Avoir deux boulots ?
Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar siriusnat : le 05/09/13 à 16:07:00
Dire merci | Bonjour tout le monde , J’espère pouvoir trouver une réponse à ma question ( s'il y a des connaisseurs/ses ) : pensez-vous que lorsqu'on a déjà un temps plein , on a le droit d'avoir un deuxième travail ? Je travaille dans la fonction publique , et j'aimerai pouvoir arrondir mes fins de mois en bossant 2 ou 3 jours de plus : ex en intérim ,faire des inventaires etc . A t-on le droit de faire ça ? Sachant que j'ai un poste en 12 h , ce qui veut dire que je travaille une 12 aine de jours par mois . Merci d'avance . |
Par phil50 : le 09/09/13 à 22:48:00
Dire merci | oui, enfin dans ces conditions là, on t'interdit aussi d'aller faire du sport ou de sortir en boite, parce qu'après t'es pas à 100% au taff. |
Par Perrinette : le 09/09/13 à 22:51:42
Dire merci | Kefir j'ai aussi connu, et je croise régulièrementd ans mon taf des personnes qui bossent aussi dans le publique. Mais en cas de pépin, que se passe t'il? Aucune idée. J'ai quitté le publique et j'ai atterri en privé ... et bien ... Je suis moins bien payé ... ( de peu) Mais vu que je ne fais pas bénévolement des tas d'heures en plus, au final, à l'heure, je suis certaine d'être mieux payé maintenant (et oui, dans le public je ne partais jamais à l'heure, alors que dans le privé, si !) C'est ... 100 fois plus humain. Je ne suis pas un pion, j'ai un droit de parole, et même que si je l'ouvre, ou si je sors des rangs, je n'aurai pas tout un tas de petits cadres pour me faire suer. Les conditions de travaille sont bien meilleures ... Si j'ai des collègues vraiment nullissime, maltraitant, ... on a un espoir de s'en débarrasser ! (car bon, les infirmières ou aide soignantes, connu depuis 20 ans comme étant des cas pas possible, mais invirable car dans le publique er syndiqué, ça finit par gaver ) Dans le privé, ils sont beaucoup moins casse bonbon pour les accident du travaille (chaque AT que j'ai constaté dans le publique, ils cherchaient la petite bête, les cadres appelaient très souvent chez la personne, ils décortiquaient s'il n'y avait pas eu de faute). Dans le privé, une nana qui dit s'être fait mal au dos en soulevant qlq1, elle a son AT ! Dans le publique, ils connaissent bien la législation ... Ils m'avaient carotté pas mal de vacances par ex, lorsque j'ai été enceinte, car je ne les avais pas prise avant la fin de l'année ... (genre j'avai posé en février mes vacances de noel, il était alors dur de savoir que je serai enceinte de 8,5 mois, et que donc, je serai déjà en congés maternité ...et bien mes vacances ont été sucré ... ) Dans le privé, j'ai une collègue qui s'est arrété à 2 mois de grossesse, et a repris au 8 mois de son gosse ... elle a récupéré TOUTES ses vacances Dans le privé, si par hasard je fais des demi heures en plus, je les récupère !!! Surréaliste dans le publique. Bon, tout est à prendre au cass par cas, mais juste pour dire faut se méfier de certaines idées préconçues ... En ce qui concerne mon avis, sur le fait de travailler en plus ... A l'origine, travailler dans le publique assurait un certain confort ... ils pouvaient donc se permettre de demander cette "fidélité" . Maintenant que tout les avantages sont perdu... je comprends qu'on veuille aller bosser ailleurs ... Surtout que, lorsque ça les arrange, ça ne les dérange pas de faire travailler qlq1 36 h d'affilé (déjà vu !), ou de nous faire faire des culbute(finir par ex à 22h, reprendre à 7h)(lorsque j'ai commencé a refuser, prétextant bébé en bas age, ma cadre ma sorti " ho mais c'est rien vous êtes jeunes de toute manière je n'ai pas d'autre choix vous devrez le faire !" Bref, ils sont culoté de refuser de travailler sur l'extérieur ... Maintenant, je n'aime pas beaucoup travailler avec qlq1 qui fait régulièrement plus de 40 h par semaine. Dans notre cas, se sont des boulots physiquement un peu difficile, et qui nous demande d'être toujours "bien luné" et vigilent ... J'ai vu plusieurs faisant fonction d'AS qui enchainaient les 50 h par semaine, sur différentes structure ... le travaille n'était pas le même ... |
Par siriusnat : le 09/09/13 à 23:39:13
Dire merci | Bien d'accord avec ce qui a été dit par Perinette . " J'ai vu plusieurs faisant fonction d'AS qui enchaînaient les 50 h par semaine, sur différentes structure ... le travaille n'était pas le même ... " Lorsque je faisais mi-temps hôpital et mi-temps intérim ,il m'était arrivé de faire 70 H /semaine .Je ne rechigne pas sur le travail , mais ça plus jamais ! En fait ce que j'aimerai pouvoir faire , c'est retourner voir la boite d’intérim avec qui je bossais quand j'étais à mi-temps et pouvoir faire une 15 aine d'heures max dans le mois . Je ne demande pas à faire un deuxième boulot à temps plein ou mi-temps , mais juste quelques heures pour arrondir mes fins de mois . |
Par sheytana : le 09/09/13 à 23:44:17
Dire merci | Il me semble que tu fais plus de 35h Pascale avec un seul boulot Donc qu'est-ce que ça peut faire si c'est avec deux Surtout que là, pour le coup, elle les fait même pas les 35h/Sem... |
Par Uriette : le 09/09/13 à 23:53:49
Déconnecté Dire merci | Et si tu bosses dans le public : non il y a donc une inégalité de fait Ah, parce que tu y crois à l'égalité sur le marché du travail ? Alors il faut tout prendre : le chomage partiel, le plan social etc. Si un intérimaire venait dire "ouais, euh, c'est trop pas juste les fonctionnaires ben ils ont un super postes super stables, alors que les intérimaires pas." On lui dirait : "ben oui, mais en même temps les intérimaires c'est un peu le principe, tu n'as qu'à passer les concours." Quand on signe un contrat on en admet les closes ça me parait logique. A vous lire on dirait que dans le privé les salariés n'ont aucune obligation vis-à-vis de leur employeur et que c'est la grande foire à celui qui a le plus de possibilité de s'enrichir, parce qu'ils peuvent tout faire rien que ce qu'ils veulent. Siriusnat, pour le footballer c'est à double tranchant, s'il se blesse à vie ce sera plus cher à entretenir qu'un cheval fourbu et dermiteux à la fois. Enfin bon, c'est toi qui voit Donc qu'est-ce que ça peut faire si c'est avec deux C'est une question de réglementation, un libéral peut facilement en faire 80 mais pas un salarié c'est comme ça etc. Dans le fond ce n'est si on veut ou pas, cette régle sur les fonctionnaire n'a pas été faite pour des postes comme celui de Siriusnat, mais pour d'autres types de postes où le fonctionnaire doit être totalement indépendant. |
Par sheytana : le 10/09/13 à 07:53:53
Dire merci | Uriette je disais cela seulement par rapport à l'argument de la soit disant "non efficacité due à deux travails différents" (travaux? )... C'était sans prendre en compte l'argument légal/illégal bien sûr |
Par Cliona : le 10/09/13 à 09:29:09
Dire merci | Il me semble que tu fais plus de 35h Pascale avec un seul boulot . Donc qu'est-ce que ça peut faire si c'est avec deux +1 |
Par phil50 : le 10/09/13 à 11:53:23
Dire merci | De toutes façons, à la base, c'est une disposition qui n'a absolument pas été conçue ni pour "économiser" les employés, ni pour ci ou çà : çà a été conçu pour éviter les conflits d’intérêts Étonnement, çà ne s'applique pas aux ministres ni aux haut-fonctionnaires |
Par Cliona : le 10/09/13 à 13:04:26
Dire merci | phil : ah tiens pas faux ! |
Par Uriette : le 10/09/13 à 13:06:10
Déconnecté Dire merci | Étonnement, çà ne s'applique pas aux ministres ni aux haut-fonctionnaires Tu as vu où que le droit s'appliquaient à eux Sinon Siriusnat, tu peux aussi faire les choses en lousdé, sans prévenir personne, il semblerait que ce soit assez fréquent dans ton métier. Difficile de virer des gens dont on a besoin Par contre tu prends des risques si jamais il t'arrive quelque chose dans le cadre de ton travail - pas forcément une faute professionnel mais un accident de la route par exemple sur le trajet - ca peut te mettre dans un situation très inconfortable. |
Par siriusnat : le 10/09/13 à 21:00:00
Dire merci | Oui le seul soucis ( pour moi ) qui puisse m'arriver c'est un accident de trajet : si c'est de mon taff actuel ça va , mais si c'est de l'autre ...Bref , ne parlons pas de malheur . |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 21:24:19
Dire merci | sirius est aide soignante ... une aide soignante est facilement remplaçable. .. Une collègue un peu vache, un cadre pointilleux ... faiy se méfier de tout Ou ce qui est possible. Pour jne raison ou une autre siriuscommet une faute ou ssefaot frapper par un patient Mais elle a bosser ailleursa veille et ils l'ont su : suite a votre fatigue vous n etiez pas assez ouverte fasse au patient et vous l avez amené a vous frapper Je sais ca semble tiré par les cheveux |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 21:32:11
Dire merci | en gros, mon impression, c'est que dans les hôpitaux, si jamais on a des soucis et ils doivent nous rendre des comptes, ils chercheront par tout els moyens une méthode pour retourner la situation ... deux ex de cas de violence Une IDE, en psy (dans un service non fermé, non vu comme dangereux), se fait poignardée. Elle demande des comptes ... normal. Pas pour elle, plus pour que ça ne se reproduise pas. A la fin elle a reçu un avertissement car elle avait fait une faute, elle avait tourné le dos a un patient psy, et qu'il ne fallait jamais leur tourner le dos !! (ha, ok, on est donc devenu gardien de prison, ) Une AS de nuit va répondre a une sonnette, elle toque et ouvre de suite, et se prend direct un point de la gueule qui l'a fou KO un long moment. ça l'a fait profondément flippé. (puis le milieu de la nuit est flippant). Elle a commencé a exiger qu'elles aient toutes les bips qui se mettent en route quand le soignant est en position allongé. Ils l'ont changé de service ... si si. Et lui ont dit qu'elle avait commis une faute, que si elle avait attendu entre le moment de toquer et de rentrer, le patient ne se serait pas senti agressé et n'aurait pas taper (et là, c'était un service de médecin, un patient qui avait sonné, donc, demandé qu'un soignant vienne ... ) |
Par phil50 : le 10/09/13 à 21:35:18
Dire merci | Une IDE, en psy (dans un service non fermé, non vu comme dangereux), se fait poignardée. Elle demande des comptes ... normal. Pas pour elle, plus pour que ça ne se reproduise pas. A la fin elle a reçu un avertissement car elle avait fait une faute, elle avait tourné le dos a un patient psy, et qu'il ne fallait jamais leur tourner le dos !! (ha, ok, on est donc devenu gardien de prison, ) oui, enfin, çà : c'est en interne ... ce genre de truc, si t'as les corones de l'emmener en justice l’hôpital l'a dans l'os ... Le truc, c'est de gérer "l'après" (relation avec l'encadrement ) |
Par pascale : le 10/09/13 à 21:51:52
Dire merci | "oui, enfin dans ces conditions là, on t'interdit aussi d'aller faire du sport ou de sortir en boite, parce qu'après t'es pas à 100% au taff. " ben.. si tu fais 1 ou 4H de sport par semaine, ça va pas t'exténuer hein... maintenant, si tu t'entraines comme un sportif de haut niveau, ça doit/va avoir des répercussion sur ton travail (pose de congés, faitigue...) et là, il va/risque falloir en parler avec ton employeur! Oui, je fais plus de 35H par semaine Bien plus même comme quasi tt les cadres qui doivent faire fonctionner quelque chose en manageant une equipe MAIS: - C'est inhérent à ma fonction - je ne touche pas le smic (mine de rien, ça compte!) - ce n'est (presque/pas svt) un travail physique - Je peux svt arranger mes horaires comme je l'entends. ex: je fais svt entre 5 et 10H/semaine chez moi, le soir, en regardant la Tv et en surfant... ce sont des conditions de travail agréable et pour mon cas perso, je travaille ds un environnement de rêve |
Par Uriette : le 10/09/13 à 21:57:47
Déconnecté Dire merci | Perrinette, avec la loi telle qu'elle est faite, Siriusnat n'aurait pas besoin de commettre de faute, travailler en dehors c'est déjà une faute et un fonctionnaire peut être renvoyé sans autre motif. Message édité le 10/09/13 à 21:59 |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:00:16
Dire merci | Oui , tu peux foutre ton hosto en justice, bon, t'es juste certain d'être au chômage durant les 30 ans qui suivront, mais hormis ça ... Puis faut n'avoir que ça a foutre de coller en procès son hosto pour réclamer au final juste une AS de plus ou des bip plus sophistiqué ... Quand au sportif, légalement, tu n'es pas en tord. Travailler sur l'extétieur, tu n'as pas le droit. Moi je l'ai fait sur la fin de mon taf a l'hôpital, j'ai même parfois travaillé le matin en privé, le soir en publique (et de recevoir un coup de fil de la cadre du service ou je bossais lorsque j'était en service dans le privé pour un patient ... humm ... ), mais faut savoir qu'on prend des "risques" (vu que je savais que je partais, je m'en faisais déjà nettement moins |
Par csabrina : le 10/09/13 à 22:00:53
euh perrinette : un accident du travail en fonction publique hospitaliere est déclaré à l'hopital, et si arrêt "long" (en gros au moins 15 jours) ou doute (genre tu dis que tu t'es fait une entorse au boulot alors que t'es arrivée en boitant...), l'employeur doit demander l'avis de la commission de réforme; donc les méchants qui font tout pour que l'accident ne soit pas imputable au service, ce ne sont pas les employeurs.... et perso, quand je bossais en hopital, des déclarations d'accident de travail, j'en traitais un paquet, puisqu'on se battait meme pour que tous les AES soient déclarés comme tels... |
Par pascale : le 10/09/13 à 22:01:16
Dire merci | tu dis que tu voudrais faire 15 H par semaine en plus de tes heures ds le public? Si j'ai bien compris, tu fais des vacations "longues" type 11 ou 12H. Total, tes jours de congés sont calculé suivant un prorata de repos... donc si tu bosses sur tes jours de repos et que tu commets une erreur, c'est quasi sure que l'hôpital se retournera contre toi en arguant que tu n'étai spas suffisament "reposée". Et tout se sait ds ces cas là Vu ton métier, je jouerai pas ça, sauf a donner des cours de maths ou truc comme ça, discret et pas fatiguant. |
Par phil50 : le 10/09/13 à 22:03:54
Dire merci | Oui , tu peux foutre ton hosto en justice, bon, t'es juste certain d'être au chômage durant les 30 ans qui suivront, mais hormis ça ... Puis faut n'avoir que ça a foutre de coller en procès son hosto pour réclamer au final juste une AS de plus ou des bip plus sophistiqué ... heu, dans le cas de celle qui s'est fait poignarder plus sanctionner injustement pour camoufler un dysfonctionnement du service, y'a moyen de grappiller plus que 3 sous et un bip, je pense .... |
Par Uriette : le 10/09/13 à 22:04:20
Déconnecté Dire merci | Ca me fait penser que j'aie un collègue qui a eu un accident de la route avec sa bagnole perso dans le cadre du travail (juste la voiture épave). Ben pour les assurances, le sport, les dates des vacances, si tu t'es arrêté prendre du pain, le nombre d'heures réellement faites etc. ça a de l'importance. |
Par pascale : le 10/09/13 à 22:09:06
Dire merci | Perso, j'ai assuré ma voiture en trajet pro, ça me coute quasi rien en plus et au moins, j'suis assurée Attaquer son employeur, faut que ça vaille la chandelle, c'est qd même une super façon de se griller suivant les milieux! J'ai 2 "collègues" qui se sont fait viré enceinte.. pas bien et INTERDIT.... Une a attaqué et ne travaillera jamais plus pour un musée parisien ou d'état... L'autre non car elle veut retrouver un taf' ds sa branche |
Par Uriette : le 10/09/13 à 22:12:28
Déconnecté Dire merci | Oui enfin bon, entre choisir un métier ou on risque de se faire poignarder dans le dos (déjà c'est pas drôle) avec une hiérarchie qui s'en moque et le chomage et une reconversion professionnelle, pour moi y a pas photo, je prends la deuxième option. Je sais pas comment vous faites pour supporter de travailler dans ces conditions. |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:18:14
Dire merci | Alors si sur ton trajet tu as fait un écart pour t'acheter du pain, se sera quand même compris comme AT (mais ça ne marche pas si on s'est acheter des croissants) Je sais, c'est une loi à la con Csabrina, je t'assure que les réflections ont été faites par cadre et cadre sup ... après, ce n'était peut être que dans mon petit hôpital. La personne poignardée a eut son arrêt, ses soins, mais réclamait qu'a un moment ou un autre, il soit dit ouvertement qu'on manquait de personnel Attaquer son hosto en procédure, quand tu te remets bien d'une blessure, a quoi bon? tu vas te battre contre un mur, tu va user ton blé, et celui des contribuables, tu vas te pourrir la vie ... ça me rappelle le cas d'une dame qui a perdu son époux. Il avait une maladie mortel, mais suite a une erreur médical, il est décédé un peu plus tôt que prévu ... Il était claire que les fautes commises étaient du a un manque de moyen. La femme, très cortiqué, a bien compris la problématique. Soit elle trainait l'hôpital en justice, elle gagnait (le médecin chef lui a dit qu'elle gagnerait), elle allait faire tomber des têtes, pas les bonnes, et ça couterait cher a l'hosto, et cher pour la crédibilité de l'hôpital. Elle a vu directeur, médecin ... elle a dit " ok, je ne vous trainerai pas en justice, de toute manière, ça ne ramènera pas mon époux, mais j'exige qu'il y ai toujours deux infirmiers minimum dans ce service, et un lieu ou se reccueillir/prié dans l'hôpital" elle a obtenu sans aucun soucis ... mais les procès et tout ... pas convaincu que dans ce type d'institution, il en ressorte des gagnants ... |
Par phil50 : le 10/09/13 à 22:21:49
Dire merci | Elle a vu directeur, médecin ... elle a dit " ok, je ne vous trainerai pas en justice, de toute manière, ça ne ramènera pas mon époux, mais j'exige qu'il y ai toujours deux infirmiers minimum dans ce service, et un lieu ou se reccueillir/prié dans l'hôpital" et 6 mois plus tard, on virait l'un des 2 infirmiers ... |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:23:42
Dire merci | Ha mais moi le jour ou j'ai compris que je ne ferai pas carrière à l'hosto, c'est quand, enceinte, j'ai failli me faire casser la gueule, et que lorsque j'ai voulu en parler a ma cadre, elle a été me trouver une petite connerie que j'avais fait à un autre moment et a changé de sujet, et qu'en plus j'ai appris que la personne en question n'avait eut aucun soucis ( il a juste du parler avec le psy, et comme il a reconnu qu'il s'était emporté, c 'était bon ... ) J'ai donc travaillé ensuite durant une dizaine de jour avec le type dans le service d'a côté (et si ses hurlements à mon égard n'avaient pas alerté des visiteurs costaud qui l'pont trainé vers la sortie, je me faisais massacrer) Ce jour là, j'ai su que je ne ferais aps carrière à l'hosto. |
Par Uriette : le 10/09/13 à 22:24:53
Déconnecté Dire merci | Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès Pour ce qui est du pain, ils recherchaient peut-être encore les miettes de croissant frais |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:25:22
Dire merci | et 10 ans après, les deux infirmiers sont toujours là. (je dirais que l'histoire est arrivé en 2004, et a l'heure actuel c'est toujours ainsi) hélas, dans certains secteurs, il faut une grosse connerie pour faire bouger les choses ... |
Par pascale : le 10/09/13 à 22:25:34
Dire merci | t'es vachement pessimiste toi De tte façon, privé, public..... tout dépends de l'encadrement. On peut faire de son lieu de travail un endroit où tt le monde se sent bien, ou un lieu où les gens viennent en trainant les pieds.... Après, pour l'hosto, on peut rien faire, la lente dérive fait que c'est trop tard pour redresser la barre en l'état |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:27:53
Dire merci | pour le cou du pain, en fait, un pompier un peu spé en accident du travail est venu nous faire une micro formation sur les accidents lors du parcours, Le pain est toujours vu comme une nécessité, car a un époque c'était l'aliment de base) Pareil, faire un détour en allant au taf pour emmener le gosse a l'école, c'est pris en compte, par contre le détour pour aller acheter son tabac, non. |
Par pascale : le 10/09/13 à 22:30:38
Dire merci | le coup du "pessimiste", c'est pour phil et si on fait un "détour" de 20 km pour aller chercher ses enfants? c'est ce que je fais.. je crois que je l'aurais ds l'os |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:34:48
Dire merci | normalement non. Maintenant j'avoue que je n'ai pas non plus trop écouté, j'ai retenu que les gosses et la baguette, ça marchait. et que si on se pètes la cheville en sortant de sa voiture lorsque l'on rentre de son travaille, faut se démerder pour faire croire que c'est arrivé avant le portail de sa maison, et pas après (avant le portail, c'est vu comme un AT, après, c'est vu comme un accident dans un lieu privé) |
Par phil50 : le 10/09/13 à 22:36:29
Dire merci | le coup du "pessimiste", c'est pour phil c'est pas du pessimisme, c'est du vécu |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:47:57
Dire merci | et bien dans le cas que j'ai cité, ce n'est pas arrivé, mais le médecin en chef était vraiment a fond pour son équipes et il a donc tout fait pour que se soit réalisé (en même temps, un IDE, un AS, une ASH pour un service d'oncologie de 24 lit, c'est juste insuffisant, une chimio, ce n'est pas nimporte quoi ...) |
Par pascale : le 10/09/13 à 22:51:10
Dire merci | vs êtes pas subrogé à l'hosto? Parce qu'en fait perso, je que je sois en AT ou pas... du moment que c'est pas en longue maladie, ça change peu de chose pour moi. mon salaire est maintenu. Après, je fais l'avance des frais, que je ne ferais pas si AT. |
Par phil50 : le 10/09/13 à 22:52:10
Dire merci | oui, mais enfin, quand là haut "çà" te pond le non-remplacement d'un départ sur 2, le médecin-chef, de bonne volonté ou pas, il fait pas de miracle .... |
Par phil50 : le 10/09/13 à 22:55:43
Dire merci | vs êtes pas subrogé à l'hosto? Parce qu'en fait perso, je que je sois en AT ou pas... du moment que c'est pas en longue maladie, ça change peu de chose pour moi. mon salaire est maintenu. Après, je fais l'avance des frais, que je ne ferais pas si AT. oui, mais surtout : si tu gardes des séquelles, ou que 20 ans plus tard tu as de l'arthrose qui t’empêche de bosser suite à cet accident, ben ... çà change tout selon que ce soit AT ou pas AT |
Par pascale : le 10/09/13 à 22:56:49
Dire merci | oui, oui, en cas de truc "grave", c'est important, c'est clair |
Par Perrinette : le 10/09/13 à 22:59:27
Dire merci | dans les cas que j'ai cité, ils n'ont pas été tatillon au sujet de l'AT, mais quand ensuite les personnes concernées ont commencé a ouvrir leur bouche et dire que l'accident aurait put être évité . . . |
Par csabrina : le 10/09/13 à 23:20:40
sans meme parler d'accident grave : différence entre AT et arret maladie ordinaire : la prime de service... le salarié absent pour maladie ordinaire perd jour apres jour un pourcentage de sa prime... le salarié en AT n'en perd pas du tout. (bon, après, ca, ca doit dépendre des hopitaux, dans lequel ou je bossais, c'était comme ca) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous