Forum cheval
Le salon de discussion

Communication Non Violente

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par Phèdre : le 04/12/13 à 16:52:27

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Hello !
J'ai dévoré en à peine quelques jours le livre de Marshall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres...".
J'aimerai approfondir un peu le sujet par le biais d'autres livres, mais sur Amazon j'ai un peu de mal à faire mon choix....

Avez-vous d'autres références ? Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 04/12/13 à 17:19:21

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 (pour témoignage, je n'y croyais pas trop, mais pour l'avoir appliqué en mode "simplet" puisque je n'y connaissais rien - sans trop m'en rendre compte - il y a un truc qui s'est débloqué entre mon copain et moi, alors que ça fait un an qu'il manquait "un truc" Il exprime plus ses sentiments envers moi là depuis une semaine..alors que c''est quelqu'un qui a une forte carapace...
Je me demande si c'est pas un effet psychologique suite à la lecture de ce livre, mais du coup j'aimerai approfondir le sujet...)

Par Assimilee : le 04/12/13 à 19:18:16

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t aider, la seule personne que je connais qui soit disant pratique la communication non violente est complètement allumée et m a balancer des couverts a la tronche pour une bêtise de rien du tout.
Ça m a pas donne envie de creuser plus que ça

Par cyberds : le 04/12/13 à 19:31:17

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Assi !!!

Par cestmoi2 : le 04/12/13 à 19:38:44

Déconnecté

1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai un jour demandé des infos sur çà, lors d'un salon, ma fille au bout du bras qui faisait n'importe quoi, je lui sors, devant la personne du stand qui me renseignait, un: "arrête çà tout de suite ou c'est la fessée devant tout le monde!!"Bien entendu je n'ai pas parlé avec une douce voix...
Moi qui suis une anti-fessée, j'ai eu un grand moment de solitude
Du coup je n'ai pas osé demander des adresses

Par sheytana : le 04/12/13 à 19:57:03

Déconnecté

143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
PTDR Assi

Ça donne envie effectivement

Par waya : le 04/12/13 à 20:30:57

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 aaaaaaaaaaah!!!

alors Rosenberg a écrit toute une floppée de bouquins et fait des séminaires partout dans le monde

y a un ptit livre sympatoche à pas cher qui s'appelle "être vraiment soi, aimer pleinement l'autre"

tu peux aussi t'interesser à Thomas d'Ansambourg, et bien sûr Jacques Salomé

Rosenberg a fort codifié sa méthode, on a un peu l'impression de parler avec des skis dans la bouche au départ, mais ça marche, je confirme

en outre, y a des stages organisés un peu partout

Par waya : le 04/12/13 à 20:33:02

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 et pour ce qui est de la personne qui lance des couverts, elle s'y interesse peut-être justement parce qu'il lui arrive de lancer des couverts?

est-ce mieux de rester sur le bord de la piscine parce que l'eau parait froide?

Par Phèdre : le 05/12/13 à 12:43:02

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Mon message n'est pas passé hier Vive ma connexion..

Merci waya pour ces infos ! Mais quand je tape leur nom sur Google, il y en a une flopée...lequel pourrait être dans la même lignée que le livre "Les mots sont des fenêtres..." qui se veut une introduction intéressante ?

Par Phèdre : le 05/12/13 à 12:43:46

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 m a balancer des couverts a la tronche pour une bêtise de rien du tout.

Moi qui suis une anti-fessée, j'ai eu un grand moment de solitude
Du coup je n'ai pas osé demander des adresses
Mouahaha

Par waya : le 05/12/13 à 13:43:42

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 tu cherches plutot un manuel?
ou plutot un truc qui parle de CNV "en général"?

Par Phèdre : le 05/12/13 à 14:37:27

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Je souhaiterais approfondir le sujet en fait

Même un manuel de psychologie...ça pourrait aller
J'avais eu une période "psychanalyse" il y a quelques années, j'ai pratiquement lu tout Freud Puis d'autres moins connus que j'empruntais à la bibli universitaire, section psychologie

Mais je n'ai pas trop l'envie d'analyser les gens....C'est pour ça que je préfère de loin le bouquin de CNV que j'ai lu Je me sentais plus avancée !

Edit : "je me sentais plus avancée" dans le sens où je n'ai pas du tout le prétention de faire la psy...mais disons que le sujet m'intéresse
Et comme le langage est réellement important dans les interactions humaines...

Message édité le 05/12/13 à 14:40

Par waya : le 05/12/13 à 15:05:08

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 le langage articulé (verbal) représente seulement 7% de la communication humaine

ça dépend à quel degré tu veux approfondir les choses
y a ds bouquins de vulgarisation, y a des choses plus scientifiques

un manuel de psycho c'est assez vague, y a beaucoup de choses différentes dans la psycho

ça peut aller de la psychanalyse en effet à la psycho différentielle, en passant par la psycho sociale, la psy du développement etc

faudrait essayer de cerner un peu plus ce que tu souhaites approfondir

de ce que je comprends, c'est le langage, mais comme dit plus haut, c'est seulement 7%, la com verbale

Par Jesss13 : le 05/12/13 à 15:29:58

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 C'est quoi en fait la communication non violente ? sa a l'air intéressant !

Par laska : le 05/12/13 à 15:33:16

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 EN quoi ça consiste exactement? Un décryptage des postures corporelles?
Comment peut-on améliorer sa façon de communiquer par ce biais?
Je trouve ça intéressant aussi!

Par Phèdre : le 05/12/13 à 16:18:07

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 waya, disons que dans la vie courante je n'arrive pas toujours à me faire comprendre, c'est peut-être soit ma manière de parler (très directe ou alors je tourne carrément autour du pot..) et il m'est parfois arrivé de ne pas avoir su correctement écouter mon interlocuteur. Or pour mon orientation professionnelle (j'y travaille, là je suis aux boulots par-ci, par-là...je constitue mon CV disons ...diplômée mais 0 expérience professionnelle autre que jobs étudiants...), la communication est importante (tourisme, culture...).

Actuellement je donne des cours de soutien de français à des collégiens que je suis toute l'année...et c'est pas facile de toujours me faire comprendre. Exemple : j'ai eu la bêtise de faire la comparaison d'un élève à un autre - ils sont amis. Un est bosseur, y met tout son coeur. L'autre ne bosse pas du tout, me cache parfois qu'il a un examen à préparer et ça m'est une fois retombé dessus quand il s'est pris une gamelle à l'école...les parents ont été très déçus (le gamin est à une école française mais parents ne parlent pas du tout la langue..donc c'est moi "l'experte" de la correction des devoirs...), moi bien nerveuse. Maintenant quand je vais chez ce gamin, je suis un peu crispée, on vérifie quinze fois le cahier de bord, on appelle le "copain bosseur".

Maintenant, le gamin "pas bosseur" (voilà, je l'ai mis dans une case) est aussi crispé que moi, ce samedi on a dû arrêter la correction des devoirs, il se sentait mal...
Maintenant, dès qu'il sait que je viens, il n'y met plus du tout du sien...Bah oui, en plus je l'ai comparé à son copain-bosseur (j'avais lancé une petite pique, c'était pour le motiver, mais il l'a pas du tout pris comme tel "écoutes, à chaque fois que je viens voir B., tout ses devoirs sont prêts et ne me cache jamais un examen à préparer...". Il a été très vexé).

Le problème aussi est que les parents ne me donnent que 2h de temps une fois par semaine avec ce gamin, c'est court...Parce qu'il a de grosses difficultés de compréhension, des lacunes en grammaire (ça c'est 100% manque de travail...), mais il est fatigué, faut qu'il se repose, en semaine, m'ont-ils dit. etc. Par contre le samedi, il faut s'activer Ce sont deux heures très intenses où il faut aller vite, vérifier tout le français de la semaine, préparer l'éventuel examen, etc.
Du coup le garçon me voit comme quelqu'un qui le saoule. j'ai jamais le temps de lui faire faire une activité sympa J'espère qu'il ne sera pas dégoûté du français, c'est pas sa langue en plus...(tout l'enseignement est en français : histoire-géo, physique, etc. Donc on corrige aussi les devoirs d'histoire, etc).

Je suis convaincue qu'approfondir une méthode de communication me servira, surtout si actuellement si j'aide aux devoirs plusieurs fois par semaine. J'ai déposé un CV pour être lectrice dans un lycée linguistique...ils cherchent des français diplômés...

Pour sûr qu'un enseignement tel que la CNV m'aidera à me faire comprendre correctement dans X situations (là, le cas de l'enseignement).

Par Phèdre : le 05/12/13 à 16:20:28

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'avais lu il y a longtemps de ça un bouquin de PNL, mais là j'avais pas du tout été convaincue, ça se présentait comme une méthode miracle, et puis les postures/gestes des personnes ne traduisent pas qu'un état mental...ils sont aussi le fait d'un héritage culturel, d'une éducation et le livre ne traitait pas du tout de ça. Donc ça faisait une formation très formelle, des lieux communs...

Je ne vais pas me formaliser si quelqu'un va regarder un coin du mur, croiser les bras et les jambes en parlant... Je m'en fout en fait. Je ne suis pas là pour l'analyser...Moi aussi j'ai des gestes parasites mais c'est lié à mon histoire personnelle. Et rien de plus flippant, après un entretien d'embauche, que de savoir qu'un employeur vous ait mis dans une certaine case parce que vous auriez eu, a priori, un geste "trahissant" un certain "trait de personnalité", alors que ce geste, cette posture peut tout simplement être liée à votre état nerveux du moment...

Donc pas de PNL
Par contre, si on peut communiquer autre que verbalement, pourquoi pas (je ne parle pas de séduction hein )

Par Phèdre : le 05/12/13 à 16:51:32

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
  laska, puisque j'ai un peu de temps aujourd'hui, qu'il fait froid dehors et que j'ai le bouquin à portée de main, je te recopie quelques passages que je juge intéressants pour comprendre ce que c'est (Copyright Rosenberg )

"Je me suis rendu compte, que par mon conditionnement culturel, j'ai tendance à focaliser mon attention - ou orienter ma conscience - sur ce qui pourrait me livrer ce que je recherche. Or, ce que je recherche dans la vie, c'est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque".

"Lorsque nous donnons spontanément, nous éprouvons de la joie de celui qui, du fond du coeur, apporte quelque chose à autrui. Ce type de don enrichit autant le destinataire que celui qui donne [...]. La CNV peut tout à fait être utilisée avec des interlocuteurs étrangers à ce type de communication, voire indifférents ou hostiles" [référence aux couverts lancés à la tête ] [..] Si nous mettons tout en oeuvre pour manifester à l'autre cette intention, il nous rejoindra dans le processus offert, et tôt ou tard nous parviendrons à communiquer de cette manière. Je ne dis pas que cela se fera rapidement, mais je maintiens que la bienveillance s'épanouit inéluctablement lorsque l'on reste fidèle à l'esprit et au processus de la CNV".

La démarche de la CNV :
- J'observe un comportement concret qui affecte mon bien-être
- Je réagis à ce comportement par un sentiment
- je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiment.
- Je demande à l'autre les actions concrètes qui contribueront à mon bien-être.

Ce schéma est bien entendu développé tout au long du livre par des apports supplémentaires, notamment par le biais d'exemples très concrets (Rosenberg est psychothérapeute, psychanalyste, docteur en psychologie clinique...donc beaucoup de patients...j'aime bien la forme de témoignages)

Il parle aussi d'accueil empathique, mais là ça prend un gros chapitre du livre...impossible de résumer là (le bouquin fait près de 300 pages...).

Néanmoins comme un livre qui se présente comme une introduction à la communication non violente, j'ai trouvé ça réellement intéressant. Je suis convaincue que ça peut fonctionner, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel !

Par Loarghann : le 05/12/13 à 17:01:29

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 La PNL, je m'étais assez investie dans le thème à une époque, au point de faire des stages et autres de ma propre initiative... Jusqu'à ce que je constate certaines dérives sectaires assez flippantes parmi les formateurs PNL en belgique, et leurs élèves les plus assidus.

Depuis j'ai laché. La PNL a ceci de flippant qu'elle fonctionne, et donne des moyens qui, entre des mains pas très éthiques, peuvent amener des résultats pas glop....

J'ai une connaissance ingérnieur civil de formation qui a suivi tout le cursus, en Belgique et ailleurs, et qui s'est institué thérapeute et a ouvert un cabinet par après.

A savoir que les diplomes obtenus par cette voie ne sont absolument pas qualifiants en Belgique, et que ce monsieur n'a donc aucune qualification de thérapeute...

Je trouve cela malsain.

En fait, beaucoup d'ingénieurs civils de ma connaissance ont plongé dans la PNL et sont devenus coachs, ou formateurs, jusque là pas de problème pour moi. Celui qui est devenu thérapeute a fait un pas trop loin, selon moi...

Pour en revenir à ton sujet de base. Je connais les grands principes de la CNV, mais lire sur le sujet me botte aussi.

Par contre, Salomé, j'ai du mal avec les bases de ses théories... Mais c'est personnel. Vouloir à tout prix faire rentrer les gens dans des cases, ca me pose un problème.

Mais c'est sans doute pour cela que je n'ai pas continué mon cursus en psycho, et n'ai fait que les deux premières années de fac...

Coralie

Par Jesss13 : le 05/12/13 à 17:10:58

Déconnecté

32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Merci pr les infos

Par Phèdre : le 05/12/13 à 17:14:38

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 C'est dommage Loarghann, car à mon sens tu aurais pu faire une année supplémentaire afin d'obtenir la licence (ça dépend quand aussi...si la licence existait), pour intégrer une autre formation peut-être plus en accord avec tes convictions...

Pour la PNL, je connais quelqu'un qui exerçait un boulot très éloigné de la psychologie, et s'est mis à l'étudier, est devenu consultant, à Paris...
Mais vu la personnalité du bonhomme, pas humain du tout (il a fait des trucs vraiment pas sympa à ses beaux-enfants...), ça m'a étonnée qu'il se lance là-dedans quoi...

Le bouquin est pas mal, je m'attendais tout de même à beaucoup plus d'ouvrages en CNV, je me rends compte qu'il n'y en a pas tant que ça. Du coup lequel choisir

Par waya : le 05/12/13 à 18:25:28

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ben si y en a pas tant que ça, achète les tous

m'est avis que c'est plus des trucs de pédagogie qui te seraient utiles, de ce que tu décris de ta problématique de départ

Loarghann, à ma connaissance, tout le monde peut être thérapeute, me semble

c'est psychothérapeute qui est réglementé

cherche toi plutot un stage,Phèdre, ça te sera plus utile

la CNV c'est bien à lire, mais c'est mieux de pratiquer

je crois qu'il y a aussi des forums mais là j'ai perdu mes liens, faut chercher

et pour ton élève, cherche l'effet Pygmalion

Par waya : le 05/12/13 à 18:27:32

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 pour les autres:
Lien

regardez le chapitre "les 4 étapes"

Par Phèdre : le 05/12/13 à 18:28:13

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
Aaah je vois ce que tu veux dire waya Je vais travailler dessus...

Pour le stage, ce sera pas pour cette année Mais pourquoi pas un jour...

Par waya : le 05/12/13 à 18:34:28

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 à côté de chez moi, y a un stage divisé en 7 stages pour 100€
c'est loin d'être la ruine
Lien
doit y avoir moyen de trouver la version débutant dans vos coins, les gens

pratiquer avec de gens qui ont un peu l'habitude, ça doit bien aider

en tout cas, une des bases de la cnv de rosenberg, c'est de parler en son nom propre, éviter les phrases qui commencent par "tu"

rien que ça, c'est déjà un énorme effort à faire, mine de rien

en ça, Salomé a une petite expression qui aide à retenir: éviter les conversations klaxon ("tututututu!"

et bien clarifier ses propres besoin, ça invite aussi à s'interroger sur ce qu'ils sont, justement

Par Phèdre : le 05/12/13 à 18:49:01

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Gratuit pour les moins de 25 ans
Comment ça ?

Quand je dis cette année ça va pas être possible, je suis en Italie et rentre occasionnellement...là je rentre la semaine prochaine pour 15 jours, puis je repars...

Et je suppose que venir une seule fois à un de ces ateliers n'a pas de sens ?

je mets néanmoins le lien dans mes favoris, sait-on jamais...

Eviter le tututu, pas mal Merci waya

Par waya : le 05/12/13 à 19:05:39

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 ils précisent qu'il faut participer à l'ensemble des ateliers

pas possible pour cette fois, mais peut-être une autre fois

Par Phèdre : le 05/12/13 à 19:10:03

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'espère oui

Par Loarghann : le 05/12/13 à 22:05:40

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 merci pour les infos les gens !

Phèdre, je ne regrette pas, ou plutot plus, l'interruption de mon cursus. Je l'ai terminé par l'obtention d'un diplome d'orthophoniste, pour finir par devenir consultante.... en informatique Ce que je n'aurais sans doute jamais pu devenir en finissant mon cursus de psycho !

Et puis, c'était il y a 20 ans en Belgique... deux ans donnaient l'accès à la première année de licence, à l'époque, c'était bien avant Bologne... Et il fallait en faire trois en licence pour etre diplomée qualifiante.

Waya, ce thérapeute là n'a reçu aucune formation sur le sujet, juste son cursus pnl. Si un jour un de ses patients se jette sous un train... je ne veut etre à la place ni des proches du patient, ni du thérapeute en question...

Enfin, je suis sans doute trop à cheval sur pas mal de choses.

Phèdre, l'effet pygmalion, je l’expérimente souvent très positivement en formation d'adulte. Quand j'ai un élève qui traîne la patte, je le valorise sur un sujet ou il est bon, même si ce sujet n'est pas le sujet principal du cours que je donne, et je constate un réel effet positif : le meilleur moteur de l'apprentissage, c'est l'enthousiasme. Le plus difficile pour un prof, c'est de trouver cet enthousiasme et de l'entretenir, et le faire grandir chez son élève. Le reste suit généralement...

Bon courage !

Par waya : le 05/12/13 à 23:03:58

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
internet, les foires bio, et les rassemblement bobos et babas sont plein de ce genre de thérapeutes, on est d'accord

cela dit c'est pas parce que son patient se colle sous un train que c'est forcément sa faute, et rien ne prouve que s'il avait eu un diplome de psy ça aurait changé la donne

cela dit, il aurait été mieux formé, ça c'est certain

mais les psys ne sont pas des magiciens, ils ne sont pas tout puissants

mais bon, tout ça c'est de la rhétorique (de ma part), sur le fond je suis tout à fait d'ac avec toi
en outre, ma PNL et bien loin d'être mon premier choix thérapeutique

j'insiste moi aussi pour Pygmalion

voir aussi dans la même veine l'effet Hawthorne

Message édité le 05/12/13 à 23:07

Par Assimilee : le 05/12/13 à 23:21:25

Déconnecté

21122 messages

547 remerciements
Dire merci
Comment ça "ça fonctionne" tu peux sérieusement manipuler les gens????? Mon entretien annuel arrive bientôt, je fais comment pour avoir une augmentation?

Non plus sérieusement quand vous dites que ça marche ça veut dire quoi?

Pygmalion si j ai bien compris l idée est de valoriser le positif pour motiver et obtenir l adhésion même sur du plus compliqué non?

Par waya : le 05/12/13 à 23:48:57

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 il ne s'agit pas de manipuler mais de communication non violente

Par laska : le 06/12/13 à 00:39:29

Déconnecté

29216 messages

606 remerciements
Dire merci
 Ma marraine a fait des stages de CNV quand elle était prof : elle m'a dit que ça l'avait beaucoup aidé avec ses élèves.

Je suis curieuse du concept, je vais regarder ton livre Phèdre, ainsi que les liens de Waya.

Par waya : le 07/12/13 à 20:02:52

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 eupe

je viens d'exhumer ça des tréfonds de mes marque-pages...

Lien

Par waya : le 07/12/13 à 20:06:55

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 arf, le lien est vieux comme Hérode, mais doit y avoir moyen de piocher des coordonnées, quand même

Par Phèdre : le 07/12/13 à 20:38:05

Déconnecté

5964 messages

175 remerciements
Dire merci
 Merci Loarghann et waya pour vos conseils sur l'effet Pygmallion...Aujourd'hui ça allait mieux

Par Loarghann : le 09/12/13 à 10:36:59

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Cool Phèdre ! C'est chouette pour ton élève !

Le principe de l'effet pygmalion, c'est de ne pas perdre de vue que les gens se comportent en fonction de ce qu'ils croient être l'image que tu as d'eux. Si ils croient que tu les vois comme des nuls, ils se comporteront comme des nuls, si ils croient que tu les vois comme des gens doués, ils se comporteront comme des gens doués. Enfin, dans les limites de leurs capacités, hein.

Là ou je parlais de manipulation, c'est en PNL, pas en CNV. Ca marche mais ce n'est pas facile à mettre en oeuvre, et ca fonctionne moins bien sur les esprits forts...

Bon, je n'ai jamais été assez loin dans le cursus non plus, hein.

Mais je reste persuadée que ta manière de demander une augmentation est vraiment déterminante pour l'obtenir. En fonction de qui tu as en face de toi, si tu utilises le canal préférentiel de ton interlocuteur, tu auras plus de chance que ton argumentaire touche...
Encore faut-il etre capable d'identifier ce canal de manière correcte...

Coralie

Par Loarghann : le 09/12/13 à 10:40:37

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Waya, je suis d'accord avec toi, les psys ne sont pas mieux formés pour affronter ce genre de problèmes. Mais au moins ils sont informés pendant leur cursus que cela arrive, et ont donc l'opportunité de se préparer (mais peut on se préparer à cela ?)

Je n'aurais pas voulu etre le psy de la mère qui a assassiné ses 5 enfants avant de tenter de mettre fin à ses jours, et qui avait envoyé une lettre à son psy pour lui signaler que quelque chose de grave se préparait... Il gardera toute sa vie une trace de cette patiente.

Coralie

Par tianma : le 14/12/13 à 15:40:24

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
 Moi, je vins de finir un cycle d'atelier CNV appliqué aux enfants. C'est un outil vraiment efficace. J'ai pas mal de nom de bouquins mais du coup c'est surtout en lien avec les enfants.

Par waya : le 14/12/13 à 18:22:18

Déconnecté

3626 messages
Dire merci
 envoie, ça me branche bien

Par tianma : le 14/12/13 à 19:09:20

Déconnecté

4174 messages

93 remerciements
Dire merci
les ateliers que nous avons suivis sont basés sur la méthode Faber et Mazlish: "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent". C'est vraiment un bouquin très bien fait avec des petites BD, des exos.

Sinon, plus "chiant" à lire mais même concept: "Parents efficaces" de Thomas Gordon.

Il y a aussi les livres de Isabelle Filliozat comme "au coeur des émotions de l'enfant" et surtout pour les papas...heu pardon, les parents réfractaires à ce genre de bouquin (voir aux bouquins tout court", il y a "j'ai tout essayé" toujours de Filliozat, qui donne plein de pistes sur le développement des enfants de 1 à 6 ans sous une forme très synthétique et ludique, çà coute 5 euros en poche et çà peut vous sauver la vie (genre vous éviter beaucoup beaucoup de crises)!! 

Après, pour les enfants eux même vous avez certains livres qui parlent de la CNV comme la série de petits livres avec pour héros "Gigi la girafe" (par exemple, Gigi la girafe au pays des animaux).

Enfin, je cite un site internet plein de bonnes idées: Non Violence Actualités:
Lien

Avec des idées de livres, des jeux coopératifs, etc.

Message édité le 14/12/13 à 19:12

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval