fait sauter d'année. Il avait déjà tellement de mal à se lier avec des enfants de son age, décaller l'age aurait encore été pire, il est très solitaire, et les seuls amis qu'il avait en maternelle avaient 10 ans... Aujourd'hui il a 10 ans et des potes de son age... Enfin, un enfant n'est pas l'autre. Coralie |
Par juju07 : le 24/06/13 à 11:38:04
Dire merci | Perso ma petite soeur en CP dormait au fond de la classe; les instits pensaient qu'elle était très timide ou perdue mais quand on lui a demandé ce qui n'allait pas c'était ''ben je m'ennuie, je n'apprends rien d'intéressant '' (elle avait appris à lire avec mes parents car elle voulait faire tout comme moi, on a deux ans d'écart et finalement heureusement quand on voit les gosses qui ont des lacunes avec la méthode globale ) Finalement elle est passée en CE1, sans aucun souci. Aujourd'hui elle vient de finir sa seconde, elle est aussi mature voir plus que les autres (mais elle est de janvier aussi), n'a pas de soucis scolaires, finalement le passage anticipé a été un gain de temps. Et elle est aussi gauchère |
Par naiki31 : le 24/06/13 à 11:42:07
Dire merci | L'avantage la c'est qu'elle retrouvera ses même copains ... Puisqu'elle était dans une classe mixte ! Moi du coup e ne vois pas trop d'inconvéniant ..... |
Par Anny : le 24/06/13 à 11:45:31
Dire merci | oui Coralie, je comprends ce que tu veux dire et j'y ai pensé aussi. Et justement ça me rassure de savoir qu'elle gardera ses copines au CP. Les mêmes qu'elle a maintenant car étant dans une classe mixte, elle a aussi bien des copines de son âge que des copines qui sont en grande section. Donc je sais qu'elle ne sera pas dépaysée et qu'elle sera avec des enfants qu'elle connait puisque dans sa classe cette année. Quand elle nous parle de ses copines, elle en a autant en moyenne section qu'en grande section. Ma nièce a aussi fait un passage anticipé en CP. C'était à la demande de ma soeur. Finalement, ma nièce redoublé sa seconde et elle a râté son bac l'année dernière. Ma soeur est persuadée que c'est dû à l'année d'avance de sa fille et regrette ce passage anticipé. Cela dit, on ne sait pas si elle aurait également échoué en seconde et en terminale si elle n'avait pas sauté de classe. On verra... je prends le risque de faire passer ma fille. La prof est confiante, le conseil de l'école a pris sa décision. Je les suis... Je suis consciente que ça peut entraîner des conséquences (ou non) mais on verra... mais je me dis qu'elle a fait 2 trimestre en grande section et elle a suivi depuis la rentrée le cycle des grands en maths. Je me dis qu'elle va sacrément s'ennuyer si elle devait recommencer cette année. D'autant plus qu'elle a de bons résultats... Et si elle s'ennuie, ce n'est pas mieux car elle risque de ne plus apprécier l'école |
Par Anny : le 24/06/13 à 11:47:09
Dire merci | merci juju de me rasssurer oui naiki, elle gardera ses copines effectivement |
Par Loarghann : le 24/06/13 à 12:02:03
Dire merci | effectivement, elle ne perdra pas ses amies, et là vous etes dans la meilleure configuration possible ! Bonne route à elle ! Coralie |
Par juju07 : le 24/06/13 à 12:27:29
Dire merci | De rien ,surtout si elle reste avec ses copines je n'hésiterais pas car comme tu dis il n'y a rien de pire que de s'ennuyer à l'école. |
Par carine : le 24/06/13 à 13:06:41
Dire merci | Coralie, Je rebondis sur ce que tu dis: "En belgique, les enfants de troisième maternelle (grande section) sont soumis d'office à un bilan de maturité, avec une pédopsy. Je ne pense pas que cela soit d'office. Elea n'a pas eu de bilan avec une pédo-psy. On a eu une réunion des parents avec l'instit qui nous a dit qu'il n'y aurait pas de souci pour le passage en primaire. S'il y avait eu bilan psy, on le saurait, non? |
Par Loarghann : le 24/06/13 à 13:56:25
Dire merci | Carine, Ce que tu me dis m'étonnes. A Gottignies, ils passent tous devant la pédopsy qui recoit les parents un par un, du moins ceux qui le souhaitent... Et j'ai le souvenir d'avoir moi aussi en troisième maternelle du passer un test de maturité (même que je me rappelle qu'il fallait suivre les lignes d'un dessin sans dépasser, et que j'étais inquiète car j'avais dépassé.... Et pendant mes études en psycho, quand on a fait passer les tests de maturité aux momes pour un travail, ces tests nous avaient été présentés comme "ceux que l'on fait passer aux enfants en dernière année de maternelle pour vérifier si ils ont la maturité suffisante". Du coup j'en ai déduit que c'était systématique... A tort apparemment ? Coralie |
Par Anny : le 24/06/13 à 14:12:20
Dire merci | Fil info La directrice a dit que la psy était en arrêt maladie mais qu'on aurait un retour d'ici la fin de l'école. |
Par Kat... : le 24/06/13 à 14:14:23
Dire merci | C'est marrant, moi ça fait plus de 20 ans que j'ai passé ce test, et je m'en souviens encore ... J'avais du faire un dessin (entre autres "exercices", et je ne sais pas pourquoi j'avais dessiné ça à ce moment, mais j'avais représenté une table dressée, avec des assiettes, et des couverts, et des verres, et à l'interieur de chaque assiette, j'avais écrit "fille" en rose et alterné avec une assiette "garçon" en bleu ... La psy, qui avait alors reçu ma mère en ma présence, puis un moment sans moi, lui avait expliqué que j'étais déjà très mature et que je serai une jeune fille particulièrement rangée et organisée (sur ces 2 derniers points là, elle était complétement à coté de la plaque, au grand despespoir de ma mère qui me reparlais sans cesse de cet entretien avec la psy avec consternation devant le chaos de ma chambre). Pour la suite, ma foi, je pense que je devais avoir la maturité suffisante, puisque j'ai derrière fait un parcours sans faute jusqu'à mon diplôme d'ingé en poche à 22 ans. Le tout c'est de bien être à son écoute, mais si les enseignants pensent qu'elle est prête, qu'elle est curieuse et demandeuse d'apprendre, et que la psy valide, il n'y pas de raison ! En tout cas, à ta place, je passerai par l'école pour demander un rdv avec la psy, comme l'avait fait à l'époque ma mère. |
Par Kat... : le 24/06/13 à 14:15:13
Dire merci | Ah ben voilà, je viens de voir ta dernière intervention ! Bon ben au moins tu seras ce qu'il en est! |
Par Anny : le 24/06/13 à 14:18:41
Dire merci | oui kat mais du coup, maintenant j'appréhende que la psy dise qu'elle est introvertie et qu'elle n'a pas voulu parler (ce qui n'est pas du tout le cas au quotidien... ) |
Par Kat... : le 24/06/13 à 15:04:49
Dire merci | Ne t'inquiète pas trop, j'étais hyper timide et je n'aimais pas du tout parler avec des inconnus ! Si à l'école on t'a dit que ça c'était bien passé, c'est que c'est le cas . On peut espérer que la pédopsy sache un minimum s'y prendre avec les enfants pour les mettre en confiance et les faire coopérer à son test! Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas les compétences de ta fille qu'il faut remettre en cause, mais celles de la dite professionnelle |
Par Loarghann : le 24/06/13 à 15:12:59
Dire merci | Anny, si c'est une bonne psy, elle sait bien que les enfants examinés ne sont pas dans leur contexte habituel, et que donc tous les tests de ce genre sont biaisés... Pas de soucis à te faire... Coralie |
Par dilou : le 24/06/13 à 15:21:17
Dire merci | Voici ce que j'ai trouvé sur cette question de la confidentialité de l'entretien avec l'enfant : Au cours du premier entretien, il est nécessaire de : - donner à l’enfant des explications claires et adaptées à son âge quant à notre statut et à sa présence ; lui expliquer le motif de la rencontre. - faire savoir à l’enfant que le rôle du psychologue est d’écouter et non pas d’enseigner, que la parole a beaucoup de valeur dans ce lieu. Cette offre d’écoute va donner un prix à la parole du sujet. - inscrire l’enfant dans une temporalité : il doit connaître les modalités des rencontres, savoir quand aura lieu le prochain entretien et ce qui va se passer pour lui dans un avenir plus ou moins lointain. - respecter la parole de l’enfant ; lui signifier la confidentialité des propos tenus avec lui. |
Par casimir : le 24/06/13 à 16:17:55
Dire merci | dilou c'est probablement vrai la confidentialité quand l'enfant est montré a un psy dans le cardre d'une enquete "sociale" et dans ce cas on ne dois pas demander l'avis aux parents , je suppose mais dans le cas d'une évaluation ça parait bizarre de demander l'autorisation aux parents de mettre des conclusion dans le dopssier de l'enfant sans que les parents est un droit de consultation |
Par waya : le 24/06/13 à 19:02:34
Dire merci | les conclusions sont probablement de l'ordre de "possible qu'elle saute une classe" en un peu plus élaboré d'un point de vue déontologique, je doute que le psy rentre dans les détails, que ce soit avec les parents ou dans le dossier Message édité le 24/06/13 à 19:03 |
Par casimir : le 24/06/13 à 19:12:23
Dire merci | waya mais informé les parents de ce qu'il va marquer dans le dossier ça me parait tout simplement normal le coté privé de ce qu'a put raconter ou dessiner un gamin de 6 ans ça me parait hallucinant comme idée , a moins que le psy voit des choses qui le perturbe lui .. et encore informé les parents que peut être .. me parait la base et puis en parler avec les parents avant de se faie des idées a la c.n et marquer le gosse d'une évaluation "tordue" ça me parait bizarre comme idée |
Par faust : le 24/06/13 à 19:22:35
Dire merci | à mon avis, à part vérifier si l'enfant a la maturité suffisante pour faire entrer ta fille en CP, la psy n'a pas fait bien plus !!! on va dire que ça fait parti de la procédure pour les passages anticipés... Je suis passé directement de GS en CE1, il y a presque 35 ans, à l'époque pas de bilan psy !!! |
Par Vanessa14 : le 24/06/13 à 21:01:43
Dire merci | ma soeur à fait faire un bilan psy pour ses 2 enfants présumés précoce et surdoué , elle à obtenu un bilan pour les 2 , je les ai même eu entre les mains ! Un rapport détaillé sur les différents tests, et une analyse complète sur les "compétences intellectuelles" de l'enfant . Je trouve anormal que tu n'es rien eu car le but est d'en fonction des résultats aidé l'enfant à s'y retrouver (souvent les précoces présentent des troubles comportementaux, ce qui à été le cas pour ceux de ma soeur ) et à apprendre à gérer de tels enfants ... Sinon ça sert à quoi si tu n'en sais pas plus ????? Juste à la faire passer en CP ?? |
Par Anny : le 04/07/13 à 10:51:49
Dire merci | up j'ai eu un entretien téléphonique avec la psy qui m'a fait son bilan |
Par Vanessa14 : le 04/07/13 à 11:28:28
Dire merci | ah super ! |
Par Anny : le 04/07/13 à 11:29:58
Dire merci | et visiblement il n'y a rien de confidentiel. ça ne doit être confidentiel que dans un autre cadre d'analyses. |
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