Paillettes d'ail pour chien?
Sujet commencé par : emeline24100 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par emeline24100Par emeline24100 : le 24/03/14 à 13:11:29
Déconnecté | Mon petit carlinou de 1 an m'accompagne tout le temps à la pension de mon cheche. Il raffole des crottins qu'il mange assez souvent. Je sais que c'est un bon complément mais c'est aussi un bon nid à vers! Afin d'éviter de me ruiner en véto tous les 4 matins pour le vermifuger, j'avais pensé à une alternative genre paillettes d'ail/poudre... Quelqu'un pourrait me conseiller? Merci. |
Par Gepjoyhades : le 25/03/14 à 07:35:39
Dire merci | Merci Pakret, je vais voir si je sais les joindre sans que çà ne me coûte un pont ? |
Par Gepjoyhades : le 25/03/14 à 09:55:18
Dire merci | Voilà, j'ai testé avec le CAPAE et je vous transmets donc leur réponse (sensée, sans jugement et sans se f... de la g... des gens, ce que j'apprécie grandement de la part de professionnels) "Bonjour, Il est très difficile de vous indiquer avec précision une dose toxique lors d'ingestion prolongée. Le chiffre de 0,5% du poids de l'animal est couramment admis, mais à ma connaissance il n'y a pas eu réellement d'études expérimentales pour le confirmer. Une gousse de 5 g pour un chien de 30 kg représente une dose sensiblement inférieure, le risque est donc peu probable ou minime. Nous vous conseillons néanmoins de surveiller attentivement vos animaux. Si un effet anémiant devait apparaître, il serait très progressif et se manifesterait principalement par un peu de fatigue. Il sera alors prudent d'arrêter l'administration et de consulter un vétérinaire pour une prise de sang qui confirmerait ou infirmerait l'anémie. Restant à votre écoute, XXX" |
Par casimir : le 25/03/14 à 10:15:57
Dire merci | comme quoi c'est pas forcément une super idée |
Par Gepjoyhades : le 25/03/14 à 10:20:56
Dire merci | Casimir, je me répète mais chacun voit midi à sa porte Je préfère de loin un risque peu probable et minime d'anémie (repérable bien à temps, surtout que mes chiens sont suivis de près...) que les risques liés au BHT et autres joyeusetés du genre présentes dans la plupart des pipettes. |
Par casimir : le 25/03/14 à 10:33:57
Dire merci | gepjoyhades comme tu dis ceci dis perso je suis pas sur que je conseillerais de prendre ce genre de pari pour un chien dont je ne connais pas le cadre de vie et le suivi sanitaire |
Par Gepjoyhades : le 25/03/14 à 10:42:50
Dire merci | Et c'est bien pour ça que je ne l'ai pas conseillé, mais j'ai juste partagé MON expérience. Je ne comptais pas intervenir du tout, mais en voyant la façon dont la question de départ a été traitée, pas pu m'en empêcher... Bref, on sera passé du bourreau de chien à "mieux vaut peut-être ne pas en donner sans savoir", ça me convient |
Par casimir : le 25/03/14 à 10:47:12
Dire merci | moi je dirais plutôt faut pas jouer aux apprenti sorcier perso autant je pourrais tenter un produit en usage externe ,on peu douché si réaction ... autant par voie orale ça me parait trop risquée en cas de soucis |
Par dejavu : le 25/03/14 à 11:09:04
En ligne Dire merci | @Gep, je réponds seulement maintenant à ta question: évidemment qu'il y a une différence ;-) Maintenant, regarde, je ne donne pas de vermifuge à mon chien (cf explication plus haut) et il n'a pas de vers, donc imagine que je lui donne un truc comme - je ne sais pas - du romarin ou un morceau de carotte crue ( c'est pour illustrer)- est-ce que je pourrais en conclure que ces deux ingrédients sont des vermifuges naturels?.. On passe un peu trop vite de l'expérimental à la conclusion. Alors sachant que l'ail est en principe toxique pour chien/chevaux, pourquoi tenter ce genre d'expérience? De la part de commerciaux, je comprends. De la part des proprios, je me dis que ce n'est pas sage. |
Par dejavu : le 25/03/14 à 11:15:13
En ligne Dire merci | Quant à l'effet repousse parasites externe, je pense que cela fonctionne chez certains individus mais il faudrait là encore mieux comprendre pourquoi. Dans le sud on consomme beaucoup d'ail mais on ne se fait pas moins infester/piquer par les puces et les tiques... je dirais au contraire. Une amie protégeait efficacement son cheval avec de l'HE de lavande.... avec le cheval suivant elle a fait de même et ça a été le fiasco total.... |
Par Gepjoyhades : le 25/03/14 à 12:26:53
Dire merci | Déjàvu, je n'utilise pas l'ail comme vermifuge (je vermifuge toujours car, comme pour les vaccins, je n'ai certainement pas assez de connaissances que pour m'en passer ), mais bien comme anti parasitaires externes (puces et tiques). Alors certes, pourquoi utiliser l'ail (qui présente un risque minime et peu probable utilisé comme JE le fais ^^) ? Tout simplement parce que : 1) la composition des répulsifs chimiques me rebute et me fait peur. Il y a surement des exceptions, mais je n'en ai pas encore rencontré qui me rassure assez sur leur utilisation. 2) l'efficacité des pipettes sur ma Beauce (sur mon BBS, période pas assez longue que pour être probante) a toujours été plus que réduite : tiques (bien que limitées à 5 à 10 pour une saison), cheyletiella (et là, je te passe les s... qu'on a du lui appliquer deux fois par semaine pour s'en débarasser), etc. 3) Depuis septembre 2012 que j'utilise l'ail et mon vinaigre dilué appliqué sur les poils(le chat ne reçoit plus que ça lui ) , ni puces, ni tiques... ni rien du tout en fait. On a pourtant été en vacances en Dordogne l'été passé, dans des endroits pas spécialement "safe". Bref, économies (financières directement + frais vétos) et chiens en pleine forme, ne reste plus que des études sérieuses (mais menées par qui alors ??? Car je ne vois aucun lobby qui soit intéressé de prouver les vertus de trucs naturels et pas chers... ) pour avoir des bases solides dans l'utilisation de ce genre de "remède" (enfin, répulsif car, en cas d'infestation, je serais bien obligée de passer par du chimique ) |
Par dejavu : le 25/03/14 à 16:00:53
En ligne Dire merci | Gep, tu fais très bien, surtout si ça marche pour tes chiens/chats. Le 'problème' c'est qu'on ne peut pas généraliser l'efficacité de remèdes plus naturels que ce qui est sur le marché et que peu d'études sont faites (mais il doit y en avoir)... d'une part à cause de cette impossibilité de généralisation et à cause du risque si l'on pousse le proprio lambda à se passer sans réflexion préalable des moyens connus/chimiques/éprouvés faisant ainsi courir des risques inutiles aux animaux. Et c'est ce que la formulation de la question de base: "Afin d'éviter de me ruiner en véto tous les 4 matins pour le vermifuger, j'avais pensé à une alternative genre paillettes d'ail/poudre..." fait craindre au premier abord. Si le sujet avait été: j'ai peur que mon chien, en mangeant des crottins, ait des vers (faux) et je préfère ne pas lui donner trop souvent des vermifuges chimiques donc existe-t-il des alternatives? On peut se dire qu'il y a réflexion et responsabilisation et on peut donc aborder le sujet de l'ail/vinaigre et autres plus tranquillement. ;-) |
Par Gepjoyhades : le 25/03/14 à 16:09:16
Dire merci | Sur ce, je ne peux qu'être d'accord avec toi ! |
Par emeline24100 : le 25/03/14 à 19:01:25
Déconnecté | Bon à ce moment là je me rends compte que j'ai belle et bien mal formuler mon message car oui il était bien question de cela... On m a dit que les vers de crottins pouvaient être transmissibles au chien. Et si j'ai parlé de me ruiner tous les mois chez le véto c'est parce que oui tous les mois il faut vermifuger et traiter contre les puces. Bref en relisant il est vrai que cela fait "maratre" qui se fou du bien être de son chien mais il n'en est rien. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous