Toulouse et Bordeaux : villes agréables ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar crazyofhorse : le 14/05/14 à 13:12:06
Dire merci | Pourquoi pas envisager un déménagement... J'ai besoin de savoir tout ce que vous savez sur ces 2 villes : cadre de vie, ambiance, région ou il est "facile" de travailler ou non, bref, hésitez pas J'ai eu un mono toulousain et il avait que ce mot en bouche, il rêvait d'y retourner et c'est chose faite d'ailleurs ! Je dois dire que ce sont 2 villes que je connais pas particulièrement alors à vous ! |
Par idina : le 14/05/14 à 13:21:57
Dire merci | Bordeaux est une superbe ville. J'habite la région bordelaise depuis maintenant bientôt 12 ans, mais je vais relativement peu en ville, tout simplement parce que ce n'est pas ma tasse de thé. Néanmoins, à chaque fois que j'y vais, je me dis que c'est réellement une ville superbe. Bon réseau de bus et tram. Culturellement riche. |
Par tyoc : le 14/05/14 à 13:27:22
Dire merci | Ben les Bordelais sont des c*ns pour les Toulousains et inversement. Niveau boulot, Toulouse et sa proche région vivent grâce à Airbus ce qui fait que j'ai l'impression que l'on ressent moins la crise qu'ailleurs même si elle est présente. Le tissu économique est vaste mais c'est quand même pas la grande rigolade pour trouver du taf non plus. Toulouse et grande couronne (voir très grande couronne ) est cher pour l'immobilier. A L'Isle Jourdain (30 km de Toulouse avec rocade) c'est de l'ordre de 100 000 € le terrain pour 800 m². Les transports en communs sont proche de la nullité, la rocade est embouteillée matin et soir. Ce que je préfère de Toulouse c'est de pas y habiter. Je préfère largement les campagnes environnantes qui sont très différentes les unes des autres. Message édité le 14/05/14 à 13:27 |
Par tyoc : le 14/05/14 à 13:30:50
Dire merci | P'tain, je me rends compte que je t'ai vachement bien vendu Toulouse. |
Par biquette : le 14/05/14 à 13:34:43
Dire merci | Bravo Tyoc bien vendu ceci dit le périph' toulousain c'est une horreur |
Par Uriette : le 14/05/14 à 13:36:14
Déconnecté Dire merci | Je me suis posé la même question il y a cinq ans. On a choisi la région bordelaise. Belle région, agréable, assez commode. La ville est très belle aussi. Par contre il y pleut tout l'hiver et parfois d'avantage, qu'on ne me dise pas que c'est exceptionnel, ça fait cinq ans qu'on me le répète ! Par contre niveau développement économique j'aurais clairement dû choisir Toulouse. Ca dépend de ton métier, j'ai quasiment jamais trouvé de mission à Bordeaux, du coup j'ai dû m'expatrier pour faire des missions. Le marché de l'emploi est assez difficile, mais pas forcément plus difficile qu'ailleurs. Niveau équitation c'est assez cher aussi. Niveau immobilier par contre dès que tu t'éloignes de Bordeaux y a moyen de trouver pas mal à pas trop cher. |
Par sheytana : le 14/05/14 à 13:49:34
Dire merci | Bah pour Toulouse j'ai rien à rajouter |
Par crazyofhorse : le 14/05/14 à 13:51:54
Dire merci | A savoir que ce serait plus pour habiter à la campagne qu'en ville... Actuellement en plein Lyon bien que dans un appartement calme et très coquet je rêve de verdure et "d'isolement" ! |
Par Tessa : le 14/05/14 à 14:08:27
Dire merci | J'ai testé la vie à Toulouse 1 mois par an... C'est une ville très vivante (j'étais dans l'hyper-centre), très agréable avec le fleuve au milieu. Mais qu'est-ce que les Toulousains sont bruyants!!! le vendredi et le samedi, c'est terrible Par contre, le dimanche, ils sont tous morts Niveau boulot, je n'en sais rien. Niveau loyer, c'est cher. Bordeaux, je n'y ai fait que du tourisme mais c'est une ville où je me sens bien, je ne sais pas expliquer mieux. Mais peut-être que si j'y vivais un mois je reviendrais sur mes positions. Dans tous les cas, les villes où il y a de l'eau, c'est toujours assez magique. |
Par idina : le 14/05/14 à 14:16:59
Dire merci | Oui, Bordeaux, c'est pluvieux l'hiver, y a pas à tortiller ... Le vent est très rare ... mais quand il y en a, ce n'est pas pour exercice ! Mais j'ai mon frère qui a habité Toulouse, il ne supportait pas le climat, pluvieux et venté ... Le logement est cher à Bordeaux, sauf si on part rive droite ... mais alors après, attention où on bosse, parce que devoir se taper le pont d'Aquitaine matin et soir, très peu pour moi !!!! |
Par tyoc : le 14/05/14 à 14:18:48
Dire merci | A savoir que ce serait plus pour habiter à la campagne qu'en ville La campagne est cher aussi. Merci les Anglais. et |
Par naiki31 : le 14/05/14 à 14:20:48
Dire merci | L'avantage c'est que la campagne est proche de Toulouse .... A bordeaux il y a quand même de grandes villes a traverser avant d'arriver a la campagne je trouve |
Par tyoc : le 14/05/14 à 14:24:08
Dire merci | L'avantage c'est que la campagne est proche de Toulouse Ou l'inverse. Les petits villages d'il y a 15 ans sont devenus la banlieue de Toulouse. Sans l'avantage des transports. |
Par idina : le 14/05/14 à 14:25:56
Dire merci | Dès qu'on sort de la CUB, ici aussi c'est mort pour les transports ... Non, la campagne n'est pas loin de la ville non plus à Bordeaux, mais ça dépend de quel côté |
Par naiki31 : le 14/05/14 à 14:26:15
Dire merci | Non mais disons qu'on trouve vite des champs et de la verdure a la sortie de Toulouse !! Très mal desservies je l'admet .... D'ailleurs a part les villes avoisinantes, il n'y a pas de transport ... |
Par tyoc : le 14/05/14 à 14:29:24
Dire merci | Non mais disons qu'on trouve vite des champs et de la verdure a la sortie de Toulouse Mais c'est pas non plus la campagne. |
Par naiki31 : le 14/05/14 à 14:31:52
Dire merci | Après tout dépend ce que tu appelles campagne alors ?! |
Par Uriette : le 14/05/14 à 14:32:34
Déconnecté Dire merci | Le vent est très rare ... mais quand il y en a, ce n'est pas pour exercice ! Rare, mais t'es originaire d'où pour dire ça ? Y a du vent, il vient de l'océan, tout le temps. brrrrrrrr, même en plein mois d'Août et dans la canicule je le trouve insupportable (comprendre que je ne supporte pas le vent humide qui vient de l'océan). Effectivement, l'agglomération de Bordeaux est grande et dès qu'on s'éloigne du centre ville qui est très beau, il faut passer par des zones périurbaines assez moches avant d'atteindre la campagne. Après tu peux toujours choisir l'option "gare", ça peut te permettre de gagner du temps de trajet et d'éviter les embouteillages sur la rocade et de passer par les ponts qui sont toujours saturés. Mais une fois encore ça va dépendre de ton métier si tu peux te le permettre ou t'organiser en fonction. Bordeaux c'est très grands, donc selon là où tu trouves du travail ça peut varier très fortement. |
Par biquette : le 14/05/14 à 14:35:11
Dire merci | Entre les deux il y a Agen sans vent mais bien humide par contre question job Joker |
Par tyoc : le 14/05/14 à 14:37:07
Dire merci | Après tout dépend ce que tu appelles campagne alors ?! Ben la campagne c'est une zone à faible densité humaine. Mondonville, par exemple, c'est pas la campagne pour moi, c'est déjà la banlieue. Il y a 15 ans c'était la campagne. |
Par OZiris : le 14/05/14 à 15:04:59
Dire merci | Etant Toulousaine de naissance, je m'en vais te peindre Bordeaux, la ville de mes cousins et grand parents Alors c'est une jolie ville mais le climat est détestable car il pleut vraiment souvent La rocade est embouteillée aussi, surtout il faut bien calculer à NE PAS habiter d'un coté du pont d'Aquitaine et travailler de l'autre Et en parlant de la conduite.... j'ai jamais autant risqué ma vie qu'en traversant cette foutue ville Message édité le 14/05/14 à 15:04 |
Par Uriette : le 14/05/14 à 15:19:54
Déconnecté Dire merci | Y a pas qu'un pont pour traverser la Garonne et pis y a le tram et le train qui passe dessus et eux ils font pas de bouchons sinon y a les batcub mais j'ai jamais testé. Moi on m'a vendu Bordeaux au motif que Toulouse c'était pelé, j'aurais dû comprendre la supercherie |
Par kmille1405 : le 14/05/14 à 15:30:21
Dire merci | Pour toulouse, voilà 5 ans que j'habite à ramonville (collée à toulouse) et je me régale! Métro accessible très facilement, magasins à côté, centre ville toulousain facile d'accès, de la verdure, le canal à côté ... pas de soucis sonore à part les pompiers de temps en temps étant donné qu'on habite à côté. C'est, certes, cher niveau loyer, mais il y a aussi de très bonnes occasions! Pour le boulot, je dis pas, je viens de finir mes études et travaille au mac do d'à côté ... mon homme, pâtissier à la base, n'a pas trouvé d'emploi pendant 1 an et est lui aussi à mac do aujourd'hui.. A coté de ca je connais pas bordeaux donc je dis rien |
Par sheytana : le 14/05/14 à 15:49:02
Dire merci | Ah mais je découvre des toulousaines |
Par tyoc : le 14/05/14 à 15:51:42
Dire merci | De toute façon Toulouse ou Bordeaux, les cuites sont pareils. Mais faire pipi au pied de l'église St Pierre, ça n'a pas de prix. |
Par idina : le 14/05/14 à 18:00:17
Dire merci | Du vent à Bordeaux ?! Ben ça va donc faire 12 ans qu'on y habite, à part les coups de tempête, le vent est inexistant ici L'humidité de l'air est omniprésente, même en été la plupart du temps, je suis d'accord, mais alors le vent, c'est une chose dont j'ai quasiment oublié l'existence depuis qu'on habite ici ^^ |
Par equestris : le 14/05/14 à 18:04:03
Déconnecté | J'ai vécu 4 ans dans le centre ville de Toulouse (à 50m du Capitole, difficile de faire mieux ) et 1 an entre Ramonville et Auzeville. Bah, j'ai adoré Toulouse et je dois dire que j'ai vraiment le bourdon de la quitter Après 5 ans, mon chéri se sent toujours Agenais, moi j'avoue me sentir à moitié Agenaise et à moitié Toulousaine Pour les loyers je pense qu'on peut trouver de tout... Quand je vois que je me suis trouvé un 40m²,donc dans le centre, pour 390€/mois charges comprises J'ai eu un de ces bol!! Pour le vent...je m'en plaignais un peu, depuis que je suis dans le Vaucluse, je peux vous dire que la Tramontane et le vent d'Autan c'est du pet de lapin à côté du Mistral Par contre pour la pluie je trouve qu'il pleut moins à Toulouse qu'à Agen (et encore moins maintenant que je suis dans le Vaucluse, ou depuis 1 mois et demi je me dis: c'est quoi la pluie déjà? ) Bon sinon Bordeaux je connais pas donc... Message édité le 14/05/14 à 18:04 |
Par al : le 14/05/14 à 18:13:28
Dire merci | Le vent est très rare ... mais quand il y en a, ce n'est pas pour exercice ! Rare, mais t'es originaire d'où pour dire ça ? DE TOULOUSE PUTAIN CE VENNTTT !!!!!! Bon, certes, c'est une jolie ville, les abords sont super chouettes (lauragais, gers, tarn, vers les pyrénées....magnifique, c'est vrai!). Mais bordel, ce vent 5 ans que je suis là, je m'y fais pas... et l'humidité l'hiver, brrrrrr (et la mauvaise foi des toulousains qui arrêtent pas de dire que "au nord c'est pire"...NON, au nord c'est froid mais sec, ça passe mieux du coup ) Perso j'ai habité 4 ans à Lyon (Marcy l'étoile), j'ai largement préféré, que ce soit niveau climat ou cadre de vie (comme l'admettent les toulousains, se déplacer à toulouse c'est bof...c'est qd meme une des villes les plus embouteillées de france) Par contre, oui, Airbus fait vivre la ville, clairement, et ça embauche. Après, la campagne aux portes de la ville...viens voir mes chevaux, tu comprendras On s'est fait une balade avec sucre33 cet aprèm, woua! franchement c'était splendide! et en voiture ça doit être à quoi....10min du périph? et on était SEULS |
Par julyka : le 14/05/14 à 18:18:23
Dire merci | Je travaille à Bordeaux depuis presque 7 ans et vis à proximité... Je suis tombée amoureuse de la ville! Je la trouve belle, claire, vivante, bref, j'adore! Les gens sont tout le temps sortis, il y a plein de restos et de bars sympas, les quais sont très agréables et les transports en commun bien développés... La proximité avec l'océan est vraiment chouette aussi. Niveau travail, je ne saurais dire, enfin, il y en avait pour moi il y a 7 ans, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Après, je vis à l'extérieur de Bordeaux et ma vie privée est plus tournée vers le bassin d'Arcachon, mais c'est vraiment un coin que j'adore! Et effectivement, la météo n'est pas toujours sympa (on a eu de la pluie +++ cet hiver et le froid est humide et donc, pas très agréable) mais les étés sont aussi sympas et chauds en général... |
Par Uriette : le 14/05/14 à 18:56:01
Déconnecté Dire merci | et l'humidité l'hiver, brrrrrr (et la mauvaise foi des toulousains qui arrêtent pas de dire que "au nord c'est pire"...NON, au nord c'est froid mais sec, ça passe mieux du coup ) Ca fait un point commun avec les bordelais qui imaginent que ce qui est au nord de la Charente, c'est la Scandinavie et à l'est du Limousin c'est la Sibérie Et pis y a du vent quand même à Bordeaux, un petit courant d'air humide perpétuel. |
Par crazyofhorse : le 14/05/14 à 19:02:53
Dire merci | J'aime ni le vent, ni la pluie, ni l'humidité, comment qu'on fait |
Par idina : le 15/05/14 à 09:56:21
Dire merci | Je suis originaire du Sud, le VRAI Sud, les Alpes de Haute-Provence, j'ai vécu 10 ans à Nîmes ... et franchement, là, le vent on sait ce que c'est A Bordeaux, y en a jamais (ou trèèèèèèèèèèès rarement), ou alors, ça souffle en tempête et ça fout tout par terre, c'est au choix Bon enfin, j'aime bien la région, sauf que c'est ... plat ... Mais c'était pareil à Nîmes ... Punaise, ce que le relief me manque parfois ! Pis ici, vaut mieux aimer les pins si tu es côté bassin ou Landes, c'est plus varié au Nord de Bordeaux ... Mais la ville est splendide architecturalement, elle est propre (par rapport au Sud, ça nous a drôlement changé). |
Par Pampille : le 15/05/14 à 11:47:17
Dire merci | Toulouse ou Bordeaux? Toulouse, sans hésitation! Toulouse: Très belle ville étudiante qui bouge et qui brasse des populations venant des 4 coins de France et d'ailleurs... Le Toulousain est sympa, de contact facile et ne se prend pas la tête. La qualité de vie est exceptionnelle. Bordeaux: Visuellement, très belle ville aussi mais alors, il faudrait la débarrasser des Bordelais... Plus haut, quelqu'un disait que c'était la misère en voiture: C'est vrai mais à pieds aussi: Les gens sont grossiers et hautains (si si, un peu plus qu'ailleurs). Bref, on sent qu'on est dans la région des vignobles les plus réputés de France (au moins à l'international) et ils se prennent ni plus ni moins que pour la capitale du Sud-Ouest (ok, j'avoue, je suis Toulousaine à la base). En bref, tous les gens que je connais qui sont partis à Bordeaux après avoir vécu à Toulouse (sans être Toulousains d'origine) n'avaient qu'une idée en tête: repartir sur Toulouse. A Toulouse, c'est vrai que le climat peut être pénible. L'hiver, c'est le vent et l'humidité et les étés de canicule, t'es trempée des pieds à la tête après avoir parcouru une centaine de mètres à pieds... A Bordeaux, c'est moins tranché et plus supportable (proximité de l'océan, l'été). Sinon, pour le boulot, c'est la crise partout mais ce sont 2 grosses villes... Ca dépend dans quoi tu cherches? Les loyers me semblent légèrement plus élevés à Bordeaux. Et niveau embouteillages, le periph' Bordelais me semble encore plus pénible que la rocade Toulousaine. Je rebondis sur le débat de la campagne aux portes de Toulouse. A 20 km du centre, on peut trouver la rase campagne sans habitations accolées (lotissements) mais dans une seule direction: Le Nord/Nord-Est. Allez du côté de Montastruc-la-Conseillère, Paulhac, Montjoire, Vacquiers... Vous verrez si c'est pas la campagne! Par contre, à moins de guetter pendant des mois voire des années, l'occasion à retaper, il faut mieux se mettre à jouer au loto! Pour commencer à avoir du vraiment pas cher, il faut partir à une 40aine de km de Toulouse, direction le Tarn ou direction le sud de la Haute-Garonne. |
Par julyka : le 15/05/14 à 13:40:28
Dire merci | Désolée, mais je n'ai jamais eu l'impression de risquer ma vie en ma qualité de piétonne bordelaise... Idem, les généralités sur les bordelais... Je pense qu'il y a des cons partout, mais je n'ai pas l'impression de ne côtoyer que des gens grossiers et hautains... |
Par al : le 15/05/14 à 13:47:39
Dire merci | julyka: il faut néanmoins admettre que le bordelais n'est pas réputé franchement sympathique comme le lyonnais d'ailleurs, mentalité un peu "bourgeoise" pourtant, à lyon, j'ai pas eu cette impression pendant mes études....mais j'étais dans une école qui rameutait des gens de toute la moitié est |
Par Uriette : le 15/05/14 à 13:52:33
Déconnecté Dire merci | La mentalité de la bourgeoisie bordelaise est assez spéciale certes, mais ce n'est qu'une petite frange de la population et on ne la retrouve pas même dans la proche banlieue je trouve. Et donc à 20 kms de Bordeaux la mentalité est très différente, peut-être moins dans la zone des grands châteaux faut reconnaitre que n'y vais pas beaucoup... Pareil, pour circuler à pied, vélo ou tram, c'est pas si mal commode et spécialement dangereux et en fait assez agréable. Il faut surtout éviter la voiture et de devoir prendre la rocade aux heures de pointes. Par contre je maintiens y a toujours des courants d'airs, certains apprécient parce que c'est rafraichissant. |
Par julyka : le 15/05/14 à 18:13:33
Dire merci | Oui mais justement Al, je parle en connaissance de cause car j'ai fait toutes mes études à Lyon, donc les mentalités supposés "froides", j'ai un peu l'habitude... Mais peut-être est-ce parce que je profite de Bordeaux depuis que je suis dans la vie active, que j'ai un peu plus de moyens et moins de pression...? Et puis, comme souvent, les purs et durs de la ville, ils se noient dans le reste des la population et au final, on en côtoie assez peu... |
Par DQR33 : le 16/05/14 à 09:01:45
Déconnecté Dire merci | Hé bé, ça se voit que vous n'avez pas connu Bordeaux il y a une quarantaine d'années ! A l'époque, la ville était sale et pour un jeune comme moi (à l'époque bien entendu !), il n'y avait pas grand chose à faire le soir. Vous alliez au cinéma à la séance du soir et vous alliez vous coucher : il n'y avait aucun restaurant ou bar ouvert. Je suppose que c'était peut-être plus vivant dans les quartiers "étudiants" mais ils étaient dispersés donc pas bien importants, ou alors sur les quais, mais là, c'était un peu trop "chaud". Il faut avouer aussi que les bordelais avaient tout de même une mentalité un peu particulière, entre les vrais bourgeois et ceux qui voulaient se faire passer pour des bourgeois... Sans oublier la mentalité très particulières des médocains ! A l'époque, Toulouse et Bordeaux se tiraient la bourre, à l'avantage de Bordeaux d'ailleurs. Et puis les temps changent, sans compter que Chaban a fait beaucoup de mal. Maintenant, Toulouse se tire la bourre avec Montpellier et se fiche pas mal de Bordeaux ! Toujours est-il que Bordeaux est effectivement une ville devenue agréable, jolie (les quais vus de la rive droite sont une pure merveille...), qui vit le soir, et où les transports pour ceux habitants à l'extérieur de Bordeaux sont intéressants (tram avec parkings relais et le ticket de tram offert à tous les occupants du véhicules). Mais la circulation sur la rocade est effectivement une horreur à certaines heures ! Et il vaut mieux travailler du même côté de la Garonne... Au fait, les mentalités ont tout de même bien changées, encore qu'il reste encore des "vrais bordelais" (c'est un peu héréditaire...), quant aux vrais médocains... J'ai habité Toulouse quand j'étais "étudiant". Pour la vie le soir, Toulouse était sans contexte au-dessus de Bordeaux, mais peut-être un peu derrière Montpellier. Dans l'ordre de mes préférences, pour moi, Montpellier, Toulouse et Bordeaux, même encore maintenant, même si Bordeaux a fait d'énorme progrès, mais la région est plate, il n'y a que des pins, il y pleut souvent et il n'y a pas beaucoup de vent (un peu caricatural, bien sûr... et puis, je suis d'origine provençale). Le prix de l'immobilier doit être comparable... |
Par pucinete : le 16/05/14 à 09:06:39
Dire merci | Je connais peu Toulouse donc il me sera difficile de te donner mon avis sur cette ville. J'aime beaucoup Bordeaux, je trouve que c'est une ville belle, vivante, les transports en commun sont assez développés depuis qu'on a le tram. La rocade est assez désagréable aux heures de pointes, mais le périph Toulousain n'est pas en reste (du moins à chaque fois que j'y suis allée), et ça vous pourrez pas m'en faire démordre ça a permi à mon cousin de créer une appli de covoiturage qui fonctionne très bien La proximité des plages de l'atlantique et du bassin d'Arcachon est pour moi un vrai plus, mais il faut aimer la mer. Pour le temps il pleut beaucoup en fin d'autome et en hiver. En revanche en ce qui concerne les préjugés sur le bordelais j'avoue que c'est pénible à force... C'est sur qu'il y a des cons, des personnes hautaines et désagréables mais n'en trouve-t-on pas partout? Je suis une "pure" bordelaise et je travaille dans le vin, à en lire ce poste je devrais être une pimbeche Mais je ne me considère pas vraiment comme hautaine/grossière/désagréable (faut demander l'avis de julyka et emeline51 ) Une très bonne amie est propriétaire de deux grands crus classés dans le médoc et très sincérement je connais pas plus humble que cette famille. Je trouve ça dommage de catégoriser des villes en fonction d'apriori... |
Par sheytana : le 16/05/14 à 09:09:45
Dire merci | et ça vous pourrez pas m'en faire démordre Oula, je vais pas essayer de t'en faire démordre, le périph Toulousain c'est un CAUCHEMAR |
Par al : le 16/05/14 à 11:05:54
Dire merci | meuh non, c'est pas un cauchemard! Si tu l'empruntes - à contresens du flux (vers airbus le soir, depuis airbus le matin) - entre 10h et 15h - entre 20h et 06h ça va TRES bien comment ça tout le monde n'habite pas au pied d'airbus? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous