Avoir un premier chien? Quel race ?
Sujet commencé par : gladis - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnatPar gladis : le 03/12/13 à 11:55:58
Dire merci | Bonjour à tous, J envisage d acquérir un chien d ici un an environ. Je n'en ai jamais eu, ce sera donc mon premier chien. J envisage un chien pas trop petit mais trop imposant non plus. Mon mari a une préférence pour les dalmatiens et les bergers australiens. J aime bien les beagles mais je pence que sa va être petit en taille, mon mari est moins fan. Nous souhaitons une femelle, quelle que soit la race. Que pensez vous des bergers australien ou dalmatiens en premier chien ? Concernant l environnement, nous sommes un couple avec un futur bébé pour le début d année, nous vivons a la campagne pas loin de la mer et avons une maison avec un terrain entièrement cloturé de 800 m2. Il y a une piscine alors j espère que c est sans risque pour le chien. Je le précise car il y a pas mal de chien de tous type dans le quartier et beaucoup se promènent dans la rue, et quand on a le portail ouverte, il y en as qui viennent dans le jardin ... Donc pas terrible, et une fois mon mari a esquivé une morsure ... Seconde chose, nous nous déplaçons régulièrement chez notre famille en Bretagne donc deux heures de routes pour y aller, sa ne pose pas de problème pour le chien pour le voyage en voiture ? Merci |
Par Vanessa14 : le 04/12/13 à 09:50:45
Dire merci | +1 Maevan , je suis bien d'accord avec ce que tu écris , et en tant qu'ancienne éleveuse je ne peux qu'approuver tes dire . L'éducation ne fait pas tout et prendre un chien "au petit bonheur la chance" pensant que parce qu'on sera l'éduquer tout est gagné c'est se mettre le doigt dans l'oeil et courir à la cata ! Tout les chiens ne sont pas à mettre entre toutes les mains et toutes les races ne correspondent pas forcément à notre profil ! Et prendre un chien pas adapter à son expérience cynophile, pas adapté au train de vie que l'on mène c'est vraiment être très joueur Après chacun prend les risques qu'il veut mais à penser que le chien c'est pour mini 12 a 15ans de vie ensemble et si le chien convient pas ça peut vite vous pourrir la vie .... à méditer . |
Par gladis : le 10/12/13 à 22:23:16
Dire merci | J ai été à un salon du chiot, c était catastrophique !!! J ai essayer de discuter à plusieurs reprise avec des éleveurs, sur les 5 avec qui j ai tenté de discuter, il y avait qu une seule éleveuse Qui était selon moi sérieuse et pas à l affût des clients, avec un éleveur on discutaient d une race en le montrant du doigt et la une gonzesse qui arrive derrière moi en disant non je le prends je le prends,... Don au final pas vraiment d infos. On aurait plus dit une foire ! Après réflexion si j opte pour un petit chien beagle par exemple, je partirais plus sur un mâle, car en fait j ai peut qu une femelle fasse un peu petite. Mais pour un dalmatien ou berger australien j envisage une femelle. Je suis vraiment perdue et ne veut pas me tromper car c est un engagements pour une bonne dizaine d année donc je veut bien faire les choses et ne pas me précipiter. Concernant une l'école canine, il y en a plusieurs du coter de chez moi a une 20aines de kilomètres de chez moi. En fait je tique un peu sur le gabarit du chien, je ne souhaite pas un chien trop imposant. Si j opte pour un beagle, il pourra rester dans la maison, mais pour le dalmatien ou berger australien, je ne les ferais pas rentrer, ils dormirons dans le garage, je précise qu il n y fait pas froid car bien isolée. Idem, je me déplace beaucoup sur des trajet de deux heures pour rendre visiter ma famille, donc il faut qu il soit a l aise dans la voiture. Car il faudra de la place pour le bébé, mais aussi les sièges arrières seront pris pour mettre nos bagages, généralement on y passe des weekend entiers. Donc dans coffre il faudra de la place pour le toutou mais aussi la poussette !!!! Dans l idéal, sa serait sympa que le toutou puisse venir aussi en bateau. |
Par siriusnat : le 11/12/13 à 01:25:28
Dire merci | " Si j opte pour un beagle, il pourra rester dans la maison, mais pour le dalmatien ou berger australien, je ne les ferais pas rentrer, ils dormirons dans le garage, je précise qu il n y fait pas froid car bien isolée. " Pourquoi le dalmatien ou le berger australien ne pourraient pas rentrer ? Le beagle est - tout de même - un chien d’extérieur ( bon ok , comme beaucoup de chiens ) puisque chien de chasse .Pourquoi le faire rentrer lui et pas les autres ? De toute manière ça sera en fonction de comment tu vas l'habituer , l'éduquer etc . |
Par siriusnat : le 11/12/13 à 01:59:09
Dire merci | Sinon je suis d'accord avec tout ce que dit Vanessa ! |
Par attilio : le 11/12/13 à 06:39:12
Dire merci | franchement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chien de compagnie pour le laisser dans le garage ... et je ne comprends pas du tout le rapport entre le gabarit du chien et l'autorisation d'accès à la maison. un chien de 10 kilos laisse autant de traces de pattes qu'un chien de 20 kilos, perd autant ses poils et occupe autant de place. autre chose : un chien demande une attention quotidienne, ça ne s'éduque pas en une séance hebdomadaire au club canin et ce quelque soit la race ou le gabarit. |
Par sheytana : le 11/12/13 à 08:30:07
Dire merci | Je n'ai pas trop compris non plus le rapport entre la taille du chien et le fait qu'il doive rester dans le garage... |
Par vanou85 : le 11/12/13 à 08:42:38
Dire merci | Même un gros chien peut vivre en intérieur sans faire de dégat ou de saleté! Le mien à ses 2 couchages, un pour la nuit, isolé, un quand il veut être prêt de nous, dans le salon. Quelques jouets qui trainent, des os à macher (mais seulement sur ses couchages pour pas en avoir partout sur les sols. Il n'a pas accès à certaines pièces de la maison. L'étage avec les chambres par exemple. Super facile à leur apprendre ça (pas comme un chat ) Je lui ai même appris, quand il va dehors et que je le fais rentrer, d'attendre, les pattes sur une serviette éponge, que je lui essuie les coussinets pour pas avoir de traces partout. Grâce à ces jouets, il n'a jamais touché à un meuble de la maison, bref, il a beau faire 27-28kg, quand il est dans la maison, il est comme un petit chien de moins de 10 kg. Question d'éducation. Bon pour le ménage, c'est une autre histoire! Le poil de dalmatien, ça tombe en permanence et c'est aspirateur tous les jours! |
Par Maevan : le 11/12/13 à 08:46:55
Dire merci | Moi non plus Je comprends pas trop : le beagle c'est trop petit donc faut prendre un male pour en avoir un grand, mais le BA et le dalmatien sont trop grand et risquent de dormir dans le garage... Tout ça en pouvant se glisser dans un mouchoir de poche. Si tu veux un chien "pratique" qui se glisse partout, c'est pas forcément la même chose que de vouloir un chien moyen à grand Mes borders terriers se glissent forcément dans des endroits où un Berger Australien ne tiendrait pas. Dans la voiture par exemple, aucun problème à en avoir un sur les genoux ou à mes pieds... Ou à terme entre les deux sièges arrières. De ma chaise, j'ai l'impression que tu ne sais pas trop où tu en es au niveau de la taille de ton futur chien |
Par Perrinette : le 11/12/13 à 09:30:51
Dire merci | idem je trouve qu'il y a des choses de confuse ... Bon déjà je pense que l'arrivé d'un bébé vous permettra d'y voir plus claire si vous voulez un jeune chien (qu'il faut sortir, promener, éduquer ... ). peut être que BB vous aura déjà mis sur les rotules La piscine, rien a craindre, de toute manière, je suppose qu'elle est protégée... La gabari en rapport avec le lieu ou il va dormir, grosse erreur. Nous avons deux chiens, un batard gabari moyen, et un vieux labrador ... le labrador n'a pas accès a la maison, mais a une pièce attenante, car : Voleur ++++, et le chien qui lèche la table même lorsqu'on la déjà nettoyé, à un momet, ça dégoute, quémandeur , dès que qlq chose traine, il le prend ... Car monte sur les meubles, passe son temps a courir dans la maison, fou des poils partout ... (et si on le met dehors, il ne veut pas courir, évidemment). A côté de ça notre petit batard, qui a été éduqué, dans la maison elle ne bouge pas, ne vole pas ... pourtant ils prennent la même place. Idem je suis déjà parti en vacances avec un fox terrier ... donc assez petit chien. Il était dans la maison, plus jamais Un chien vraiment sympa, c'ets du temps, du temps, et du temps à lui consacrer ... Une solution intermédiaire si on a ni le temps, ni les connaissances, c'ets de prendre un chien d'asso qui était en famille d'accueil ... si la famille d'accueil a été honnête, ils sauront te trouver le bon chien; Mes parents, qui veulent des chiens mais sans avoir a éduquer, ont récupéré une perle en FA (moi je la trouve un peu insuportable car voleuse et monte sur le canapé), mais mes parents la trouvent génial car caline, joueuse, rappel correct ... et je reconnais que c'est un chien très sympa |
Par faust : le 11/12/13 à 10:05:16
Dire merci | à mon avis, faire combiner, 1er bébé avec 1er chien sans savoir ce que demande réellement comme investissement un chiot, c'est un peu courir au désastre !!! Je te conseille: * soit de prendre le chiot maintenant, de l'éduquer etc... et d'accueillir le BB une fois que le chien connait bien sa place de chien (vers ses 1 ou 2 ans) * soit d'avoir ton BB, d'attendre qu'il grandisse un peu et de prendre un chien ensuite. Ensuite c'est très confus, un beagle est un chien de chasse qui a tout le temps le nez par terre et qui souvent en a un peu rien à carrer de ses maîtres. Le Berger Australien est un chien très intelligent, qui a besoin d'interaction forte avec son maître (donc le laisser seul à son sort dans le garage et son terrain, c'est un peu courir à la catastrophe) et surtout qui est très protecteur (peut "protéger" le BB des intrus, peut aller mordre les mollets des gens (si atavisme chien de troupeau)) surtout les femelles (d'ailleurs connaissant les bergers australiens depuis une 10aine d'années, les mâles australiens sont beaucoup plus souples que les femelles pour des gens novices), le dalmatien est un chien qui a besoin de beaucoup d'activités et de très grandes balades à allure assez vive (cheval, vtt), à la base, ils ont quand même été sélectionnés pour suivre les attelages à cheval sur des km ! Bref, accueillir un BB et un chiot en même temps ....... c'est beaucoup de boulot et il ne faudrait pas que tu te décides d'abandonner l'un d'entre eux 6 mois après (et ça ne sera sûrement pas le BB je pense ) |
Par Elena994 : le 11/12/13 à 11:38:46
Dire merci | Pas trop compris l'histoire de taille du chien. Le BA de mes parents (11 ans) est une horreur quand il rentre dans la maison: tape dans tous les meubles, ne fait attention à rien et n'est pas à l'aise -> il a été élevé uniquement dehors. Mon BBS (19 mois) vit dehors et ne rentre que quelques heures par jour. Il fait attention à tout, ne cogne dans rien, fait attention au chat. On arrive même à oublié qu'il est là tellement il est calme et on l'a déjà oublié de le sortir avant d'aller dormir. -> il a été élevé dedans et dehors. J'ai une copine qui a un border collie (presque 2 ans). il dort à l'intérieur, sort pour les promenades et pour se défouler. Je le vois mal dormir dehors. C'est selon l'éducation, pas selon la taille du chien. |
Par siriusnat : le 13/12/13 à 22:25:18
Dire merci | Mon chien Border ( type ) passe la nuit dedans et la journée dehors : il va sur ses un an , et tout va bien ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous