Vos avis sur les maisons en bois (mob)
Sujet commencé par : kem45 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivoire...Par kem45 : le 03/11/13 à 22:04:32
Dire merci | Mon ami et moi réfléchissons à devenir propriétaire. On explore pour ça différentes possibilités, de la restauration à la construction. La construction d'une maison en ossature bois nous attire particulièrement, et on se renseigne actuellement sur le sujet. J'aimerai savoir donc savoir : - si certains d'entre vous ont une maison en bois? - pourquoi avoir choisit ce style de maison? - comment avez vous réalisé votre projet? quel constructeur etc... - votre budget, et si il y a eut des "imprévus"? - j'aimerai avoir le max de détails, si possible le nombre de mètres carrés de votre maison, plein pied? à étage? (pour avoir une meilleur idée par rapport au budget) - quel revêtement pour l'extérieur? ( et quel entretient) - bilan positif ou négatif d'une maison en bois? et si vous avez des photos! |
Par cyberds : le 05/11/13 à 16:46:37
Dire merci | plus ça isole phonétiquement phoniquement Nats !!! |
Par ami des chevaux : le 05/11/13 à 16:47:39
Dire merci | Kezia: Camille est en train d'en monter une en Aeiège. Il ne jure que par les maisons "ossature bois" |
Par tyoc : le 05/11/13 à 18:33:44
Dire merci | Tyoc tu as une sous toiture sous les planches de ton bucher? Non, 4 ans que je dois au moins mettre un pare pluie. Oui, oui, je procrastine. La "tour" c'est un délire que j'ai eu. Au départ ça devait culminer à 6 mètres de haut. Au final la partie haute n'est qu'à 4 mètres. Là où est le bois c'est du bac acier basique. |
Par Sahel46 : le 05/11/13 à 18:45:27
Dire merci | Kezia, une fois la photo chargée, est-ce que tu cliques dessus pour l'insérer dans ton message? |
Par mounia : le 05/11/13 à 18:50:44
Déconnecté Dire merci | kem45: oui 283000 euros sans la cuisine meubles de s d bain peintures intérieures et nous sommes entrés dans la maison en février 2003 exactement Si tu veux du bois en bardage tu as aussi du bois de type Cannexel ce sont des lames de bois pressées à chaud cela donne un effet un peu brillant tu trouves ce style au Canada et USA tu peux donc avoir des façades de différentes couleurs mais effectivement certaines communes ont des réglementations strictes POur le red ceder il est plutôt d'une belle couleur rouge à l'origine et avec le temps les intempéries il devient gris perles (tu as en Corse un lotissement comme cela) moi personne j'aime pas trop car tu peux avoir des façades de différentes variations de teintes. Mais tu peux conserver la teinte mais il faudra retraité et se dire qu'avec le soleil la teinte peut tout de même varier |
Par kezia : le 05/11/13 à 19:15:17
Dire merci | Sahel46: Il ne se passe rien! Je la sélectionne, mais aucun chargement... J'ai essayer avec une autre pour voir si ça venait de la photo, mais ça ne marche avec aucune Pourtant, j'ai déjà mis plusieurs photos sur le forum! Je ne comprend pas ! |
Par kezia : le 05/11/13 à 19:16:38
Dire merci | ami des chevaux: Je ne connais pas Camille, mais je suis sûr qu'elle en sera ravie :P |
Par tyoc : le 05/11/13 à 19:20:00
Dire merci | Je ne connais pas Camille, mais je suis sûr qu'elle en sera ravie En fait Camille c'est le fils d'Ami des chevaux et il est charpentier. C'est lui qui construit la maison. |
Par kezia : le 05/11/13 à 20:53:07
Dire merci | Oups! Toutes mes confuses alors! lol |
Par kem45 : le 11/11/13 à 12:05:26
Dire merci | j'adore ta ruche Tyoc! mais tes abeilles ne prennent pas l'eau du coup? Squoi ton chien panda?? et il te met de la boue car il gratte avec ses pattes arrières? (qu'est ce qu'ils ont l'air bête quand il font ça, j'adore ) Bon, on est je pense quasiment parti sur ce projet (suite au rdv avec notre courtier). On continue à zieuter les annonces de maison en vente, et on va quand même aller en voir 2/3 qu'on avait repéré. Sait on jamais. On a pris contacte avec différents constructeurs, dont un qui nous fait un très bon effet (bon est c'est renseigné sur tous les constructeurs avant quand même). On a également demandé le PLU à la commune qu'on vise pour notre projet... A mon avis c'est la que c'est un peu plus délicat, vu que ce genre de construction n'est pas dans la culture française. Donc affaire à suivre. Mais à mon avis, j'ai pas finis de vous poser des questions |
Par Ivoire... : le 25/11/13 à 15:49:38
Dire merci | Je remonte le post, j'ai qq questions aussi. J'ai lu toutes vos interventions (vite fait je l'avoue ) Vous ne parlez pas beaucoup des constructeurs. Je suis en Idf, et si certains d'entres vous ont des retours ou expériences positives avec des constructeurs qui construisent dans ma region ce serait top |
Par kem45 : le 25/11/13 à 22:40:42
Dire merci | En idf je ne peux te conseiller.. Nous on a regardé du coté des constructeurs locaux, et donc sur la région Orléanaise. |
Par tyoc : le 26/11/13 à 08:39:40
Dire merci | Vous ne parlez pas beaucoup des constructeurs. Ben parce que c'est du local. tu peux avoir du bon comme du mauvais. Le mieux c'est de choisir un constructeur qui fait de la maison bois depuis longtemps. Ou si tu te sens de beaucoup t'investir c'est de concevoir ta maison et de faire bosser un charpentier. |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 09:42:05
Dire merci | Oui je me doutais que c'était du local. J'aurai bien aimé des retours sur ma région . Ou si tu te sens de beaucoup t'investir c'est de concevoir ta maison et de faire bosser un charpentier. alors euh .... si je commence à annoncer ça à cheri, vous allez me retrouver pendue, haut et court ça fait 15 ans que je lui fait rénover et construire nos pavillons, là je crois qu'il en arrive à un stade de ras le bol aigu Et puis physiquement il fatigue aussi, il est un peu cassé de partout. là pour le coup, l'idée ce serait : - une construction rapide - un cout moins elevé (je rêve peut être ) - ne s'investir que pour les finitions : carrelage, placo, bandes , enduit, peinture, parquet, isolation etc.... |
Par tyoc : le 26/11/13 à 12:30:26
Dire merci | - une construction rapide Bof en 1 mois la maçonnerie est montée (je parle pas des fondations ou de la dalle qui nécessitent le même temps) - un cout moins élevé C'est pas dit. |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 12:40:46
Dire merci | tu penses que ça vaut pas le coup? (selon les critères que j'ai annoncé) le pavillon qu'on a construit a été fini en 9 mois. plain pied de 140 m², sur vide sanitaire, comble aménageable (dalle béton ) , charpentte tradi (chevillée) et tuiles plates (mécanique), enduit gratté fait, intérieur fini et on a trouvé ça long... je pensais que ça mettrai moins de temps en bois |
Par tyoc : le 26/11/13 à 12:46:23
Dire merci | je pensais que ça mettrai moins de temps en bois Ce qui prends réellement du temps c'est le délai entre les interventions des différents corps d'état. tu penses que ça vaut pas le coup? Par rapport à quoi ? |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 12:50:41
Dire merci | par rapport au délai (de construction) et au coût d'un pavillon tradi C'était nos (mes ) 2 principales motivations |
Par tyoc : le 26/11/13 à 12:59:50
Dire merci | par rapport au délai (de construction) et au coût d'un pavillon tradi C'était nos (mes ) 2 principales motivations Il y a beaucoup plus de choix de constructeurs traditionnel que de constructeurs bois. Du coup la concurrence étant plus forte, les prix sont moins fort que la MOB (à prestations équivalentes). Pour ce qui est de la durée, il suffit que 2 ou 3 corps de métiers prennent du retard et tu auras perdus le peu que tu aurais gagné. Si je fais un planning idéal (grosse maille) pour une maison de moins de 100 m² basique : terrassement + fondation : 1 semaine soubassement + plancher VS : 2 semaines maçonnerie : 4 semaines menuiserie : 1 semaine charpente + couverture : 1 semaine plâtrerie + joint : 2 semaines électricité : en même temps que le plâtrier plomberie : 1 semaine carrelage : 2 semaines peinture : 2 semaines Au total ça fait moins de 4 mois de construction. Une MOB, ça sera au mieux 1 semaine de montage ce qui ne fera gagner que 3 semaines par rapport à ce planning idéal. A mon avis construire en bois pour gagner du délai, c'est pas forcément jouable. |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 13:05:45
Dire merci | oui donc je gagne pas énorme à faire en bois ton planning il me parait super court J'ai pas tout noté parce que ça fait bientôt 6 ans mais rien que la charpente on en a eu pour bien 3 semaines (avec un artisan charpentier) Et les temps de sechage des différentes dalles de béton , c'était assez long aussi (en comptant qu'on a commencé en janvier et qu'on a pris du retard avec les températures négatives) bon en tout cas merci de toutes ces petites infos, je vais commencé à fouiner |
Par tyoc : le 26/11/13 à 13:14:11
Dire merci | ton planning il me parait super court Normal c'est le planning idéal qui ne tient pas compte des retards de chantier. Et les temps de sechage des différentes dalles de béton , c'était assez long aussi Il faudrait normalement 3 semaines avant d'intervenir sur un plancher VS. Je l'ai pas encore vu ou en tout cas de façon volontaire. (en comptant qu'on a commencé en janvier et qu'on a pris du retard avec les températures négatives) Si je devais faire construire pour moi, tout ce qui est en béton serait fait fin mai/début juin. T° et précipitations idéales pour le coulage et le séchage. |
Par kem45 : le 26/11/13 à 13:18:52
Dire merci | Pour le niveau budget, je pense que tout dépend... Construire sa maison en bois soit même ça doit effectivement revenir moins cher... Mais clairement, quand tu passes par un constructeur, c'est clairement plus cher qu'une construction tradi (à maison et sérieux du constructeur équivalent). POur notre région, ce qui nous a clairement frappé dans le milieu des MOB, c'est le coté "cette construction est réservée à une certaine catégorie de personne". Nous clairement, après prospection et renseignements, on a pas le budget pour une maison en bois Par contre peut être que ce prix élevé des MOB est spécifique à ma r&gion Mais on a trouvé un super petit constructeur, qui est top et fait de très jolie choses. Par contre pour trouver un constructeur super dans le tradi, j'ai trouvé que c'était la croix et la bannière. |
Par tyoc : le 26/11/13 à 13:24:04
Dire merci | ce qui nous a clairement frappé dans le milieu des MOB, c'est le coté "cette construction est réservée à une certaine catégorie de personne". C'est dû à ce que au début des MOB (en France), c'était des maisons conçues par des architectes, donc unique et avec des prestations élevées. Depuis, ça c'est quand même démocratisé (HLM en MOB) mais ça conserve cette connotation "fric". Par contre peut être que ce prix élevé des MOB est spécifique à ma r&gion Pas vraiment. Ca dépend surtout de la concurrence locale. Par contre pour trouver un constructeur super dans le tradi, j'ai trouvé que c'était la croix et la bannière C'est parce qu'il y a un paquet de constructeurs et de maçons. Pour s'en sortir, ils doivent faire vite et pas cher. Choses qui ne vont pas bien ensemble. |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 13:24:37
Dire merci | Si je devais faire construire pour moi, tout ce qui est en béton serait fait fin mai/début juin. T° et précipitations idéales pour le coulage et le séchage juin, c'était la date prévue... à la base merci les batiments de France Il faudrait normalement 3 semaines avant d'intervenir sur un plancher VS. Je l'ai pas encore vu ou en tout cas de façon volontaire Comme c'était pour nous, on avait le choix de faire "vite fait" ou dans les règles de l'art, ça a été la deuxième solution en fait on a tout respecté de A à Z (enfin de tout ce qu'on connaissait ) (d'où les 9 mois de construction !) Tiens j'ai une dernière question , je sais pas si c'est ton domaine ou pas. et j'arrive pas à trouver les bonnes infos sur le net. (je suis dans mon quart d'heure blonde ) en cas de terrain non viabilisé : (eau) source et étang sur le terrain, je peux faire une maison autonome en eau ? et dans l'affirmative, par quel moyen technique? (forage, pomme de relevage ? et pour la filtration pour que l'eau soit nickel ?) compatible avec une fosse ? (histoire qu'on consomme pas ce qu'on rejette ) |
Par tyoc : le 26/11/13 à 13:27:38
Dire merci | je peux faire une maison autonome en eau ? et dans l'affirmative, par quel moyen technique? De mémoire c'est interdit par la DDASS. |
Par kem45 : le 26/11/13 à 13:34:50
Dire merci | C'est dû à ce que au début des MOB (en France), c'était des maisons conçues par des architectes, donc unique et avec des prestations élevées. Depuis, ça c'est quand même démocratisé (HLM en MOB) mais ça conserve cette connotation "fric". Effectivement, ça commence à se démocratiser. Mais je pense qu'on est encore souvent dans un entre deux : ou se sont des constructions pour budgets assez conséquents de particuliers, ou se sont de très gros travaux comme dans le public ou gros établissements. Je pense que pour notre budget (car les terrains ne sont pas donnés ou on habite, ce qui plombe le budget) on arrive un peut trop "tot" pour réaliser notre projet en Bob. C'est parce qu'il y a un paquet de constructeurs et de maçons. Pour s'en sortir, ils doivent faire vite et pas cher. Choses qui ne vont pas bien ensemble. Grave... et tu rencontres aussi dans ce domaine le stéréotype même du commercial! Tu as intérêt d'être sur tes gardes, car ils ont vite fait de te faire miroiter de jolies choses! Message édité le 26/11/13 à 13:38 |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 13:32:57
Dire merci | pourtant par chez moi il y a beaucoup de pavillon autonome en eau ça, ça va me compliqué gravement la vie |
Par tyoc : le 26/11/13 à 13:52:10
Dire merci | pourtant par chez moi il y a beaucoup de pavillon autonome en eau Etre autonome, ça veut pas dire être dans la légalité. ça, ça va me compliqué gravement la vie De mes recherches Google (rapide ), j'ai rien trouvé permettant d'être [s]légalement[/s] autonome en eau. De toute façon ton terrain doit avoir un CU positif pour pouvoir déposer un PC. Et de ce que j'ai trouvé pas de PC sans raccordement. |
Par loulye : le 26/11/13 à 14:11:25
Dire merci | alors moi j'ai reçu mes premiers devis pour : une maison avec combles aménagées et avec une chambre accolée au bâtiment principal (donc un deuxième petit toit) de 130m2 tout en RT2012 bien sûr - en parpaings : 198.000e - en MOB : 220.000e (murs "sandwitchs" montés à la grue, tout en matériel écologique (sans laine de verre, sans placo...etc) (pour les 2, prix sans cuisine, sans meubles sanitaires et avec 3 baies vitrées de 240) notre questionnement maintenant c'est, est-ce qu'on est capable niveau énergie et niveau temps avec deux petits de faire tout l'intérieur + tout le bardage nous-mêmes pour rentrer dans le budget et avoir notre maison bois... si on arrive à faire garder nos filles, vous pensez qu'on peut faire un bardage en combien de temps ? (à 3/4 personnes peut-être ?) |
Par tyoc : le 26/11/13 à 14:18:32
Dire merci | tout en matériel écologique (sans laine de verre, sans placo...etc) Si on y regarde de près la laine de verre n'est pas forcément moins écolo que d'autre système. |
Par loulye : le 26/11/13 à 14:21:25
Dire merci | oui, je comprends mais c'est qd mm un peu mieux avec la ouate de cellulose... et surtout c'est plus sympa à manipuler : pas de gant, de masque, etc... |
Par loulye : le 26/11/13 à 14:24:28
Dire merci | et merci pour ce tableau très intéressant... |
Par tyoc : le 26/11/13 à 14:37:07
Dire merci | et surtout c'est plus sympa à manipuler : pas de gant, de masque, etc... Les laines de verre nouvelle génération sont beaucoup moins pénible à poser grâce aux nouvelles colles. |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 14:38:56
Dire merci | De mon côté les devis (à l'oral vite fait) maison de 130 m², de plain pied , combles perdus, vide sanitaire, sans peinture, sans carrelage, huisserie PVC ou alu (même prix) sans cuisine ni aucun meuble de sdb en chappe (pret à poser carrelage ou parquet) maison tradi : 126 000 € (livraison 1 an maxi) la même en maison ossature bois de chez Natilia en 98 m² : 120 000 € livraison max 6 mois |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 14:40:10
Dire merci | Les deux avec chauffage pompe à chaleur , par radiateur ou au sol basse température |
Par tyoc : le 26/11/13 à 14:41:27
Dire merci | maison de 130 m², maison tradi : 126 000 € (livraison 1 an maxi) la même en maison ossature bois de chez Natilia en 98 m² : 120 000 € livraison max 6 mois Ben c'est pas la même, il manque 32 m². Ca fait 1225,00 €/m² pour le bois et 970,00 €/m² pour le tradi. |
Par tyoc : le 26/11/13 à 14:45:35
Dire merci | et merci pour ce tableau très intéressant... J'en ai un autre mais fourni par ISOVER (fabricant de laine de de verre) mais j'ose pas trop le sortir. Pour la déconne : Lien |
Par Ivoire... : le 26/11/13 à 15:25:00
Dire merci | Ben c'est pas la même, il manque 32 m². rhoooo t'es moqueur, j'l'ai dit qu'elle était plus petite |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous