Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant propre?

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par laetice63 : le 28/03/14 à 09:09:58

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
bj a quel age ont etaient propre vos enfants?
Le miens aura 2 ans ds 15 jours et tjs pas propre, je commence a désesperer car ils pourraient aller a l'ecole en septembre mais faut qu'ls soit propre
Avez vous des idées

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par carine : le 28/03/14 à 09:22:26

Déconnecté

1092 messages

18 remerciements
Dire merci
Un peu avant 3 ans pour mes filles, 3 ans et demi pour mon petit mec.
2 ans, ça me semble bien trop tôt.
On dit que pour qu'un enfant soit physiquement prêt, il faut qu'il soit capable de monter les escaliers un pied sur chaque marche. Après la maturité mentale...
Tu auras tjs des gens qui te diront que leur merveille a été propre à 2 ou même 1 an, mais ce n'est pas la majorité.

Par casimir : le 28/03/14 à 09:23:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben ça dépends pas mal des enfants

plus tu va le stresser sur le sujet moins ça va le faire

ça peut être une façons de rester le bb b a sa maman

Par tianma : le 28/03/14 à 09:23:14

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
2 ans et tu t'inquiètes?????????
la plupart des enfants ne sont pas propres avant 28 mois et globalement, la propreté (de jour) s'acquiert entre 2 et 3 ans.
En plus, franchement, pas facile d'apprendre la propreté en hiver, vaut mieux attendre le printemps (le vrai, le chaud!) et l'été pour çà.

Par Cliona : le 28/03/14 à 09:25:23

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 tianma

(même si ma "merveille" à moi a été propre jour ET nuit à 18 mois @carine )

Par Mylie53 : le 28/03/14 à 09:28:41

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiètes pas! Il faut savoir que physiologiquement un enfant est Incapable d'être propre avant 18 mois (sauf exception ^^ ). Car c'est à cet âge là qu'il maitrise ses sphyncters.

Un des repères pour savoir si ton enfant est capable physiquement parlant, il doit être capable de pédaler ou de monter un escalier marche à marche et seul (en effet ce mouvement necessite d'utiliser ses shyncters)

Donc à 2 ans ce n'est pas inquiétant qu'il ne soit pas propre loin de là!

N'hésite pas à le mettre sur le pot après chaque repas, avant et après la sieste. Et il faut éviter de mettre le pot à la vue de tout le monde mais facilement accessible par ton enfant. Car déjà a cet age ils peuvent être très pudiques

Voila

Message édité le 28/03/14 à 09:28

Par Perrinette : le 28/03/14 à 09:33:31

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et puis en même temps l'école c'est a trois ans, pas a deux ans

S'il va avoir deux ans , il est censé allé a l'école en 2015 ...

Je trouve ça dommage de se mettre la pression, et donc d'une manière ou d'une autre de la mettre a son enfant, pour le faire rentrer a l'école une année plus tôt

Mon fils a 27 mois, pas propre... Ça ne me choque pas.

Par Tessa : le 28/03/14 à 09:38:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je suis en plein dedans avec Jeanne qui a 2,5 ans bien sonnés.

En fait, il ne faut pas s'inquiéter et focaliser sur le truc.

Oui, c'est plus facile en été, car on laisse courir cul nu...
Hier, ça m'a coûté 3 pantalons/culottes/chaussettes.

Parce que si je l'emmène sur le petit pot, ça roule, mais elle n'a pas compris qu'elle doit demander avant.

Hier elle m'a dit "Jeanne doit faire pipi" pendant ça coulait joyeusement sur ses jambes

Et je passe le moment où elle refusait de s'asseoir pour faire pipi et visait (avec plus ou moins de bonheur) comme un petit garçon.

Septembre est encore loin dans la vie d'un enfant.

Par rando61 : le 28/03/14 à 10:13:50

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
mon ainé, j'ai enlevé les couches à 2 ans, propre en 1 semaine.
pour le petit dernier j'ai fait pareil (fin décembre) : propre en 2 semaines.
aprés j'ai constaté, je ne sais pas si c'est tout le temps le cas, mais en tout cas pour les enfants que je connais, cela reste assez courant que plus il marche tôt plus il sont propre tôt....mais garçons ont marché a 9 et 10mois...
même si rentré en Septembre, ça peut venir vite. mon neveu refusé d'être propre (+ de 3ans) et il est rentré à l'école dans la crainte des parents. au final, jamais eu d'accidents à l'école, il suivait le mouvement, par contre les accidents maison on continué un moment!
faut pas s'inquiéter, ça va venir!

Par Paquita57 : le 28/03/14 à 10:26:58

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Moi il allait sur pot a 18 mois....en vacances plus facile aussi carnpas habillé et depuis ses 2 ans blocage il ns fait meme des crises en ce moment au moment du bain ou on enleve la couche et il veut pas et grosses larmes alors bien évidemment jenprefererais qu'il soit propre a 100% mais bon c'est lui qui decide....l'école c'est ds 6 mois je stresserais si le 31 Aout il fait tjs de la résistance!

Par laetice63 : le 28/03/14 à 10:39:20

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
moi ca me choque vachement qu'un enfant soit pas propre a 2 ans, moi je l'etait a 1 an mon ami aussi, ma grand mere a eu 8 frere et soeur et c'etait aussi vers 1 ans que les enfants etait propre
je me demande si les medecins pediatres et autres ne font pas tout pour que les enfants soient propre un peu plus tard
Ex, ma mere ma paler d'une chaise haute ou il y avait un pot dedans hyper pratique pour apprendre la propreté, au jour d'aujourd'hui impossible d'en trouver

Par kefiretlome : le 28/03/14 à 10:40:12

29450 messages

878 remerciements
Dire merci
L'une de mes filles était inscrite pour la rentrée mais n'était toujours pas propre, ça s'est fait pendant l'été, en moins d'une semaine, autour du 15 août, c'était réglé.

Perrinette, si son enfant aura 2 ans à la mi avril, il aura 2 ans et 4 mois pour la rentrée, et il y a beaucoup d'endroits où ils prennent les tout-petits de cet âge là.
Tout le monde n'a pas de solution de garde jusqu'à 3 ans...
Mes enfants sont entrés à l'école certains à 2 ans et des brouettes (quand l'école acceptait), d'autres à 3 ans, et franchement, ça a été bénéfique à tout le monde. Les 2 ans n'allaient à l'école que le matin (l'après midi, la sieste c'était à la maison), mais question développement, j'ai trouvé vraiment bien de pouvoir les mettre à l'école de bonne heure (école est un bien grand mot pour cet âge là ! Jardin d'enfants est bien plus cohérent avec ce qu'ils y font...)

Par Loarghann : le 28/03/14 à 10:49:17

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
l'école à deux ou trois ans, c'est vraiment culturel !
En Belgique, les enfants vont généralement en maternelle vers 2.5 ans. Les parents qui ne les y mettent pas risquent d'etre mal vus !

En france, dans certaines régions, c'est vraiment très mal vu de les mettre avant 3 ans, on considère ca comme de la torture...

C'est comique !

Pourtant, l'école amène plein de choses aux tout petits, dès 2 ans ! En belgique, il y a même des crèches qui font pré-accueil, et qui habituent les enfants au rythme de l'école. Enfin bref, c'est pas le sujet !

Mais du coup en belgique, ils acceptent les enfants qui ne sont pas encore propres, et l'école les aide vraiment bien à le devenir, sans prise de tete !

Mes filles, qui ont marché très tard (19 mois pour la grande, 18 pour la petite) ont été propres très tard (presque 3 ans pour la grande, presque 4 pour la petite la nuit).

C'est sur que c'est cool de ne plus devoir gérer les langes, c'est un fameux budget qu'on récupère. Mais il ne faut pas non plus forcer...

Maintenant, j'ai une amie dont le petit, imitant sa grande soeur, a été propre de lui même à 15 mois, mais il marchait à 11 et c'est vraiment un bonhomme très volontaire.

Coralie

Par vallon63 : le 28/03/14 à 10:54:23

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas s'il y a un rapport, mais faut voir aussi qu'on vit beaucoup plus vieux qu'avant, on a encore moins de "dangers" qu'avant et l'enfant plus de temps pour se développer.

J'avais vu un reportage, je ne sais plus où, ça se passait dans une tribu en Afrique je crois ou les bébés marchaient vers un an. Mais comme des grand quoi !!!
Tout ça parce que c'était une question presque de survie pour eux. Les mères allaient travailler dans les champs et avaient besoin que leurs enfants soient autonomes le plus rapidement possible.

Nous, c'est plutôt l'inverse, "on a le temps". Donc pourquoi l'évolution de l'enfant ne ferait pas de même ? Prendre son temps ?

Par Manon24 : le 28/03/14 à 10:58:05

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Pour ma part j'ai mis ma fille sur le pot dès qu'elle a su se tenir assise... quoi que, même avant si je me souviens bien car je la tenais...
et elle a été propre à 18 mois

Et ça c'est pour le pipi car pour le caca c'était bien avant, vu qu'elle les faisait tous dans le pot !

Edit : je pars du principe où un enfant n'apprend pas à être propre tout seul, ce n'est pas inné, il faut donc lui apprendre, et oui ça demande du temps et de la patience...

Message édité le 28/03/14 à 10:58

Par Tessa : le 28/03/14 à 11:08:57

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Personnellement, je me fous complètement des statistiques et des "prouesses".

Etre propre tôt (par tôt, j'entends avant l'âge où physiquement un enfant peut être propre), est-ce que c'est vraiment bien?

Ce qui m'inquiéterait c'est qu'un enfant vive mal le fait d'être propre ou pas.

Quand Jeanne n'a pas voulu s'asseoir sur le pot, je ne me suis pas inquiétée et quand elle a fait pipi debout en posant le pot en-dessous d'elle, j'ai même trouvé ça comique.

Ca a duré 2 mois, puis elle s'est assise "comme tout le monde".

Je me demande donc si c'est une "bonne" prouesse que d'être propre avant l'âge physique pour le faire... Quels efforts cela demande-t-il à l'enfant?

J'ai 2 filles, avec beaucoup d'écart entre les deux.
Je ne me souviens pas vraiment de l'âge de propreté de la grande...
A l'âge "normal", je pense, je n'ai pas de souvenirs de "soucis".

Mon mari a 3 grands garçons, je me souviens que le plus jeune, à 9 ans, il pissait toujours au lit parce que sa mère avait pris l'habitude de le réveiller toutes les nuits pour qu'il aille faire pipi... Si elle ne le faisait pas, ben, il ne se réveillait pas.
Là, on est dans un excès, une erreur des parents, clairement.

Quand on est parent, on a 1000000000.... de possibilités de s'inquiéter (pour en avoir élevé partiellement 4, je sais de quoi je parle)... Alors s'en faire pour un pipi qui ne vient pas

Par Paquita57 : le 28/03/14 à 11:13:26

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
On est ds la culture de la réussite faut que son enfant soit meilleur que celui du voisin ca rassure.....ma foi faudrait pas transférer notre besoin sur les epaules de si petits ils n'en ont.pas la carrure Axel a marché a 12 mois de lui meme je me ss pas sentie investie d'une mission qu'il soit meilleur que ses cousins cousines....le pot c'est pareil meme si je prefererais que ben voila c'est son rythmz pas le.mien! Je veux juste comprendre ses crises subites de la couche au moment du bain!

Pour.le coup je ss d'accord avec Tessa!

Par Gipsy and me : le 28/03/14 à 11:20:50

Déconnecté

3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Le tout c'est de ne pas forcer.

La tante de zhomme travaille dans la petite enfance. D'après elle, tant qu'un enfant ne sait pas monter les escaliers tout seul il n'est pas prêt. Du reste, un enfant qui ne demande pas qu'on lui change la couche lorsqu'il est sale, ne l'est pas non plus.

Ma fille ne supportait pas le pot, elle hurlait lorsque je la posais dessus. Elle a été propre à 1 mois de la rentrée. Malgré tout, je ne l'ai pas traumatisée en voulant absolument la mettre sur le pot. Je lui ai tout simplement dit qu'elle ne pourrait pas aller à l'école si elle ne faisait pas sur le pot.

Elle s'est débloquée quand elle était prête.

Par laetice63 : le 28/03/14 à 11:57:46

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas une histoire d'etre pret avant le voisin ou non, c'est plutot le fait que les gamins sont propres bcp plus tard qu'avant

Dc je me demande si au contraire on les "coucounent" pas trop, et oui je pense qu'avant les mamans qui avait 5 gamins et qui devaient laver les couches en tissus a la mains ne devait pas attendre que leur mouflet aient
3 ans pour qu'ils soient propre

Par conny : le 28/03/14 à 12:01:58

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
mon fils a 30mois, et il n'est pas propre!
l'autre fois il m'a fait UN pipi dans le pot et pour le caca, généralement il me le dit quand il a déjà fait dans la couche

cet été (bah oui, nous il neige encore ) ca va etre la grande etape...

l'ecole ici ne commence qu'à 6ans véritablement donc j'ai le temps de venir voir...si je ne me trompe pas, ici, la maternelle commence à 4ans

sinon je rencontre des parents dans le programme YAPP (y' a personne de parfait) on discute de tout et de rien en rapport avec nos enfants mais ce qui revient le plus c'est que un enfant doit faire ça à tel age, ou çi à tel age...on ne prend plus en compte la personnalité de l'enfant
ok les professionnels doivent avoir une base sur laquelle s'appuyer mais bon

moi mon fils est en retard severe de langage, bah oui il parle pas, il baraguouine encore.
et alors? je sais qu,il parle, il dit plein de mots, il m'a fait des phrases complexes (sujet, verbe complement) mais JAMAIS devant l'orthophoniste ou pediatre
je sais aussi qu'il comprend TOUT et n'a aucun soucis d,oreille (visite pour test d,autition)

donc laisse ton enfant allé à son rythme...

Par conny : le 28/03/14 à 12:04:53

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
à l'epoque de nos grands meres, elles avient mieux ;a faire que d,avoir le marmot dans les jambes...donc je doute qu,elles etaient là pour les mettre sur le pot
ou sinon c'était "tu restes sur le pot tant que tu n'aspas fais pipi" et punition si il fait en dehors...

on ne les couvre pas, on en profite de nos enfants...et on les respecte plus dans leur developement (enfin pour moi)

Par Tessa : le 28/03/14 à 12:50:35

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Avant... C'était mieux avant, ça c'est sûr!

Quand on les emmaillotait serrés pour pas qu'ils aient les jambes arquées.
Quand on mettait les prémas dans une boite à chaussures.
Quand la mortalité infantile était plus élevée
Quand les mères étaient au foyer et qu'il n'était pas question de crèche pour que les working women existent.
Quand on allaitait les enfants jusqu'à leurs 2 ans.
Quand ils n'allaient pas à l'école avant 6 ans (quand ils y allaient).

A cette époque, oui, peut-être étaient-ils propres plus tôt... Mais j'en doute.

Par leeloye : le 28/03/14 à 13:23:35

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
ne te prends pas la tête....

de tte façon, il n'y a pas que le "pouvoir" qui compte...

il y a aussi le "vouloir", et ça.. tu ne peux pas y faire grand chose !
(mes enfants (jumeaux) ont été propres le même jour... en fait, ils ont tout simplement décidé... l'un a dit qu'il voulait plus de couche... du coup l'autre a de suite enlevé la couche qu'il venait de mettre... et... ils étaient propres... jsuis sure qu'ils étaient capables de le faire bien avt... mais manquait la "volonté" !! )

le tout c'est de proposer de temps en temps, féliciter à fond quand y'a qque chose... et ne rien dire, si refus etc...
et d'ici la rentrée... ça laisse encore bcp bcp de temps !

Par dejavu : le 28/03/14 à 13:39:29

Déconnecté

13864 messages

1236 remerciements
Dire merci
Moi, ma fille a 32 ans et à chaque fois que je la vois aller aux toilettes seule, je le considère encore comme un miracle! :-)

Tout ça parce qu'on n'oublie pas cette période où on vous bassine avec l'apprentissage de la propreté oui ou non, l'âge auquel il faut ou pas, les couches, les accidents et tout le tralala...

Par casimir : le 28/03/14 à 13:42:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dejavu la mienne est pas si vieille et j'ai pas un souvenir terrible de son apprentissage de la propreté

bon ok elle était en crèche , je me suis quasi occupé de rien mauvaise mère que j'était

Par Tessa : le 28/03/14 à 15:04:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je viens d'échapper à un drame du slip...

Jeanne se réveille, on va faire pipi...
20 minutes plus tard, elle dit "pipi".
On bondit "tu dois faire pipi????"
Et là, elle devient toute rouge, les joues gonflées, les yeux mouillés... "Non".

Vite plan catastrophe: un "ça pue" en approche...
Il a fallu négocier un peu pour qu'elle comprenne qu'il faut un lange pour faire un "ça pue".

Ouf, juste à temps.

Par tianma : le 28/03/14 à 15:37:14

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
allez, un peu lien vers un article que j'aime bien (désolée, c'est en anglais):

Lien

Par malaka4 : le 28/03/14 à 19:43:19

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'avais lu un article comme quoi les enfants de nos jours sont tellement stimulés par l'environnement, les parents, qu'ils développaient leurs facultés dans un ordre différent d'il y a 20/30 ans (et ça me semble tout à fait crédible, ma fille a 28 mois, elle parle super bien, est d'une habilité et d'une intelligence qui impressionne, mais n'est absolument pas propre et n'a pas l'air prête du tout à le devenir dans les prochaines semaines).

Ca ne m'inquiète absolument pas, après tout pour eux c'est un pas vers l'inconnu, leur couche ils l'ont toujours connu, ils ont l'impression qu'elle fait partie d'eux, c'est un sacré pas de devenir grand. Elle sera prête quand elle le décidera.

Par casimir : le 28/03/14 à 19:57:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
malaka4 disons que les enfants moderne ou passé font tous les choses dans l'ordre qui leur convient

ce qui est embêtant actuellement , ça commençait il y a 25 ans c'et que les mamans voudraient parfois (souvent) que leur merveille fasse les choses comme annoncé dans les manuels voir plus tôt

laisser les grandir sauf pb médicale (heureusement assez rare)

ils finissent tous par être des adultes autonomes

Par conny : le 28/03/14 à 20:33:19

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
je suis totalement de l'avis de casimir...

comme mon papa m'a dit un jour: "ils ont tous un programme qui est le même: jouer, parler, marcher, faire les dents, ect...mais chaque enfant l'a dans un ordre different car ils sont TOUS différents"

Par Perrinette : le 28/03/14 à 21:52:53

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
De toute manière on met une pression terrible aux gosses ..

Aujourdhui mon fils a dit caca, pot, on ly a mis.. son premier pipi au popo.
pourtant jamais on ly a mis en systematique, jamais on nr la fait attendre dessus ou bien mis la pression ....
Puis il ny aura peut être plus rien dici un mois.. pas grave.

au sujet de l'école, les pedopsy et autres sont très septiques sur les bienfait de l'école avant l année des 3 ans ... Hormis cas particuliers ( enfant issu de familles defavorisées ou bien des classes acec tout petit effectif )

Par SH.AMAN : le 28/03/14 à 22:37:52

Déconnecté
Pour ma petite expérience perso j'étaie propre avant 2 ans je ne sais plus si c'était à mes 1 ans ou 1 ans et demi et j'étaie infernal je ne dormé pas la nuit pas le jour, donc école zou à 2 ans

Par Loarghann : le 29/03/14 à 12:33:36

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Perrinette, chez nous les pédopsy disent l'inverse. J'ai fait deux ans en psychopéda à l'unif, ok, il y a 20 ans, mais je sors cette info de mes cours.

Bien sur pas l'école de 8 à 17, hein, mais toutes les matinées dans un milieu avec d'autres enfants.

Ca aide vraiment à la sociabilisation, et l'arrivée à l'école est bien mieux vécue par l'enfant qu'elle a lieu tot et est transitoire. un an ou deux de matinées avant de s'y retrouver de 8 à 16.

Mais bon, quand je dis que c'est culturel. Les français et les belges ont des vues antinomiques sur le sujet.

Parce que le môme exclusivement élevé par des adultes qui croisent ses premières relations enfantines à 3 ans, bonjour le clash des cultures !

Coralie

Par Perrinette : le 29/03/14 à 13:19:26

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
loarghann

Il y a 20 ans, il y avait combien de gosses en classe ? Pour combien d'adulte ?
Il y a 20 ans, ou allaient les gosses après le déjeuner ?

Je vais te répondre ... Nous étions 20 maternel, une maîtresse, une atsem.
Beaucoup de mamans au foyer, de nourrisses qui prenaient les gosses scolarisés .

Mais maintenant ?
Les nourrisses refusent souvent les gosses scolarisés, les parents bossent, donc le rythme d'un maternel c est davantage :
8 a 9 : garderie
9-12 école
Cantine
Sieste dans le bordel
Re garderie .
Dans des classes de 25 a 30 élèves .
Et dans beaucoup de moyennes sections il n'y a plus de sieste l après-midi ( pour les 3,5 a 4,5 ans donc )

Mon fils est du début d'année ...s'il y avait des classes de moins de 20 élèves , oui, je l'y mettrais une année plus tôt de 9 a 12 ....
En attendant ... Heu ... Non.

Après, au moins en France, il y a des moyens de sociabiliser son gosse avant l'école

Par Perrinette : le 29/03/14 à 13:21:34

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et dans le cas de mon fils, j'ai pas mal d'amis instit qui le trouvent très dégourdi mais..... Me déconseillent fortement de forcer pour qu'il soit scolarisé une année plus tôt.

Par Perrinette : le 29/03/14 à 13:50:21

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Sinon, concrètement, çe que l'on fait pour notre fils, je ne sais pas si ça marchera, mais il nous a souvent vu allé au toilette, nous ne sommes pas pudique, donc des fois il rentre dans les chiottes avec ses frères ou ses parents .
Il est habitué a dire "aurevoir caca/pipi", connaît les gestes simples : papier // chasse d'eau // lavage de main . ( et même s'il n a pas fait pipi, il se lave les mains comme nous, au risque de le fâcher si on ne le laisse pas faire

On a des couches lavable, il est aussi habitué a dire aurevoir a son caca quand on le met dans les toilettes .

Anecdote rigolote, j ai perdu les eaux devant mon fils ... Il m a passé une soufflante du type " mais heu !!!! Pipi là " en le montrant les toilettes, et a voulu me traîné de forces aux toilettes en voyant que je continuais a en mettre partout .

Nous avions déjà essayé de lui retirer sa couche, mais il s'est mis a pleurer et hurler quand il s'est fait pipi dessus, il est assez maniéré, ... Et du coup après il était allé cherché lui même une couche .

Le pot, il le veut au milieu du salon. On l'avait mis au toilette, ce matin il a redit pipi po, il a remis le po au milieu du salon ... Il a fait trois goutes, et a été applaudi par ses frères, alors pourquoi irait il se cacher dans les toilettes .
Et il veut lui même mettre le pipi au toilette, et dire aurevoir pipi en tirant la chasse d'eau .

Je ne sais pas si c est bien ou non, mais j ai plusieurs copines qui avaient suivi le conseille de mise au pot systématique,n'ont eut des enfants hyper constipé, et selon le psy, il y aurait un lien ( je n'en suis pas convaincu, mais toujours est il que la mise au po systématique n est pas spécialement conseillé )

Par Loarghann : le 29/03/14 à 13:52:56

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
C'est bien pour cela que je dis que c'est culturel. Chez nous les écoles maternelles de petites structures, tu en trouves encore facilement, même dans les grandes villes.

l'école ou étaient mes filles (ma petite y est encore, en grande section, c'est sa dernière année car pas de primaires), ils sont 18 enfants pour toutes les maternelles, donc toute l'école. Il y a l'instit, une puéricultrice, et la dame qui fait les garderies, la surveillance heure de table, et le ménage. Je sais bien que c'est du luxe, mais les écoles comme celles là ne sont pas uniques en belgique.

Je n'avais pas besoin de garderie, car mes parents n'habitent pas loin de chez nous, mais mes filles ont quand même fait deux jours en crèche par semaine, à partir de 3,5 mois quand j'ai repris le boulot, parce que la crèche amène la sociabilisation. les grands parents avaient mes filles deux jours, et moi je prenais un 4/5 eme à l'époque et je les gérais donc 3 jours semaine.

Je trouve ce système idéal, et les filles n'ont eu aucun problème ni à la crèche, ni à l'école pour se séparer de nous...

Coralie

Coralie

Par Tessa : le 29/03/14 à 19:31:12

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
C'est une vision, loarghann.
Je n'ai pas la même.

Ma première fille (qui a 26 ans) a été à l'école à 2,5 ans.
Pas de crèche ou de garderie avant.

Jeanne n'ira pas avant ses 3 ans...
Je pense voir pour un stage en été.

Mais je sens déjà la galère pour la rentrée, l'école juste derrière chez moi (100m en tout) est complète, je dois aller sur liste d'attente.
Ca me gave parce que si je dois aller dans une autre école en voiture alors que j'en ai une derrière le coin... où des parents vont amener leurs enfants en voiture.
Bref, c'est pas le sujet.

J'avais imaginé mettre Jeanne a la crèche 2 demi-jours par semaine, refusé car pas assez pour s'intégrer.
Mais j'allais pas la mettre 3j/sem (pour 600 euros) alors que je suis à la maison, juste pour la sociabiliser.

Aujourd'hui, un seul pipi dans le pantalon, on était trop occupées à jouer au bogoban et paf, il est arrivé sans prévenir alors qu'elle grimpait sur le bogoban.

Par casimir : le 29/03/14 à 20:01:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
PP il y a 23 ans , ma fille est rentré en maternelle a 30 mois ..
ils était 28 dans sa classe
donc 14 de moins de 3 ans

et seule 10 restait pas l'après midi pour la sieste ben sur cette classe 5 on garder leur trimestre d'avance jusqu'en CP

parce que faut remettre les choses dans le contexte .. et compter plus en trimestre qu'en année l'avance des gamins mis a l'école avant 3 ans

donc ça se passait pas si mal .. par contre je sais pas si c'est encore vrai , il avait une instit et une asem dans la classe

perso il y a 55 ans je suis aussi rentré en maternelle a 30 mois , ça m'a permis de dedouvler ma grande session

comme quoi le c'était mieux avant ... bof

Message édité le 29/03/14 à 20:01

Par Perrinette : le 30/03/14 à 07:29:07

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tessa, il existe de plus en plus de " relais " , ou les parents peuvent emmener leurs enfants de moins de trois ans .
Ils restent sous la garde des parents, mais voient d'autres enfants, géré par une éducatrice.
J'y emmène mon fils deux-trois fois par semaine. C est gratuit.

Par Tessa : le 30/03/14 à 07:43:11

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je sais, mais ça me daille ces trucs... Je ne suis pas très "parents"

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval