La Belgique
Sujet commencé par : nouvelici - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillouPar nouvelici : le 11/08/13 à 10:16:56
Dire merci | Bonjour, J'ai l'occasion d'aller travailler en Belgique, alors du coup, je me pose pleins de questions sur ce pays, surtout si le fonctionnement est différent de la France. Est-ce facile de trouver a acheter une maison ? maison + terrain ? Pour l'école ca se passe comment ? Les soins, ? Et les impots bien sur: C'est plus ou moins qu'en France ? Merci de vos réponses |
Par Gepjoyhades : le 11/08/13 à 11:55:17
Dire merci | Coucou Nouvelici, quelques petits renseignements : Est-ce facile de trouver a acheter une maison ? maison + terrain ? Oui et non. Dans le sens où, comme partout, ça dépend dans quel coin tu cherches. Pour te donner une idée, tu peux visiter immoweb qui répertories une grande partie des annonces immobilières Pour l'école ca se passe comment ? Là encore, tout dépend de l'âge. Maternelles de 2/3 ans à 5/6 ans Primaires de 6 à 12 Secondaires de 12 à 18 Les cours se donnent du lundi au vendredi avec le mercredi après-midi de congé. Tu as aussi différents type d'école : catholiques, communales, privées, ... Chacune avec leurs avantages et inconvénients. Les soins, ? En général assez bons. Il est essentiel de s'affilier à une mutuelle (qui permet le remboursement partiel de pas mal de soins). Et les impots bien sur: C'est plus ou moins qu'en France ? C'est moins pour les grosses fortunes Pour le reste, je pense que c'est plus. Mais si tu es déjà bien taxé à la base par ton employeur (c'est mon cas ^^), tu ne paies quasi rien aux impôts (voire tu es remboursé avec un PH en +) |
Par Nimue : le 11/08/13 à 22:02:16
Dire merci | je rajoute que la Belgique comptant 3 communautés, selon là où tu t'installeras, tu auras une des langues en principal (le français en Wallonie, le néerlandais en Flandre avec l'obligation dans certaines communes de prouver que tu t'intègre en sachant parler la dite langue et l'allemand dans les cantons de l'est) Le logement : certaines communes attirent donc les prix grimpent. Ca, c'est vraiment àvoir. Tu as divers types de crédit à l'habitation dont un prêt jeune ou un prêt régionnal. Concernant les notaires et les droits d'enregistrement, il faut savoir que le taux moyen à payer à l'Etat est de 12,50% mais si tu achète une "maison modeste", tu retombe à 6%. Bruxelles a un sytème de reduction directe et la Flandre a des taux divers aussi (maison modeste = 10%). M'enfin bon, c'est de la fiscalité et là, le notaire t'expliquera tout. Tu as infonotaire.be qui peut déjà conseiller et t'orienter. l'enseignement suit celà aussi. A bruxelles, tu peux inscrire tes enfants dans une école néerlandophone tout en étant francophone (l'enseignement est parfois même plus poussé). Mais le problème de Bruxelles, c'est le manque d'école donc tu as un système assez complexe d'inscription et de liste d'attende... bien Belge tout ça. en province, c'est plus simple pour inscrire ses enfants où on veut. Congé le mercredi après midi, le samedi et le dimanche et pas de découpage en zone pour l'été : c'est du 30 juin au 1er septembre pour tout le monde (idem pour Carnaval et autres congés : tout le monde a congé en même temps) l'enseignement est obligatoire et gratuit ( ) Après le secondaire, tu as la possibilité de passer le bac en cycle court ou via l'unif. La 6em secondaire donne juste un diplôme de fin d'étude (ce qu'on appelle la rétho, à 18 ans). Tu as les filières générale, technique, professionnelle et alternance avec stage d'apprentissage. Pour les soins, oui, tu devras t'inscrire à une mutuelles (elles sont divisées selon les orientations politiques mais donnent toutes les mêmes aventages ou presque comme par exemple des primes de naissance ou de l'aide pour passer le permis de conduire pour les jeunes). Comme partout, les hopitaux ont leurs avis, c'est à voir via le bouche à oreille. Mais il n'est pas rare d'aller dans d'autres villes pour certains soins : la Belgique est assez petite pour le permettre. Pour les impôts, tout dépends effectivement des retenues patronales. En général, tu peux déduire les frais de garde d'enfant, les frais de déplacement, les frais d'achat de maison, les frais "verts"... toutes ces déductiosn ont diminués mais y a moyen de ne rien devoir si on s'y prend bien pour bien déclarer. La maison communale de là où tu veux t'installer aura aussi des infos à te communiquer car chaque commune a son réglements et ses taxes propres (aussi la collecte des déchets, divisées et réglementée par ex) Si tu as d'autres questions n'hesite pas, on est assez de belges ici pour te répondre |
Par Tessa : le 12/08/13 à 01:25:58
Dire merci | La Belgique est petite et très "concentrée", ce qui veut dire que si je dis "je vais m'installer en France, c'est comment?" On va me répondre "c'est pas pareil dans les Landes ou en Picardie". Ben, ici, c'est pareil, sauf que c'est pas 800 km qui font la différence mais parfois juste une vingtaine. donc, il vaut mieux savoir dans quel coin tu comptes t'installer pour avoir les bonnes informations. Ce qui est "national": la scolarité est différente de la France: -on compte dans le bon sens (on rentre à 6 ans en première et on finit les "primaires" à 12 ans en sixième). -il n'y a pas de collège et de lycée, ce sont des écoles secondaires qui prennent en charge de 12 à 18 ans (si on ne double pas). -il n'y a pas de baccalauréat national, des examens dits de "rétho" mais qui ne sont pas nationaux. -suivant la région où tu habites la langue maternelle et les les secondaires seront différentes (suivant l'âge et l'endroit). Les soins: -tu t'affilies à une mutuelle, il y en a plusieurs, qui s'occupe de la prise en charge d'une partie ou de la totalité des frais médicaux. La voiture: -l'immatriculation est personnelle. Je veux dire c'est TA plaque d'immatriculation, tu peux changer de véhicule et garder la même plaque, pas comme en France où la plaque est liée directement au véhicule. -pas de plaque en fonction de la région (et donc pas de taxes qui diffèrent suivant la région). Voilà une toute petite base. |
Par Capsou13 : le 12/08/13 à 08:22:47
Dire merci | Autre détail, les autoroutes ne sont pas payantes... Ce qui veut dire que l'entretien en est parfois aléatoire, suivant les régions. Mais cela est pareil pour les routes, surtout à la sortie de l'hiver. J'ajouterai également que pour les écoles, une nouvelle loi est passée pour l'entrée à l'école secondaire (12 ans, donc) et qu'il faut s'y prendre à l'avance pour inscrire son enfant dans une école et l'on tente de favoriser les choix de proximité. Après, si tu as d'autres questions, faut pas hésiter, on est en effet un petit paquet de belges |
Par nouvelici : le 12/08/13 à 08:51:23
Dire merci | Merci beaucoup! En fait, il y a plusieurs postes, dans plusieurs villes, du coup, on a un peu le choix, mais déjà, vu que je ne parle ni allemand, ni néérlandais, mon choix irai vers une région francophone. Comme ville possible, il y a Charleroi, Tournai, Liège et Arlon. Les pensions sont comme en France ? Pension box, pré + box ? Et aussi le climat ? Pluie et neige souvent ? Merci |
Par Capsou13 : le 12/08/13 à 09:01:14
Dire merci | Le climat, on en fait tout un foin mais je pense qu'il est pareil que dans le nord de la France, ce n'est pas si éloigné. Pour les villes que tu as citées, je connais bien Liège pour y habiter. Cela dépend de nouveau de quel coin à Liège... Il y a de beaux quartiers et des quartiers beaucoup moins chouettes. Cela dépend de la ville précise, et même encore là, y'a de beaux coins et de moins beaux, sur une petite distance. Pour les pensions, il y a un peu de tout... des clubs qui font pension (faut compter entre 250 et 400€/mois dans mon coin, suivant le niveau de la pension), il y a aussi des écuries privées et là c'est le top, mais faut tomber dessus. |
Par Nimue : le 12/08/13 à 09:44:03
Dire merci | j'habite à 15" en voiture de Charleroi et pour rien au monde je n'y habiterais Mais bon, nombre des "villages" autour ont de très beaux quartiers et il est assez façile de trouver de quoi se loger sans se ruiner. Charleroi souffre de son image "mini Chicago" et "ville sale". Comme partout il y a du vrai mais aussi des coins à découvrir. Disons plutot que la... mentalité est particulière à Charleroi. Mais ils ont de bonne sécoles : j'y ai inscrit mon bonhomme pour sa 1er rentrée en septembre. Point de vue commerces, il y a de quoi faire aussi et... THE sellerie (pour moi). Les bus (le TEC) desservent bien la villes et les "villages" des environs. En fait, une 10e de communes sont greffée à Charleroi et tu as l'impression que la ville est immense. De chouettes parcs, des coins verts, des sorties cools. Il te faut 1h30 pour rejoindre Paris et...50" pour rejoindre Bruxelles en train et Thalys pour Paris. Comme assez central dans le pays, tu peux aller en étoile un peu partout. Tournai je connais en "visiteur". Très belle ville. Plus chère aussi pour le logement cependant. Très "francophlile" (bcp de français y viennent pour les sorties ou les courses). Pour les pensions, Charleroi en regorge. Clubs ou privé, pension pré ou combinée. Mais... voiture in-dis-pen-sa-ble pour la plupart. Arlon, c'est le "bout du monde" pour nous aussi mais pas loin du Luxembourg donc bon pour les courses. Ce sont les Ardennes Belges là. Liège, juste visité quelques fois : je ne connais pas mais de ce que j'ai vu, le centre ville est chouette et agréable. Comme partout en fait... |
Par Anny : le 12/08/13 à 13:40:35
Dire merci | Sans vouloir heurter les Belges, pour avoir bossé 4 ans à Bruxelles, j'ai préféré faire tous les jours l'aller retour France/Belgique plutôt que d'habiter en Belgique. Non pas que je n'appréciais pas la Belgique mais j'avais l'impression d'en apprendre un petit peu plus tous les jours et j'avais surtout l'impression que les français se faisaient beaucoup avoir. Enfin non, je m'explique mal Disons que la France et la Belgique sont assez "similiaires", même langue en partie, même monnaie, etc. Donc nous français on pense que ça se passe en belgique comme ça se passe en France. Or, pas du tout. C'était des trucs tout cons que je découvrais, et je demanderais aux Belges de me corriger si je me trompe J'ai découvert qu'il y avait une taxe quand tu tractais une remorque. Il y a aussi une taxe pour la radio dans les voitures. (ne me demandez pas de précisions, je ne les connais pas) Il y a aussi un truc à payer pour les poubelles. Niveau location, c'est pas comme chez nous. La caution est bloquée sur un compte, ou je ne sais pas quoi. Bref, ne pensez pas que ça soit aussi simple que de le dire pour libérer un logement et récupérer sa caution. Il y a des trucs à connaître pour ne pas être surpris le moment venu. Ensuite l'eau en bouteille est super chère Le Ice tea est pétillant. Si tu veux un ice tea non pétillant, faut prendre un nestea pêche J'avais remarqué que les distributeurs de billets ne fonctionnaient pas comme chez nous. Chez nous, tu retires ta carte et ensuite tu prends tes billets. A voir si c'était partout pareil mais je me souviens que quand je retirais de l'argent (j'avais un compte belge), les billets sortaient avant la carte. Une copine s'était fait avaler sa carte comme ça Elle a pris ses billets et a oublié de récupérer sa carte donc elle a été avalée Ce n'est rien de bien méchant, juste des petits trucs qui peuvent surprendre au début. Sinon, bien pratique l'utilisation du proton et la phrase magique dans les magasins "bancontact ou proton" Tu vas découvrir ce que veut dire couque, farde, brole, que ce que tu as mangé "t'as goûté" et tu vas utiliser ton "gsm". Tu vas aussi utiliser "pareillement" très souvent Et ne t'étonnes pas quand on ne te fait qu'un bisou (et non une bise à 2 ou 4 bisous) pour te dire bonjour et qu'on te dit en fin de phrase "ça va ?". "ça va?" ne veut pas forcément dire qu'on te demande comment tu vas mais veut souvent dire "ok ?" Avec mes collègues Belges on s'était fait un lexique des différences verbales et on s'en amusait bien Donc voilà, tout ça pour dire qu'il ne faut pas penser que c'est toujours comme en France. Parfois des évidences pour les Belges, n'en sont pas pour les Français et un Français en Belgique aura tendance à raisonner comme en France et faut pas Vaut mieux être prévenues de certaines subtilités avant d'en être confronté et surpris. |
Par Anny : le 12/08/13 à 13:45:31
Dire merci | En fait, pour résumer, en Belgique, tu as l'impression que c'est moins cher qu'en France (car beaucoup d'impôts chez nous), mais en fait en Belgique, il y a plein de taxes dont tu ignores l'existence. J'avais l'impression qu'il y avait des taxes sur tout |
Par Nimue : le 12/08/13 à 14:01:49
Dire merci | c'est pour ça qu'on râle et manifeste depuis des mois aussi (et ce n'est pas prêt de s'arrêter...) et pas oublier qu'on dîne à midi et qu'on soupe au soir. Et qu'on a pas que de la baguette ou de la brioche en guise de pain |
Par Halaska : le 12/08/13 à 14:08:20
Dire merci | Je dis jamais "pareillement" Par contre ton histoire d'ice tea m'a fait rire^^ Pour la taxe radio, ça n'existe plus Mais il y a une taxe si tu as une télévision chez toi (même sans avoir la télé distribution, je sais pas si c'est pareil qu'en France) |
Par Anny : le 12/08/13 à 14:14:36
Dire merci | oui oui nous aussi on a la "redevance audiovisuelle" pour la télé |
Par Capsou13 : le 12/08/13 à 14:51:09
Dire merci | Ton discours m'a bien fait rire Anny Il y a des choses qui ne sont plus d'actualité (comme Proton et la taxe autoradio), mais c'est vrai qu'il y a des choses qui sont évidentes pour nous et ne le sont pas pour vous. |
Par Anny : le 12/08/13 à 14:54:14
Dire merci | Proton n'existe plus ?! J'adorais utiliser proton moi ! Et je regrettais qu'en france le porte monnaie électronique soit un flop Il y a quoi alors à la place ? |
Par Capsou13 : le 12/08/13 à 15:06:41
Dire merci | Rien... Il y a encore, mais ça va disparaitre parce que c'est un flop total, très peu de personnes s'en servent. |
Par Anny : le 12/08/13 à 15:17:25
Dire merci | ah bon ?! J'avais l'impression que c'était très répandu pourtant ! Comme quoi je continue d'être surprise par la Belgique |
Par phil50 : le 12/08/13 à 15:18:29
Dire merci | En même temps, quand tu utilises des espèces, c'est pas pour taper un code, attendre etc ... ni pour etre "traçable" sinon tu utilises direct ta carte bleue |
Par Anny : le 12/08/13 à 15:27:20
Dire merci | je ne me souviens plus s'il fallait faire un code avec proton il ne me semble pas Message édité le 12/08/13 à 15:28 |
Par phil50 : le 12/08/13 à 15:27:02
Dire merci | proton je ne sais pas en France, c'était Monéo, et il y a un code ... je pense que le porte-monnaie électronique existera quand on le fera comme on faisait les cartes téléphone ta carte vaut 100€, chaque fois que tu la passes tu retires x euros ... quand y'en a plus tu la jettes |
Par Capsou13 : le 12/08/13 à 15:36:24
Dire merci | Non, il ne fallait pas taper de code avec Proton... Voilà un article récent pour satisfaire ta curiosité, Anny : Lien |
Par Anny : le 12/08/13 à 16:33:10
Dire merci | ah oui effectivement... merci capsou |
Par colnat : le 12/08/13 à 18:48:24
Déconnecté Dire merci | Charleroi c'est pas la région la plus réputée. Arlon c'est très vert mais quitte à vivre à Arlon faut aller bosser au Luxembourg !!! |
Par Tessa : le 12/08/13 à 23:05:14
Dire merci | Alors, les villes... Charleroi est un peu victime de sa réputation, c'est une ville un peu "difficile" socialement, mais ils font un boulot énorme pour améliorer la situation. Mais le niveau de vie reste bas et la quantité de chômeurs haute. Liège est plus dynamique, c'est la "cité ardente", beaucoup de jeunes. Mais aussi de gros soucis de chômage. C'est une ville agréable. Tournai est une ville assez proche du Nord de la France, un peu comme Lille en plus petit. Arlon est tout au Sud de la Belgique, c'est la plus petite des villes citées. Il y fait plus froid aussi, mais elle est dans un coin très vert. Toutes ces villes sont en région francophones. Niveau financier. Il y a un avantage non négligeable: le salaire que l'on reçoit (sauf si on cumule des heures supp ou plusieurs boulots) est NET, tous les impôts sont retenus à la base. Ce qui veut dire que voir notre brut nous fait gémir quand on voit ce qui arrive sur notre compte, mais nos fiches d'impôts nous rendent le sourire (perdu à ce moment par les Français). Niveau logement. Oui, il faut payer une garantie locative (souvent 2 ou 3 mois) qui est bloquée sur un compte (dont on perçoit les intérêts annuels), cette garantie sert à réparer ce qui pourrait avoir été abîmé (hors usure locative normale) lorsqu'on quitte le logement. La plupart du temps, on récupère la garantie en partant. Les autoroutes, routes,... sont gratuites ET éclairées... Les méchants (dont je fais partie) disent qu'elles sont éclairées pour qu'on voie les trous. Niveau pension chevaux, la plus belle région, c'est Arlon. Ce sera la moins chère et la plus verte. Il ne faut pas t'attendre, où que tu ailles, à trouver des Ha de prés. La Belgique est surpeuplée, donc les prés ne sont pas immenses. Niveau climat... Il suffit que tu compares avec les villes un peu limitrophes. Je dirais que le climat d'Arlon équivaut à celui qu'on peut rencontrer dans les ardennes françaises. Pour Tournai et Charleroi, c'est plus comme à Lille ou dans le 62. Pour Liège, mouais, c'est un peu pareil Alors, il faut savoir une chose importante: nous savons comment les Français vivent, les Français ne savent pas comment vivent les Belges. Je veux dire, nous avons des chaînes de télévision belge (RTBF, service public, RTL privé) Mais nous avons aussi toutes les chaînes françaises et on les regarde beaucoup. Donc nous, on comprend quand on nous dit "4-20-10-8" Mais vous ne comprenez pas toujours quand on dit "nonante huit". On connaît tous vos acteurs, vous ne connaissez que les Belges les plus célèbres, etc. On dit savoir pour pouvoir... "Tu sais me passer le sel" ou "Tu sais parquer ta voiture".... c'est "veux-tu me passer le sel" et "Peux-tu garer ta voiture". On dit tout le temps "s'il te plaît" et merci. On dit aussi "on s'appelle et on se dit quoi". Certains disent "houit heures", "l'eau du pouits" et "aujourd'houi" Tout est moins hiérarchisé, réglementé. Si il faut faire un truc, on le fait, on ne se demande pas qui est responsable ou qui est chargé de faire le truc... On fait le truc. Et une chose super importante: le Belge ne se prend que rarement au sérieux. |
Par Halaska : le 12/08/13 à 23:34:38
Dire merci | Tessa, ton avant dernière phrase, ça vient de ça non? Lien |
Par Capsou13 : le 13/08/13 à 08:01:34
Dire merci | Je suis assez d'accord avec les propos de Tessa Et pour la garantie locative, faut pas se tracasser, on la récupère presque toujours (sauf si dégâts importants non réparés). |
Par Anny : le 13/08/13 à 08:11:37
Dire merci | ah oui le "savoir/pouvoir", parquer et "houit heures" j'ajouterai qu'il y a également les "d" finaux qui devienne des "t". Un plait (plaid), Davit (David) "s'il vous plait" et "tu me dis quoi" me choque moins puisqu'on l'emploie dans le nord. |
Par Capsou13 : le 13/08/13 à 08:18:59
Dire merci | j'ajouterai qu'il y a également les "d" finaux qui devienne des "t". Un plait (plaid), Davit (David) Ca, ça dépend des personnes et des régions Sinon, on utilise aussi l'expression "à tantôt" pour dire "à tout à l'heure" ou "à plus tard". Aussi, on utilise pas de serviette pour se sécher, mais des essuies. Et pour manger, c'est assez important, par chez moi c'est : Déjeuner (B) = Petit-déjeuner (Fr) Dîner (B) = Déjeuner (Fr) Souper (B) = Dîner (Fr) |
Par Maevan : le 13/08/13 à 08:32:36
Dire merci | A tantôt, ma grand-mère (pas du tout belge) l'utilise aussi beaucoup. |
Par Tessa : le 13/08/13 à 08:36:04
Dire merci | Halaska, ce que raconte Benoit Poelvoorde est mon quotidien en fait Les co-productions franco-belges de films sont choses très courantes. On parle la même langue mais on ne se comprend pas toujours. Ainsi un demi représente bien ce qu'il doit être: 1/2l de bière. Certains accents sont un peu... lents, comme l'accent liégeois par exemple. Certains parisiens un peu imbus de leur parisianisme et qui parlent comme des mitraillettes sans articuler pensent qu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui est aussi lent d'esprit. Ils se trompent grandement bien sûr. |
Par Scooper : le 13/08/13 à 11:29:52
Dire merci | Tout ça me donne envie d aller en Belgique |
Par JuKillou : le 13/08/13 à 11:35:37
Dire merci | Pas oublier la cuisine belge! Les frites, les moules, le waterzooi, les boulets sauce lapin, le chocolat, le nougat, le sirop de liège ... |
Par sheytana : le 13/08/13 à 11:40:25
Dire merci | A tantôt je le dis aussi pourtant je suis pas Belge Sinon c'est intéressant ce post |
Par Sabah : le 13/08/13 à 12:54:55
Dire merci | Mon petit mot pour Arlon : Effectivement, c'est plus vert, c'est la plus belle des Province Mais c'est cher. La ville étant à proximité du Luxembourg, c'est un coin très demandé par les Belges qui y travaillent et qui ont donc, généralement, un salaire plus élevé. Du coup, tout ce qui est maison en location ou achat est chère. Par contre, tout est proche en Belgique (ce que même NOUS on oublie souvent!!), tu peux très bien travailler à Arlon et aller habiter dans un p'tit village Ardennais ("Nord" de la province) ou Gaumais ("Sud" de la Province) où les maisons seront d'office moins chères. |
Par Nimue : le 13/08/13 à 13:30:56
Dire merci | 'tention quand même que, la Belgique étant un pays au climat sub-sahrien, dès qu'il tombe 3 flocons de neige c'est la quais paralysie de tout (ou presque) les rues de mon village, hormis la principale, ne sont déneigé que les..., les trains roulent pas ou ont des retards monstres bref, comme on n'a jamais de neige, one ne sait jamais faire face. C'est à pleurer... pour le téléphone et la TV, il y a un PEU de concurence mais dans l'ensemble, ça reste plus cher qu'en France pour les impots, on peut faire sa déclaration via internet : on est remboursé très vite si on doit retoucher. pour les enfants jusque 12 ans, on a l'ONE qui organise des visites avec un pédiatre et une infirmière ainsi que la prise en charge des vaccins. L'enfant a un carnet qui le suit jusqu'à l'adolescence (pas obligatoir d'aller à l'hopital pour les visites classiques donc). C'est très convivial en prime. On a de moins en moins de bureaux de poste mais des magasins font point-postye pour l'achat de timbre ou l'envois de courrier/colis. La poste a mis au point une carte "bleue" (masterdard) prépayée pour pas se ruiner d'un coup (au fait, le ssoldes c'est du 01 au 31 janvier et du 1 au 31 juillet avec parfois des pré-solde mais c'est très réglementé) Pour téléphoner, on téléphone avec sa carte de banque, plus besoin de carte téléphonique ou de monnaie (les téléphone a pièces sont une antiquité d'ailleurs) Les néerlandophone, hormis les flamingants bornés et racistes, parlent souvent bien le français. aller à la mer n'est plus un voyage "à l'étranger". Il faut visiter Pairi Daiza et les parcs d'attraction "belges" (walibi, plopsa', bellewaerde...). La Belgique regorge de musées, de châteaux, de parcs, de ruines, d'abbayes... à visiter. C'est jamais très loin. Le speculoos avec le café est obligatoire. Sans café aussi. Aldi ne vend aucun produits de marque, que ses produits à lui. |
Par sheytana : le 13/08/13 à 13:32:39
Dire merci | Bah c'est pareil en France hein Nimue pour la neige |
Par Nimue : le 13/08/13 à 13:38:50
Dire merci | tu as vu la taille du pays et le nombre de montagnes qu'on a ? |
Par Capsou13 : le 13/08/13 à 14:35:47
Dire merci | Alors là, Nimue a raison... Dès qu'il tombe 3 flocons, tout est paralysé, on ne sait plus rien faire, pire qu'en France ! |
Par sheytana : le 13/08/13 à 14:38:21
Dire merci | Ben ouais, c'est comme ça aussi à Toulouse Les gens vont pas travailler, personne ne sort et tout |
Par Sabah : le 13/08/13 à 15:38:08
Dire merci | Alors là, Nimue a raison... Dès qu'il tombe 3 flocons, tout est paralysé, on ne sait plus rien faire, pire qu'en France ! Sauf dans les petits villages d'irréductibles Ardennais, nous, même pas peur! |
Par JuKillou : le 13/08/13 à 17:11:31
Dire merci | Moi j'aime bien la neige, ce sont les seules fois où je peux faire du homeworking |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous