Un post pour les agri! :)
Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 125 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitelouve4 personnes suivent ce sujet.
Par Lucile.C : le 22/02/14 à 22:51:22
Dire merci | Je me permet de créer un post, spécial agriculteur (et surtut agricultrice! ) On est souvant un peu seul, pas toujours le temps de voir pleins de monde! Alors à vous agri!! Présentez vous! un post, pour échanger, se conseiller sur la vie quotidienne, ..... |
Par Mariee : le 28/03/14 à 16:08:39
Dire merci | Moi je tenterais ma chance! Tu n'es pas formée, mais très motivée! Avec une bonne discussion, je crois que tu as des chances de passer! Je te le souhaite fort en tout cas!! Tiens nous au courant! |
Par 4patt : le 28/03/14 à 16:27:27
Dire merci | Le petite bonus c'est que actuellement y a un petit troupeau de vache laitière. Mais il souhaite arrêter cette activité. Cela veut dire que je pourrais peut etre par la suite recuperer l'étable pour mes chevaux . Bref samedi direction l'école je vais me documenter un max demander en quoi consiste les tests d'entrée etc....je vais me donner a fond la pour le coup Ca a l'air d'être un sacré passionné de plantes comme moi car il produit des variétés passé de mode |
Par Mariee : le 28/03/14 à 19:51:09
Par Lucile.C : le 29/03/14 à 08:25:34
Dire merci | Bonne chance 4patt!! J'édite car j'ai vu ton message sur la page d'avant que après^^ Moi je tenterai d'aller voir le mec, expliquer ta situation. Que tu veux faire une formation dés septembre (il me semble), que tu aura des stages, donc tu aimerai venir chez lui. Message édité le 29/03/14 à 08:25 |
Par 4patt : le 29/03/14 à 16:58:06
Dire merci | Me revoilou. Alors donc je suis allé a la porte ouverte en debut d'aprem. Et c'est une charmante professeur qui m'a acceuilli. On a pas mal discuté et pouf bonne nouvelle elle connait mon lycée agricole ou j'ai été plus jeune. Le courant passe super entre nous, je lui explique que je suis licencié économique et que du coup j'ai sauté sur l'occase pour me former dans quelque chose que j'aime. De fil en aiguille je lui parle d'un gars dans mon coin qui recherche un associer pour pouvoir justement développer une partie marechage et................pouf elle me dit mais OUIIIIII je le connais c'est monsieur "intel" oh ma chance...... Je discute de mes projets, je lui parle de mes chevaux que j'ai 8 hectares de pré en location........blablabla..... et elle commence a me parler d'un projet qu'elle met en place sur l'accueil de personne en difficulté et hop direct je parle de ma volonté de justement pouvoir aider le fils de ma copine qui est autiste et elle me dit ah ben justement minsieur "intel" il fait de l'accueil de personne handicapée 2, 3 fois par an et il vient au lycée parler de ca....super. Elle me dit que par contre un ancien élève voulait s'associer avec lui mais ca n'a pas fonctionné car un peu special, qu'elle peut me donner sont num pour en parler avec lui. Je lui ai repondu que non que je preferais me faire une idée par moi même. Bref elle m'a dit que j'avais vraiment réfléchie a plein de chose et que cela faisait plaisir car parfois les gens viennent et ne savent pas dans quoi ils s'embarquent. Elle m'a expliqué egalement qu'avec un simple hecatres et demis de culture elle connaissait beaucoup de personne qui vivaient très bien. Donc rdv pris avec la secrétaire afin de transmettre les documents, le seul point negatif c'est qu'il y a beaucoup de demande pour cette formation et peu de place et que j'ai suivi le cursus capa et bepa mais que j'ai pas passé les diplômes comme j'étais pas mal malade a cet epoque Je vais faire une superbe lettre de motivation pour montrer que je suis a fond, et elle m'a parlé de MT (petit stage a effectué avec l'aide de l'anpe) pour alourdir mon dossier. Bon une copine m'a fait pensé a une 2 eme possibilité de vente. En plus de la vente sur la propriété Je pense faire un partenariat avec les grosses entreprises du coin...en faite il suffirait que les employés passent leur commande la comptable de l'entreprise nous la faxe. Et ensuite je me rendrais sur place pour déposer les paquets. Y a une très grosse zone industrielle avec des gros nom comme thales, schneder, salomon etc...... c'est des centaines de milliers de clients a disposition a moin de 20 bornes une veritable pépite Je suis sur un petit nuage mon projet avance doucement, je vais essayer d'aller voir l'agriculteur dans la semaine prochaine et appelé l'anpe pour voir a faire un petit stage chez lui |
Par Lucile.C : le 29/03/14 à 23:21:43
Dire merci | Bonne chance dans la suite de tes projets!! Tu nous tient au courant!! |
Par dragonelly : le 01/04/14 à 02:33:34
Dire merci | C'est génial 4patt ! Bonne idée d'aller voir l'agriculteur pour en discuter. Après, tu pourras voir avec la chambre d'agriculture pour que vous définissiez un parcours de formation afin de te mettre à niveau en maraîchage je pense. En tout cas, ce genre d'opportunité est très rare, alors fonce ! |
Par 4patt : le 08/04/14 à 11:17:39
Dire merci | J'ai eu mon rdv avec le directeur. Le but est d'affiner mon projet au max. car je suis très loin d'être prioritaire selon anpe J'ai fais un gros investissement au vu de mon budget dans le rouge.......j'ai acheté le livre "le jardinier maraicher" pour me permettre de mieux appréhender et demarrer monndossier Je prevois de faire des stages de 1 semaine et d'aller voir la chambre de l'agriculture, mais pour le moment J'attend car je n'ais pas de sous et il me reste 1 mois et demis de carence......super pratique quand on a un projet a côté.....c'est bien la peine de s'être échiné au travail pendant 8 ans. |
Par ryder : le 08/04/14 à 13:34:29
Dire merci | je pense ce post approprié pour vous faire part d'une naissance exceptionnelle Lien |
Par 4patt : le 08/04/14 à 14:01:32
Dire merci | J'adore leur petite bouille je ne pourrais pas faire ce métier mais bon je ne mange pas de viande |
Par dragonelly : le 08/04/14 à 20:29:45
Dire merci | +1 4patt Pour le maraîchage, tu peux peut-être trouver des infos sur le net aussi. Si tu cherches des moyen de cultiver sans polluer, tourne-toi vers la permaculture. Son principe est de créer un écosystème dont l'équilibre seul permet de se passer d'engrais et de pesticides. C'est encore plus respectueux pour l'environnement que l'agriculture biologique Et pour les aides financières, cherche sur internet aussi, peut-être que tu trouveras des associations ou alors des communautés de communes, des aides du département ou de la région, etc. Mais c'est clair que quand on n'est pas riche, c'est vraiment le parcours du combattant pour entreprendre quoi que ce soit Pour info : moi je viens d'apprendre qu'on pourra construire notre centre équestre sur le terrain agricole qu'on est en train d'acheter ! Notre projet est donc officiellement sur les rails Prochaine étape : passer en CDOA et obtenir des aides financières... |
Par Lucile.C : le 08/04/14 à 20:32:33
Dire merci | il y a "terre de lien" qui peut aider des installation. Je ne connais pas trop, donc regardez sur internet. C'est une sorte d'association qui peut aider des petites installation, souvent en AB, plutot maréchage et tout... ! |
Par 4patt : le 11/06/14 à 12:09:05
Dire merci | Quel sont les news des agri ou futur agri ? Alors moi j'ai acheté le livre du "maraîcher, jardinier" de la ferme canadienne la grelinette. Ma fois j'adore le concept. et j'espère creer ma ferme sur le même mode Mon projet s'affine J'ai pris un premier contact avec la personne qui s'occupe de la distribution du terrain dans l'association d'entreprise ou je souaite m'installer. Mon but étant que ma petite ferme se situe suffisamment proche des employés pour qu'ils puissent venir cueillir leur propre fruit et legume sur place. Je pense mettre en place un regroupement d'agriculteur avec un système de panier mais encore faut il arriver a les convaincre. A ce propos pas facile de pouvoir obtenir leur numero de tel par dépit j'ai été obligé de faire des email mais pffff j'aime pas car rien ne prouve qu'ils vont les lire et sa m'agace sévère J'ai rdv avec la chambre de lagriculture debut juillet et autant vous dire J'attend beaucoup de ce rdv notamment les coordonnées des agri qui m'intéressent Mes test pour le bprea se feront fin juin croisez les doigts pour moi |
Par Lucile.C : le 11/06/14 à 13:21:02
Dire merci | Pour ma part mon installation avance! Les travaux de notre atelier de transformation (viande) arrivent enfin vers la fin! Nous devont ouvrir le 1er Juillet!! |
Par dragonelly : le 11/06/14 à 13:29:12
Dire merci | De mon côté, le terrain est maintenant acquis, mais je ne passerais en CDOA (commission Jeune Agriculteur pour obtenir les aides financières) qu'en septembre... Bref, je n'aurais aucune aide financière avant la fin de l'année Les parcs n'étant pas encore cloturés, je me trouve dans une situation bien nulle : je paie une pension pour mes deux chevaux alors que j'ai 8ha d'herbe ! Mais sans argent pour faire les clôtures, je suis coincée Heureusement, j'ai rencontré un agriculteur sympa qui serait éventuellement d'accord de me poser des piquets de clôture en acceptant que je ne le paie que dans quelques mois. Si ça se fait comme prévu, je pourrais enfin déménager mes chevaux et surtout prendre d'autres chevaux en pension Affaire à suivre |
Par Mariee : le 14/06/14 à 03:06:43
Dire merci | 4patt: il est top ce livre hein!!? J'ai vraiment adoré ma lecture! (Et surtout ça m'a donné le goût d'agrandir/améliorer mon jardin! ) |
Par 4patt : le 14/06/14 à 13:55:56
Dire merci | Marie alors je l'ai survolé mais j'aime le concept de petite structure. Ce genre de ferme est accessible a une personne comme moi qui souhaite utiliser le moin possible pour ne pas dire pas du tout le tracteur agricole. Bref rester dans de l'authentique et de la qualité, du produits de terroir ou des variétés oublié, tout cela je constate que cela interesse également de plus en plus les grands chefs étoilé Bref c'est a mon avis l'avenir de l'agriculture, des produits qui ont du goût, de la texture, qui sentent la terre. |
Par Lucile.C : le 15/06/14 à 11:58:23
Dire merci | J'ai une copine qui a mi ça sur FB, je vous le met, c'est sympa! Lien Message édité le 15/06/14 à 11:58 |
Par pticoq : le 15/06/14 à 17:44:21
Dire merci | Je vois que je ne suis pas la seule à vouloir changer de vie et ce reconvertir dans l'agriculture. Je suis actuellement en train d'effectuer une formation par le biais d'ADEMA et de l'ANPE. Cela comprend une semaine de formation qui pour être honnête ne sert pas vraiment et 3 semaines de stage qui là par contre vous mets directe dans le sujet. Je vais attaquer la 2ème semaine chez un maraicher qui fait légumes et petits fruits BIO et même si physiquement ouie ouie je me régale ! Je souhaite enchainer sur un BPREA en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour les inscriptions de l'année scolaire qui arrive. c'est un BPREA maraichage petits fruits BIO mais les stagiaires qu'on a vu de cette année nous ont bien dit qu'il faut bien savoir que c'est plus un apprentissage sur comment monter un dossier et gérer ça structure. Pour tous ce qui est de mettre les mains dans la terre ça sera sur 6 semaines de stages et donc bien choisir ces structures en fonction de son projet. |
Par 4patt : le 15/06/14 à 18:52:33
Dire merci | Pticoq heeee enfin une 2eme future maraîchère. L'anpe m'avait proposé la formation adema..........pas de temps pour ca.....elle commencait ce debut de mois..... Alors normalement stage prévu en juillet chez le maraîcher près de chez moi il m'a repondu a mon mail yesss. Donc bah j'espère que sa va bien coller Le 27 c'est ma journée de test a l'école. Gros stress mais bien confiante j'y crois. |
Par pticoq : le 15/06/14 à 19:31:38
Dire merci | futur maraichere partiellement car c'est pour l'ancrer dans un projet de gite/chambre d'hotes C'est bien que tu ais ton stage en juillet car on m'a dit que pour le BPREA il demande un minimum de pratique pour y avoir accès. Moi j'espère que ça sera pas trop tard car les inscriptions et entretien ont déjà attaqué pour le BPREA dans le centre que je vise mais bon apparemment ceux qui gère la cession ADEMA m'ont dit qu'il pourront m'avoir un entretien en fin de stage. Par contre, on ne m'as pas parlé de test d'entrée |
Par 4patt : le 15/06/14 à 20:12:08
Dire merci | A mon avis cela risque d'être hard, cela depend comment fonctionne le lycée que tu vises. Mais tu as l'entretien avec le directeur, les test d'entrée pour savoir quel module te serons obligatoire a suivre, preparer ton dossier car les places sont chers Alors en faite de mon côté je n'ai besoin de rien car j'ai fais le lycée agricole avant de changer d'orientation. La j'en reviens sauf qu'au lieu des chevaux je moccuperais de mes legumes dans mon coins Je fais ce stage car sa sera pour moi un premier contact intéressant et hors école avec cet agriculteur qui recherche un collaborateur. Et puis j'ai pas mal d'idée et pas asser de semaine de stage donc autant commencer maintenant surtout qu'en juillet c'est la pleine saison |
Par 4patt : le 15/06/14 à 22:41:39
Dire merci | YESSSSSSSSSS je suis trop heureuse les filles, le 2 eme maraîchers m'a envoyer un mail Trop bien je suis sur un petit nuage c'est le seul maraîcher du coin qui fait de la traction animal j'ai trop haaaaaaaaate je l'appel demain soir..........j'ai espoir d'utiliser ma jument mais je pense qu'elle sera trop fine alors bon je pense que je vais taxer le comtois de ma copine |
Par dragonelly : le 22/06/14 à 01:44:43
Dire merci | Super nouvelle ! Tu nous raconteras hein ^^ |
Par Mariee : le 22/06/14 à 03:00:42
Dire merci | Bonne nouvelle 4patt!! Tiens nous au courant! |
Par alberlemousketair : le 22/06/14 à 23:48:28
Par 4patt : le 27/09/14 à 13:20:05
Dire merci | UP Up La rentrée a commencé pour moi mi septembre dernier pour le bprea C'est pffiou a la fois engoissant et incroyablement génial On est allé aider et visiter differentes structure agricole et cela confirme mon envie des rencontres avec des gens vraiments simpa, acceuillant, cela m'a donné un coup de fouet après avoir supporté des gens mesquin mechants et hypocrite. Dans 2 semaines les premiers stages chez des agri bio qui ont l'air geniaux. Je dois appelé le second pour ma dernière semaine je file Finalement j'ai décidé de laisser suivre sont court on verra ou je m'installerais, avec qui comment, et ou ca mystère. Et vous alors |
Par dragonelly : le 02/10/14 à 10:14:13
Dire merci | Oh super 4Patt ! Effectivement, parfois on rencontre des gens géniaux et ça nous redonne foi en l'humanité De mon côté, j'ai maintenant mes chevaux sur le terrain que nous avons acheté. Pour l'instant, on a juste mis suffisamment de clôtures pour parquer tout le monde, mais il reste beaucoup à clôturer pour faire toute la surface du terrain ! Comme nos finances ne sont pas illimitées, on a décidé de faire les coins des parcs en piquets acacias (achetés 2€ chez un agriculteur du coin) et les longueurs en fer à béton diamètre 12mm (presque 2€ par piquet de 2m également). On ne peut pas tout faire en acacia dès le départ pour plusieurs raisons : il faut creuser des trous pour planter les poteaux acacias (alors que les fers à béton s'enfonce à la massette). On a presque 600 piquets à planter, donc imaginez la masse de travail si on creuse tous les trous nous-même ! On a évidemment l'option de demander à l'agriculteur de nous planter les piquets (c'est ce qu'il a fait pour nos premières clôtures) mais dans ce cas, faut rajouter 2€ par piquet en plus du prix d'achat (donc 4€ en tout par piquet). Multipliez ça par 600 et pleurez A part ça, je devrais recevoir des subventions agricoles en novembre ou décembre, ça me permettra de construire des abris, une petite écurie abritée et des voies d'accès empierrées. Voilà voilà |
Par salsababy : le 02/10/14 à 11:47:39
Dire merci | @dragonelly 2 € par piquet pour les enfoncer c'est un peu abusé Nous on a la chance d'être équipé, avec le tracteur et la fourche on appuie sur le piquet et hop! ça prend 30 secondes par piquet, j'estimerai surement pas ça à 2 € le piquet! T'as pas moyen de te faire prêter un tracteur + fourche? |
Par 4patt : le 02/10/14 à 21:52:00
Dire merci | dragonelly si tu n'as pas prévu d'acheter de tracteur je te conseille quand meme d'acheter une tarriere sa sera plus simple. Aujourd'hui on a eu l'intervention d'un des fondateur de cette assoc Lien Il recherche des futurs exploitants pour exploiter les parcelles de culture qu'il met en place sur les toit des immeubles de ville. C'était juste fantastique j'ai adoré sont approche et ce système de reseaux fermé. Je vais acheter sont bouquin car j'aimerais faire un mur végétal de plantes aromatiques au dessus de ma fenêtre dehors ou dedant a voir. Sinon le 2eme agri chez qui je vais faire mon stage cherche également un repreneur pour sont exploitation.... Franchement je me regale, sa me rappelle combien j'étais heureuse au lycée agricole ben la c'est pareil je retrouve doucement ma joie de vivre. Sinon ben j'ai un peu de mal a m'intégrer dans la classe mais j'ai trop souffert a mon dernier emploi alors je me soupçonne de me retenir et de rester en retrait inconsciemment c'est vraiment pas facile Par contre un peu galère dans mon petit 60 m2 et seulement 2 fenêtre plein sud en sachant que je suis au rdc. J'ai 3 plantes a faire pousser et evoluer, je craind le pire. Mon stolon de plante araignée n'a pas l'air de prendre et mon geranium rosa doit me servir de bouture avec sont pote le papyrus j'ai interet a m'occuper de tout ce monde et surtout que sa pousse je vais avoir l'air de quoi si je dis a ma formatrice qu'elles ont passé l'arme a gauche sauf que je suis pas franchement calé en plante d'intérieur je vie une angoisse permanente que l'un d'entre eux me lache Si l'une d'entre vous a la main verte pour les plantes d'intérieur je veux bien des tuyaux Message édité le 02/10/14 à 21:52 |
Par dragonelly : le 20/12/14 à 20:59:26
Dire merci | Je viens prendre/donner des news ^^ 4patt comment vont tes plantes ? Et l'ambiance dans ta classe, ça s'arrange ? De mon côté, on a effectivement acheté une tarière pour faire nos trous lol Donc maintenant nos parcs (paddock paradise) d'hiver sont terminés. On a mis des piquets acacias dans tous les coins et angles. Pour les longueurs par contre, on a mis des piquets fer à béton (plus économiques et plus vite plantés). On a aussi construit des râteliers avec des palettes de récupération. La prochaine étape : stabiliser des parties du terrain pour que les chevaux aient les pieds au sec quand ils mangent et se reposent. Les travaux devraient se dérouler la semaine prochaine. |
Par 4patt : le 20/12/14 à 21:45:25
Dire merci | Dragonelly bah mes plantes ça va a peut près, pas sur que mes bulbes de safran poussent mais bon on verra bien j'ai tout emmené chez mon père parce que chez moi c'est trop petit.......ils sont bien mignon mais bon ma plante araignée a mouru sous les crocs de ma saleté de bestiole tigré pour les cours bof franchement il faut être très motivé parce que c'est franchement pourrit je me fais chier a mourir vivement que j'arrive au bout sinon ben j'accroche pas trop avec les autres de la classe, je ne sais pas, ils parlent que de plantes, de biologie végétale et de tout les dérivés a croire qu'ils ne vivent que pour ça je trouve sa bizarre, du coup je préfère rester dans mon coin, même moi quand j'étais en lycée agricole élevage équin je ne passais pas mon temps a parler de chevaux quoi voila quoi sinon ben j'ai passé un super premier stage, et un mauvais second stage, le mec est simpa mais alors tellement aigrie que sa en devient malsain, c'était un enfer pour moi de devoir m'y rendre jour après jour heureusement que je n'avais prévu qu'une semaine chez lui bref pas facile facile car j'ai du mal a rentrer dans le moule alors on verra, ensuite je recommencerais a travailler dans mon domaine le temps de me trouver du terrain ou une association avec un autre agri. c'est cool que tu ais fini ton parc si tu n'avais pas beaucoup de piquet bois du coup tu aurais peut être dut les planter en faisant le trou a la barre a mine finalement tu aurais économisé ? |
Par jcd : le 21/12/14 à 12:30:25
Déconnecté Dire merci | franchement planté des piquets à 2€ c'est du vol. avec une mini-pelle 5t, j'ai planté seul 50 piquets en 1h30; grosso-modo, en ayant préparé (piquets mis en place:juste 2 coups de masse pour qu'ils tiennent debout), tu fais tes 600 piquets dans la journée; et c'est quand meme autre chose qu'une cloture avec des fers à béton. enfin ce n'est que mon avis |
Par dragonelly : le 25/12/14 à 14:52:31
Dire merci | Jcd : J'avoue que je ne sais pas du tout quels engins et accessoires il faut pour planter des piquets bois... (à part la tarière manuelle quoi...). Mais c'est clair que je ne veux pas garder mes fers à béton ad vitam eternam non plus 4patt : je vois l'ambiance Heureusement que ce ne sera qu'une petite période de ta vie Courage ! Et puis bonnes fêtes à tout le monde en passant |
Par 4patt : le 25/12/14 à 19:34:54
Dire merci | Honnetement l'ambiance n'est pas mauvaise, mais bon j'ai la sensation d'être une extra terrestre quoi. Et machin il plante ces navets comme ca et truc muche il a choisi la variété bidule, et hier je suis partie balader j'ai vu une "nom incompréhensible" dans un champs, et moi avec mes plantations de menthe poivrée je fais des tisanes, et si on s'échangeait des graines de bidule.........etc. Bref j'ai saturé et je me suis fais a l'idée que leur loisir c'est leur jardins, leur plantes, les balades en pleine nature a reperer des variétés de chezpasquoi, faire du jus de pomme maison ou d'autres transfo du genre.....franchement quand je vois ca, je comprend que certain agri on besoin de l'emission l'amour est dans le pré pour trouver une femme ou un mec a des stades pareils. Des fois je me demande meme ce que je fous la perso j'ai juste envie d'être tranquille, d'être autonome et profiter de la nature de la a ce que se soit ma passion y a un gouffre Bonne fetes a tout les agri et future agri Message édité le 25/12/14 à 19:34 |
Par dragonelly : le 29/12/14 à 09:06:32
Dire merci | Ah ok je vois mieux ! Ils sont plus jeunes que toi ? Bon, au moins ils sont passionnés, ils feront bien leur boulot plus tard Et puis faut voir le bon côté des choses : si tu as un problème ou des questions par rapport aux cours, tu trouveras plein de gens pour t'aider Allez ! Fêtez tous bien cette nouvelle année |
Par 4patt : le 29/12/14 à 09:43:16
Dire merci | oui et non y a tout les ages en faite. le plus jeune a 27 ans je crois la tranche d'age 25 40 ans on doit être 7, 8 a tout casser. tout le reste ils sont dans la 40 ene. pour les cours ben même pas ils sont au même niveau que moi question technique a pas grand chose près c'est ça le pire En faite je suis deg, je crois qu'il faut aussi venir assister au cours pour se rendre compte du truc. On a une prof en Technique sérieux elle doit sortir de la maternelle, elle veux jouer les grosse dure et a coté de ca tu lui poses une question technique elle ne sait pas te répondre alors elle dit "ahhh je ne sais pas il faudrait que je me renseigne tient" .............................la tu as envie de lui dire ben il serait temps ma cocotte hein On a la mamie excité qui au lieu de faire cours bavarde comme une pie dès qu'on lui tend un os.......bon a la rigueur ça serait presque cocasse si on avait pas une UC a faire du coup tu as tout les autres qui bavardent entre eux sa donne l'impression d?être dans une classe de ce1 les sorties ou les trucs qui ne servent strictement a rien. genre une rencontre avec des collégiens américain qui se foutent littéralement de l'agriculture et pour nous 2 hr de perdu...purée vivement que cela se termine |
Par ptitelouve : le 29/12/14 à 11:04:53
Déconnecté | Je suis en 2ème année de BTS ACSE, on commence nos dossiers d'installation (enfin une préparation)... Sauf que je n'ai pas du tout le sentiment d'être aidée... Je voudrais me lancer dans l'élevage équin, mini pension et organisation de promenades à cheval et si possible monter un petit élevage bovin en extensif... |
Par 4patt : le 29/12/14 à 11:36:56
Dire merci | Ptitelouve et imagine toi tu as 2 ans donc meme en étant pas aider bon ben a la rigueur tu as du temps pendant les vacances and co pour faire des recherches et des rencontres Nous on a quelques mois, on est franchement pas aidée non plus et on a pas du tout de temps pour faire des recherches a côté. Pour info si sa interesse quelqu'un des fois que Moi je recherche une ou des associés sa serais pour faire une partie maraichage et une partie pension de retraite ? Voir pourquoi pas un petit elevage d'animaux a plume c'est ce qui marche le mieux ou de lapin (tout en bio bien sur) Bref si cela interesse du monde ou si vous connaissez une fille sympa dans votre entourage qui serait ultra partante sa me ferais trop plaisir |
Par ptitelouve : le 29/12/14 à 11:38:44
Déconnecté | @4patt : oui c'est vrai, tu es sur quel coin ? |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous