Testicule chez le chien
Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14Par Capsou13 : le 16/04/14 à 21:45:16
Dire merci | Bonjour à tous ! Je poste sur ce forum puisque beaucoup d'entre vous sont connaisseurs en chiens... Voilà, j'ai un chiot Tervueren de presque 14 semaines qui n'a qu'un testicule descendu. Quand je l'ai eu à 2 mois, il n'avait déjà qu'un testicule (donc il n'est pas descendu et remonté). Mon véto l'a examiné à 2 mois et demi, rien. Et il l'a examiné aujourd'hui, toujours rien. Il ne sent pas le second testicule. L'éleveuse me propose d'aller voir son véto et de faire un traitement hormonal. Mon véto, qui est homéopathe, refuse évidemment de faire un traitement hormonal et me dit presque clairement qu'il y a peu de chance que le second testicule apparaisse. Je n'ai aucune idée du coût du traitement hormonal et puis je suis pas sûre que ça soit vraiment bon pour mon loulou... J'aimerais prendre un troisième avis véto (j'appelle demain matin) mais je viens vers vous car j'aimerais tenter de le masser ou d'identifier où se trouve ce second testicule, mais aucune idée de comment faire ? J'ai lu à plusieurs reprises sur Internet que si le testicule est dans l'abdomen, c'est mort. Par contre, s'il est dans le canal, il peut descendre... Mais comment le savoir? L'éleveuse me propose un rendez-vous chez son véto vendredi, pour voir ça et commencer le traitement... Mais j'aimerais vraiment avoir d'autres avis avant, parce que j'suis pas méga chaude pour le bourrer d'hormones. |
Par bdlceg : le 16/04/14 à 22:17:16
Dire merci | En général, s'il est dans l?aine, on le sent. Donc si ton véto ne l'a pas senti c'est pratiquement certain qu'il est dans l'abdomen. Perso on a fait quelques photos des hormones sur 2 ou 3 chiens parce que les propriétaires voulaient...ça n'a pas fonctionné! Pourquoi vouloir absolument le faire descendre? Pour faire des expos? |
Par boby : le 16/04/14 à 22:23:42
Dire merci | Alors j ai eu le soucis sauf que moi j élève des teckel nain lol donc je te laisse imaginer la taille du matos Bref a chaque que je fais les certif veto , la veto est pas fichu de réussir a sentir les testicules alors que moi je les trouvent .... Certes en général un est en bas et l autre est assez haut mais dans le canal... Je m y prends pas de la même façon qu elle déjà .... Eux ils mettent le chiot debout en statique et tâte comme ... J ai jamais réussi a les sentir comme ça ... Moi je porte le chiot avec mon bras gauche ( les fesses du chiot pendante) et avec la main droite je met un doigts ( pouce et index) de chaque côté de canal et je pars du haut vers le bas ... Et en général si elles sont dans le canal je les trouve en court de route Pour les récalcitrante je masse comme ça tout les jours voir plusieurs fois par jours je les descends jusqu en bas . La il faut voir si elle dans le canal ou pas . Si non effectivement c est mort ... J utilise aussi de l homeopathie ...les hormones bof paraît que ça peut modifier le caractere ( c est des hormones). Après ça dépend de ce que tu compte faire avec ce chiot? Expo ou pas ? Reproche ou pas? |
Par Capsou13 : le 16/04/14 à 22:28:19
Dire merci | C'est un chiot qui fera de l'obéissance sûr et certain et là ça ne me dérange pas... Mais il était aussi destiné à faire des expos et de la reproduction. Mon véto l'a mis en statique debout également pour vérifier... Mais quand tu parles du canal, il est où en fait ce fichu canal? Pour savoir comment je dois faire Mon véto homéopathe m'a dit que ça ne fonctionnait pas... Mais je peux le rappeler pour tenter, si ça peut fonctionner. |
Par Capsou13 : le 16/04/14 à 22:51:26
Dire merci | En fait, quand je le mets comme tu me dis, je sens bien un testicule à sa place et je sens (et vois surtout, c'est flagrant) une boule dans le canal entre le testicule et le pénis... C'est le deuxième testicule à faire descendre? |
Par azzura42 : le 16/04/14 à 23:10:04
Dire merci | ça m'est arrivé avec mon 1er bearded, le traitement hormonal n'a pas fonctionné et du coup l'éleveuse proposait de nous payer la castration (car + de risque de cancer si on laisse le testicule dans l'abdomen). Bon au final il est mort d'un syndrome de Guillain-Barré à 1 an et demi avant même qu'on se décide à la castrer |
Par Vanessa14 : le 17/04/14 à 00:54:05
Dire merci | +1 boby Pour le traitement hormonal laisse tomber ça ne fonctionne pas. Attention la boule que tu penses sentir peut être le bulbe ! Sa ressemble a une couille et sa gonfle quand le chien est excité. C'est ce qui sert à verrouiller la femelle lors de la saillie. Sinon le canal se trouve de chaque côté du ventre a peu prés au niveau du pli . Le bulbe lui se situe dans le prolongement de la stouckette ! Sinon effectivement si tu le sens tu peux masser de haut en bas plusieurs fois par jour. J'ai déjà fait sa été efficace ! |
Par wood : le 17/04/14 à 07:16:07
Dire merci | hormone ca a marché sur 2 chiots massages et homéo aussi mais j'ai eu un chiot a qui ca na rien fait du tout aucun testicule de descendu je ne sais pas pourquoi(du coup je l'ai gardé celui la et il est aussi plus petit que ces freres je ne sais pas si ca a un rapport) sinon le traitement hormonal n'est pas cher mais plus cher que l'homeo!! |
Par Capsou13 : le 17/04/14 à 08:05:28
Dire merci | Je vais laisser tomber le traitement hormonal alors et voir avec le véto de mes parents ce qu'il conseille... Lui va peut-être m'aider à voir si je peux masser, etc. Je pense bien que c'est le testicule que j'ai senti, parce qu'après avoir massé, la "boule" n'était plus là et était descendue et j'ai donc pu sentir le testicule presque à sa place dans les bourses après... J'essayerai de prendre une photo, mais quand je vois celle-là ça y ressemble vraiment sauf qu'il est de base un peu plus vers les bourses : |
Par glute : le 17/04/14 à 08:17:00
Dire merci | vu avec ma véto diplomée du collège européen en reproduction ( a travaillé avec Fontbonne, et a été chef du service repro à Lyon) le traitement hormonal fait mal et il n'est pas prouvé que cela fasse réellement descendre le testicule. tu peux aller voir un ostéo. Si le testicule est présent, il te montrera le "massage" à faire tous les jours. qui ne garanti pas non plus la descente. lorsque j'ai amené mes chiots chez le véto à 8semaines tout pile, un avait son testicule tout en haut, l'autre chiot son testicule faisait yoyo lorsqu'ils sont partis de la maison à 3 mois, avec massage tous les jours, les testicules du premier étaient bien là, pour l'autre cela faisait toujours yoyo. les maîtres ont eu comme consigne de masser (en fait tirer) tous les jours. a 6 mois le testicule était presque en place, à 8 mois le testicule est bien à sa place. |
Par glute : le 17/04/14 à 08:18:53
Dire merci | tu mets de l'huile sur les doigts et tu le masses le long . n'hésites pas à l'attraper et "tirer" dessus pour lui donner de l'elasticité. a faire quotidiennement voir 2 fois par jours et pendant plusieurs minutes |
Par Capsou13 : le 17/04/14 à 08:19:19
Dire merci | Oui, plus ça va et plus le traitement hormonal me rebute. Je ne connais pas de véto ostéo dans ma région, je vais donc aller voir le véto de mes parents qui pourra sans doute me rediriger... Allez, croisons les doigts ! |
Par sheytana : le 17/04/14 à 08:20:27
Dire merci | Je ne comprends pas pourquoi tu achètes un chiot cryptorchide pour faire des expos |
Par glute : le 17/04/14 à 08:21:23
Dire merci | ps : à 5 mois le véto du petit male leur disait que ça ne descendrait pas.... |
Par glute : le 17/04/14 à 08:22:00
Dire merci | @ capsou : tu es dans qu'elle région ? |
Par Capsou13 : le 17/04/14 à 08:26:43
Dire merci | sheytana , ça arrive qu'à deux mois un testicule ne soit pas descendu et qu'il descende plus tard. Ce chien n'est à la base pas destiné à faire des expos ni de la reproduction, c'est parce que je constate qu'il devient beau modèle, donc je me dis "pourquoi pas"... Mais s'il ne descend jamais, tant pis ! glute , je suis dans la province de Liège, en Belgique. Si j'ai bien compris tes conseils pour le massage, je dois presque attraper le testicule et le "tirer" gentiment? |
Par sheytana : le 17/04/14 à 08:28:16
Dire merci | Ah ok |
Par glute : le 17/04/14 à 08:39:40
Dire merci | oui c'est ça |
Par glute : le 17/04/14 à 08:43:32
Dire merci | liste de véto osteo en belgique http://www.osteopathe-veterinaire.eu/spip.php?rubrique6 |
Par boby : le 17/04/14 à 09:10:18
Dire merci | Le tout est de savoir si il est la ou pas Si il est la il n est pas trop tard de pour agir !!! Son pénible ces mecs avec leur bistouquette |
Par dejavu : le 17/04/14 à 09:32:23
Déconnecté Dire merci | Patience, le mien a eu son second testicule qui est descendu vers 6 mois!! Ma véto homéopathe m'avait dit de croiser les doigts, de vérifier si cela arrivait souvent chez les chiens de sa famille (ce n'était pas le cas). Je l'ai tellement tâté et fait tâter que c'est devenu une blague. Maintenant j'admire chaque jour ses magnifiques testicules comme une obsédée sexuelle ;-) |
Par Vanessa14 : le 17/04/14 à 10:21:16
Dire merci | +1 @glute Sheytana : malheureusement quand on achète un chiot à 2 mois ça arrive fréquemment qu'un des testicules ne soit pas descendu, et ça a part attendre , masser tu n'y peux pas grand chose ... Après pas de panique effectivement jusque 6/7mois il peut encore largement descendre ! |
Par sheytana : le 17/04/14 à 11:39:52
Dire merci | Vanessa Oui mais si tu sais que tu veux un reproducteur, autant mettre toutes les chances de ton côté quand même en prenant un chiot qui les a déjà... Mais bon là en l?occurrence c'était pas la même démarche donc je comprends qu'elle l'ai prit quand même Dans le sens où s'il ne reproduit pas elle s'en fout |
Par glute : le 17/04/14 à 11:51:10
Dire merci | un reproducteur ou chien d'expo s'achète à partir de 7/8 mois lorsque la dentition est terminée et tout en place, + construction bien avancée. et bien sure le prix ne sera pas le même. |
Par Capsou13 : le 17/04/14 à 16:07:29
Dire merci | Oui, ce n'était pas le but premier, donc si ça descend pas, tant pis J'ai donc été redirigée vers un ostéo réputé de la région avec lequel j'ai rendez-vous demain (vite entre deux rendez-vous, parce qu'il était full) et on saura donc exactement de quoi il en retourne |
Par Vanessa14 : le 17/04/14 à 16:22:45
Dire merci | un reproducteur ou chien d'expo s'achète à partir de 7/8 mois lorsque la dentition est terminée et tout en place, + construction bien avancée. et bien sure le prix ne sera pas le même. Oui en théorie Glute, mais tu sais bien (moi la première ) qu'en générale on achète TOUS nos chiots vers 2/3 mois ! J'ai toujours acheter mes reproducteurs BB , c'est un risque mais bon perso avoir un chiot à 7/8 mois ça fait trop tard à mon goût , tu rates toute la période cruciale et craquante , regarde Festival quand je te l'ai acheté j'ai pris le risque quoique lui ses testicules étaient déjà descendu MAIS il avait un petit "soucis" de dent qui planter dans la gencive et on ne sait pas comment ça aller évoluer , de même que tu sais pas comment va évoluer le chien , la preuve , il est devenu hyper balaise et très(trop) grand bien que dans le standard , mais bon c'était le jeu , et malgré tout ci c'était à refaire (d'ailleurs je l'ai fait et refait ) je reprendrai le risque d'acheter à 2/3 mois . J'achète avant tout un compagnon pas juste un sexe ou un utérus . En CKC quand j'étais à fond élevage - sélection ça m'est arrivé de devoir revendre une fois adulte car : mauvaise dentition , confirmable mais bof pour la descendance , trop grand , pas typée comme je le voulais (nez trop long ou trop fin ou trop court ) et comme j'avais l'ambition de rechercher l'excellence (ça c'est mon côté perfectionniste) et de vouloir les meilleurs reproducteurs je me suis cassée les dents . Enfin j'ai fait naître de très jolis chiots (dommage que peu les ont sorti en expo , mais le peu qui est sorti c'est démarqué et j'ai eu plus d'une fois les félicitations de juges !) mais bon après devoir se séparer de ses chiens quand on y est attaché sa gonfle vite et puis un chien reste un être qui ne pourra jamais être parfait comme nous, y'a toujours un truc qui cloche un minimum, ou quand c'est pas la morpho c'est le caractère Bref j'étais hyper drastique , d'ailleurs j'étais toujours parmi les meilleurs classées (et en CKC vu le nombre de représentant c'est pas rien !!) mais voilà mon côté mémère gâteuse à pris le dessus . Bref tout ça pour dire que d'une part ne désespère pas ça peut encore venir, masse masse et masse ! et puis sinon CASTRE Si t'as pas de projet de repro / expo décisif alors qui vivra verra ! |
Par Capsou13 : le 17/04/14 à 16:35:14
Dire merci | Je n'ai rien de décisif, non... C'est parce qu'on me dit et me répète qu'il est VRAIMENT beau modèle, donc si je peux pas le sortir en expo, ça me ferait râler Demain, j'apprendrai donc à le masser, je vais devenir une obsédée de ses coucougnettes et le masser pour qu'elles descendent |
Par swann : le 17/04/14 à 16:46:12
Dire merci | me semble qu'une pas descendue est sujette aux cancers, dans ce cas on doit la faire retirer...il ne t'en a rien dit, le véto? |
Par Capsou13 : le 17/04/14 à 16:49:43
Dire merci | Mon véto homéopathe me dit que ça ne pose pas de réel souci, qu'il faut surveiller en cas de changement de comportement ou autre... Mais si jamais il n'est pas descendu à 18 mois, je le ferai castrer de toute façon |
Par swann : le 17/04/14 à 16:54:07
Dire merci | "c'est parce que je constate qu'il devient beau modèle," c'est tout de même un peu tôt pour le dire (je parle en termes de standard ) |
Par Capsou13 : le 17/04/14 à 16:56:49
Dire merci | C'est l'éleveuse qui me l'a dit également... Mais c'est vrai que c'est tôt |
Par boby : le 17/04/14 à 18:55:27
Dire merci | Tu sais un grand chien tu pourras seulement dire a 18mois /. 2ans si c est un beau sujet Acheté un reproducteur a 7/8 mois oui mais tu fais comment glute ? A cet âge sont souvent tous déjà vendu dans une portée... |
Par Vanessa14 : le 17/04/14 à 19:11:45
Dire merci | "Acheté un reproducteur a 7/8 mois oui mais tu fais comment glute ? A cet âge sont souvent tous déjà vendu dans une portée..." +1000000 @ Boby ! Ou s'il en reste un l'éleveur se le garde parce que c'est LE plus beau alors bon ... Pour le testicule qui ne descend pas effectivement il est recommandé de castrer si on veut éviter les soucis par la suite ! Mais ça peut être fais par la suite y'a pas non + d'urgence Message édité le 17/04/14 à 19:11 |
Par glute : le 18/04/14 à 08:00:01
Dire merci | @Boby : tout dépend de l'honnêteté des éleveurs que t'as en face. et bien sure, il faut si prendre des mois à l'avance, voir plus. je n'achèterais pas un chien adulte ou presque rien que pour ça. Pour moi un chien c'est avant tout autre chose que des expos mais je ne suis pas professionnel (je ne te mets pas dedans vaness ) |
Par Capsou13 : le 18/04/14 à 09:08:53
Dire merci | Evidemment, si je veux faire de bébé Nox un chien de concours et peut-être d'expo, c'est avant tou un merveilleux chien de famille |
Par swann : le 18/04/14 à 09:33:00
Dire merci | comme tous les tervueren |
Par boby : le 18/04/14 à 09:44:02
Dire merci | Et vous faites comment quand un chiot que vous vendez n a qu 'un testicule avant de partir ? Moi perso je le dis en toute honnêteté , ça m est même arrive de baisser le prix a cause de ça , sauf pour ceux ou moi je sentais les deux .. A côté de ça j ai acheté une chienne a 2 mois pour expo et repro .... Mais suis pas sûre non plus de ce qu elle va devenir ! Mais bon elle peut devenir rose à pois vert m en fou bien . On changera nos objectif . C est la loterie de toute façon Message édité le 18/04/14 à 09:44 |
Par sheytana : le 18/04/14 à 09:51:15
Dire merci | Mais normalement le véto doit le mentionner non si les deux testicules sont pas descendues, lors de la visite des 2 mois ? Le mien c'était marqué sur le compte rendu que les 2 étaient là... |
Par Capsou13 : le 18/04/14 à 09:53:33
Dire merci | Oui, c'est marqué dans son carnet vétérinaire, pas de souci là-dessus, l'éleveur a été honnête |
Par Vanessa14 : le 18/04/14 à 09:53:51
Dire merci | Oui mais moi j'ai été "pro" Glute, là est toute la différence et c'est pas une "tare" pour moi , et ça ne veut pas dire que j'ai pas aimé les chiens que j'ai eu , d'ailleurs ils sont tous été placé scrupuleusement et encore à l'heure d'aujourd'hui j'ai toujours des nouvelles, j'en revois certain tout les ans quand c'est possible , les CKC sont pas des plus fidèles ils aiment tout le monde alors peu importe la famille avec qui ils sont du moment qu'ils sont chouchoutés ils sont contents D'ailleurs je pense que c'est ça qui m'a aidé à les placer, ils partent sans scrupule avec n'importe qui sans état d'âmes , se jettent au cou des inconnus Je pense que j'aurai eu beaucoup plus de mal avec un border ou un dogo nettement plus fidèle ! D'ailleurs c'est ce qui m'a déçu chez le CKC , ils sont trop à aimer tout le monde sans méfiance . Et ça j'aime pas. Mon chien c'est MON chien et qu'ils aiment autant un inconnu quitte à partir avec euh ... |
Par Vanessa14 : le 18/04/14 à 09:57:28
Dire merci | Boby : Alors moi évidemment je prévenais les gens (ça m'est arrivé 2 fois) , je le notifiai sur le contrat de vente , et comme on savait pas si ça aller descendre ou pas , on convenait d'attendre les 6 mois du chiot, si toujours pas là = castration et JE payais l'opération avancer par le client (pour être sûr que ce soit fait ) . Ainsi j'étais sûr que le chien était castré ainsi sa évite les soucis de santé car sinon les gens ne castre pas et laisse comme ça et pour le chien je trouve pas sa top . OUI le véto le marque systématiquement lors du certificat de santé OBLIGATOIRE désormais . |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous