Castration chien, 3 ans. Questions
Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 08/09/13 à 12:21:01
Dire merci | Bonjour à tous, J'ai quelques petites questions à vous poser. Looping, berger australien de 3 ans a vraiment, cette année, les hormones qui le titillent. En présence de femelles, il devient vraiment frustré, pleure tout le temps où elles sont présentes, tente d'aller leur faire la cour. Il devient aussi agressif avec les autres males. Bref, la question de la castration se pose naturellement à moi. Jusqu'à aujourd'hui, tout se passait plutot bien. Mais là, je commence à voir mon chien mal dans ses patounes dans certaines situations et je ne veux pas lui infliger ça. Alors voilà, j'ai 2 petites questions mais qui ont toutes leur importance. 1) Est-ce que d'après vous, une castration à 3 ans permettra de changer un peu la donne? (j'ai deja qqs avis à ce sujet mais j'attends surtout vos expériences!!) 2) Looping étant LOF et d'un très beau modèle selon les juges, il devait saillir en cette fin d'année la BA d'une amie à moi. On se l'était promis depuis des années... Oui mais voilà, le faire saillir avec la castration n'est peut etre pas une bonne idée? Je ne sais pas... Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre. |
Par igoflo : le 08/09/13 à 12:31:05
Dire merci | Tu peux le faire saillir la chienne de ton amie et le castrer après, je ne vois pas où est le problème. |
Par igoflo : le 08/09/13 à 12:33:17
Dire merci | En le castrant, tu t' évitera bien des problèmes, mais tu ne pourras jamais faire des expos avec lui, c'est un choix à faire. |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 12:48:37
Dire merci | Pour le fait de le faire saillir avant, j'avais peur que ça prononce davantage son gout pour les jeunes demoiselles et que donc, cela soit + imprégné et donc moins "effaçable" avec la castration. Pour les expos, je m'en contrefous. Je ne l'ai pas du tout acheté dans ce but et ça ne m'attire pas du tout. |
Par Assimilee : le 08/09/13 à 12:51:10
Dire merci | Je ne saurais pas trop te dire. Le mien à été castré tard et je n'ai pas vu de changement de comportement vis à vis des femelles. En même temps il n'était pas porté sur la chose. Il se contente de draguer comme un gros lourd quand une femelle est en chaleur et se prend toujours des rateaux... |
Par maud : le 08/09/13 à 12:52:07
Dire merci | il sera moins attirés par les femelles c'est sur puisque plus de testostérone ce que tu peux faire c'est déjà essayé la castration chimique ( une injection qui dure plusieurs mois et qui coupe la libido), et si ca te convient tu le feras castrer ! |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 12:57:13
Dire merci | Assimilee: Moi je suis quasi persuadée que le comportement après castration le changera car on sent bien que c'est les hormones qui le chatouille. A la base, il n'est pas non plus porté sur la chose. C'est véritablement le comportement avec les autres chiens mâles que j'aimerai atténué en + de l'envie sexuelle avec les femelles. Maud: Quel est l'avantage d'une castration chimique (outre que ce n'est donc pas définitif j'imagine). Est ce que ça permettra, tout comme une castration classique, d'éventuellement apaiser son comportement avec les autres mâles? Tu connais le cout d'une telle castration? Et puis, j'avoue que le seul terme "chimique" me fait un peu peur |
Par swann : le 08/09/13 à 17:46:13
Dire merci | " Looping étant LOF et d'un très beau modèle selon les juges, il devait saillir en cette fin d'année la BA d'une amie à moi." j'ai du mal à comprendre l'intérêt de croiser un beau modèle de race australienne avec une femelle d'une autre race je veux dire en termes d'amélioration d'une race Message édité le 08/09/13 à 17:48 |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 17:59:34
Dire merci | Swann... BA = Berger Australien |
Par honey : le 08/09/13 à 19:43:54
Dire merci | Mon chien a été castré tard vers 9-10 ans pour raisons médicales. On s'en ai voulu de ne pas l'avoir fait plus tôt car le changement a été radical! En période de chaleurs des femelles on le sentait vraiment frustré et couinement à tout va en leur présence. Depuis la castration il est beaucoup plus calme. Et plus aucune infection urinaire qui arrivaient fréquemment dans ces périodes. Pour la saillie avant castration, je ne pense pas que ce soit un problème. Même s'il garde un comportement "séducteur" il n'y a aura plus la frustration liée aux hormones. |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 20:09:26
Dire merci | Moi je pense pas que tu peux misé que sur la castration pour réglé les soucis males a males ... tous les chiens ne sont pas fait de toute façon pour être mis ensemble |
Par bdlceg : le 08/09/13 à 20:13:06
Dire merci | Perso, j'avais compris aussi BA: Berger Allemand. M'enfin, J'allais dire comme maud. Le but de la castration chimique c'est de voir si le comportement de ton chien changera. C'est réversible, ça dur entre 6 mois et 1 an selon les implants. Perso chez nous c'est 75€ celui de 6 mois. On pose l'implant, il agit à partir de 6 semaines, si tu ne vois aucuns changements niveau comportement, suffit d'attendre que l'implant ne fasse plus effet. Si tu vois que ton chien réagit bien, c'est que la castration chirurgicale est adaptée, donc...pourquoi ne pas se lancer?! |
Par bdlceg : le 08/09/13 à 20:14:44
Dire merci | Après, personnelement: si j'avais un mâle non reproducteur, je castrerais chirurgicalement. Ca évite les problèmes de prostate éventuels, la dominance éventuelle, les fugues éventuelles etc... |
Par faust : le 08/09/13 à 20:53:25
Dire merci | tu es bien sûr prête pour faire tous les tests avant la saillie ..... Sincèrement, au vu de son comportement, je pense que je le castrerais, même si ça ne va pas le changer fondamentalement, au moins il sera moins réactif aux femelles. |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 21:21:35
Dire merci | Aprés pareil a voir dans quel mesure faire reproduir un cheval qui a pas l'air si simple que ça dans ses comportement, est une bonne idée (même si je suis pour ma part en cours de réfléxion sur la part d'inné et d'acquis dans le comportement d'un chien, mais passons) |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 21:23:07
Dire merci | En faite pour être honnête, je suis de plus en plus déranger sur le faite de faire reproduire des chiens qui sont "juste" bien dans leur model ... j'ai le sentiment qu'on a eu avec certains chevaux a un époque .. et ça on en n'est revenu. Un reproducteur doit être a mon sens bien dans son corps, mais aussi dans sa tête / en cas de toute autant s'abstenir. Bon je me doute que c'est pas trés sympa à lire ce que je suis en train d'écrire, je parle pas spécialement pour Looping que je ne connais pas, mais a mon sens ça mérite réfléxion. |
Par faust : le 08/09/13 à 21:29:21
Dire merci | Un reproducteur doit être a mon sens bien dans son corps, mais aussi dans sa tête / en cas de toute autant s'abstenir. à mon avis, c'est surtout ce qu'il a dans la tête qui est important. J'ai mis sur ma chienne à gros caractère un étalon reconnu pour faire des chiens très souple, même si ma bleue est sorti moche, tous les chiots ont vraiment un super caractère. (et pourtant chienne côtée 3 et étalon côté 4 (sujet recommandé)). Un beau physique ne suffit pas, surtout s'il est basé sur un seul jugement d'un juge multi-races en séance de confirmation ... (j'exagère mais bon !) En plus le marché de l'australien est complétement saturé en ce moment. Message édité le 08/09/13 à 21:31 |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 21:35:12
Dire merci | Je voulais pas être aussi catégorique que toi Faust , mais je suis pas en désaccord / Après bon dans le bien dans son corps, y'a aussi derrière - exclut de tares - Aprés si je dit pas de connerie Looping est noir / tri a queue longue ... ça fait un peu comme Takkan je crois que certains on du mal a trouver se genre de chien qui interesse car pas de merle ni de queue ecourté pour leur femmelle. Bon aprés je comprend soquette, car comme on me demande souvent si je veux le mettre a la repro le mien, qu'il a des gens habitué au chien (bon de l'Aussie) des remarque positif sur son caractére, je me dit ouai bon peut être un jour ... mais faut garder certains truc en tête. |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 21:56:45
Dire merci | Alors, en fait, objectivement, je ne suis absolument pas venue ici demander un avis sur le fait de faire saillir mon chien ou non Mes 2 seules et uniques questions sont celles-ci: - Faire castrer à 3 ans permet-il de réduire les comportements de dominances entre mâles et les comportements sexuels avec les femelles. - Faire saillir avant castration: il y a-t-il des conséquences ou non? Merci Honey, bdlceg (peu importe ce que BA signifiait, il n'était pas non plus question là d'avis sur un éventuel croisement ) pour vos avis. Laure, je ne mise pas que sur la castration pour régler les soucis, bien au contraire! Pour tout le reste, je fais ce qu'il y a à faire mais malheureusement, ça ne résoud pas toujours tout Message édité le 08/09/13 à 21:58 |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:01:09
Dire merci | Sur un post, ou tu parles toi même de le faire reproduire, vu que tu te poses la question du quand et comment, faut pas non plus trop en demandé sur le faite que ça dévies pas C'est comme une discussion dans la vrai vie, pas une réponse faite par un ordinateur, ou on rentres des paramètres, et on ressort que ce qu'on veux. La dominance vers les mâles, je dirait que c'est trés individuel pour croisé des chiens castré qui sont resté trés dominant - de ce coté la tu n'as aucune certitude. Il faut aussi savoir (même si perso je ne suis pas convaincu) que certains argumente que la castration peu rendre les contacts sociaux plus difficile vu qu'on empute d'une partie de leur "armes" pour communiquer. |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:03:30
Dire merci | Pour tout le reste, je fais ce qu'il y a à faire mais malheureusement, ça ne résoud pas toujours tout et la castration ne le résoudra surement pas non plus. On rentre plus dans la prévention que dans de l'action a un moment; Quand au comportement avec les femmelles, le mien a eu une période chiante ... coller avec une chienne peu commode, et avec des codes sociaux correcte, ça lui a fait les "pieds". Pour le reste j'ai fait un gros boulot, sur le travail et la "connection" quand il y a des chiennes en chaleure, quitte a provoqué les situations. Alors tu vas me dire que tu demandes pas d'avis la dessus, mais je dirais que je suis pas un ordi ( , c'est pas dit méchamment hin !) |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 22:10:42
Dire merci | Laurebrrr: Ca ne me pose absolument aucun soucis, (enfin si, c'est vraiment relou sur ce forum mais bon, on s'y habitue à la longue...) que vous déviez, je ne l'ai pas reproché. Je précise juste que je ne viens pas demander si oui ou non "j'ai la permission de faire saillir mon chien", où, quand, comment (je vois pas où as-tu lu ça? Mais peu importe j'ai envie de dire!) Je sais que la castration ne résoudra pas tout. Je demande juste des expériences à des gens qui ont castrés leurs chiens tardivement, qui auraient vu ou non, des changements. Pour le comportement de Looping envers les femelles, c'est loin d'etre un problême. Il ne tente pas de les grimper, il ne les harcèle pas, il revient aussitot que je l'appelle. Cependant, quand il y en a à proximité, je vois bien que mon chien est mal dans sa peau, que les hormones le chatouillent , il pleure etc. Un peu comme quand mon poney était étalon et qu'il passait à côté de jument en chaleur quoi (sauf que lui, s'il était en liberté, il n'aurait pas attendu ma permission pour aller saillir ) Message édité le 08/09/13 à 22:12 |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:13:13
Dire merci | J'ai mis plus haut, que je parlais en générale et pas forcemment pour Looping .... si j'étais taquine je dirais que c'est aussi un trait du forum (vu que tu en fais le reproche) de pas tout bien lire . des expériences sur des gens qui ont castrés leurs chiens tardivement qui auraient vu ou non, des changements. J'ai répondu plus haut - variable en fonction des individus, - sur certains chiens la dominance ne change pas - voir d'aprés certains tu peux avoir encore plus de pb sociaux (ça je n'est pas d'avis sur la question). Chez les chiens (comme chez les loups) dans une meute certains individus n'aurait jamais accés à la reproduction - alors je suis d'accord que ça n'exclut pas qu'il est possible de frustration en fonction des individus, mais a mon sens c'est un sentiment humain a prendre avec des pincettes. |
Par faust : le 08/09/13 à 22:18:14
Dire merci | ben disons qu'après une saillie tu as deux types de comportement: - un chien qui reste comme tu l'as connu.. - un chien qui ne pense plus qu'à ça qui devient ingérable, qui veut sauter toutes les femelles et cartonner tous les mâles.. Mais ça tu ne le sauras pas avant qu'il ait sailli.... Donc pourquoi prendre le risque .... tu veux le castrer car son comportement de chien entier te gêne, en le faisant saillir, tu as 1 chance sur 2 de décupler le problème.... Et puis ne pas oublier que reproduire deux aussies, ce n'est pas simplement mettre Médor avec Mirza, c'est aussi dépensé presque de 400 à 500 € par reproducteur en tests divers pour être sûr de ne pas faire trop n'importe quoi .... |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:18:49
Dire merci | (enfin si, c'est vraiment relou sur ce forum mais bon, on s'y habitue à la longue...) que vous déviez, Après Soquette, faut aussi s'attendre que quand on met : on ce l'était promis depuis des années, sur la saillit de deux chiens pas encore existant a l'époque, ça entraîne une déviance de la conversation. On est sur un forum avec une bande de vilain gens qui donne leur avis alors qu'on leur a pas demandé - typiquement ça apporte de l'eau au moulin. Aprés le faire saillir avant ou non / c'est une histoire de risque vs bénéfice possible, certains chien y prenne gout et mette éventuellement en place des comportement stéréotypé qu'ils vont refaire. Je sais que dans certains milieu de chien on avance que ça augmenterais l'aggressivité des mâles / info / intox ! ? |
Par dejavu : le 08/09/13 à 22:28:51
Déconnecté Dire merci | En fait la question est de savoir si seules les hormones jouent un rôle dans ce que tu constates chez ton chien? Si oui, la castration est la solution, si non, la castration peut ajouter à un déséquilibre... Autre question. Y a t-il réel déséquilibre ou est-ce une projection de ta part cad que le fait qu'il pleure etc... ne provoque t-il pas une réaction chez toi (penser qu'il se sent mal) qui renforcerait son attitude. Pas facile. D'autre part, s'il n'y a pas de problème d'agression, ne peut-il pas apprendre à vivre avec ce que tu vois (et lui ce que peut-être il ressent) comme une frustration? Mon chien manifeste aussi sa frustration pour une raison ou pour une autre, par exemple en aboyant ou en gémissant... C'est la vie. Dois-je chercher à supprimer en intervenant sur son physique toute forme de frustration? |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 22:31:08
Dire merci | Laure: LOL, mais c'est incroyable comme on a l'impression que vous (enfin "tu" ici) prenez un malin plaisir à aller chercher la ptite bête!!! 4 ou 5 posts différents pour justifier d'un "pourquoi du comment" qui n'a pas lieu d'être, et qui ne m'interesse pas. Bref, j'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de rentrer dans ce jeu et de donner de l'eau au moulin. Faust: ben disons qu'après une saillie tu as deux types de comportement: - un chien qui reste comme tu l'as connu.. - un chien qui ne pense plus qu'à ça qui devient ingérable, qui veut sauter toutes les femelles et cartonner tous les mâles.. Mais ça tu ne le sauras pas avant qu'il ait sailli.... Donc pourquoi prendre le risque .... tu veux le castrer car son comportement de chien entier te gêne, en le faisant saillir, tu as 1 chance sur 2 de décupler le problème.... Et puis ne pas oublier que reproduire deux aussies, ce n'est pas simplement mettre Médor avec Mirza, c'est aussi dépensé presque de 400 à 500 € par reproducteur en tests divers pour être sûr de ne pas faire trop n'importe quoi .... Et bien merci de cet avis, c'est tout à fait ce genre de réponses que j'espérais. Je me demandais si la saillie pouvait engendrer le genre de comportement auquel tu fais référence "chien ingérable qui ne pense plus qu'à ça", j'ai ma réponse. |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:36:45
Dire merci | Non mais c'est pas comme Si j'avais aussi répondu au reste ... Et que je ne m'étais pas contenter de "chercher" la petite bête. Ce qui n'était pas le cas, mais la discussion tu l'as aussi tourner dans se sens la, assez rapidement, mais j'aurais peut être du la bouclée on est d'accord. Mais autant pour moi, j'ai peut être été un poil agacé par le discours caricaturale de : rolalala le forum. Mais dommages que tu ne relèves que c'est partie la sur ce que j'ai posté |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:38:51
Dire merci | Mais c'est marrant toi tu trouves incroyables que je prenne un malin plaisir et tout et moi je trouve incroyable que tu sembles ne pas lire la totalité de ce que j'écris. Difficile les discussions sur le net, définitivement. Par contre oui, en général quand je discute je le fait sur l'ensemble des élements de la discussion, sinon c'est brassé du vent (ce que je suis en train de faire la) bref je me tais ! promis. bonne décision |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 22:39:22
Dire merci | Dejavu: En fait, j'ai séparé mon interrogation sous forme de 2 questions, mais finalement, l'une sans l'autre ne m'amènerai peut etre pas à envisager la castration. En fait la question est de savoir si seules les hormones jouent un rôle dans ce que tu constates chez ton chien? Si oui, la castration est la solution, si non, la castration peut ajouter à un déséquilibre... --- Quand les chiennes ne sont pas en chaleur, il n'a absolument pas ce comportement. D'autre part, s'il n'y a pas de problème d'agression, ne peut-il pas apprendre à vivre avec ce que tu vois (et lui ce que peut-être il ressent) comme une frustration? --- Si certainement, mais dans quel but? Il devait faire une unique saillie dans sa vie. Lui laisser ses roupettes n'a absolument aucun avantage pour moi, si ce n'est lui éviter une opération. Mon chien manifeste aussi sa frustration pour une raison ou pour une autre, par exemple en aboyant ou en gémissant... C'est la vie. Dois-je chercher à supprimer en intervenant sur son physique toute forme de frustration? --- mon chien manifeste bien d'autres formes de frustrations également, qu'il a appris à gérer (ou du moins, appris à vivre avec). Seulement là, on sait d'où ca vient, on sait que ça peut etre estompé et on sait que ça génère d'autres comportements génants (comme le rapport à ses congénères du meme sexe) donc... |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:43:07
Dire merci | Lui laisser ses roupettes n'a absolument aucun avantage pour moi -> pour lui peut être : a savoir aussi que la castration y'a aussi plus de difficulté a garder les chiens fit -> plus de risque secondaire lié au surpoids : articulaire / cardiaque and co. |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:46:17
Dire merci | Je cherche sans retrouver, mais si ça t'interesse, y'a un article (perso je suis pas convaincu par sa totalité) par les effets secondaire physiologique des castrations (publi véto a l'appuie dans certains cas) qui tendrait a montrer que d'un point de vue santé, c'est pas forcemment si bon que ça. |
Par swann : le 08/09/13 à 22:46:35
Dire merci | ah ouiche, BA= BA quoi! berger allemand désolée |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 22:49:21
Dire merci | Oui pour le côté fit, je suis bien au courant mais je ne me fais pas de soucis là dessus. Looping est un grand sportif et j'adapterai sa nourriture en fonction de son nouveau statut. Et puis, garder ses cougnettes peut aussi provoquer des soucis de santé (évoquer au dessus par bdlceg) |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:50:19
Dire merci | Lien Bon c'est hors sujet va t'on dire, mais ça peut emmener une autre dimension a la réflexion sur la castration. |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 22:51:17
Dire merci | LaureBrr: Oui, je veux bien lire cet article si tu le retrouves Swann: Ce n'est pas grave, tkt pas. C'est vrai que souvent, le raccourci BA= Berger Allemand et que là, vu que le post parlait de berger australien, j'ai pas pris le soin de préciser, mais j'aurai du |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:52:28
Dire merci | Et puis, garder ses cougnettes peut aussi provoquer des soucis de santé (évoquer au dessus par bdlceg) La je ne serais pas aussi catégorique (cf lien du dessus qui s'appuie aussi sur de la biblio sérieuse), a l'heure actuelle on en revient un petit peu de cette idée qu'il y aurait plus de risque pour la santé de garder les chiens entiers. Sincéremment, pour avoir fouiller moi dans les publis (donc pas que ce que présente l'article) on trouve de tout, a chacun de se faire son avis, perso le "risque" de garder entier a mon sens n'est pas réel. Aprés que ça soit plus pratique dans certains cas de castré oui. |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 22:54:35
Dire merci | j'ai mis le lien au dessus les messages ont du se croiser Pour "trainer" dans un endroit ou les chiens mâle sont entier et mis en mute de 47 chiens (dont femelle mais elle stérilisé pour limité les reproductions massive) ... ça a enlever certains de mes appriori sur les liens comportement de dominance et agressivité lié au faite que le chien ne sont pas castré. |
Par soquette123 : le 08/09/13 à 22:58:12
Dire merci | Bouh... merci pour l'article mais du coup, tout se bouscule... Ma décision était quasiment prise et là, jme retrouve à zéro. Mais merci pour le partage des infos, au moins, si je le fais, je le ferai en tout connaissance de cause. J'ai déjà vu la vidéo du refuge dans lequel tu interviens. Comment font-il pour éviter "les accrochages" entre mâles? |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 23:04:56
Dire merci | évitez les accrochages ça se joue a plusieurs choses (moi je suis pas assez spécialiste pour développer le sujet) - éviter les conflits entre chien, c'est éviter qu'il y est a un moment deux chiens qui veulent la même chose : l'attention de quelqu'un - une chienne en chaleure - un jeu - de la bouffe / donc il doit y avoir assez pour chacun ou alors rien pour personne - L'homme veille, le chien sait que l'homme veille ça parait con mais c'est important - Certains chiens (surtout quand ils se sont déjà foutue dessus) comme chez les humains se supporte pas c'est "physique" ça fini toujours au conflit - donc c'est chien la doivent être dans des espaces grand pour pouvoir s'éviter au besoin a mon sens (comme chez les chevaux), bref ne pas les "obliger" a être en contact. Perso Takkan peut être du genre bagarreur - mais la encore il faut savoir si c'est de la trouille - de l'affirmation ou je ne sais quoi; Certains dise qu'un chien dominant n'a pas besoin d'être aggressif, c'est aussi a méditier, et ne pas mettre le faite que le chien s'embrouille sur forcemment de la dominance. |
Par laureBrrrrr : le 08/09/13 à 23:10:10
Dire merci | Takkan est a "risque", avec les males de son gabarit (plus de compétition entre chien de même volume) - dans le cas de Takkan c'est pas de la trouille a mon sens mais : Moi roi du monde, toi tu oses me grogner - c'est assez typique - au début il dit rien, l'autre chien va le grogné - Takkan va grogné - si l'autre le boucle pas il lui saute dessus.. Donc j'ai repérer la séquence de comportement et ça demande d'intervenir vite et bien, voir d'éviter certains chiens. Dans son cas je suis casi sure que castré réglerait pas le soucis. avec des vrais chiens dominant (caractéristique de certaines postures / comportement entre eux) de 10 kilo de plus que lui, mais qui ne sont pas agressif dans leur comportent il la ramène pas. Perso il m'a fallut du temps pour bien décortiqué quand et oui ça merdait , y'a eu des coups de laisse sur le cul, et quelques poils arraché ... mais ça c'est le jeu. Aprés je ne laisse jamais Takkan en liberté sans avoir un oeil dessus donc il n’interagirait pas avec des chiens inconnu au bataillon sans que je regarde comment ça se passe et que je puisse agir- ça parait contraignant comme ça mais en faite non. Une habitude peut être, et ça l'empêche pas de traîner avec pas mal de chien (donc d'ailleurs ceux de la SPA ). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous