Berger australien : possible ou pas ?
Sujet commencé par : stef06 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par stef06 : le 11/02/14 à 12:39:22
Déconnecté Dire merci | Bonjour Avec mon compagnon, nous envisageons de prendre un second chien et nous craquons sur le berger australien. Comme je vois que beaucoup de monde sur le forum a cette race de chien je viens vous demander si cette race de chien peut nous convenir. En ce qui concerne nos conditions de vie, nous vivons en maison avec tres grand jardin non cloturé mais avec terrasse fermée de 20 m carré. Nous n avons pas encore d enfant mais nous envisageons d en avoir un d ici un a 2 ans. Nous travaillons tous les 2 mais mon compagnon rentre le midi et ma belle mere ne travaille pas et serait ravie de s en occuper. Nous avons deja 2 chats et un chien agé (13 an et demi) donc le chiot aurait de la compagnie en notre absence. Nous avons également un cheval, un poney, deux chevres et des poules. Pourquoi nous pensons prendre un berger australien : c'est un chien qui semble adapté à nos conditions de vie (hormis notre absence). Je cherche un chien capable de venir avec moi en balade et lorsque je nourris mes chevaux 2 fois par jour (chevaux à la maison) sans avoir besoin de le tenir en laisse. Mon chien actuel vient de la spa (récupéré à 8 ans), est super niveau caractère mais s'échappe si on ne le tient pas en laisse (jardin non cloturé). Je recherche également un chien capable d'impréssioner si des individus se baladent chez moi (très fréquent) sans être trop gros. Et surtout un chien gentil et obéissant. Ce qui nous fait hésiter : Peur de rendre le chien malheureux quand nous travaillons (je travaille seulement 4 jours par semaine mais m'absente de 7h à 19h, mon copain 8h-20h mais rentre à midi). J'appréhende un peu la réaction de mon chien agé qui dort toute la journée. L'entente sera-t-elle bonne (male castré; on pense prendre une femelle pour une meilleure entente) ? Mes beaux parents ont déjà eu un berger australien et ont du le faire euthanasier après avoir tout essayé (dresseur, vétérinaire, comportementaliste). Le chien a été déclaré bipolaire et faisait des crises où il était extrêmement agressif (morsures + attaque jusqu'à attaquer dans le dos). Du coup grosse appréhension A tous les heureux propriétaires de berger australien, pensez-vous que les conditions de vie que nous avons à lui offrir puissent convenir ? Je vous remercie par avance |
Par Cliona : le 11/02/14 à 12:46:51
Dire merci | de MON point de vue, c'est possible... Maintenant, la meilleure chose à faire est de prendre contact avec un ou plusieurs éleveurs, de discuter avec eux, et de voir ce que EUX en disent je connais d'ailleurs un comportementaliste canin dont la femme élève des bergers australiens qui pourrait peut être t'aiguiller un peu dans tes recherches Message édité le 11/02/14 à 12:43 |
Par Cliona : le 11/02/14 à 12:46:34
Dire merci | Lien Bonne lecture |
Par stef06 : le 11/02/14 à 13:12:20
Déconnecté Dire merci | Bonjour Je te remercie pour ta réponse. J'ai lu plusieurs pages du post sur les bergers australiens mais je n'en vois pas la fin Pour les éleveurs, on pensait aller visiter un élevage pas très loin de chez nous qui élève des bergers australiens pour poser nos questions et voir le caractère des parents (très mauvais souvenir du chien de mes beaux parents). Mais j'ai peur de craquer sur place au détriment de la raison... du coup j'essaie de me renseigner sur le net ... |
Par Juliie : le 11/02/14 à 13:14:19
Dire merci | Je pense aussi que c'est possible, mais.. -A voir avec ton chien! Un aussie, surtout jeune, ça aime jouer, et en continu.. Les miennes ont deux ans d'écart et passent leurs journées à jouer! Alors il faudra que le vieux sache recadrer le jeune quand il va trop loin. -Jardin non clôturé.. J'en ai une qui ne s'est jamais sauvé avec un portail ouvert h24, et dès qu'on a eu la petite, il a fallut mettre un portail électrique car elle sortait et s'est sauvée une fois.. -Un chien impressionnant en balade.. Les miennes vont aboyer un peu, et après elles ont vite peur et partent se cacher -Pour les absences, si vous vous occupez bien de lui en dehors de vos heures de travail, ça ne devrait pas poser problème |
Par Cliona : le 11/02/14 à 13:16:46
Dire merci | mp |
Par stef06 : le 11/02/14 à 13:46:36
Déconnecté Dire merci | Merci Juliie pour ta réponse : - pour les présentations chiot/chien agé on pensait au début installer le petit dans un enclos pour chiot afin d'éviter les dégats et l'agacement du chien agé. Mon chien agé fait une vingtaine de kilos donc je pense qu'il devrait se faire respecter. Les jeux il aime mais 5 min. Dès les beaux jours, il pourras aller sur la terrasse fermée en notre absence. Je ne sais pas trop comment faire pour être sur que ça fonctionne entre les deux car je ne veux surtout pas rendre mon chien agé malheureux On songe à prendre un chien maintenant car mon chien devient agé et ne peux plus suivre longtemps. En plus on voudrait bien dresser le chien avant d'avoir un enfant - ton chien s'est enfuit en ton absence ou quand tu étais là ? Ils sont obéissants ? - pour le caractère impressionnant ça vient de l'ancien chien de mes beaux parents qui encerclait les intrus en faisant des bons autours et en aboyant. Mais bon personne faisait le malin avec lui (ses maîtres y compris) |
Par baraka : le 11/02/14 à 14:05:59
Déconnecté Dire merci | Juste un point auquel penser et faire attention : cette race de chien présente malheureusement la particularité d'être très allergique aux vermifuges pour chevaux (risque de mort lors d'ingestion de crottins des chevaux traité à l'ivermectine). |
Par sheytana : le 11/02/14 à 14:10:43
Dire merci | Baraka ça peut se faire tester ça pour l'invermectine, et c'est pas tous les sujets de la race qui en souffrent |
Par baraka : le 11/02/14 à 14:27:27
Déconnecté Dire merci | Ok j'attirait juste l'attention de manière objective : je pense que c'est mieux que les personnes intéressées par ces chiens le sachent et fasse le nécessaire pour se prémunir d'un tel "incident". En plus la prévention sera facile si Steph a ses chevaux chez elle elle peut contrôler le produit administré à ses chevaux, ce qui n'est pas le cas en club ou pension par exemple... Message édité le 11/02/14 à 14:24 |
Par sheytana : le 11/02/14 à 14:28:16
Dire merci | Oui oui c'est une bonne remarque à prendre en compte, ça peut aider à se tourner plutôt vers des élevages qui testent les individus pour le MDR1 du coup |
Par Perrinette : le 11/02/14 à 14:53:55
Dire merci | Je n'ai pas un avis si élogieux pour cette race ... Je trouve que c est un excellent chien s'il est cadré, occupé, papouillé... La, si j'ai bien compris, il aura des journées entière sans activités " intellectuelles ".. ( grosse journée de travaille, et bebe en vu ) J ai deux voisins qui ont prix cette race, milieu familial, famille déjà bien occupé. Se sont tout sauf des chiens sympas ... Ils se montrent hargneux envers les autres chiens, gueulent tout le temps, chiant en balade ( en laisse pourtant ! ). L'une des deux rêvait de balade en vélo avec le chien ... Pas possible. Ils ont foiré l'éducation les premières années car deux h le we, ça ne suffisait pas, et chien bien trop vif et intelligent pour accepter ce mode de vie, il leur fallait plus que de la présence humaine ... Mais comme je l'ai dit, j en ai vu aussi des adorables, mais faut vraiment pouvoir leur consacrer beaucoup de temps |
Par mimine91 : le 11/02/14 à 15:29:48
Dire merci | Mon expérience perso: je suis en couple, en maison, avec jardin, pas d'enfant et des chevaux que je vais voir tous les week-ends et 2 soirs dans la semaine. Nous avons acheté un jeune berger australien de 5 mois en juillet, pendant mon arrêt maladie afin que je puisse être dispo pour lui et son acclimatation. Je ne voulais pas de chiot trop jeune, car le chien devait pouvoir rester seul assez longtemps dans la journée (oui c'est un peu égoïste... ça a été un gros sujet d'interrogation avant de le prendre) et habitant en région parisienne je craignais beaucoup les vols de chiots dans les jardins. Cette adorable petite bête est donc arrivée en juin, a passé un mois complet avec moi à la maison, à s'acclimater au jardin, à aller voir les chevaux... Il habite dehors qd on est pas là, dors dehors dans sa niche la nuit, mais rentre dans la maison dès qu'on est là. On bosse de 7h à 19h pour moi, de 8h à 18h pour mon mari, 5j/7, mais le week-end c'est 100% avec moi, à l'écurie, avec les poneys, en balade Education super simple, j'en suis la première étonnée, m'attendant à devoir aller prendre des cours en centre canin pour le canaliser, mais en fait les ordres simples et clairs sont appris rapidement, à grand coup de renforcement positif Les gens que je croise à l'écurie me disent souvent qu'il obéit très bien pour son âge, je ne m'en rendait pas compte (je trouvais pas moi) Il est tétu, ça s'est sûr, il prend son temps, me fait comprendre que ça ne lui plait pas (il fait le fameux sourire du BA!!!) mais il le fait quand même, et je suis aussi tétue que lui alors, pas le choix! bon, le seul désagrément: on a plus de potager dans le jardin! il a méthodiquement dépiauter tous les framboisiers, dépoter plusieurs fois le figuier que je me suis efforcée de sauver (sans succès), s'est suspendu aux mangeoirs à oiseaux pour jouer avec, à grignoter sa niche et son tapis... bref, il habite au jardin, et s'est son territoire (mais on y va quand même hein, on a réussi à sauver le salon de jardin ) |
Par mimine91 : le 11/02/14 à 15:33:09
Dire merci | ah, et oui, j'en suis fan, il est super mignon, gardien mais pas trop, réservé avec les inconnus, mais une fois qu'il connaît pas de soucis Faut savoir à quoi on s'expose quoi, je dirais que faut être aussi tétu qu'eux, et avoir du temps à leur consacrer (le week-end c'est pour lui, je l'emmène, je le dépense avec les poneys) on a plus de jardin, mais on le savait du début, faut bien qu'il s'occupe dans la journée quand on est pas là |
Par Cliona : le 11/02/14 à 16:03:17
Dire merci | Perrinette : ça : J ai deux voisins qui ont prix cette race, milieu familial, famille déjà bien occupé Se sont tout sauf des chiens sympas ... Ils se montrent hargneux envers les autres chiens, gueulent tout le temps, chiant en balade c'est la conséquence directe de ça : Ils ont foiré l'éducation les premières années et ils auraient eu le même résultat, quelle que soit la race de chien qu'ils auraient prise.... Message édité le 11/02/14 à 16:00 |
Par Perrinette : le 11/02/14 à 16:01:28
Dire merci | Non, je pense qu'il y a des races moins speed et demandant moins d attention que d'autres En l'occurrence ces deux voisins avaient avait d'autres chiens avec qui ça allait bien. Par contre en faisant ce type de copié collé, on croirait que je démoli la race ... Alors que non, bon chien, mais peut être pas adapté a la vie d'une future petite famille bossant pas mal |
Par Cliona : le 11/02/14 à 16:09:54
Dire merci | autant pour moi, j'ai un peu modifié mon copié collé.... Alors que non, bon chien, mais peut être pas adapté a la vie d'une future petite famille bossant pas mal et je ne suis toujours pas d'accord avec toi, pour cause ! J'ai moi même un berger australien, trois ans, cadré dès son plus jeune âge (d'abord par l'éleveur, puis en club canin et à la maison par moi) qui reste seul (et entendre par là, vraiment seul, pas de copain chien et il boufferait bien notre chat si il le pouvait ) de 8 h à 18 h 5j/7 et qui pour autant n'est pas hargneux envers les autres chiens, ne "gueulent" pas tout le temps et est tout à fait gérable en promenade, il reste aimable avec les gens et les enfants... Ceci dit, il a toute l'attention dont il a besoin lorsque nous sommes à la maison, que ce soit en semaine ou durant le week end...tout en restant à la place qui est la sienne : celle de chien de la famille je le dis et je le répète, quelle que soit la race de chien, si tu foires l'éducation dans la prime jeunesse, tu as forcément un revers de bâton un jour edit : Non, je pense qu'il y a des races moins speed et demandant moins d attention que d'autres oui, ça s'appelle un chat ! Message édité le 11/02/14 à 16:06 |
Par Perrinette : le 11/02/14 à 16:12:45
Dire merci | Je pense que dans le cas de ces voisins, il y a avait l'éducation négligé ET le chien dont ils ne s'occupaient pas assez Mais de toute manière, il y a beaucoup de races de chiens speed et intelligent que je déconseillerais a des gens avec de grosses journées de taf et en projet agrandissement familial |
Par Cliona : le 11/02/14 à 16:16:16
Dire merci | si tu le dis |
Par Perrinette : le 11/02/14 à 16:17:16
Dire merci | Et en ce qui concerne ta comparaison avec les chats ... Avant ces chiens la, ils avaient des bouviers bernois ... Qui correspondaient a mon avis bien mieux a leur mode de vie Ma chienne supporte aussi bien de passer plusieurs jours avec juste de petites sorties rikiki, que de se faire de longues journées de balade, toujours très calme , et pourtant ce n'est pas un chat |
Par Capsou13 : le 11/02/14 à 16:20:26
Dire merci | Des bouviers bernois, ce sont pourtant des chiens de berger et ce sont des chiens qui adorent bouger ! Moi ma petite Chihuahua peut aussi passer plusieurs jours avec des petites sorties, mais quand on voit le plaisir qu'elle prend lors d'une grande balade... Y'a pas photo |
Par Perrinette : le 11/02/14 à 16:29:52
Dire merci | Je ne comprends pas pourquoi tu es si agacé cliona, je fais juste part d'une expérience , |
Par stef06 : le 11/02/14 à 19:31:14
Déconnecté Dire merci | je vous remercie pour vos reponses. contraitement combien de temps par jour leur consacrez vous ? |
Par attilio : le 11/02/14 à 19:45:47
Dire merci | on ne peut pas faire de généralités sur une race, chaque individu est différent, y compris au sein d'une même portée. le tout est de bien choisir son éleveur et d'expliquer clairement ce qu'on attend de son chien, moyennant quoi on évite certaines erreurs (mais pas toutes). |
Par faust : le 11/02/14 à 19:52:11
Dire merci | le tout est de bien choisir son éleveur oui surtout grâce à l'effet de mode dont bénéficie l'Aussie, en éleveur, il y a de tout et surtout maintenant n'importe quoi. |
Par laureBrrrrr : le 11/02/14 à 20:36:35
Dire merci | J'ai un berger a la maison .. et je rejoint PP sur si on part sur de l'Australien pas trop "dérivé", que si on a pas de temps a leur consacré c'est vite compliqué. Aprés souvent quand même les bergers qu'on laisse seul beaucoup et longtemps y'a des dérives, pas forcement de chien hargneux, mais de chien qui finisse par détruire .. surtout jeune. Les gens qui finisse par utiliser les Kennel quand ils sont pas la, sont souvent des proprio de berger .. je pense que ce n'est pas pour rien. Alors on va me dire oui y'a des variations individuelle et blablabla.. Ouep enfin au refute ou beaucoup de chien passe, les bergers taille moyenne type Australien / Ter / border Collie, rentre casi tous dans le même schéma si on compare a d'autre race non "berger". La dans le cadre de stef, ça va dépendre pendant vos heures de présence du temps que tu vas être capable d'accordé au chien. Donc est ce que tu auras le courage (ou ton compagnon) le midi et le matin de t'en occuper ? jeux / sortie and co. Certains chiens se contente (limite préfére) la compagnie d'autre chien que des humains, ce n'est pas toujours le cas des bergers en particulier les Australiens. |
Par laureBrrrrr : le 11/02/14 à 20:44:07
Dire merci | Je recherche également un chien capable d'impréssioner si des individus se baladent chez moi (très fréquent) sans être trop gros. Le mien garde beaucoup très sur de lui et se dégonfle peu. Ca ne l'empêche pas d'être sympa avec les enfants et les individus qu'on fait entré. Mais il a le mode : alarme intégrer. Aprés tu vas trouvé au seins des australiens des chiens + ou - calme, plus ou moins adapté. Mais reste tous de même des traits de caractére "moyen" de la race, qui n'en font pas des chiens si facile quand ils n'ont pas une vrai dépense physique et de vrai occupation |
Par laska : le 12/02/14 à 11:19:53
Dire merci | +++ attilio Cela dit, quelques grands traits se dégagent d'une même race : quand je vais chez Cliona ou chez Mystic2, je retrouve dans leurs aussies les mêmes attitudes et globalement le même mental que chez ma chienne. J'ai une aussie de 4 ans. C'était une portée sauvage et j'ai récupéré celle dont personne ne voulait donc je n'ai aucune "vraie" info sur ses parents. Après quelques péripéties éducatives et un bon encadrement, j'ai une super chien de famille, polyvalent, gentil, et facile à vivre. Je peux la laisser longtemps quand je bosse, mais si je suis avec elle, elle est ravie. Elle ne fait (plus) aucune bêtise et a une alarme intégrée pour garder la maison, même si ce n'est que de l'esbrouffe Après, elle ne reste pas seule car il y a mon autre chien et ma minette. Bien choisi au sein d'un bon élevage, et bien dressée dès son plus jeune âge, cette race me semble adaptée à tes envies. Mais il y a aussi d'autres races sympas dans le même genre : berger des Pyrénées, border, quelques terriers... |
Par Maevan : le 12/02/14 à 11:30:25
Dire merci | Je pense aussi que quelque soit le chien, il faut faire hyper attention à l'élevage, d'autant plus en BA où beaucoup d'éleveurs (ou pseudo éleveurs) se sont installés. Le fait d'être sympa avec tout le monde, pour moi c'est de l'éducation, mais ça vient aussi du caractère et de la manière dont les chiens sont sélectionnés, élevés dans leur prime "enfance". Faro et Géo n'ont jamais eu un comportement problématique avec un autre chien, (Géo aboie un peu quand il est avec Faro, mais c'est souvent lui qui se fait agresser par d'autres chiens qui voudraient conquérir Faro). Et j'ai jamais rien fait pour ça. |
Par attilio : le 12/02/14 à 12:34:19
Dire merci | le fait d'être sympa avec tout le monde dépend avant tout de la phase de sociabilisation (entre 8 et 15 semaines), période au cours de laquelle on doit montrer au chiot un maximum de choses en prenant un minimum de risques car les premières expériences impactent fortement le comportement futur. Il ne faut pas perdre de vue qu'un animal ne raisonne pas, il fait simplement des relations de cause à effet, telle situation lui est agréable, telle autre le stresse. Un chiot qui vit ses premiers mois dans une sorte de cocon familial va développer des peurs vis à vis de ce qui est étranger à son petit monde, toute modification de son microcosme risque de provoquer des réactions de stress (destruction, agressivité, mal propreté ... etc) et les problèmes commencent là. |
Par Mystic2 : le 12/02/14 à 12:46:17
Dire merci | Le berger est mefiant envers l'inconnu c'est comme ca... c'est inscrit dans ses gènes, et ca se voit plus dans certaines lignées que d'autres... |
Par laska : le 12/02/14 à 14:43:20
Dire merci | le fait d'être sympa avec tout le monde dépend avant tout de la phase de sociabilisation (entre 8 et 15 semaines), période au cours de laquelle on doit montrer au chiot un maximum de choses en prenant un minimum de risques car les premières expériences impactent fortement le comportement futur. + 1 : Je n'ai aucun souci avec Eos (la femelle aussie) que j'ai eu petite (voire trop jeune d'ailleurs) mais à qui j'ai montré tout et n'importe quoi, du cheval au supermarché en passant par le feu d'artifice. Par contre, avec mon mâle issu de sauvetage et maltraité avant, il y a certaines choses qu'il ne supporte pas. Bref, pour avoir un chien de race bien dans ses coussinets, c'est un tout : choisir un bon éleveur, choisir aussi le chien qui nous plaît et lui donner une bonne éducation. |
Par Juliie : le 14/02/14 à 10:52:32
Dire merci | Le berger est mefiant envers l'inconnu c'est comme ca... c'est inscrit dans ses gènes, et ca se voit plus dans certaines lignées que d'autres... Je suis bien d'accord! Les miennes sont assez craintives, pourtant je leur ai montré énormément de choses quand elles étaient jeunes. Mais je remarque qu'avec l'âge, celle qui va prendre 3 ans devient beaucoup plus sure d'elle et moins peureuse. Alors que celle qui a moins d'un an, elle est vraiment trouillarde. Mais je continue à la sortir un peu partout |
Par swann : le 15/02/14 à 13:11:31
Dire merci | " Le berger est mefiant envers l'inconnu c'est comme ca... c'est inscrit dans ses gènes, et ca se voit plus dans certaines lignées que d'autres..." une raison suffisante pour ne jamais prendre cette race |
Par faust : le 15/02/14 à 13:20:51
Dire merci | " Le berger est mefiant envers l'inconnu c'est comme ca... c'est inscrit dans ses gènes, et ca se voit plus dans certaines lignées que d'autres..." une raison suffisante pour ne jamais prendre cette race il n'est pas censé être méfiant mais être réservé..... A mon avis, les Aussies méfiants et peureux, plus qu'une histoire de lignée, c'est une histoire d'élevage, de socialisation et d'éducation. J'ai trois Aussies, aucune d'entre elle n'est peureuse... et réservée comme dire ..... heu non pas trop ! surtout la mère ! |
Par faust : le 15/02/14 à 13:23:44
Dire merci | Après maintenant, tout le monde élève du Berger Australien, donc avant de craquer sur un chiot, bien se renseigner pour savoir quels élevages tiennent vraiment la route. Déjà compter environ 900 € et les parents doivent être au minimum: LOF confirmé testé dysplasie hanches (A,B ou si C si marié avec A) et coudes (Ed0) testé tares oculaires chez un véto ophtalmo agréé tous les 2 ans. et testé génétiquement MDR1, AOC, APR-d, HSF4 (le mieux c'est que le résultat soit +/+ sur tous ces tests, c'est à dire chien non porteur de gènes défectueux) |
Par phil50 : le 15/02/14 à 13:32:57
Dire merci | Perso, c'est vrai que la plupart de ceux que j'ai vu étaient des fouasses finies ... Ma femme trouve cette race magnifique, mais moi, j'arrive pas avec ce caractère |
Par Mystic2 : le 15/02/14 à 14:20:56
Dire merci | Faustine, d'accord pour "reservé", la mienne a été traumatisée en plus de sa grande "réserve" on va dire, et c'est pas l’éleveur qui en est le fautif, mais rien que d'y repenser ca m'enerve... Tout ca pour dire que je reitère mais pour moi un chien de berger doit pas s'approcher de n'importe quel cretin qui lui passera devant, et qu'il doit même savoir montrer que l'intrus le gène. La mefiance est typique de ce genre de chiens de troupeau., alors oui ca se perd dans certaines lignées et tant mieux, mais ca se maintient dans d'autres... et bon nombre d'eleveurs le disent sur leur site. Message édité le 15/02/14 à 14:17 |
Par faust : le 15/02/14 à 14:24:09
Dire merci | ce que je veux dire, c'est qu'un Aussie, il doit être réservé et non pas peureux. J'en ai connu des peureux et ce n'est pas normal. |
Par Mystic2 : le 15/02/14 à 14:27:12
Dire merci | Tout a fait, peureux non... Moi je parle plutot de mefiance genre "doutes" pas fuyant comme Ever. Enfin bon, j'aimerais qu'elle soit comme Lilie lol c serait mieux, m'enfin maintenant elle se gère très bien mais ca ne serait pas un bon exemple. |
Par Mystic2 : le 15/02/14 à 14:28:48
Dire merci | Swann en même temps quand on aime le berger belge effectivement... on doit pas apprécier l'australien |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous