Forum cheval
Le salon de discussion

Statut auto-entrepreneur vs micro-entreprise

Sujet commencé par : Magb - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par Magb : le 13/07/13 à 10:21:44

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je dois m'installer à mon compte et je souhaiterai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les avantages/inconvénients des ses 2 statuts et lequel serait le plus avantageux pour démarrer mon activité.

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 10:36:45

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que avant de choisir, il faut bien définir

- ton activité
-une idée de tes dépenses / revenues.

Celon les cas l'un sera plus avantageuse / adapter que l'autre, les statuts c'est des "boites à outils", a chacun de voir ce qui est le plus adapter pour travailler.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 10:37:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le statut auto entrepreneur est on va dire assez interessant quand

- on c'est une activité secondaire
- faible CA (vu qu'il y a des plafonds limites, si tu les exploses rapidements tu vas être en dehors des clous)
- tester une activité

Par Magb : le 13/07/13 à 10:47:11

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 En fait je suis en train de suivre une formation en tant que sellier-bourrelier et je compte démarrer mon activité début 2014.
Je ne pense pas dépasser les plafonds imposés par l'un ou l'autre de ces statuts car je ferai essentiellement de la réparation, quelques créations et un peu de maroquinerie (je compte faire les marchés).

L'atelier sera chez moi où j'aurai vraiment un espace dédié exclusivement à mon activité.

J'ai regardé sur internet et je n'arrive pas trop à voir car les 2 statuts ont l'air d'être sensiblement les mêmes...

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 10:58:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi je les trouves pas identique, tu cotises pas la même chose de la même façon.

tu ne peux pas te tourner vers ta chambre des métiers qu'il te réoriente, il y a des antesses dans certaines villes qui aide justement a faire les choix.

Tiens un petit exemple

Lien

Lien

Par tyoc : le 13/07/13 à 11:15:42

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Le statut auto entrepreneur est on va dire assez interessant quand

- on c'est une activité secondaire
- faible CA (vu qu'il y a des plafonds limites, si tu les exploses rapidements tu vas être en dehors des clous)
- tester une activité

Pas d'accord avec toi Laure.

C'est intéressant en activité principale aussi, 32000 € de CA c'est pas faible faut pouvoir les faire quand même. Ca fait dans les 2000 € net par mois, montant que j'ai jamais atteint en tant que salarié.

Mais ce n'est intéressant que pour une activité de service avec peu de charge. Mes seules charges sont le gasoil quand je vais chez un client. Ce qui reviens au même que lorsque j'étais salarié.

Du moment que tu as beaucoup de frais professionnel (déplacement, investissement matériel, etc... ) ou que tu dois acheter de la matière première, il faut bien réfléchir. En effet tu ne peux rien déduire comme charge.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:20:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pas d'accord avec toi Laure.

C'est juste pour me contrarier ?

C'est intéressant en activité principale aussi, 32000 € de CA c'est pas faible faut pouvoir les faire quand même. Ca fait dans les 2000 € net par mois, montant que j'ai jamais atteint en tant que salarié.

J'ai mis plusieurs tiret, je voulais pas dire que c'était cumulatif, donc activité secondaire avec un "faible CA" , mais juste un faible CA, parce que 32000 c'est considérer comme un CA faible, je parle bien du CA par du bénéfice.

et quand je disais qu'il faut simuler, c'est bien par rapport a la dernière remarque que tu fais.

Par tyoc : le 13/07/13 à 11:24:15

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je parle bien du CA par du bénéfice

J'avais bien compris.

C'est juste pour me contrarier

Non

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:27:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin le truc c'est ce que tu dis n'est pas l'inverse de ce que je dit, alors du coup je vois pas trop ou tu es pas d'accord.

parce que tu soulignes que ça peut être une activité principale, je dit pas le contraire (mes tirets c'est des OU, pas des ET, j'aurais du préciser)

et que un CA qualifier de faible (parce que c'est pas moi qui le qualifier de tel) ne veux pas dire un bénéfice "faible", forcement justement en fonction des charges and co, pour ça que faut simulé.

Aprés micro-entreprise, c'est des CA faibles aussi, de ce coté la, ça aide peut être pas a faire le choix, mais bon avoir avant de se lancer de toute façon une idée de ce qu'on va dépenser réelement, et donc le CA qu'il faut faire mini pour couvrir les frais, puis aprés faire du bénéfice ça me semble important.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:30:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant en activité principale aussi, 32000 € de CA c'est pas faible faut pouvoir les faire quand même.

La de la même façon en photo oui faut le faire, des différents atelier que j'ai fait sur la question et de discussion, c'est pas le cas de tous les coprs de métier, et que si on fait une "moyenne", d'un point de vue économique c'est qualifier de faible, certains artisan rentre trés vite dans ses CA la !

Aprés selon si service, ou vente le CA plafond est pas la même, la aussi dans le cas de Magb faut voir parce que tu vas être sur du mixte

- service pour la réparation
- ventre pour la création

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:35:23

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sachant que la base de calcul du bénéfice "moyen" (pour impot et tout le tralalala) sur du service, on considére que tu gagnes 50 % de ton CA (aprés avoir payé les taxes, les frais de gestion) sur ce type de statut.

Ce qui fait en gros 1333 par mois, sur la plafond max .

Alors si tu touches "plus", (sachant que toute façon ta les cotisation obligatoires) en réel bénéfice pour toi, plus que 50 % de ton CA, c'est bénéfique !

Mais y'a des gens qui en réel touche moins de 50 % de leur CA, mais on leur calcul leur impôts, CAF and co, sur "plus" que ce qu'il gagne vraiment ...

C'est a réfléchir aussi, vu que c'est pas du encaissé / décaissé

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:37:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref regarde dans ta ville si il y a des structures qui accompagne les créateurs d'entreprise ou les artisans, je pense qu'il seront a même de t'aider et de voir un peu claire dans ce qui convient le mieux a ton cas.

ça permet aussi de rencontrer des gens, et mine de rien de crée un peu du réseau, d'avoir des enfiles pour se faire un peu de pub ext.

Par tyoc : le 13/07/13 à 11:38:22

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
(mes tirets c'est des OU, pas des ET, j'aurais du préciser)

Vi, je les ai pris pour des ET.

La de la même façon en photo oui faut le faire, des différents atelier que j'ai fait sur la question et de discussion, c'est pas le cas de tous les corps de métier, et que si on fait une "moyenne", d'un point de vue économique c'est qualifier de faible, certains artisan rentre très vite dans ses CA la !

Bien d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai précisé que c'était intéressant pour du service avec peu de charge.

Par tyoc : le 13/07/13 à 11:42:34

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sachant que la base de calcul du bénéfice "moyen" (pour impot et tout le tralalala) sur du service, on considére que tu gagnes 50 % de ton CA (aprés avoir payé les taxes, les frais de gestion) sur ce type de statut.

Ce qui fait en gros 1333 par mois, sur la plafond max .

Alors si tu touches "plus", (sachant que toute façon ta les cotisation obligatoires) en réel bénéfice pour toi, plus que 50 % de ton CA, c'est bénéfique !

Mais y'a des gens qui en réel touche moins de 50 % de leur CA, mais on leur calcul leur impôts, CAF and co, sur "plus" que ce qu'il gagne vraiment ...

C'est a réfléchir aussi, vu que c'est pas du encaissé / décaissé

Heu comprend pas tout

AE c'est 22% de charge, impôt compris. Comme un artisan tu ne cotise pas pour les CP et le chômage.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:42:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et dans le cas de Magb, comme y'a de la vente, faut que tu regardes quelle marge réel tu dégages des produits, voir si vraiment des calculs de cotisation and co ça vaut le coup sur un CA, et non sur un bénéfice (et les histoires de TVA),

dans du "service" réparation (ou comme la photo) je pense que ça roule sans trop de soucis, la vente de ce que j'ai "aperçue" des ateliers / formations / discussion, c'est quand même un peu moins simple, surtout quand la matiére premiére coute et rentre fortemment en compte dans le prix du produit.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:44:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Heu comprend pas tout

AE c'est 22% de charge, impôt compris. Comme un artisan tu ne cotise pas pour les CP et le chômage.

Je parles pas des cotisations lié a l'activité !

Mais bien de ce que tu vas déclaré de façon personnel.

attend j'essai de réexpliqué parce que je m'y suis pris comme un manche.

Par tyoc : le 13/07/13 à 11:46:52

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
attend j'essai de réexpliqué parce que je m'y suis pris comme un manche

Oui.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:47:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Alors l'histoire des 50 % ..

Sur le statut d'auto entrepreneur, tu cotises au titre de ton activité
- un impôts + les charges (22% et quelques).

mais de l'autre tu vas cotisez a un moment pour ton impôt (en tant que personne) sur le revenue, ou par exemple pour ta CAF, tes allocations logement and co .

Alors la (et ça a priori on est pas tous au courant), quand tu vas déclarer, tu ne déclares pas ce que tu "touches réelement" aprés les déducations de tes charges / impôts / frais de l'activité, mais sur un pourcentage de ton CA.

Se pourcentage considére que en gros une fois que tu payes tes charges / les frais de fonctionnement / et d'impôt sur ton activité (qu'on nous a fortemment déconseillé de cotisé en avance, parce que selon les plafonds, des fois il saute et que si tu cotise par anticipation tu peux pas le récuperer bref) ..

Donc "l'état et les administrations" considére que ton "salaires", une fois tout ça déduis et de 50 % (dans le cas de service) de ton CA.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:54:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais prendre un exemple pour montrer comme ça peut être bénéfique ou l'inverse, avec des valeurs a la "con".

Dans les deux cas on va prendre un CA de 1000 euros, Par mois, activité de service mais on pourrait le faire avec de la vente

cas 1

J'ai un CA De 1000 euros , et pas mal de frais divers de fonctionnement.

Dans ma poche en fin de mois, on dit que j'ai 1000 - 22 % - 400 de frais de fonctionnement = 380.

j'ai dans ma poche a la fin du moins 380 euros.

Cas 2

J'ai un CA De 1000 euros , et pas mal de frais divers de fonctionnement.

Dans ma poche en fin de mois, on dit que j'ai 1000 - 22 % - 50 de frais de fonctionnement = 730 .

j'ai dans ma poche a la fin du moins 730 euros.

La dessus j'ai un impôt sur le revenue chaque année (autre que l'impôt lié a l'activité, je crois qu'on le rentre dans le truc appelé BIC, mais j'ai un doute), mais aussi potentiellement par exemple des allocations logement and co.

Les administrations considére que je met dans ma poche (peut importe si c'est vrai ou pas) 50 % du CA, soit ici 500 euros ...

et donc avoir les aides / ou les impôts (bon la avec se chiffre forcemment t'as pas d'impôt sur le revenue trop faible mais ça pourrait sur d'autre somme), il base les calculs sur les 500 euros.

Si tu gagnes que 380, (bon c'est pas un chiffre réprésentatif mais bon), tu gagnes moins que ce qu'il considére que tu as gagné, et inversemment les 730 tu gagnes plus que ce qu'il vont considérer que tu as gagné, donc en gros tu as 230 euros qui sont pas "imposable sur le revenu" ...

C'est pas plus claire

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:55:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et ça dans le cas d'activité qui débute, "ils" se sont rendue compte dans certains cas sur des petites activité ça "coulait" certains assez rapidement se systéme de calcul par forfait, activité qui sur du encaissé / décaissé par exemple ou des calcul sur le bénéfices et pas le CA, les gens s'en serait sortie d'un point de vue personne.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 11:57:09

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés il semble aussi que tout les auto-entrepreneur sont pas au courant de cette histoire de 50 % du CA, est déclare ce qu'il "gagne vraiment", l'info a priori circule mal, moi la CAF et les impôt m'avait répondu de façon vague, la ou la chambre des métier, et l'antenne de ma région, mon explique cette histoire (enfin confirmé ce que j'avais vu en réunion d'auto entrepreneur).

Par tyoc : le 13/07/13 à 12:01:45

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais de l'autre tu vas cotisez a un moment pour ton impôt (en tant que personne) sur le revenue, ou par exemple pour ta CAF, tes allocations logement and co .

D'ou tu sors ça ?

Moi j'en suis à ça concernant les cotisations :

L'auto-entrepreneur couvre-t-il toutes les autres cotisations personnelles obligatoires ?
Oui. Le forfait de cotisations sociales comprend :

- la cotisation d'assurance maladie-maternité,

- la cotisation supplémentaire d'indemnités journalières (excepté pour les activités libérales),

- la CSG/CRDS

- la cotisation d'allocations familiales,

- la cotisation de retraite de base,

- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire

- la cotisation au régime d'invalidité et de décès

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:04:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce que tu donnes comme cotisation, c'est les cotisations lié a ton activité !

pas ce que tu vas payé sur ton impôts sur le revenue, ni si tu demandes par exemple les allocations logement, ou la a un moment on va te demander ce que tu gagnes !

Par tyoc : le 13/07/13 à 12:05:56

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolé Laure, je comprends pas tes explications.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:06:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je peux pas te sortir de lien je sort ça de

- developpement 25 qui est une antenne de notre conseil général, qui aide au suivie de la création d'entreprise : Lien

Mais aussi du conseil régional, de l'antenne d'aide et de soutient au auto entrepreneur, validé derrière par le trésor public.

Mais de discussion ça ressemble au fonctionnement des inf. libérale sur c'est histoire de % de ce que tu déclares pour les impôts sur le revenue.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:07:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je réessaie, (par ecrit c'est super galére).

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:10:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ta ton activité d'auto entrepreneur.

coté pro
TU vas faire un CA, sur ce CA lié a ton activité , tu vas cotiser la liste que tu as mis au dessus + ton impôts . Ça c'est ce que tu donnes liés a ton activité.
Toi derrière en fonction te des dépenses lié a ton activité, il va te resté pour vivre on va dire le "salaire" A

coté vie perso
Toi ta gagné la somme A.
Dans ta vie perso, y'a des moments ou (les impôts sur le revenue par exemple ou les demandes d'allocations logement par exemple) ou il faut déclarer ce que tu as gagné pendant l'année (ou le mois) . Hors la les administration ne vas pas considérer que tu as gagné la somme A, mais elle va considerée que tu as gagné 50 % De ton CA .

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:13:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et du coup quand ton salaire A et inférieur a 50 % de ton CA, bin tu vas payé plus d'impôt sur le revenue que ce que tu as gagné vraiment, et inversement.

Mais pareil sur les aide au logement, si tu gagnes moins des 50 % de ton CA, et vu que c'est calculer sur les 50 % du CA, ça se trouve tu vas pas avoir d'aide, alors que sur ce que tu as vraiment dans ta poche en fin de mois tu en aurais eu une.

et inversement

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:17:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Après la ou ça se complique et que c'est la merdouille, c'est que effectivement tu peux payé un impôt libératoire sur le revenue, chaque mois, sauf que la c'est la baise (ce qu'il nous on expliqué) parce que il arrive souvent, que sur ce cas de figure, tu payes plus que ce que tu devrais vraiment, et que tu ne peux pas te faire remboursé

Nous ici on nous fortement déconseillé de faire le (versement libératoire de l'impôt sur le revenu), et de faire une déclaration en fin d'année sur justement le BIC calculer sur 50 % de ton CA ....
et non un versement libératoire d'un certain pourcentage qu'on va te prendre forcement, quelque soit ton CA .... Hors il est pas dit que sur les 50 % de ton CA en fin d'année tu aurais eu a payé autant d'impôts.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:19:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis super nulle pour l'expliqué à l'écrit, mais avec les petits tableaux qu'on nous a montrer c'était super claire .

Mais a priori c'est des infos qui circule pas toujours trés bien, y'a d'autre truc dans la boite magique de l'auto entrepreneur a priori dans le genre, pour ça que se tourner vers les organismes accompagnateur je trouve pas ça si mal.

Par tyoc : le 13/07/13 à 12:26:14

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi j'ai ça comme source :

Lien

Effectivement si tu es sur le régime micro entreprise il y a cette histoire des 50 %.

Mais avec le régime micro social, tu n'as pas ces 50 %. Par contre un complément à payer si ton CA dépasse un certain montant (25OOO € de mémoire).

Par tyoc : le 13/07/13 à 12:28:15

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour ça que se tourner vers les organismes accompagnateur je trouve pas ça si mal.

Bof, ça dépend tellement des gens qui te répondent. Ici la chambre des métiers et la CCI sont contre les AE, donc ils te renseignent mal.

Par Magb : le 13/07/13 à 12:29:47

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour votre aide.
Je verrai plus précisément qd j'aurai fini ma formation car je ne veux pas faire n'importe quoi.
Pour le moment je touche le chômage donc ça va et je verrai avec pôle emploi pour avoir aussi des aides à la création d'entreprise aussi (ACCRE).
C'est pas simple quand même cette histoire d'imposition...
La première année, je ne pense pas arriver à 30000€, je vais passer bcp de temps à démarcher les centres équestre, les magasins d'équitation et laisser des brochures dans les magasins de maroquinerie.
Je table sur minimum 3 mois pour créer l'entreprise et installer l'atelier pour réellement me lancer dans de bonnes conditions.
Ensuite pour démarrer avec un minimum de matos (machines à coudre + outillages + stock de départ) il me faut environ 5000-6000€ donc déjà je n'ai pas de crédit à faire... Et l'air de rien c'est qd même un avantage...

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:37:55

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur service public j'avais lue aussi, sauf que dixit (parce que chez moi sont gentil avec les auto entrepreneur) c'est valable pour le versemment libératoire, pas si tu le fais aprés.

Si t'as une demande CAF a faire tu déclares quoi alors pour finir Tyoc ?

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:40:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais Tyoc la sur ta page c'est l'impôt (bénéfices industriels et commerciaux). sur ton prélévement fiscal et social, il est libératoire, t'es pas obligé de la faire, enfin il "remplace" si tu le souhaite ton impôt sur le revenue, hors nous on nous la déconseillé, parce que la ton impôt qui remplace, tu le payes quoiqu'il arrive, alors que ça se trouve sur un impôt sur le revenue a 50 % du CA (parce que la faut bien alors re calculer a un moment) tu n'aurais pas d'impôts sur le revenue a payé en fonction des ce que tu a comme CA.

Message édité le 13/07/13 à 12:41

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:41:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
les 2 organismes que j'ai vue que ça soit l'ADIE ou Dvlp 25 ou la région, m'ont tenue le même discours, ne pas prendre l'option versemment libératoire de l'impôt

Par tyoc : le 13/07/13 à 12:45:01

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si t'as une demande CAF a faire tu déclares quoi alors pour finir Tyoc ?

J'ai pas eu à le faire.

mais Tyoc la sur ta page c'est l'impôt (bénéfices industriels et commerciaux). sur ton prélévement fiscal et social

Mes prélèvements sont :

- cotisations sociales 21,3 %
- impôts 2,2 %
- total 23,5 %

Je suis sous le régime professions libérales relevant de la CIPAV.

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:46:33

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés pareil selon le régime, les "subtilités" change a priori, et professions libérales, je me demande si il ont pas dit a la réunion, que ça fonctionnait encore pour cette histoire de 50 % du CA différemment

Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 12:47:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il me faut environ 5000-6000€ donc déjà je n'ai pas de crédit à faire... Et l'air de rien c'est qd même un avantage...

idem renseigne toi, celon les cas je sais qu'il peut être conseillé de faire un crédit plutôt qu'un apport personnelle, selon le statut choisie

Par tyoc : le 13/07/13 à 12:48:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'impôt, je t'avoue que je suis pas allé trop loin dans la recherche.
De ce que j'avais regardé en 2011, c'était plus intéressant de faire du libératoire. Ca a peut être changé depuis.

Par buddis : le 13/07/13 à 15:35:16

Déconnecté
 Tyoc, si tu es auto entrepreneur, tu n'as pas a payer la CIPAV, tu paies au RSI déjà la totalité de tes cotisations.

L'auto entrepreneur ne doit pas payer la CIPAV, quelle que soit sa branche. Moi meme ils m'ont réclamé 800 euro a titre forfaitaire, et je leur ai expliqué mon cas. Du coup, je n'ai rien a leur payer.

D'un autre coté, aujourd'hui je suis en régime micro. Tout simplement parce qu'il a fallu que je m'inscrive au RCS de par les obligations de ma profession. Je suis pretataire de services, mais pas prof lib, je déclare des BIC, et déclarant des BIC je ne dois rien à la CIPAV.

Inscrit au RCS tu ne peux pas etre AE. Ce qui m'a été confirmé par l'URSSAF et l'INSEE également.

Perso j'aime bien le régime micro. Je déclare mon bénéfice, et non mon CA, meme si j'ai peu de charges. Au moins ca colle vraiment à la réalité. Et a coté de ca, si jamais je dépasse le plafond de CA, j'ai juste un petit courrier a faire aux impots, pas besoin de créer une structure, elle existe déjà

J'ai aussi les memes avantages que les AE puisque je ne paie pas de charges sociales si je n'ai pas de CA.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval