Sujet delicat avortement
Sujet commencé par : nature1 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar nature1 : le 08/11/13 à 10:54:18
Déconnecté | Bonjour, Une amie a rdv chez son medecin generaliste aujourdhui pour demander une prise de sang afin de savoir si elle est enceinte ou non. elle ne veut pas d'enfant pour le moment pour ces propres raisons que je respect. elle me dit qu'elle n'a pas eu son cycle d'octobre et que celui de novembre n'est toujours pas la. elle a fait 2 tests de grossesse et tout 2 negatifs mais elle a peur. Du coup elle va aller demander pour une prise de sang. Jespere qu'elle n'est pas enceinte (mais pourquoi pas de cycle) mais si elle y ai, niveau avortement il n'est pas trop tard? Et sa dois etre tres dur, elle n'a pas la reponse qu'elle ne dort deja plus depuis 3 jours :/ |
Par cyberds : le 08/11/13 à 10:07:13
Dire merci | Lien Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. 2 consultations médicales sont obligatoires avec un délai de réflexion d'une semaine entre les 2. Ce délai peut toutefois être réduit si le seuil des 12 semaines de grossesse risque d'être dépassé. |
Par azzura42 : le 08/11/13 à 10:10:24
Dire merci | Lien "Le délai légal d'avortement est fixé en France à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles." Je croise les doigts pour ton amie, c'est ma hantise de tomber enceinte et de m'en rendre compte trop tard! |
Par azzura42 : le 08/11/13 à 10:10:51
Dire merci | Ah cyb tu m'as devancée |
Par Maevan : le 08/11/13 à 10:13:14
Dire merci | Elle a quoi comme contraception ? ça peut paraître idiot comme question mais certaines coupent les cycles. |
Par cyberds : le 08/11/13 à 10:14:43
Dire merci | 12 semaines enfin 14 d'aménorrhée, ça fait 3 mois donc en principe on a le temps de voir que les règles ne reviennent pas sans compter les signes de grossesse ( poitrine qui grossit et les éventuelles nausées ) Azzura, comme tu es restée pure comme l'enfant que je connais depuis des années, ça ne peut pas t'arriver |
Par casimir : le 08/11/13 à 10:18:32
Dire merci | Pourquoi sujet délicat l'avortement est un droit .. faire appliqué la loi n'est pas un sujet délicat entout cas ne devrait pas l'étre titre pour le moins maladroit je trouve |
Par azzura42 : le 08/11/13 à 10:24:02
Dire merci | mdr cyb |
Par nature1 : le 08/11/13 à 10:43:04
Déconnecté | Casimir parce que ce n'est pas pour moi Contraception elle a toujours eu la meme depuis des annees (elle a 27 ans) pilulle. Apres pour autre sympthome elle ne m'en a pas parlé et moi non plus car je ne connais pas ce que s'est d'etre enceinte. Idem pas pour tout de suite. jespere pour elle que tout va bien mais jamais eu ce soucis la d'apres elle. Si elle l'ai et qu'elle peut pas avorter elle va mal le vivre je pense car elle va perdre son boulot |
Par casimir : le 08/11/13 à 10:50:01
Dire merci | nature1 si ce n'est pas pour toi et que le sujet te parait délicat (je vois pas pourquoi aoir ou pas un enfant ça reste un droit ) j'ai dus mal a comprendre le besoin de raconter la vie de quelqu'un d'autre sur un forum public |
Par nature1 : le 08/11/13 à 10:53:59
Déconnecté | Parce que cela pourrait me concerner. On est exactement dans la meme situation. Et que si jamais sa devait m'arriver je voudrais agir a temps. idem si je tombe enceinte jai plus de boulot alors que la je suis parti pour mini 3 ans |
Par Perrinette : le 08/11/13 à 10:56:30
Dire merci | Si les test sont négatifs il n'y a pas de raison de flipper ... |
Par Uriette : le 08/11/13 à 12:04:48
Déconnecté Dire merci | Pareil que Casimir, y a rien de délicat, il serait temps que cela entre dans les mœurs. L'avortement est un droit qui existe depuis assez longtemps pour ne pas être considéré comme un sujet délicat. Par contre tu n'es pas dans la même situation dans la mesure où tu anticipes, ce qu'on peut te conseiller c'est réagir au plus vite au moindre retard, en faisant un test. Si c'est pris très tôt une ivg médicamenteuse est possible. Lien L'ivg médicamenteuse est plus facile à mettre en œuvre parce qu'elle ne nécessite pas toute la logistique d'une salle d'op. |
Par Patélise : le 08/11/13 à 12:38:00
Dire merci | Cyb +++ Azzura n'a pas le droit d'avoir perdu sa fleur |
Par azzura42 : le 08/11/13 à 12:42:40
Dire merci | Non mais les filles, arrêtez de polluer un sujet sérieux avec conn**** |
Par gollum : le 08/11/13 à 12:54:05
Déconnecté | Pour l'avortement, je conseille plutôt l'aspiration. Certes c'est une opération mais au moins tu es sûre du résultat. La voie médicamenteuse est traumatisante. Et pour les tests de grossesse négatifs, ça arrive, et même plusieurs tests négatifs et test sanguin positif donc pas super fiables Donc qu'elle ne traîne pas car si elle doit avorter, il faut qu'elle soit dans le délai légal sinon elle devra aller dans un autre pays Et contrairement à ce qu'on pense, certes c'est un droit, une loi, tout ce que vous voulez mais très mal vu.....donc il faut continuer à se battre pour que le droit à l'avortement reste un droit et ne plus être mal vue Et bravo au planning familial......sur ce je m'arrête là |
Par Chrysalis : le 08/11/13 à 12:54:43
Dire merci | dites,les filles,l'amie en question a l'air de pas très bien vivre cette situation de enceinte/pas enceinte,c'est peut etre ça qui est "délicat a gérer" non? |
Par faust : le 08/11/13 à 13:00:40
Dire merci | par contre, je ne comprends pas le "si elle est enceinte" elle perd son boulot .... On n'a pas le droit de licencier quelqu'un parce qu'elle est enceinte .... |
Par azzura42 : le 08/11/13 à 13:02:14
Dire merci | par contre, je ne comprends pas le "si elle est enceinte" elle perd son boulot .... On n'a pas le droit de licencier quelqu'un parce qu'elle est enceinte .... +1 faust ça m'intrigue aussi |
Par Perrinette : le 08/11/13 à 13:12:36
Dire merci | Les test de grossesses ne sont parfois pas fiable si fait tôt ... La selon le retard elle serait au moins a 6 semaine de grossesse donc pas de soucis a mon avis Mais vaut mieu se rassurer En ce qui concerne le taf , il y a plein de CDD qui ne résistent pas a une grossesse ( qui veut ambaucher une personne qui risque d être absenté du jour au lendemain. Et qui ensuite devra gérer un bebe ... ) |
Par gollum : le 08/11/13 à 13:14:58
Déconnecté | J'ai le contre exemple Perrinette, tests négatifs à 7 semaines de grossesse, et enceinte de 7 semaines...donc on le dit bien ces tests ne sont pas d'une fiabilité à 100% seule la prise de sang reste fiable |
Par gollum : le 08/11/13 à 13:15:51
Déconnecté | Et pour le travail, Perrinette a raison, je pense que peu de poste aujourd'hui résiste à une grossesse surtout avec la crise et les cdd à répétition |
Par Perrinette : le 08/11/13 à 13:19:21
Dire merci | C etait il y a combien de temps ? Car logiquement ça devient de plus en plus fiable De toute manière si l'on a un doute prise de sang ça permet au moins de dormir sur ses deux oreilles |
Par riverjap : le 08/11/13 à 13:24:32
Dire merci | Apart la prise de sang toute façon rien n'est fiable. Je connais une fille qui a fait deux tests de grossesses et qui voyant ses régles finir par revenir a soufflé un bon coup ... sauf que lors d'une prise de sang pour autre chose elle a finit par se rendre compte qu'à 7 mois et demi elle venait de vivre un magnifique déni de grossesse et qu'il lui restait 1 mois et demi pour préparer l'arrivée de son bébé |
Par spleen. : le 08/11/13 à 14:50:04
Dire merci | Au cas où ce ne soit pas qu'une question de remboursement, la prise de sang peut se faire dans un laboratoire d'analyse, sans rdv, si elle veut être fixée très vite. Après le "pourquoi pas de cycle", il peut etre avoir des dizaine de raisons, carence, stress, etc.. Je sais que plus j'attends mes règles, et moins elles viennent... Une époque où j'étais phobique d'une grossesse surprise, je ne les ai pas eu pendant 4 mois, c'était juste dans ma tête.. |
Par kazoar : le 08/11/13 à 15:05:10
Dire merci | Effectivement seul le dosage des b-HCG sanguin est fiable, on a les résultats en qq heures Pour la méthode, en gros jusqu'à 6-8 SA c'est médoc et au delà c'est chirurgical. Hospitalisation 1 journée dans les 2 cas. La méthode chir récure quand même bien l'utérus (c'est un curetage des parois internes doublé d'une aspiration de ce qui a été gratté) et il faut se taper une anesthésie, alors que la méthode médoc provoque des contractions comme de fortes règles qui conduisent à l'expulsion de l'embryon. |
Par Phèdre : le 08/11/13 à 15:21:46
Dire merci | qu'à 7 mois et demi elle venait de vivre un magnifique déni de grossesse et qu'il lui restait 1 mois et demi pour préparer l'arrivée de son bébé Ceci dit je connais aussi qqn à qui c'est arrivé. Elle l'a su en septembre que pour Noël elle aurait une surprise |
Par Uriette : le 08/11/13 à 15:49:38
Déconnecté Dire merci | Pour l'avortement, je conseille plutôt l'aspiration. Certes c'est une opération mais au moins tu es sûre du résultat. La voie médicamenteuse est traumatisante. La voie chirurgicale est traumatisante aussi. Et pour faire dans le détail gore, un curetage dit comme ça c'est tout propre et on te livre un utérus tout beau, tout neuf, sauf que dans la réalité c'est pas tout à fait pareil En tous états de cause, c'est prise de sang directe pour être sûre. Comme ça c'est fixé. |
Par ze_kita : le 08/11/13 à 15:56:32
Dire merci | Assez d'accord avec Uriette, qui plus est pas d’anesthésie en voie médicamenteuse, ce qui est un point non négligeable à mon sens |
Par gollum : le 08/11/13 à 15:58:11
Déconnecté | Je suis désolée Uriette mais je sais malheureusement de quoi je parle. Et pour les médicaments tu n'es pas obligatoirement hospitalisée.....et c'est très très traumatisant |
Par gollum : le 08/11/13 à 16:00:12
Déconnecté | En tout cas, moi je ne souhaite à personne ni le curetage ni les medocs....sur ce bon courage à cette jeune fille qui je l'espère n'est pas enceinte |
Par shorty : le 08/11/13 à 16:05:33
Dire merci | petite question: est obligatoire d'avoir une ordonnance pour faire la prise de sang ou on peut se presenter dans un laboratoire comme ca? |
Par Kat... : le 08/11/13 à 16:06:32
Dire merci | On peut se présenter comme ça shorty, sauf que ce n'est pas remboursé |
Par Uriette : le 08/11/13 à 16:08:33
Déconnecté Dire merci | Je dis juste que les deux sont traumatisants. je dis que l'ivg médicamenteuse est plus facile à mettre en œuvre du point de vue logistique et vu la place qu'il y a (pas) dans les centre ivg. Plus c'est pris tôt plus on peut étudier toutes les éventualités et celles qui conviennent pour soi-même. |
Par shorty : le 08/11/13 à 17:07:36
Dire merci | Kat: ok merci beaucoup c'est toujours bon a savoir. |
Par Perrinette : le 08/11/13 à 17:19:45
Dire merci | A mon sens, comme c est une décision qui marquera la femme ( voir le couple ) durant toute sa vie , le type d ivg est a discuter avec le médecin , voir le psy, que l'on est ammené a rencontrer lorsque l'on prend cette décision A les yeux l avortement est un sujet en effet délicat qui je l espère ne sera jamais banalisé.... Délicat car logiquement on ne prend pas cette décision a la légère , c est un acte qui marquera , ... ( hormis qlq rares exceptions ) mais toute les personne m ayant dit avoir eut recours a cet acte n en parlent pas de manière banale. Bref pour moi le titrene choque pas |
Par Kat... : le 08/11/13 à 17:34:09
Dire merci | Shorty : , je précise que ça coûte entre 15 et 20 euros selon le labo environ. Beaucoup de labo prennent sans rdv, le plus simple est de passer un coup de fil avant pour savoir comment ça fonctionne... Et ça peut se faire à n'importe quel moment de la journée (pas besoin d'être ajun). Les résultats sont donnés généralement sous 24h... |
Par gollum : le 08/11/13 à 17:57:29
Déconnecté | Kat un bébé en vu? Oui je suis d'accord avec Perinnette, un avortement est traumatisant et il vaut mieux ne jamais le vivre |
Par cyberds : le 08/11/13 à 18:09:14
Dire merci | un bébé non désiré, c'est bien plus traumatisant, ça peut même gâcher plusieurs vies dont celle de l'intéressé : il faut relativiser |
Par Perrinette : le 08/11/13 à 18:22:18
Dire merci | Je ne comprends pas ton intervention cyb Certaines reprochaient le titre de ce post, nous avons donc dit pourquoi a notre sens le titre était adapté, personne n a dit " faut pas le faire car ça te marquera toute ta vie", il me semble évident qu'il vaut mieux un ivg qu'une grossesse non désirée , et l ivg est une chance énorme pour la femme et le couple |
Par cyberds : le 08/11/13 à 18:25:56
Dire merci | je dis ça en réponse à la phrase de Gollum un avortement est traumatisant et il vaut mieux ne jamais le vivre qui est vraie évidemment, mais je dis qu'il faut le relativiser ce traumatisme parce que garder l'enfant à certains moments de la vie ça peut être un traumatisme encore plus fort je ne discutais pas le titre du post |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous