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Avantages/inconvénients boîte automatique ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
2 personnes suivent ce sujet.
Par Anny : le 28/10/13 à 08:13:59

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 Pouvez-vous me dire quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture avec boîte automatique ?

Merci pour vos réponses

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Par lonestarranchcowboy : le 26/10/13 à 10:17:43

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 j'ai conduit de mombreuses années des voitures avec boite auto pour mon boulot
et boite manuelle pour mes voitures personnelles

pour l'auto, je dirais que c'est un confort supplémentaire, avec evidemment plus besoin de changer de rapport. Avec les nouvelles boites auto on ne consomme pas plus que avec les manuelles, on peut rouler sport soit en séléctionnant un rapport inférieur manuellement, soit avec le bouton sport
sur les grandes distances, autoroutes et surtout en ville et dans les bouchons, c'est carrément trop bien l'auto
mais par exemple, je n'aurais pas voulu d'un Patrol auto, car la limite tractable passe de 3,5T pour manuelle à 2,5T en auto.


Par Anny : le 26/10/13 à 10:25:40

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merci pour ton avis.

donc d'après toi, l'auto c'est bien mais pas dans toutes les situations.

me concernant, je ne vais pas tracter avec et j'ai pas mal de circulation en accordéon pour aller au boulot. Souvent j'ai mal à la jambe à force d'embrayer

On a vendu notre voiture et on cherche une jeune occasion. Une voiture nous plait mais elle est en boîte auto et comme on ne connait pas du tout ce système, on essaye de se renseigner à droite à gauche

Par sheytana : le 26/10/13 à 10:27:13

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Je dirais fonce moi

C'est plus un avantage qu'un inconvénient

Par paquerette20 : le 26/10/13 à 10:27:41

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 Mon mari n'a plus que des boites auto ... Quand on fait beaucoup de route, c'est vraiment ultra agréable ... Et on ne revient plus en arrière

Par Anny : le 26/10/13 à 10:30:38

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merci pour vos avis.

on va contacter le gars pour en savoir plus sur la voiture

Par celinemini : le 26/10/13 à 10:32:41

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C'est vraiment un confort la boite automatique. Et effectivement avec les nouvelles générations de boites automatiques tu ne consomme pas plus qu'en boite mécanique.

Plus besoin de changer de rapport, d'embrayer etc...

Souvent tu as la possibilité de passer en mode séquentiel, c'est très pratique pour la montagne (pour descendre surtout).

En général, si tu commence en boite auto tu reviens très très rarement sur des boites mécaniques

Par Anny : le 26/10/13 à 10:39:21

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oui là apparemment dans la voiture, tu as 3 modes.

- celui où tu ne touches à rien
- avec les palettes au volant
- séquentiel avec la boîte de vitesse

ça semble vraiment séduisant ce que vous dites là en tout cas

Par celinemini : le 26/10/13 à 10:42:07

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Anny, ben c'est top tu as tout alors! Les palettes au volant c'est un peu un mode séquentiel mais au lieu de changer au pommeau tu changes au volant. C'est un véhicule récent?

Par naiki31 : le 26/10/13 à 11:04:43

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 Il y a plusieurs type de boite auto aussi.
Nous on avait une audi s-tronic, et clairement , c'est le top !!
Ça consomme pas, on sent même pas les vitesses se changer, c'est super agreable

Par 4patt : le 26/10/13 à 11:14:59

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J'ai un 4x4 range rover en auto.

Au depart c'était quesquecestquecetrucdemerde
La premiere année quand je tractais la boite auto etait largué en monté c'était l'horreur
Puis je l'ai emmèné chez un pro du range qui ma reprogrammer tout le bric a brac depuis la boite auto cavale comme une dingue quand je tracte en monté c'est moi qui doit faire gaffe a pas dépasser les limitations un comble

En conduite je fatigue très très vite et ben j'ai decouvert un sacrée confort.
Sur autoroute, dans les bouchons, en ville, en demarrage en côte tu te préoccupes de rien d'autre que de regarder la route. et du coup la ou avec une voiture normal il m'aurait fallu me reposer très régulièrement sur grosses distances, avec la boites auto je prend 3 fois moin de pause et encore je me force..........
En cas de demarrage rapide ou de dépassement court on peut passer en sequentiel ou mettre le mode sport en effet
Lorsque je tracte je l'utilise beaucoup car le sequentiel offre un très gros frein moteur et un demarrage plus net.

Niveau conso sur le forum spécialisé sur notre vehicule il n'y a aucune différence entre un auto et un manuelle après les temoignages de chacun

Après une boite auto demande un peu plus d'entretien quune boite manu et peut coûter un peu plus chère a l'achat car y a plusieurs piece a racheter.


pour rien au monde je repasserais en manuelle


Message édité le 26/10/13 à 11:17

Par Elena994 : le 26/10/13 à 14:53:53

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La boite auto c'est le pied. J'ai acheté une boite manuelle mais je regrette, j'aurais du me chercher une boite auto.

Dans les bouchons, tu ne t'occupe de rien à part appuyer sur le frein et sur l'accélérateur

Par phil50 : le 26/10/13 à 15:03:35

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 Il y a quelques années, je me suis pété la cheville, et j'ai eu une boite auto pendant quelques mois.

Perso j'ai DETESTE ça ....

Par Nel.geneve : le 26/10/13 à 16:16:20

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J'ai très peu conduit en automatique, mais j'ai clairement pas aimé.
Ce qu'on s'emmerde! C'est l'endormissement assuré même en ville. Et puis je sais pas si c'est parce que je conduisais des gros machins (canadian style, le pick up Dodge RAM1500 ) mais ça réagit pas dans le trafic! Ayant appris à conduire dans une ville d'exités du volant, j'ai pas du tout aimé ne pas pouvoir dégager au feu vert.

Par paquerette20 : le 26/10/13 à 16:18:39

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 mais ça réagit pas dans le trafic

ça ça dépend de ta motorisation pas du fait que ce soit une boîte auto

Par micie : le 26/10/13 à 16:24:40

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 Depuis que je suis passée à la prius, boîte auto (c'est le cas sur toutes les hybrides d'après ce que j'ai compris, en tout cas sur toutes les prius). J'en avais pas spécialement envie, or je dois dire que maintenant j'adhère pleinement Vraiment un confort, plus à te soucier de rien !

Par topsail cory : le 26/10/13 à 16:57:52

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C'est chouette pour une conduite tranquille, sinon je suis d'accord avec Nel ca réagit avec un temps de décalage, alors mettre en mode sport ou séquentiel

Par Anny : le 26/10/13 à 16:59:17

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 on va en essayer une à 18h .
Je vous donnerai les impressions

Par Elena994 : le 26/10/13 à 17:06:11

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 sinon je suis d'accord avec Nel ca réagit avec un temps de décalage, alors mettre en mode sport ou séquentiel

Comme l'a dit paquerette, aucun rapport avec la boite automatique. Ce cas de figure peut se présenter avec une manuelle. Tout dépend de la motorisation et de la puissance de la voiture.
Quelque soit la boite, faut pas vouloir lancer une voiture de 90cv pesant 2 tonnes en quelques secondes.

Par celinemini : le 26/10/13 à 17:08:54

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 +++++ Elena994

Par 4patt : le 26/10/13 à 17:22:44

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Pour la réactivité ben tu appuie sur l'accélérateur si on est en séquentiel sa degage aussi vite qu'une manuelle

Maintenant moi je suis quelqu'un qui roule relativement tranquille donc je reste sur auto en général


Après c'est une question d'habitude au depart je trouvais ma boite auto vraiment pourrit et je regrettais mon achat. Mais cette été j'ai fait mes 800 bornes j'étais en super forme a l'arrivée et pourtant je suis plutot une stressé de la route surtout quand je connais pas le chemin.

Par Anny : le 26/10/13 à 20:20:17

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bon j'ai une nouvelle voiture

Par facettie : le 26/10/13 à 20:33:15

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 J'ai pas tout lu mais je roule en Auto car mon homme ne peut pas conduire de boite Manu à cause de son handicap !!

Perso j'aurais du mal a revenir à la boite manu, je trouve que la boite auto est bien plus confortable à conduire !

Par contre dangereux en hiver sur sol glissant parce que pas vraiment de frein moteur....il faut passer en mode séquentielle pour ne pas avoir à freiner


Message édité le 26/10/13 à 20:35

Par Anny : le 26/10/13 à 20:41:19

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oui c'est surprenant en tout auto car dès que tu lâches le frein ça avance.

faut s'y faire

Par facettie : le 26/10/13 à 20:47:30

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 Oui voila surtout l'hiver quand ca glisse passe en mode séquentiel pour rétrograder sans freiner

Par 4patt : le 26/10/13 à 21:31:15

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Un boite auto meme en sequentiel a beaucoup moin de frein moteur qu'un boite manu, en descente sur neige

Il faut savoir jouer avec le frein avec une grande douceur

Par facettie : le 26/10/13 à 21:32:21

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 4 patt exact c'est la seul truc qui me fait un peu peur avec ma voiture, mais pour tout le reste j'adore

Par DQR33 : le 26/10/13 à 23:17:56

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Ca fait un bout de temps que je suis un partisan des boites automatiques... Je n'ai jamais compris la réticence des français envers ce type de boite. Après tout, les américains les utilisent depuis avant guerre !

J'étais parti en 76 pour en acheter une mais je suis revenu avec un cabriolet Alfa, pas vraiment un modèle pour une boite automatique !

Il y a des chances par contre que la prochaine sera, enfin, une automatique

Pour moi, la plus fiable reste la boite à coupleur hydraulique dont la grande série date des américains.

Les autres ne sont que des boites mécaniques robotisées. Avec un bémol pour les boites à double arbre, ou double embrayage, qui n'existaient pas à ma connaissance en boite mécanique.

Leur fiabilité est directement liée à l'électronique qui gère tout ça...

En théorie, les plus rapide à changer de rapport sont les boites à double arbre, viennent ensuite les robotisées de base, probablement les plus nombreuses aujourd'hui. Les plus lentes sont les hydrauliques, encore qu'elles aient fait d'énormes progrès, mais elles restent probablement les moins brutales.

Par Anny : le 28/10/13 à 08:13:52

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DQR33 : oula c'est trop technique pour moi tout ça

On verra en allant, on a essayé 2 voitures samedi et pour la 2ème, quel plaisir. Je suis allée à l'arrière un moment et on ne sent pas du tout le passage des vitesses, c'est doux et souple.

Sur beaucoup d'avis que j'ai collecté à droite à gauche, une grande grande majorité conseillait la boîte auto aussi.

On récupère la voiture mercredi, y'a plus qu'à me faire la main maintenant

Par DQR33 : le 28/10/13 à 08:41:09

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Oui, je sais

Quand on na pas l'habitude d'une boite automatique, c'est surtout le pied gauche qui pose problème !

En cas d'arrêt plus ou moins d'urgence, on a souvent le réflexe de débrayer en catastrophe... sauf qu'il n'y a plus de pédale d'embrayage et comme la pédale de frein est plus large, on se retrouve dans le pare brise...

Par Nel.geneve : le 28/10/13 à 08:50:49

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 mais ça réagit pas dans le trafic

ça ça dépend de ta motorisation pas du fait que ce soit une boîte auto


Ben je suis convaincue que tous les modèles auto que j'ai conduit jusqu'à maintenant avaient plus de puissance que la boîte à allumette de ma maman...et pourtant celle là je la fais dégager au feu vert!
'Fin bon, c'est clair que c'est plus facile...d'ailleurs ici avec un permis passé sur une automanituqe, t'as pas le droit de conduire des manuelles

Par Canaille : le 28/10/13 à 09:03:06

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J'ai conduis avec une boite auto pendant plus de dix ans, c'est le pied total à conduire, zero stress dans les bouchons ou pour les démarrage en cote par ex !!! Vraiment moi j'adore
J'avais une honda civic donc modèle performant avec une boite auto performante, donc reprise nickel, pas d'acoup quand tu accélères !
J'ai conduis sur la neige sans trop de soucis, tu as une ou deux vitesses spéciales conçues pour, j'avais eu de frayeur !

Mais j'ai aussi conduis des boites auto en location, type citroen ou twingo petit moteur, et là l'angoisse totale !!! La boite auto qui fait n'importe quoi, aucune reprise, ça avance pas, pffff l'horreur !
Ma mère a une 207 auto et c'est un veau sérieux !!! lourde et sans reprise, ahhhh j'en voudrais pas

Bref les boites auto oui j'adhère à 100%, mais les voitures françaises tu oublies ! Il faut taper dans de la grande marque étrangère pour avoir une boite auto de qualité, type Wolfswagen audi honda etc etc... ou alors les françaises mais les gros cylindrés

Perso je suis repassée en boite manuelle pour pouvoir tracter... car une voiture qui tracte 2t5 en mode manuelle c'est déja pas donné, mais la même voiture qui tracte avec en plus une boite auto, ben ça rajoute encore du prix

Par topsail cory : le 28/10/13 à 11:57:31

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 pas d'acoup quand tu accélères
Voilà c'est ce que je recherche
J'ai un 2.0L 170chvx en mode sport j'aime bien sinon je trouve ca pas assez répondant.

Par Anny : le 28/10/13 à 12:00:44

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oh ben je verrais à l'usage.

je veux pas une foudre de guerre, juste une voiture confortable

Par Nel.geneve : le 28/10/13 à 14:41:55

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 pas d'acoup quand tu accélères
Ca en même temps ça s'apprend sur une manuelle

Par DQR33 : le 28/10/13 à 15:24:34

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il me semble aussi qu'en Belgique si tu as passé ton permis sur une automatique tu ne peux pas conduire une manuelle, du moins était-ce comme ça il y a quelques années..

Ca en même temps ça s'apprend sur une manuelle,

Bref les boites auto oui j'adhère à 100%, mais les voitures françaises tu oublies ! Pas convaincu sur ce coup-là... Il est évident que si tu prend déjà au départ des voitures qui ne sont pas des foudres de guerre, cela risque d'être pire en automatique !

As-tu déjà essayé des voitures étrangères automatiques avec des "petits" moteurs équivalents ?


Message édité le 28/10/13 à 15:27

Par Canaille : le 28/10/13 à 15:25:13

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 pas d'acoup quand tu accélères
Ca en même temps ça s'apprend sur une manuelle


oui mais sur une automatique tu ne controles pas justement, donc si ta boite est naze, impossible de conduire soft

Par Canaille : le 28/10/13 à 15:31:08

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DQR, ma honda civic n'était pas une foudre de guerre, mais boite auto très bien, et je te parle d'une voiture que j'ai eu il y a 15ans donc un vieux modèle de boite auto
En comparaison la 307 de ma maman, plus récente que la civic et avec un moteur de puissance équivalente, ben elle est très bof

Je pense tout simplement qu'en France, les boites auto ne sont pas très vendues, on en trouve surtout dans les grosses cylindrées, mais peu dans les petits moteurs. Alors qu'à l'étranger, les boites autos c'est la norme, petites ou grosses voitures

Après, clair qu'une voiture 1l4 essence, il faut une 1l6 auto pour avoir le même degré de punch par ex

Par mapepette : le 28/10/13 à 16:09:55

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 Quand tu y goûte tu veux plus retourner en arrière et pour tracter c'est le pied !!bref bonheur et non retour !!!

Par nats : le 28/10/13 à 18:51:38

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Le désavantage des boites auto?

Quand tu reprends une voiture à changement de vitesse tu cales au premier stop... ah ouais fallait embrayer...

Je ne comprend pas comment dans un monde moderne on puisse encore vouloir changer les vitesses soi même

Par Nel.geneve : le 28/10/13 à 19:01:06

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 Je ne comprend pas comment dans un monde moderne on puisse encore vouloir changer les vitesses soi même
Parce qu'on est refractaire au progrès

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