Forum cheval
Le salon de discussion

Toulousain(e)s !!!

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par kefiretlome : le 07/08/13 à 23:29:43

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Voilà, ma fille n°2 va donc partir à Toulouse pour faire sa dernière année de Master en contrat de professionnalisation.
Lieu de travail : EDF, rue Michel Labrousse
Arrêt de métro le plus proche : Basso-Cambo

Je connais assez mal Toulouse, j'y suis passée plein de fois quand je vivais dans le Béarn, mais ce n'était que traverser Toulouse.
J'ai un peu visité, de façon très sommaire, à quelques reprises, mais ce n'est pas significatif...

Je sais que Toulouse est connue pour un taux d'insécurité important. Il y a, comme chez nous à Grenoble, des quartiers "qui craignent".

Nous sommes en train de regarder les offres de logement sur le bon coin, il y a pléthore de studios et T1, par contre, je trouve que c'est plutôt cher...
Nous avions repéré un truc très très sympa quartier Lardenne, mais à peine mise en ligne, l'annonce a trouvé preneur...
Nous ne sommes pas sur place, ce qui n'aide pas...

Quels quartiers suggérez vous ? Il faut qu'elle puisse facilement se rendre au travail. Elle est motorisée, mais si elle peut utiliser les transports en communs, ce ne serait pas plus mal.
Quartier pas trop craignos, où elle puisse se stationner facilement également.
Si vous avez connaissance d'appart meublé à louer, ce serait bien aussi, voire une colocation sympa...
Nous privilégions un meublé, car Toulouse, c'est un peu loin pour lui faire un emménagement, et ce n'est que pour un an...

Merci pour votre aide et vos tuyaux !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par naiki31 : le 07/08/13 à 23:34:37

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quel est le budget environ ?

Les quartiers qu'il faut éviter plutôt : Mirail, bagatelle, reynerie, ce coin la.

Après elle peut voir les petites villes alentours qui sont bien desservies en transport aussi !

Par al : le 07/08/13 à 23:38:47

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
saint simon (quartier de toulouse) ou cugnaux, ça craint pas et c'est tout près

Par Pampille : le 08/08/13 à 00:01:48

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben, c'est pas compliqué: tu vas sur Google map et tu tapes un itinéraire Toulouse/Basso Cambo. Tout ce qui se trouve en dessous du quartier "Fer à cheval" et de l'avenue de Lardenne (sur la gauche) et jusqu'au quartier Empalot (sur la droite), c'est la zone qui est "réputée" craignos (entre guillemets aussi parce que même là, m'est jamais rien arrivé)... Les quartiers populaires constitués de grandes cités HLM, en somme.

Perso, j'ai jamais considéré Toulouse comme une ville craignos et dieu sait que je l'ai arpentée pendant 20 ans, de jour comme de nuit, claire comme éméchée, seule comme accompagnée... Et jamais une agression à déplorer en 20 ans! Après, le Toulousain est en général très blablatteur, surtout quand il a picolé, et ce n'est pas une ville où il est de bon ton de fuir en regardant parterre quand on t'accoste la nuit ou de ne pas répondre quand on te balance un "Bonsoir Mademoizelle!"... Sinon oui, ça peut être embrouille garantie... Qu'elle garde donc bien en tête de rester souriante et de faire preuve d'humour en toute situation (nous sommes dans le sud, les gens sont vite susceptibles...) et il ne devrait rien lui arriver de facheux (si ce n'est 20mn de perdues à écouter un mec bourré lui raconter sa vie...).

Sinon, elle cherche quoi comme type de quartier?

Par al : le 08/08/13 à 00:08:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Pampille...... tu oublies JUSTE qu'il y a 2 jours, les pompiers se sont fait caillasser au Mirail alors qu'ils allaient porter secours à une vieille dame

SI, le mirail ça reste la zone où il ne vaut mieux pas prendre un appart en tant qu'étudiant.... y'a pleins d'autres endroits supers sympas, nous on avait habité le quartier "patte d'oie", près de st cyprien, on y était super bien...mais résidence sécurisée et tout

kefir: mp

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 00:14:01

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Elle cherche plutôt un quartier "tranquille", où elle puisse se garer facilement, pas loin d'un métro... Et qu'elle mette pas une heure pour aller au boulot...
Je lui ai déjà dit d'éviter le Mirail et Reynerie...
Du côté des Pradettes, ça a l'air assez sympa, pour ce qu'on peut voir en faisant un street view...
On a vu un studio que je trouve plutôt mignon, en rez de jardin résidence sécurisée (avec piscine !!!) vers "météo", chemin de Mounede...Ce genre de résidence lui conviendrait bien.
Elle a vu une annonce rue d'Arcachon, l'appart avait l'air sympa, mais bon, le street view, bof quoi : grands immeubles de 15 étages les uns sur les autres....moyen... (on est de la campagne, et même son appart à Grenoble était dans un quartier résidentiel à taille humaine, espace dégagé, petits immeubles et maisons...)

Budget max 600 € (elle a une aide au logement d'EDF, plus à priori le mobili jeunes, et normalement peut bénéficier de l'ALS de la CAF).

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 00:14:52

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
On s'est croisées, AL.
Les premières recherches, elle les a faite vers la Patte d'oie justement.

Par Pampille : le 08/08/13 à 00:15:50

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Bien sur, les pompiers, les flics et même le SAMU ... Je le sais bien! Mais je doute que la fille de Kefire se balade dans un camion de pompiers... Et en tant que citoyenne "lambda", j'ai jamais eu de problème là-bas (et ma meilleure amie a vécu 3 ans à Bagatelle et 2 ans à la Faourette... Et je traversais la cité pour prendre le dernier métro, quand je rentrais de chez elle).

Par Pampille : le 08/08/13 à 00:17:47

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Lol par contre... Patte d'oie c'est un super quartier... La résidence sécurisée, à moins que vous n'aimiez ça, y est parfaitement inutile

Par Pampille : le 08/08/13 à 00:27:37

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Chemin de Mounede perso, j'irais pas, parce que la zone est moche...

Attention aussi au Nord Toulousain (rue d'Arcachon) mais entre les métros Minimes et Borderouge, le coin des Izards aussi (un peu plus haut), ne sont pas les quartiers réputés les plus tranquilles en terme de sécurité!

Si elle ne veut pas le centre-ville grouillant, qui lui est assez "sur" et qu'elle veut être sur la ligne A du métro, les quartiers les plus sympas et les moins chers (avec tous les commerces de proximité, marchés + facilité à se garer) vont effectivement être Patte d'oie, le Fer à cheval, les trois cocus et Saint-Cyprien.

Si elle s'en fiche d'être sur le tracé de la ligne B et d'avoir un changement à effectuer, y en a plein d'autres!

Message édité le 08/08/13 à 00:29

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 00:36:10

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Al, mail envoyé

Pampille, oui, on a aussi vu des trucs sur Rangueil. Du moment que c'est près d'un métro, ça va. Même si elle privilégie de préférence un truc plus près.

Ce qui est un peu agaçant, c'est que beaucoup d'annonces sont des studios, assez petits somme toute, et sommairement équipés...
2 plaques électrique et un micro onde, et voilà une "cuisine américaine entièrement équipée"

Elle aimerait bien qu'il y ait un lave linge, ou la possibilité d'en mettre un (c'est facile d'en trouver sur le bon coin)

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 00:37:45

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Chemin de Mounede, moi, je ne trouve pas ça moche : verdure, résidences pas trop grandes, 2 ou 3 étages, espace....

Par Pampille : le 08/08/13 à 00:40:49

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ben là aussi (si ça ne la dérange pas de vivre là-dedans): Résidence récente sécurisée, il en pousse de tous les côtés

En général, ils prévoient l'espace pour la totale des équipements modernes et en plus, leurs prix sont trèès compétitifs par rapport aux chouettes immeubles anciens traditionnels (et y a surement moins de frais EDF que dans de l'ancien...).

Par Pampille : le 08/08/13 à 00:45:58

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Chemin de Mounede, moi, je ne trouve pas ça moche"

C'est toute la zone autour qui est laide: Le chapitre, par exemple... Ce sont des km bitume avec des allées rectilignes et des bâtiments en métal (fais street view autour, tu verras)... Après, chacun ses goûts (perso, au bout d'une semaine, je tombe en dépression )

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 00:50:16

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Perso, désolée, je n'aime pas trop les immeubles anciens...
Pas en location. Trop galère.
Sur ce genre de situation (location pour un an, le temps des études), on privilégie le pratique accessible et facile à entretenir. Les beaux parquets et les hauts plafonds, c'est bien quand tu es chez toi, que tu peux aménager avec goût... Ceux qu'on voit proposés en location sont souvent meublés de bric et de broc, pas forcément bien entretenus, et ça coûte une blinde en chauffage...en général hein, je ne dis pas qu'on ne peut pas tomber sur un truc chouette avec du caractère.
Mais autant j'aime les maisons anciennes (je vis dans une ferme en pierres construite avant la révolution, et même topo quand j'étais dans les pyrénées), autant je n'aime pas les vieux immeubles. (je n'aime pas les villes d'une façon générale...)

Ma fille a des goûts assez simples, elle est plutôt naturelle, et proche de la nature, sportive...Et pareil, elle recherche du simple à tout point de vue : simple pour faire le ménage, simple en matière de déco, simple d'accès, etc....

Alors oui, une résidence récente, c'est pas plus mal.
On ne cherche pas particulièrement quelque chose de "sécurisé", mais c'est vrai qu'on le voit sur beaucoup d'annonces...pour rassurer les futurs toulousains, qui ont comme beaucoup de gens entendu parler de Merah et compagnie ???

Par Pampille : le 08/08/13 à 00:58:32

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"pour rassurer les futurs toulousains, qui ont comme beaucoup de gens entendu parler de Merah et compagnie"

Oui... A Toulouse comme ailleurs... Les résidences "sécurisées" sont à la mode dans toutes les villes en essor, qui prennent rapidement de l'ampleur

Pour le reste (frais amoindris, facilités d'entretien, etc...), tu as parfaitement raison et tu as très bien décrit tous les avantages de ce type de logements. Puis, comme c'est de la fabrication grande série et que la configuration est à peu prés toujours la même (sans "biscornu-té" ), c'est aussi plus aisé pour louer à distance

Pas de doute que vous allez facilement trouver votre bonheur.

Message édité le 08/08/13 à 01:00

Par al : le 08/08/13 à 01:02:35

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pampille: disons que d'une part, t'as pas méga le choix quand tu cherches, et d'autre part, après avoir eu sa voiture fracturée 3 fois, zom en a un peu ras la casquette, malgré les quartiers que tu cites comme "tranquilles" (patte d'oie), ou encore pradettes ou métro claude nougaro (on a fait 4-5 endroits dans toulouse avant de sortir de la ville car trop ras le bo..;là on est en bordure de colomiers, et RIEN à louer si ce n'est résidence sécurisée...dans laquelle on s'est qd meme fait voler un plan de travail en bois massif de 2m50 de long pendant nos travaux )

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 01:11:19

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Notre bonheur, c'est un bien grand mot

Là, en tant que parents, on en a 2 à loger à nouveau...
La grande est encore sur Clermont jusqu'à la fin de l'année, mais bon, pour elle, je ne m'occupe plus de rien, elle s'est prise en main, elle est autonome, et bientôt dans la vie active.
La n°2 était sur Grenoble, il a fallu rendre l'appart, avec toutes les tracasseries d'agence, etc... Maintenant, elle va sur Toulouse pour un an, certes, c'est une grande fille, elle est adulte et mêne sa barque, mais un coup de pouce parental et les conseils de ceux qui sont passés par là avant c'est bien utile aussi...
La n°3 est prise à Brest, il a fallu trouver quelque chose, elle part dans 2 semaines, c'est encore plus loin et compliqué d'accès que Toulouse. On a trouvé un logement meublé via Leboncoin, et comme il le faut bien, fait confiance au proprio et tout réglé à distance...
(et l'an prochain, ce sera au tour du 4ème : faites des mômes, ! Mais n'oubliez pas qu'ils grandissent et qu'avant de voler de leurs propres ailes, il faut assumer, et quand ils sont grand, ben...ça coûte )

Alors bon, oui, dans ce contexte, on privilégie le plus de simplicité possible

Message édité le 08/08/13 à 01:12

Par Pampille : le 08/08/13 à 01:11:30

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
C'est triste pour vous Al et je ne minimise pas ce qui vous arrive, ni je ne le nie... mais perso, j'ai jamais eu de problèmes dans Toulouse (et comme je te dis j'y suis arrivée à l'âge de 11 ans et j'y étais encore y a 6 mois donc, ce n'est quand même pas une expérience "négligeable"... Jamais eu de soucis avec mes voitures non plus (pourtant stationnées dans la rue, quartier matabiau/colombette, en général) en permanence...

Et première "agression" sur ma voiture: Y a quelques mois, dans une mini bastide perdue du Lot-et-Garonne (la caisse posée sur les disques avant, super!)... Alors, je dis pas que Toulouse est une ville "cool" pour te contredire hein... Je le dis juste parce que c'est ma ville, l'endroit sur terre où j'ai passé le plus de temps et dont je connais les moindres recoins

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 01:14:59

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Bah, Grenoble n'est pas réputée pour sa tranquilité non plus.
Mais il y a, comme partout, des quartiers plus agréables à vivre, et plus secure que d'autres...
Cependant, les malveillances sont partout. Ma fille était dans un quartier réputé sans problème, ce qui n'a pas empêché un matin de trouver toutes les voitures de la rue avec les rétros fracassés, comme ça, gratuitement, par pur vandalisme...

Par Pampille : le 08/08/13 à 01:19:39

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
" faites des mômes, ! Mais n'oubliez pas qu'ils grandissent et qu'avant de voler de leurs propres ailes, il faut assumer, et quand ils sont grand, ben...ça coûte"

Toi, au moins, on ne t'embauchera pas pour relancer la politique de natalité!

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit à toutes!

Par ptite_marmotte : le 08/08/13 à 07:39:52

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du côté des Pradettes, ça a l'air assez sympa, pour ce qu'on peut voir en faisant un street view...

pour y avoir vécu 5 ans jusqu en 2010... laisse tomber! les roues de voitures se faisaient voler à l intérieur des résidences fermées! arret de bus tout le temps caillassés/cassés...j ai été super déçue de ce qu est devenu ce quartier ces dernieres années et j ai galéré a y revendre mon appart ( revendeur de shit même pas discret devant chez toi..)

je serais parent qui envoie son gamin à Toulouse ( car le mien n a que 2 ans 1/2), je mettrai mon gamin au centre ville, un petit T1 mais bien placé dans endroit sécurisé et proche métro car du centre à l arrret métro basso il y a tres exactement 13 minutes en métro ( j avais chronométré, mon mari bosse à basso je connais bien).

j ai vécu5 ans avant dans le centre; c etait festif et vraiment sympa ( quartier montplaisir, guilhermery, grand rond, place dupuy), et à part qu on s est fait voler 5 vélos, jamais eu de soucis voiture bien que garée dans la rue.

mon mari bosse à Basso, et on a préféré ( sans aucun regret) aller vivre à 60km au sud dans une campagne tranquillou, il fait les allers retours toulouse tous les jours, et le quartier là bas ne nous donne aucune envie d y revenir ....
Regarde les news: les vigiles du supermarché de basso sont en grève tellement ils y a de vols/ agressions ( lu sur la dépèche du midi cette semaine!)

Par ptite_marmotte : le 08/08/13 à 07:45:50

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rajoute que je vois tres bien où est EDF à basso et du métro elle doit avoir 2min de marche

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 10:08:12

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis, ptite_marmotte, c'est bon à savoir.
La gamine va sur ses 23 ans, mais quand bien même, j'espère qu'elle va passer son année à Toulouse sans anicroche.
Une de nos connaissance a vécu un drame effroyable il y a quelques années, leur fils étudiant en pharma, un jeune vraiment très bien, sérieux et bosseur, s'est fait assassiner en pleine rue en rentrant chez lui un soir après un repas avec des amis, à 2 pas de chez lui, pour un simple paquet de cigarettes
Alors évidement, ça fait peur, surtout sachant que Toulouse vit régulièrement des trucs pas chouettes. Je ne sais plus dans quel quartier c'était par contre...

En ville, on n'est pas contre, mais où stationner la voiture ? C'est bien le souci des centre villes...

Par ptite_marmotte : le 08/08/13 à 10:18:12

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mieux est encore un appart avec place de parking si possible.
En plus à 23 ans elle va trouver de quoi s amuser apres le boulot, Toulouse est vraiment une ville etudiante je trouve, mais au centre surtout.
terrible le drame de ta connaissance!

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 10:23:58

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
le mieux est encore un appart avec place de parking si possible.

C'est ce qu'elle privilégie....et un lave-linge

Par equestris : le 08/08/13 à 11:24:47

Déconnecté
 J'ai vécu 4 ans Rue saint rome, à 50 m du Capitole, appart nickel, aucun soucis, 37m²...et pour une prix : 390€ tout compris...
J'ai eu un gros coup de bol!

Pour le Mirail une amie y habitait, vraiment c'est à éviter!!!

Sinon j'ai trouvé un logement à Auzeville, à 2min du bus qui amène au métro (grand max 5min pour arriver à Ramonville), c'est dans une résidence étudiante (laverie, salle de sport...), c'est tout neuf, si tu veux des infos envoies moi un MP Et il y a des places de parking, c'est au milieu des champs sans l'être vraiment, y'a le Aldi et Intermarché à 3 min à pied

Message édité le 08/08/13 à 11:26

Par sheytana : le 08/08/13 à 11:24:06

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Moi non plus je suis pas d'accord avec Al

A part le Mirail, je trouve que c'est une ville plus que cool...

Evidemment des vols ça arrive partout, mais c'est quand même pas régulier... Et au final, toi le vol s'est passé dans une résidence sécurisée donc comme quoi...

Ma voiture elle a déjà traîné pas mal dans Toulouse, on m'a jamais rien volé dedans, je touche du bois

Par tyoc : le 08/08/13 à 11:29:03

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Avec le métro et le tram, il y a moyen d'élargir la zone de recherche pour trouver des coins sympas.

Je sais que Toulouse est connue pour un taux d'insécurité important.

J'ai jamais eu ce sentiment.

Par equestris : le 08/08/13 à 11:31:49

Déconnecté
 J'ai jamais eu ce sentiment.

+1

Toulouse est une grande ville et comme toutes les grandes villes il s'y passe des choses, là pas plus qu'ailleurs.

Par sheytana : le 08/08/13 à 11:33:38

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'ai jamais eu ce sentiment, même en traînant seule à 3h du mat' dans les rues du centre ville

(Mais pas au Mirail )

Par tyoc : le 08/08/13 à 11:36:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est comme toutes les villes, il y a des quartiers plus sensibles que d'autres.

C'est quoi le budget ?

Par lifty : le 08/08/13 à 11:53:26

Déconnecté

1302 messages
Dire merci
J'aurais jamais pensé que Toulouse était connu pour un taux d'insécurité important!
C'est sûr que Mirail, Reynerie, etc, t'y fait pas la java seule en pleine nuit... Mais j'y ai travaillé quelques années, jamais eu de problèmes. Par contre j'y garerai pas ma voiture, j'en ai trop vu flamber

Cugnaux c'est vraiment pas mal, y'a les bus, et c'est tranquille.

Par ptite_marmotte : le 08/08/13 à 12:00:48

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas evident d habiter Cugnaux ou la proche banlieue ( même si c est vrai que c est une ville tranquille) pour aller à basso à coté du métro, elle devrai faire la rue Eisenhower dans le sens ou c est archi bouché le matin avec tout le monde en bouchon ( car il faut passer devant Thalès)

Par tyoc : le 08/08/13 à 12:01:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre dès qu'on sort de Toulouse et très proche agglomération, niveau transport en commun c'est la misère. Et niveau embouteillage c'est pas mal non plus.

Par Cliona : le 08/08/13 à 12:54:41

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
effectivement être Patte d'oie, le Fer à cheval, les trois cocus et Saint-Cyprien.

pardon hein mais paye ton nom de quartier quoi !

Par sheytana : le 08/08/13 à 14:06:47

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Oui, pour moi le pire du pire du pire à Toulouse ce sont les embouteillages

Par kefiretlome : le 08/08/13 à 14:23:03

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Budget :
Tyoc, je l'ai dit plus haut : grand max 600 € (si c'est moins, c'est mieux, mais pour ce que j'ai pu en voir, Toulouse reste chère...)

Oui, les embouteillages à Toulouse, j’imagine bien...
Quand on faisait régulièrement Pau - Lyon ou dans l'autre sens, fallait bien choisir l'heure à laquelle nous partions, pour pas tomber au mauvais moment sur la traversée de Toulouse. Et encore, nous on restait sur l'autoroute, hein ! Alors les rues, je ne veux même pas y penser

Là, une dame lui a répondu pour un appart aux Pradettes, il est super mignon, très propre...mais bon, le street view montre qu'il est au dessus d'un café, pas top... (2 rue de la dépêche). Parking privatif avec accès par portail sécurisé, mais à la lumière des infos de Petite_Marmotte, ben....finalement....
C'est con, c'est pas loin du boulot, elle pourrait même y aller en vélo quand il fait beau (et il fait toujours beau à Toulouse, n'est ce pas ? )

Du coup, on élargit les recherches : je viens d'en voir un propre et lumineux, (avec le fameux lave-linge ) et parking, à proximité du métro Argoulets.
ça pourrait le faire...
C'est comment, de ce côté là ?

Par sheytana : le 08/08/13 à 14:26:13

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Avec 600€ tu peux facilement avoir un T2 dans a peu près n'importe quel coin de Toulouse, je trouve pas ça cher moi

Pour être a côté de Basso-Combo, les Pradettes c'est sympa, ou Lardennes, si elle est en voiture...

Sinon, n'importe quel quartier sur les lignes du métro c'est bon aussi....

Par sheytana : le 08/08/13 à 14:26:44

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Argoulet je connais pas beaucoup mais ça a l'air chouette

Par El Bimbo : le 08/08/13 à 14:26:48

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les bouchons c'est pareil certainement pour toutes les grandes villes aux heures de pointe

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval