Plainte ou main courante?
Sujet commencé par : punkiee - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par punkieePar punkiee : le 24/01/14 à 17:51:35
Dire merci | Bonjour, ma mère s'est faite agresser verbalement et physiquement au travail par un "collègue" mercredi. Elle s'est vue délivrer une ITT de 14 jours et des anti depresseurs par le médecin chez qui elle a été envoyée en urgence. Elle était en état de choc et fait encore ce midi 16.9 de TA. Elle hésitait mais comme elle a été menacée, elle souhaite le signaler au commissariat. Vaut il mieux porter plainte ou déposer une main courante dans ces cas là? Merci... |
Par casimir : le 25/01/14 à 18:24:37
Dire merci | kefiretlome quand j'ai dis RH effectivement je pensais a la déclaration d'accident du travail je savais pas que c'était du ressort du service médical ceci dis question en cas de socoete sans infermière a temps plein qui se charge des inscription d'accident , c'est pas le RH ?? |
Par kefiretlome : le 25/01/14 à 19:55:18
Dire merci | Non, Casimir, tu as raison, la déclaration est bien du ressort de l'employeur (mais en l'occurrence, c'est la boîte d'intérim "l'employeur" de la maman de punkiee, pas la boîte cliente) L'inscription au registre, par contre, c'est du ressort du service médical, ou dans certaines entreprises, du service sécurité (ça dépend où est le registre, mais comme il doit y avoir la signature du donneur de soin, en général, il se trouve à l'infirmerie, en tout cas, c'était comme ça dans toutes les netreprises où j'ai bossé comme infirmière du travail) |
Par kefiretlome : le 25/01/14 à 19:59:34
Dire merci | C'est vrai que je ne sais pas trop comment ça se passe dans les entreprises sans infirmières...puisque je ne bosse que dans des entreprises avec infirmière En fait, dans les petites entreprises, il n'y a pas de registre, je crois, ce qui n'empêche qu'un accident doit de toute façon être déclaré, et il y a donc de la paperasserie à faire, et c'est peut-être effectivement le service RH qui le fait, mais ça me semble bizarre... Tiens je poserai la question ! ça m'intéresse ! (parce que le service RH, ma foi, il n'a pas forcément "intérêt" à voir des accidents déclarés dans sa boîte...Il y a conflit d'intérêts...) |
Par kefiretlome : le 25/01/14 à 20:02:39
Dire merci | Chez nous, le registre est à l'infirmerie. Quand il y a un accident, je l'écris dans le registre, et je donne, si nécessaire, la feuille pour aller aux urgences. Mais le cerfa est rempli ensuite par le service sécurité, pas par le service médical. |
Par casimir : le 25/01/14 à 20:12:08
Dire merci | c'est sur que les boites ont pas intérêt a ce que les déclarations d'accident soit faite d'où le coup de téléphone de la responsable a la maman de punkiee je crois |
Par Oc : le 25/01/14 à 20:48:11
Dire merci | ceci dis question en cas de socoete sans infermière a temps plein qui se charge des inscription d'accident , c'est pas le RH ?? dans une entreprise sans infirmière, tu as toujours quelqu'un responsable des salariés (le comptable qui a la charge de faire les déclarations d'embauche, les demandes de congés, ou la secrétaire) dans ma boite (moins de 10 salariés) c'était la comptable qui gérait tout, de la déclaration d'embauche, à la déclaration d'accident de travail bref ya toujours quelqu'un qui fait le boulot. et on avait pas de registre d'accident, on gardait juste des copies des feuilles d'accident/d'arrêt qu'on mettait dans les dossiers du personnel |
Par casimir : le 25/01/14 à 20:59:07
Dire merci | Oc ont est d'accord ta forcément quelqu'un de charger de ça sauf que comme dis kefiretlome il y a conflit d'intérêt ,un accident du travail provoquant des pénalité financiére dans une boite de - de 50 salariés tu a un CHSCT ?? mo, zom m'a dis que si pas d'infirmière c'était le chsct qui doit tenir le registre |
Par Oc : le 25/01/14 à 21:08:07
Dire merci | CHSCT, on en avait pas, ou du moins on avait un nom, mais personne ne s'en chargeait avant de partir, j'avais commencé à tenir un registre des accidents (et pis bon mon ex patron étant membre du conseil de l'ACIST et de la CPAM il avait tout intérêt à etre clean en déclarant ses accidents de travail ) |
Par laska : le 26/01/14 à 20:49:15
Dire merci | Il faut écrire une lettre au parquet en expliquant la situation et en joignant la copie de l'ITT. Elle a des droits, il faut les faire respecter. |
Par punkiee : le 26/01/14 à 20:57:37
Dire merci | Elle se met en relation avec son assurance demain, on verra bien. Mais elle n'a franchement pas envie d'aller plus loin vu la réaction du policier... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous