Avis - mise en page urgent
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar nélimiha : le 12/03/14 à 14:33:09
Dire merci | Bonjour bonjour, je viens vers vous, pour vous demander votre avis sur mon modèle de mise en page donc n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. je cherche pas à faire un truc hors du commun, juste quelque chose de propre et efficace sans trop être banal . je veux surtout que ca reste très lisible et aéré. voici donc l'une de mes premières page en capture d'écran merci d'avance |
Par syrius : le 12/03/14 à 14:42:10
Dire merci | moi j'aime bien les sauts de ligne, alors je mettrai une ligne d'espace entre tes 3 paragraphes. mais sinon, j'aime beaucoup ! |
Par Maevan : le 12/03/14 à 14:43:06
Dire merci | Moi j'aime bien ta mise en page. Je suis une néophyte au niveau mise en page, ce qui suis est juste un ressenti... Je trouve juste que les divers éléments sont un peu collés les uns aux autres, en particulier l'image, ce qui te contraint à couper réa-lité et quadru-pède, l'un en dessous de l'autre. Sinon j'aurais dis aussi de mettre un peu d'espace entre les paragraphes, mais je ne sais pas si ça se fait de manière professionnelle. |
Par sheytana : le 12/03/14 à 14:54:28
Dire merci | J'aime bcp aussi, mais assez d'accord avec le fait que tu peux aérer un chouya plus |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 15:08:57
Dire merci | super merci beaucoup, je vais donc aérer comme vous dite et bien vu pour les deux mots coupés, j'avais pas fais attention ! donc saut de ligne entre les paragraphes et j'espace un peu le tout ! aller, "plus que" 30 pages mais bon, disons que ca va aller plus vite comme j'ai mon gabarit |
Par calamity jane : le 12/03/14 à 15:13:20
Dire merci | ne pas hésiter à espacer entre les paragraphes, si tu peux mettre des intertitres pour faire ressortir les problématiques ou idées-force, c'est même mieux le texte est un peu trop collé à l'image, du coup tu perds en lisibilité du texte et de l'image |
Par MissMoody : le 12/03/14 à 15:18:48
Dire merci | Je trouve ça très propre. Espacer les paragraphes oui, à condition que ça ne fasse pas perdre cet effet d'emboîtement offert par les blocs textes / images / légendes. Si ça casse l'effet, j'aime autant laisser sans espace. En revanche tu peux descendre un peu ton bloc image / légende pour qu'il soit mieux équilibré au niveau de ton texte (grosso modo au milieu, vers le second paragraphe). |
Par tyoc : le 12/03/14 à 15:28:15
Dire merci | Avis - mise en page urgent Je refuse de t'aider, t'avais qu'à t'y mettre plus tôt. Spoiler
Peut être centrer le texte + photo sans tenir compte du nom de la peinture.
|
Par nélimiha : le 12/03/14 à 15:32:24
Dire merci | @tyoc tu es sadique non en fait j'ai mis urgent pour vous amadouer je blague ! bon, j'héberge le deuxième essais après modif vous me direz |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 15:38:30
Dire merci | alors, j'ai opté pour un bloc de texte sans cesure du coup, mais bien en un seul bloc, car comme le disait missmoody , ca cassait mon effet d'emboitement, et en plus, après relecture du texte, y'avait pas vraiment lieu de paragrapher. Ensuite, j'ai recentré mon bloc -image/légence- et comme le faisait remarquer calamity jane , j'ai décolé un peu mon texte de l'image et pour finir, j'ai revu les espacements entre chaques éléments. Maintenant, je me pose une question: Ca ne vous choque pas que le texte ne soit pas aligné avec le " INTRODUCTION" ? voici le deuxième essais donc: |
Par tyoc : le 12/03/14 à 15:42:54
Dire merci | Ca ne vous choque pas que le texte ne soit pas aligné avec le " INTRODUCTION" ? Ce qui me "choque" c'est qu'il y ai une marge plus importante à gauche qu'à droite. Mon œil est d'abord attiré par ça avant le texte. |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 15:45:04
Dire merci | @tyoc il faut que je garde une marge plus importante pour le reliure j'ai 15 mm à gauche et 12mm à droite et normalement une fois relié il y aura 12 gauche et 12 droite (si c'est fait correctement) |
Par Maevan : le 12/03/14 à 15:51:07
Dire merci | Ben moi je préfère le premier essai. Là c'est encore plus compact. (Et quand tu dis "De nombreux rôles... s'associent" pourquoi ne pas dire "De nombreux rôles... sont associés" ? Pour moi le rôle ne s'associe pas au cheval, c'est l'homme qui les associe. Mais je pinaille). Je me demande si le coté compact ne me vient pas de l'écran, tu sais comme quand tu as un post de 100 lignes toutes écrites à la suite, sans respiration. Sans doute que sur papier c'est différent. Mais si tu n'as pas d'images sur le reste des pages, ça risque de faire un peu lourd. Message édité le 12/03/14 à 15:51 |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 15:53:30
Dire merci | @maevan si si j'aurais des images sur quasi toute les pages. Apres là c'est vraiment un petit pavé d'intro , tout le reste est composé de paragraphes etc ... si je met des sauts de ligne ca donne ca |
Par MissMoody : le 12/03/14 à 15:55:50
Dire merci | Dans l'ordre je préfère: Le premier, puis le deuxième, et le troisième (les sauts de ligne cassent l'effet bloc, je trouve ça dommage, l'effet bloc donne un coté très graphique et sobre à l'ensemble) |
Par tyoc : le 12/03/14 à 15:57:04
Dire merci | l'effet bloc donne un coté très graphique et sobre à l'ensemble C'est marrant parce que moi j'aime pas du tout. Ca fait pavé et ça me donne pas du tout envie de lire au contraire du 3 ème. |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 15:59:54
Dire merci | je pense que je vais rester sur l'organisation de texte du premier sans les césure (histoire de pas avoir des mot coupé à tout va) en gardant la mise en page du deuxième . ca me semble pas mal comme ca . je le fais et je vous montre |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 16:04:07
Dire merci | la je trouve ca pas mal, et ca casse moins le bloque -texte/image- non ? |
Par Maevan : le 12/03/14 à 16:05:44
Dire merci | A oui, c'est pas mal... Message édité le 12/03/14 à 16:05 |
Par lapatateuh : le 12/03/14 à 16:57:05
Dire merci | Ce qui me "choque" c'est qu'il y ai une marge plus importante à gauche qu'à droite. +1000 C'est ça qui me gène un max. |
Par lapatateuh : le 12/03/14 à 16:58:28
Dire merci | Et la n° 3 est vilaine ! |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 17:03:55
Dire merci | @lapatateuh j'ai expliqué plus haut la différence de marge elle ne se verra plus quand le tout sera relié |
Par lapatateuh : le 12/03/14 à 17:28:18
Dire merci | A pardon, je n'ai pas lu, j'ai regardé que les images. Enfin, je pense que ça, n'a pas été dit: le titre en rose ça serait plus joli ! |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 17:44:33
Dire merci | lapatate et le rose la plus grande histoire d'amour jamais vue |
Par phil50 : le 12/03/14 à 19:11:57
Dire merci | lors, j'ai opté pour un bloc de texte sans cesure du coup, mais bien en un seul bloc, alors ça, j'ai horreur ... c'est reboutant au possible J'aime des paragraphes courts, des lignes sautées et des tabulations en début de paragraphe, ça rend le tout bcp plus confortable/agréable à lire et +1 : la marge a gauche et bcp trop grande |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 20:08:24
Dire merci | @phil merci de ton avis j'ai modifié et fais comme le dernier essais par contre pour la marge de gauchez, lisez, j'ai dis qu'elle était plus grande que celle de droite pour permettre la reliure |
Par phil50 : le 12/03/14 à 20:21:23
Dire merci | oui, mais la reliure va prendre combien ? parce que là, ça parait quand même bcp bcp non ? Ton bloc texte, du coup, il occupe quoi ? 2/3 de la page ? ça fait bcp de perte ... c'est pour un rapport/mémoire ? Si oui, et si tu as un nbre de pages à tenir attention ! |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 21:46:42
Dire merci | @phil50 la reliure prend normalement 3 mm ce qui fait qu'au final il y a bien 12 mm de chaque coté c'est pour une analyse de projet pro, je n'ai pas de cota de page à respecter Message édité le 12/03/14 à 21:46 |
Par phil50 : le 12/03/14 à 22:14:10
Dire merci | et les page sans photo, tu présentes comment ? Parce que soit tu laisses ton texte à la même place, et ça fait une page à moitié vide (?) soit tu remets ton texte à gauche, et ça ne fait pas "chelou" avec du texte pas au même endroit d'une page sur l'autre ? ( à moins que tu n'ais une illustration par page ?) |
Par dilou : le 12/03/14 à 22:23:57
Dire merci | (je ne peux pas m'empêcher de glisser une remarque annexe : tu es sûre que les correcteurs apprécieront le copié-collé de Wikipedia ? Qu'ils verront , bien sûr, c'est facile...) |
Par laureBrrrrr : le 12/03/14 à 22:30:36
Dire merci | Je pense que si tu veux intercaler une image dans le texte, en visu le plus jolie et le pavé sans saut de ligne (en laissant plus d'espace entre le texte et l'image a mon sens) mais ça va être ce donne le moins envie de lire a certains. Le truc de mettre l'image comme ça dedans c'est sympa, mais du coup comment tu va te débrouillé pour les pages sans image pour que ça soit homogéne ? pas de numérotation intro and co , pour faire un sommaire ? alinéa au premier paragraphe a mettre non ? |
Par laureBrrrrr : le 12/03/14 à 22:31:06
Dire merci | a bin Phil souléve le même soucis que moi (pardons j'avais lu trop en diagonal) |
Par laureBrrrrr : le 12/03/14 à 22:33:42
Dire merci | Moi je mettrais le texte normale, et je trouverais comment insérer par bloc mes images quitte a gardé l'idée du carré gris pour le titre de la figure et un descriptif mais ça peut aussi te permettre d'en mettre plusieurs d'image si besoin ou pas en mettre du tout. ou tu fais des pages de figures mais y'a de l'idée ! |
Par nélimiha : le 12/03/14 à 23:09:55
Dire merci | alors je vais tenter de répondre au mieux : - ca ce n'est que la page d'intro le gabarit c'est surtout l'emplacement du titre de la partie du plan (ici - INTRODUCTION) et le visu du titre de la sous partie . après, sur chaque page, j'essais de varier la mise en page du texte et des photos pour éviter que ce soit trop redondant (exact il manque l'alinéat ) Moi je mettrais le texte normale, et je trouverais comment insérer par bloc mes images -> du coup, c'est ce que je fais pour les autres pages, j'ai mon gabarit de tête , puis je glisse mon texte et ensuite j'organise avec les photos @dilou normalement, cela ne devrait pas poser de problème puisque pour beaucoup, l'analyse est entièrement "pompée" sur le net, dans le sens ou, l'intérêts n'est pas vraiment que l'on écrive à notre sauce, mais surtout que l'analyse soit bien construite avec un plan cohérent et qui dirige petit à petit vers des recherches de produits. D'ailleurs, il y aura un glossaire d'accompagnement pour noter tous les sites utilisés car j'ai fais un sacré mixe tellement j'ai trouvé de choses |
Par Erzebeth : le 13/03/14 à 00:06:27
Dire merci | normalement, cela ne devrait pas poser de problème puisque pour beaucoup, l'analyse est entièrement "pompée" sur le net, dans le sens ou, l'intérêts n'est pas vraiment que l'on écrive à notre sauce Et ben! Il me semblait pourtant que reformuler "à sa sauce" était le meilleur moyen de prouver qu'on avait bien compris un truc... M'enfin j'imagine que les correcteurs sont bien obligés de faire avec internet et les innombrables possibilité de copié collé... Cela dit, dans ce cas, même s'il y a une biblio, quand on cite, on met une note d'habitude. (et perso le décalage de la mise en page ne me choque pas tant que ça, mais ça doit être à force de voir passer des dossiers de presse! ) |
Par nélimiha : le 13/03/14 à 00:24:51
Dire merci | je vous rassure, l'intégralité de mon dossier n'est pas copié collé heureusement pour moi. non en fait, on a l'autorisation de copier coller tout ce qui se rapporte à "l'histoire" c'est à dire que dans mon dossier, j'ai une partie "histoire de la domestication du cheval et de l'équitation" et ce genre de partie là est relativement compliqué à reformuler. Disons que j'ai trouvé tellement de choses, dans les bouquins, sur internet et sur des vidéos, que j'en ai fait un gros mixe histoire que ce soit complet sans être trop loudingue pour celui qui va lire (parce que déjà, en étant passionnée, j'ai eu des moment ou c'était gavant alors j'imagine même pas un correcteur qui se care de l'histoire du cheval si on lui facilite pas un peu la chose) ca c'est surtout pour le contenu très scolaire, très historique. Ensuite j'ai toute une partie (et c'est la plus importante) sur le matériel, l'importance d'un bon matériel, des études sur les différences entre haut de gamme, milieu de gamme, bas de gammes, l'apparition de milieux sociaux au sein même de groupe de cavaliers... pour tout à la fin, en arriver à la place du design dans le milieu equestre etc etc etc ... ca va chercher plus loin que juste le cheval ... enfin c'est une analyse quoi , et encore heureux que ce que moi je constate, c'est ce que moi j'écris moi même. M'enfin, d'un point de vue perso, j'ai toujours trouvé ca con de vouloir reformuler l'Histoire, même à l'époque du non internet hein ... |
Par laureBrrrrr : le 13/03/14 à 08:19:19
Dire merci | Qu'on reprenne tel quel oui, mais dans c'est cas la il faut cité les sources ! tu n'as pas une biblio a mettre quelques parts , j'ai toujours trouvé ca con de vouloir reformuler l'Histoire ce n'est pas reformulé l'Histoire, c'est reformuler la rédaction c'est différent, c'est dire la même chose autrement. Ou alors tu cites tes sources après, sur chaque page, j'essais de varier la mise en page du texte et des photos pour éviter que ce soit trop redondant Quand je corrigeait des rapports, les trucs non homogéne ça me casser les pieds .. (bon c'est en science ça change peut être un peu). J'ai peur que éviter une mise en page 'redondante" = foutoire |
Par nélimiha : le 13/03/14 à 11:32:42
Dire merci | @laurebrrrrr il va y avoir une biblio oui, avec toutes les références des sources ce n'est pas reformulé l'Histoire, c'est reformuler la rédaction c'est différent, c'est dire la même chose autrement. c'est ce que je voulais dire et pour les variante de mise en page, j'ai toujours le même gabarit (gros titre vert + les deux ligne avec sous titre) + les même couleur , ce sera seulement les textes et images qui seront disposés différemment sur chaque page. du coup, ca reste homogène puisque ce ne sont que les texte et images qui bougent un peu Message édité le 13/03/14 à 11:32 |
Par Erzebeth : le 13/03/14 à 12:58:44
Dire merci | M'enfin, d'un point de vue perso, j'ai toujours trouvé ca con de vouloir reformuler l'Histoire, même à l'époque du non internet hein ... Et moi je suis historienne de formation et encore heureux que l'histoire, ce n'est pas ça! |
Par laureBrrrrr : le 13/03/14 à 13:22:58
Dire merci | Il faut alors mettre les références dans ton texte. |
Par Erzebeth : le 13/03/14 à 13:25:28
Dire merci | +1 on cite ses sources ou bien c'est du plagiat. C'est une question d'honnêteté intellectuelle. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous