Sujet delicat avortement
Sujet commencé par : nature1 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par ilouPar nature1 : le 08/11/13 à 10:54:18
Déconnecté | Bonjour, Une amie a rdv chez son medecin generaliste aujourdhui pour demander une prise de sang afin de savoir si elle est enceinte ou non. elle ne veut pas d'enfant pour le moment pour ces propres raisons que je respect. elle me dit qu'elle n'a pas eu son cycle d'octobre et que celui de novembre n'est toujours pas la. elle a fait 2 tests de grossesse et tout 2 negatifs mais elle a peur. Du coup elle va aller demander pour une prise de sang. Jespere qu'elle n'est pas enceinte (mais pourquoi pas de cycle) mais si elle y ai, niveau avortement il n'est pas trop tard? Et sa dois etre tres dur, elle n'a pas la reponse qu'elle ne dort deja plus depuis 3 jours :/ |
Par gollum : le 08/11/13 à 18:30:43
Déconnecté | Je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas avorter....Cyberds....et je pense que c'est un droit absolu, et qu'il faut qu'on garde. Et je suis tout à fait d'accord avec toi Cyberds, il vaut mieux, avorter qu'avoir un enfant non désiré mais l'avortement reste tout de même un traumatisme.....donc je suis d'accord sur le titre de ce post |
Par cyberds : le 08/11/13 à 18:38:04
Dire merci | donc je suis d'accord sur le titre de ce post mais moi aussi heu !!! cependant, entre 2 traumatismes, il faut choisir et après, apprendre à relativiser et accepter son choix, sinon on se bouffe la vie |
Par Kat... : le 08/11/13 à 20:51:51
Dire merci | Kat un bébé en vu? Non Gollum... cependant, entre 2 traumatismes, il faut choisir et après, apprendre à relativiser et accepter son choix, sinon on se bouffe la vie Quelque soit le choix que l'on fait face à une grossesse non désirée, la seule chose à garder en tête, c'est que c'est qu'une fois qu'il est fait, et quel qu'il soit, on ne peut pas revenir en arrière. Il faut donc prendre sa décision en toute connaissance de cause. Ensuite, il faut considérer que SON choix est/ a été le BON choix, puisqu'il n'en est plus d'autre possible de toute façon, et le vivre comme tel. |
Par cyberds : le 08/11/13 à 21:05:57
Dire merci | Ensuite, il faut considérer que SON choix est/ a été le BON choix, puisqu'il n'en est plus d'autre possible de toute façon, et le vivre comme tel. c'est la sagesse en effet ! |
Par Uriette : le 08/11/13 à 21:11:46
Déconnecté Dire merci | L'avortement n'est pas un acte banal, et que c'est difficile à vivre. Mais le sujet en lui-même n'est pas délicat, et il faut banaliser les discussions autour de ça pour que les femmes soient informées et non prises au dépourvu. Les questions de nature sont plutôt factuelles, donc ce n'est pas spécialement délicat, et il ne faut pas que ce soit considéré comme délicat de demander quel est le délai pour une ivg, pourquoi il y a absence de cycles etc. |
Par nature1 : le 08/11/13 à 21:12:55
Déconnecté | Merci a vous. elle a une prise de sang a faire. et pour le titre je suis desolee si sa en "choc" certains. Je me suis peut etre mal exprimé. Mais en tout cas je trouve que c'est delicat un avortement. je parle pas du pour ou contre car comme vous avez si bien dit plusieurs fois cest un droit. le mot delicat reste dans la decision a prendre. Enceinte=plus de boulot car on est en CDD. Et si on est enceinte bah ils prendront quelqu'un d'autre et on perdra notre place. cest dautant olus delicat car: Difficile se dire d'avorter. On sait pas si on pourra en avoir par la suite (on est a l'abri de rien). Dans les 2 cas on sait pas comment on va le vivre. moi je me dis que si sa m'arrivais, vu ma situation j'avorterai, mais je ne sais pas si je serais si categorique dans cette situation. le medecin lui a dit que les tests de grossesse sont fiable mais pas a 100%. Il a eu il y a 1 an une femme enceinte. (Negatif sur 3 tests et enceinte sur prise de sang). Je croise les doigts pour elle. |
Par gollum : le 08/11/13 à 21:18:03
Déconnecté | Kat, même si au fond on sait que c'est Notre Choix, on vit toujours avec ça dans un coin de notre tête et on y repense.....mais on vit mieux quand on se dit qu'on ne pouvait pas assumer un enfant Je croise les doigts pour que ce soit négatif |
Par Kat... : le 08/11/13 à 21:29:27
Dire merci | Oui Gollum, sauf qu'il existe un milliard d'autres raisons (bonne ou mauvaise, peut importe, c'est personnel et si c'est le choix fait, alors je le maintiens, c'est le BON choix, et il faut le vivre ainsi) que de ne pas pouvoir assumer un enfant... et autant donc de douter de son choix par la suite. Difficile se dire d'avorter. On sait pas si on pourra en avoir par la suite (on est a l'abri de rien). Dans les 2 cas on sait pas comment on va le vivre. On ne le sait jamais avant d'être au pied du mur, et c'est tant mieux. C'est le genre de sujet sur lequel il vaut mieux rester dans l'incertitude que de savoir... Sur ce nature, j'espère que ton amie restera dans l'incertitude de ce qu'elle aurait eu à faire, et qu'elle n'aura pas à se poser cette question. Tiens nous au courant... Le mieux, c'est encore la prévention et la contraception |
Par Uriette : le 08/11/13 à 21:35:23
Déconnecté Dire merci | Nature, je plussois aux propos de Kat, quelque soit le choix que tu ferais ce sera le tien et ce sera le bon pour toi. Par contre si tu ne veux pas d'enfant pour l'instant, c'est avant tout sur la contraception qu'il faut miser. Moi aussi je croise les doigts pour ta copine. Entoure-là du mieux que tu peux, quoi qu'il arrive. |
Par bronwyn : le 09/11/13 à 01:39:06
Dire merci | a noter et ne pas oublier, malgré la contraception, le risque zero n'existe pas: il suffit d'un antibio ou un dereglement hormonal pourquela contraception perde son efficacité Je peux comprendre cette situation et ce difficile choix à faire, j'ai failli devoir y avoir droit pour raisons medicales...heureusement j'ai pu l'eviter et ma puce est maintenant là, mais j'ai encore mal au coeur de savoir qu'on y a pensé.... |
Par nature1 : le 09/11/13 à 07:27:58
Déconnecté | Merci a vous. elle a une prise de sang a faire. et pour le titre je suis desolee si sa en "choc" certains. Je me suis peut etre mal exprimé. Mais en tout cas je trouve que c'est delicat un avortement. je parle pas du pour ou contre car comme vous avez si bien dit plusieurs fois cest un droit. le mot delicat reste dans la decision a prendre. Enceinte=plus de boulot car on est en CDD. Et si on est enceinte bah ils prendront quelqu'un d'autre et on perdra notre place. cest dautant olus delicat car: Difficile se dire d'avorter. On sait pas si on pourra en avoir par la suite (on est a l'abri de rien). Dans les 2 cas on sait pas comment on va le vivre. moi je me dis que si sa m'arrivais, vu ma situation j'avorterai, mais je ne sais pas si je serais si categorique dans cette situation. le medecin lui a dit que les tests de grossesse sont fiable mais pas a 100%. Il a eu il y a 1 an une femme enceinte. (Negatif sur 3 tests et enceinte sur prise de sang). Je croise les doigts pour elle. |
Par faust : le 09/11/13 à 09:13:23
Dire merci | Enceinte=plus de boulot car on est en CDD. Et si on est enceinte bah ils prendront quelqu'un d'autre et on perdra notre place. peut être au moment du renouvellement de contrat mais pendant, tu as tout à fait le droit d'être enceinte quand même ! C'est une des bases du droit du travail ! Difficile se dire d'avorter. On sait pas si on pourra en avoir par la suite (on est a l'abri de rien). après faut pas tout voir en noir, j'ai une copine qui a avorté un 15aine d'années car professionnellement et financièrement pour elle et son copain (ça fait plus de 25 ans qu'ils sont ensemble), c'était pas jouable. Ils ont maintenant deux jolis garçons de 7 et 4 ans et elle n'a jamais eu de problème pour retomber enceinte. |
Par gollum : le 09/11/13 à 09:56:11
Déconnecté | Kat je ne suis pas entrain de parler de bon choix ou non, je dis juste que c'est un choix, qu'on doit prendre et qui n'est pas anodin. Et tu m'enlèveras pas de la tête, que quand tu as fait ce choix, pour une raison X, ça reste en toi....Je ne dis pas que tu y penses 24h24 mais tu l'as fait et ça tu ne peux pas revenir en arrière donc de facto, tu y penses de temps en temps..... |
Par Assimilee : le 09/11/13 à 10:24:00
Dire merci | J espère pour elle qu elle n est pas enceinte car vu ce que tu décris l avortement sera mal vécu. Par contre comme plusieurs ici le coup du CDD me fait tiquer. Tu ne peux pas te faire virer en cours de contrat pour cause de grossesse. Si jamais elle doit se faire avorter il vaut mieux être sûre que ses raisons sont bonnes plutôt que de se rendre compte après qu on s est "trompé" ce qui doit être vraiment horrible pour le coup. Quand au titre je ne le trouve pas choquant non plus. Bien sur que c est un droit, et même si certains se battent encore contre il n est pas en danger (heureusement) mais ça reste un choix dur, une décision pas simple et dans tous les cas définitive. |
Par Uriette : le 09/11/13 à 10:26:26
Déconnecté Dire merci | Les questions que tu te poses sont délicates, en fait parce qu'il n'y a pas une bonne réponse. Enceinte=plus de boulot car on est en CDD. Et si on est enceinte bah ils prendront quelqu'un d'autre et on perdra notre place. Je pense comme Faust. Mais ce point est très tributaire de la conjoncture du marché du travail et de l'évolution des mœurs. Donc rien ne dit qu'il en sera de même si un jour la question se pose. Ensuite je pense que la vision des choses évolue avec l'âge et la stabilité de la situation par ailleurs. Si tu as 35 ans, un couple stable depuis 10 ans, même si tu enchaines les cdd la question est très différente que si tu as 20ans et que c'est un accident de parcours avec un sex friend que tu reverras jamais. Difficile se dire d'avorter. On sait pas si on pourra en avoir par la suite (on est a l'abri de rien). Idem, ça dépend de ta situation par ailleurs, et de l'âge. A 15 ans si on se dit qu'on va garder un enfants parce qu'on a peur de ne pas pouvoir en avoir par la suite, ou à 35 ans, ce n'est pas la même chose. Lorsqu'on avorte, on refuse/renonce à un enfant pour l'avenir. Mais techniquement, au moment de la décision il s'agit d'un embryon, quelques cellules dont rien ne garanti qu'elles sont viables. Je pense qu'on croit à tort que tomber enceinte c'est déjà porter un enfant, qu'on veuille de cet enfant ou non, c'est assez dangereux. Avant 3 mois, rien n'est joué, et on ne peut rien en dire. |
Par Uriette : le 09/11/13 à 10:35:42
Déconnecté Dire merci | Assimilee, si tu es en cdd enceinte ça va. Mais le cdd se finit et ton patron va pas te garder pour le plaisir de te voir en arrêt. Donc il ne va pas renouveler le cdd avec toi si le congé mat tombe sur la fin du contrat. Comme tu seras au chomage, à l'issue du congé mat tu n'auras pas la priorité sur la garde d'enfants etc. ce qui rendra problématique la recherche d'un nouveau contrat, et tu débarqueras dans une nouvelle boite avec un nourrissons sur les bras en disant : j'ai pas de mode de garde, j'ai un petit nourrisson, mais je peux vous assurer de mon entière disponibilité. Je pense que c'est à ça que nature fait référence. |
Par Assimilee : le 09/11/13 à 12:57:21
Dire merci | Uriette je suis d accord, mais donc il faut regarder les dates du cdd. Si tu es au début d un cdd de deux ans ça n est pas la même chose que si tu es en cdd de 4 mois Comme pour l âge c est une question de contexte. Mais c est juste que cdd ne veut pas forcément dire plus de boulot a cause d une grossesse même si c est ce que certains patrons te laissent croire. Je dis juste ça car j en ai entendu des vertes et des pas mûres au sujet de la grossesse |
Par Perrinette : le 09/11/13 à 14:11:34
Dire merci | Le boulot et la grossesse .... Lorsque j étais caissière, une collègue fut en arrêt qlq jour, et sur son arrêt il était marqué " grossesse" ... Son cdd ne fut pas renouvellé ( et dans la grande distribution ils connaissent les cdd à répétition ...) Une cadre de l'hôpital avait déconseillé à demi mot à une des ash non titulaire la grossesse ( l ash Lio avait demandé si elle serait gardé en cas de grossesse, la cadre assez humaine lui a fait comprendre qu'elle était pied et poing lié... Mais qu'elle avait un doute ...) Dans pas mal de boîte ça coûte un bras les arrêts ... Si la boîte est fragile elle fera tout pour éviter d avoir des arrêts longs ... A savoir aussi qu'une grossesse peut te faire " perdre" des sous même en cdi... La fameuse prime d assiduité ....je suis enceinte de 4 mois , je croise les doigts pour tenir jusque mi décembre afin d avoir cette prime ( et mon conjoint n est pas du tout d'accord ...), mais ma première grossesse, j avais eut des clopinettes niveau prime, Et dans pas mal de boîte, si tu y es depuis moins d un an, tu ne touche que la moitié de ton salaire si tu t arrêtes ( ainsi que les jours de carence ) Bref se sont des choses qu'il faut hélas anticiper ... |
Par kazoar : le 10/11/13 à 00:41:35
Dire merci | Mais techniquement, au moment de la décision il s'agit d'un embryon, quelques cellules dont rien ne garanti qu'elles sont viables. Je pense qu'on croit à tort que tomber enceinte c'est déjà porter un enfant, qu'on veuille de cet enfant ou non, c'est assez dangereux. Avant 3 mois, rien n'est joué, et on ne peut rien en dire. Je vais enfoncer le clou dans le mauvais sens mais bon… A 8SA le coeur bat, et pour bosser au bloc je ne peux pas suivre une IVG au delà de 8-9 SA car c'est trop gerbant, le tuyau se bouche, il faut sortir petit bout par petit bout. Le délai des IVG court jusqu'à 14 semaines (3mois de grossesse en gros), imagine juste qu'à 12 SA c'est la première écho morpho pour une grossesse suivie, celle où les parents ont des étoiles dans les yeux, celle où on voit le bébé qui suce son pouce et tout, ça fait un bail qu'il n'est plus un "quelques cellules". C'est le moment où on fait sa déclaration de grossesse au boulot, où on cherche sa maternité, le corps est déjà au tiers de son adaptation à la grossesse… Désolée pour les détails mais plus vite on se décide mieux ça vaut, et le délai allongé à 14semaines c'est vraiment pour les retardataires, et pas une norme de "délai de réflexion". Après c'est clair qu'il y a des histoires personnelles qui ne tombent pas bien, je ne juge pas, c'est juste pour dire que passé un certain stade ça n'a rien d'anodin, et qu'il y a une sacré différence entre la pilule du lendemain et une IVG tardive. |
Par Uriette : le 10/11/13 à 08:39:31
Déconnecté Dire merci | Désolée, mais avant 3 mois il n'y a aucune garanties. C'est là l'echo de 3 mois qu'ont peut avoir des étoiles plein les yeux ou pas... Avant les 3 mois, les risques de fausses couche sont élevés, donc pendant cette période il vaut mieux faire attention et ne pas penser que c'est parce qu'on est enceinte que la grossesse peut être menée à terme. Pour le reste je suis d'accord avec toi, le mieux c'est de faire le plus tôt possible, et éviter d'avoir un jour à se poser la question. |
Par Assimilee : le 10/11/13 à 09:36:30
Dire merci | Uriette d après mon gyneco c est a partir de 8 SA qu on passe le cap de gros risques de FC. Vers 12sa il tombe car le mode de fonctionnement du corps change, mais si une écho poussée était faite a 8sa c est déjà possible de savoir si la grossesse sera évolutive ou non. Je ne suis pas très précisé car quand il m avait explique ça je me foutais des détails. Seul le résultat comptait a ce moment la. Mais c était pour compléter ce que tu disais |
Par nature1 : le 10/11/13 à 11:55:25
Déconnecté | Merci à tous. On est toutes les deux en remplacement de personne en congés maternité. Pour le moment on a des petits contrats le temps que le patron sache si les nanas reprennent le boulot peu de temps après leur accouchement ou si elles prennent 3 ans de congés maternité. C'est sa qui lui fait peur. Si elle a la possibilité d'avoir 3 ans de boulot sûre... Pas évident avec la conjoncture. J'espère qu'il sera négatif pour qu'elle soit "tranquille". Contraception sa oui! Après le risque zéro n'hexite pas malheureusement. |
Par kazoar : le 10/11/13 à 20:49:15
Dire merci | C'est là l'echo de 3 mois qu'ont peut avoir des étoiles plein les yeux ou pas... Oui on parle bien de la même donc, 3mois = 12SA |
Par kazoar : le 10/11/13 à 20:50:45
Dire merci | Après, jusqu'à ce qu'au terme il peut y avoir un souci. La 2e écho à 5mois de grossesse est celle qui passe en revue tous les organes et c'est là qu'on s'aperçoit s'il y a un souci cardiaque ou rénal par exemple, et qui débouchent parfois sur des IMG car avant ce n'est pas assez précis. |
Par Kat... : le 10/11/13 à 21:33:56
Dire merci | Et tu m'enlèveras pas de la tête, que quand tu as fait ce choix, pour une raison X, ça reste en toi Je le sais... et je préfèrerai l'ignorer. |
Par Uriette : le 11/11/13 à 10:30:44
Déconnecté Dire merci | Assi, je connais quelqu'un pour qui ça s'est passé comme ça. Une écho à 8 SA normale, puis la désillusion à 12 SA. Comme le dit Kazoar, les risques existent tout au long de la grossesse. Donc penser que parce qu'on décide d'avorter en début de grossesse c'est se priver d'un "enfant" avec tout ce que cela comporte, c'est erroné à mon sens. Nature1, j'espère sincèrement que ton amie ne va pas se trouver dans la situation de trancher. On croise les doigts pour elle. |
Par gollum : le 11/11/13 à 12:52:28
Déconnecté | Kazoar je te trouve très dure dans tes propos....moi je ne vois pas cela comme ça. Quand tu veux un enfant ok on voit les choses comme ça mais quand on avorte il faut surtout ne pas voir les choses comme ça...sinon personne n'avorte Et Kat, des fois j'y pense des fois non |
Par paquerette20 : le 11/11/13 à 13:21:43
Dire merci | Uriette d après mon gyneco c est a partir de 8 SA qu on passe le cap de gros risques de FC Statistiquement les fausses couches sont les plus nombreuses entre 8 et 9 semaines de grossesse... Du coup, les gynéco pensent que si tu arrives à 10 semaines de grossesse, soit 12 SA, les risques chutent ... Ce n'est pas juste pour le fun que la date de 12 semaines a été fixée pour faire l'écho et la déclaration de grossesse ... |
Par Kat... : le 11/11/13 à 19:29:01
Dire merci | qu'il y a une sacré différence entre la pilule du lendemain et une IVG tardive. Oui, enfin parfois, malheureusement les hasards de la vie font que l'un n'empêche pas l'autre... |
Par pascale : le 11/11/13 à 22:01:04
Dire merci | "mais pendant, tu as tout à fait le droit d'être enceinte quand même ! C'est une des bases du droit du travail !" On est 6 salariés ds ma boite.... 5 filles et un gars... ben, ya 2 des nénettes qui se sont fait licenciées durant leur grossesse... Dont une par un des plus gros musée de Paris... Alors faut pas rêver hein |
Par ilou : le 17/11/13 à 23:33:31
Dire merci | des nouvelles ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous