HELP ! Lâchage de la Fac, besoin d'aide.
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar kefiretlome : le 12/07/13 à 16:30:55
Dire merci | Bonjour, C'est dépitée et en colère que je m'adresse à vous, des fois que vous sauriez comment se dépatouiller de cette situation de m**** Ma fille a réussi sa première année de master. Pour le passage en 2ème année, la fac exigeait que les étudiants aient un contrat d'alternance signé pour la rentrée de septembre. On a remué ciel et terre, trouvé des contacts, fait marcher des relations, et finalement, on a trouvé ce contrat d'alternance ! Mais elle est la seule de sa fac a avoir réussi à trouver quelque chose.... Aujourd'hui, son maître de parcours vient de l'avertir : une commission d'affectation (?) s'est réunie hier, pour dire quels sont les jeunes acceptés dans tel ou tel master (plusieurs "branches" possibles dans ce qu'elle fait) et il lui avait dit oralement il y a quelques jours qu'elle n'avait pas de souci à se faire, qu'elle était bien prise en M2. Sauf que hier, et bien, les choses ont changé : la Fac change d'avis, et ne fait plus la formation en alternance... A la place, ils lui disent de se trouver un stage de 6 mois (elle vient d'appeler la RH d'EDF qui suit son dossier, et qui lui a dit que non, un stage, eux, ça ne le faisait pas...) ou, éventuellement, un contrat de professionnalisation... (et ça, EDF serait à priori ok), ou encore...de trouver une autre Fac qui pourrait la prendre en alternance On est mi juillet, on fait comment, maintenant, pour trouver une autre fac ? Et puis, qu'est ce qui change pour elle entre Contrat d'Alternance et Contrat de Professionnalisation ? Si c'est un contrat Pro, elle sera toujours étudiante ? Financièrement, ça change quoi ? Et puis, si la fac dit non pour l'alternance, pourquoi dit-elle ok pour un contrat Pro, qu'est ce qui change pour la Fac à ce niveau ? Ma fille sera toujours la seule de sa classe à ne pas avoir les mêmes temps de présence que les autres étudiants de sa classe...Je ne comprends pas bien. Elle est complètement démoralisée, je l'ai eue il y a une heure au téléphone (elle est en stage, toute seule, loin de la maison et de son chéri), elle était au 36ème dessous, elle a eu beaucoup de mal à m'expliquer ce qui se passait car elle pleurait. Je lui ai dit d'immédiatement essayer de joindre son futur maitre d'alternance, pour voir avec lui ce qu'il était possible de faire (alternance vs stage 6 mois), mais n'aarivant pas à le joindre, elle a finalement appelée à responsable RH qui suit son dossier, et donc, voilà où on en est. Comment obtenir de la Fac qu'ils assument leurs engagements ? Puisqu'elle a fait absolument TOUT ce qui avait été demandé ? Quel recours a-t-on ? Quelqu'un peut nous aider s'il vous plait ? Merci. Message édité le 12/07/13 à 16:32 |
Par Gishouw : le 14/07/13 à 10:40:25
Dire merci | Non non, y'a moultes master qui commencent début septembre ! |
Par kefiretlome : le 14/07/13 à 13:01:49
Dire merci | Casimir, quand même, je sais de quoi je parle !!! Si je te dis qu'elle commence début septembre, c'est qu'elle commence début septembre. Arrête de contredire systématiquement tout. Tu n'as pas la science infuse. Tu ne dis pas que des conneries, et je suis souvent d'accord avec toi (et oui ), mais pour le coup, là, tu parles vraiment sans savoir. Oui, il y a beaucoup de masters qui commencent seulement en octobre...et beaucoup aussi qui commencent en septembre. ça dépend des facs, des cursus, des programmes.... |
Par casimir : le 14/07/13 à 18:35:43
Dire merci | kefiretlome comme dis plectrude dans certaine fac les dates d'admission sur les master son elastique alors c'est ce que je souhaite de pire a ta fille arrivé a trouver une place dans un master qui corresponde a sa formation même en intégrant "plus " tard evite de te prendre la tête avec le calendrier prends pas les choses de travers je comprends que tu sois vener, voir angoisser pour ta fille , mais voila quoi Message édité le 14/07/13 à 18:36 |
Par Maevan : le 15/07/13 à 08:28:19
Dire merci | en tout cas pour que vous trouviez une solution. Perso j'ai eu de la chance de toujours passer entre les gouttes des déboires de facultés, mais franchement pour certains collègues dont le dossier avait été marabouté... (et mon M2 a commencé en septembre, bien que des étudiants aient pu se greffer un mois plus tard. ) |
Par kefiretlome : le 15/07/13 à 12:26:09
Dire merci | Les choses bougent, le prof maitre de parcours agit. Ma fille a reçu un mail très tard hier soir, où il lui détaille longuement la situation, et ses options. Le Master à Monptellier, ce serait mort, car ils font l'alternance sur M1 et pas M2. Reste Besançon et Paris VI envisageable. Cependant, la fac de Grenoble serait prête à prendre en charge si c'est un contrat Pro, la vice présidence appuie dans ce sens, reste à obtenir l'accord du service formation continue, mais il pense avoir de bonnes chances que ça marche dans ce sens. Eux, ils veulent la garder à Grenoble, et il affirme qu'ils feront tout pour l'aider, et que si malheureusement, ça ne marche pas, ils l'aideront à entrer ailleurs, car le problème ne vient pas d'elle, et ils refusent de laisser tomber des étudiants qui se sont démené et investi. Donc, on continue à croiser les doigts... |
Par Dory : le 15/07/13 à 12:28:57
Dire merci | Bon bah c'es quand même bien que son prof la tienne au courant. C'est en bonne voie. Croisons les doigts !!! |
Par sheytana : le 15/07/13 à 12:34:24
Par Dillys : le 15/07/13 à 18:46:35
Déconnecté | C'est bien que le prof se démène pour qu'elle trouve une option ! (et ça rassure un max : ils ne sont pas tous des j'men-foutistes !) Aller, je zonde pour qu'elle trouve une solution : |
Par casimir : le 15/07/13 à 18:53:53
Par kefiretlome : le 16/07/13 à 16:10:25
Dire merci | Nouveau mail ce matin du prof : c'est acté, ils lui offrent la possibilité de faire la formation en Contrat Pro. Si EDF est ok, elle peut donc continuer à Grenoble. Ouf.... Après, reste à bien comprendre la différence entre les 2 contrats. Apparement, ça va coûter plus cher à EDF, donc vont ils bien être OK, that's the question... Et puis, elle ne serait plus étudiante, mais aurait une carte de formation continue. Il y a donc des éléments qui rentrent en compte. Par exemple, pour l'instant, elle est rattachée au foyer fiscal parental. Parce qu'elle est étudiante. Mais, jusqu'à quel âge peut-on le faire, si on n'est plus étudiant ? Et puis son salaire devrait être imposable, si j'ai bien compris, contrairement au "salaire" en alternance. Donc si on la rattache à nous (si on peut), on va remonter en tranche...et payer des impôts (pour l'instant, on n'est pas imposables, on a de trop petits revenus) Mais si on la rattache pas, on perd sa part fiscale...l'un dans l'autre, il va falloir faire des simulations pour savoir ce qui est le mieux. Quels sont les avantages réels du statut étudiant ? Donc les avantages qu'elle va perdre ? (à part les réductions au ciné ) Bon, ceci dit, l'essentiel à mes yeux, c'est qu'elle puisse continuer sa formation, là où elle le souhaite, et qu'à la sortie, elle ait son Master. le reste, c'est un peu plus accessoire quand même... |
Par kefiretlome : le 16/07/13 à 16:11:40
Dire merci | (Bon, dans l'histoire, j'ai quand même pas tout compris. Pourquoi un contrat d'alternance c'est pas possible et un contrat pro ça l'est ? mystère et boule de gomme....) |
Par casimir : le 16/07/13 à 16:24:21
Dire merci | pour le rattachement au foyer parentale si pas étudiant avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l'année d'imposition ; ceci dis avec une carte de formation continue c'est peut être encore un étudiant sans reele revenu ça peut se tenter voir avec les impots a calculé aussi parceuqe elle auras peut être droit a la prime pour l'emploi |
Par Plectrude : le 16/07/13 à 16:32:45
Dire merci | Je suppose que c'est parce que la formation doit être déclaré comme en alternance... hors si ce n'est pas le cas, bah c'est pas le cas. Alors que la formation continue c'est accessible aux formations classiques (sans alternance). Bonne nouvelle en tout cas ! Par contre faites super gaffe et soyez prêtes à batailler, parce que déjà qu'en parcours classiques c'est vite le bordel, alors les "cas particuliers" ça peut vite devenir super pénible pour tout Mais comme vous avez un contact dans l'équipe pédagogique ça devrait aller ! |
Par kefiretlome : le 16/07/13 à 16:35:25
Dire merci | Bon, elle aura 23 ans à la fin de l'année, alors à priori, plus de rattachement...et on perd aussi la grande qui va voler de ses propres ailes puisqu'elle termine son master cette année... On va ressortir la calculette, alors... Oui Plectrude, pour le coup, les profs ont été supers ! |
Par casimir : le 16/07/13 à 16:43:54
Dire merci | kefiretlome > perso c'était "plus simple" une seule fille mais je faisais le calcul avec ou sans elle sur le site des impots je fais la déclaration sur les deux options et je regarde ce qu'il me calcule comme impot comme ça je suis sur que j'ai le bon baréme |
Par Dillys : le 16/07/13 à 22:42:28
Déconnecté | C'est super si elle peut finalement faire sa formation (moyennant quelques arrangements) Par contre, je pige rien à leur bin’s là ! Je pensais que le problème venait du fait qu'elle serait seule en cours et qu'ils ne pouvaient ouvrir la formation à une personne seule... Je vois pas trop en quoi changer la nature du contrat changera ce fait ? Même si bon, dans le fond, on s'en fout, l'essentiel étant qu'elle puisse y avoir accès ! Elle doit être bien soulagée |
Par kefiretlome : le 17/07/13 à 02:43:03
Dire merci | Par contre, je pige rien à leur bin’s là ! Je pensais que le problème venait du fait qu'elle serait seule en cours et qu'ils ne pouvaient ouvrir la formation à une personne seule... Je vois pas trop en quoi changer la nature du contrat changera ce fait ? Ben j'avais compris exactement comme toi... Rien compris aux contraintes... Je ne vois pas ce que ça change pour eux... Mais bon, faut pas chercher à comprendre. Ils ont réussi à nous coller un grand stress....mais bon, là, elle se sent plus sereine. Reste quand même à avoir le retour d'EDF, mais normalement, ça va le faire... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous