Forum cheval
Le salon de discussion

Alimentation idéale pour les chats ?

Sujet commencé par : LUNELLE BOULETTE - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par LUNELLE BOULETTE : le 24/02/14 à 14:42:53

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon, je sais, ne me jettez pas des pierres, il y a déja X posts sur l'alimentation des chats et les différentes marques de croquettes etc.

Je me pose une question cependant.
J'ai 9 chats, tous stérilisés, de moins d'un an a 17ans cette année, males et femelles mélangés. Tous en bonne santé sauf celle de 17ans, qui fait hypothyrroidie et insuffisance rénale (apparement les effets se compenseraient un peu).
Ils vivent en maison avec chatière, et donc liberté totale. Ils vont, viennent et font leurs vies.

Actuellement, ils sont nourris aux croquettes de supermarché et aux boites. Boites le matin, et croquettes en libre service dans 2 distributeurs (donc a volonté), toute la journée.

Je souhaite les passer aux croquettes de qualité courant printemps, pour que la transition uniquement croquettes soit réalisée entièrement pour l'été.
Je partirai sur des Pro Plan Purina pour chats adultes stérilisés dans l'idéal.

Cependant, j'ai cru lire que les nourrir uniquement aux croquettes, sans aliments humides, serait néfaste pour les chats qui ont des besoins bien spécifiques liés à leur prédispositions aux soucis urinaires (calculs etc).
Qu'en est-il vraiment ? Il est nécessaire de conserver des boites à donner en meme temps que les croquettes de qualité ?
Ou alors certaines croquettes suffisent amplement ?
(Je précise juste que pour la minette de 17ans, on coninuera a lui donner de l'aliment humide en plus des croquettes de toute facon car un soucis de dents l'empeche de manger uniquement des croquettes).

Merci d'avance si certaines peuvent m'aider à y voir plus clair et faire au mieux.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par LUNELLE BOULETTE : le 24/02/14 à 19:57:08

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Mince alors, personne ne sait ? Ca inspire pas les foules ce sujet

Par toto00789 : le 24/02/14 à 20:01:00

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'ai toujours nourris aux croquettes de vraiment bonnes qualités, adaptées à mes chats (un au système digestif fragile et l'autre qui a des problèmes de peau en été) et la véto n'arrête pas de dire qu'ils ont des poils magnifiques, sont en super santé et que je ne dois rien changer... Maintenant, ces croquettes sont bien nutritives donc dur dur de garder un de mes deux gros mâle dans un bon poids car l'autre s'autorégule bien et a besoin de croquettes à volonté donc niveau régime, c'est pas évident ! Mais effectivement les miens boivent souvent évite je pense tous les problèmes de reins liés aux croquettes ... Ils boivent dans l'aquarium et je pense que le gout leur plait ! Et, c'est peut être complètement inutile mais en été lorsqu'il fait vraiment chaude je leur donne un peu de pâtée mélangée à de l'eau pour les hydrater ...

Par casimir : le 24/02/14 à 20:02:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben je dirais si celle de 17 ans va pas mal perso je changerais rien

perso j'aime pas l'alimentation croquette on a jamais vu les chats faire sécher les proies avant de les mangé

c'est trop sec et le chat boit pas trop spontanément , du coup forcément ça tire sur leurs reins et le chat est un animal fragile de ce coté

Message édité le 24/02/14 à 19:59

Par toto00789 : le 24/02/14 à 20:04:19

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 En même temps, je suis plus convaincue par les croquettes que par les m*rdes qu'on trouve dans les boites L'idéal serait de nourrir à la viande fraiche (style barf pour chat, ca doit bien exister ) mais pas franchement faisable pour tout le monde ..

Par casimir : le 24/02/14 à 20:07:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 toto00789 je voudrais pas être désagréable mais je crois que pour une même marque la composition des boites et des croquettes c'est kifkif sauf que les croquettes on les assèche

donc parler de merde dans la pâtée et pas dans les croquettes c'est totalement faux culs

Par dogun : le 24/02/14 à 20:09:31

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je nourris aux croquettes sans céréales et ma chatte boit normalement même si elle réclame fréquemment de l'eau fraîche . Quand un chat ne boit pas, ou que l'on ne le voit pas boire, s'il a accès à l'extérieur c'est qu'il trouve son compte dehors autrement faut se pencher sur la qualité/fraicheur de celle la maison…

Quant à la viande fraiche ben les souris et mulots ont l'air de lui aller mais on lui prend aussi des boîtes mais pas de la m*** , c'est du thon tout simplement...

Message édité le 24/02/14 à 20:06

Par 4patt : le 24/02/14 à 20:17:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mes chattes ont des croquettes a dispo mais depuis qu'on a déménagé elles ne peuvent plus se regaler d'insecte, de souris et autre viandes fraiche.

A la place je leur donne tout les soirs de la viande de poulet, une belle cuisse, du haut, des ailes, des pilons.J'achète en fonction des promos elles se régalent et se font les crocs sur les os

Message édité le 24/02/14 à 20:15

Par toto00789 : le 24/02/14 à 20:23:18

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 casimir: Si tu étudies la composition sérieusement, dans les croquettes de bonnes qualités tu n'as presque plus aucun aditifs alors que les boites (même les meilleures) en pullules ... Alors, clairement, la viande contenue c'est pas du filet mignon mais niveau aditifs chimiques la comparaison est flagrante ...

Par toto00789 : le 24/02/14 à 20:24:31

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Et je plussoie dogun : si la qualité de l'eau est bonne, les chats boivent (les miens et ceux de ma grand mère en tous cas )

Par dejavu : le 24/02/14 à 20:31:40

Déconnecté

13869 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce que je ferais avec 9 chats mais avec deux c'est un repas cru de viande ou poisson frais et un repas de croquettes sans céréales. Les deux produits sont bios. Et ils boivent bien pas de problèmes.

Par casimir : le 24/02/14 à 20:36:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 toto00789 pas d'accord dans la même marque tu a pratiquement les même composition

c'est jamais du filet mignon ni dans les croquettes ni dans les boites
d'ailleurs est ce que ce serait bien raisonnable de donner du filet mignon a des chats

c'est pas une question de qualité d'eau c'est une question d'habitude , certain chats boivent d'autre pas ou peut
dans le même endroit tu peut avoir les duex modèle

soyons réaliste un chat n'est pas fait pour manger du sec, ça on a beau tortiller de la souris c'est un fait avérer

Par Pampille : le 24/02/14 à 21:01:04

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"soyons réaliste un chat n'est pas fait pour manger du sec, ça on a beau tortiller de la souris c'est un fait avérer"

Sans tortiller de la souris, un chat n'est pas plus fait pour manger du "cuit".

Opposer croquettes et pâtée sur cette base est absurde.

"Cependant, j'ai cru lire que les nourrir uniquement aux croquettes, sans aliments humides, serait néfaste pour les chats qui ont des besoins bien spécifiques liés à leur prédispositions aux soucis urinaires (calculs etc)."

Perso, j'ai deux chats nourris depuis toujours aux croquettes premiums. Une fois par semaine, ils ont un sachet de pâtée premium pour deux.

Plusieurs de mes vétos m'ont dit que la pâtée, comme nourriture principale, causait des soucis rénaux à long terme car justement, elles seraient trop humides et que cela devait rester exceptionnel, pour faire plaisir.

Mes chats boivent pas mal comparés aux chats de famille qu'on avait à la maison et qui étaient nourris à la pâtée.

Ils ont 11 ans 1/2 et les deux ont fait des prises de sang, à ma demande, il y a quelques mois: Des analyses de "jeunes hommes", dixit la véto. De toute façon, ils ont le poil hyper luisant et sont vifs et taquins!

Par toto00789 : le 24/02/14 à 21:10:16

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
  casimir: Dans la même marque peut être mais prends les meilleures croquettes (celles que je donnes n'a pas d'équivalent en humide ...) et les meilleures boites (peu importe la marque), c'est incomparable !

Pour les problèmes rénaux, un exemple: Ma tante avait 4 chats (3 femelles stérilisées et un mâle castré), 3 mangent des croquettes (pas la meilleure qualité mais pas non plus le tout bas de gamme) et une femelle ne mangeait que du mou (moyenne gamme), ils ont le même âge à 2 ans près, la femelle ne mangeant que du mous est décédée d'une insufisance rénale à cause du sel contenu dans la pâtée, les autres sont toujours en pleine forme ...

Par Capsou13 : le 24/02/14 à 21:10:25

Déconnecté

7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Cependant, j'ai cru lire que les nourrir uniquement aux croquettes, sans aliments humides, serait néfaste pour les chats qui ont des besoins bien spécifiques liés à leur prédispositions aux soucis urinaires (calculs etc).

Mon véto m'a justement dit l'inverse : les chats ne boivent pas suffisamment lorsqu'on leur met de l'alimentation humide et donc c'est là que les problèmes rénaux se développent.  

Par toto00789 : le 24/02/14 à 21:10:43

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Pampille: ++++++

Par casimir : le 24/02/14 à 21:33:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pampille la seule vrai différence entre pâté et croquette c'est la quantité d'eau et ça pour la santé urinaire d'un chat c'est assez essentielle

âpres on peut trouver et je le conçoit qu'acheter de l'eau aux prix des croquettes ça revient cher mais ça n'ajoute pas de la qualité aux croquettes
prétendre que la pâtée est trop humide c'est franchement un discours commerciale
un petit mammifères ou un oiseau c'est 70% a 80% d'eau et c'est la base de l'alimentation normale d'un chat

capsou13@ ma véto m'a dis qu'un chat Nourris qu'au aliment humide n'a pas besoin de boire plus .. perso je me débrouille pour qu'il boive plus , fontaine, soupe etc etc

c'est pas le sel rajouter dans les croquettes pour le inciter a boire qui va aidé les reins des chats nourris exclusivement aux croquettes

après tout ça c'est aussi une question de résistance du chat de ce coté donc rien n'est parfait

je précise que mon cjat mange surtout de la patée pour cause de "handicap" sinon je pense qu'il serait a 50%/50% a cause du coté pratique des croquettes mais je concois pas de nourrir qu'aux croquettes

Message édité le 24/02/14 à 21:30

Par azzura42 : le 24/02/14 à 21:46:23

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Mon chat insuffisant rénal chronique ne veut pas manger de pâtée, il fait la grève de la faim (il est descendu jusqu'à 2.8kg), et après avoir essayé toutes les marques spéciales pour les reins j'ai laissé tombé et je suis revenue aux croquettes (virbac renal).

Il remange super bien (remonté 3.7kg) et compense la sécheresse des aliments en buvant beaucoup, ses reins ne s'en plaignent pas vu d'après ses analyses sanguines.

Par Gepjoyhades : le 24/02/14 à 22:06:58

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
 Mon chat de 10 ans est au Raw Feeding depuis novembre 2012 et il va très bien.

Il nous a fait des cristaux de struvite en novembre 2009 et a reçu de la pâtée spéciale pendant 3 ans. Certes, après son opération, il n'a pas fait de rechute... mais il devenait complètement fou à manger "si peu".

J'ai beaucoup hésité à le passer mais je me suis lancée tout de même et RAS, à part qu'il a arrêté d'être ch...

Il a ses apports frais de taurine deux fois par semaine (ouh que c'est la fête quand je reviens de chez le boucher) et j'ai pu le stabiliser à 5kg400. Par contre, lui avait encore toutes ses dents quand j'ai fait la transition et elles sont maintenant blanches "Pepsodent". Je ne sais pas si j'aurais osé tenter l'aventure sans ça.

Dans le cas contraire, je me serais plutôt tournée vers des boites contenant le moins de céréales possibles (Type Terra Faelis). Mais c'est vrai que pour 9 chats, ça peut vite revenir très cher...

Par attilio : le 24/02/14 à 22:08:04

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 j'ai 5 chats âgés de 4 à 8 ans, ils ont des croquettes en libre service dans un distributeur, un bol d'eau fraîche à côté et ils ont chacun un sachet de 100 grammes d'aliment humide par jour donné en deux fois (matin et soir).

Les chats de la maison ont toujours été nourris de cette façon, il faut croire que ça leur convient puisque les précédents ont vécu respectivement 17 ans, il en reste encore une de 19 ans chez ma mère et aucun n'a eu de problèmes rénaux.

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/02/14 à 12:27:12

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah, voila bien des réponses, merci à toutes d'avoir pris le temps de donner vos avis !

En ce qui concerne l'eau, pour tout dire, ils boivent énormement dans la rivière qui passe au bout de mon jardin (et il pechent aussi beaucoup ! bon, ils chassent aussi pas mal,ils ont tous les vices )

Je n'ai pas encore pu analyser bien tout ce que vous avez mis, je prendrai le temps de le faire ce soir, mais déja, ce qui est sur, c'est qu'ils vont passer de croquettes de supermarché (Félix) a des Pron Plan chats adultes, ça c'est une certitude, histoire de leur donner une base saine, après, je vais voir si je conserve ou non une alimentation humide en plus.

Capsou, ta véto t'a carrement dit que donner de l'humide serait néfaste pour les reins, mes vétos m'en ont jamais parlé mais bon, "pourquoi pas".

Je vois que le sujet divise assez en tout cas.

Par casimir : le 25/02/14 à 13:38:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Gepjoyhades tu peut nous en dire plus Raw Feeding

avec un chat qui a pas tous ses dents on doit pouvoir prédécouper :

c'est un grand chat que tu a parceque 5.4 ça semble beaucoup

Message édité le 25/02/14 à 13:35

Par al : le 25/02/14 à 13:39:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso mes chats sont aux croquettes à 90-95% (croquettes vétérinaires bien entendu, depuis qu'ils mangent ça, tu leur refais plus passer de croquettes de supermarché ils vont pas piquer chez les gens, c'est pratique!)

un demi voire un sachet fraicheur par chat par jour, mais c'est juste pour le plaisir, le petit rituel du soir
physiologiquement parlant, ils n'en ont pas besoin, s'ils ont une bonne eau à disposition, croquettes/eau ça leur suffit

Par swann : le 25/02/14 à 13:42:59

Déconnecté

19173 messages

862 remerciements
Dire merci
 une de mes chattes mange viande de boeuf fraiche+croquettes

petites crottes par rapport aux autres

moins de perte

et dents plus blanches

en mode barf

Message édité le 25/02/14 à 13:40

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/02/14 à 13:42:19

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci al pour ton avis, j'avoue que je l'attendais/sperais un peu

Ce soir, ma chienne a son rdv de controle chez ma véto, je vais en profiter pour lui demander également son avis aussi, meme si je commence a me faire une opinion

Par Pampille : le 25/02/14 à 13:47:39

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour tous, je mettrais aux croquettes les yeux fermés sauf pour celle-ci "celle de 17ans, qui fait hypothyrroidie et insuffisance rénale" où effectivement, un avis véto serait le bienvenu avant de changer son alimentation.

Parce que c'est vrai que quand on cherche vite fait des produits premiums à destination des chats souffrant d'insuffisance rénale, on trouve plus souvent des pâtées que des croquettes, même si il y en a un peu.

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/02/14 à 14:07:06

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pampille, oui, on a pas vraiment l'intention de changer son alimentation, enfin, sauf de meilleurs croquettes mais elle n'en mange pas beaucoup pour soucis de dents.
Ma véto ne veut pas tenter le détartage car elle pense que la balance bénéfices/risques penche du mauvais coté. Elle ne pèse que 2,2kg, petit modèle, "grand age", bref, pour elle, on va continuer a donner de l'humide en plusieurs repas par jour.

Par Gepjoyhades : le 25/02/14 à 14:10:28

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
 @casimir

Gepjoyhades tu peut nous en dire plus Raw Feeding

Je mets le lien, ils expliquent mieux que moi
Lien

avec un chat qui a pas tous ses dents on doit pouvoir prédécouper :

On peut donner du broyé effectivement. Mais j'avoue que, perso, j'en donne le moins possible car j'aime savoir exactement ce que je donne (oui, je suis très ch... sur ce point).

c'est un grand chat que tu a parceque 5.4 ça semble beaucoup

C'est beaucoup, c'est même un peu trop mais...
Avec les pâtés, il était monté à 5kg800
Au cru, on a réussi à le baisser à 5kg400
A savoir que son poids de forme se situe aux alentours de 5kg.
En fait, je suis quasi certaine qu'il va chercher une partie de sa nourriture chez des voisins bien intentionnés.

En même temps, il n'est pas petit non plus

Par Pampille : le 25/02/14 à 14:15:33

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Il est magnifique ton chat Gepjoyhades... Il a l'air soyeux et moelleux, un vrai physique à se faire "tripoter"!

"bref, pour elle, on va continuer a donner de l'humide en plusieurs repas par jour"

Tu lui donnes quoi comme pâtée par contre?

Par casimir : le 25/02/14 à 15:10:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pampille  c'est pas un hasard si pour les insuffisants rénaux ont trouve pas de croquette
c'est parce que les croquettes même soit disant de bonne qualité c'est de la "merde" pour les reins des chats

Gepjoyhades c'est quand même un grand chat j'ai l'impression je pensais pas broyer mais coupé en bouché
le mien il volerait un steak il saurait rien en faire a part couiner qu'on lui coupe

Par Gepjoyhades : le 25/02/14 à 15:25:43

Déconnecté

908 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci pampille

c'est pourtant un gouttière pure race (allez, le véto a dit surement un peu de Chartreux dans ses ancêtres très très lointain ). En plus, il est adorable, ce qui ne gâche rien !

casimir,

il n'est pas petit mais pas énorme non plus...

Pour couper la viande, ça ne va pas énormément aider un chat avec peu de dents, surtout pour les os charnus...
Sans ça...

suis pas certaine que Ron puisse manger des ailes de poulet ou autres...

PS : Pauvre chaton que je maltraite pour une photo

Par Pampille : le 25/02/14 à 15:34:41

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ah oui! Et il a vraiment l'air "bonne patte" en plus

Casimir , t'auras beau rabâcher que les croquettes "c'est de la merde", je préfère prendre conseil auprès de professionnels.

L'argument "commercial", comme tu disais plus haut, ne tient pas puisque les vétos vendent aussi bien des croquettes que de la pâtée et que la pâtée est plus chère...

Les chats insuffisants rénaux ont peut-être besoin d'être forcés à s'hydrater parce que dans certains cas, ils y rechignent, d'où le choix de la pâtée... Ou alors, peut-être que les fabricants misent tout sur la pâtée parce que c'est plus cher et qu'ils savent que les gens qui se soucient de trouver un aliment médicalisé pour leur animal sont prêts à payer, de toute façon

Par casimir : le 25/02/14 à 16:03:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pampille a moins que la pâtée soit simplement plus adapté au besoins d'un chat

perso mes vétos ont pas de préférence patée ou croquettes il vendent les deux , pour eux c'est juste un choix pratique des propriétaires
n'aurait t'il pas suivi le même cursus

gepjoyhades@ mes questions sur ce type de nourriture c'était plus le coté pratique tu trouve ou de la viande pas chère en quantité raisonnable

le mien avec ce qu'il lui reste comme dents et sa mâchoires qui ferment a peut prêt

arrive a manger des bouts de viande mais je pense pas qu'il saurait déchiqueter .. même avec toutes ses dents et une mâchoire neuves il savait pas trop de faite

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/02/14 à 20:03:16

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Alors Pampille, c'est aussi de l'alimentation humide de supermarché (Félix etc) qu'on leur donne.

Donc, ça y est, revenue du RDV pour ma chienne cardiaque (revenue avec des croquettes Royal Canin Cardiac dont ma chienne raffole, il va finir par y avoir autant de croquettes différentes que d'animaux différents dans cette maison ), j'ai posé tout bonnement la question à ma véto.
Pour elle, croquettes de qualité car ce sont les aliments les plus complets, et par contre, plusieurs points d'eau différents et accessibles constamment, à l'intérieur de la maison, et à l'extérieur, pour que les chats puissent choisir.
Elle nous dit d'éventuellement distribuer un sachet d'humide par semaine, plus pour le gout qu'autre chose.
Donc ils seront passés au Pro Plan Chats stérilisés (sauf celle de 17ans qui continuera a avoir ses boites en plus) et on ne pense pas continuer à donner de l'humide à coté aux autres sous peine de les voir réclamer constamment (parceque je pense pas qu'il comprenne le coté anecdotique de la distribution de boites si on leur donne 1fois/semaine )

Par LUNELLE BOULETTE : le 25/02/14 à 20:05:13

Déconnecté

5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah oui, pour ma minette de 17ans, on a de la chance qu'elle fasse de l'hyperthyrroidie en plus de son insuffisance rénale car l'hyperthyrroidie la fait boire enormement, et donc compense un peu l'insuffisance rénale

Par 4patt : le 26/02/14 à 09:49:20

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 casimir certain supermarché propose des morceaux de viande pour animaux pour 2 euto le kilos grand maxi, par contre y a souvent du gras, mais aussi des tendons et les animaux raffolent de ca.

Perso le poulet je l'achète en promos et quand je regarde le prix au kilos par rapport au boite ou au croquette (de qualité bien sur) on est largement gagnant
On trouve au surgelé des cuisses avec morceaux de dos, les 2 kilos y en a pour 5 euro.

Mes chattes a 3 elles mangent 1 cuisse avec haut de dos et aufinal il reste plus grand chose a peine un mini bout d'os

Par azzura42 : le 26/02/14 à 09:59:04

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 @pampille a moins que la pâtée soit simplement plus adapté au besoins d'un chat

Tu diras ça à mon chat!
ça le rendait dingue de ne plus pouvoir croquer, à un point où il préférait piquer du pain sec sur la table plutôt que d'avaler ses supers pâtées qui en plus nous coûtaient la peau du cul!

Par azzura42 : le 26/02/14 à 10:00:55

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Sans compter que la pâtée si ce n'est pas mangé presque immédiatement ça devient totalement immonde....

L'avantage avec les croquettes c'est qu'on peut laisser en libre service à volonté, ce qui est parfait pour un chat.

Par casimir : le 26/02/14 à 10:16:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
azzura42 ben non ça devient pas ignoble quand c'est pas mangé toute de suite la patée

le mien sa pâté lui est distribué matin/midi pendant 4 jours en distributeur ça l'empêche pas de bien la mangé

Pour son besoin de croquer il a ses ennemi chat , mes mains (pas bien lol) et des croquettes spécial détartrage des grosses les seuls qu'il sait mangé
c'est un pove chaton
je pense pas que mangé a volonté ça soit cohérent de l'alimentation 'normale' d'un chat qui chasse ou pas suivant la chance la météo and co ..

@patt tout a fait d'accord la patée de qualité ça me revient a presque 11 € le kilo je pense que je devrais pouvoir lui trouvé de la viande dans ce type de prix ... je vais regarder ..
parc contre va falloir que je lui découpe
parce que les nonos il est pas (plus) équipé pour

je remplacerais bien la pâtée du soir par de la vrai viande ..

Message édité le 26/02/14 à 10:13

Par azzura42 : le 26/02/14 à 10:18:56

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Bah tu as de la chance parce que le mien dès que la pâtée sèche il n'y touchait plus!

L'avantage des croquettes à volonté est que le chat mange à son rythme, c'est ce que l'éleveuse m'avait conseillé pour qu'il ne grossisse pas une fois castré.

Bon jai pas vraiment de soucis de ce côté là, vu qu'il n'a jamais passé la barre des 4kg

Par casimir : le 26/02/14 à 10:26:39

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
azzura42  @ il a compris aussi que tant qu'il a quelques chose dans sa gamelle il auras rien d'autre

du coup il mange ce qu'on lui donne

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval