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Grosse voiture pour jeune conducteur?

Sujet commencé par : Tiffoulove - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par Tiffoulove : le 13/07/13 à 16:48:56

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Coucou à toutes et à tous!

Eh oui, après la question du permis, se pose la question de la 1ère voiture! Et là, je bloque...
Je vous expose la chose:
Ça fait maintenant 3 mois que j'ai mon permis et que je conduis la (grosse) Laguna III de mon père, suuuuuper agréable à conduire, je me fais trop plaisir! MAIS. J'ai eu 3 (allez, 2 et demi, y'en a un où y a aucune marque) touchettes en me garant (et un petit accrochage plus ou moins lié au gabarit aussi mais pas que donc ça compte pas vraiment pour la question qui va se poser) depuis... Déjà, je culpabilise à mort, en me disant que j'aurai peut-être pas dû avoir mon permis, que j'ai vraiment des soucis et pendant un temps je me suis même dit que j'allais arrêter de conduire... Mais j'adore ça! Et au final, ça ne sont "que" des touchettes de stationnement, pas de fautes de conduite ou quoi...
Bref... Ça c'est le point 1, sur lequel je veux bien vos avis (des expériences sur des accrochages post-permis ou quoi...).

Le 2ème c'est que je viens de tomber sur une bonne occasion d'une Laguna II à vendre qui me fait de l’œil, d'autant que c'est une diesel et qu'à partir de septembre il va falloir que je fasse Lyon-Valence 2 fois par semaine donc ça me paraît bien! MAIS, est-ce que vous trouvez ça raisonnable compte-tenu de ce que je viens de vous énoncer?
En moi-même, je me dis que c'est la 1ère année, que je "fais mes armes", que c'est un peu un "passage obligé" (plus ou moins marqué selon les gens je pense) et qu'une fois que j'aurai maîtrisé mon paquebot je pourrais tout conduire... Mais est-ce normal/raisonnable?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Medina : le 13/07/13 à 17:09:24

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 les "touchettes " c'est pas ce qui me fait le plus tilter .

Grosse voiture = consommation supérieure, entretien plus couteux, difficultés pr se garer ( au delà des touchettes simplement trouver une place !! ) , assurance +++ si tu es jeune conducteur ....

tu es étudiante j'imagine ? Dc se garer en ville quand tu sors/va à la fac et cie c'est tt de suite plus emmerdant avec une grosse voiture de se garer ...

après pr la conduite moi je vois pas de contre-indication outre mesure : j'ai conduit l'espace de mes parents quand j'étais jeune conductrice et en conduite accompagné : c'est un coup à prendre .
Mais clairement ce n'est pas ce que j'aurais choisi comme première voiture à moi !

Si c'est un confort de conduite que tu recherches, sincèrement prends plutôt une bonne motorisation sur une petite berline , type 206 ou clio ... y a moyen de se faire plaisir et de conduire sans s'en rendre compte ! j'ai fait 750 bornes d'une traite avec une nouvelle twingo diesel à 1,5L ... sur une voiture qui doit peser 800kg , elle avait un super peps, increvable ; j'ai pas senti les km ... et je les ai fait seule !!!

Par Tiffoulove : le 13/07/13 à 17:29:18

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Merci de la réponse rapide!

Selon mon père, la consommation de cette voiture est raisonnable (d'autant que c'est un diesel donc plus avantageux à la pompe).

Edit: pour ce qui est de l'assurance aussi mon père pense que c'est gérable (j'avoue, ça sera pas moi qui payera... )

Ensuite en effet je suis étudiante, à la rentrée je serai à l'IUT à Valence et le parking est IMMENSE donc se garer devrait pas trop poser de problème là-bas... Je suis pas amenée à aller dans les grandes villes en voiture à priori (ma chambre chez l'habitante est devant un arrêt de bus donc si j'ai besoin de me rendre dans Valence même je pourrai y aller en bus puisque, de toute façon, même une Twingo ne se gare pas à Valence tellement y a pas de place...).


Message édité le 13/07/13 à 17:30

Par Juliie : le 13/07/13 à 17:33:15

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J'ai le permis depuis seulement 2 mois.
J'aime beaucoup conduire le Nissan Qashqai de mon père, mais je suis bien plus à l'aise avec ma Clio, surtout pour les manœuvres

Après, pour se garer, c'est un coup à prendre ! Un ami a du conduire un Trafic en conduite accompagné.. Il a mis 2 ans à s'y faire, mais maintenant il conduit TOUT

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 18:07:06

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Pas de Laguna 2 ! Mauvaise voiture. Que des soucis avec, qui n'existent pas avec la Laguna 3. Elle a très mauvaise réputation...

Par csabrina : le 13/07/13 à 18:07:26

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 je pense qu'au dela du gabarit de la voiture, il faut prendre en compte sa valeur, et sa puissance...

si déja au bout de quelques mois, tu as fait plusieurs touchettes, j'irais deja pas acheter une voiture de valeur... parce qu'a chaque touchette, tu perds 1000€ (et j'exagere mais à peine)

ensuite la puissance (enfin, plutot le rapport puissance/gabarit) : rouler avec une clio 110ch pour un jeune, ca devrait etre interdit....
biensur, une laguna 110 ch... ce sera "normal".

ensuite, si tu es amenée à rouler (et donc te garer) en ville, et qu'en plus tu as déja l'habitude des touchettes... ben j'éviterais sérieusement de prendre une grosse voiture !

je n'ai jamais fait de touchette avec une voiture en 7 ans de conduite (enfin, pour etre tout à fait exacte, j'ai du toucher deux fois : une fois en reculant tout doucement pendant un creneau, et je suis allée m'appuyer tout doucmeent sur la plaque de la voiture de derriere, et la deuxieme fois, c'etait dans le meme genre, mais aucune marque sur aucune des deux voitures, et c'etait pas franchement des creneaux faciles (en cote, ou super etroit) )
et pourtant, dans les premieres années que j'avais le permis, il m'est arrivé quelques fois de conduire la 405 break de mon pere... ben franchement, ca m'aurait bien fait ch*er d'aller en grande ville avec et de devoir faire un creneau... bon je l'aurais fait, mais bof quoi !

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 18:08:51

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Bon, et au delà de ça, les "touchettes", comme tu dis, ce n'est pas bien
Faut apprendre à avoir le gabarit de la voiture "dans l'œil". On n'est pas sensé se garer "au bruit"...

Par sheytana : le 13/07/13 à 18:10:31

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Le pb des touchettes etc c'est plus lié au fait d'être jeune conducteur qu'au gabarit de la voiture... J'en ai eu pareil avec ma golf ou le zafira de mes parents

Ensuite j'ai eu le zafira pendant quelques années, le souci c'était ni la consommation, ni le gabarit, mais le fait que TOUT souci coûtait plus cher, surtout sur une voiture non neuve... Donc assurance + cher, pneus plus chers, entretient plus cher globalement, et ça au final quand t'es étudiant ça saoule un peu...

Bon et puis le côté veau me gonflait un peu, je regrette pas ma 207 quoi

Par kefiretlome : le 13/07/13 à 18:24:03

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Non, les touchettes, ce n'est pas une fatalité de jeune conducteur. C'est surtout lié aux nanas inattentives...
Les mecs font moins de touchettes...(mais ils font plus de grosse casse )

Je n'ai jamais eu d'accrochage de ce type, et mes 3 filles qui ont le permis, jamais non plus (elles font trop gaffe à leurs titines pour ça, et peur aussi de se faire remonter les bretelles...)
Après, elles n'ont pas complètement le compas dans l'œil non plus, mais n'ont jamais abimé une voiture en stationnement.
La dernière, l'autre jour, a mal estimé sa manœuvre, et a trop avancé sur le chemin...roue dans le fossé... Il a fallu atteler pour la sortir... Mais rien abimé, ouf.

Par leeloye : le 13/07/13 à 19:15:15

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 j'avoue avoir été très surprise par ces "touchettes" qui semblent "banales"...

jamais je n'ai eu d'accrochage (ni même maintenant d'ailleurs) en conduisant... même les premières semaines !!

j'me dis que quand même pr en faire "autant" c'est qu'il faut quand même être du genre à "foncer"...

bon, après, je suis peut-être du genre hyper prudente... mais le moindre doute, me fait renoncer et pas "essayer"... (au niveau conduite)


pr le choix... c'est à toi de voir, mais pour une première voiture, j'aurais plutôt tendance à penser qu'une petite "passe partout" et bien maniable et bien plus pratique serait un choix plus judicieux ! !

Par tyoc : le 13/07/13 à 19:21:49

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ça ne sont "que" des touchettes de stationnement, pas de fautes de conduite ou quoi.

Ca va t'es cool avec les voitures des autres.

Si t'es pas fichu de te garer sans toucher prends plus petit comme gabarit.

J'adore retrouver ma voiture avec des pok. Je me fais pas ch*er à payer un crédit, une assurance, etc.. pour que des brêles abîment ma voiture. J'y arrive très bien tout seul.

Par Medina : le 13/07/13 à 20:20:03

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 en mm temps le nb de personnes qui ont le permis depuis x années et qui savent tjs pas se garer

ou que pr contre braquer faut quand mm laisser 1m pr la voiture du voisin merci ! je suis tjs admirative de ceux qui doivent se faire mousser eux mm à rentrer en créneau ds un mouchoir de poche mais partir à 8h le matin et se rendre compte que l'as de la conduite t'as littéralement coincée ... ben moi pr sortir je touche !!!!

Par Tiffoulove : le 13/07/13 à 23:13:51

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Merci pour tous vos avis et réponses!

Non, non les touchettes ne sont pas banales, loin de là, je m'en mords vraiment les doigts et c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit au dessus. Je précise bien qu'il n'y a eu à chaque fois AUCUN dégât sur d'autres voitures puisque j'ai eu affaire notamment à des poteaux qui m'ont sauté dessus... Je ne me gare pas "au bruit" et je ne suis pas "inattentive" non plus comme j'ai pu le lire... J'ai déjà fait beaucoup de route (et stationnements) et malheureusement sur le lot, y'en a eu des mal appréciés... Bien que fait avec beauuuucoup d'attention et l'apprentissage du gabarit qui est en train de se faire...

Pour le reste, je prends en compte toutes vos remarques et je pèse le pour et le contre!

Par Furantzopie : le 13/07/13 à 23:39:20

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 en même temps y a touchette et touchette... pour moi une touchette qui abime la carosserie s'en ai pas une...

Par sheitane : le 14/07/13 à 08:09:30

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 je vais juste reagir par rapport aux assurances.

quand c est ma mère qui gérait ça, je ne m en suis jamais trop occupée. j étais assurée en tant que conducteur secondaire, elle payait pas grand chose en plus, tout le monde était content.

sauf que je me suis rendue compte plus tard que je ne prenais quasi pas de bonus. je me suis donc assurée moi meme.

et bien maintenant je pleure, j ai une "grosse" voiture (C4 avec un bon moteur), j ai plusieurs années de permis (6) et je paye 150€ d assurance par mois

j ai un léger malus car j ai eu un accident sur le verglas il y a 1 an et demi.

des que je peux, je revends la voiture... pour en acheter une petite. parce que franchement, l assurance, ça peut plomber un budget.

Par ciriolla : le 14/07/13 à 08:43:05

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 Moi j'ai commence aussi avec une grosse voiture... Mais qui craignait plus grand chose, une Renault 14 âge de tellement d'année que faire le plein doublait la valeur de la voiture
Et j'ai eu des touchette, mais pas avec d'autre voiture... Mais plutôt avec des élément du décors, style les pilier en béton d'un parking souterrain, une bite de trottoir etc...
Mais avec l'expérience j'ai appris à avoir ce fameux compas...
D'autant plus que le boulot m'a fait conduire de très gros volume, Renault master, ou mascott, Mercedes sprinter rehausse et rallongé et je parle pas des engins de chantier, bobcat, pelle, manitou

Et sans me vanter je suis très douée dans les manœuvre et j'ai un super compas avec radar de recul dans l'œil...

Bon ça m'embête pas d'avoir des choc sur ma voiture actuellement... Merci les autres...

Par orus de bohas : le 14/07/13 à 09:19:53

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 Je ne sais pas ce que valent les laguna 2 mais renseigne toi sur les assurances avant (enfin si tu assure la voiture à ton nom et pas au nom des parents ).

Il y a 3 mois, j'ai voulu m'assurer à mon nom sur une renault mégane 1, bah aucune assurance n'a voulu me prendre excepté celle de mon père (qui craignait de le perdre comme client vu que tous ses véhicules, sa maison, ... son chez eux), et pour un prix assez exorbitant.

Au final j'ai donné la mégane à mon copain et je me suis trouvé une 106. Beaucoup moins de problème d'assurance.

Par Tiffoulove : le 14/07/13 à 09:31:06

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Merci pour ces nouvelles réponses!

En effet, je n'avais pas pensé au "après Papa qui paye l'assurance" et là, je risque de douiller...
On pensait aller voir la Laguna quand même (parce que bonne occas' et malgré la sale réputation du modèle, j'ai une garantie de 12 mois toutes pièces et tout chez un garage) mais si cette occasion me passe sous le nez je chercherai dans le plus petit je pense!

Merci de vos conseils, j'y vois plus clair!

(PS: ciriolla tu me rassures! )

Par Marie74 : le 14/07/13 à 09:33:56

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 Je suis 2 ème conducteur sur toutes les voitures chez moi, que se soit ma brave micro, en passant par la 207 sport de ma mère ou l'espace de mon père, du coup je ne peux pas te renseigner sur le prix des assurances.

Mais juste pour dire que tu peux prendre un modèle plus compact mais qui a de la pêche. J'ai été dans le sud ouest la semaine dernière avec la 207 (90cv).

Pour y aller j'ai de l'autoroute. grosse Nationale (110), plus petite nationale et départementale. Je traverse le massif central donc rien de plat, trajet que j'ai fais en tant que seule conductrice, d'une traite (2 arrêts pipi). Ben franchement ras quoi, pas fatigue à l'arrivée. Je suis bien contente d'avoir eu cette voiture ( j'avais déjà fais le trajet avec ma micro, qui a faillit rendre l'âme ^^)

Bref, je te conseillerais peut être plutôt une voiture de se gabarit la, moi je peux faire de la ville comme de la route sans soucis. sachant que Lyon-Valence, c'est pas non plus le plus un très long trajet.

Par lapatateuh : le 14/07/13 à 11:02:27

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Des que j'ai eu le permis j'ai eu de grosses et puissantes voitures.
Sans jamais le moindre accrochage ou autre.
En même temps une semaine après j'avais le permis EB et aux écuries pour garer nos vans on doit les rentrer en créneaux.
Au moins j'ai tout fait d'un coup !!!


Après pour l'assurance on s'est fait assassiner au départ mais c'était un choix.
Des le départ je devais me taper 5000km/mois donc hors de question que j'ai une petite voiture.

Au début tout le monde disait mes parents inconscients (jalousie certaine) mais je me suis faite peur une fois pas deux. J'ai dessuite compris que la pédale d'accélérateur n'était pas la même que celle de l'auto école.
 

Par ciriolla : le 14/07/13 à 11:31:42

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 C'est sûre que vu les kilométrage que tu avalais Lapatateuh, une petite citadine aurait été mieux niveau assurance mais pas au niveau confort d'usage...

Pour avoir rouler une journée dans un swift de Toyota... Putain l'horreur, j'avais plus de dos et je sentais plus mes jambes..

Par Tiffoulove : le 14/07/13 à 11:42:32

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Ouais 207, bon compromis, clair que ça me plairait, mais j'en trouve pas dans mon budget!
(Même les 206 dites vous j'en trouve pas des potables dans mon budget! Sinon elles ont je sais pas combien de bornes...)

Par csabrina : le 14/07/13 à 11:55:28

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 ciriolla : c'est normal, swift c'est pas toyota c'est suzuki

Par csabrina : le 14/07/13 à 12:01:46

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 ben ca dépend de ton budget

en premiere voiture (y a 6ans donc) j'ai eu une golf3 qui avait 160 000 km environ qui etait toute pourrie de partout, quand j'allais voir ma tante, elle m'entendait arriver à l'autre bout du village tellement elle faisait de bruit... et le jour de mes 21 ans, elle m'a fait un beau cadeau : j'ai perdu le pot d'échappement
on a rafistolé, et j'ai décidé d'achter une voiture plus potable, maintenant que je travaillais et que j'avais 4ans de conduite dans les pattes, sans le moindre accrochage.

mais j'en ai fait des km avec ma golf, je faisais mes etudes à 80 km de chez moi, et je faisais a la fin l'aller retour deux fois par semaine.
et quand j'ai commencé à travailler, je faisais 90km par jour, et encore plus le week end (un chéri à 120bornes, ca aide pas...)


bref, pour moi, quand on est jeune permis, on commence avec une vieille voiture, avec pas trop de peche...

t'as quoi comme budget ? parce que les 206, maintenant, les premieres ne valent plus grand chose, et c'est pas parce qu'elles ont 180000km qu'elles sont foutues...

Par ciriolla : le 14/07/13 à 12:13:37

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 Toyota, Suzuki c'est pareil c'est japonais...
Et rouler dedans pour de longue distance, c'est se faire harakiri

Par csabrina : le 14/07/13 à 12:21:16

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c'est pas le confort des sieges des francaises, mais c'est largement mieux que les allemandes !

Par NezLaine : le 14/07/13 à 12:24:40

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 Pour les assurances, regardez bien ...
Si tu es assurée en tant que conducteur secondaire, et bien le jour où tu seras conducteur principal ils te considèreront comme "jeune conducteur" à l'assurance car tu n'auras jamais été assurée comme conducteur principal avant ...

Ma première voiture c'était une Twingo de 93 (premier modèle) avec 189 000 kms (voiture de ma mère) qui craignait rien mais que je n'ai jamais abimée, pas même une "touchette" lors d'un créneau tellement serré qu'il m'a fallu au moins 10 manœuvres !
J'ai changé de voiture ensuite car sur le campus on m'a siphonné la voiture 2 fois (avec changement d'une petite pièce qu'ils m'avaient cassée, les 2 fois, 110€ à chaque fois ...) mais elle roulait très bien. J'ai même fait Marseille-Savoie avec sans soucis !

Ensuite j'ai acheté une Punto III que j 'ai toujours, une petite citadine 70cv et bien j'ai fait Marseille-Grenoble avec sans souci aussi, elle a quand même de la puissance et de l'accélération
Et les seules "touchettes" que j'ai eues avec celle-là (du souci avec le gabarit plus gros que la twingo, même si j'ai conduit un kangoo entre temps) n'impliquaient pas d'autres voitures, mon souci étant que je ne pouvais pas voir les obstacles qui m'ont abimé la tuture (et pas beaucoup).

Je serais aussi partisane des tutures citadines tu l'auras compris je fais 120 bornes par semaine avec la mienne et je n'ai aucun souci !
En plus niveau conso je tourne entre 4 et 5 L aux 100 selon mon accélération ...

Par ciriolla : le 14/07/13 à 12:25:23

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 Je sais pas, jamais eu d'allemende...
La je roule en utilitaire français, et c'est pas trop mal

Par Tiffoulove : le 14/07/13 à 12:57:19

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Le souci est que mon père souhaite que j'ai une voiture de moins de 100 000 kms pour assurer mes arrières... Donc, pour le mieux, diesel, <100 000 kms déjà c'est chaud...

Edit: Donc la décision du moment c'est: on va voir la Laguna (si elle est encore dispo), sinon ça sera sans doute une Clio 1 que j'ai dégoté via une connaissance. Ça m'ennuie parce que c'est une essence mais mon père m'assure que ça fera rien de plus qu'un diesel... Perso je suis pas convaincue et j'ai peur de douiller à la pompe...


Message édité le 14/07/13 à 12:58

Par Pampille : le 14/07/13 à 13:05:14

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Après le permis, j'ai conduit des voitures de petit gabarit: Renault 4L, Nissan Micra et Seat Ibiza...

Quand j'ai acheté ma 306 TD, c'est pas bien "gros" mais déjà beaucoup plus large que les précitées, j'avais déjà pris de l'assurance et j'étais nettement moins attentive qu'à la sortie du permis... Du coup, j'ai fait fautes d'inattention et j'ai accroché la voiture 3 fois contre un arbre, un mur et un poteau (au stationnement), le temps de me la mettre dans l'oeil (les 3 accrochages ont eu lieu en 2 semaines de temps!)...

Donc, à la rigueur, je dirais que quitte à vouloir conduire une "grosse" voiture, il vaut mieux le faire immédiatement à la sortie du permis, avant de prendre ses habitudes sur des plus petites. Car quand tu fais ton oeil sur une grosse bagnole tant que tu es encore en phase d'apprentissage et de mise en confiance, toutes les autres voitures passent par la suite!

"rouler avec une clio 110ch pour un jeune, ca devrait etre interdit...."

C'est vrai que les voitures puissantes, pour les jeunes conducteurs, c'est craignos dans la mesure où il peuvent vite se prendre pour les rois de la route et mal anticiper l'arrivée d'un virage ou d'un obstacle, à cause de la vitesse.

Mais d'un autre côté, ce sont aussi des voitures qui sont plus réactives et plus sûres pour doubler... Quand je vois un type de 18 ans au volant d'une bagnole de 55 ou 75 chevaux mais qui veut faire son kéké quand même et qui tente de doubler pied au plancher avec son veau, j'aimerais bien qu'il ait une clio 110ch, des fois...

Après, je n'aime personnellement pas les "grosses" voitures. Je préfère les "petites" sportives avec une excellente tenue de route. Elles sont puissantes mais surtout maniables et plus légères!

Par equi_nox : le 14/07/13 à 13:25:19

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 La laguna II, t'a intérêt à avoir une garantie en béton armé: garantie nationale Renault avec prêt de véhicule de remplacement, etc. Cette voiture a vraiment une réputation de "nid à panne". D'ailleur je crois que c'est pour celle-là que des journalistes on inventé l'expression de la voiture non pas qui "tombe pas en panne", mais qui "tombe en marche"

Sinon, des routières en occasion, ça ne coute pas plus cher que des citadines et compte tenu du kilométrage, c'est bien plus fiable

Par ciriolla : le 14/07/13 à 13:45:56

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 Le diesel est plus intéressant que si tu fais beaucoup de km par an, sinon pas sûre que ce soit mieux, car si a la pompe c'est plus cher ( et encore) a faire réparer, à assurer et à acheter c'est moin cher

Par csabrina : le 14/07/13 à 16:08:48

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 Donc, à la rigueur, je dirais que quitte à vouloir conduire une "grosse" voiture, il vaut mieux le faire immédiatement à la sortie du permis, avant de prendre ses habitudes sur des plus petites.

ouai, bof...

je suis passée d'une golf puis d'une toyota corolla à un RAV4... niveau gabarit et surtout largeur, ca change un peu...
c'est par pour autant que j'ai accroché.
quand on a un minimum d'expérience de conduite, on sait estimer le gabarit de la voiture que l'on conduit, ou tout du moins, on sait qu'il faut faire attention en attendant de le connaitre.

Par csabrina : le 14/07/13 à 16:11:43

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 enfin si ton pere veut une voiture de - de 100 000km avec un budget tres limité, tu risques de tomber sur des voitures bazardées, soit parce que pas fiables, soit parce que ce sont des voitures qui plaisent pas (les voitures moches ou tres peu connues)
et puis une voiture qui a 100 000km... tu seras plus vite à faire de grosses dépenses qu'une voiture qui en a 150000 parce que les grosses dépenses arrivent souvent vers 110 -120000km.


enfin, je dis ca, je dis rien !

Par Tiffoulove : le 14/07/13 à 17:24:13

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Merci pour tous ces avis, je prends toujours en compte hein!

(Et en effet la Laguna II y'a eu des ennuis avec, j'ai une garantie 12 mois toutes pièces avec prêt de véhicule de remplacement et assistance de dépannage si je la prends!)

Edit: ciriolla: je vais être amenée à faire environ 400 kms par semaine en effet donc je pense que le diesel est utile...

Et sinon, justement je ne prétends pas avoir de l'expérience, je n'ai pas fait la conduite accompagnée donc là je débute vraiment... Et malgré l'attention que j'apporte à mes manœuvres il y'a eu des ratés (et j'ai fait le lien après coup avec des moments où j'étais "sous tension" car très fatiguée ou situation d'urgence donc j'ai intérêt à faire encore plus attention dans ces moments là...)...


Message édité le 14/07/13 à 17:25

Par Medina : le 14/07/13 à 18:27:43

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 400 bornes/semaines pr moi ça ne justiie pas un diesel, c'est un petit peu plus superieur à ce que je fais et j'ai une essence ;

d'après calculs pr rentabiliser un diesel il faut faire 30 000 km/an ... là t'en sera à un peu moins de 20 000 ...
à toi de voir

Par Pampille : le 14/07/13 à 19:08:05

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"quand on a un minimum d'expérience de conduite, on sait estimer le gabarit de la voiture que l'on conduit, ou tout du moins, on sait qu'il faut faire attention en attendant de le connaitre."

Ben justement, ici on parle de quelqu'un qui vient d'avoir son permis et non pas de quelqu'un qui a de l'expérience... Et tu peux être amené à devoir conduire d'autres voitures pour quelques jours ou plus longtemps, dans les mois qui suivent le permis (Grosse voiture d'un pote bourré, voiture de prêt pendant des réparations, etc, etc...). C'est indubitablement plus facile de passer de ta grosse voiture à une petite que le contraire, dans ces cas là (quand t'as pas d'expérience, donc).

D'ailleurs, quand j'ai passé le permis, je ne savais pas encore si je voulais me poser ou continuer à barouder d'un boulot à l'autre et d'une région à l'autre, comme je le faisais à ce moment là et j'envisageais de peut-être acheter un camion aménagé plutôt qu'une voiture... La monitrice avait été catégorique: "Si tu veux conduire un gros utilitaire, achète le direct après le permis!

Par sheitane : le 14/07/13 à 19:59:23

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pour le gabarit, ça dépend des gens... moi le seul probleme que j ai eu, la première fois que j ai pris la voiture de ma mère apres avoir eu le permis (une vento avec un coffre qui dépassait a mort, alors que j avais une 205), c est quand j ai reculé en montée et en tournant, j ai vu une voiture garée a moitié sur la route au dernier moment, et quand j ai pilé c était trop tard, j avais deja tapé le coffre. strictement rien pour l autre voiture, mais la mienne avait morflé

ça m a pas empeché de conduire apres des navarra enormes et des camionnettes pour transporter mon cheval, en ayant une petite voiture... mais j avais deja un ou deux ans d expérience.


pour l assurance, regarde surtout les chevaux fiscaux. par exemple, mon copain a acheté une 147 de 110ch, c est un veau, elle n a aucune reprise, n avance pas un kopeck, et essence. elle a quand meme 8CV et on a réussi a l assurer que parce que j ai une cliente qui bosse dans les assurances... et ça coute un max vu qu il est jeune conducteur.

Par orus de bohas : le 14/07/13 à 20:40:23

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 "rouler avec une clio 110ch pour un jeune, ca devrait etre interdit...."


Ca l'ai déjà en quelque sorte, les assurances prennent de moins en moins les voitures > 90 chx pour les jeunes conducteurs. (Généralement, les jeunes qu'on croise avec des voitures "puissantes" sont assurés au nom des parents, donc pas en jeune conducteur).

Par lapatateuh : le 14/07/13 à 21:19:37

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la guerre des assurances !

Je me rappelle les premières années de permis!
Sont casse pied! !
 

Par orus de bohas : le 14/07/13 à 21:31:07

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 C'est vrai que les assurances sont chiantes, j'ai une un mal fou à me faire faire un devis pour une mégane 1. Ok ça roule plutôt bien mais bon. Au même moment on m'a donné une 106, essence, et ça passe nickel.

Tiffoulove : L'essence ne coûte pas plus cher que le gasoil. J'ai une essence et mon copain une diesel. Je fais 3x plus de km que lui en moyenne (moi que des loins trajets, lui que des court), je remets de l'essence moins souvent que lui par rapport à la distance que je parcoure.

Par mois, je mets environ 75€ par mois d'essence, et lui environ une centaine d'€.

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