Fonctionnement de facebook? comprends pas...
Sujet commencé par : al - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par PlectrudePar al : le 18/05/14 à 14:37:11
Dire merci | J'ai une petite question, car je ne comprends pas trop le pourquoi du comment... J'ai une page facebook, qui jusqu'à mi avril, gagnais 2-3 likes par jour en moyenne (je poste en moyenne tous les 2 jours en fin d'après midi). Lien Et depuis mi avril, environ 1 like par jour, c'est bizarre non? Pourtant, toujours autant de likes en moyenne sur les photos ou liens postés. Et d'ailleurs, mardi soir j'ai posté une photo de ma pouliche née le matin même, gros gros buzz, 300likes sur la photo! Et le lendemain, jolie photo aussi.... même pas 20 likes sur la soirée. pourtant elle a beaucoup plu sur la page facebook photo de mon homme Quelqu'un saurait comment fonctionne la mise en valeur des pages faceboook? Je me demande si c'est pas pour obliger à payer pour avoir les publications largement diffusées.... |
Par kefiretlome : le 18/05/14 à 16:23:29
Dire merci | Et ça fait quoi d'avoir des likes ? Question très existentielle, quand même, et certainement de la plus extrême importance |
Par ami des chevaux : le 18/05/14 à 18:14:21
Dire merci | Oh pu.... "narcisse" viens de prendre un pèt Vas-tu t'en remettre jeune et élégante jeune fille? |
Par vallon63 : le 18/05/14 à 18:52:18
Dire merci | Ben je sais pas, j'ai vu toutes tes publications, perso. Mais c'est vrai que des fois, j'en passe sans faire gaffe tellement il y en a certains jours. C'est peut-être ce qui arrive aussi pour d'autres personnes ? Message édité le 18/05/14 à 18:52 |
Par phil50 : le 18/05/14 à 18:56:26
Dire merci | j'ai pas compris : ce qui t'étonne c'est que certains jours certaines personnes aiment tes photos, et d'autres jours elle n'aiment pas ta photo du jour, c'est ça ??? heu si c'est ça... |
Par al : le 18/05/14 à 19:00:42
Dire merci | ADC: ah mais mon égo va très bien, t'inquiète, c'est pas du tout ça le problème C'est juste que c'est étrange, qu'effectivement la "viralité" des publications baisse, on m'a dit sur un autre forum qu'il y avait une histoire, à partir d'un certain nombre de likes, que si tu voulais que les publications soient vues par l'ensemble des personnes ayant liké la page, il fallait payer...sinon ce n'était montré qu'à un certain pourcentage, avec un "quota" de publications par laps de temps (ce qui expliquerait qu'une publication qui "marche" très bien le mardi, si tu publies le mercredi, ça passe à la trappe) kefire: une page qui vit doit augmenter en nombres de vues, donc de visiteurs, et c'est signe que la page est bien faite et plait enfin, perso c'est comme ça que je l'interprète. C'est pas aussi interactif que le forum, et j'y raconte pas le 1/4 de ce que je raconte sur le topic de poulichon, mais ça permet de prendre la température, et c'est un outil de communication très intéressant (et largement plus facile à mettre à jour que mon site internet, que je n'arrive tjs pas à maj ) |
Par al : le 18/05/14 à 19:13:01
Dire merci | non phil, c'est que depuis, grosso modo, qu'on a dépassé les 500likes, y'avait une "moyenne de croisière" de 2-3 likes par jour, qui a très brutalement chuté à 1like par jour (c'est facile à regarder sur les courbes des stats de la page ) et quand je poste la même photo, du même fait, sur la page de mon homme ça marche très fort, et sur ma page ça fait un score très petit (les publications à 20 likes par soirée, c'est très petit pour 1350 abonnés). C'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas une histoire de quota, genre "une publication bien mise en avant par semaine maxi", et les autres du coup ne sont montrées qu'à un public ciblé. (ah oui j'oubliais, en parallèle, on me harcèle pour me faire payer des publications, en me proposant sans cesse de "stimuler la publication" quand je la crée, c'est aussi pour ça que ça me met la puce à l'oreille ) |
Par Mizz_Lescot : le 18/05/14 à 19:14:10
Dire merci | Tu as mis les photos au même heures ? C'est peut-être bête mais parfois si tu les mets à 15h ou à 20h, il y a beaucoup moins de monde et ça se voit moins dans le fil d'actu ... Et perso, j'ai vu aucune des deux publications .. Ca doit être un peu aléatoire, des fois je vois des vieux trucs et j'en "loupe" d'autres car ils ne s'affichent pas |
Par al : le 18/05/14 à 19:24:09
Dire merci | par exemple, phil, pour que ça soit plus parlant, les publis de cette semaine sont assez parlantes dans le genre. Mardi matin: annonce de la naissance de la pouliche d'éléa, avec cette photo: 184likes, 21 commentaires Le soir même, je mets cette photo, titre "premier jour de vie" 301 likes, 12 commentaires le mercredi soir, cette photo, annonçant que le test sanguin est rassurant et le nom de la pouliche 30 likes, 4 commentaires (au jour d'aujourd'hui, hein) c'est cette photo qui, sur la page de mon homme, a eu bcp plus de succès (et d'ailleurs c'est sa page fb perso, pas sa page photo, donc public moindre) c'est là que je me suis dit...ah, bizarre... et j'ai fait une manip que je n'avais jamais faite, j'ai "partagé" sur la même page la photo le lendemain(jcomprends pas trop l'intérêt du truc, c'est plus une merdouille de ma part qu'autre chose ), et 46 likes et le vendredi soir, donc 2 jours après la dernière publication, je mets cette photo 102 likes, 4 commentaires (on revient dans des valeurs "classiques" donc y'a eu une sorte de "trou" le mercredi soir, que je n'explique pas, si ce n'est avec effectivement cette hypothèse de quota (et d'ailleurs, mais ça j'ai arrêté de chercher à comprendre, sur la page des statistiques, c'est très nébuleux les histoires de "portée", engagement, clics sur la publications...par exemple la photo à 300likes, y'a soit disant 301 clics sur la publication, mais 328 likes/com/partages.... c'est pas trop cohérent ) enfin bref, le fonctionnement des pages est vraiment très nébuleux pour moi |
Par al : le 18/05/14 à 19:26:26
Dire merci | mizz: je sais, j'ai une courbe qui me dit combien de gens sont connectés en fonction de l'heure. Les heures de publications recommandées sont donc soit à midi, ou mieux, vers 18h-20h, ce que je fais à peu près et je publie rarement le week end (ce qui signifie que pas mal de gens consultent facebook depuis le boulot, pas bien ), car y'a moins de passage. Mais c'est pas une règle absolue, loin de là...j'ai publié hier soir une photo de Lebrera, à 21h47 (donc normalement trop tard, et un soir de week end), et y'a eu 125 likes quand même. Comme quoi... |
Par BW : le 18/05/14 à 19:36:48
Dire merci | y'a soit disant 301 clics sur la publication, mais 328 likes/com/partages.... c'est pas trop cohérent beaucoup de personnes cliquent sur "j'aime" sans même cliquer sur la photo pour la voir en grand sinon oui il y a des "quotas"... Il me semble que les personnes qui interagissent le plus avec le contenu de la page voient plus de publication, et qu'il faut payer pour que tous les contacts de la page voient toutes les publis... Ensuite comment c'est géré précisément, c'est en boîte noire complète, donc inutile d'essayer d'y voir vraiment clair une page qui vit doit augmenter en nombres de vues, donc de visiteurs, et c'est signe que la page est bien faite et plait enfin, perso c'est comme ça que je l'interprète. là tu raisonnes en partant du principe qu'on peut plaire à tout le monde (ou tout du moins intéresser tout le monde), ce qui n'est pas le cas. Vient forcément un moment où la page atteint une proportion élevée de son public potentiel et où de moins en moins de nouveaux visiteurs arrivent. Mais avec une diminution nette de 50% d'un coup dans les arrivées c'est effectivement bizarre (perso ma page est trèèès loin d'être aussi suivie et je ne regarde jamais les stats donc bon ) c'est un outil de communication très intéressant pour ce côté j'ai tout de même l'impression qu'un profil perso est plus efficace qu'une page publique |
Par cyberds : le 18/05/14 à 19:40:41
Dire merci | il est où mon message fleuve péniblement tapé sur la tablette ? Dégoûtée Message édité le 18/05/14 à 19:40 |
Par al : le 18/05/14 à 19:39:34
Dire merci | oui tu as raison BW, mais je n'ai pas envie de faire une page perso, car comme son nom l'indique, pour moi c'est perso beaucoup de personnes cliquent sur "j'aime" sans même cliquer sur la photo pour la voir en grand ah, déjà jviens de comprendre une différence, merci j'avais pas tilté... et oui je sais bien qu'à partir d'un certain nombre ça diminuerait forcément, ce qui m'étonne, c'est cette soudaineté (+ le fait qu'à partir de ce moment-là, "étonnamment", on me proposait systématiquement de "stimuler la publication" |
Par BW : le 18/05/14 à 19:47:36
Dire merci | oui tu as raison BW, mais je n'ai pas envie de faire une page perso, car comme son nom l'indique, pour moi c'est perso par page "perso" j'entend une page à ajouter en ami au lieu d'une page à "aimer" en fait, côté interaction c'est beaucoup plus proche des contacts, et côté contenu tu peux en faire la même chose qu'une page publique standard, à ceci près que t'auras pas accès aux stats et autres bricoles de ce genre. Mais bon maintenant que ta page est suivie par pas loin de 1500 personnes ça serait un peu chaud de repartir sur une page différente ^^' pour les publications moi facebook me propose de les stimuler seulement quand elles marchent mieux que les autres publications, je dois avoir droit à la version pour page sans amis Message édité le 18/05/14 à 19:47 |
Par cyberds : le 18/05/14 à 19:58:57
Dire merci | je m'étais juste trompée de post donc: Ce qui est clair, c'est que je "like " quand ça apparaît dans mon fil d'actualité, je ne cherche pas sur les profils en principe et surtout, je ne remonte pas très loin en arrière sur le fil donc c'est sûr que je vais rater des publications La photo d'Elea et bébé, je l'ai likée sur la page de PE, si elle repasse sur le fil dans une autre page, j'aurais tendance à ne pas le refaire pensant que c'est fait ! Bref fb, c'est compliqué |
Par phil50 : le 18/05/14 à 20:44:05
Dire merci | Al : pero je reçois des pages de copains. Quand ils annoncent une naissance par exemple : je like. Les premières photos dehors ou un peu déplié je like aussi. mais "première tétée", "premier crottin", "première rencontre avec tonton", ... je zappe quoi Sinon il faut engager une secrétaire à plein temps pour cliquer à ta place |
Par Del : le 18/05/14 à 21:14:22
Dire merci | Et béh Pour moi qui n'ai pas fb, c'est du chinois cette conversation! Mais très joli bébé |
Par dilou : le 18/05/14 à 21:32:25
Dire merci | Comme Phil... on peut "liker" la première fois pour dire qu'on a vu, de là à cliquer à chaque photo |
Par Assimilee : le 18/05/14 à 22:52:41
Dire merci | Question HS, quand vous avez une page qu on like, est ce que vous pouvez voir nos profile comme si on était ami? BW j aime bien ta page, mais je vois rarement tes photos passer |
Par al : le 18/05/14 à 23:02:35
Dire merci | non assi, c'est pas parce que tu likes une page que l'auteur de la page pourra voir tes infos privées dilou: non mais c'était juste un exemple, t'inquiète, jvais pas me vexer de "ho les méchants, ils s'en foutent du nom choisi pour la pouliche". Je m'en contrefous royalement mais c'est la différence 300 => 30 qui m'avait surprise. (surtout qu'en général les photos de PE sont pas mal likées, puisque de bien meilleure qualité que les miennes ) phil: oui c'est clair, c'est pour ça qu'il y a certaines publications "étoiles", qui marchent très bien, font le buzz (genre 300likes, j'avais jamais eu ), et après, les autres, en fonction de la photo, j'ai entre 50 et 100 likes.... les liens, ça marche très mal, les vidéos aussi, donc j'en mets peu. BW: oui y'a plus de promiscuité, c'est vrai. L'avantage avec une page, c'est que tu la contrôles via ton profil, donc t'as pas besoin de te déconnecter/reconnecter (ce qui, perso, me saoulerait grave), que tu peux en filer le contrôle à un(e) ami(e) si ça te change (par exemple sheyt est créatrice de contenu sur la page, si elle a une jolie photo elle peut la mettre sans que ça passe par moi), et puis t'as les stats... ça permet de voir quel type de photo marche, et quel type de photo ne marche pas (en somme, c'est un peu de la formation autonome, mais c'est pas mal pour faire de la comm', enfin en gérant la page j'ai appris pleins de trucs que j'aurais jamais trop soupçonné cela dit, j'ai pas vraiment la formation pour, à la base ) |
Par BW : le 18/05/14 à 23:12:54
Dire merci | Question HS, quand vous avez une page qu on like, est ce que vous pouvez voir nos profile comme si on était ami? non, on a pas accès aux infos privées BW j aime bien ta page merci mais je vois rarement tes photos passer c'est en partie parce que je poste (très) peu mais aussi parce que je poste à des horaires complètement variables (aussi bien à 4h du mat' qu'en soirée), du coup fb ne fait rien pour améliorer la visibilité de ma page (et s'applique au contraire à la diminuer pour me motiver à acheter de la visibilité) mais vu que j'ai peu de choses à poster, qu'il est hors de question que je fasse le trottoir pour récupérer quelques likes, que je n'aime pas faire du remplissage juste pour entretenir la page et que je ne partage pas trop ma page avec mon profil perso (pas envie de saoûler mes contacts ^^'), c'est pas demain la veille que je serai célèbre l'autre effet secondaire c'est du coup que pas mal de personnes voient peu de ce que je poste, j'ai pas encore trouvé de solution à ce soucis Message édité le 18/05/14 à 23:12 |
Par casimir : le 19/05/14 à 06:53:11
Dire merci | moi je dirais faut pas être parano .. comme phil50 l'annonce de la naissance c'est chouette on like voir on commente après la photo du jour on va voir (ou pas) mais on interagis pas forcément sauf si la photos apporte quelque choses genre position ,expression du sujet ou commentaire marrant c'est pas avec de soit disant quaota que Facebook fais des sous c'est les l'informations limité les infos les commentaires sont contreproductifs coté interaction donc information bref légende l'histoire des quota payant |
Par Assimilee : le 19/05/14 à 07:38:31
Dire merci | Merci pour vos réponse, je suis devenue un peu parano de fb avec le temps. Donc même si de base ça me semblait logique... Pour al as tu d autres exemples au niveau des photos ? Car si d un côté ça ne serait pas étonnant que fb bloque, dans l exemple choisi la photo avec le moins de like est celle que personnellement j aime le moins... Après sur la page de PE elle doit plus être remarquable et jugée extraordinaire car au milieu de tout ces avions elle se voit |
Par karine : le 19/05/14 à 08:37:52
Dire merci | Facebook c'est complexe... pas autant que google mais quand même BW, en plus c'est un cercle vicieux, si les gens n'inter-agissent pas avec tes post, FB ne leur présente plus c'est la sélection naturelle |
Par Perrinette : le 19/05/14 à 08:55:39
Dire merci | Et bien moi je n avais pas vu la.moindee photo sur FB |
Par Maevan : le 19/05/14 à 09:04:11
Dire merci | Moi j'ai vu une photo sur facebook, mais pas l'ensemble de celles que tu as mises. J'ai repassé mon fil en vue pour voir. |
Par stephy92 : le 19/05/14 à 10:16:57
Dire merci | ça m'a fait penser à ça... Lien je suis déjà dehors |
Par al : le 19/05/14 à 10:37:20
Dire merci | casimir: c'est pas de la paranoia, j'essaie juste de comprendre comment fb fonctionne (et si, les pages, ça leur rapporte des sous, car si on veut qu'une publication soit mise en valeur, faut payer). et perso je suis contre le fait de payer pour mettre ma page en valeur, si elle marche, c'est bien, sinon tant pis, jvais vraiment pas en faire une maladie (faut pas confondre un topic de demande d'infos et un topic pour râler, je ne fais pas QUE râler ) assi: non pas trop d'autres exemples, car c'est rare que je poste 3 photos en moins de 2 jours, là c'était exceptionnel c'est vrai par contre que quand on poste un album entier (ou 3-4 photos d'un coup), ça marche beaucoup moins....et puis j'ai pas de quoi mettre une super news ou une super photo tous les 2 jours, donc ça me permet de "diluer" (et PE c'était sur sa page perso, donc pas que des avions et portée moindre. d'ailleurs qd il poste des photos de chevaux sur sa page de photo, il a peu de likes, car le public qui suit sa page s'en fout des chevaux, en grande majorité ) stephy: ouais, sauf que je pige que dalle à twitter |
Par stephy92 : le 19/05/14 à 10:55:52
Dire merci | bah c'est un peu le même concept, avoir un max de followers (appelés fans sur FB) et pour ce qui est des quotas à ne pas dépasser pour que ça deviennent payant, je te rassure tu en es trèèèès loin |
Par tite lizou 723 : le 19/05/14 à 10:56:53
Dire merci | Al : je me demandais aussi si fb avait un soucis... Parfois quand je poste j'ai pleins de coms...et d'autre c'est comme si les gens ne l'avaient pas sur leur fb...pas de coms... Encore hier avec des ajouts de photos dans 4 albums différents...2 ont eut pleins de coms...les 2 autres rien (alors que d'hab ça génère des coms) C'est comme depuis quelques semaines quand un ami poste un certain nombre de photos ça indique genre "untel à ajouté 30 photos à l'album trucmuche"...et dans le fils d'actu quand on clic sur la première photo et fait défiler on en a que 8/10 qui défilent...si on veut voir le reste faut aller direct dans l'album (mais pour ça faut avoir vu qu'il y avait plus que photos que ce qui défile sur l'actu) Bref je sais pas pourquoi pas c'est chiant |
Par al : le 19/05/14 à 11:06:10
Dire merci | stephy: comment le sais-tu? car il est extrêmement difficile d'avoir la moindre info, donc je suis preneuse si tu as des sources sures |
Par tyoc : le 19/05/14 à 11:06:40
Dire merci | j'essaie juste de comprendre comment fb fonctionne Ben moi à peine j'ai un peu compris FB, il change la présentation et je re-comprends plus rien. Pis moi je suis pas prêt de "liker" des photos plus belle que ce que je peux faire. |
Par al : le 19/05/14 à 11:07:22
Dire merci | et juste pour me justifier quant à la super chanson de stromae, la "petite" différence, c'est que c'est un peu comme on gère une entreprise, on la développe, etc., mais c'est détaché du côté personnel ma propre page facebook a très peu de photos de chevaux, et j'y raconte pas ma vie équestre |
Par sheytana : le 19/05/14 à 11:09:32
Dire merci | stephy92 J'ai trop buggué, j'étais en train d'écouter ça sur mon PC, et je clicke sur ton lien |
Par stephy92 : le 19/05/14 à 11:17:07
Dire merci | je n'ai pas le chiffre exact, mais c'est plus proche de 50 000 que de 500 Je reposerai la question à mon service digital |
Par stephy92 : le 19/05/14 à 11:18:37
Dire merci | shey quand j'ai vu le sujet ça m'a trop fait pensé à la chanson de Stromae (même si c'est plutôt axé Twitter, mais ça rejoint le concept de la chasse aux "like" ) |
Par al : le 19/05/14 à 11:25:34
Dire merci | attention je parle bien de payant au niveau des publis, stephy (car depuis que j'ai dépassé les 500 likes ça me le propose de façon...un peu insistante, dirons-nous ) et je parlais surtout de quota de publication par laps de temps. genre si t'as publié 2 fois en 24h (ce que j'ai fait mardi) et que les publis ont bien marché (là en l'occurrence, ça a fait péter les scores pour ma petite page, j'avais jamais eu autant de likes sur une photo), ben la publi 24h après est peu montrée sur les murs. enfin bref, j'y pipe toujours rien, mais jvais en revenir à mon pti train train de photo tous les 2 jours, ça suffira laaargement |
Par sheytana : le 19/05/14 à 11:38:46
Dire merci | Ben la chanson, elle parle pas de la chasse aux likes, c'est un peu plus profond que ça quand même |
Par stephy92 : le 19/05/14 à 11:55:07
Dire merci | al le payant on te le propose en effet, mais rien d'obligatoire (encore heureux, mais en effet ils sont très insistants) Ca devient obligatoire au delà d'un certain nombre de fans et d'une certaine audience, mais c'est élevé comme chiffre. Actuellement on gère des pages à 40 000 fans et on est pas encore obligés de payer. J'ai pas entendu parler de quota de publications par contre. Certaines semaines j'en ai plusieurs par jour, ça n'a jamais posé de soucis. Pour les publications sur les murs normalement ça publie sur ceux qui sont abonnés (on peut être fan, mais pas abonné aux publications) shey merci, je sais bien que le sens de la chanson est plus profond que ça (je suis blonde, mais quand même) |
Par Kat... : le 19/05/14 à 12:08:41
Dire merci | enfin bref, j'y pipe toujours rien, mais jvais en revenir à mon pti train train de photo tous les 2 jours, ça suffira laaargement Parce que tu as vraiment besoin que les gens like? Ça a une importance le nombre? Je ne suis pas très présente sur le forum ces derniers temps, alors j'ai sans doute raté un épisode, mais ta page a un but commercial? |
Par Plectrude : le 19/05/14 à 12:10:35
Dire merci | De toute façon il est connu que FB change régulièrement ses logiques de publication, pour éviter que les pros puissent mettre en place des stratégies assurant un max de visibilité à leur publication... et donc, paye pour s'assurer de cette visibilité. Moralité : tu comprends rien ? C'est normal, c'est fait pour Par exemple, la politique pour les pages qui diffusent des contenus quotidiens et qui ne payent pas, serait de rendre ces diffusions visibles à 15% des gens qui suivent la page (directement sur le fil d'actualité). La seule solution pour les "fans" dans ce cas là, est d'activer l'option de "recevoir des notifications" pour la page. Ce qui est évidemment un peu pénible, mais au moins le fan ne rate rien. Certaines pages poussent leurs fans à le faire, je ne pense pas que ça marche tellement. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous