La Belgique
Sujet commencé par : nouvelici - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnatPar nouvelici : le 11/08/13 à 10:16:56
Dire merci | Bonjour, J'ai l'occasion d'aller travailler en Belgique, alors du coup, je me pose pleins de questions sur ce pays, surtout si le fonctionnement est différent de la France. Est-ce facile de trouver a acheter une maison ? maison + terrain ? Pour l'école ca se passe comment ? Les soins, ? Et les impots bien sur: C'est plus ou moins qu'en France ? Merci de vos réponses |
Par Tessa : le 13/08/13 à 19:24:41
Dire merci | Une autre particularité "langagière": le "w" se prononce "oua" Nous disons donc "tu prends le ouagon numéro septante-houit pour aller à Ouaterloo" Et pas "tu prends le vagon n° 60-10-huit pour aller à Vaterloo" Grosse particularité bancaire: nous n'avons plus de chèques depuis au moins 15 ans. Nous avons en revanche 2 cartes "bleues": -la carte de crédit (visa, mastercard,...) qui n'est pas fournie d'office et la carte bancaire classique qui donne accès au compte et permet tous les paiements liés à ce compte. On choisit d'effectuer le paiement avec l'une ou l'autre carte... Ou on choisit, comme moi, de refuser la carte de crédit pour n'avoir que la carte bancaire. |
Par colnat : le 29/08/13 à 14:14:05
Déconnecté Dire merci | Il y a un avantage non négligeable: le salaire que l'on reçoit (sauf si on cumule des heures supp ou plusieurs boulots) est NET, tous les impôts sont retenus à la base. Ce qui veut dire que voir notre brut nous fait gémir quand on voit ce qui arrive sur notre compte, mais nos fiches d'impôts nous rendent le sourire (perdu à ce moment par les Français). je remonte le poste avec du retard mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qui est dit ci dessus. La déclaration d'impot en Belgique est obligatoire donc tu peux très bien récupérer ou repayer. Au luxembourg, en dessous d'un certain revenu (déjà très élévé) pas de déclaration obligatoire. Salaire net = en poche. Là c'est du net pour net. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous