Droit du travail: licenciement abusif?
Sujet commencé par : exor - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par ElfeandPangoPar exor : le 27/08/13 à 18:35:45
Dire merci | Mon copain vient de se faire virer car il a eu une journée d'absence (gastro avec certificat medical) Il avait un contrat de 20h sur 2 semaines, avec une période d'essai de 4h et il a effectué 12h est-ce si facile pour l'employeur de rompre un contrat? |
Par paquerette20 : le 28/08/13 à 23:04:58
Dire merci | C'est surtout qu'une démarche au prud'homme, tu pars sur 2 à 3 ans de procédure... Et qu'en attendant, faut payer ton avocat... Et tu vas demander quoi ? 120 euros et la reconnaissance d'un préjudice moral pour 1 euro symbolique ? Et oui, les répercutions professionnelles, peuvent ne pas être sans conséquence... Moi j'ai clairement fait une croix dessus et pourtant on parlait d'une somme à plein de zéro et d'un contrat forfaitaire border line... Message édité le 28/08/13 à 23:06 |
Par phil50 : le 28/08/13 à 23:02:53
Dire merci | ben oui, c'est bien ce que je te disais plus haut ... Evidemment que tout le monde se connait, surtout dans l'enseignement ... |
Par exor : le 28/08/13 à 23:34:25
Dire merci | oui moralité, un contrat ça ne vaut rien quoi... J envoie Qd même un mail lui spécifiant que c est illégal ou même pas? |
Par phil50 : le 28/08/13 à 23:39:02
Dire merci | ha ben, tu peux tjrs mettre un mail, ne serait-ce que pour montrer que t'es pas plus c*n que çà ... le reste, comme tjrs, c'est un question d'estimer les avantages vs les inconvénients s'il t'avait supprimé un mois de taff, fallait attaquer sans réfléchir et 99% des autres employeurs t'auraient donné raison mais pour 6 heures, je pense que çà ne vaut pas le coup ... surtout qu'un % important d'autres employeurs potentiels seront OK pour juger que POUR LES GAMINS/CLIENTS, commencer avec un prof, changer, puis rechanger ... çà pas terrible |
Par lineginger : le 29/08/13 à 05:17:55
Dire merci | au prud'homme sa peut aller super vite et pas forcément besion d'un avocat |
Par Pampille : le 29/08/13 à 10:26:31
Dire merci | "Evidemment que tout le monde se connait, surtout dans l'enseignement ..." De quel enseignement parle-t-on? L'EN? Les établissements privés? Les boites à bachots? Non parce que franchement... Faut avoir abusé d'Amour gloire et beauté ou de Dallas, pour imaginer que les boites à bachots tiennent des listes noires des mauvais employés La seule façon pour eux de savoir que le copain d'exor a bossé pour la boite en question, c'est si il le précise sur son CV (or, pour 20H, je ne vois pas l'intérêt!) et encore, même si il le précisait dans son CV, faudrait-il encore que le futur employeur prenne la peine (et le temps) de contacter la boite à bachots précédente pour avoir un avis (ce qui, sur ce type de postes, est extrêmement rare!). Et bien sur, si le copain d'exor vise une carrière de prof dans l'EN, cela n'aura pas la moindre incidence... On rentre dans l'EN par concours! Sinon, je rejoins Lineginger: Pas besoin d'avocat aux Prud'hommes! |
Par ElfeandPango : le 29/08/13 à 10:47:09
Dire merci | Tout dépend... légalement non, pas besoin d'avocat, en réalité il vaut mieux quand il y a une procédure un peu complexe, pour éviter les vices de procédure. Parce que bon, gagner le procès, gagner l'appel et voir la procédure invalidée en cassation, ça fait un peu chier. Parce que généralement, le type en face en a un d'avocat, lui, qui se fait un malin plaisir de tout vérifier. Bref, pour 120 euros je n'irai pas non plus. Notre procédure a duré plusieurs années, avocat + huissier avancés (plus de plus de 2600 euros), alors certes on a gagné et on a fini par être remboursé, mais franchement on y a été par principe certes, mais pas que non plus, parce que la somme était importante pour nous, même si elle était dérisoire pour d'autres. Donc oui, lui envoyer un mail comme quoi vous n'êtes pas dupes, mais après.... éviter d'y retourner, et espérer que ce genre d'expérience ne se reproduise pas... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous