Forum cheval
Le salon de discussion

HELP ! Lâchage de la Fac, besoin d'aide.

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par kefiretlome : le 12/07/13 à 16:30:55

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Bonjour,

C'est dépitée et en colère que je m'adresse à vous, des fois que vous sauriez comment se dépatouiller de cette situation de m****

Ma fille a réussi sa première année de master. Pour le passage en 2ème année, la fac exigeait que les étudiants aient un contrat d'alternance signé pour la rentrée de septembre.
On a remué ciel et terre, trouvé des contacts, fait marcher des relations, et finalement, on a trouvé ce contrat d'alternance !
Mais elle est la seule de sa fac a avoir réussi à trouver quelque chose....
Aujourd'hui, son maître de parcours vient de l'avertir : une commission d'affectation (?) s'est réunie hier, pour dire quels sont les jeunes acceptés dans tel ou tel master (plusieurs "branches" possibles dans ce qu'elle fait) et il lui avait dit oralement il y a quelques jours qu'elle n'avait pas de souci à se faire, qu'elle était bien prise en M2. Sauf que hier, et bien, les choses ont changé : la Fac change d'avis, et ne fait plus la formation en alternance...

A la place, ils lui disent de se trouver un stage de 6 mois (elle vient d'appeler la RH d'EDF qui suit son dossier, et qui lui a dit que non, un stage, eux, ça ne le faisait pas...) ou, éventuellement, un contrat de professionnalisation... (et ça, EDF serait à priori ok), ou encore...de trouver une autre Fac qui pourrait la prendre en alternance
On est mi juillet, on fait comment, maintenant, pour trouver une autre fac ?

Et puis, qu'est ce qui change pour elle entre Contrat d'Alternance et Contrat de Professionnalisation ?
Si c'est un contrat Pro, elle sera toujours étudiante ? Financièrement, ça change quoi ?

Et puis, si la fac dit non pour l'alternance, pourquoi dit-elle ok pour un contrat Pro, qu'est ce qui change pour la Fac à ce niveau ? Ma fille sera toujours la seule de sa classe à ne pas avoir les mêmes temps de présence que les autres étudiants de sa classe...Je ne comprends pas bien.

Elle est complètement démoralisée, je l'ai eue il y a une heure au téléphone (elle est en stage, toute seule, loin de la maison et de son chéri), elle était au 36ème dessous, elle a eu beaucoup de mal à m'expliquer ce qui se passait car elle pleurait.
Je lui ai dit d'immédiatement essayer de joindre son futur maitre d'alternance, pour voir avec lui ce qu'il était possible de faire (alternance vs stage 6 mois), mais n'aarivant pas à le joindre, elle a finalement appelée à responsable RH qui suit son dossier, et donc, voilà où on en est.

Comment obtenir de la Fac qu'ils assument leurs engagements ? Puisqu'elle a fait absolument TOUT ce qui avait été demandé ?
Quel recours a-t-on ?

Quelqu'un peut nous aider s'il vous plait ?

Merci.

Message édité le 12/07/13 à 16:32

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par csabrina : le 12/07/13 à 16:36:57

Déconnecté
Dire merci
 je peux pas t'aider, mais je trouve ca scandaleux et j'espère qu'elle va trouver une solution qui l'arrange ELLE.
les facs sont de pires en pires je crois... à se demander si parfois, il ne faudrait pas leur rappeler qu'ils gerent des etudiants, humains, qui a cause de leurs conneries risquent bien souvent de perdre une année...

dans le meme genre, une amie n'a pas pu s'inscrire à l'école qu'elle souhaitait car sa fac a rendu les resultats en retard, et du coup, après la cloture des inscriptions dans l'école souhaitée...

autre exemple pour la meme promo : être convoqué le lundi à 11h30 pour un oral de rattrapage le meme jour à 13h30... par mail. autant dire que sur 10 personnes concernées, deux se sont présentées...

Message édité le 12/07/13 à 16:38

Par playboy78 : le 12/07/13 à 17:07:33

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux étant donné que je travaille dans un centre proposant des formations en alternance.

Le contrat pro est totalement différent du contrat d'apprentissage.

Normalement le contrat pro est proposé par des écoles privés, le principe: le jeune reçoit une rémunération allant de 55 à 100% du smic en fonction de son age et du bac qu'il a obtenu. L'entreprise va prendre en charge le coût de la formation par le bien de son OPCA (organisme paritaire collecteur agréé). En gros chaque branche d'activités dépend d'un OPCA et toutes entreprises ayant au moins un salarié cotisent auprès d'un OPCA.

En revanche le contrat d'apprentissage est normalement proposé par des écoles publics, la rémunération dépend de nombre d'années d'apprentissage effectuées auparavant et je crois qu'il n'y a pas de reversement à l'école puisque c'est public.

Ca n'est pas tout à fait le sujet mais pour expliquer une situation: je suis en charge d'ouvrir un certain BTS en initial et en alternance. Malgré mes démarches je n'ai signé à ce jour qu'un seul contrat pro et aucun initial. Si d'ici fin aout je n'ai pas un minimum de candidat je serai contrainte d'annuler mon contrat et ma jeune se trouvera sans formation. C'est évidemment pas ce que je souhaite mais on ne peut pas faire une classe d'un seul étudiant

Peut etre qu'ils lui ont proposé de faire un contrat pro pour la basculer sur une autre école proposant une formation similaire en contrat pro.

Par kefiretlome : le 12/07/13 à 17:22:57

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
La basculer dans une autre école ? Là, tout est flou, son maître de parcours a dit que les choses étaient en pleine évolution, et parlait au conditionnel. Quand il parlait d'une autre fac, c'était en gros à elle d'essayer de trouver une autre fac qui propose ce type de formation...
Sauf qu'elle est dans un cursus où ils sont assez peu nombreux au final, il y aurait "peut-être" la fac de Montpellier, il n'était pas sûr...

Moi, j'estime qu'ils doivent tenir leurs engagements.
Il y a quelques mois de ça, pendant l'année universitaire, la fac a envoyé un mail a tous les élèves de sa classe pour stipuler que le M2 se ferait en alternance et qu'ils devaient tous avoir trouvé un patron avant la rentrée de septembre sinon, ils passaient pas en M2.

Le patron, elle l'a, et la nana des RH d'EDF lui a dit que, malgré plusieurs relances, la fac ne leur avait toujours pas répondu...

C'est scandaleux.

je ne sais pas QUI prend ce type de décisions à la Fac.
Toujours est-il que je viens de récupérer par une connaissance qui y travaille les coordonnées du président de la fac, cette personne conseille que ma fille envoie sans délai un mail à la Présidence en demande de recours, en joignant le mail qu'elle avait reçu qui disait les conditions d'entrée en M2.
La fac ferme le 26/07 d'après ce qu'elle m'a dit, heureusement, car j'ai cru que c'était ce week end (le lycée chez moi fermait aujourd'hui....alors j'ai cru que ce serait pareil)

Que peut-on faire d'autre ?

Par kefiretlome : le 12/07/13 à 17:23:28

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
En contrat pro ils sont toujours Etudiants ?

Par Dory : le 12/07/13 à 17:40:14

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Elle peut peut-être se rapprocher d'un syndicat étudiant pour faire bouger les choses ?

Demande un rendez-vous avec le doyen ou le président de l'UFR pour y voir plus clair.

Une chose est sûr, ne vous laissez pas faire. Les universités sont les rois de l'entubage ! Et je sais de quoi je parle...

Lien

Welcome in my world !

Par Dillys : le 12/07/13 à 18:01:47

Déconnecté
+ 1 Dory, ça peut être pas mal de se rapprocher d'un syndicat d'étudiant.
Personnellement, je me suis rapprochée de l'UNEF pour mon souci, et ils ont vraiment su me conseiller et m'accompagner...

Et oui, il faudrait voir un responsable, pour qu'il lui dise clairement ce qui se passe et quelles sont ses options. Ne pourrais-tu pas l'accompagner, de manière à ne pas laisser le stress ou l'énervement la gagner et occulter des infos ? 

Par Fluoxetine : le 12/07/13 à 18:24:56

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci
En contrat pro tu es considéré il me semble comme étudiant salarié

Le contrat d'apprentissage et le contrat pro se font tous les deux en alternance mais ont chacun leur propre spécificités (rémunération, avantages pour l'employeur etc)

Courage  

Par kefiretlome : le 12/07/13 à 19:34:45

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Dory, je me rappelle bien de tes mésaventures. J'étais sûre que tu répondrais à ce post

Se rapprocher d'un syndicat étudiant, pourquoi pas. Là, dans l'imédiat, elle a envoyé un mail au Président de la fac.
A cette heure ci, de toute façon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire...
On va voir la suite lundi.

Aller avec elle, je ne suis pas contre...mais elle a 22 ans, c'est perçu comment, si elle est accompgnée de Papa ou Maman ?
Et puis, c'est qu'elle n'est pas sur place, là elle est en stage à 2h de sa Fac...

Je suis surlecufiée que des trucs pareils se produisent. C'est portnawak...

Par Dory : le 12/07/13 à 20:32:35

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Tu seras perçue comme une mère se souciant de l'avenir de sa fille et je pense vraiment qu'il serait souhaitable que tu l'accompagnes.

Faut pas se leurrer, si elle a un rendez-vous avec le président de l'UFR, il pratique extrêmement bien la langue de bois. Je m'en méfie comme de la peste.

Elle est déjà inquiète et stressée, le président n'en fera qu'une bouchée... Toi, avec ton expérience de la vie et surtout, ton expérience de la vie professionnelle, il essayera moins de l'impressionner ou de l'entuber.

Quand tu es étudiant et que tu n'as pas l'expérience de la vie active, on ose pas trop parler ou la ramener. L'avantage d'avoir quelqu'un avec plus d'expérience lui permettra d'avoir plus de recul sur la situation mais aussi d'éviter les pièges tendus par le président.

Quand c'était le bordel dans mon master l'année dernière, ma mère m'accompagnait à la réunion de "mise au point" et on a rien laché toute les deux.

On est passé pour des casses-burnes mais je te jure qu'on a du se battre pour avoir des réponses concrètes !

Par playboy78 : le 13/07/13 à 02:36:57

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Contrat pro tu n es plus étudiant mais bien salarié (plus de mutuelle étudiante)
Contrat d apprentissage ils restent etudiants

Par casimir : le 13/07/13 à 08:12:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh a 22 ans quand on cherche un master 2 ,
venir papa et/ou maman a mon point de vue ça fait pas sérieux

ceci dis dans les facs ils vivent pas dans le vrai monde alors ma foi

Par sheytana : le 13/07/13 à 08:15:56

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que ça fait si c'est papa maman ou une copine

Tu fais bien de t'en occuper des fois on prend les jeunes un peu trop à la légère

Sinon, j'ai pas compris pourquoi elle est la seule dans ce cas, ils font quoi les autres de sa classe alors?

Par casimir : le 13/07/13 à 08:25:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sheytana pour son ego papa maman c'est pas pareille qu'une copine ou un copain

en fac en master on peut plus parler de classes

Par Uriette : le 13/07/13 à 09:12:54

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 De toutes façon dans un cas pareil, c'est compliqué de se défendre soi-même, il vaut mieux venir avec quelqu'un qui est rompu à l'exercice.
Je pense que les syndicats étudiants seraient les mieux à même, déjà de vous renseigner d'abord, ensuite de vous représenter si nécessaire auprès du directeur de l'UFR.

Par uranie2 : le 13/07/13 à 10:14:00

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
(Il faut utiliser les bons termes : c'est "Président de l'Université" et "Directeur de l'UFR". Envoyer un mail au Président de l'UFR ça fait pas sérieux, puisque ça n'existe pas.)

Ensuite, je ne sais pas de quelle université tu parles mais cette université a pu décider de ne pas ouvrir le M2 que vise ta famille si elle est la seule à avoir un employeur.
Je te raconte pas le coût pour l'université de faire cours à 1 seule personne...

Alors bien sûr dans l'absolu c'est dégueulasse de prévenir comme ça 2 mois avant, mais dans les faits... Si la raison c'est qu'elle est seule... A mon avis tu pourras rien contre ça.

Par Koda : le 13/07/13 à 11:43:06

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Elle pourrait se rapprocher des élus étudiants qui siègent au conseil d'UFR, ils sont là pour ça entre autre. Pour les trouver peut être se rapprocher du BDE (bureau des étudiants) s'il y en a un?

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 11:45:38

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
J'ai bien parlé de Président de l'Université.

Uranie, je ne suis pas d'accord avec toi.
Si encore il avait été stipulé que ce M2 ne serait ouvert que s'il y avait suffisament d"élèves concernés, je pourrais comprendre, mais en l'occurrence, il n'a jamais été question d'une ouverture de ce M2 au conditionnel.

En février, elle a reçu un mail de la fac :

M2PES: Entrée, apprentissage, plan de formation pour 2013-14
1) CONDITION d'ENTREE en M2PES POUR L'ANNEE 2013-14 à venir.
Ne seront admis en M2PES que les candidats (1) détenant un contrat
d'apprentissage en début de formation (i.e. à la date du 2 septembre
2013), (2) les candidats pouvant produire une convention montrant qu'ils
ont trouvé un stage à l'étranger à la date du début de la formation
(i.e. 2 septembre 2013), et (3) les étudiants sous statut de formation
continue, i.e. ayant une expériences professionnelle de par leur passé
(étudiants VAP). Aux étudiants VAP, si issu du territoire français, on
leur demandera un soutien financier (de type FONGECIF ou autre).

Nota : Il s'agit de bien saisir la différence par rapport au
fonctionnement 'habituel' : il n'y aura plus d'étudiants cherchant un
stage PENDANT la formation M2PES, les étudiants doivent s'y prendre très
tôt pour trouver un stage à l'étranger ou un contrat d'apprentissage
avec une entreprise française...

A partir de là, elle s'est démenée pour trouver le contrat, sésame pour l'entrée dans ce M2.
Est-ce que ses camarades ne se sont pas démenés, je n'en sais rien, je ne suis pas à leur place, je ne sais pas ce qu'ils ont fichu.

Je veux bien admettre que ça ait un coût, mais à partir du moment où il y a des conditions d'entrée, et qu'elles sont réunies, je ne vois pas pourquoi, elle, qui a tout fait à fond pour respecter ces conditions, elle serait pénalisée.
Là, on nivelle par le bas. Les autres n'ont pas assez cherché, oh les pauvres, on va faire plus simple, trouvez un stage de 6 mois, ça fera l'affaire.
Sauf qu'EDF ne veut pas proposer un stage de 6 mois à ma fille. Ils sont ok pour l'apprentissage, mais pas pour un stage. D'ailleurs, il s'agit d'un master professionnel, alors la logique, ce n'est pas le stage !

Et puis, ils parlaient d'un contrat avant le 2 septembre, on est en juillet, les autres ont encore 1 mois et demi pour trouver...sauf qu'ils ne cherchent plus, puisqu'on leur a dit qu'un stage ferait l'affaire !

Comme d'habitude, ce sont ceux qui font des efforts qui se trouvent pénalisés...

Par uranie2 : le 13/07/13 à 12:03:54

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ne chipotons pas mais dans ton message du 12 à 19h34 tu parles du Président de la Fac

Je te fais la réflexion parce que ça pourrait être mal perçu, et en + c'est faux (et comme très souvent ici tu utilises des termes justes...). Ce n'est pas une critique

J'entends très souvent les enseignants se plaindre qu'on leur ferme des parcours, faute d'étudiants, de moyens financiers, de moyens humains...

Elle peut aussi se rapprocher du/des Vice-Présidents en charge du CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire) avant de "déranger" le Président. Voir aussi avec le Vice-Président Étudiant

C'est quelle université ?

Bon courage en tout cas car, je le redis, dans l'absolu c'est dégueulasse.

Par Oc : le 13/07/13 à 12:29:55

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 savoir si ca le fait ou pas d'avoir papa ou maman à ses cotés lors d'un souci qui joue sur un avenir, on s'en fout un peu non ?

Comme dit Dory, on prend l'expérience où elle est (et je doute que le copain du même âge soit à même d'aider dans ce cas)

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 13:34:48

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Désolée, Uranie, on s'est mal comprises. Pour moi, dans mon esprit à l'ancienne, Fac = Université. Synonymes, quoi

Par Uriette : le 13/07/13 à 13:51:43

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Oc, tu parles de jeunes gens qui ont l'age de faire des députés ! Donc oui, à cet âge si on est formés, et qu'on sait s'adresser aux bonnes personnes, on peut faire évoluer un dossier. Y a pas de raisons ! Les parents peuvent aussi atteindre les limites de leurs compétences, l'expérience et l'âge n'y font pas grand chose. Déjà il faut cibler les personnes à qui s'adresser, capables de vous aider, ce qui n'est pas une mince affaire.

Par uranie2 : le 13/07/13 à 14:27:01

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
No problem

(et mp )

Message édité le 13/07/13 à 14:28

Par casimir : le 13/07/13 à 15:16:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec uriette

de plus papa maman ça fait pas forcément sérieux pour aider si ceux ci n'ont pas les compétence ou les contacts

Sheytana elle pourrais pas raccrocher sur un autre M2 du même type de formation

parceque si c'est pas manque de client que son M2 est annulé ,elle pourras en appeller au président de la république elle ferras pas financer un M2 que pour elle

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 16:25:59

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas tord, Casimir. Mais dans ce cas, il aurait fallu préciser que le master ne serait ouvert que si suffisamment de candidats.

Le truc, c'est qu'il y a 3 semaines, elle a posé la question à son maître de parcours : "et si je suis la seule qui a l'alternance ? Comment ça va se passer ? On va pas me laisser sur le carreau ?"
(parce qu'on connait un jeune qui a fait une formation de design sur Toulon, qui devait faire la dernière année en alternance, pareil qu'elle, et qui s'est retrouvé sans cursus, car pas assez de candidats, ils n'ont pas ouvert la formation pour les 4 ou 5 concernés, on les a renvoyés vers une autre fac mais à eux de se démerder. Sauf que là, il le sait depuis 3 mois ! Ce qui lui a permis de chercher autre chose)
Et ses profs lui ont répondu que ça n'arriverait pas, qu'elle n'avait pas à s'inquiéter...

Ah oui, j'ai oublié de répondre à une question. La fac, c'est l'UJF à Grenoble.

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 16:32:00

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Et pour être précise jusqu'au bout, sa formation, c'est :
Master Sciences de la Terre et de l'Environnement, mention Enveloppes Fluides (PhITEM),
et là, il s'agit d'intégrer le M2 Professionnel, mention Eaux Souterraines, toujours à l'UJF, et ce, en apprentissage.

Par sheytana : le 13/07/13 à 16:33:12

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je vois pas ce que ça peut faire si papa/maman accompagne et en quoi ça dérange, son ego on s'en fout tant qu'ils trouvent des solutions...

Et Casimir, en M2 je parlais de ma "classe", il est OU le pb?

Vous êtes en train de chipoter pour des trucs dont on se fiche complètement...

Message édité le 13/07/13 à 16:34

Par sheytana : le 13/07/13 à 16:34:56

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Mais dans ce cas, il aurait fallu préciser que le master ne serait ouvert que si suffisamment de candidats.----> C'est tjs un peu le cas partout, même si c'est pas mentionné, ça m'est arrivé aussi...

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 16:40:00

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
T'énerve pas Sheyt
On se comprend, c'est l'essentiel.

Effectivement, je me posais la question de comment c'est perçu d'être accompagné par Papa/Maman, pour les raisons évoquées plus haut. A 22 ans, ça peut être perçu comme la fifille qui n'arrive pas à se débrouiller sans papa maman. Mais effectivement, ce que dit Dory, c'est l'autre possibilité. A 22 ans, ma fille est une grande fille, elle a mené sa barque toute seule, elle a bossé dur pour réussir sa première année, et elle ne compte pas sur Papa Maman pour tout. EDF, c'est ce que ELLE voulait. Après, c'est clair qu'on a fait jouer des réseaux pour l'aider à entrer chez EDF, mais c'est le jeu. (il parait d'ailleurs qu'on est tous à seulement 5 contact d'Obama....ce qui veut dire que tout le monde est capable de faire fonctionner son réseau. Encore faut il le faire. Nous, on fait.)

Mais hier soir, ce n'était pas la jeune adulte de 22 ans que j'avais au téléphone. C'était ma gosse. Alors oui, nous sommes ses parents, et quand on fait du mal à nos enfants, on réagit, et on se bouge pour l'aider.
Il s'agit de l'aider, mais à bon escient. Une aide mal placée pourrait être néfaste.

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 16:41:17

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Uranie, merci

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 16:44:49

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Mais dans ce cas, il aurait fallu préciser que le master ne serait ouvert que si suffisamment de candidats.----> C'est tjs un peu le cas partout, même si c'est pas mentionné, ça m'est arrivé aussi...

=>> Et ses profs lui ont répondu que ça n'arriverait pas, qu'elle n'avait pas à s'inquiéter...

Je veux dire par là que c'est un vrai souci de communication. Le problème ne vient pas des enseignants, mais pourquoi lui assurer de ne pas se faire de souci si 3 semaines après le même prof l'informe qu'en fait, si, elle avait raison de se faire du souci...

Message édité le 13/07/13 à 16:45

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 16:46:08

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
(ça veut dire quoi, d'ailleurs, UFR ?)

Par Uriette : le 13/07/13 à 17:40:07

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Unité de Formation et de Recherche (une fac, quoi !)

Kéfir, quelque soit l'âge de la personne, dans ce type de situation on a souvent besoin d'un tiers. C'est un peu comme si on annonçait à quelqu'un que finalement son poste de travail est supprimé. C'est pas une question d'âge.
Je ne sais pas comment est organisé la fac de ta fille, mais à l'époque dans mon UFR, les professeurs n'avaient pas la main sur ce genre d'informations. Mieux valait s'adresser au responsables administratifs, en général c'était les représentants des étudiants qui se chargeaient de mettre la pression.

Par Myriam : le 13/07/13 à 17:48:15

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
D'expérience, je sais qu'il est toujours "plus difficile" de trouver un employeur qu'une école. Or, ta fille a déjà fait le plus difficile. Donc si jamais elle veut poursuivre, il faut remuer ciel et terre pour qu'elle puisse trouver une école qui l'accepte parce que même si vous "ralez" auprès de la fac, ils ne lui trouveront pas forcément une solution... et c'est inadmissible, scandaleux et ça arrive (malheureusement) bien plus souvent qu'on ne le crois.

Si vous connaissez une autre école qui propose la même chose, tentez de vous rapprocher d'elle, il n'est absolument pas trop tard.

Pour info, je ne sais pas ce qui a été dit plus haut, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais l'alternance c'est la "méthode" de formation (une partie à l'école et une autre en centre de formation), le contrat de pro et le contrat d'apprentissage sont les contrats de travail qui sont associés (il existe depuis peu l'alternance scolaire repris par des écoles privées, mais ce n'est pas le sujet ici et pas grand chose à voir). Dans les deux cas, les jeunes sont salariés et peuvent tout à fait être encore étudiants, pas de problème (même en contrat de pro).

Ce n'est pas aussi simple que cela de scinder contrat d'apprentissage = public et contrat de pro = privé, ce n'est pas forcément la règle.

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 17:57:32

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Si vous connaissez une autre école qui propose la même chose, tentez de vous rapprocher d'elle, il n'est absolument pas trop tard.

Dès lundi, elle se met en rapport avec Montpellier. Ce serait d'ailleurs un mal pour un bien s'ils la prennent. Car du coup, elle serait plus proche de son lieu de travail (elle part faire l'alternance à Toulouse, et Montpellier, c'est plus proche de Toulouse que Grenoble...plus pratique pour passer des périodes "école" aux périodes "entreprise" )

J'avais peur que les délais soient morts, je ne savaient pas que les facs fermaient si tard (Grenoble, le 26/07), mais dans tous les cas, les délais sont quand même bien courts...
Encore faut-il trouver exactement les bons interlocuteurs sur Toulouse pour ne pas perdre de temps.
Et là, clairement, je ne sais pas du tout où trouver ces infos. Je compte beaucoup sur l'aide que pourrait apporter son prof...s'il l'apporte réellement.

Message édité le 13/07/13 à 17:58

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 17:58:52

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Le prof lui a dit en substance que vu qu'elle avait trouvé l'employeur et validé le M1, c'était du pain béni pour l'université, un étudiant comme ça, ça ne se refuse pas.... Puisse-t-il parler vrai...

Par casimir : le 13/07/13 à 21:49:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kefiretlome d'un autre coté les master ça commence tard aussi en général donc tu peut aussi attaquer en septembre
si montpellier a un master qui peut convenir ça pourrait le faire

on croise les doigt pour ta fille

Spoiler
c'est quand même le coté merdique des fac le coté aléatoire des master

Message édité le 13/07/13 à 21:50

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 22:47:34

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Désolée..je voulais dire Montpellier pas Toulouse, quand je parlais de trouver les bons interlocuteurs...

Casimir, ça commence tard, oui et non. On est déjà en mi juillet, dans moins de 2 semaines, les facs ferment...et ne rouvrent que 3 semaines plus tard. Et après, c'est la rentrée. Là, elle était sensée commencer le 2 septembre...

Par casimir : le 14/07/13 à 07:02:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kefiretlome non les master c'est pas avant début octobre voir plus tard

ceci dis les secrétariats de fac jusqu'a début novembre sont débordé avec 3 dossiers qui se battent en duel

va falloir s'armer de patience et de lexomil

Message édité le 14/07/13 à 07:04

Par Koda : le 14/07/13 à 09:55:39

Déconnecté

920 messages

4 remerciements
Dire merci
Casimir : Y'a pas mal de master qui commencent début septembre (perso je reprend le 2 septembre), mais ça doit dépendre des Universités (voire des UFR)

Par Plectrude : le 14/07/13 à 10:32:27

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand pendant mon premier M1 on nous a annoncé en décembre qu'il fallait nous réorienter parce qu'on était pas assez (oui oui), le truc qui a fait bouger c'est de venir avec un représentant du syndicat étudiant en place, qui a braillé qu'il allait contacter la presse.

Bon la solution trouvée était merdique, mais au moins elle a permis à ceux qui voulait leur diplôme de l'avoir (en passant des matières hors sujets, mais apparemment c'était un détail pour les 4 autres étudiants).

Après je pense que si elle a trouvé quelque chose ailleurs qui lui convienne, il faut y aller (parce que ça pue à mort l'année de galère sur le premier M1 quand même). Et par contre brailler un maximum sur la fac qui l'a mise dans le caca pour faciliter le transfert (demander une lettre du directeur de l'UFR qui explique la situation et demande son admission par exemple).

Fin après je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais perso les facs que j'ai faites étaient pas mal détendu du tricot pour les dates d'admission et d'inscription...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval