Statut auto-entrepreneur vs micro-entreprise
Sujet commencé par : Magb - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08Par Magb : le 13/07/13 à 10:21:44
Dire merci | Bonjour, Je dois m'installer à mon compte et je souhaiterai savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les avantages/inconvénients des ses 2 statuts et lequel serait le plus avantageux pour démarrer mon activité. Merci d'avance pour vos réponses |
Par buddis : le 13/07/13 à 15:41:14
Déconnecté | Laurebrrrr..... comment peux t on conseiller un crédit à une entreprise en création ? C'est avec les charges sociales le facteur numéro 1 de défaillance des entreprises. Pas de charges d'emprunt au démarrage = conservation des recettes a 100% et d'avantage de possibilités pour se payer et vivre de son affaire plus rapidement et sincèrement, c'est un énorme avantage. Une entreprise en développement c'est autre chose. Mais à la création, c'est quand meme le must. |
Par Magb : le 13/07/13 à 18:17:11
Dire merci | Buddis : tu as une micro-entreprise si je comprend bien. Il paraît que le statut auto-entrepreneur risque de changer en septembre ou octobre. |
Par tyoc : le 13/07/13 à 19:27:36
Dire merci | Tyoc, si tu es auto entrepreneur, tu n'as pas a payer la CIPAV, tu paies au RSI déjà la totalité de tes cotisations. Je paye le RSI via l'URSSAF. J'ai une ligne qui s'appelle CIPAV. Ligne qui a d'ailleurs changé de nom sur ma déclaration du 2ème trimestre 2013 |
Par laureBrrrrr : le 13/07/13 à 19:57:21
Dire merci | Laurebrrrr..... comment peux t on conseiller un crédit à une entreprise en création ? Des gens dont c'est le métier, et qui a priori on permis a certains de se lancé et de perdurer dans leur activité, mais j'ai bien dit qu'il semble que ça soit dépendant des statuts, et que dans certains cas l'autofinancement pour des raison de rentabilité déduction and co, n'est pas toujours l'idée du siècle. |
Par tyoc : le 13/07/13 à 20:08:28
Dire merci | L'auto financement ou passer par un crédit sont à voir au cas par cas. Il y a pas de généralités comme partout d'ailleurs. Perso tant que je peux auto financer, je le fais. Mais un jour je risque de devoir passer par un crédit. Rien n'est figé. |
Par Magb : le 13/07/13 à 21:22:45
Dire merci | Je pense éviter le crédit dans un premier temps, je devrai avoir de la sous-traitance à faire pour de la maroquinerie, si ça m'assure un revenu régulier et que je doive investir dans une machine type presse, j'aviserai mais pour démarrer, je préfère éviter. |
Par azzura42 : le 13/07/13 à 21:24:02
Dire merci | Effectivement le statut d'auto-entrepreneur va subir des modifications d'ici peu Lien |
Par Muesli08 : le 03/12/14 à 15:15:09
Dire merci | Bonjour à tous je remonte le post on n'y connaît rien mon mari et moi en auto (micro entreprise) il voudrait se lancer dans le dépannage informatique (il est très doué), réparations (activité 145 ) concrètement : comment faire ? 1. ce sera à la maison (pas de magasin, juste son petit atelier qu'il a déjà) 2. en complément de son statut de fonctionnaire. on voudrait bien tout savoir AVANT : frais, démarches administratives, comptabilité à tenir. c'est assez vaste comme questions , car on sait pas par où commencer merci. |
Par tyoc : le 03/12/14 à 15:24:06
Dire merci | Pour les AE : frais, Aucun quand tu t'installe. Tu va recevoir plein de document qui font très officiel mais ce n'est absolument pas le cas. Direct poubelle. démarches administratives, Tu va sur le site des AE, tu remplis en ligne, tu adjoint la copie numérique de la pièce d'identité et basta. Chaque trimestre ou mensuel (suivant l'option), tu télé déclare et paye le RSI. comptabilité à tenir. Un cahier de suivi de facture qui peut être numérique. Je conseil d'avoir un compte bancaire pour l'activité. Il faudra sûrement passé par un compte pro mais en cas de contrôle ça facilite les choses. |
Par Muesli08 : le 04/12/14 à 10:03:28
Dire merci | merci beaucoup tyoc, ça paraît sismple comme ça tu dis aucun frais quand tu t'installes, y en a - t il d'autres qui arrivent par la suite ? à part l'impôt sur ce qu'on déclare annuellement je précise. |
Par tyoc : le 04/12/14 à 10:15:07
Dire merci | tu dis aucun frais quand tu t'installes, y en a - t il d'autres qui arrivent par la suite ? Oui, la CFE. C'est une taxe qui remplace la taxe professionnelle. Le montant dépend de l'endroit où tu vis. à part l'impôt sur ce qu'on déclare annuellement je précise Tu peux demander à payer ton impôt en même temps que le RSI. C'est beaucoup plus simple. |
Par Muesli08 : le 04/12/14 à 10:15:40
Dire merci | merciiiiiiiii |
Par dejavu : le 04/12/14 à 10:46:44
Déconnecté Dire merci | Il n'y a pas une période limite de 3 ans pour être auto entrepreneur? et ensuite on doit passer en micro entreprise ? |
Par laureBrrrrr : le 04/12/14 à 11:04:59
Dire merci | a priori la question va être réglé "plus simplement" j'étais en réunion avant hier avec un organisme qui s'occupe de tout ça, ils vont suremment en 2015 fusionner les deux status Non c'etait une limite de CA, les 3 ans c'est pour l'aide au démarrage |
Par laureBrrrrr : le 04/12/14 à 11:06:01
Dire merci | Tu peux demander à payer ton impôt en même temps que le RSI. C'est beaucoup plus simple. Alors pas forcement le soucis dans cette histoire, c'est que si ton CA est faible tu ne sera pas soumis a l'impôt (ce qui a été mon cas la premiére années) et que si tu le verses par avance et que tu n'y est finalement pas soumis bin il ne te le rembourse pas |
Par laureBrrrrr : le 04/12/14 à 11:08:52
Dire merci | je viens de relire dans ton cas ou c'est en complement effectivement autant tapé dans l'impot libératoire |
Par tyoc : le 04/12/14 à 11:10:10
Dire merci | effectivement autant tapé dans l'impot libératoire |
Par SANNOM : le 04/12/14 à 12:18:56
Dire merci | Magb , tu as choisi quoi comme statut en fin de compte ? |
Par Cliona : le 04/12/14 à 16:25:41
Dire merci | 2. en complément de son statut de fonctionnaire. @Muesli : ATTENTION !!!! il doit impérativement demander l'autorisation à sa collectivité pour monter son entreprise...Un fonctionnaire n'a pas le droit de cumuler deux activités |
Par ashtraygirl : le 05/12/14 à 10:15:22
Déconnecté | il doit impérativement demander l'autorisation à sa collectivité pour monter son entreprise...Un fonctionnaire n'a pas le droit de cumuler deux activités ça dépend de l'activité secondaire, en fait http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1648.xhtml |
Par Magb : le 22/12/14 à 21:20:59
Dire merci | Désolée je viens juste de voir que le post avait été remonté ! Je me suis montée en auto entrepreneur pour démarrer. C'est beaucoup plus simple je trouve surtout quand on débute l'activité et qu'on ne sait pas où on va. Là mon activité prend un tournant plutôt positif et j'envisage à moyen terme de passer en entreprise mais là aussi il faudra que je réfléchisse bien car une sarl il y a énormément de charges surtout quand on est seul à travailler. |
Par Muesli08 : le 11/11/24 à 22:33:55
Dire merci | Remontage 10 ans après lol magb : Tu es tjs sous ce statut ? Ce n’est plus pour mon mari c’est pour moi Je suis en préavis ( fermeture entreprise ) et je sais pas quoi trop décider pour la suite Je pensais être AE dans le gardiennage d’animaux Que je fais déjà depuis tjs un peu par ci par là Donc la il faut la formation acacec un truc du genre Il y avait qq sur ce forum qui faisait ce travail Grille tarifaire etc… (Exemple soins chevaux , nourrir, boxes , couvertures etc…) Je fais tous les animaux en vrai |
Par choupifresh : le 12/11/24 à 08:21:14
Dire merci | Coucou Il te faut l'acaced chien/chat/nac c'est 3/4 jours si tu veux faire tout le monde. Tu peux faire à distance. A renouveller tous les 10 ans. Si tu veux transporter des animaux dans le garde il faut faire la formation TAV également. (1 jour je crois) Et une bonne assurance pro + médiateur a la consommation. Si besoin, dans les métiers des animaux je suis dans un syndicat donc le médiateur est gratuit et tarif préférentiel chez un assureur. Le pet sitting c'est micro entreprise et après EI selon ton CA s'il ne dépasse pas une certaine somme. Pas de TVA si en dessous d'un seuil. Chez les chevaux dans tes services, tu dois distinguer le pet sitting du travail d'écurie (box par exemple), c'est pas le même boulot que juste aller voir et nourrir.... Ça tu peux regarder autour de ta région comment fonctionne les prestataires côté tarif. Tous ne le font pas mais franchement, en voyant faire, c'est une erreur de ne pas faire payer plus du travail aussi physique. Ici en chien/chat c'est en moyenne 15e les 30 min dans les 20km. Après soit des tarifs progressifs selon des tranches kilométriques soit un ajout de forfait kilométriques. Certains fonctionnent a l'heure et ne font pas payés moins que l'heure (20/25e l'heure) Perso, je vais passer à 10e les 30 min pour les chiens (mais je ne fais surtout que pour mes clients en éducation donc c'est un tarif préférentiel) et que dans un rayon de 15km. Ce n'est clairement pas assez dans le cadre d'une activité exclusivement autour du pet sitting. Ça sera de la prestation de service donc BNC en déclaration avec a termes en 2026, 26% de cotisation. C'est a prendre en compte également. Et le CFE qui varie d'une commune a l'autre, je n'ai rien payé pendant 2 ans et la 135e pour 1m2 déclarés... (Le bureau, et c'est le minimum, on ne peut pas déclarer 0) |
Par BountyB : le 12/11/24 à 10:26:58
Dire merci | Moi je suis auto-entrepreneur depuis 2021 (régime de micro-entreprise, c'est la même chose en fait). C'est très simple au niveau comptabilité, mais il faut quand même être carré avec tout ce qui est facturation, sinon c'est vite le fouillis. Dans la prestation de service, tu as droit à un CA HT maximum de 77 700 € pour rester en micro-entreprise. Concernant la TVA, en-dessous d'un CA de 39 100 € tu n'as pas besoin de la facturer. Mais au-delà de ce montant, tu dois inclure la TVA dans tes prix, et la déclarer. Il faut bien en tenir compte et le prévoir à l'avance, sinon tu risques de te retrouver à augmenter tes prix de 20 % du jour au lendemain sans avoir pu avertir tes clients. Pour fixer les prix, il faut bien penser au fait que notre CA, ce n'est pas notre paie à la fin du mois. Sur un montant HT de facture, je pars du principe qu'il faut déduire 30 % de cotisations diverses pour éviter les mauvaises surprises. Donc si tu factures 30 € HT de l'heure, en fait tu n'auras que 21 € pour toi. Sans compter d'éventuel frais (essence, matériel divers...). Mais également, il faut bien penser que quand tu es indépendant, contrairement à un job salarié, quand tu ne bosses pas pour un client, tu n'es pas payé. Par exemple, quand tu prospectes, quand tu fais du travail de bureau, mais aussi quand tu prends des vacances, il n'y a pas d'argent qui rentre. C'est à intégrer dans les tarifs aussi. Et en plus de ça, on n'a pas droit au chômage, c'est aussi à prendre en compte. |
Par Muesli08 : le 12/11/24 à 11:07:35
Dire merci | Merci bcp !! Le travail en lui même je connais ( je vais même chercher des chiens et les ramener ..) Il h a 2 semaines j’avais un chien dans ma rue en post op : je suis allée faire les soins chez eux + le sortir dans la pelouse le matin et le rentrer le soir (il pouvait à peine se déplacer ) , comme je ne savais pas budgétiser les gens m’ont donné 15 euros par jour et je trouvais cela énorme pour « rendre service » J’ai en garde ici un chien handicapé (paralysie pattes arrières) : pareil pas facile de comptabiliser Pourquoi je fais ça ? Au début pour dépanner les amis et voisins mais au final y’a bcp de demande !!!! L’été à domicile j’ai des tortues terrestres et même des vaches ! Oui oui Je ne dépasserais pas le CA indiqué car je n’ai pas besoin de me dégager un salaire temps complet J’ai conscience que pour avoir un salaire « mi-temps » en vrai je devrais travailler le double ! choupifresh merci |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous