Forum cheval
Le salon de discussion

Soigner une phobie

Sujet commencé par : Vodka0029 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vodka0029
Par Vodka0029 : le 13/10/13 à 18:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
Bonjour,
Je ne poste pas souvent mais je suis régulièrement le forum en sous marin.

J'expose le problème, je suis phobique des araignées à un point qui me pourri la vie, des petits exemples parmi tant d'autres :

- J'ai un appart en pleine campagne, il y a 3 semaines j'ai une grosse velue qui est rentré et s'est planquée sous mon canapé. J'ai déserté mon appart après avoir vidé une bombe d'insecticide et depuis je n'ose plus y mettre les pieds. Je squatte donc chez mon copain et paye un loyer pour rien...

- Dans mon appartement ci dessus il m'est arrivé de ne dormir au total que 15h en 5j par peur qu'il y ai une araignée chez moi dans ma chambre... J'en rêve aussi régulièrement et ça ne m'aide pas à dormir...

- J'ai déjà failli me planter en voiture car une araignée est descendu de mon pare soleil, mon réflexe a été de lâcher le volant et reculer mon siège... Heureusement que j'étais sur une petite route à 30 car je n'ose même pas imaginer s'il y avait eu quelqu'un en face...

etc, etc, etc

C'est le dernier point surtout qui me pousse à m'intéresser sur la possibilité de soigner une phobie, car la dernière fois il n'y avait personne, mais qu'est ce qu'il se passerait si à cause de cette peur idiote j'étais responsable d'un accident, que je blessais qqun ou pire...

Alors je cherche des témoignages de personnes qui se soignent ou se sont soignés pour des phobies ou connaissent des gens qui l'aurait fait, si ça marche vraiment. Des pistes pour faire passer ça. etc.

Merci à tous pour vos réponses et désolée du pavé.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Marnie : le 13/10/13 à 18:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
174 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour! alors je peux apporter deux témoignages, le mien et celui d'une personne dans ma famille:

moi c'est la phobie de parler en public, et pour ça je vais voir depuis cet été une psychiatre qui pratique une technique appelée la TCC, je sais pas si tu connais? en gros c'est te confronter à l'objet de ta phobie mais en apprenant à controler ton angoisse, notemment au niveau des signes physiques (voix qui tremble et mal de ventre pour moi par exemple).
en fait tu affronterais les araignées petit à petit et en apprenant à respirer doucement, d'abord penser à une airaignée, puis voir une photo d'araignée et ainsi de suite, mais seulement quand tu es prete à passer l'étape!

c'est une méthode efficace pour traiter les phobies, mais il faut vouloir guerir quoi! pour moi ça ne m'a pas encore gueri, ça peut etre tres long!

ensuite je connais une fille qui a tres peur des chiens, à pleurer quand elle en voit un dans la rue, eh ben elle a testé plusieurs méthodes, mais aucune n'a vraiment marché, mais elle ne s'en donne pas vraiment les moyens!

voila, j'espère avoir bien répondu

Par 4patt : le 13/10/13 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je suis une névrosé phobique de tout ce qui touche les maladies, virus, etc.......je fais des crises de panique dans les salles d'attentes si une personne semble bien malade, pour me rendre dans un hôpital il faudrait que je sois a l'article de la mort....c'est que des exemples parmis d'autre

Cela fait 1 an qu'on bosse la dessus avec un phychiatre également, et sa evolue dans le bon sens petit a petit
Et je suis ok avec marnie si soit meme on a pas envie de s'en sortir y a pas de méthode miracle, le psy ne peut pas faire le boulot a notre place

Par Chrysalis : le 13/10/13 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27410 messages

499 remerciements
Dire merci
 j'ai encore la phobie de tout ce qui est chaudière,moteurs,hélices,tuyaux,enfin des trucs qui font du bruit et ou de l'air/liquide passe.
jusqu'a devoir mettre mon pied sur la bonde d'évacuation ou refuser de passer dans un tunnel.

c'etait atroce,puisque confrontée tous les jours a ça,et surtout,incompréhensible pour les autres.
alors je n'en ai pas parlé durant des années

et puis je suis partie de chez mes parents et j'ai du affronter ma phobie. parce qu'il fallait bien remettre du liquide lave glace dans la voiture.puisqu'il fallait bien transporter le frigo avec son moteur.parce qu'il fallait bien détrartrer la reserve d'eau des WC...
doucement mais surement ça progresse.

bon,je peux toujours pas ouvrir la trappe pour couper d'eau,ou aller dans une cave en passant devant une chaudière,mais j'arrive a braver mes frayeurs.
le dernières en date:toucher un chauffe eau pour repeindre autour,me mettre a 4 pattes sous une voiture pour choper la roue de secours,et braver le rayon cheminée de leroy merlin.
ya 5 ans,meme pas j'y mettais un orteil...

ct la volonté de changer qui m'a poussé.et parce que pas le choix non plus...
et parce que c'est vachement handicapant dans la vie de tous les jours.

Par dagob26 : le 13/10/13 à 20:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 Salut,

Alors moi j'ai une phobie parce que j'adore les voyages , j'ai peur de l'avion
Impressions que je vais mourir, peur de la panne, des attentats, d'un crash..

J'ai fait un stage de désensibilisation. En fait les phobies naissent d'un traumatisme. Il faut identifier le traumatisme et se préparer à "affronter" sa peur.

Il faut se projetter en présence de la situation.
"Dans la vie tu imagineras tes expériences, mais tu en profiteras mieux si tu les as pas imaginées". On profite de la vie quand on se la projette pas, on prévoit ce qui nuit à la vie, on se le projette pour mieux appréhender l'expérience..

Je ne sais pas si c'est clair

Donc pour l'avion, il faut faire une liste de 100 phases du voyage : aller à l'aéroport, enregistrer son bagage, regarder le temps, bruit au décollage, les turubulances ect...
Ensuite, j'entoure 10 phases qui me font le + peur. Et je me projette ses phases dans ma tête en controlant ma respiration.
Le fait de se projetter dans sa tête la situation empêche d'être en panique quand la situation se produit.

Dans ton cas cela peut-être : j'ai vu l'arraignée, je sens sa présence, elle marche, elle se déplace, elle est noire, elle se tortille, elle tisse une toile, elle pique, elle est moche ect..

Identifie ce que tu détestes le plus dans ses points -> est-ce la couleur ? le fait qu'elle gigote ? le fait que ça pique ?

Et confronte-toi dans ta tête à ce qui te fait peur.
Une fois devant une araignée, tu sauras te focaliser sur ce qui te gène en elle pour te contrôler. La panique c'est que tu ne sais pas ce qui te fait ch** dans cette araignée, donc tous les sentiments se mélangent. La connaissance de sa peur, permet de se focaliser lors de l'imprévisible sur ce qui est le plus effrayant.

Ensuite la seconde étape peut-être de savoir qu'il y a une photo (ou une vraie) arraignée dans une pièce de ta maison. Tu ne te rues pas sur ta peur en pensant que l'éliminer au plus vite sera la meilleure solution, mais tu te prépares.
"je vais faire ça, je vais la regarder, je vais voir qu'elle bouge, je vais voir qu'elle est noire, ect" et mime les gestes que tu feras, dis ce que tu diras. Une fois dans la vraie situation, tu ne fais que répéter ton skecth et tu es acteur de ta peur, ce n'est pas elle qui te dicte, c'est toi qui la vit

Par lisanka : le 13/10/13 à 21:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 Je compati je suis une grande phobique des araignées aussi : je me met à pleurer, j'ai la gorge qui se noue, et il m'est impossible de m'en approcher ne serait-ce que pour l'écraser, ou même la bomber. Le pire du pire c'est quand elles se déplacent, ça me donne la nausée Celle qui m'a le plus marqué c'est celle qui était sur le mur en carrelage de ma cuisine, elle glissait dessus et arrivait pas à grimper, elle tombait, remontait, tombait, remontait ... Mon chéri à fini par revenir de chez ses parents pour me l'enlever parce que j'étais en pleure au téléphone.
Du coup j'ai déjà pensé à me faire soigner, mais bon ça risque de me coûter bonbon quoi. Et puis c'est pas hyper hyper gênant, dans le sens ou j'ai mon chéri qui vient à ma rescousse ^^
Quoique il part en formation fin novembre, faudrait pas qu'il y en ait une à ce moment là ^^
J'ai la chance aussi d'habiter en ville et en immeuble, je pense que du coup il y a moins de chance de voir les grosses grosses velues.

Le pire dans tout ça se sont les gens qui ne comprennent pas, c'est physique, psychologique, c'est pas juste pour faire ch*er, et non on peut pas faire " l'effort " de se retenir, c'est bien plus difficile à gérer que de la simple volonté ...

Par Gipsy and me : le 14/10/13 à 08:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 L'EMDR peut soigner ce genre de problème.


Moi je suis phobique des guêpes frelons etc etc.

J'ai fait 2 séances. Je ne suis pas totalement soignée, mais je les tolère un peu plus. Disons que avant je partais en courant et en hurlant si je le pouvais mais quand je ne le pouvais pas je me mettais à pleurer et je me cachais derrière la personne qui se trouvait à côté de moi.


Maintenant je pars sans courir ni crier et si je ne peux pas, je me cache toujours derrière quelqu'un mais je ne pleure plus...


Il me faudrait encore quelques séances. Mais franchement je conseille.

D'ailleurs je connais quelqu'un qui a soigné son fils qui était phobique des ascenseurs pour qui ça a super bien marché.

Pour info: Lien

Par vecchio : le 14/10/13 à 10:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Tiens, j'ai été comme ça aussi Gipsy... Avant j'étais hystérique et je piquais des sprints impressionnants en hurlant au moindre bourdonnement.

Aujourd'hui, je panique juste quand j'entends le bourdonnement et que je n'arrive pas à identifier s'il vient d'une guêpe/frelon ou d'un mouche ou abeille/bourdon.


Par Vodka0029 : le 14/10/13 à 11:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses!
Donc il existe des solutions qui marchent. Je n'osais pas trop me lancer de peur de me faire avoir et de payer pour rien. Ce que vous me racontez me rassure un peu.
J'avais lu que l'hypnose marchait aussi?

Par ninidogskin : le 14/10/13 à 14:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 C'est dingue comme tout peut etre sujet à phobie....le truc de Chrysalis c'est incroyable, jamais entendu parler d'une peur pareille, c'est vraiment étonnant....

Par Jesss13 : le 14/10/13 à 15:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'aurais dis aussi l'EMDR apparemment sa marche bien

Les phobies viennent forcément de qquechose, d'une angoisse. Dc effectivement pr s'en sortir il faut se faire aider
Moi aussi avant c'était les araignées, sa l'est tjs mais un peu moins, enfin chez moi je suis pas trop confronté à ce qu'elles rentrent dc sa aide

Ma soeur justement m'expliquait son cas par rapport aux araignées pck elle est pareille que toi. Elle suit une thérapie pr autres raisons et elle est venue à en parler. Et en fait les araignées sont le symbole en gros de son angoisse pour l'imprévu. Il y a tout un truc derrière à travailler mais voilà en gros sa a un lien avec autre chose !

Allez courage y a pas de raisons que sa s'arrange pas. Après je pense qu'on aura tjs un peu peur de ces bêtes mais si déjà on peut calmer l'angoisse qui s'y rapporte et calmer l'hystérie, le plus gros sera fait

Par carolinev : le 14/10/13 à 15:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Perso j'ai vaincu ma peur en me confrontant aux araignées
D'abord en les observant et maintenant j'arrive à les attraper avec un mouchoir et les mettre dehors sans les écrabouiller avant
Par contre les toucher non

Par 4patt : le 14/10/13 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 c'est dingue comme tout peut etre sujet à phobie....le truc de Chrysalis c'est incroyable, jamais entendu parler d'une peur pareille, c'est vraiment étonnant....

A la télé y a une personne qui temoignait, elle avait la phobie de l'eau, quand elle arrivait a prendre un bain par semaine c'était un grand pas, du coup elle se mettait du deo pour sentir bon, beurkk

Serieusement je préfère de loin ma phobie des microbes et des maladies

Par JuKillou : le 14/10/13 à 16:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1774 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'avais regardé un documentaire sur la phobie des araignées il y a quelques années. Apparament cela vient surtout de la démarche de l'araignée qui peut marcher de face ou de côté.

Pas de soucis avec les crabes?

Par Airoso : le 14/10/13 à 17:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 C'est intéressant cette histoire d'EMDR...ca marcherait avec un "dégout", je sais pas si ca s'apparente à une phobie.

je sais que j'ai une peur panique de certaines choses.
Les cygnes. Je suis le genre à apprivoiser n'importe quoi ou m'occuper de n'importe quelle bestiole, j'ai pas peur, j'ai eu un guépard à la maison, nourri des crocodiles, des phacochères, élevé un taureau,etc...mais un cygne je peux pas, je me mets à trembler, à pleurer et là c'est la panique. La dernière expérience: bénévole dans un refuge de rapaces. Alors nourrir les faucons ou les aigles, entrer dans les volières avec les rations de viande crue et les avoir à proximité, à portée de serres ou bec, pas de souci. Quand il a fallu que je nourrisse les canards et que les cygnes ont rappliqué, j'ai jeté mon cageot de salade en hurlant et je n'ai jamais remis les pieds dans le refuge.

Les loups garous (je sais c'est super con, ca n'existe pas, quoi que), au point de ne pas sortir de chez moi à la pleine lune.

et...les boites à lettres, je DETESTE aller relever mon courrier je dois prendre mon courage à deux mains pour le relever deux fois par semaines.

mais j'ai aussi des "dégouts" comme: je ne touche jamais ma famille proche, je peux juste pas, donc on ne parle pas de la bise ou quoi que ce soit c'est juste impensable pour moi
je déteste le lait, rien qu'en voir ou imaginer en boire c'est la nausée assurée au minimum

Est ce que ces dégouts sont assimilés à des phobies et dans ce cas, traitables par de l'EMDR?

Par visseversa : le 14/10/13 à 19:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
216 messages
Dire merci
 Même phobie, une grosse peur des araignées. Phobie vraiment cruelle car ( surtout en cette période ) il y en a partout !!!!

Mais j'ai vu un article concernant le Museum d’histoire naturelle de Paris qui propose des thérapies pour soigner cette phobie.

Par 4patt : le 14/10/13 à 19:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je constate que je suis pas la seule névrosé du forum

Par lilie63ol : le 14/10/13 à 20:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2011
505 messages

1 remerciements
Dire merci
 Phobique des dentistes, depuis qu'un dentiste m'a loupé. Je fais des crises d'angoisses incontrôlables dans la salle d'attente.

Je dois me faire arracher une dent et je dois passer par un service spécifique à la fac dentaire ma dentiste ne voulant pas me le faire

Le dentiste de la fac dentaire est spécialisé et à l'habitude des cas comme moi, d'une extrême gentillesse mais faut pas être pressée même avec un courrier de recommandation

Par audrey1010 : le 14/10/13 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 moi j'ai la phobie de tout ce qui touche au sang, le sang en lui meme, les scalpel, les prises de sang, les tiques et toute les betes qui suce le sang ... et peur de tous ce qui est medical ( hopitaux, medecin, dentiste ... ) et depuis un an c'est de pire en pire ...

Par Chrysalis : le 14/10/13 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27410 messages

499 remerciements
Dire merci
ah oui c'est la vraie fourrure qui me provoque des TOC,ça fait marrer mes potes,moi moins.
bah oui,je dois me frotter les doigts,entre les doigts et sous les ongles,juste pour avoir frôlé le dit vetement.rien qu'a en parler brrrrrr


punaise,mais chuis barrée au final


ah oui,et je DETESTE la salive,c'est sale,c'est chaud,ça pue,ça colle,ça mouille,yerk yerk yerk
ça,ça vient de ma mère et ma grand mère qui avaient la facheuse tendance a se lecher le doigt pour m'enlever une trace de je sais pas quoi sur le visage etant gosse. ça sentait mauvais mauvais mauvais.
les gens savent que s'ils me lechent a un endroit ou je ne peux pas m'essuyer,un très drole spectacle s'en suit,ou je tourne sur moi meme en criant bwaaaaaaaaa




Message édité le 14/10/13 à 22:12

Par HERCULEGLADIATOR : le 15/10/13 à 09:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 la phobie des araignées

je l'ai toujours eu et je l'ai transmise à mes enfants



je garde ma bombe insecticie
à proximité et avant de me coucher un petit coup dans les coins de la chambre

une fois tous les 10 jours


quand j'ai vu le reportage à la télé hier
ou il évoque une araignée en

grande bretagne venue de je ne sais ou et qui prolifére et pique et tue
mon sang n'a fait qu'un tour

j'espére qu'elle ne va prendre la bateau pour venir en basse normanide

Par Airoso : le 15/10/13 à 09:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
Je constate que je suis pas la seule névrosé du forum

4patt> ah clair. Mais déja on a le terrain fertile sur le forum.
On pratique volontairement et avec plaisir une activité où on a les pieds dans le crottin, où on est dehors par tous les temps à crever de chaud ou se geler le luc l'hiver, où on risque de se casser la margoulette à tout moment et en plus on paie une fortune pour ça et on est content(e)s.
Donc du masochisme à la névrose, hein....

Par JuKillou : le 15/10/13 à 10:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1774 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ha Chrisalys: le coup de la salive au coin des commissures m'a rappellé de sales souvenirs Ma mère était experte pour faire ça!

D'ailleurs pourquoi le faire? C'est dégueulasse!

Par al : le 15/10/13 à 10:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je ne me considère pas comme une phobique des araignés, dans le sens où c'est pas à un point énorme (je peux dormir dans une chambre si je vois une araignée dans un coin, je pars du principe que les ptites bêtes ne mangent pas les grosses )

par contre ton histoire d'accident à cause d'une araignée sur le pare soleil, ça m'est arrivé y'a 2 ans, le soir de l'anniversaire de sheyt d'ailleurs!
je rentrais du handball, je voulais juste chercher qqch chez moi puis direction sheyt (45min) de route. sur le petit km de route jusque chez moi, une araignée a déboulé du pare soleil, j'ai eu un réflexe encore pire que toi, j'ai braqué à droite, heureusement y'avait pas de mur à cet endroit là (mais 10m plus loin, oui). je suis sortie en panique de la voiture, impossible de retourner dedans, j'avais le coeur qui battait la chamade, jme rappelle pas très bien des détails mais la trouille trouille!
j'ai appelé sheyt pour lui dire que je ne pourrais pas venir, faire 45min de route avec une grosse araignée dans ma voiture, c'était pas possible, près de mon visage ça me faisait trop peur.


(et moi je suis phobique des méduses, au point de refuser de me baigner si j'estime que le "risque est trop grand", même si j'ai que 3 jours à la mer sur l'année. et quand je me baigne, si qqch me touche le pied, je peux faire une crise de panique. et dans l'eau, c'est pas méga pratique...)

Par aurélie29 : le 15/10/13 à 13:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai la phobie des araignées aussi, pareil je pars en pleurs, quand j'etais ado j'ai deserté ma chambre pendant 3 semaines car il y en avait une cachée, impossible de les tuer etc... depuis quelques mois on habite une vieille maison en campagne, et ces deux derniers mois, j'en voyais une a deux enormes par jour, et ben miraculesement, je sais pas si c'est d'etre obligée de cohabiter avec (chambre entierement en lambris, j'imagine pas derriere...) mais ma phobie se calme un peu, j'arrive a les tuer et ça me fait presque de la "peine".
bon apres ya eu des coup dont je me remet pas, dont une enorme sur mon gilet que je tenais entre mes mains ou celle que le chat a repéré au dessus de ma tete de lit un soir du coup inspection des fringues avant de les enfiler et le chat est devenu mon chasseur d'araignée attitré quand je hurle il accourt et cherche l'araignée
donc perso ça se soigne tout seul tres doucement, j'essaie de relativiser, en tout cas c'est moins pire qu'avant maintenant que je dois faire avec.

Par Phèdre : le 15/10/13 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Comme audrey1010, moi aussi phobie du sang Surtout les piqûres et prises de sang.

Il y a 3 semaines, j'ai fait une prise de sang, j'avais prévenu l'infirmière "j'ai tendance à m'évanouir, je vous préviens" ça les fait toujours rigoler. Sauf qu'ils ne rigolent plus du tout quand je pars en syncope. J'arrive à me contrôler pendant (je serre les dents, tente de penser à autre chose, je papote), mais une fois fini, je contrôle plus rien, je sue beaucoup, grelotte. Même le verre d'eau qu'on me propose me donne la nausée je peux absolument rien faire à part attendre que ça passe, que mon coeur s'arrête de battre la chamade...

J'ai tout essayé : le patch anesthésiant, une amie m'accompagne et papote, quelqu'un de ma famille qui me tienne la main. J'y vais toute seule maintenant, ça change rien à l'affaire... à part une thérapie, je ne vois pas.
Le don du sang, c'est même pas la peine d'y penser...

Par 4patt : le 15/10/13 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  moi j'ai la phobie de tout ce qui touche au sang, le sang en lui meme, les scalpel, les prises de sang, les tiques et toute les betes qui suce le sang ... et peur de tous ce qui est medical ( hopitaux, medecin, dentiste ... ) et depuis un an c'est de pire en pire ...

Ma soeur de phobie viens la que je t'embrasse ca y est grace a toi j'ai trouvé mon double

Par Kat... : le 15/10/13 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant de voir le nombre de phobiques qu'on est sur terre en fait.

Je ne pense avoir qu'une seule vraie phobie, dans le sens "hadicapant", c'est la peur de voir les gens vomir... Du coup, j'évite toutes situations où je pourrai être confrontée à ça. Vous ne me trainerez jamais par exemple dans une fête forraine avec des manèges à sensation, je panique vite dans les salles d'attente chez le gastroenterologue de peur que quelqun soit malade à coté, et en soirée, arrivée une heure où il ne reste que de la viande saoule, soit faut que je parte, soit faut que je sois dans un état de semi-conscience pour ne pas "voir" ce qui se passe autour. Je redoute les fins de soirées arrosées, notament dans des évenements tel que la Saint Patrick ou autre beuverie organisées à l'echelle d'une ville. C'est à tel point que je ne peux même pas longer en voiture une fête foraine, j'en perds tous mes moyens, devient pâle, prise de vertiges, etc...

Après, j'ai des peurs, mais qui restent plus canalisables je trouve, et donc que je ne catégoriserai pas comme "phobie"... Je pense aux arraignées, aux papillons de nuit et aux mille pattes... Là, tant que je suis dans un grand espace, et que je peux "fuir" la bête, ça va (par exemple, en exterieur, je peux très bien m'approcher d'une grosse arraignée pour la prendre en photo, j'ai besoin d'avoir le contrôle en fait et la peur qu'elle vienne sur moi). Donc en voiture, ça peut me rendre hystérique et je peux me mettre en danger par "reflexe". Et puis les canards et cygnes aussi... mais là, plus de facilité à les éviter donc globalement, je gère ça pas trop mal.

Alors, je ne sais pas comment soigner ces peurs, mais par contre, j'ai un truc litteralement infaillible chez moi qui m'évite de devoir appeler à la rescousse quand il y a une arraignée ou un insecte qui ne m'inspire pas confiance : Deux chattes qui adorent chasser mais n'ont que les instectes domestiques comme proie ! Juste imparable chez moi, j'habite dans une maison en pleine campagne, j'ai visiblement des grosses arraignées velues qui doivent y vivre ainsi que des énoooormes papillons de nuit, mais je ne les retrouve que sur le dos ou raide morts sous les attaques des minettes, et ça c'est magique !

Par contre Chrysalis, qu'est-ce qui te fait peur dans les tuyaus, les moteurs? c'est la peur que ça explose . C'est la première fois que j'entends un tel sujet de phobie.
 

Par Airoso : le 16/10/13 à 10:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2012
1111 messages
Dire merci
 Une de mes collègues a la même phobie que toi, Kat.
Le vomi c'est sa hantise au point de paniquer dès qu'elle prend un médicament, qu'elle est dans un avion ou près de gens malades susceptibles de vomir.

Elle nous racontait qu'une fois elle animait un camp de vacances, et un des ados à vomi, elle s'est jetée par la fenêtre de la pièce (heureusement au rez de chaussée) de peur.

C'est apparemment une phobie assez courante que l'hémétophobie.

Par audrey1010 : le 16/10/13 à 12:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 Phèdre : moi quand j’étais petite il devait se mettre a 5 pour me tenir, je partais en courant, me cachais sous le bureau du médecin etc... une fois je suis aller faire une prise de sang j'ai commencé a tomber dans les pommes et l’infirmière qui me faisait la prise de sang a commencer a rigoler et se moquer de moi et quand je suis sortie de la salle elle racontait ça a tous le monde et tout le monde se moquais de moi ça ma vraiment blessée.

depuis 4 ans j'arrive enfin a faire des prises de sang sans m’évanouir, le sang j'arrive a le supporter si c'est dans des situation d'urgence et qu'il faut réagir vite mais sinon c'est limite...

quand dans une conversation on parle de sang, de blessure grave etc... ça me fou mal direct ...

4patt : contente de voir que je ne suis pas la seule

Kat... : j'ai aussi la phobie de voir les gens vomir ou de vomir moi même, c'est juste horrible quand je suis malade je me retiens jusqu’à ce que sa ne soit plus possible.

mes amis savent que j'ai cette phobie alors si a des soirées ya des gens qui sont malade mes amis m’éloigne vite pour ne pas que je vois.

Par naala147 : le 16/10/13 à 12:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une double phobie :
les araignees NOIRES
les piqures


les araignees ce sont uniquement les grosses, noires et velues. les faucheuses a grd pates je m'en fiche
je trouve ca sale, un vrai degout, j'en vomirai tellement ca me degoute. impossible d'en toucher ,meme pour l'ecrabouiller!

depuis qq annes je prends enormement sur moi, pour ,des que j'en vois une me caaaaalmer, et m'obliger a ne pas sur-réagir.
la derniere en date: dans la voiture, je sens un truc sur mon cou, je regarde dans la glace: une grosse noire velue!!!! l'horreur!! j'ai prit sur moi pour ne pas hurler,et l'ai jartée par terre sans braquer .

je me suis juré que un jour je serai assez courageuse et que je prendrai une mygale sur ma main pour faire face a ma peur ce jour la je pourrai dire que j'ai fait un grand pas

la 2e chose ce sont les piqures. l'idee que ca transperce mon derme, epiderme,graisse, vaisseaux... mon dieu! ca me fiche la trouille!
lors de mon accident ou je m'etait ouvert la main, tout se passait tres bien a l'auscultation, et des que la nana m"a dit qu'elle devait me piquer DANS la plaie, je me suis mise a chialer comme un gosse...
le lendemain pour operer ma main, ils devaient me faire une anesthesie locale, pour cela ils piquent dans l'aisselle.... j'ai tellement paniquée, que finalement ca s'est fait en anesthesie generale!

Par loloka06 : le 16/10/13 à 12:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Al, la même pour les méduses!
J'ai eu la chance de faire un tour en bateau dans la baie de St tropez, j'ai attendu 20 minutes avant de me mettre à l'eau, alors que d'autres y étaient déjà, histoire d'être sûre!

Le pire, c'est que je trouve ça beau, mais ça me file des frissons en même temps!

Avant, j'étais pas phobique, j'aimais juste pas. J'ai déjà eu à traverser un banc de méduse, en nageant avec palmes-masque-tuba étant gamine, mais c'est venu après un cauchemar, depuis, c'est mort!

Par audrey1010 : le 16/10/13 à 12:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
  naala147 : moi c'est pareil les grosses noires je peux pas . j'en ai eu 3 fois sur moi et a chaque fois j'y hurlé comme si le me faisait égorgée lol. mais les insectes en général c'est pas une phobie mais j'en ai peur et le pire pour moi c'est les sauterelle, la je hurle et je cours partout surtout les grosse sauterelles verte BEURK !!!

Par audrey1010 : le 16/10/13 à 12:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 On dit qu'il faut soigner le mal par le mal mais c'est plus facile a dire qu'a faire ....

moi j'ai réussi avec les serpent j'en ai pris un dans les mains et depuis ça va mieux mais a l'idée qu'il pouvait me planter ces grands crochet ça ma glacé le sang.

pour mes phobies de tout ce qui ai médical quand j'ai un rendez vous chez le dentiste par exemple je me dis que c'est juste un mauvais moment a passer et que après ça ira mieux et je pense a des choses que j'aime, je pense a mes animaux, a quand je rentrerai chez moi après le rendez vous et ça m'aide beaucoup.

Par vecchio : le 16/10/13 à 14:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6701 messages

164 remerciements
Dire merci
 Je pense avoir un coup d'Hémétophobie.

Je dois vomir une fois tous les 5 ans et je fais des crises d'angoisse dès que je sais que des gens proches ou que j'ai cotoyé ont une gastro ou autre.
Les régurgitations de mon neveu, ouch....

Du coup, je me mets rarement en situation dangereuse. A cause ou grâce à ça, je n'ai jamais pris une cuite de ma vie.

Bon après, j'ai une trouille monstre des "extrêmes". Jamais pris une cuite ni fumé un pet' et même pas touché à une clope.
On ne sait jamais, je pourrai finir droguée ou alcoolique! C'est ridicule mais c'est comme ça.

edit pour fôte!


Message édité le 16/10/13 à 14:16

Par 4patt : le 16/10/13 à 13:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Phèdre : moi quand j’étais petite il devait se mettre a 5 pour me tenir, je partais en courant, me cachais sous le bureau du médecin etc... une fois je suis aller faire une prise de sang j'ai commencé a tomber dans les pommes et l’infirmière qui me faisait la prise de sang a commencer a rigoler et se moquer de moi et quand je suis sortie de la salle elle racontait ça a tous le monde et tout le monde se moquais de moi ça ma vraiment blessée. depuis 4 ans j'arrive enfin a faire des prises de sang sans m’évanouir, le sang j'arrive a le supporter si c'est dans des situation d'urgence et qu'il faut réagir vite mais sinon c'est limite...quand dans une conversation on parle de sang, de blessure grave etc... ça me fou mal direct ...4patt : contente de voir que je ne suis pas la seule  

Ca me fait penser a la fois ou l'on devait m'enlever mes broches au poignet, il a fallut une 10 ene d'infirmière pour me maitriser et encore elles n'y arrivaient pas j'étais tellement paniqué que ma force avait décuplé

Moi les prises de sang en soit cela me derange pas je tourne la tete pour ne pas voir le sang filer. c'est la personne au bout de la seringue j'ai pas confiance et interdit de me faire une prise de sang dans le creux du coude c'est uniquement dans celle du coin, celle qui fait bien mal il parait . Mais si on me touche le creux du coude ou du poignet je hurle


Sinon dans les simples peur gerable

Ouai les meduses dans la mer ca me fait flippé une fois je me suis retrouvé nez a nez avec une meduse j'ai nagé jusqu'à la plage a la vitesse de laure mannaudou

Les araignées grosses et velue j'ai pas confiance depuis qu'il y en a une qui m'est tombé dessus en plus sa mord fort ces betes la

Les punaises je ne peux pas rester dans la meme piece qu'une punaise j'ai peur de l'écraser par megarde

Par audrey1010 : le 16/10/13 à 14:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
  4patt : quand j’étais toute petite une infirmière devait me faire une petite piqûre au bout du doigt ( je sais pas pourquoi ) du coup elle tenait ma main dans la sienne mais quand elle a piquée j'ai enlevée ma main et du coup c'est elle qui c'est fait piquée. elle ma engueulée méchant quand ma mère m'a raconté ça j’étais morte de rire

Par Polynn : le 16/10/13 à 14:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Moi, je suis ochlophobe et agoraphobe. J'ai donc peur de la foule, et par conséquent des lieux publics. Je ne compte plus mes crises d'angoisse (tremblements, pleurs, tombage dans les pommes, saignement de nez) ni mes tocs quand je tente de vaincre ma peur (la plus courante est de me mordre la joue à sang, à tel point qu'un jour, j'avais la peau déchiqueté et j'ai eu un ulcère dans la bouge parce que la plaie s'est sur-infectée).

J'ai travaillée sur ma peur avec un psychiatre, et j'ai suivi une thérapie. Grace à elle, j'ai pu essayer de découvrir la cause de ma peur (étant toujours pointée du doigt enfant car grosse, je me suis mise a avoir peur des foules de peur qu'elle me hue, comme les rassemblements en cours de récré pour se moquer de moi).
Aujourd'hui, ça va un peu mieux. J'arrive à faire la queue à la cantine sans tomber dans les pommes. Mais prendre le métro est encore une grande épreuve, je pleure la plupart du temps. Les concerts et les matchs de foot (amoureuse d'un footeux ça pardonne pas), c'est uniquement sous lisanxia. Et encore, c'est pas assez efficace, mes nerfs sont beaucoup trop contractés.


Je te soutien dans la prise de décision de te faire aider, et te souhaite bonne chance, d'ailleurs je suis le post avec attention



(je rebondis sur le ....le truc de Chrysalis c'est incroyable, jamais entendu parler d'une peur pareille, c'est vraiment étonnant.... de Ninidogskin, tout est sujet à phobie et le bruit c'est courant, j'avais une copine qui avait la phobie des gros bruits comme une ballon qui explose, les pétards, etc... Elle fait une crise d'angoisse à un feux d'artifice et les pompiers ont du venir de leurs bal "bal des pompiers" pour l'aider...)

Par 4patt : le 16/10/13 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Audrey ahh c'est les piqures pour savoir si tu fais de l'hypoglycémie sa a du lui faire tout drole mouraf moi je l'aurais mordu ma spécialité gamine

Nan mais c'est ce que je disais au psy cette semaine,la peur n'a pas d'honneur. donc toute les methodes sont bonne pour prendre la fuite quitte a ce mettre en danger

Il me repond, oui mais vous ne vous sentez pas en danger avec moi ?

Euh si si, j'ai d'ailleurs repéré toute les sorties et les éventuelles fenêtre a casser au cas ou je me sente coincé

Par audrey1010 : le 16/10/13 à 18:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
219 messages
Dire merci
 hihi

Par Vodka0029 : le 17/10/13 à 11:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
326 messages
Dire merci
Finalement quand je vois les témoignages je ne suis pas si pire que ça...
Bon plus sérieusement, les grosses araignées c'est pas la peine, quand l'autre est rentrée chez moi je sautais au dessus en hurlant (pour une fois il y avait mon père en plus, mais le conseil qu'il m'a donné c'est "écrase là", je veux bien moi mais si j'étais capable je ne serai pas en train de faire la danseuse étoile au dessus!) et j'ai l'impression que ma peur a empiré depuis que je suis dans l'appart ou régulièrement j'ai des araignées. Je dors également avec ma bombe d'insecticide à coté de moi, et j'ai passé un mois à ne pas oser éteindre la lumière pour dormir (bonjour la facture EDF)... J'ai aussi foutu un méchant coup de boule à mon copain en rêvant que j'avais une grosse noire sur la tête.

Et pour al, si je n'ai pas tourné le volant c'est parce que je ne voulais pas qu'elle se balance sur son fil, moins elle bougeait, mieux je me portais... J'ai freiné tout doucement avant de sauter hors de la voiture, chercher mon stick dans le coffre et enlever ma chaussure pour l'écraser... Déjà qu'en tenue d'équitation les gens te regarde bizarrement mais quand en plus tu n'as qu'une chaussure au pied et un stick dans la main... J'ai fais sensation je crois.

J'attend de retrouver un boulot, et dès que j'ai de l'argent je verrai pour me soigner alors.
Encore merci à tous pour vos témoignages et n’hésitez pas à continuer!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval