Un don pour savoir bien dessiner?
Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par ilouPar cecilia007 : le 31/10/13 à 21:52:25
Dire merci | bonsoir, Mon titre est un peu tiré par les cheveux, mais je me demandais si cela était frequent, des personnes a la base nulle en dessin et qui a force de s'exercer, arrivaient a dessiner tres correctement ... Perso j'ai essayé de m'y mettre sérieusement mais sans grand résultat. Peut etre n'ai je pas assez persévéré, je ne sais pas... J'ai entendu qu'il fallait travailler sa vision, son oeil J'aurais aimé avoir quelques temoignagnes.. Merci! |
Par Nel.geneve : le 31/10/13 à 21:56:01
Dire merci | Je suis une quiche internationale en dessin. A force de m'acharner, j'ai fini par réussir à dessiner des pieds de chevaux Le reste en revanche j'ai laissé tomber, trop dur! Mais oui, s'entraîner aide. Moi ce qui m'a aidée aussi, c'est que ma maman m'a offert un livre "dessiner les chevaux" avec plein de trucs, astuces et conseils. Et puis a force de copier/faire des schémas pour mes études, je suis devenue "moins pire" sans toutefois dire que je sais dessiner maintenant |
Par Chrysalis : le 31/10/13 à 22:41:26
Dire merci | moi j'ai ce don depuis petite, j'ai su figurer sur le papier ce que je voyais ou imaginais dès le départ. mon père doit encore avoir un dessin de maternelle avec un éléphant dans l'esprit cubiste si bien fait que ma maitresse de l'époque l'avait convoqué pensant que ct un adulte qui l'avait réalisé (m'en rappelle plus du tout du truc ^^) il parait que c'est un truc de dissociation des hémisphères cérébraux,qui font que tu reproduits ce que tu vois,mais pas ce que cela représente. quand je dessine,je vois un mouvement général, les courbes principales, les couleurs distinctement,la lumière.mais je ne vois pas le sujet que je dessine. par contre,me demander de faire un truc artistique,j'en suis pas capable je vois,je fais,parfois j'arrange,mais je trouve ça terriblement sans âme. après pour la technique en elle meme,on m'a collé les instruments en cours (peinture a l'huile sur 2 ans et académie de dessin durant 1 an,le tout quand j'avais peut être 10 ou 12 ans) je me suis débrouillée, le prof revenait, il disait ok et m'en refourgait un autre. rien de transcendant mais moi qui me limitais a la mine graphite et a la peinture a l'huile, ça a ouvert d'autres horizons. j'ai du arreter par manque de temps,mais le jour ou je reprendrais,ça sera comme si je n'avais jamais arrêté ce que je faisais par exemple ( ou cas ou doute ) |
Par Nel.geneve : le 31/10/13 à 22:52:09
Dire merci | Je suis dehors¨!! |
Par exor : le 31/10/13 à 23:39:09
Dire merci | Je pense que c'est comme tout, ça s'apprend... Je n'ai jamais pris de cours de technique, par contre s'est en forgeant qu"on devient forgeron: plus tu dessines et plus tu t'ameliores.. Apres mieux vaut ,je pense ,apprendre seul, de manière empirique. D'ailleurs en école d'art, tu n as pas de cours de technique (ou très peu) : on te dit quoi faire, mais pas comment, et tu apprends en faisant |
Par azzura42 : le 01/11/13 à 00:11:56
Dire merci | Je pense que comme tout travail artistique il y a une part d'acquis par l'apprentissage, mais également une part d'inné. C'est un "don" que l'on possède... ou pas |
Par sheytana : le 01/11/13 à 07:02:36
Dire merci | Mon frère a toujours très mal dessiné depuis petit, et vers 18 ans, il a commencé à avoir vraiment envie, il s'est beaucoup exercé, et maintenant, les résultats sont pas mal du tout |
Par SDE : le 01/11/13 à 13:22:31
Déconnecté Dire merci | Moi je dessine par plaisir (celui de dessiner, pas celui d'admirer le résultat) Avec les années je ne peux pas dire que je m'améliore. Par contre mon beau-père, est subitement devenu "fan" de dessiner, il a acheté des bouquins, des méthodes, il s'entraîne, et au fil des mois ça s'améliore de façon visible. Pareil pour mon oncle, quand il a cessé de faire de l'aquarelle par "instinct" mais s'est mis à suivre des livres, méthodes, ça s'est amélioré et avec les années c'est devenu carrément géant ! |
Par chapaval : le 01/11/13 à 13:32:44
Dire merci | Chrysalis j'adooore |
Par nélimiha : le 01/11/13 à 16:46:45
Dire merci | je pense qu'il y a un peu des deux ! je dessine depuis toute petites, j'ai su tôt, comme chrysalis, figurer ce que je voyais . seulement, depuis que je suis en école d'art, j'ai eu l'occasion de travailler énormément mon assurance, la techniques, ce qui à permis à mes dessins de prendre un peu plus de "profondeur" . après, j'estime pas faire quelque chose de beau, tout ce que je dessine pour le plaisir, c'est ce qu'il y a dans ma tête , ce que je vois dans ma tête, du coup, c'est peut etre même un peu louche ... |
Par Quiche : le 01/11/13 à 17:08:26
Dire merci | "Je pense que c'est comme tout, ça s'apprend" Et comme pour tout je pense que certains ont plus de prédispositions que d'autres, et heureusement |
Par poonsy_alice : le 01/11/13 à 18:24:15
Dire merci | Clem, j'adore ton premier dessin |
Par Myhorsez : le 01/11/13 à 18:53:04
Dire merci | Pour moi c'est des fées qui volent dans ma tête. ( je sais, faut que j'aille consulté un psy ) mais je ne suis pas encore au point pour les dessiner (j'y arrive mais il me faut du temps et beaucoup de ratures) Et celle-ci faite avec l'aide d'un bouquin sur l'art féérique: Pour le moment elle est en cours de coloriage. Ce qui m'a fait progresser sont les recopiages de dessins et les livres et magazine de technique d'art Message édité le 01/11/13 à 18:55 |
Par cecilia007 : le 01/11/13 à 19:33:49
Dire merci | magnifiques ces dessins Je sui une quiche en dessin, j'aimerai dessiner les perspectives. Je connais les bases oints de fuites etc Mais tout les dessins sont plats , aucunes profondeurs |
Par cyberds : le 01/11/13 à 19:54:14
Dire merci | Chrysalis, il faut continuer !!! |
Par Ivoire... : le 02/11/13 à 08:41:05
Dire merci | Comme Quiche, je pense que ça s'apprends, , que c'est beaucoup de boulot si on a pas de "don". Là ou je suis deg : ma fille de 10 ans a un réel don, je l'ai inscrite dans une école d'art l'année dernière (1 fois par semaine en cours de dessin) C'était la plus jeune et la plus douée de son cours Cette année elle n'a pas voulu se réinscrire Les profs sont super déçus |
Par equestris : le 02/11/13 à 10:04:47
Déconnecté | Quand j'étais petite je prenais des cours avec un vieux monsieur de mon village, 2h/semaine. J'ai même exposé certaines de mes toiles. Et puis j'ai arrêté. Il était triste que j'arrête mais il m'avait dit : "Le dessin, on y revient toujours." A bon entendeur! (bon ça va faire plus de 13 ans maintenant que j'ai arrêté et je n'ai toujours pas repris! ) |
Par 4patt : le 04/11/13 à 17:25:53
Dire merci | On a tous des prédispositions génétiques et ensuite l'entraînement aide a les améliorers, que se soit les math, les langues, la musiques, etc......on hérite de nos ancêtres de qualités Moi j'ai le don d'éduquer les animaux et de dessiner...j'ai l'oreille musiquale egalement.......depuis toujours. C'est héréditaire car mes parents avait ces mêmes dons...et je n'ai jamais été en contact important avec ma mère et mon grand pere et pourtant A 4 ans je dessinais les romains et les chevaux de la bd asterix .....j'ai appris que ma mère était une artiste peintre Mon père a acheté mon premier chien j'avais 6 ans je lui ai tout appris de la marche au pied au ordre d'attelage pour tirer ma luge en passant par les tours de cirque de quoi bluffé les adultes, j'ai eu les mêmes capacités avec les chevaux a 10 ans je debourrais un poulain tout naturellement, a 14 j'en ai éduqué un autre a la basse ecole. sa serait hérité de mon grand père qui avait une grande affinité avec les animaux J'ai l'oreille musicale hérité de mon père, je peux jouer une melodie que je viens d'entendre sans partition, juste en l'écoutant et ce eepuis toujours, et je chante toujours juste malgré ma voix pourrit |
Par dulys : le 10/11/13 à 23:01:27
Dire merci | J'ai toujours aimé dessiner, mais je ne sais dessiner que sur modèle... Par contre, j'ai jamais su faire les ombres, je me débrouille comme je peux, mais c'est vraiment pas naturel... J'ai évidemment une préférence pour les chevaux, mais j'aime beaucoup dessiner les personnages de cartoon aussi. Je m'y suis remis cet été un peu, je n'avais pas dessiné depuis au moins 10ans... Et voilà mon dessin du soir. Voici le modèle : Dichoso de Anne Piolat |
Par Quiche : le 13/11/13 à 19:28:47
Dire merci | Je pense que pour les ombres tu devrais moins les délimiter non? Là on voit vraiment la limite de l'ombre et c'est ce qui fait un peu artificiel je trouve! Petite je dessinais énormément, et je me débrouillais super bien, tout de tête (mais que des chevaux tout le temps), puis j'ai été prise dans un lycée avec option lourde d'arts-plastiques, et à partir de ce moment là j'ai perdu ça, ça ne m'intéressait plus... j'ai rien foutu pendant tout mon lycée et après c'est la musique qui a pris le relais, et maintenant je fais mes études là dedans et ça me plaît de plus en plus cette fois-ci par contre ouf |
Par Quiche : le 13/11/13 à 19:29:23
Dire merci | Et alors par contre plus moyen de dessiner le moindre machin de manière potable ! |
Par Nirvelli : le 13/11/13 à 20:28:35
Dire merci | Je sais dessiner, mais je ne dessine et ne peints plus depuis des années, pas le temps, pas l'envie. J'ai fais les Arts Appliqués, orientée là dedans car de grosses facilités en dessin depuis toute petite et plutôt très créatives (cerveau en ébullition H24). J'ai été web designer pendant très longtemps, donc je n'ai fais que du numérique (et c'est gavant encore plus que dessiner de ses mains ), j'ai fini par en avoir marre et je me suis réorientée en chargée de comm (ça veut tout dire et rien dire mais c'est ça qui me plaît). Je travaille désormais plus sur des concepts, et ça me plait beaucoup plus, je dirais même que je m'éclate. Aujourd'hui, j'ai d'ailleurs plus envie d'exprimer ma créativité dans des écrits que dans des dessins ou des sculptures, même si j'aime travailler le bois pour mes loisirs. Message édité le 13/11/13 à 20:31 |
Par Oc : le 13/11/13 à 21:17:05
Dire merci | j'ai jamais appris, je fais ce que j'imagine et ce que j'aime j'ai eu ma période équestre et m'en suis lassée j'ai eu ma période mort, et je le garde encore en tête je déborde d'idées et d'envie mais j'ai plus le temps et la patience en fait ce que je vois en image en esprit devrait se matérialiser directement sur une feuille de papier sans que j'ai à toucher un crayon et là oui ca me plairait (je deviens feignasse ) puis faut dire qu'avec les appareils photos, je suis passée à autre chose |
Par ashtraygirl : le 13/11/13 à 22:29:56
Déconnecté | Moi je dessine pas, je gribouille, ça détend Message édité le 13/11/13 à 22:32 |
Par ciriolla : le 13/11/13 à 23:34:51
Dire merci | J'ai toujours gribouiller, le moindre bout de papier se retrouve vite recouvers de petits dessins, des animaux en très grande majorité et les chevaux arrive bon premier.... Même si j'ai eu des période dauphin, lion, orque etc... Je n'ai jamais pris de cours, pas le temps... J'ai fait un peu de peinture... Mais plus le temps et surtout pas la place pour le matos... Je continue sur Pc, le dessin numérique me permet de continuer un peu même si je m'aperçois que j' passe de moin en moins de temps... Un de mes dernier |
Par Akhal9 : le 13/11/13 à 23:51:27
Dire merci | Ciriolla, j'adore il est superbe ton dessin. J'ai fais il y a quelques années des dessins sur PC aussi, mais sans tablette graphique donc rendu pas top... sinon je dessine aussi un peu, depuis toujours, j'adore ça même si j'en fais de moins en moins souvent. mes deux derniers |
Par Quiche : le 14/11/13 à 00:17:20
Dire merci | Ashtray, Satan l'habite |
Par ciriolla : le 14/11/13 à 07:39:23
Dire merci | Sur que sans tablette graphique il y a de quoi s'arracher les cheveux |
Par jument_Noire : le 14/11/13 à 10:27:38
Déconnecté | il y a des dessins magnifiques ! Perso, je pense que c'est un don..comme le chant quoi ! |
Par keriado : le 14/11/13 à 10:34:25
Dire merci | J'ai un ami, qui par ailleurs veut se reconvertir dans le tatouage, désespérant. A son stade c'est du pur don Personnellement je gribouille pas trop mal et il est certain que si je prenais des cours cela deviendrait pas mal, mais j'ai d'autres priorités. En revanche je suis certaine que tout le monde peut faire des choses correctes. Par contre cela prendra plus ou moins de temps. C'est comme pour tout, tu as les personnes naturellement aptes et celles qui doivent s'entraîner dur pour arriver au même niveau Tout s'apprend avec plus ou moins de temps suivant l'individu ! |
Par Nirvelli : le 14/11/13 à 11:14:49
Dire merci | Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un don en ce qui concerne le dessin en fait. Parce qu'en ce qui me concerne, mon unique talent a été que j'adorais dessiner depuis toute petite, donc forcément, j'étais bien plus entrainée que d'autres qui n'y trouve pas plus d'intérêt que ça. Et c'est comme pour tout, plus on commence tôt, plus on est aiguisé en grandissant. Pour moi, si don il doit y avoir, il réside plus dans l'idée et la créativité que dans la réalisation. La réalisation, ce n'est que de la technique et ça s'apprend, comme pour tout art. Pour la musique, c'est pareil. Il y a une différence entre quelqu'un qui sait bien jouer d'un instrument et quelqu'un qui sait composer. Message édité le 14/11/13 à 11:17 |
Par Akhal9 : le 14/11/13 à 12:11:06
Dire merci | Impressionnant Keriado, tu pourras nous le montrer une fois que ton ami l'aura finis ? |
Par keriado : le 14/11/13 à 12:36:07
Dire merci | S'il le poste oui En ce moment il est parti faire un road trip en Australie donc difficile d'aller lui racketer le scan |
Par Akhal9 : le 15/11/13 à 01:15:05
Dire merci | Ah oui difficile il a l'aire d'avoir un sacré coup de crayon en tous cas ! |
Par ashtraygirl : le 15/11/13 à 16:08:39
Déconnecté | En revanche je suis certaine que tout le monde peut faire des choses correctes. Par contre cela prendra plus ou moins de temps. C'est comme pour tout, tu as les personnes naturellement aptes et celles qui doivent s'entraîner dur pour arriver au même niveau +1. Pour avoir vu des gens rentrer en école d'architecture sans jamais avoir touché un crayon, se débrouiller PLUS QUE BIEN après quelques semaines de cours (tant perspectives que modèle vivant), je ne peux que confirmer. Y'a les gens qui auront l'oeil, et le coup de crayon facile, et les autres qui auront vraiment besoin de cours techniques pour produire des choses "techniquement réussies". |
Par salsababy : le 15/11/13 à 23:51:07
Dire merci | oc j'ai bien sur toujours ton dessin. quand j'emménage définitivement le mois prochain je lui trouverai une place au mur, là il me suit à plat dans un carton depuis Blois... |
Par Scooper : le 16/11/13 à 00:12:07
Dire merci | Désolée du HS, Ciriolla c'est un cheval du domaine du vallon que tu as dessiné non? |
Par cestmoi2 : le 18/11/13 à 20:59:53
Déconnecté Dire merci | J'ai suivi ce post en sous-marin, vous m'avez vraiment donné envie de m'y remettre! J'en faisais avant d'avoir mon cheval, je dessin beaucoup depuis gamine, je me suis inscrite plusieurs fois dans des clubs. Même si j'ai toujours été une quiche en peinture, j'aime par contre beaucoup dessiner du coup même si je suis loin d'avoir du talent, j'ai toujours gribouillé au graphite, encore, sanguine, etc... |
Par Oc : le 18/11/13 à 21:02:42
Dire merci | salsa je dessine plus du tout, j'ai meme honte, je fais appel aux services de Ciriolla maintenant |
Par ciriolla : le 18/11/13 à 22:51:20
Dire merci | Scooper: oui c'est son étalon Splash, champion de France IC 2013 |
Par ilou : le 18/11/13 à 23:07:39
Dire merci | oh c est marrant je connais spalsh, le monde de l'IC est petit je pense que le dessin est un don, comme l'oreille musicale ou la voix qui fera une soprano.. je suis incapable de dessiner le moindre bonhomme |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous