Forum cheval
Le salon de discussion

Enfant propre?

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par laetice63 : le 28/03/14 à 09:09:58

Déconnecté

628 messages

6 remerciements
Dire merci
bj a quel age ont etaient propre vos enfants?
Le miens aura 2 ans ds 15 jours et tjs pas propre, je commence a désesperer car ils pourraient aller a l'ecole en septembre mais faut qu'ls soit propre
Avez vous des idées

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par malaka4 : le 30/03/14 à 10:53:59

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
J'ai été à l'école à 2 ans et 1 mois (j'étais donc propre), n'ayant jamais connu la vie en collectivité avant et je ne m'en suis pas trop mal sortis, c'est moi qui réclamais à y aller et même à y retourner l'après midi

Ma fille rentrera au CP à presque 3 ans (2 mois avant), mais elle va déjà à la crèche depuis ses 9 mois, donc niveau intégration ça devrait le faire.

Par Manon24 : le 30/03/14 à 12:16:14

Déconnecté

822 messages
Dire merci
Ma fille rentrera au CP à presque 3 ans

Elle est sacrément précoce ta fille dis donc

Par malaka4 : le 30/03/14 à 12:30:31

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
lol je voulais dire en maternelle !!

Bah oui elle est précoce, le bac à 10 ans, polytechnique à 13 ans, à 15 ans elle entretiendra sa mère, normal quoi !!

Par facettie : le 30/03/14 à 22:03:32

Déconnecté
Mon fils est du mois de Juin, il va avoir 3 ans.

L'été de ses 2 ans, j'ai retiré la couche à la maison, et hop cul nu ! Ca l'a aidé à se rendre compte que le pipi qui coule entre les jambes, c'est pas hyper agréable Mais bon je me suis pas trop prise la tête, il avait toujours le pot à proximité, il a vite pris le pli d'y aller quand il sentait que ca venait.....puis quand à la maison la propreté à été acquise, on a fait quelques sorties (petites) sans couche, pour qu'il apprenne à demander...Ca c'est fait très naturellement, à l'automne il était propre la journée.

Pour la nuit/sieste c'est venu tout seul quand j'ai vu que les couches restaient séches après les siestes , je lui ai proposé de ne plus en mettre pour les siestes....puis idem pour la nuit. Il est propre sieste depuis 2 mois et nuit depuis 1 mois

J'avoue ca a été très facile

Message édité le 30/03/14 à 22:03

Par malaka4 : le 30/03/14 à 21:45:20

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Alors ma fille elle, c'est la reine des crados !
Elle peut faire pipi sur le canapé en sortant du bain avant que j'ai eu le temps de lui mettre la couche, ça ne la dérange pas du tout d'avoir le c** bordé de m**** jusque dans le dos, elle n'en a rien à faire, continue de jouer et il faut se battre pour la changer, bref, ça va pas être de la tarte !!

Par facettie : le 30/03/14 à 22:02:28

Déconnecté
Ah oui moi c'est un ptit "précieux" il aime pas les trucs "mouillés" ni les trucs "sales" (avoir du yaourt sur les doigts, avoir la bouche sale, etc etc )

Par calamity jane : le 31/03/14 à 10:04:34

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
de mon côté, la monstresse va sur ses 23 mois, elle sait dire "caca le pot", s'assoit sur le pot avec sa couche et fait caca dans sa couche, mais si on la met cul nul sur le pot, elle se relève et va se balader cul nul dans la baraque
l'autre jour chez mes parents elle s'est même relevée pour faire caca à côté du pot sur le carrelage

et ça fait 2 mois qu'elle monte et descend les escaliers toute seule

y a pas qu'une question de physique, y a aussi le mental, et, y a aussi l'attention qu'on porte à la chose, parce que tant qu'on laisse un peu le choix et qu'on n'y attache pas d'importance, ils se laissent porter.

On va passer aux "choses sérieuses" quand il va faire un peu+ beau/chaud, on va virer les couches, faire des stocks de slips et de pantalons, et on verra bien.

Après, pour ce qui est du "on était propres + tôt avant", j'ai reposé la question à mes parents: je vais avoir 35 ans, suis née en 79. Ben ils m'ont dit que j'ai été propre vers 2 ans / 2 ans et demi (alors qu'à 10 mois je marchais et je dévalais les escaliers, j'escaladais tout et n'importe quoi à 1 an).
Un amie de la même année a elle été propre à 18 mois.

Ce qu'on ne dit pas en revanche sur les enfants qui étaient propres "+ tôt avant", ben c'est qu'ils avaient des fuites et des loupés pendant + de temps, bien souvent.

pour l'école maternelle, en France, les très petites sections ouvertes dès 2 ans et demi sont réservées aux zones sensibles (type ZUP) pour éviter le phénomène des enfants livrés à eux-mêmes au foyer. Les familles prioritaires sont plutôt des familles en difficulté. Et ils ne vont à l'école que le matin, donc pas simple de trouver une nounou qui prenne l'après-midi.

pour ma part, ma nounou a une accréditation pour 4 gosses, ben les actiivtés qu'ils font ça équivaut aux activités en maternelle très petite section. Du coup, je vais laisser chez la nounou et elle rentrera en maternelle à 3 ans et des bananes. Ca me laisse le temps de m'organisre pour la garde

Par cyanne : le 31/03/14 à 18:37:47

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
perso j'ai jamais parlé de pot à ma fille, il y en avait un dispo au cas où elle ait envie mais je voulais surtout pas lui mettre la pression à la poser dessus plusieurs fois par jour et à la dresser à la propreté. le jour de ses 23 moi elle a demandé a aller sur le pot et basta c'était reglé. je ferais pareil avec sa soeur et si elle met un an de plus ça sera pas grave.

Par Luna74 : le 02/04/14 à 10:47:39

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Déjà, ne jamais forcer un enfant a devenir propre, si il a pas envie, c'est pas la peine de forcer la chose.

Le mieux, c'est de lui demander si il veut enlever les couches, si il est ok, c'est partie, mais surtout ne pas remettre une couche un jour et l?enlever le lendemain, il va rien comprendre, si y a une sortie, prendre du change a gogo, protéger le siège auto, prendre le pot ...

Si il dit non, laisser la couche et redemander 2 semaines après.

On a des dizaines de parents qui stresse pour ça et qui forcent, du coup on passe la journée a changer les enfants de la tète au pied et a chaque sieste c'est pareil

On a encore jamais eu d'enfants qui on été interdit d'école car pas propre, ils partaient de la crèche en couche en juillet, en septembre ils rentraient en culotte a l'école sans accident.

Par kagnotte : le 02/04/14 à 11:01:18

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Mon fils a été propre la journée à 2,5 ans, il est ren septembre à 33 mois il n'était pas propre la nuit et la sieste.

La première sieste à l'école il a fait pipi, et en rentrant quand on en a parlé il m'a dit "la maîtresse à oublié de me mettre la couche pour le dodo", je lui ai répondu qu'à l'école il n'y avait pas de couche, et terminé il a été propre.

Sa soeur n'a rien voulu savoir jusqu'à 2,5 ans, elle ne voulait même pas entendre parler du pot.

Un jour je l'habille, lui mets sa couche et 10 minutes après elle l'avait enlevé et mise dans la poubelle, j'ai fais comme si de rien était et elle a été propre jour et nuit à ce moment là. Par contre elle ne voulait pas du pot mais être sur les "grands toilettes", on l'a pas contrarié.

Ma mère voulait que je leur mette la pression, nous elle nous a mis tôt sur le pot, moi je n'avais pas envie de m'embêter avec ça.
De toute façon ils finissent par être propre un jour, chacun son rythme il ne faut pas s'inquiéter.

Par leeloye : le 02/04/14 à 12:21:30

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
pour l'école maternelle, en France, les très petites sections ouvertes dès 2 ans et demi sont réservées aux zones sensibles (type ZUP) pour éviter le phénomène des enfants livrés à eux-mêmes au foyer

non des TPS... y'en a partout...

ce qui a été fait dans les ZEP/ZUP... ce sont des classes entières de TPS....

mais des TPS... hormis pour les très grandes villes surchargées... y'en a vraiment dans quasiment toutes les communes... par contre y'a un nombre limité de places (ceci dit même en ZEP/ZUP en TPS à classe unique... je pense aussi que les places sont malgré tout limitées !)
et pour la "attribuer" si plus de demandes que de places... les communes / écoles définissent des critères (prendre les plus vieux par exemple en priorité, ceux de la commune etc... mais ce n'est pas basé sur le "milieu familial" .. même dans les ZEP/ZUP)

Par Perrinette : le 02/04/14 à 13:45:13

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et bien dans ma commune ils refusent tout les gosses qui n auront pas trois ans dans l'année, le discours étant " on préfère une petite section avec moins de gosse", l'année dernière ils avaient refusé une petite du 2 janvier, propre, parlant bien, petite fille du maire .... Non , le directeur reste avec le même discours ( + le fait qu'il n est pas convaincu de l'intérêt d'une scolarisation précoce)

Par phil50 : le 02/04/14 à 13:48:46

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
non des TPS... y'en a partout...

ce qui a été fait dans les ZEP/ZUP... ce sont des classes entières de TPS....

mais des TPS... hormis pour les très grandes villes surchargées... y'en a vraiment dans quasiment toutes les communes... par contre y'a un nombre limité de places (ceci dit même en ZEP/ZUP en TPS à classe unique... je pense aussi que les places sont malgré tout limitées !)
et pour la "attribuer" si plus de demandes que de places... les communes / écoles définissent des critères (prendre les plus vieux par exemple en priorité, ceux de la commune etc... mais ce n'est pas basé sur le "milieu familial" .. même dans les ZEP/ZUP)

+1 !

Et j'ajoute que, par exemple, chez nous en campagne, toutes les écoles INSISTENT pour que tu inscrives en TPS (quitte à ce que l'enfant n'y aille pas, ou peu ...), juste pour avoir des effectifs suffisants pour éviter la fermeture d'une classe

Par karine : le 02/04/14 à 15:20:05

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi je suis en ville et les TPS ça n'existe pas... mais le sous effectif n'est pas un pb c'est vrai

Par Perrinette : le 02/04/14 à 18:00:36

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Nous non plus, mais il y a quand même plusieurs moyens pour sociabiliser les gosses si on s'en donne un peu la peine ( des points de rencontre pour les enfants de moins de trois ans, des relais, des " matinées découvertes" pour les petits ...)
Si je voulais, je devrai pouvoir mettre mon fils dans ce type de structure, gratuitement, au moins 8 h par semaine .

Par karine : le 02/04/14 à 18:16:54

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me gêne c'est pas tant le fait que les enfants puissent aller à l'école à 2 ans mais plutôt que les objectifs données aux enseignants ne soient pas en adéquation avec l'âge des enfants...

Par leeloye : le 02/04/14 à 18:48:17

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
Et j'ajoute que, par exemple, chez nous en campagne, toutes les écoles INSISTENT pour que tu inscrives en TPS (quitte à ce que l'enfant n'y aille pas, ou peu ...), juste pour avoir des effectifs suffisants pour éviter la fermeture d'une classe

je nuance parce que... les TPS n'empêchent pas une fermeture de classe.. car ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs...
en gros au début de l'année si tu déclares 40 élèves dans une école et 8TPS... ils ne tiennent compte que des 40 élèves...

par contre ce qu'ils permettent... c'est de prévoir/anticiper les effectifs de l'année d'après (parce que tous les ans, ils nous demandent d'envoyer nos "prévisions"... et aussi de recruter des PS pr l'année d'après...

perinnette : sauf que ce n'est pas "que" le directeur qui décide... en réalité c'est la commune... mais bon dans les petites communes... heureusement qu'ils tiennent compte de l'avis des profs...
après, je ne sais pas ce que tu entends par petit effectif...
mais pr moi prendre des TPS quand on a atteint la 20taine d'élèves... est une hérésie... et prtant... la plupart des classes sont poussées à 24/25 voir même au delà pr y inclure des TPS...
(et je parle même pas des écoles "privées" (dans les régions ou elles sont peu nombreuses je précise qui sont près à prendre des enfants de même pas 2ans dans des classes de 30 !!)

au fait... t'es pas venue nous présenter ta puce... (moi j'attends !! )

Karine : tu connais le programme de la TPS ???
parce que franchement... déjà il n'existe pas...
après, il y a des "docs d'accompagnement" qui donnent des pistes... et franchement... il est plutôt raisonnable je trouve...
après... c'est plus ce qu'en font certains/certaines... mais surtout ou ça "pêche" (et c'est aussi pr ça, que certains/certaines ont tendance à s'éloigner de ce que devrait être une TPS) .. ce sont les conditions matérielles, structurelles etc...

Par Perrinette : le 02/04/14 à 18:49:30

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord.
J ai une nièce, elle devait naître fin janvier, elle est née en décembre ....
elle sest doc retrouvé en classe un an plus tôt

on lui demandait la meme concentration, maturité, qu au gosse né en janvier .... ( donc réellement un an d écart, ce qui est énorme a cet age !! )
En moyenne section ... plus de sieste. Gamine épuisée. Mais " c est comme ça "
La elle est au cp, elle est en difficulté. Pas assez concentré pour cet effort qu est la lecture ...

Par karine : le 02/04/14 à 19:51:50

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
@leeloyee ma phrase était conditionnelle... car non je n'ai pas de connaissance à proprement parler du programme des TPS.
Ma question pose sur l'adéquation entre une classe de PS et des TPS justement, je me dis que c'est peut-être difficile de gérer ensemble ces enfants avec le programme des PS et les TPS au milieu mais je suppose que chaque configurations de classe est différente

Par leeloye : le 02/04/14 à 20:43:18

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
ok ;-) ...

malheureusement... je crois que bcp bcp de choses sont conditionnées par les conditions matérielles etc...

pour moi, des classes maternelles (surtout en PS/TPS) devraient être trèèèèès spacieuses pour pouvoir laisser davantage de possibilités aux enfants (liberté par la proposition de "vrais" espaces de découvertes, d'apprentissages etc... ) et cela permettrait de respecter davantage le rythme (de vie, et d'apprentissage) de chacun...

bon là, je fais un énorme raccourci... mais l'idée est là...
parce que ce que je peux "constater" et "regretter" dans la scolarisation des petits/touts petits... c'est le manque d'individualisation, de prise en compte des besoins de chacun...
mais gérer 25gamins dans un petit espace... faut rationaliser... et ça tourne malheureusement souvent à du "tout collectif" et un trop grand "contrôle" des enfants...

Par phil50 : le 02/04/14 à 20:52:46

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Nous non plus, mais il y a quand même plusieurs moyens pour sociabiliser les gosses si on s'en donne un peu la peine ( des points de rencontre pour les enfants de moins de trois ans, des relais, des " matinées découvertes" pour les petits ...)
Si je voulais, je devrai pouvoir mettre mon fils dans ce type de structure, gratuitement, au moins 8 h par semaine .

t'as du pot, parce qu'ici, ça n'existe pas ... sauf à faire 35 km, et encore : étant hors zone, on te prendra s'il reste de la place !!

donc c?est école ou ... rien en fait .....bienvenue en campagne

Par Perrinette : le 02/04/14 à 21:57:22

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
leeloye je ne sais pas exactement pour l'effectif,je donne jus les arguments de refus .., je n'en sais pas plus
Et oui a l'occasion je présenterai la petite puce

phil50 je suis dans une commune de 165 habitants ... Bref, a la campagne, mais nos élus sont hyper dynamique, et s'impliquent beaucoup dans la petite enfance, estimant que s'ils veulent que leurs villages soient vivant, il faut attirer les familles, et les faire rester ..( activités , transport scolaire, garderie, ... )
Et la grosse ville voisine a durant longtemps eut un certain Guy drut comme maire ... Très impliqué dans la jeunesse et le sport, et la ville a gardé ce dynamisme.

Bref moi aussi je suis a la campagne, mais on a la chance d'avoir de bons élus ... Le relais ou j'emmène mon fils demain est un patelin de moins de 150 habitants ...

Par calamity jane : le 03/04/14 à 12:09:45

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai regardé, dans ma ville il y a petite section mais pas très petite section
dans un sens, je sais pas si ça aurait été mieux, parce que larguer la môme à l'école à 7h45, pour la laisser sur place jusqu'à 19h, ça aurait pas été forcément la panacée

là elle est chez une nounou qui a un agrément pour 4 avec qui elle fait plein de trucs, des travaux manuels, des jeux, elle joue avec les chiens, ils dansent, bref, niveau sociabilisation, ça apprend bien à prêter les jouets, écouter les consignes, pas taper, etc.

Par karine : le 03/04/14 à 12:25:23

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
@leeloye les moyens matériels sont certainement un problème. Je juge avec la vision que j'ai par l'école que je "pratique". Je ne me plains pas, c'est une super école, malgré tout les classes sont chargées voire extrêmement chargées pour certaines, ça reste une "grosse" école primaire (environ 2 classes complètes par niveau de la PS au CM2 soit environ 360 enfants)...
Je n'ai jamais discuté de ça avec les maitresses mais je suppose qu'elles n'auraient pas envie d'avoir des trop petits dans leurs classes déjà chargées... maintenant entre un enfant de décembre et un de janvier de l'année suivante on est d'accord qu'il y a peu de différence...

Par karine : le 03/04/14 à 12:27:12

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
@calamity jane tu peux laisser ta môme jusqu'à 19h à ton école???
Ici garderie jusqu'à 17h30 (certaines activités payantes proposées au sein de l'école peuvent permettre de pousser à 18h) ... et sortie d'école à 16h

Par calamity jane : le 03/04/14 à 12:34:14

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ben c'est le problème, c'est qu'il faudra que je trouve un système car je pourrai pas la récupérer avant 19h, donc imagine la journée entre l'école, la garderie avant/après + une éventuelle nounou

Par karine : le 03/04/14 à 12:52:38

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui je comprend mieux j'avais le même souci que toi... mon boulot ne me permettait de rentrer chez moi que vers 19h30... et mon conjoint partant régulièrement en déplacement... c'était juste ingérable

Par calamity jane : le 03/04/14 à 14:02:21

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ah ben pareil
suis au boulot de 9h à 18h dans le meilleur des cas à 1h de route de la maison
la nounou est à mi-chemin actuellement
mon conjoint part en déplacement de 1 à 5 jours / semaine
je travaille de temps en temps les soirs et WE

d'ailleurs, là, je bosse ce soir, demain soir, samedi jour + soir et dimanche, et monsieur partira en déplacement de lundi à vendredi

faut s'organiser quoi...

Par karine : le 04/04/14 à 08:05:29

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est clair mais avec 4 gosses j'ai laissé tomber l'organisation... mon salaire n'est pas suffisamment important pour payer une nounou le soir après l'école pour les 4...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval