Soigner une phobie
Sujet commencé par : Vodka0029 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par audrey1010Par Vodka0029 : le 13/10/13 à 18:21:18
Dire merci | Bonjour, Je ne poste pas souvent mais je suis régulièrement le forum en sous marin. J'expose le problème, je suis phobique des araignées à un point qui me pourri la vie, des petits exemples parmi tant d'autres : - J'ai un appart en pleine campagne, il y a 3 semaines j'ai une grosse velue qui est rentré et s'est planquée sous mon canapé. J'ai déserté mon appart après avoir vidé une bombe d'insecticide et depuis je n'ose plus y mettre les pieds. Je squatte donc chez mon copain et paye un loyer pour rien... - Dans mon appartement ci dessus il m'est arrivé de ne dormir au total que 15h en 5j par peur qu'il y ai une araignée chez moi dans ma chambre... J'en rêve aussi régulièrement et ça ne m'aide pas à dormir... - J'ai déjà failli me planter en voiture car une araignée est descendu de mon pare soleil, mon réflexe a été de lâcher le volant et reculer mon siège... Heureusement que j'étais sur une petite route à 30 car je n'ose même pas imaginer s'il y avait eu quelqu'un en face... etc, etc, etc C'est le dernier point surtout qui me pousse à m'intéresser sur la possibilité de soigner une phobie, car la dernière fois il n'y avait personne, mais qu'est ce qu'il se passerait si à cause de cette peur idiote j'étais responsable d'un accident, que je blessais qqun ou pire... Alors je cherche des témoignages de personnes qui se soignent ou se sont soignés pour des phobies ou connaissent des gens qui l'aurait fait, si ça marche vraiment. Des pistes pour faire passer ça. etc. Merci à tous pour vos réponses et désolée du pavé. |
Par Phèdre : le 17/10/13 à 14:43:17
Dire merci | Pour les fans d'araignées : J'attendais quelqu'un une fois, je m'étais mise contre un mur avec le téléphone. Je tourne la tête : des CENTAINES d'araignées (de loin ça ressemble à des petits branchages) qui courraient affolées devant moi. J'ai mis quand même plusieurs secondes avant de réaliser (j'ai fait un bond en criant, quand même). Cet été j'en ai trouvé une dans mon lit, mais seulement le matin. J'ai eu une piqûre à la cheville, et c'était pas une piqûre de moustique. Je suis sûre que c'est cette araignée. ça y est, vous pouvez crier |
Par Phèdre : le 17/10/13 à 14:52:05
Dire merci | Araignée story, la suite (j'ajoute un ton rocambolesque pour ajouter un peu d'horreur au récit), il y a plus d'un an : Ma grand-mère, tueuse d'araignée sans pitié, experte du nettoyage (donc les araignées, paf, elle les tue comme on lave un carreau), un jour m'appelle : "Viens m'aider, il y a une araignée !". Quoi ? Elle, l'experte de la mort des araignées, m'appelle parce qu'elle a peur ? WTF ? Et en effet, une BELLE araignée se déplaçait dans la (vieille) maison, grosse comme la paume de ma main (j'ai pas de paluches mais j'ai trouvé ça quand même impressionant), et marron. Elle ressemblait à un espèce de tas de branchages qui se déplaçait. Ses petites mandibules bougeaient, c'était assez atroce à regarder (et à la fois fascinant, parce que j'en ai rarement vu de cette taille dans le jardin ou à la cave). J'ai pris la seule arme en ma possession, une sandale en cuir (donc pas trop légère). Je l'ai balancée en plein sur l'araignée, en prenant de l'élan en plus. Elle ne bougeait plus, victoire. Mais que nenni ! Je savourais cette bataille trop vite...Puis, semblant se reprendre, elle reprit sa marche funèbre. Ma grand-mère est venue avec la pelle de la balayette pour l'exterminer, on en est venu à bout au bout de bien 2 grosses claques à terre. Ses pattes bougaient encore dans sa longue agonie. Un petit coup de sandale pour finir. Complètement dégueulasse Message édité le 17/10/13 à 14:54 |
Par gollum : le 18/10/13 à 15:01:36
Déconnecté | Je suis émétophobe depuis des années et j'arrive aujourd'hui à la gérer bien mieux. Bien entendu, je ne bois pas une goutte d'alcool, je n'ai jamais essayé aucun drogue mais j'ai fumé des cigarettes longtemps. J'essaie d'éviter toute situation où je suis susceptible d'être en contact avec quelqu'un qui vomit ou va vomir. J'ai juste envie de partir en courant quand mon enfant est malade, mais bon c'est mon enfant, elle a besoin de moi, donc c'est la seule personne qui ne me fasse pas défaillir quand elle est malade mais je prends beaucoup sur moi... plus de 25 ans que je vis avec cette phobie. |
Par vecchio : le 18/10/13 à 15:20:41
Dire merci | Je compatis, à moindre niveau que toi, je suis très gênée aussi. Et je n'ai également jamais fumé, jamais pris de drogue et jamais pris une cuite de ma vie. Bien trop peur de vomir! |
Par audrey1010 : le 22/10/13 à 13:11:53
Dire merci | coucou les filles ! j'ai pensé a vous ce matin. En voiture j'avais une araignée qui pendait sur sa toile juste a coter de moi et elle m'ai tombée dessus résultat j'ai failli finir dans le fossé heureusement j'ai relevé les yeux a la dernière minute |
Par 4patt : le 22/10/13 à 16:11:51
Dire merci | Au boulot y avait des punaises qui se baladaient sur la table j'ai fait une crise d'hystérie, je supporte pas ces betes depuis la fois ou j'en ai écrasé une sur moi sans dzire exprès |
Par dulys : le 22/10/13 à 17:03:13
Dire merci | Moi, ce sont les guêpes/frelons/bourdons...Je deviens hystérico-incontrolable.. Sur une route de campagne peu fréquentée (heureusement), j'ai senti une guepe dans mes cheveux, je suis partie au milieu de la route en courant, en hurlant, et j'ai enlevé mon tee-shirt... Une fois en voiture,( route de campagne aussi) j'étais passagère, j'ai ouvert la portière pour fuir, en hurlant... A la plage, il m'ai arrivé de faire 3 fois le tour du parasol à 4 pattes en criant...La HONTE Et tant d'autres histoires Et l'avion....D'un côté, ça me fascine, mais de l'autre, ça m'angoisse. Je pleure, j'y peux rien, ça coule tout seul même quand j'essaye de me controler... j'ai des tremblements impressionants, des suées...je suis un calvaire pour mes compagnons de voyage. C'est surtout pendant les phases de décollage, aterrissage et turbulences. |
Par equestris : le 22/10/13 à 18:18:49
Déconnecté | Moi j'ai peur des frelons/guêpes...depuis que je me suis faite piquer sans raison un nombre incalculable de fois Bah oui ça attaque pour rien ces saloperies et en plus je suis devenue allergique Donc les repas dehors l'été, si y'a une guêpe qui s'invite, je pars à 10m ou alors carrément je prends mon assiette et je vais manger dedans L'expérience la plus traumatisante de ma vie : me faire attaquer par une ruche entière...j'étais à cheval, à l'apiculteur venait de passer qq heures avant, je suis passée devant les ruches....elles ont toutes attaqué J'ai fermé la bouche, je me suis faite piquer je ne sais combien de fois, ma jument à du sentir ma détresse, j'ai lâché les rennes et elle est partie au galop et s'est arrêté suffisamment loin des ruches pour être hors de portées J'étais hystérique, j'en pleurais... Au final j'ai été piquée 5 fois au visage et plusieurs fois sur les bras J'adore les abeilles hein, mais là Elles, elle ne piquent pas pour rien, elles devaient être sur leurs gardes après passage de l'api, donc je ne leur en veux pas et jamais je ne leur ferai de mal, mais alors les guêpes, quand je peux Message édité le 22/10/13 à 18:21 |
Par Vodka0029 : le 22/10/13 à 21:25:58
Dire merci | Bon ce midi toute fière j'allais vous raconter que j'en ai eu une (petite) l'autre jour en voiture qui m'a fait coucou et que j'ai eu le bon sens de m'arreter avant de l'écraser à grand coup de chaussures, j'ai pas eu le temps, je pensais faire ce soir... Mais ce midi en reprenant ma voiture avec mon copain, avant de démarrer je vais pour enlever mon manteau et qu'est ce que je vois? Une belle araignée marron qui me courrait dessus... Hurlement hystérique, mouvements désordonnés, regard apeuré du dit copain qui se demande ce qu'il m'arrive. Il a fini par comprendre, sortir de la voiture pour venir l'écraser de mon coté, c'est là que j'ai eu l'idée de sortir à mon tour (je me mets vraiment en mode off dans ces cas là...). Et la première phrase qu'il m'a dite une fois qu'elle était écrasée : "Ah ça te fais ça quand elles sont près? Heureusement qu'on roulait pas...". Oui mon chéri, quand je te dis que j'ai peur c'est pas pour de faux, la prochaine fois tu n'attends pas qu'elle descende, tu la tues sur moi s'il le faut! Il comprend d'autant mieux mon idée de soigner ma phobie. Bon on s'en sort bien, maintenant on en rigole (moi c'est jaune tout de même..) j'ai juste mal à la gorge d'avoir hurlé comme ça. L'araignée elle s'en sort moins bien. |
Par MissMoody : le 23/10/13 à 18:26:54
Dire merci | Je ne sais pas si ça peut vous aider, les phobiques des araignées, mais voilà mon petit témoignage. J'ai toujours eu très peur des insectes et tout naturellement des araignées. Pas au point d'une phobie (pour avoir une phobie du bruit, je connais la différence entre une "peur" et un problème pathologique), mais quand même, au point de sursauté, pousser un cri pour une micro araignée, pas pouvoir dormir dans ma chambre si y'en a une au plafond, etc. Au début bah soit je fuyais à toutes jambes, soit je les applatissais. Sauf chez mes parents, j'appellais mon père pour les virer. Sauf que lui, il ne les applatissait pas, il les prenait gentiment par les pattes ou dans un mouchoir et les mettait dehors, il a toujours dit que ça ne servait à rien de les tuer et qu'elles avaient sans doute plus peur de moi que moi d'elles. A dire vrai, moi qui suis végétarienne et à fond dans la cause animale, je me suis mise à cogiter là-dessus. J'ai eu de plus en plus de mal à en applatir une et au final, mon regard a changé, je ne les vois plus de la même façon avec le temps. Je ne vois plus uniquement "l'affreuse chose qui va me manger" mais un être vivant qui ne mérite pas de mourir gratuitement à cause de mes angoisses d'humaine. Depuis je ne les tue plus, et en apprenant à les respecter, j'ai appris à vivre avec elles, à m'en accommoder. Certes, je ne les aime pas beaucoup, je les préfère dehors que dedans, mais le fait de ne pas pouvoir les tuer ni les éviter constamment m'a poussée à les affronter et à dépasser ma peur. Aujourd'hui, je peux en tolérer une au plafond, dans ma salle de bain, etc. Bon, si elle est sur moi, je hurle, mais dans l'ensemble ça va beaucoup mieux, pour moi et pour elles. Je crois que la peur vient surtout de ce qu'on ne connait pas, l'esprit s'en fait une représentation erronée et les réactions qui vont avec le sont également. Maintenant j'en viens même à les laisser en été dans les recoins de fenêtre et dans ma chambre, elles me protègent des moustiques, et au final, je ne me porte pas plus mal. Je ne sais pas si ça aidera les plus phobiques, mais vraiment, gardez en tête que c'est une vie, qui ne mérite pas de mourir à cause de notre peur et qui de surcroît, n'induit pas de danger pour nous. Elles sont moches et pleines de pattes, la nature leur a fait la vie dure si on y regarde bien, elles pâtissent d'une mauvaise réputation basée sur leur apparence, car en terme de dangerosité, etc. rien ne les différencie vraiment d'un papillon, d'une coccinelle ou d'un moustique (rappelons que les morsures d'araignée sont plutôt rare, bien plus qu'une piqûre de moustique, et pas mortelles!). Soyez indulgentes avec elles, les pauvres, elles sont plus mal loties que nous je crois! Message édité le 23/10/13 à 18:29 |
Par MissMoody : le 23/10/13 à 18:25:38
Dire merci | " j'ai eu le bon sens de m'arreter avant de l'écraser à grand coup de chaussures, " Vodka: je te renvoie à mon message précédent |
Par Vodka0029 : le 19/11/13 à 15:59:42
Dire merci | MissMoody: c'est totalement inutile et méchant de les tuer je veux bien le croire. Mais quand j'ai le choix entre l'écraser ou me mettre dans un fossé parce qu'elle à eu le malheur de bouger une patte le choix est vite fait... J'ai parlé avec mon médecin hier pour avoir des renseignements sur la possibilité de ça, il me confirme que il existe des traitements qui marchent (autre que des médicaments bien sur), et dans le meilleur des cas il me disait qu'à la fin on peut même sortir les araignées de la maison avec les mains. (Du coup j'ai fais des cauchemars avec des grosses araignées dans mes mains... ). Pour lui commencer à en parler c'est déjà bien, il m'a donné des adresses pour que je me renseigne. Il n'y a plus qu'à attendre de retrouver un travail! |
Par Chrysalis : le 20/11/13 à 23:26:17
Dire merci | les araignées ne m'ont jamais dérangé parce que mes parents m'ont dès le départ expliqué que ça bouffait les moustiques. et les trucs qui bouffent les moustiques,c'est FORCEMENT mes amis les guêpes en revanche,j'en ai peur,mais pareil que MissMoody,je ne les tue pas.parce que ce sont d'excellents prédateurs et charognards,et que la nature a besoin de ces bestioles. puis en plein cagnard,j'ai été prise de pitié pour une pauvre petite guêpe qui cherchait de l'ombre et qui etait assoiffée.ça m'a fait mal au coeur,elle a eu le droit a un bout de pastèque,elle est restée un bon quart d'heure a 30 cm a s'en mettre plein la panse,pauvre petite... mais pas de pitié pour les moustiques et les mouches ahahaha |
Par audrey1010 : le 21/11/13 à 13:19:57
Dire merci | " les araignées ne m'ont jamais dérangé parce que mes parents m'ont dès le départ expliqué que ça bouffait les moustiques. et les trucs qui bouffent les moustiques,c'est FORCEMENT mes amis " c'est ce que je dis toujours au gens qui n'aiment pas les araignées |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous