Les violences faites aux femmes
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Nirvelli : le 25/11/13 à 15:01:02
Dire merci | On en parle beaucoup en ce moment, mais on parle surtout des violences physiques. En Belgique, ils ont sorti un spot (un long spot, 15 minutes) sur la violence psychologique. Pour l'avoir vécu, je peux vous dire que ce spot est très bien fait. On ne sort jamais indemne de ce genre d'histoire. Cela fera 9 ans dans quelques jours que le calvaire a cessé pour moi, mais depuis j'ai une vie personnelle plus que chaotique mais je me soigne. Enfin voilà, ce film m'a un peu chamboulée mais je suis heureuse que l'on parle enfin de ce type de violences. Lien |
Par waya : le 25/11/13 à 15:42:13
Dire merci | ce type de violence n'est pas réservé qu'aux femmes, et ça on en parle encore moins... le spot est bien fait |
Par titane : le 25/11/13 à 15:48:27
Dire merci | très bien fait... Moi c était il y a 7ans... et non, on en ressort pas sans séquelles |
Par Nirvelli : le 25/11/13 à 16:03:13
Dire merci | En effet, ce n'est pas réservé qu'aux femmes. Sauf qu'un homme, il a la société avec lui en principe, donc c'est plus facile pour lui de se défaire d'une emprise comme celle décrite dans le spot. Encore beaucoup de femmes sont dépendantes financièrement de leur conjoint, même en travaillant, les salaires des femmes sont moins élevés que ceux des hommes ... etc ... la parité, c'est sur le papier, et encore plus en temps de crise. Moi, je me demande si on peut reconstruire quelque chose avec un homme après avoir vécu cela. Personnellement, j'y ai cru au début mais plus le temps passe, et plus ça me semble impossible, je n'ai non seulement plus confiance, mais je n'ai plus l'envie non plus. |
Par titane : le 25/11/13 à 16:09:18
Dire merci | Moi, je me demande si on peut reconstruire quelque chose avec un homme après avoir vécu cela. Je peux te dire que oui, mais ça a été très difficile, ça l est encore, mais je suis avec quelqu un qui me connaissait depuis longue date, qui me connaissait avant d être démolie. |
Par waya : le 25/11/13 à 16:50:32
Dire merci | un homme soumis à des violences à la société avec lui? on est pas sur la mm planète alors si c'est difficile pour une femme d'avouer avoir été violée, par ex, j'imagine pas ce que c'est pour un homme l'état de faiblesse est plus communément admis pour nous qui sommes d'emblée, y compris et même surtout par nous mêmes, admises comme faibles |
Par Nirvelli : le 25/11/13 à 16:59:53
Dire merci | Waya, en ce moment, on parle des violences faites aux femmes avec de nouvelles campagnes de prévention... etc, mais on ne parle que des violences physique, je trouvais bien de parler de la violence psychologique également, que seule la Belgique a traitée pour l'instant. Les violences faites aux hommes, c'est un autre sujet, pourquoi chercher à changer de sujet? C'est quoi tes arguments, sous prétexte que des hommes aussi subissent des violences, faut amoindrir celles subies par les femmes? Je dis "les femmes subissent des violences" et ta réponse c'est "oui mais les hommes aussi"... et donc? Ouvre un sujet sur les violences faites aux hommes si tu le souhaites, c'est un sujet que je ne connais pas et quoi que tu en dises, il concerne beaucoup moins d'hommes que de femmes. Et si tu considères que l'on vit dans une société ou hommes et femmes sont considérés de la même manière, alors je te confirme qu'on ne vit pas sur la même planète. |
Par casimir : le 25/11/13 à 17:04:10
Dire merci | Nirvelli aux hommes ou aux femme les violence conjugale ça devrait être le même sujet je suis un peut de l'avis de waya si on parle communique beaucoup sur le pb de violences faites aux femmes et c'est bien si ça peut liberer la paroles .. mais la loi du silence est toujours de mise pour les hommes c'est un peut dommage le pb est exactement le même qu'on ai une paire de c.. ou pas Message édité le 25/11/13 à 17:07 |
Par Nirvelli : le 25/11/13 à 17:08:37
Dire merci | Non, la loi du silence n'est pas de mise pour les hommes, il y a eut une grande campagne sur le sujet il y a quelques mois. Faut pas dire n'importe quoi non plus, et si ces 2 campagnes sont séparées, c'est aussi parce que la problématique n'est pas la même et que donc les réponses à apporter sont différentes aussi. |
Par mirza : le 25/11/13 à 17:09:26
Dire merci | Les violences faites aux hommes, c'est un autre sujet, pourquoi chercher à changer de sujet? C'est aussi mon avis. Le film est bien fait. C'est dur et le 1/8 est |
Par laska : le 25/11/13 à 17:14:53
Dire merci | Le spot est très bien fait et le sujet mérite d'être rappelé et médiatisé! Waya : les violences faites aux hommes sont certes une réalité mais elles sont moindres. De plus, un homme maltraité, s'il a le courage d'en parler (car le sujet reste tabou), aura parfois une meilleure écoute et une meilleure compréhension de la société. Une femme battue/violée/harcelée est, quand à elle, encore de nos jours, considérée trop souvent au mieux comme une mythomane, au pire comme une manipulatrice. Mais bon, le monde des bisounours semble siiii merveilleux à t'entendre |
Par Perrinette : le 25/11/13 à 17:19:08
Dire merci | je ne comprends pas non plus pourquoi ce manque de reconnaissance encers les hommes souffrant de violence conjugale |
Par laska : le 25/11/13 à 17:21:31
Dire merci | Ce n'est pas un manque de reconnaissance, c'est juste que ce n'est pas le propos du post de Nirvelli. |
Par Nirvelli : le 25/11/13 à 17:26:06
Dire merci | Rien à voir avec un manque de reconnaissance en effet, mais ce post parle des violences faites aux femmes, c'est comme si j'ouvrais un post pour sauver les pandas et qu'on vienne me dire, oui mais les bébés phoque. Et aujourd'hui, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, je voulais parler de la violence que j'avais subie et que je ne suis pas la seule à avoir vécue, bref, d'un sujet que je connais malheureusement bien. Ce n'est pas pour autant que je cautionne la violence envers les hommes, c'est juste que ce n'est pas le sujet. |
Par ismire : le 25/11/13 à 17:48:51
Déconnecté Dire merci | "Une femme battue/violée/harcelée est, quand à elle, encore de nos jours, considérée trop souvent au mieux comme une mythomane, au pire comme une manipulatrice." Tout à fait d'accord avec toi Laska. Ce qu'on oublie très souvent également, c'est que les femmes battue ou maltraitées psychologiquement ne le sont pas forcément de leur mari ou petit ami. On oublie les femmes qui souffrent de maltraitance au sein de leur famille. Les frères et les pères battent aussi les femmes. Elles n'ont alors souvent aucun soutient ... même pas de leur mère. |
Par casimir : le 25/11/13 à 17:58:28
Dire merci | moi je vois p&s pourquoi on cherche a séparer les deux sujet le pb est le même des gens qui se mettent en ple avec quelqu'un qu'il aime qu'il admire et dont il espére la réciproqu .. et un rapport de "force" (qe ce mot est laid quand il s'agit de couple)s'installe détruisant toutes relation normale Nirvelli non tous les hommes sont pas comme ton ex-conjoint certain sont plus dans la peau de la vicime que du boureau Vouloir séparés trouvé que c'est plus grave dans un sens ou dans l'autre n'est pas fait pour arranger les choses en terme de violence conjugale je crois ismire parceque des garçons battu par péré , mére et frere ça n'existe pas ou ç n'a pas le droit de se plaindre parceque un homme c'es fort Message édité le 25/11/13 à 18:01 |
Par cyberds : le 25/11/13 à 18:20:58
Dire merci | En France En France 122 femmes (soit une femme tous les trois jours) sont mortes en 2011 du fait de violences masculines domestiques, sur 146 personnes en tout. On note une baisse de 28 décès par rapport à l’année 2010. Les actes de violence au sein du couple touchent, selon une enquête nationale publiée en 2003 , près d’une femme sur dix en France. Sur 652 femmes victimes d’homicides entre 1990 et 1999, sur Paris et la proche banlieue, la moitié ont été tuées par leur mari ou leur compagnon. Un homme meurt tous les treize jours du fait de violences dues à sa conjointe. Parmi les femmes responsables de morts violentes, une femme sur deux subissait des violences contre un homme sur quinze. Ainsi, sur les 24 femmes auteurs d’homicides en 2011, 12 d’entre elles étaient victimes des violences de la part de leur partenaire. y'a pas photo ... et le titre du post c'est "Les violences faites aux femmes" ceux qui sont tenté par la création d'un post sur les violences faites aux hommes (qui existent évidemment et qui sont condamnables re-évidemment) qu'ils ne se gênent pas |
Par waya : le 25/11/13 à 18:24:11
Dire merci | merci Casi et pp relis bien, Nirvelli, j'ai pas commencé mon post par oui mais, et ça, ça change beaucoup de choses |
Par keystar : le 25/11/13 à 18:59:50
Déconnecté Dire merci | ben, Je trouve aussi le film bien fait. y'a pas photo ... et le titre du post c'est "Les violences faites aux femmes" ceux qui sont tenté par la création d'un post sur les violences faites aux hommes (qui existent évidemment et qui sont condamnables re-évidemment) qu'ils ne se gênent pas Cyberds,les chiffres que tu indique concernent des violences physiques et ne justifient donc pas une distinction femme/homme pour les violences morales. A priori, il n'y a pas de statistiques sur la répartition H/F concernant le harcellement moral, en tout cas je n'en connais pas. A regarder mon entourage je ne serai pas surpris qu'on soit dans des proportions trés différentes des violences physiques, outil peu utilisé par les femmes. Pourquoi vouloir rester aux violences faites aux femmes? |
Par cyberds : le 25/11/13 à 19:03:40
Dire merci | oui excuse Keystar effectivement je suis partie sur le titre ( violences sans précision ) et n'ai pas collé au sujet de la vidéo !! Ceci dit, je vais farfouiller dans les stats mais que les proportions soient différentes, je n'y crois guère |
Par cyberds : le 25/11/13 à 19:05:59
Dire merci | Pourquoi vouloir rester aux violences faites aux femmes? parce que c'est le titre de Nirvelli et qu'elle parle de son expérience ... lui répondre " oui mais", je trouve que ça manque de tact ! |
Par laska : le 25/11/13 à 19:07:04
Dire merci | Pourquoi vouloir rester aux violences faites aux femmes? Parce que c'est LA journée dédiée à la prévention de la violence faites aux femmes. D'où le post spécial. Mais on peut aussi ouvrir un post sur "les violences exercées sur leurs semblables par les hommes et les femmes sans distinction de sexe, de classe sociale ou d'age" |
Par dejavu : le 25/11/13 à 19:08:10
En ligne Dire merci | J'ai été la "Géraldine" d'une femme comme dans ce film.. dieu merci elle a divorcé et elle est maintenant remariée avec l'antithèse de son ex. Ça fait plaisir à voir. Tout cela pour dire à celles qui l'ont vécu, que le bonheur avec un autre peut tout de même être là au coin de la rue, un jour.... mais il faut le temps. |
Par cyberds : le 25/11/13 à 19:17:02
Par keystar : le 25/11/13 à 19:18:22
Déconnecté Dire merci | ben, parce que c'est le titre de Nirvelli et qu'elle parle de son expérience ... OK. lui répondre " oui mais", je trouve que ça manque de tact ! J'ai pas lu çà comme celà! |
Par waya : le 25/11/13 à 19:29:53
Dire merci | lui répondre " oui mais", je trouve que ça manque de tact ! où ai-je écrit un oui mais? merci keystar, pour avoir lu en outre le film et l'article parlent de violence morale, de violence psychologique, il n'est nulle part fait mention d'un sexisme quelconque la violence fait aux unes de dédouane en rien de celle faite aux autres et réciproquement Message édité le 25/11/13 à 19:32 Message édité le 25/11/13 à 19:33 |
Par Uriette : le 25/11/13 à 20:14:43
Déconnecté Dire merci | Moi non plus je ne l'ai pas lu comme ça. Et je suis aussi d'accord pour l'idée qu'il faut lutter contre les violences faites aux gens. Et je pense que les hommes qui pâtissent de violences morales ont plus de difficultés à les dénoncer parce que justement ils sont supposés savoir se débrouiller seuls. Par contre dénoncer les violences faites aux femmes, consiste d'avantage à dénoncer des comportements violents qui trouvent leur fondement sur des critères de sexe. D'ailleurs le spot rassemble un bel ensemble de clichés et de stéréotypes genrés. Je pense qu'il y a plus de femmes auteures de violences morales et psychologiques que de femmes auteures de violences physiques, tout simplement parce que les petites filles n'ont pas le droit de se battre par contre il est communément admis qu'elles peuvent se comporter en mégères. Message édité le 25/11/13 à 20:17 |
Par Nirvelli : le 25/11/13 à 20:23:18
Dire merci | D'ailleurs le spot rassemble un bel ensemble de clichés et de stéréotypes genrés. Ah oui, bah si un jour tu les vis ces clichés, tu comprendras peut-être que ce ne sont pas des clichés et qu'à vivre cela quotidiennement, ça détruit. Enfin bon, je trouve hallucinant de débarquer sur un sujet et de le détourner ainsi de son propos de départ. Ca montre aussi à quel point certains préfèrent continuer de se voiler la face, ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir de nos filles. |
Par laska : le 25/11/13 à 20:33:13
Dire merci | Uriette, pour avoir vécu ça avec ma mère, je peux te dire que ce ne sont pas vraiment des clichés, hélas Et je suis aussi d'accord pour l'idée qu'il faut lutter contre les violences faites aux gens. Certes, c'est absolument évident. Personne ne dit que les hommes ne sont pas victimes de violence ou que si, tel est le cas, c'est qu'ils l'ont cherché. On n'est pas forcément des Chiennes de Garde... Je pense qu'il y a plus de femmes auteures de violences morales et psychologiques que de femmes auteures de violences physiques, tout simplement parce que les petites filles n'ont pas le droit de se battre par contre il est communément admis qu'elles peuvent se comporter en mégères. Re-certes, admettons que la Société forme ce genre de stéréotypes, un peu comme les barbies pour les filles et les camions pour les garçons. Bon, mais en quoi est-ce une excuse, pour quelque sexe que ce soit? |
Par waya : le 25/11/13 à 21:04:39
Dire merci | Bon, mais en quoi est-ce une excuse, pour quelque sexe que ce soit? qui a dit que c'en était une? Ca montre aussi à quel point certains préfèrent continuer de se voiler la face, ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir de nos filles. qui se voile la face, ici? z'avez de sacré raccourcis, les filles |
Par Colomba : le 25/11/13 à 21:07:53
Déconnecté Dire merci | Je suis désolée mais je ne suis pas du tout d'accord pour que l'on rejette la violence morale faites aux hommes comme différente de celle faite aux femmes. Nirvelli, elle n'est pas différente SURTOUT quand elle est morale. La manipulation morale quand un pervers narcissique prend le dessus sur un autre etre, c'est exactement la meme chose, que ce soit un homme ou une femme. Parce que justement, c'est de la destruction psychologique, aucune contrainte physique n'entrant en jeu. Si tu parles de panda en parlant des femmes, tu parles aussi des pandas en parlant des hommes, et non pas des phoques. Simplement, c'est je pense beaucoup plus courant de la part des hommes vis à vis des femmes que le contraire. Et il est aussi tout à fait possible que la majorité des hommes n'aient pas la grande sensibilité des femmes qui les rendent si vulnérables face à ce type de profil (qu'on rencontre aussi dans le travail, et les femmes ne sont pas les dernieres dans le genre dominatrices perverses) Quand tu perds ton bon sens et ta volonté, écrasé par un esprit malsain, il n'y a plus d'histoire de sexe. Et quand ça s'applique à des enfants, c'st encore pire. Je crois que de toute façon, on ne s'en remet jamais vraiment. On apprend juste à vivre avec ses blessures. Message édité le 25/11/13 à 21:11 |
Par laska : le 25/11/13 à 21:12:19
Dire merci | Bon, mais en quoi est-ce une excuse, pour quelque sexe que ce soit? qui a dit que c'en était une? Ah mais personne, j'applique juste ta grille de lecture... ce type de violence n'est pas réservé qu'aux femmes, il s'agit là de ta première phrase sur ton premier post. Ok, tu as tout à fait raison dans l'absolu. Sauf que le post a été crée par Nrvelli, à l'occasion de la journée internationale contre la violence faite aux femmes, initiée par l'ONU Lien Et Nirvelli a précisé à maintes reprises qu'elle ne souhaitait pas que ce post dévie sur "la violence contre les gens en général", car elle souhaitait rebondir, avertir et s'exprimer (histoire vécue) sur la violence contre les femmes et plus précisément le harcèlement moral. Dont acte. Après, si qqun veut ouvrir un débat sur la violence contre les personnes en règle générale, allez-y. Ce sera sans nul doute instructif. Mais ne viens pas chercher la petite bête partout sous prétexte que ta grille de lecture est meilleure/pertinente/intelligente ou je ne sais quoi. respecte les désidératas des gens, comme tu aimerais que l'on respecte les tiens! |
Par Uriette : le 25/11/13 à 21:18:47
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas utilisé le mot cliché ou stéréotype dans leur sens péjoratif mais plus comme caractéristiques du sexisme latent (femme sois belle et tais-toi ! homme sois puissant et fort !). Au contraire même, c'était pour répondre à : il n'est nulle part fait mention d'un sexisme quelconque Pour moi c'est du sexisme de bout en bout, puisque cela en rassemble toutes les caractéristiques. Bon, mais en quoi est-ce une excuse, pour quelque sexe que ce soit? Ah, mais c'est carrément pas une excuse. |
Par Tessa : le 25/11/13 à 21:29:58
Dire merci | Le film est très bien fait. Je connais la comédienne (Erika Sainte), trèèès bonne actrice et charmante. J'ai été victime de violence, psychologique et physique. J'ai mis du temps, mais j'en suis sortie grandie. Et toujours attentive à garder mon intégrité, je ne me laisse plus dépasser. Dans chaque couple, il y a parfois des déséquilibres, je suis très très attentive à gérer ces déséquilibres: on ne bascule ni d'un côté ni de l'autre. J'ai un homme merveilleux depuis 15 ans, il n'est pas simple à vivre, moi non plus, mais notre amour est basé sur la construction de l'autre, il faut qu'on soit fier de l'autre et que celui-ci soit épanoui. Un vrai gros boulot, mais quel bonheur |
Par Uriette : le 25/11/13 à 21:30:30
Déconnecté Dire merci | Colomba, les mêmes effets ont les mêmes conséquences sur les gens, que ce soient des hommes ou des femmes. Mais à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, ce qui est dénoncé c'est que ces violences trouvent leur justification dans le fait que la victime est une femme. (C'est une journée internationale, il y a des endroits où les états cautionnent ces violences). |
Par Perrinette : le 25/11/13 à 21:45:17
Dire merci | pour moi cette violence, c'est la violence, psychologique ou physique, que le dominant du couple exerce contre le dominé ... Je doute que beaucoup d'homme subissant des violences en parlent ... c'est la honte. Une femme qui a été violenté, on l'a plaint, on cherche à la soutenir, on se dit qu'elle est tombé sur un gros connard, un homme violenté, on imagine une tapette et l'on se marre ... nous sommes en France, un pays un peu plus évolué que ceux dont parle uriette ... Laissé juste une place aux hommes serait a mon sens pas mal ... violence qu'un homme subit dans son couple = humiliation. Et je sais que moi même je n'ai pas le même regard ... j'ai dans mes connaissances une personnes qui a subit des violences de son époux (principalement psy, un peu physique), elle a finit par partir, des années après, je l'a voit toujours comme qlq1 qui a été brisé à vie. Je sais que son ex a ensuite été en couple avec un mec. Qui lui a fait la même (violence psy+physique) J'ai vu cette personne ensuite. Je n'ai pas eut de compassion pour lui, à vrai dire, ça m'était sorti de l'esprit, en sachant que son boureau le dragouillait de nouveau, je ne l'était même pas dit " mais fuit, c'est un gros con", je me suis demandé pourquoi il ne lui avait pas rendu ses coups, ... Bref, je l'ai jugé. et je n'ai pas du tout eut les mêmes pensé pour lui que pour elle ... ( comment va t'il se reconstruire, qu'il séloigne le plus loin possible, rien de tout ça ... ) |
Par waya : le 25/11/13 à 21:48:19
Dire merci | Mais ne viens pas chercher la petite bête partout sous prétexte que ta grille de lecture est meilleure/pertinente/intelligente ou je ne sais quoi. respecte les désidératas des gens, comme tu aimerais que l'on respecte les tiens! eh ben... t'as raison, la violence faites aux femmes est bien le sujet |
Par Pampille : le 25/11/13 à 21:51:48
Dire merci | C'est évident que les hommes sont également victimes de violences psychologiques, au sein de leur foyer ou, pour commencer, au travail... Mais en cette période de crise économique, ça ne me choque pas qu'on fasse une piqure de rappel sur les violences faites au femmes, en particulier. En temps de crise, ce sont toujours les plus faibles qui morflent en premier... Or, comme quelqu'un le disait plus haut, la plupart des femmes se considèrent elles-mêmes comme plus faibles que les hommes! Or plus faibles, dans cette société patriarcale, nous le sommes effectivement aussi bien sur le plan physique que sur le plan social, face au chômage ou aux salaires, entre autres. Alors, vu le contexte, ça ne m'étonnerait pas que les violences faites aux femmes soient en passe d'augmenter dans les années à venir: On se délivre souvent de ses frustrations aux dépens des plus "faibles". Donc non, il n'est pas inutile de promouvoir ces campagnes ciblées sur les femmes. Ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire de campagne contre le harcèlement moral et la violence, en général, mais il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que les femmes représentent une population à haut risque sur ce plan là (d'ailleurs, il me semble que personne ne le fait ici). "Moi, je me demande si on peut reconstruire quelque chose avec un homme après avoir vécu cela." Une amie très proche a vécu une relation similaire à celle de la vidéo pendant 5 ans justement... Ca va faire un an qu'elle l'a quitté. Elle a l'air de se remettre peu à peu mais subsiste la question du pourquoi? Ca a toujours été une nana très forte, du genre exigeante et intransigeante avec les types et là... Elle est resté 5 ans avec ce boulet intersidéral qui était jaloux de tous les types et même de ses amies (oui, des fois qu'on aurait l'idée d'aller choper des gars en boite... à 30 piges passées). Il n'était pas cultivé. Il s'écoutait parler pendant des heures. Sur certains sujets, il était limite con. Il était vieux. Il était moche. Il ne bougeait jamais du canapé. Il vivait totalement à sa charge. Mais qu'est-ce qu'il s'est passé? Ben maintenant, c'est ça la question à laquelle elle tente de répondre. Elle même est persuadée d'avoir été dans un état de faiblesse à un moment donné et elle ne comprend pas pourquoi et comment ça a pu arriver, comment elle a pu le supporter si longtemps, en fait! C'est quand même "la" bonne question à se poser parce que y a des femmes, comme mon amie, à qui ça arrive brusquement, sur une relation donnée. Et c'est pas mal de comprendre parce que, même vécu via les yeux d'une amie, c'est hyper traumatisant comme situation... Alors j'imagine même pas l'abime, pour celle qui la vit directement. Et y a aussi les autres, celles qui reproduisent systématiquement ce schéma et qui ont vraiment besoin d'un soutien psy pour pouvoir arrêter de se poser en victime... Parce que le film le montre aussi: Si ce type d'emprise nécessite un pervers narcissique, il faut également une victime "consentante". Car si je suis persuadée que tout le monde peut être victime de cela un jour, je ne pense que ce soit pour tout le monde à n'importe quel moment. Mais les situations qui amènent à accepter son rôle de victime sont probablement bien trop nombreuses et croissent en fonction de l'âge, du contexte social, de si on est une femme... |
Par laska : le 25/11/13 à 22:04:58
Dire merci | t'as raison, la violence faites aux femmes est bien le sujet Ma pauvre Waya, si tu penses que ces propos sont violents, tu dois vraiment vivre un calvaire dans la vie de tous les jours si jamais il t'arrive interagir avec mes semblables Mais merci, grâce à toi ce soit, j'ai découvert la perverse narcissique qui sommeillait en moi |
Par Uriette : le 25/11/13 à 22:20:48
Déconnecté Dire merci | Je suis assez d'accord avec Perrinette : il faut aussi qu'on change le regard qu'on porte sur les hommes. Par contre je suis moins optimiste sur notre société. Il suffit de se promener dans certaines rues pour se rendre compte que certains types souffrent encore d'un complexe de supériorité à l'égard femmes et se sentent en droit de tenir des insultes à caractère sexiste sous le regard bienveillant des passants. Je n'ose même pas imaginer comment ils se comportent à l'égard de leurs compagnes, mères ou sœurs. |
Par sheytana : le 25/11/13 à 22:24:20
Dire merci | Je tombe assez des nues en voyant le débat dans lequel est parti ce post AUCUNE violence n'est bonne à être minimisée... Aussi je ne comprends absolument pas cette espèce de guéguerre genre "nan mais moi c'est plus grave que toi" Ça pourrait... que dis-je... ça DEVRAIT être un post intéressant... Au lieu de ça... Bref, dommage |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous